Le prince Philip (Philippos) de Grèce et de Danemark voit le jour le 10 juin 1921 sur l’île de Corfou. Il est le cinquième enfant et le premier fils du prince André de Grèce et de Danemark, fils du roi Georges I de Grèce et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie et de la princesse Alice de Battenberg, soeur du futur Lord Mountbatten of Burma, dernier vice-roi des Indes.
Le prince a quatre soeurs : Margarita (1905-1981), Théodora (1906-1969), Cécile (1911-1937) et Sophie (1914-2001). Alors qu’il n’a que 18 mois, la famille est contrainte à l’exil. Le petit Philip parviendra à fuir caché par les bons soins de sa mère la princesse Alice dans une boite à oranges au moment d’embarquer sur un bateau de la Royal Navy.
La famille s’installe alors à Saint Cloud. Ses premières années de scolarité se déroulent à Paris puis au Cheam Preparatory School en Angleterre. A l’âge de 12 ans, le prince intègre le collège de Salem en Allemagne pour une année puis arrive au Collège de Gordonstoun.
Les relations avec ses parents sont distantes mais il est revanche très proche de son oncle Louis Mountbatten qui le prend sous sa protection. En 1939, il rejoint la Royal Navy en tant que cadet. Tout au long de la guerre, il occupe plusieurs postes que ce soit dans l’Océan indien ou dans le Pacifique. A bord du HMS Wallace où il est premier lieutenant dès l’âge de 21 ans, il participe au débarquement des Alliés en Sicile en 1943. Du côté familial, il perd sa soeur la princesse Cécile dans un accident d’avion en 1937 au-dessus d’Ostende en Belgique puis son père qui décède en 1944 à Monte-Carlo. Sa mère la princesse Alice a été très active dans la résistance en Grèce tout au long de la Deuxième Guerre Mondiale.
Le prince Philip fréquente la Cour d’Angleterre par l’entremise de lord Mountbatten. Il a rencontré quelques années auparavant la jeune princesse héritière Elizabeth qui a eu un coup de foudre immédiat pour le bel officier de la Royal Navy. En juillet 1947, les fiançailles officielles sont annoncées. Le prince renonce à ses titres royaux au trône de Grèce et devient Philip Mountbatten (du nom de sa mère Battenberg en anglais).
Le mariage est célébré le 20 novembre 1947 en l’Abbaye de Westminster. C’est le premier événement heureux pour le pays après les longues années de guerre. Le roi George VI titre son beau-fils duc d’Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich. Le voyage de noces débute chez lord et lady Mountbatten à Broadlands.
Un premier enfant naît le 14 novembre 1948 : Charles, Philip, Arthur, George. La princesse Anne, Elizabeth, Alice, Louise voit le jour le 15 août 1950 à Buckingham Palace.
Le duc d’Edimbourg et la princesse Elizabeth vivent sur l’île de Malte lors des premières années de leur union puisque Philip y est affecté dans le cadre de la Royal Navy. De plus en plus, le roi George dont la santé est fragile, sollicite sa fille et son gendre pour le représenter et effectuer de longs périples au sein des pays du Commonwealth. Lors d’un séjour au Kenya, c’est le duc d’Edimbourg qui apprend à son épouse que le roi George s’est éteint dans son sommeil le 6 février 1952.
Moins de 5 ans après son union avec Elizabeth, Philip devient prince consort et entame une nouvelle vie à Buckingham Palace. Voyages officiels à l’étranger, visites d’Etat, un agenda de visites de terrain bien rempli, le duc d’Edimbourg s’acquitte parfaitement de la tâche auprès de la reine ou en solo. Son humour mais aussi son art très particulier pour mettre les pieds dans le plat sont devenus sa marque de fabrique.
Le 19 février 1960, la famille s’agrandit avec la naissance du prince Andrew, Albert, Christian, Edward puis le 10 mars 1964 avec le prince Edward, Antony, Richard, Louis. On dit que les relations du duc d’Edimbourg avec ses enfants n’ont jamais été très affectueuses mais marquées par une certaine distance protocolaire. Il semble toutefois que la princesse Anne ait toujours été la coqueluche de son père.
Le prince Philip, duc d’Edimbourg est titulaire de très nombreuses distinctions militaires et académiques, il parraine des centaines d’associations et est aujourd’hui président émérite du WWF.
Côté sportif, il a longtemps pratiqué le polo, passion transmise à son fils Charles et à ses petits-fils William et Harry avant de se consacrer à l’attelage, un sport pour « vieux » déclarait-il encore récemment…
Les hivers à Sandringham, le printemps à Windsor, les croisières à l’époque sur le Britannia et les étés à Balmoral en Ecosse rythment la vie du duc d’Edimbourg. En novembre 1973, il conduit sa fille la princesse Anne à l’autel lors de son mariage à Westminster avec le capitaine Mark Phillips. Il devient grand-père pour la première fois le 15 novembre 1977 avec la venue au monde de Peter Phillips puis en mai 1981 avec Zara.
L’attentat qui coûte la vie à son oncle lord Mountbatten en Irlande en 1979 est un moment particulièrement douloureux dans la vie du duc d’Edimbourg et aussi de son fils le prince Charles. Le 29 juillet 1981, le prince de Galles épouse lady Diana Spencer. Le couple donnera deux autres petits-enfants au duc d’Edimbourg : William en 1982 et Harry en 1984.
Le prince Philip s’est toujours montré proche de la princesse de Galles dans les lettres échangées entre eux et qui ont finalement été dévoilées au public.
La présence active du prince Andrew lors de la guerre des Malouines sera une grande fierté pour son père. De son union avec Sarah Ferguson, le prince Andrew a deux filles Béatrice et Eugénie, cinquième et sixième petits-enfants du prince. Le départ de l’armée du prince Edward sera en revanche un grand choc pour lui.
Marchant toujours en retrait de son épouse la reine Elizabeth, il n’en demeure pas moins que le prince est très certainement la personne sur qui la souveraine peut compter et s’appuyer au niveau de sa vie privée.
Lors du décès inopiné de la princesse Diana le 31 août 1997, le prince entoure ses petits-fils William et Harry et les accompagne lors de leur marche derrière la dépouille de leur mère dans les rues de Londres.
Il est aussi un grand soutien pour la reine lors des décès rapprochés de la princesse Margaret et de la reine mère en 2002. Les divorces successifs de la princesse Anne, du prince Andrew et du prince Charles ont certainement ébranlé le père qu’est le duc d’Edimbourg.
Aussi lorsque son fils le prince Edward rencontre Sophie Rhys-Jones et la fréquente durant plusieurs années, le prince Philip se prend d’affection pour la jeune femme et est ravi tout comme la reine lors de leur union à Windsor en 1999. Les enfants du couple : lady Louise et James, vicomte Severn sont très proches de leur grand-père et de leur grand-mère. Certains disent que Sophie, comtesse de Wessex est considérée comme une fille de plus par le duc d’Edimbourg. Leur complicité en public semble en tous cas évidente comme le montre cette toute récente photo lors du derby d’Epsom.
A 90 ans, le duc d’Edimbourg a un peu ralenti le rythme soutenu de ses obligations officielles qui étaient encore de 300 par an en 2005 ! Il est prévu qu’il délègue plusieurs patronages au fil des mois à la duchesse de Cambridge. L’année prochaine, il fêtera son Jubilé de diamant, 60 ans aux côtés de son épouse la reine Elizabeth en tant que prince consort.
A 90 ans, Philip est grand-père de 8 petits-enfants et arrière-grand-père d ‘une petite Savannah. Trois de ses petits enfants ont déjà convolé : Peter, William et en juillet prochain Zara. Trooping the Colors, prochaines visites à l’étranger,… l’agenda du duc d’Edimbourg est encore bien fourni pour les prochains mois. Prince de sang royal, élevé dans le sillage royal et ayant intégré par mariage la famille royale britannique, le prince Philip n’a eu de cesse depuis de servir la Couronne. (Copyright photos : Getty images, Pres Association, Reuters , The Daily Mail, The Telegraph, site de la monarchie britannique)
jul
9 juin 2011 @ 06:57
Merci beaucoup Régine
C’est un très joli portrait avec de superbes photos.
la reine n’aurait pu espérer de meilleur consort.
agnes
9 juin 2011 @ 07:21
Beau reportage. Ce prince est un vieillard qui a beaucoup de classe.
Sylvie-Laure
9 juin 2011 @ 07:32
Le prince Philip a toujours belle allure. Il a su garder sa personnalité, s’imposer dans sa famille. Tous ses petits enfants l’adorent. Il aime la jeunesse de sa famille, et « ces jeunes » là, le lui rendent bien.
Il a bien accompagné la reine, dans ses fonctions, et il est resté bien alerte.
J’espère que demain, ce sera une bien belle journée pour ce prince, qui a bien honoré son nouveau pays.
monique
9 juin 2011 @ 07:37
Joyeux anniversaire au prince Philip qui ne parait pas son âge ! Très belle allure, toujours chic ! de l’humour parait-il !
Personnel : mon papa est du même âge mais fêtera ses 90 ans le 29 septembre … il ne fait pas celui-ci ! Il est vrai qu’il a une bonne hygiène de vie malgré des ennuis de santé, peut-être que cela y contribue ?
Jean I
9 juin 2011 @ 08:01
Merci Régine pour ce superbe portrait du duc d’Edimbourg.Sait-on s’il a conservé des liens avec les enfants de ses soeurs ?
D’ores et déjà un très heureux anniversaire !
claudia
9 juin 2011 @ 08:23
très beau portrait d’un prince exceptionnel tant par le destin que la personnalité.
Françoise 2
9 juin 2011 @ 09:03
Un homme qui a mis sa vie au service de son épouse et de son nouveau pays !!! en l’épousant il savait qu’il deviendrait prince consort et il s’est parfaitement adapté à son rôle contrairement au Prince Henrik du Danemark qui se plaint tout le temps !!
il a beaucoup de charme, je pense que la Reine a du être jalouse p;lus d’une fois…
Bon anniversaire Monsieur
Agnès de S M
9 juin 2011 @ 15:01
Françoise, d’où tenez vous que le prince Henrik se plaignait tout le temps ? Vous a-t’il fait ses confidences ?
Moi je le trouve plutot gai.
Françoise 2
9 juin 2011 @ 17:12
en cherchant bien il y a eu plusieurs crises sur son rôle de « consort » il a très mal pris à un moment que son fils le Prince héritier ait le pas sur lui quand la Reine était soit malade soit en voyage je ne me souviens plus très bien si quelqu’un a des souvenirs de cette période??
Caroline
9 juin 2011 @ 21:32
A Francoise 2,je crois que vous deviez parler du prince consort Claus des Pays-Bas pas heureux malgre son amour envers sa femme,la reine Beatrix des Pays-Bas!
Lord Mickaël
9 juin 2011 @ 22:41
Françoise a tout à fait raison : le prince Henrik, a confié dans de nombreuses interviews ses états d’âme.
De sa condition de prince « qu’on sort de temps en temps » à la météo peu avenante du Danemark, le prince s’est souvent plaint de sa condition, et a même fugué un jour ! sa femme et ses fils sont allés le chercher à caïx ou il boudait après une indélicatesse diplomatique ou il devait céder le pas à son fils ….
Le prince Philippe a surement connu les mêmes avaries, mais il a manifesté sa révolte de manière plus discrète.
Agnès de S M
10 juin 2011 @ 18:46
De la à dire qu’il se plaint tout le temps, c’est peut-être un peu trop.
Et surtout, il forme un bon couple avec la reine, qui est loin de l’écraser.
carole
9 juin 2011 @ 09:16
un reportage très intéressant. J’apprécie cet homme mais je ne saurais dire pourquoi … peut être pour son côté » gentleman » et sa discrétion (il a toujours su très bien jouer « son rôle » de prince consort ).A 90 ans , il a toujours autant d’allure. Un papy très classe !
Jay
9 juin 2011 @ 09:30
c est un joli resumé pour le cote historique et la facade …
biensur le background plus sombre n est pas abordé …
ce couple fait chambre a part depuis des lustre, le Prince a eu de multiple « affaire » avec des tres jeunes femmes, ses soeur etaient epouses de membre du Reich etc …
Personnage tres complexe mais tres belle homme… playboy sans argent du Gotha du a tiré le « gros lot » !!!
Jay
9 juin 2011 @ 09:31
désole pour mon francais et les fautes
*GUSTAVE
9 juin 2011 @ 16:50
et fils de André de Grèce dont la vie de vagabond royal sans le sou n’est pas très édifiante. Il avait presque été exécuté par l’armée grecque pour désobéissance sauvé in extremis par le cousin George V. Je ne sais vraiment pas si le prince Charles fréquente ses cousins princiers allemands.
Jay
9 juin 2011 @ 09:31
désole pour mon francais et les fautes ..
Cixi-Hélène
9 juin 2011 @ 09:51
Portrait bien conventionnel…
Zeugma
9 juin 2011 @ 10:08
Longue vie au prince Philip !
Alexandre
9 juin 2011 @ 10:11
Merci pour ce portrait.
Le prince Philip est une personnalité de la cour intéressante de par son soutien discret à la Reine.
Sinon, j’avais entendu dire qu’il n’avait jamais reçu officiellement le titre de « prince consort », même s’il ent tient le rôle comme premier prince de la cour.
Depuis la création de ce titre sous Victoria, la Reine en titre n’est pas obligée de le donner à son mari, car cela fait du prince une sorte de numéro deux dans la politique du royaume.
J’avais entendu dire que deux raisons avaient fait que la Reine n’avait pas donner ce titre à son mari.
Premièrement, cela n’aurait pas été bien vu, au sortir de la guerre de donner le titre de « prince consort » à un prince d’origine danoise, donc presque allemande pour la population britannique.
Deuxièmement, la Reine n’aurait pas désiré partager son rôle politque de Reine avec son époux, à la différence de la Reine Victoria avec le prince Albert. ( Par exemple le prince Philip n’a jamais eu accès aux fameuses « red box ». )
Est-ce que quelqu’un peut confirmer ou non ces informations ?
Bonne journée !
Mélusine
9 juin 2011 @ 15:57
Pour ce qui concerne les « red box », je confirme. Le Prince Philip a dû avaler de nombreuses couleuvres, à la cour d’Angleterre, dès le début de son mariage et même avant. Car le Roi Georges, qui n’appréciait pas sa réputation de « joli coeur », a tout fait pour décourager sa fille la Princesse Elisabeth d’épouser ce Prince qu’il trouvait de surcroît « brusque dans ses manières » et « mal fagoté » ce qui pour ce roi très élégant était un défaut grave.
Nous connaissons la suite : la jolie Princesse amoureuse épousa quand même son beau Prince.
Si j’en crois certains textes, téléguidé par son oncle Lord Mountbatten, qui l’encouragea, par ambition personnelle, à faire sa cour le Prince Philipp vit dans ce mariage une opportunité qu’il sut saisir.
Il a toujours été volage (quel homme ne l’est pas ?)mais n’a pas dû avoir besoin de courir bien vite pour attraper ses conquêtes, car la plupart se jetaient dans ses bras. Il fut toujours, en revanche, d’un dévouement sans faille à son épouse et souveraine et un membre très actif et sympathique de « la firme » comme il surnommait drôlement la famille royale.
Tous mes voeux à ce Prince atypique et réjouissant.
Sophie
9 juin 2011 @ 10:51
90 ans et quelle énergie. Le prince est resté très séduisant et avec beaucoup de classe. J’aime beaucoup la photo avec la comtesse de Wessex.
Monique53
9 juin 2011 @ 10:52
Merci Régine pour ce reportage.
2 questions cependant :
on écrit toujours que la princesse Elisabeth a eu un coup de foudre pour lui. Etait-ce réciproque? on ne le dit jamais.
vous écrivez qu’il entretenait de bonnes relations avec feu la princesse Diana. J’avais lu à l’époque qu’au contraire il avait soutenu l’infidélité de son fils critiqué l’attitude de Diana.
Où est la vérité?
Colette C.
9 juin 2011 @ 11:26
Merci, Régine, pour ce portrait très sympathique, qui nous montre bien le caractère du Duc, proche de beaucoup de royautés et empires d’Europe.
cosmo
9 juin 2011 @ 11:46
Superbe reportage!
Le duc d’Edimbourg est un prince de légende, peut-être le dernier.
La reine Elizabeth et lui forment un couple également de légende. Bien sûr « ils eurent des orages » mais le navire tint bon.
Il commit aussi des gaffes monumentales qui aujourd’hui sont des morceaux d’anthologie.
Il est, avec la Princesse Michael de Kent, le plus distingué de tous, et de loin.
On ne saurait évoquer aujourd’hui la famille royale anglaise sans penser à sa formidable personnalité.
adriana
9 juin 2011 @ 12:40
merci pour ce reportage photos !!! quel bel homme le prince !!! c’est un véritable mariage d’amour je pense….;pourtant j’ai eu l’occasion de lire que le prince avait eu pas mal d’aventures avec des actrices….Bon jeudi !!!
*GUSTAVE
9 juin 2011 @ 12:41
Il a déjà déclaré qu’on ne doit pas le prendre pour une amibe.
Roland
9 juin 2011 @ 12:58
Happy Birthday
JAusten
9 juin 2011 @ 13:13
Le prince n’a pas eu une enfance ni une adolescence heureuse. Il a plutôt été un père moyen selon les standards d’aujourd’hui
La vie chez les Mountbatten of Burma lui a certainement appris quelques ficelles du mariage.
Peut-être saurons nous un jour s’il a vraiment aimé d’amour celle qui partage sa vie depuis presque 60 ans. Aucun mauvais scandale (excepté les petites affaires privées sur lesquelles la reine a posé un mouchoir dessus, ainsi que les gaffes qui frisaient par moment l’incident diplomatique) n’a véritablement assombri sa vie d’époux de la reine.
Comme dit Cosmo « Le duc d’Edimbourg est un prince de légende, peut-être le dernier »
cosmo
9 juin 2011 @ 17:25
Chère JAusten,
Il semble que Sa Majesté ait eu Elle aussi des choses à se faire pardonner. Mais bon, ils ont fait comme tous les couples intelligents, ils ont su faire face.
Il est difficile de savoir ce qu’il en a été de leur amour. Mais la photo n°21 ne trompe pas. Il y a une évidente tendresse entre les deux. Fût-ce la passion? Certainement pas? A good match? Sûrement. Un amour sincère et raisonnable? Probablement. Ils sont en outre, tous les deux, de sacrés caractères.
Lord Mountbatten a été la figure tutélaire du couple qui n’a heureusement pas suivi son exemple. Lord Mountbattent disait à la fin de sa vie « Edwina et moi avons passé notre vie dans le lit des autres ». Philippe et Elizabeth ont été heureusement plus discrets.
Ils font aujourd’hui l’admiration de tous.
Cordialement
Cosmo
JAusten
10 juin 2011 @ 12:09
Dear Cosmo, je suis d’accord avec chacune des vos lignes.
*GUSTAVE
10 juin 2011 @ 13:02
Comique Cosmo, du vrai Sacha Guitry.
palatine
10 juin 2011 @ 16:03
Sacha Guitry ou Feydeau, le temps a passé et les vieux époux sont ravis de faire le reste du chemin ensemble.
JAusten
10 juin 2011 @ 18:16
Sacha Guitry ne disait que des vérités sous couvert d’un immense humour
agnes
10 juin 2011 @ 16:43
Non? Elle aussi?
Cette génération de 60 ans et plus ne nous aura vraiment rien épargné.
Heureusement que la génération suivante semble assagie: amoureuse, heureuse, bon parents, enfin j´espère.
Mayg
9 juin 2011 @ 13:43
Merci à Régine pour ce beau reportage.
On peut voir sur les photos que le prince Harry ressemble beaucoup à son grand-père.
Laurent F
9 juin 2011 @ 14:18
le prince de Hohenlohe-Langenburg, petit-fils de la princesse Margaretha et le margrave de Bade, fils de la princesse Teodora, soeurs ainées du duc d’Edimbourg, assistaient le 29 avril dernier au mariage de William. Les relations. La belle-soeur de Cécile, la princesse Margaret de Hesse était dit-on très appréciée de ses parents anglais. J’imagine que les relations avec les enfants de la princesse Sophie se situent sur le même plan familial.
Agnès de S M
9 juin 2011 @ 21:48
Bien dommage qu’on ait pas vu les photos.
Juliette
9 juin 2011 @ 22:36
Avons-nous des photographies d’eux.
carmen
9 juin 2011 @ 15:40
toujours bon pied bon oeil ce prince charmant!!
Un petit Belge
9 juin 2011 @ 16:25
Très intéressant article! Merci Régine!
Mélusine
9 juin 2011 @ 17:30
Merci Régine pour ce très intéressant article et les jolies photos qui l’accompagnent. Le personnage méritait bien cela, isn’t it ?
JAusten
9 juin 2011 @ 18:23
Quelques unes de ses gaffes (pour ceux qui lisent l’anglais)
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2001251/As-Prince-Phillip-turns-90-relive-hilarious-gaffes.html
palatine
10 juin 2011 @ 18:28
merci, Jane, j’ai bien ri.
JAusten
10 juin 2011 @ 21:45
De rien Palatine ! j’avoue vraiment que je ne peux choisir entre toutes ces gaffes celle que je préfère : elles me font toutes rire !
palatine
11 juin 2011 @ 12:14
j’aime bien celle où le mari tient la porte de la voiture, et celle du permis de conduite en Ecosse.
Emil
9 juin 2011 @ 18:33
J’ai pu voir un reportage très interessant sur la chaîne de tv britannique, ITV1, sur le duc d’Edimbourg. Le prince Philp et sa fille Anne ont été interviewé par cette chaîne de TV.
Ce soir, à 22h00, heure de Paris (21h00 heure de Londres) un reportage sera également diffusé sur
BBC One. (satellite Astra 2, en clair)
JAusten
10 juin 2011 @ 21:46
Emil merci :)
je rage mais je n’ai pas accès à BBC ou ITV … bientôt grâce à la fibre optique !
patricio
9 juin 2011 @ 18:42
merci Régine pour ce très beau portrait
amities
patricio
Isabelle Maltais
9 juin 2011 @ 19:28
Bonjour, en effet c’est un très joli portrait du duc d’Édimbourg… les photos sont très belles. De plus je trouve que depuis quelques années SAR le duc de Cambridge lui ressemble de plus en plus!!! Longue vie à vous Votre altesse royale!!!
Isabelle Maltais
9 juin 2011 @ 20:11
Petite rectification le Prince Philipp de Hohenlohe-Langenbourg est le petit-neveu et non le neveu du duc d’Édimbourg, son père le Prince Kraft étant le fils de la Princesse Margarita , la plus âgée des soeurs aÎnées du Prince Philipp. De plus je crois que le Prince Philipp de Hohenlohe-Langenbourg est le filleul de la Princesse Royale…
Agnès de S M
10 juin 2011 @ 14:57
oui, Philipp de Hohenlohe-Langebourg est bien le petit neveu du prince Philipp, il est né en 1970, et a 2 enfants.
danielle
9 juin 2011 @ 20:29
Très bon anniversaire au duc d’Edimbourg et encore plusieurs années de vie avec Lilibeth.
Martine
9 juin 2011 @ 22:54
Alexandre
Vous avez raison..le prince Philip n’a jamais eu le titre »prince consort »…se sont les médias et le peuple anglais qui lui donnent »ce titre »…il a uniquement les titres que son beau-père lui aura donné…au mariage avec Elisabeth
Lorsque Elisabeth devient reine…elle ne changera rien en »titre »pour son mari…qui ce dernier a toujours eu l’impression d’être en premier »un étalon »pour continuer la descendance royale d’Angleterre…et ne se gênera pas de le dire..la reine n’a jamais pu…lui répondre sur cette question..
On ne sera jamais si le mariage a eu lieu… »par elle » et non »pour les 2″…et on se demande si en fin de compte..il ne trompait pas sa femme…par vengeance d’être considéré comme »époux de… »même ses enfants…portent le nom de leur mère en priorité..
Bob
10 juin 2011 @ 21:16
SAR le prince Philippos de Grèce et de Danemark a de lui-même renoncé à ses droits à la couronne de Grèce. Son cousin le roi Georges II des Héllènes en a pris acte. Ainsi l’ex-prince se naturalisera britannique sous le nom de Philip Mountbatten (Mountbatten étant la forme anglicisée de Battenberg adoptée comme patronyme en 1917 par cette branche morganatique des grands-ducs de Hesse et du Rhin qui a part avoir donné un prince souverain aux Bulgares [Alexandre I] avait aussi fait souche en Angleterre avec les frères de ce dernier Louis et Henrich. Plus tard le roi George V de Grande-Bretagne en compensation de leur ancien statut donna le titre de marquis de Milford-Haven à Louis et celui de Marquis de Carisbrooke au fils d’Henrich. En fait Alice la mère du prince Philip, fille ainée du marquis de Milford-Haven (l’autre Louise avait épousé le roi Gustav VI Adolf de Suède) avait gardé son titre princier mais Mountbatten était un bon repère d’autant plus que son frère Louis, amiral durant la Seconde Guerre Mondiale, avait fait preuve d’une bravoure qui lui avait valu le titre de victoire de vicomte puis comte Mountbaten de Birmanie avec le rarissime honneur du droit de succession pour les femmes). Au jour du mariage, le roi George VI gratifia son gendre des titres de duc d’Edimbourg, comte de Merioneth et baron Greenwich avec traitement d’altesse royale (1947). En 1948, il fut specifié que les enfants de la princesse Elizabeth et du duc d’Edimbourg seraient princes et altesses royales (A contrario, ils n’auraient été que lord ou lady Mountbatten avec droit au titre de comte de Merioneth pour le fils ainé). L’accession à la couronne d’Elizabeth II modifia quelque peu la position de son mari qui fut reconnu comme régent éventuel durant la minorité de son fils (1953). Ce n’est qu’en 1957 que Philip recevra enfin le simple titre de prince de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord. Il n’a pas recu le titre spécifique de prince consort comme l’époux de la reine Victoria mais se voit accoler quelques fois sa qualité de « consort de Sa Très Gracieuse Majesté. » Toutefois en 1960, il a été décidé que tous les descendants par les mâles de la reine Elizabeth II et du duc d’Edimbourg auront « Mountbatten-Windsor » comme patronyme. Curieusement, les comtes de Wessex ont préféré le nom de « Windsor » pour leurs enfants.
Marie de Cessy
10 juin 2011 @ 01:04
Merci Régine pour cet article qui nous peermet de mieux connaître le Duc d’Edimbourg
Jérôme
10 juin 2011 @ 01:32
La princesse Clarissa de Hesse et sa fille sont invitées à la fête pour les 90 ans du duc d’Edimbourg. Le prince Rainer de Hesse aussi tout comme sa demi-soeur, Friedrike de Hanovre et son fils Jean-Paul Cyr, ainsi que son demi-frère, Georg de Hanovre …
DOMI
10 juin 2011 @ 09:53
Chère Régine,
Sophie, une des soeurs de Philip d’Edimbourg est bien née en 1914 comme renseigné sur les commentaires de votre reportage photos mais elle est DCD en 2001 et pas en 2011 comme indiqué !!!
Sophie2
10 juin 2011 @ 11:51
Magnifique portrait! Un prince consort qui sait parfaitement assumeer son rôle contrairement à d’autres.
Caroline
10 juin 2011 @ 12:32
Je pourrais vous rappeler que le prince Philipp etait jaloux du mari de feu la reine Juliana des Pays-Bas car ce dernier aussi prince consort menait sa vie privee avec ses conquetes feminines,par consequent deux filles naturelles,donc,les demi-soeurs de la reine Beatrix des Pays-Bas!!
Luna
10 juin 2011 @ 14:39
Quelqu’un peut il m’éclairer ? Sur une photo , la Reine porte une bague qui ressemble étrangement à la bague de fiançailles de Diana et Catherine ! Est ce la même (je ne crois pas) ou a t elle inspiré pour l’autre bague ?
JAusten
10 juin 2011 @ 19:36
ce n’est pas la même, la bague de Diana avait été achetée chez Garrard’s (1er petit scandale de l’époque)
Agnès de S M
10 juin 2011 @ 14:53
Régine,
je pense que la princesse Sophie, dernière soeur du prince Philipp, est décédée en 1991 et non en 2001.
Marie du Béarn
10 juin 2011 @ 16:26
Si Régine le veut bien:
Le duc d’Edimbourg, blagueur au grand coeur
http://www.europe1.fr/International/Le-duc-d-Edimbourg-blagueur-au-grand-caeur-581539/
Marie du Béarn
10 juin 2011 @ 16:30
Toujours sur Europe1:
http://www.europe1.fr/International/Un-casque-anti-bruit-pour-le-duc-d-Edimbourg-581745/
jayp7
11 juin 2011 @ 18:05
lePrince Philipp 10.Prince de Hohenlohe-Langenburg a 3 enfants:le Prince héritier Max néle22 mars 2005; le Prince Gustave né le28 janvier 2007 et la Princesse Marita née le 23 novembre 2010.
emeline
4 août 2012 @ 16:52
je trouve q’il na pas trop ete simpas avec ses enffants mais gentil avec ses petits enfants et je trouve que pour son age il a santé d’enfer