Voici une photo officielle du duc et de la duchesse d’Aoste prise il y a quelques temps déjà. La duchesse, née marquise Silvia Paterno di Spedalotto porte le très beau diadème de diamants porté en son temps par la princesse Claude de France lors de son mariage en 1964 avec le duc d’Aoste à Sintra au Portugal. (Merci à Laurent F. pour la photo)
Pauline
11 mars 2009 @ 15:49
En effet quel beau diadème. je me souviens que pour le mariage de la princesse Bianca (1ère petite-fille de Madame la comtesse de Paris à convoler) au Borro (résidence du duc d’Aoste à l’époque), la jeune femme ne le portait pas. On avait alors souligné que c’était à cause de problèmes d’assurance pour sortir le diadème du coffre de la banque.
Sophie
11 mars 2009 @ 15:54
Est-ce que la résidence du Borro appartient encore au duc d’Aoste ? je pense me souvenir que dans un reportage télévisé, j’avais vu qu’une famille italienne de la mode (style Missoni ou Prada)l’avait acheté. est-ce que quelqu’un en sait plus ?
Charles
11 mars 2009 @ 15:56
Magnifique portrait officiel du nouveau Chef de la Maison Royale d’Italie et de la princesse Silvia. J’ai hate de decouvrir le premier portrait officiel du prince Jean de France et de doña Philomena portant un diademe. Merci a Laurent F pour la photo.
Charlotte
11 mars 2009 @ 15:57
Je crois que c’est la famille Ferragamo qui a acheté le Borro en Toscane.
Danielle
11 mars 2009 @ 16:08
Quel beau couple !
Le regard de Silvia a l’air très déterminé et le diadème est une très belle pièce.
Laure
11 mars 2009 @ 16:19
Oui, beau couple… uniquement dans les apparences!
Laurent F
11 mars 2009 @ 16:32
le diadème a été porté par Hélène d’Orléans, fille du premier comte de Paris, dans une version plus élaborée avec des coroles de diamants autour des étoiles et dans une version plus dépouillée avec les poires d’émeraudes du collier qu’a porté l’an dernier la princesse Astrid de Belgique.
Free Image Hosting
minou
11 mars 2009 @ 17:09
Comment se fait il que le diadème a été porté par Hélène d’Orléans, elle devrait rester à la famille de France à moins que ce soit un cadeau de mariage pour Claude de France ….
Si oui, c’est quand même un peu hypocrite que le diadème soit porté par la deuxième femme du duc d’Aoste, ce serait un peu fort ..
jean-marie
11 mars 2009 @ 17:19
laure.
pourquoi dites vous uniquement dans les apparences,peut-etre sont-ils heureux et amoureux tout simplement.
agnès
11 mars 2009 @ 18:36
oui, j’imagine qu’ils doivent être heureux, surtout si Amadéo a eu une petite fille avec quelqun d’autre il y a 3 ans !!!
Laure
11 mars 2009 @ 18:54
jean marie, ma réponse a été faite par agnès juste au dessus. Le duc d’Aoste a eu une liaison extra conjugale qui a eu pour fruit la naissance d’une petite fille il y a 3 ans. Pour moi un « beau couple » ce n’est pas simplement un homme et une femme qui posent avec beaucoup d’allure pour une photo mais un couple solide. Henri et Maria Teresa de Luxembourg sont pour moi un « beau couple » et pas seulement dans les apparences (même si, je le concède, je ne suis pas dans leur intimité!!)
Charles
11 mars 2009 @ 18:55
Agnes,
Il est inutile de commenter quand on a si peu d’element pour juger.
minou
11 mars 2009 @ 19:01
Après deux enfants illégitimes : Piedro (1967) et Ginevra( 2006) ……Un peu drôle qu’ils soient heureux malgré cela …. Bof , ils ne doivent pas bien se rendre compte ….
Je parie que le fils va faire pareil ….
A.Lin
11 mars 2009 @ 19:10
Mais quel âge a Amédéo pour, encore, courir le guilledou ?
Charles
11 mars 2009 @ 19:17
Minou,
Ce diademe appartient aux princes de Savoie-Aoste depuis plusieurs generations. Il porte d’ailleurs les noeuds emblematique de la dynastie des Savoie. Quand Laurent T parle de la princesse Helene d’Orleans, il s’agit de la princesse Helene, duchesse d’Aoste par mariage et fille du 1er comte de Paris et non de la princesse Helene, comtesse de Limburg-Stirum. C’est pourquoi il n’est pas choquant que la seconde epouse du prince Amadeo la porte, puisque c’est un bijou Savoie.
Laurent F
11 mars 2009 @ 19:38
Pour Minou : C’est un diadème italien réalisé par le joailler Musy. Vous oubliez qu’Hélène d’Orléans était l’épouse d’Emmanuel-Philbert de Savoie, 2d duc d’Aoste. Ce sont les grands-parents paternels d’Amédeo, l’actuel duc
Chatran
11 mars 2009 @ 19:54
je confirme le duc a eu une fille hors mariage, sa femme est une sainte de l’accepter et de rester avec lui !
minou
11 mars 2009 @ 22:48
à Charles et Laurent F,
Merçi pour ma lanterne au sujet du diadème , en effet il y une confusion entre les deux Hélènes ….
A Charles , vous savez bien que Amédéo a eu deux enfants illégitimes , ce n’est pas une blague
-Piedro est né en 1967 de Nérina Corsini des princes de Sismano, épouse de d’Enrico Incisa della Rochetta
– Ginevra Maria Gabriella née handicapée trisomique en 2006 de Kyriana Van Ellingkuizen
Amédéo a fini par reconnaître sa fille , tel qu’il avait exigé des test de paternité !!! Toute l’Italie le savait …
Actarus
11 mars 2009 @ 23:00
Une sainte ? Je crois plutôt qu’elle le tient par les ******** (modéré par moi-même) ! ;-)
Charles
11 mars 2009 @ 23:08
Il existe un amour profond entre le prince Amadeo et la delicieuse princesse Silvia.
Pour Laure,
Malheureusement l’exemple du couple grand-ducal est mal choisi compte tenu des differentes crises du couple.
C’est pourquoi, ne jugez pas sans savoir.
david tomaszyk
12 mars 2009 @ 07:36
minou je trouve honteux ce que vous dites « je pense que le fils va faire pareil », là vous êtes allé trop loin !
Lorenz
12 mars 2009 @ 08:46
Sa femme n’est pas une sainte, c’est une femme qui respecte le serment prononcé le jour de son mariage.
Danielle
12 mars 2009 @ 08:46
Ils peuvent être soit disant ensemble et tout simplement avoir des vies séparées, comme d’autres dans le gotha.
jean-marie
12 mars 2009 @ 10:03
minou.13
Il ne faut pas faire le procés d’Amédeo,duc de Savoie,regardez le prince de galles et son épouse ont eu aussi des liaisons extraconjugales.nous l’avons meme appris de le princesse elle meme.Alors?.
Pour le prince aymone,Duc de Savoie-Aoste rien de dit qu’il fera comme son père.Les enfants ne resemblent pas forcément à leurs parents.
Laure
12 mars 2009 @ 11:10
Charles, je pense que tous les couples traversent des crises mais, à ma connaissance (peut-être avez-vous plus d’informations que moi) le grand-duc Henri n’a pas fait d’enfants hors-mariage! Donc désolée si je juge que le mariage grand ducal est plus solide que celui du duc d’Aoste.
minou
12 mars 2009 @ 11:23
à Jean-marie ,
Je ne fais pas de proçès mais cela devient une pratique hélas, courante chez certains royaux et princiers qui n’ont pas de morale à l’exemple du roi Albert de Belgique, du prince de Monaco , et bien d’autres , ce n’est un secret pour personne …
Cela dit qu’il était écrit dans le site : Wilkipéda sur le duc Amédéo III de Savoie et d’Aoste , je ne l’ai pas inventé , c’est tout …
à Daniel Tomaszyk,
Ne soyez pas choqué, c’est une plaisanterie , il faut bien rire sinon le site de Régine deviendrait barbant…
Bien sûr, j’éspère que le fils sera un bon père et rien de plus ….Il y a quand même eu un mariage un peu rapide vu que le bébé serait arrivé très rapidement …
Charles
12 mars 2009 @ 11:46
Minou,
Ne vous inquietez pas pour le prince Aimone et la princesse Olga, ils sont tres amoureux, et cela depuis plusieurs annees. Ils se sont retrouves lors du mariage du prince des Asturies. C’est la magie de l’amour.
Charles
12 mars 2009 @ 11:59
Laure,
Le Grand Duc de Luxembourg n’a probablement pas d’enfant naturel, mais il y a quelques annees son couple etait bien a la derive! Souvenez-vous de l’epoque ou la Grande-Duchesse avait pris de nombreux kilos. Les choses sont rentres dans l’ordre a l’image d’Albert II et de Paola de Belgique. C’est pourquoi vos propos étaient malvenus pour le prince Amadeo de Savoie et surtout de le comparer au couple soi disant modele du Luxembourg. Le couple des ducs de Savoie est desormais uni et c’est cela le principal!
Laure
12 mars 2009 @ 12:13
Minou, concernant le duc d’Aoste, vous n’avez fait le procès de personne, vous avez juste dit une vérité connue de tous… mais visiblement pas admise par tous. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut rien voir! En revanche, c’est vrai qu’il était maladroit d’associer Aymone au comportement de son père. Vous faites allusion à son « mariage un peu rapide » mais je vous rappelle que les fiançailles avaient été annoncées 3 ans auparavant et que la date du mariage a longtemps été repoussée. Aymone et Olga sont des jeunes d’aujourd’hui et Olga était enceinte au moment de son mariage.
minou
12 mars 2009 @ 12:41
Laure, bah, vous savez que personne n’est parfait avant ou après le sacrement du mariage … C’est vrai que l’allusion faite au fils Aimone par rapport au père Amédeo, est maldroite , c’est une plaisanterie et rien de plus , il faut bien rire des fois ….
Quand j’entends parfois, des gens soi-disant parfaits et bien non, il y a parfois des dessous pas très classe …C’est ainsi
JAusten
12 mars 2009 @ 12:43
Sans faire de la psychologie de comptoir, la cause a peut-être provoqué l’effet. Il existe certainement des « blacklists » au sein de ces familles, les principes moraux, dynastiques, ainsi que les avis personnels (des fois) n’aidant pas toujours les jeunes gens qui s’aiment, il leur a peut-être fallu forcer le destin. L’amour triomphe toujours, il faut leur souhaiter qu’il dure.
Dimitri
12 mars 2009 @ 17:18
Je trouve certains commentaires très drôles. Surtout ceux qui font état de la si belle harmonie matrimoniale de ces princes qui pour la plupart ne nous gouvernent pas.
Que savons-nous des raisons qui font que certains s’échinent à maintenir l’apparence d’une félicité conjugale qui a disparu depuis bien longemps.
Quant au couple grand-ducal du Luxembourg, je les trouve tellement peu assortis, et cela de plus en plus! Pardon à ceux que cela pourrait choquer, mais je trouve que la grande-duchesse n’a vraiment aucune classe, et le temps n’arrange pas ses affaires. Je considère que les princes, et autres majestés ont un rôle représentatif, et dans certains cas,et dans ces milieux, une union de convenance peut donner un meilleur résultat que le feu de paille de la passion dont il ne subsiste rien après qu’elle se soit éteinte. Au moins, la bonne éducation permettait à ces couples unis par la raison de trouver une harmonie durable.
Laure
12 mars 2009 @ 18:28
Charles, vos commentaires réactionnaires me font souvent rigoler mais là, permettez moi de vous dire que vous êtes grotesque. La grande duchesse a pris des kilos donc c’est forcément que son couple était à la dérive. C’est ça vos informations? C’est honteux. Il y a d’autres moments dans la vie où une femme peut prendre des kilos. Je vous trouve extraordinaire dans votre aveuglement et dans votre prétention..
Danielle
12 mars 2009 @ 19:17
Tout à fait d’accord Laure.
La grande duchesse a pu être malade, avoir des soucis, elle n’a plus 20 ans, elle a eu 5 enfants…
A.Lin
12 mars 2009 @ 19:21
Certains commentaires de certaines personnes laissent à penser qu’ils sont à « tu et à toi » avec les familles régnantes ou ayant régné.
Pire encore, on pourrait penser qu’ils tiennent la chandelle dans les chambres conjugales ! :)
Il vaut mieux en rire qu’en pleurer mais quelquefois c’est grotesque.
Charles
12 mars 2009 @ 19:34
Laure,
J’ai simplement mentione que le couple grand-Ducal etait en crise a l’epoque ou Maria-Teresa avait beaucoup grossie. C’etait simplement un fait pour que les internautes puissent dater l’epoque de la dechirure. Il n’y avait pas de cause a effet. Donc vos commentaires sont a cote de la plaque si je puis dire. Ce n’est pas une supposition mais une réalité.
minou
12 mars 2009 @ 19:42
D’accord avec Laure , il ne faut pas généraliser le problème de poids de la Grande Duchesse de Luxembourg , n’oubliez pas qu’elle a eu 5 enfants . Il arrive que pour une femme ,cela prendre des kiLos supplémentaires à chaque grossesse ….
Hélas, cela arrive, Charles ne le savait peut-être pas … Ce n’est pas forcément un problème de couple ….
J’espère que ma leçon a été comprise …
minou
12 mars 2009 @ 19:43
Rectif : cela peut prendre des kilos ….
louise.k
12 mars 2009 @ 20:37
Charles, pouvez-vous m’éclairer? couchez-vous aux pieds des lits royaux, pour connaître ainsi tous les potins d’alcove?
Silvia
13 mars 2009 @ 03:42
Lorenz (#22), monseigneur le duc n’a pas respecté le serment prononcé le jour de leur mariage. Il a manqué à sa promesse, et donc le contrat légal, affectif, et spirituel s’est rompu. Son épouse est vraiment remarquable de rester avec lui, surtout quand l’humiliation a été si publique.
Laurent F
13 mars 2009 @ 11:13
de quel serment parlez-vous ? le premier mariage d’Amédée et de Claude a-t-il été annulé par Rome ? Amédée et Silvia sont-ils mariés religieusement ?
Actarus
13 mars 2009 @ 11:19
@ Louise K. : vous avez mis le doigt dessus ! Serait-ce à mi-chemin entre »The Servant » de Joseph Losey et »Les vestiges du jour » de James Ivory ? ;-)
Charles
13 mars 2009 @ 11:46
Le prince Amadeo de Savoie a épouse religieusemt Silvia dans la chapelle privée de la propriété de ses parents en Sicile. Son 1er mariage avec la princesse Claude de France ayant été annule par la Sainte Rote.
ghighi
13 mars 2009 @ 12:14
Il n ‘ y a pas que les femmes qui grossissent . Regardez Henri de Montpezat . Sa minceur de l ‘ époque de son mariage est oubliée depuis longtemps . ..
Alix
13 mars 2009 @ 13:20
Dans mon milieu, les hommes ont toujours bénéficié d’une grande liberté même après leur mariage. Et ma foi, les règles publiques sacro-saintes du mariage religieux (catholique et autre), du statut social etc…étaient respectés avant tout et soutenus par plusieurs exceptions pour les rendrent affectivement tolérables. Mon aïeul n’était presque jamais à la maison, trop pris (et volontairement par passion) par son travail, ses clubs etc…Et il était de notoriété dans la famille et la ville qu’il passait certaines soirées ou journées de chasse en compagnie de très proches amies. Ma grand-mère était très heureuse de cela. Son mari ayant l’hônneteté et l’élégance de coeur et d’esprit de lui laisser sa propre liberté et de l’encourager à certaines activités peu ouvertes pour les femmes. Leur mariage fut très heureux et l’amitié ne se ternit jamais. Leurs parents respectifs eux vivaient dans la cordiale indifférence et cela marchait aussi si l’on puit dire.
Bien sûr dans d’autres unions familiales, on ne peut pas dire que la joie et l’épanouissement familial régnaient. Mais il n’y eu jamais de divorces.
Tout dépend de la personnalité et du fonctionnement de chacun et du seuil de connexion des époux et de leur tolérance.
Les Aoste ne sont donc pas le couple idéal mais Silvia s’accomode mieux et semble en retirer certains avantages de tranquilité que la première et royale épouse n’a jamais pu « apprécier ». Le présent couple se parle et semble supporter la présence de l’autre. Je les comprends toutes les deux.
agnès
13 mars 2009 @ 14:07
Charles ,Et pour quelle raison son mariage avec la princesse Claude a t’il été annulé ?
agnès
13 mars 2009 @ 14:09
Alix,
Drôle de milieu, et je n’admire pas votre grand mère qui était heureuse que son mari la trompe ouvertement. Ou alors, elle ne l’aimait pas et autre chose faisait qu’elle restait avec lui.
Damien
13 mars 2009 @ 14:59
Amédée et Claude se sont séparés en 1976. Le divorce a été prononcé à Port-au-Prince (Haïti) en 1982. L’Eglise a annulé le mariage en janvier 1987, et Amadée a pu se remarier religieusement deux mois plus tard.
Peut-être que le prétexte trouvé pour l’annulation était une parenté trop proche, les ex-époux étant cousins issus de germains.
Danielle
13 mars 2009 @ 15:32
Alix, je n’aurais jamais pu supporter ce que votre grand mère a fait, quel courage ! mais comme dit Agnès « autre chose faisait qu’elle restait avec lui ».
marc
13 mars 2009 @ 15:42
Que d’autre aurait pu faire la grand-mère d’Alix , Divorcer ? Impensable, car cela l’aurait mise au ban de la société.
Les choses ont beaucoup évolué, heureusement d’ailleurs !
Anastasie
13 mars 2009 @ 17:11
Si le prétexte pour le divorce accordé par le Vatican était une parenté trop proche, pourquoi avoir alors autorisé et béni le mariage ?
agnès
13 mars 2009 @ 17:22
non, elle n’aurait surement pas divorcé, cela ne se faisait pas à l’époque, mais ce qui choque c’est quand Alix dit : ma grand mère était très heureuse de cela.
Laurent D
14 mars 2009 @ 13:02
Le Duc d’Aoste n’est pas un modèle de vertu – sans rentrer une énième fois dans les querelles dynastiques des Savoie – deux enfants illégitimes franchement qu’il chasse devant sa porte avant de juger son cousin !
Marie2
29 mars 2009 @ 18:28
Le Duc d’Aoste a-t-il eu des enfants avec sa seconde épouse ?
Charles
29 mars 2009 @ 18:56
Agnes,
La raison de l’annulation du mariage de la princesse Claude de France et du prince Amadeo de Savoie leur appartient.
Le lien de parente ne peut être une raison valable.
Charles
29 mars 2009 @ 21:48
Marie2,
Le prince Amadeo de Savoie n’a pas eu d’enfant avec sa seconde epouse.
Marie2
29 mars 2009 @ 22:33
Merci Charles.
On comprend d’autant plus sa fierté devant ce nouveau petit descendant !
Nelly
17 août 2009 @ 09:25
Que de clichés,parmi toutes ces réponses !!
» Un amour profond, unit le prince Amédéo à sa seconde femme » ,comment le savez-vous Charles ?
Quand il y a un amour profond entre deux époux, le mari ne va pas semer des batards ailleurs !!!!
Derrière le décorum, la réalité n’est pas si rose …!!!!
Il y a beaucoup d’hypocrisie dans l’aristocratie