Le prince Bertil, Gustaf, Oskar, Carl, Eugen de Suède est né le 28 février 1912 au palais royal de Stockholm. Il est le 3ème enfant du futur roi Gustav VI Adolf de Suède et de sa première épouse la princesse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria d’Angleterre .
Il n’a que 8 ans lorsque sa mère décède des suites d’une opération de l’infection de l’os temporal.
Sa mère la princesse Margaret avait été très active lors de la Première Guerre Mondiale, notamment pour récolter des fonds pour les soldats et transmettre leur courrier.
Bertil a 3 frères et 1 soeur : Gustav Adolf (futur prince héritier), Sigvard (duc d’Uppland), Ingrid (future reine de Danemark) et Carl Johan (duc de Dalecarlie).
En 1947, le prince Bertil perd son frère aîné le prince Gustav Adolf dans un accident d’avion. Le prince qui est l’héritier en second avait un fils le jeune Carl Gustav (actuel roi de Suède) âgé de moins d’un an.
Le père de Bertil devient roi de Suède en 1950 à l’âge de 68 ans. Il s’est remarié en 1932 avec Lady Louise Mountbatten. La mort de son frère aîné en 1947 et les mariages morganatiques avec renon au trône de ses frères Sigvard et Carl Johan placent le prince Bertil, duc de Halland, à l’avant-scène de la famille royale suédoise. C’est lui qui seconde beaucoup son père vu que le prince Carl Gustav est encore un enfant.
Depuis 1943, le prince Bertil de Suède entretient une relation avec Lilian Craig mais l’avenir de la dynastie suédoise reposant sur ses épaules, notamment dans l’hypothèse d’une régence, le prince préfère se sacrifier et ne pas épouser celle qu’il aime afin de ne pas mettre la monarchie en péril.
Bertil de Suède est très proche de son neveu le prince héritier Carl Gustav. Il est d’ailleurs présent avec lui à l’ouverture des jeux olympiques de Munich en 1972 lorsqu’il rencontre Silvia Sommerlath.
En 1973, le roi Gustav VI Adlolf décède. Son petit-fils Carl Gustav lui succède. Le prince Bertil devient alors prince héritier.
Le roi Carl Gustav se marie avec Silvia Sommerlath en juin 1976. En décembre 1976, le prince Bertil épouse après plus de 30 ans de relation sa compagnie Lilian Craig lors d’une cérémonie religieuse dans la chapelle du château de Drottningholm.
Le prince continuera au cours des années suivantes à accomplir plusieurs actes officiels et des voyages officiels à l’étranger avec son épouse. Il passe aussi de longues périodes dans sa résidence de Sainte Maxime en France où il apprécie de pouvoir jouer à la pétanque sur la place de la ville.
N’ayant pas eu d’enfant, le prince Bertil, très populaire et aimé en Suède, est très proche des souverains suédois et de leurs 3 enfants Victoria, Carl Philip et Madeleine.
Après plusieurs ennuis de santé et une dégradation de ses conditions physiques, le prince Bertil décède le 5 janvier 1997 dans sa résidence de la villa Solbacken sur l’île de Djurgarden à Stockholm. Ses funérailles nationales réunissent de nombreux membres du Gotha. Le prince est enterré au cimetière royal de Haga. (Merci à Patricio pour les photos)
pierre-jean
10 décembre 2009 @ 06:51
C’est un Prince tout simplement exemplaire qui a fait passer le devoir avant tout, j’ai beaucoup d’admiration pour cet homme.
Merci Régine et Patricio.
Josey-Marie
10 décembre 2009 @ 07:51
C’était un charmant petit garçon. Merci pour ce portrait qui me permet d’un peu mieux le connaître.
Bonne journée d’une région du Québec où on devrait recevoir jusqu’à 40 cm de neige en cours dans les prochaines heures.
Claudia
10 décembre 2009 @ 08:27
le triomphe de l’amour !
Arielle
10 décembre 2009 @ 08:55
Merci pour ce très intéressant portrait.
Hélène
10 décembre 2009 @ 09:04
Magnifique reportage. Quel beau petit garçon, il était.
Beaucoup d’abnégations dans son destin.
yatilunfauvedanslarene
10 décembre 2009 @ 10:09
La reine Victoria du Royaume-Uni est donc l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de Victoria de Suède, et voila pourquoi les enfants de Carl XVI Gustav de Suède sont dans l’ordre de succession au trone d’Angleterre.
catherine(charente)
10 décembre 2009 @ 10:33
Il fallu le mariage de Carl Gustave et de Silvia pour qu’ils puissent se marier.Bertil et Lilan furent enfin heureux.Leur patience et surtout leur amour est admirable.J’espère qu’elle sera au mariage.
Jean I
10 décembre 2009 @ 11:27
Merci pour ce portrait. Un prince qui s’est donné de la sorte pour son pays, cela devient rare. Il a eu une fin de vie heureuse auprès de la princesse Lilian. J’espère que nous la reverrons lors du mariage de Victoria
Caroline
10 décembre 2009 @ 11:38
Mais,il aurait du penser aussi a son devoir d’avoir des enfants!S’il savait qu’il ne deviendrait jamais roi,il aurait pu se marier beaucoup plus tot avec sa compagne!
Sophie
10 décembre 2009 @ 11:42
Merci pour ce beau portrait du prince Bertil de Suède. J’ignorais qu’il avait perdu sa maman si jeune. Merci aussi à Patricio pour les photos
Régine
10 décembre 2009 @ 12:07
A Caroline,
La question n’était pas que le prince Bertil devienne un jour roi mais qu’il puisse assurer la régence en attendant la majorité du prince Carl Gustav puis de ses héritiers. S’il avait épousé Lilian et fondé une famille, il aurait à l’époque perdu ses droits dynastiques et mis en péril la bonne continuité de la monarchie, même à titre de transition
Caroline
10 décembre 2009 @ 12:11
Chere Regine,bien merci pour votre reponse claire! on pourrait dire que Bertil de Suede est un veritable heros dans l’histoire royale de la Suede!!
DANIELLE
10 décembre 2009 @ 12:44
Régine, merci pour ce beau portrait.
Quelles belles photos de ce petit bout de chou !
Le prince a été orphelin tôt, quel dommage qu’il n’ait pas connu plus longtemps sa maman.
Une vie exemplaire faite de sacrifices pour enfin connaître le bonheur total avec le mariage avec la princesse Lilian.
Josey Marie, vive la neige !
Un petit Belge
10 décembre 2009 @ 17:11
J’ai beaucoup d’admiration pour le comportement du prince Bertil. Je me rappelle que notre reine Paola avait assisté à ses funérailles. A-t-on des nouvelles de la santé de la princesse Lilian? Il me semble qu’elle n’est pas encore apparue en public en 2009, non?
Agnès
10 décembre 2009 @ 17:20
comme la photo des frères et soeurs est belle !
Qelle évolution dans les familles royales actuelles, on peut maintenant se marier avec n’importe qui, divorcer quand cela ne va plus, faire des enfants avant de se marier, et oui, les temps changent. En tous cas bravo au Prince Bertil et surtout à la Princesse Lilian
Nelly
10 décembre 2009 @ 18:00
Nous avons eu l’occasion de le voir, il y a quelques années à Ste Maxime, il était très simple, très abordable, très aimable.
Vraiment agréable ! Il adorait jouer à la pétanque….
Jocelyne
10 décembre 2009 @ 19:02
J’apprécie toujours très fort les portraits des divers membres des familles royales et suis épatée de toutes les photos que les uns et les autres retrouvent et nous font partager la vision sur ce site.
Un grand merci à tous.
veronique
10 décembre 2009 @ 19:06
est ce que la princesse vit encore ?
Sylvie-Laure
10 décembre 2009 @ 19:26
Quel plaisir, de decouvrir ces photos de l’enfance des Princes de Suède, nés du Prince Gustav de Suède et de la Princesse Margaret.
Merçi à la personne qui en fait la diffusion, on remonte l’histoire, et on découvre des photos anciennes, et des ressemblances…Tout une époque…
Et la Reine Louise de Suède qui a épousé le roi veuf Gustave VI s’est bien attachée à ses enfants à lui. Ensemble leur union est restée sans descendance.
La reine Louise était la soeur de Louis Mountbatten, et soeur de la Princesse Alice de Grèce, mère du prince Philip d’Edimbourg.
Laurent D
10 décembre 2009 @ 19:34
Quel belle histoire d’amour.
Lorsque l’on pense qu’ils ont du attendre 30 ans pour se marier et qu’en Ile de France, 2 couples sur 3 divorcent ; c’est bien triste !
arwen
10 décembre 2009 @ 20:28
J’ai une hypothése qui va peut être en faire bondir certains mais elle est peut être juste.
Imaginons que le prince Bertil ou la princesse Lilian ne puisse pas avoir d’enfant dans ce cas à quoi bon risquer de perdre ses droits dynastiques (une certitude et pas un risque d’ailleurs) et de ne pouvoir ainssi aider son neveu si il avait fallu alors que la femme qu’il aimait vivait à ses coté tout les jours, certes sans être marier officiellement. Dans ce cas de figure le mariage n’était peut être pas franchement une prorité pour tout les deux.
nicole
10 décembre 2009 @ 20:49
On dit que derrière un grand homme il ya une grande femme.Cette histoire d’amour et de patience ne peut que le confirmer
pierre-yves
10 décembre 2009 @ 22:12
Régine et Patricio, votre duo produit une fois encore des merveilles, et votre reportage sur le prince Bertil est superbe.
On peut en effet admirer son sens du devoir mais il faut tout autant admirer la patience et la compréhenson de la princesse Lilian qui a su composer avec le situation sans se décourager. Cela mérite des hommages.
Caroline
10 décembre 2009 @ 23:17
A Arwen [mess 19],vous avez bien reflechi a cette hypothese peut-etre fausse,mais ,j’ai pense analoguement pour Gustav de Sayn-Wittgenstein et sa compagne Carina Axelsonn[a voir mon commentaire 43 ds l’article sur le gros plansur le style vestimentaire de Carina Axelsonn le7 Aout 2009].
Sophie2
11 décembre 2009 @ 16:53
la princesse vit encore
Charlanges
11 décembre 2009 @ 20:38
Sylvie-Laure, le futur roi Gustave VI Adolphe et la future reine Louise ont eu une fille dix-huit mois après leur mariage mais elle est malheureusement mort-née à Stockholm le 30 mai 1925.
Arwen, je ne suis pas certain que, lorsque le prince Bertil a connu Lilian Davies à la fin des années 1940, on ait pu alors être fixé avec certitude sur une impossibilité de postérité. Cela dit, la future duchesse de Halland n’avait eu aucun enfant de son précédent mariage avec Ivan Sackville Craig mais on ne peut guère en tirer de conclusion.
arwen
13 décembre 2009 @ 16:42
Charlanges pour les hommes on ne savait pas diagnostiqué avec certitude ce genre de probléme.
Chez les femmes c’était possible quand un simple examen chez le médecin était suffisant.
Mais ça n’est qu’un hypothése qui n’enléve rien au Prince Bertil et la Princesse Lilian et à cette magnifique histoire d’amour entre deux êtres.