Le frère aîné du prince Paul avait épousé la duchesse Hélène en Bavière, sœur de l’impératrice Sissi.
L’amitié passion avec Louis II de Bavière commence en 1863. Les deux jeunes gens se plaisent d’emblée mais il convient de ne parler que d’une relation platonique.
Deux êtres idéalistes et romantiques se sont trouvés. Ils jouent des scènes d’opéra de Wagner, se déguisant pour l’occasion mais le prince Paul va subir tout au long de cette relation les sautes d’humeur du souverain souvent en proie à une jalousie mal placée.
« La fin de l’année 1866 fut triste pour le jeune roi qui se sépara brutalement de Paul von Thurn und Taxis qu’il torturait de ses caprices et de ses rejets depuis plusieurs mois. Les deux ans de passionavait été un vaste malentendu et un enfer d’où Paul sortit détruit. Il sombra dans l’alcool, se perdit aux yeux de sa famille par un mariage avec une jeune chanteuse juive dont il avait eu un enfant et devint une épave. Quittant l’armée, il changea de nom, fut un temps acteur en Suisse avant de mourir tuberculeux à Cannes en 1879 abandonné de tous y compris de son épouse enfouie avec un officier prussien ».
Paul s’était en effet mari en 1868 avec Elise Kreutzer avec qui il avait eu un fils prénommé Heinrich l’année précédente.
Paul von Thurn und Taxis est mort à Cannes le 10 mars 1879. (Source : « Louis II de Bavière. Le trône et la folie », Catherine Decours, Fayard, 2019, pp. 103-104)
DEB
31 janvier 2020 @ 06:51
Et qu’est devenu ce fils ?
luigi
31 janvier 2020 @ 21:05
@DEB : il suffit de lire la suite (MORE)
luigi
31 janvier 2020 @ 21:09
désolé je n’avais pas compris que vous parliez du fils de Paul, il est dit sur Wiki, que le sort du fils de Paul, Heinrich von Fels, reste incertain. donc…mystère.
DEB
2 février 2020 @ 15:52
Je parlais d’Heinrich, Luigi.
Dagobert 1er
31 janvier 2020 @ 08:49
Eh ben…
Robespierre
31 janvier 2020 @ 09:44
Evidemment, se marier avec une chanteuse, et juive par surcroit, à l’époque c’était la déchéance totale. Et la preuve c’est que Max a mal fini. Et de telles turpitudes s’expliquent par l’alcoolisme. L’épouse scandaleuse est tombée tellement bas qu’elle s’est « enfouie » avec un fringant militaire mais qui était tout de même officier. J’espère qu’il s’en est quand même sorti.
Désolé Régine, votre coquille était trop drôle…
Ceci dit, je trouve la vie de la chanteuse tout aussi intéressante que celle de son mari. On a envie de connaitre tout de sa vie aventureuse.
Menthe
31 janvier 2020 @ 10:13
Triste courte vie ! Louis II de Bavière aura semé -volontairement et involontairement-
bien du malheur autour de lui.
Laurent
1 février 2020 @ 09:49
Louis II a semé le malheur autour de lui !!!!!!!
Volontairement ou involontairement .
Involontairement certes mais volontairement j’avoue ne pas comprendre .
Être homosexuel n’est pas un choix de vie .
En espérant qu’un jour la majorité des gens le comprendront .
A l’époque et dans son milieu c’était une Véritable catastrophe et une honte absolue .
Quand vous lisez les nombreuses biographies qui lui sont consacrées, vous discernez la lutte permanente entre ses désirs et son devoir
Les bien pensants refusent d’admettre l’homosexualite du roi et parlent encore de relation platonique .
Cette lutte a contribué à cette soi disant folie
Menthe
1 février 2020 @ 17:41
Non, non Laurent, vous m’avez mal comprise ! je ne faisais absolument pas allusion à son orientation sexuelle, loin de moi cette idée, ce n’est vraiment pas mon genre ! j’en serai presque peinée, moi qui ai toujours eu des amis homo sans jamais les juger, mais vous êtes largement pardonné puisque vous ne me connaissez pas.
J’ai écrit cela du roi Louis II, parce que j’avais entendu, lors d’une visite à Linderhof, qu’il « jetait » facilement, sans états d’âmes, des proches quand ceux ci ne l’intéressaient plus. Peut-être est-ce inexact ?
COLETTE C.
31 janvier 2020 @ 11:23
Une certaine ressemblance avec Louis II, sans doute due au même style de coiffure en vogue à l’époque.
Caroline
31 janvier 2020 @ 11:25
Etait- il l’ arrière grand- père du père du prince actuel Von Thurn und Taxis ?
Merci pour cet article intéressant !
Gérard
2 février 2020 @ 21:24
Non.
Pierre-Yves
31 janvier 2020 @ 12:08
Cette relation toxique entre ces deux jeunes hommes a tout l’air d’un beau cas d’emprise mentale. Il y a des gens qui ne savent pas aimer sans faire du mal, et d’autres qui ne possèdent pas la force, la lucidité et l’aide qui sont nécessaires pour s’en dégager. L’affaire a mal fini pour l’un comme pour l’autre.
plume
31 janvier 2020 @ 12:17
Une épouse enfouie avec un officier prussien !!!! mais ou cela ?
Robespierre
31 janvier 2020 @ 17:21
Dans le déshonneur, évidemment.
Suzanne
31 janvier 2020 @ 13:16
J’ai vécu longtemps en Bavière dans les années 1960 en me passionnant pour l’histoire des Wittelsbach et des Thurn und Taxis. Je n’ai pourtant jamais entendu parler de cette si triste histoire. Merci pour cette information.
JAY
31 janvier 2020 @ 13:42
Qu’est devenu son fils.?
Mayg
31 janvier 2020 @ 14:35
Et bien, triste destin pour ce prince.
Qu’est devenu son fils ?
Alice
1 février 2020 @ 02:32
D’après des ouvrages allemands, Paul von Thurn un Taxis après s’être brouillé avec le Roi de Bavière se mit à boire. Une nuit d’ivresse il se retrouva dans la chambre d’une actrice-chanteuse d’opérette, inconnue mais ambitieuse, juive autrichienne, Elise Kreuzer, fille du chanteur d’opéra Heinrich Kreuzer. L’affaire en serait restait là (d’autant que Paul était tellement ivre qu’il ne se souvenait de rien) si la dame n’avait accouché quelques mois plus tard d’un garçon, Heinrich, en janvier 1867. Elle dit à Paul qu’il en était le père. Un an et demi plus tard, Paul se laissa convaincre de l’épouser (juin 1868). Ce fut un énorme scandale. Paul perditses rangs et titres et se fit appeler Paul de Fels grâce à un titre qui lui aurait été donné par Louis II. Sa famille Thurn et Taxis lui servit cependant une rente assez importante. Louis était atteint de tuberculose. Son mal s’agrava. Mme de Fels entretenait pendant ce temps une liaison avec un officier prussien. Paul était de plus en plus malade. Elise laissa alors tomber celui qui avait tout abandonné pour elle et s’enfuit avec le Prussien. L’aventure ne dura d’ailleurs pas. On retrouva Elise sous le nom d’”Elizabeth von Fels” sur les planches d’un théâtre de Lübeck.
Paul mourut, seul et abandonné, en 1879, à Cannes. Elise se remaria un peu après avec son nouvel amant, le baryton Arno Cabisius qui deviendra plus tard directeur d’un théâtre à Magdeburg où il mourra. Elise mourra aussi en Allemagne en 1936, au manoir de Gut Huntlosen, près d’Oldenburg.
Le fils d’Elise et (présumé) de Paul étudia l’agriculture en Bavière où il acheta un château en 1898 après s’être marié avec une actrice autrichienne, une certaine Maria von Scapartetti (1872-1931). Il fut nommé ensuite représentant d’une compagnie d’assurance à Magdeburg où il retrouva sa mère. Il mourra en 1955 á Gut Huntlosen.
Le couple n’ayant pas d’enfants, ils adoptèrent une jeune fille de 19 ans, Emma Leucke, à qui fut donné le nom d’Elise von Fels. Un après, elle se mariait avec un habitant du bourg de Gut Huntlosen, Emil Rüdebuch. Ils eurent une fille, Sylvia. Elise-Emma mourut en 1971 .
Mayg
2 février 2020 @ 01:53
Merci pour ces précisions.
DEB
2 février 2020 @ 15:54
Merci Alice.
Corsica
1 février 2020 @ 11:21
Une passion, avec son emprise physique et psychique, peut laisser un champ de ruines dont, selon sa personnalité et son entourage, on se relève ou non. Triste destin pour ce jeune homme en souffrance dont la famille s’est lavée les mains.
Gérard
1 février 2020 @ 13:29
Paul obtint du conseil municipal de Cannes d’acheter une concession perpétuelle le 18 janvier 1879. La somme fut versée par son jeune frère Franz von Thurn und Taxis. Paul mourut peu après à l’âge de 35 ans le 10 mars 1879, et après la cérémonie religieuse il fut donc inhumé au cimetière du Grand Jas, allée du Silence n° 33, sous le nom de Baron Paul de Fels ; le titre de baron ne lui fut pas donné par Louis II après son mariage mais seulement le patronyme von Fels.
Les armoiries parlantes von Fels contiennent un rocher, peut-être un rocher dans les vagues.
En 1991, sa sépulture fut reprise par la commune parce que l’administration du cimetière n’aurait pas pu identifier un parent responsable. Sa dépouille exhumée a alors été transportée à l’ossuaire du cimetière.
Le fils que Paul eut avant le mariage était Heinrich von Fels né à Berne le 31 janvier 1867 et baptisé en la cathédrale catholique des Saints-Pierre-et-Paul de Berne. Il mourut en 1955 à Huntlosen (Basse-Saxe). Heinrich von Fels étudia l’agriculture à Munich-Weihenstephan. Il épousa en 1897 l’actrice Maria von Scarpatetti née en 1872 à Innsbruck et morte en 1931 à Husum (Schleswig-Holstein). La famille vécut à Teisbach (Basse-Bavière), Magdebourg et Huntlosen.
Les registres d’Huntlosen font état de :
Heinrich Paul Friedrich, Baron von Fels, né en 1870, Paul Maximilian Lamoral, Baron von Thurn und Taxis, devenu Paul von Fels (1843-1879), et Heinrich von Fels, né en 1867 qui est peut-être le même que le premier et fils du deuxième.
Heinrich acheta en 1898 le château de Teisbach (https://en.wikipedia.org/wiki/Teisbach#/media/File:Schloss_Teisbach_01.JPG), au nord de Munich. Il se retira ensuite au manoir de Huntlosen, à Großenkneten, dans le district d’Oldenburg, en Allemagne, où il devait mourir.
Heinrich et sa femme avaient adopté Elise Emma Leucke (née en 1911 à Leitz-Glinde près Magdebourg, Saxe-Anhalt, et décédée en 1971 à Huntlosen) qui fut d’abord la jeune employée de maison du couple, et qui épousa un propriétaire foncier Emil Rüdebusch né en 1899 à Huntlosen et décédé en 1972 à Huntlosen (la famille Rüdebusch était depuis 1782 propriétaire du domaine de Gut Huntlosen, ancienne forteresse Vasa).
Ils ont eu une fille, Sylvia Alphéus Rüdebusch née en 1938 à Oldenbourg, qui avec son mari Lothar Jegensdorf a publié une biographie de Paul en 2017 (Fürst Paul von Thurn und Taxis, Ein eigensinniges Leben, Allitera Verlag, qui est dédiée à la nouvelle génération des descendants d’Henri, les quatre enfants du couple : Achim, Christian, Dagmar et Ingo).
Sylvia, petite-fille d’Heinrich qui mourut quand elle avait 16 ans et dont elle fut très proche, était chef de département à l’Institut d’État de Basse-Saxe pour la formation des enseignants à Hildesheim. Avec Lothar Jegensdorf, elle tient des lectures scéniques de poésie hébraïque et arabe du Moyen Âge espagnol en Allemagne et en Espagne. Lothar Jegensdorf a étudié la théologie allemande et catholique et a fait son doctorat en littérature moderne et a été directeur à l’Institut d’État de formation continue des enseignants de Basse-Saxe à Hildesheim.
https://www.nwzonline.de/oldenburg/kultur/donnerschwee-huntlosen-thurn-und-taxis-recherchen-zu-einem-starken-fels_a_50,0,304247351.html
Elise Kreuzer, l’épouse de Paul von Thurn, Maria von Scarpatetti, Elise von Fels, Emil Rüdebusch, ainsi que Carl-Heinrich et Helene Rüdebusch reposent dans la tombe des Rüdebusch au cimetière de Huntlosen.
DEB
2 février 2020 @ 15:55
Merci Gérard.
Lothar Jegensdorf
16 juillet 2020 @ 11:03
Ich bin mit Sylvia Alphéus der Co-Autor der Biographie über « Fürst Paul von Thurn und Taxis. Ein eigenwilliges Leben. München: Allitera 2017. – In die bisherigen Dialoge haben sich mehrere Fehler eingeschlichen, die ich richtigstellen möchte.
1. Elise Kreuzer, die spätere Ehefrau von Paul von Thurn und Taxis stammt aus einem jüdisch (Vater) – protestantischen (Mutter) Elternhaus. Sie wurde aber am 13. September 1845 in Mannheim (Konkordien-Kirche) evangelisch getauft. Damit gilt sie nach kirchlichem Recht als Christin! Dennoch wurde sie zeit ihres Lebens als Jüdisch von Antisemiten negativ markiert, z.B. von Richard Wagner und Cosima.
2. Sie hat ihren Ehemann Paul von Thurn und Taxis nie verlassen. Sie ist nie mit einem preußischen Offizier durchgebrannt. Das ist eine Legende, die in der populären Literatur ohne Angabe einer Quelle verbreitet wird, leider.
3. Elise war eine honorige Frau und eine sehr begabte Koloratur-Sopranistin. Zuletzt (1906/07) leitete sie als Intendantin das Stadttheater in Magdeburg. Sie wurde 91 Jahre alt!
4. Es lässt sich durch Quellen nicht belegen, dass Paul homosexuell war. Die Briefe, die er an den bayerischen König Ludwig II. schrieb, sind kein Beweis für eine praktizierter Homosexualität.
5. Es gibt keinen Beleg dafür, dass Paul während eines nächtlichen Rausches das Kind mit Elise zeugte. Das ist eine freche, aber falsche Behauptung.
6. Paul bekannte sich zu Elise und ihrem gemeinsamen Kind Heinrich, geboren am 31.01.1867. Dafür zahlte er einen hohen Preis: Verlust seines Fürstentitels, Rauswurf aus der fürstlichen Familie, Verlust seine Familiennamens undseines Erbes. Er musste einen anderen Namen annehmen. Das Fürstenhaus wollte mit ihm auch namentlich nichts gemeinsam haben.
7. Er erhielt von seinem Vater Maximilian Karl eine freiwillige « Sustentation » von Jährlich 6000 fl (Gulden). Der bayerische König Ludwig II. erhob ihn in den niederen Adelsstand « Freiherr/Baron von Fels »
8. Sylvia Alphéus, geb. 1938, ist die Ur-Enkelin von Paul von Thurn und Taxis. Sie ist nicht gestorben, sondern lebt (Juli 2020) heiter und gesund in Oldenburg (Nord-Deutschland).
Lothar Jegensdorf
27 juillet 2020 @ 19:36
Attention! Google-Translation 1. – 8.
Je suis avec Sylvia Alphéus le co-auteur de la biographie sur « Prince Paul de Thurn et Taxis. Munich : Allitera 2017. – Plusieurs erreurs se sont glissées dans les dialogues précédents, que je voudrais rectifier.
1. Elise Kreuzer, la plus ancienne épouse de Paul von Thurn et Taxis, est originaire d’une famille juive (père) – protestante (mère). Mais elle a été baptisée évangéliquement le 13 septembre 1845 à Mannheim (Église des Concordes). Elle est donc, selon le droit ecclésiastique, considérée comme chrétienne ! Pourtant, tout au long de sa vie, elle a été marquée comme juive par des antisémites, par exemple par Richard Wagner et Cosima.
2. Elle n’a jamais quitté son mari Paul von Thurn et taxis. Elle ne s’est jamais enfuie avec un officier prussien. C’est une légende qui est diffusée dans la littérature populaire sans donner de source, malheureusement.
3. Élise était une femme honorifique et une soprano de la couleur très douée. Enfin (1906/07), elle dirigea en tant qu’intendante le Stadttheater de Magdeburg. Elle avait 91 ans !
4. Il ne peut être prouvé par des sources que Paul était homosexuel. Les lettres qu’il a écrites au roi de Bavière Louis II ne sont pas la preuve d’une homosexualité pratiquée.
5. Rien ne prouve que Paul ait engendré l’enfant avec Elise pendant un bruit nocturne. C’est une affirmation insolente, mais fausse.
6. Paul s’est engagé avec Élise et son enfant commun, Heinrich, né le 31.01.1867. Il en a payé le prix fort: la perte de son titre princiste, l’expulsion de la famille princières, la perte de son nom de famille et de son héritage. Il a dû prendre un autre nom. La maison prinent ne voulait rien avoir en commun avec lui.
7. Il a reçu de son père Maximilien Karl une « sustentation » volontaire de Chaque année 6000 fl (florin). Le roi de Bavière Louis II l’a hâté de la noblesse « Freiherr/Baron von Fels »
8. Sylvia Alphéus, née en 1938, est l’arrière-petite-fille de Paul von Thurn et Taxis. Elle n’est pas morte, mais vit (juillet 2020) gaie et en bonne santé à Oldenburg (nord de l’Allemagne).