La Princesse Alexia de Grèce, fille aînée du Roi Constantin et de la Reine Anne-Marie, née princesse de Danemark, a vu le jour le 10 juillet 1965 à la villa « Mon Repos » sur l’île de Corfou. Elle a à peine 2 ans lorsqu’un coup d’Etat chasse son père du trône de Grèce.
Avec ses prents, son petit frère Paul (né 6 mois avant leur exil) et sa grand-mère la Reine mère Frédérika, elle vit quelques années à Rome où son deuxième frère Nicolas voit le jour.
Alexia et ses frères seront suivis par un précepteur privé grec John Kanellopoulos au cours de ces premières années d’exil.
En 1973, la famille royale grecque s’installe pour une année au Palais d’Amalienborg à Copenhague auprès de la famille de la Reine Anne-Marie. Suite au réferendum de 1974 qui marque la fin des espérances pour son père de retourner en Grèce, Alexia suit ses parents en Angleterre. la famille s’installe à Cobham dans le Surrey.
Elle suit alors les cours au Collège héllénique de Londres fondé par ses parents en 1980. En 1984, elle travaille une année en tant que volontaire au London Hosptial dans le département pédiatrique.
En 1988, elle décroche un diplôme en Histoire et Education au Froebel College of the Roehampton Institute qui est une division de l’Université du Surrey. Elle complètera ce diplôme en 1989 par un post-graduat en éducation. Alexia de Grèce travaille en tant qu’institutrice primaire à Southwark (Londres) de 1989 à 1992.
En 1992, année des Jeux olympiques à Barcelone, cette grande sportive, passionnée de voile, répond à l’invitation de sa cousine l’Infante Cristina d’Espagne dont elle est très proche et s’installe en Catalogne.
Conquise par l’accueil chaleureux qui lui est réservé et ayant noué de nombreux liens d’amitiés, elle décide de rester à Barcelone. Elle s’inscrit à des cours de langue catalane et décroche en Master qui lui permet de travailler au sein de la Fondation Catalane du Syndrome de Down.
Apparentée aux familles royales régnantes d’Espagne et de Danemark, elle assiste à de nombreux événements royaux. Elle retourne en Grèce en 1993 en compagnie du reste de sa famille et ce suite à l’autorisation du gouvernement. Tout au long de l’été, elle sillonnera la Grèce continentale et les îles. Depuix 1967, elle n’avait pas foulé le sol grec sauf quelques heures en 1981 lors des funérailles de sa grand-mère la reine Frédérika.
9 juillet 1999, elle épouse en la Cathédrale orthodoxe Sainte Sophie de Londres, Carlos Morales (ici à ses côtés sur la photo), un architecte espagnol originaire de l’île de Lanzarote, qu’elle avait rencontré 3 ans auparavant à Barcelone.
Le mariage réunit de nombreux membres du Gotha. Le voile d’Alexia est retenu par la tiare de la princesse Margaret de Connaught en diamants, propriété de sa grand-mère maternelle la reine Ingrid de Danemark et qui fut portée par sa mère la reine Anne-Marie mais aussi par ses tantes Margrethe et Bénédickte de Danemark le jour de leur mariage.
Alexia est restée très proche de sa cousine l’Infante Cristina, elle est d’ailleurs la marraine de son second fils Pablo Urdangarin.
La princesse et Carlos Morales ont 4 enfants: Arrietta (née en 2002), Anna-Maria (née en 2003 et baptisée au Péloponèse), Carlos (né en 2005) et Amelia (née en 2007). Le couple qui a vécu au début de son mariage à Barcelone, est à présent installé sur l’île de Lanzarote.
Charlotte
22 août 2008 @ 08:33
Merci pour ce portrait de la princesse Alexia que je connaissais moins bien que la princesse Marie Chantal.
Je sais que Marie Chantal et Paul attendaient leur 5ème enfant, est-il né ?
Régine
22 août 2008 @ 09:17
Oui, Paul de Grèce et son épouse Marie Chantal Miller ont eu leur 5ème enfant le 29 juin dernier. Le petit garçon prénommé Aristidis-Stavros est né à Los Angeles.
besse sylvie
4 novembre 2009 @ 14:38
Une princesse radieuse et discrete qui a épousé un charmant architecte espagnol…;