L’Honorable Margaret Geddes est née le 18 mars 1913 à Dublin, fille de Lord Geddes qui fut ambassadeur de Grande-Bretagne à Washington. La jeune fille passe la plupart des étés en Bavière où elle rencontre le prince Ludwig de Hesse, deuxième fils du Grand-Duc Ernst Ludwig de Hesse (époux en première noces de la princesse Victoria Melita d’Angleterre) de la princesse Elenore de Solms.
Le mariage est prévu à Londres en novembre 1937. Margaret a choisi sa robe de mariée qui sera d’inspiration bavaroise. Hélàs, le drame familial qui va s’abattre sur la famille de Hesse bouleversera toutes les cérémonies et le destin de Margaret. Ainsi, le frère aîné du prince Ludwig, le prince Georg Donatus devenu chef de la Maison de Hesse et du Rhin à la mort de leur père le 9 octobre 1937, se rend en avion au mariage. A ses côtés, son épouse la princesse Cécile de Grèce et de Danemark (soeur du duc d’Edimbourg) et leurs deux fils Ludwig et Alexander. Leur avion s’écrasera dans des circonstances mystérieuses à Ostende en Belgique.
Apprenant la tragédie, le mariage est célébré dans l’intimité le lendemain soit le 17 novembre 1937 à Londres. Margaret est vêtue d’un simple tailleur noir. Elle devient l’épouse du Chef de la Maison de Hesse et du Rhin.
Au Palais à Darmstadt est restée la petite princesse Johanna, fille cadette des défunts, juste âgée d’un an. Margaret en prendra soin mais la fillette, nouvelle tragédie, décède en 1939. Le couple n’aura pas d’enfants.
Tout au long de la Deuxième Guerre Mondiale, « Peg » Hesse comme on la surnomme, se démènera sans relâche afin de protéger les riches collections d’oeuvres d’art de la famille et transformera des ailes du château en hôpital de campagne.
Son époux s’éteint en 1968 au château de Wolfsgarten. Pendant près de 20 ans après le décès de son époux, la princesse Margaret mettra son temps, son énergie et son argent au service du rayonnement culturel de la ville de Darmstadt. Le prince Moritz de Hesse-Kassel, aujourd’hui Chef de la Maison de Hesse, est à la tête de la Hesse House Foundation.
La princesse s’est éteinte le 26 janvier 1997 au château de Wolfsgarten. Ses funérailles eurent lieu en présence de très nombreux membres du Gotha. (Merci beaucoup à Marc pour la photo)
Anais
19 mars 2009 @ 12:49
Merci pour ce portrait d’une princesse que je ne connaissais pas mais qui me semble avoir été une très grande dame
agnès
19 mars 2009 @ 12:52
ils étaient beaux, et leur couple a commencé de façon tragique, peut-être est ce pour cela qu’ils n’ont pas eu d’enfant. Merci Régine, leurs têtes m’étaient inconnues.Existe t’il une photo du prince de Hesse et de sa femme Cécile ?
Jean I
19 mars 2009 @ 13:43
En ce qui concerne le décès en avion du prince de Hesse et de la princesse Cécile, soeur du duc d’Edimbourg, je me rappelle avoir lu que la jeune femme était enceinte de leur 4ème enfant et qu’elle était en train d’accoucher prématurément lors du crash. Les circonstances du crash demeurent mystérieuses car la famille de Hesse était farouchement opposée à Hitler. On a d’ailleurs retrouvé le bébé mort né. Une vraie tragédie. Toute la famille est enterrée à Darmstadt.
Danielle
19 mars 2009 @ 15:09
Quelle horreur cette tragédie !
jean-luc
20 mars 2009 @ 00:02
Parmi les victimes de ce crash aérien figure également la mère du marié.
Corentine
20 mars 2009 @ 12:40
la princesse Margaret de Hesse (née Geddes) est la fille de Auckland Campbel Geddes et de Isabella Gamble Ross.
Margaret a un frère Alexander (né en 1910) qui a épousé Marie-Anne zu Salm Reifferscheidt, fille du prince Franz-Josef zu Salm Reifferscheidt et de la princesse Cecilie de Salm-Salm (Cecilie est elle-meme, fille du prince Emmanuel zu Salm-Salm et de l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche).
Alexander et Marie-Anne Geddes ont eu deux enfants : Camilla (1966) et Stephen (1969). Ils sont aussi l’oncle et la tante du comte Moritz von Goess, époux de la duchesse Fleur de Wurtemberg.
en effet, le comte Moritz von Goess est le fils du comte Ernest-Friedrich von Goess et de Gabrielle zu Salm Reifferscheidt (soeur de Marie-Anne)
la princesse Margaret de Hesse est aussi l’une des marraine du prince Gustav de Sayn Wittgenstein Berleburg, fils de la princesse Benedikte de Danemark