La princesse Marie Bonaparte est née le 2 juillet 1882 à Saint Cloud. Elle est la fille unique du prince Roland Bonaparte et de la richissime Maria Félix Blanc, petite-fille du prince Pierre Napoléon, lui-même fils du prince Lucien et neveu de l’empereur Napoléon I. Sa mère Maria Félix Blanc, fille du fondateur du casino de Monte-Carlo et de la Société des Bains de Mer décède lorsque la princesse Marie n’a qu’un mois des suites d’une embolie. Marie Bonaparte grandit à Saint-Cloud puis dans l’hôtel particulier de l’avenue de l’Iéna à Paris. Elle reçoit une éducation très stricte qui la renferme sur elle-même. Polyglotte, elle aime les arts et le théâtre en particulier.
La princesse Marie a une relation amoureuse avec le secrétaire particulier de son père qui la fera chanter avec les lettres échangées entre eux. Pour le plus grand bonheur de son père qui avait l’ambition de lui faire contracter un mariage « important », elle épouse civilement le 21 novembre 1907 à Paris puis en grandes pompes à Athènes le 12 décembre 1907 le prince Georges de Grèce et de Danemark.
Le prince Georges de Grèce et de Danemark né en 1869, est le deuxième fils du roi Georges I et de la reine Olga de Grèce, née grande-duchesse de Russie. Pour ses noces, Marie Bonaparte qui devient princesse de Grèce et de Danemark se voit offrir un diadème Cartier de diamants.
Le couple aura deux enfants : le prince Pierre qui naît à Paris en 1908 et la princesse Eugénie qui voit ausi le jour dans la capitale française en 1910. Le prince Georges et la princesse Marie ne mèneront jamais une vie de couple heureuse mais seront en très bons termes d’amitié tout au long de leur vie. On prètera de nombreuses aventures extra-matrimoniales à la princesse.
Au début des années 20, la princesse découvre les premiers travaux de Sigmund Freud par l’entremise d’amis. C’est suite à son insistance que Freud acceptera de la prendre comme patiente. Tout en menant une vie sociale à Paris et une vie de Cour en Grèce, la princesse Marie passe des périodes à Vienne auprès de Freud. Elle envisage à 40 ans d’entreprendre des études de médecine mais Freud lui recommande plutôt de s’investir dans le développement de la psychanalyse.
Elle finance la revue française de psychanalyse et fonde avec d’autres la société psychanalytique de Paris. Elle-même pratique la psychanalyse dans sa résidence de Saint Cloud. Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse permettra grâce à ses connaissances que Freud et sa famille quittent l’Autriche passée sous le joug nazi. On estime qu’elle a également contribué à sauver plus de 200 intellectuels juifs pendant la guerre.
Pendant la guerre, et Paris étant occupé par les Allemands, la princesse voit l’Institut de psychanalyse fermé et l’arrêt de la publication de la revue. Avec son époux et leurs enfants, elle suit la famille royale grecque en exil en Egypte puis en Afrique du Sud. La princesse revient à La Libération en Grande-Bretagne puis à Paris avant de s’embarquer pour les Etats-Unis.
La princesse est aussi connue pour avoir écrit plusieurs ouvrages et avoir traduit des ouvrages de Freud. Le prince Georges décède à Saint-Cloud le 25 novembre 1957. La princesse s’écarte vers la fin de sa vie de la psychanalyse et de ses différents courants.
Son dernier combat sera pour l’abolition de la peine de mort. Souffrant de la leucémie, la princesse Marie décède à Gassin dans le Var le 21 septembre 1962. Conformément à ses volontés, elle est y incinérée et ses cendres ramenées au cimetière du Palais de Tatoï où repose le prince Georges. (Merci à Patricio)
Damien B.
2 décembre 2010 @ 07:36
Patricio, vos reportages me plaisent, merci d’avoir évoqué cette personnalité hors du commun.
Bonne journée.
Marguerite
2 décembre 2010 @ 08:00
Patricio,
quel régal !!! Vos articles sont toujours très complets et très agréables à suivre.
Cette princesse était fort jolie et les photos de cette époque sont toujours très belles aussi.
Elle semblait avoir une personnalité très forte et très « avant garde ». Que sont devenus ses enfants ? Ont ils une descendance ?
Sophie
2 décembre 2010 @ 08:09
Superbe reportage. Garnd merci à Patricio. C’est l’une de mes rubriques préférées
Jean I
2 décembre 2010 @ 08:12
Merci pour cet article sur la vie d’une princesse qui m’était assez inconnue. je pense qu’il y a eu un film assez récent où Catherine Deneuve interprétait le rôle de la princesse
minou
2 décembre 2010 @ 08:29
Je ne connaissais pas du tout cette princesse …
Un merci à Patricio pour l’article …
palatine
2 décembre 2010 @ 08:36
Excellent article, Patricio. Merci
Savez-vous pourquoi la princesse s’est éloignée de la psychanalyse à la fin de sa vie ? N’y croyait-elle plus ?
milleroses
2 décembre 2010 @ 08:40
Merci pour cet article instructif
nathal
2 décembre 2010 @ 09:10
quelle histoire !! quel le titre du film dont parle Jean I ??
Pierre-yves
2 décembre 2010 @ 09:14
La princesse Marie était bien moins belle que Catherine Deneuve qui l’incarnait dans un film pour Arte il y a quelques années, mais possédait d’autres armes autrement plus précieuses: l’intelligence et la volonté; S’y ajoutaient la richesse et le prestige du rang, deux atouts qu’elle mettait justement au service de son action.
Elle eut une enfance peu heureuse, très tôt orpheline de mère, et une vie de femme peu épanouie (frigidité) et une vie d’épouse compliquée: elle eut en effet des liaisons, Georges de Grèce, son époux, était très proche de son oncle Valdemar de Danemark, proximité qui n’était pas un secret, d’ailleurs, et qui fut gérée au mieux par Marie.
Mais elle eut conscience que Freud pouvait l’aider utilement à surmonter ses blocages et s’engagea dans la psychanalyse sans que son mari ni sa parentèle royale n’y trouve rien à redire. Du reste, auraient-ils tiqué que rien n’aurait pu ébranler la détermination de la princesse.
C’était, comme Patricio le raconte, une personnalité hors du commun, passionnante, et il est hautement recommandé de lire le livre de sa biographe Celia Bertin, régulièrement réédité (chez Perrin).
aggie
2 décembre 2010 @ 10:05
Très intéressante la vie romanesque de cette princesse ; merci Patricio.
sixtine
2 décembre 2010 @ 10:13
Il n’est pas très juste d’évoquer « les nombreuses aventures extra-matrimoniales » de la princesse sans évoquer l’homosexualité de son mari ?
Catherine 1315
2 décembre 2010 @ 10:21
Bravo pour ce reportage. Parfait comme d’habitude. Vous décrivez bien et avec sobriété la vie de la Princesse Bonaparte.
Adriana
2 décembre 2010 @ 10:28
merci Patricio ! de très jolies photos ! Continuez de nous faire rêver !!!
Bonne journée sous le soleil et le froid !
Renée
2 décembre 2010 @ 11:18
J’adore ce type de reportage
Arielle
2 décembre 2010 @ 11:39
Très intéressant portrait. Merci beaucoup. J’adore cette rubrique.
Charlotte
2 décembre 2010 @ 11:40
Merci pour ce portrait. C’est une rubrique qui m’enchante car j’en apprends toujours. Merci aussi à notre cher Patricio une fois de plus pour un si beau portrait.
Caroline
2 décembre 2010 @ 11:46
A Patricio,votre reportage sur la princesse Marie de Bonaparte est interessant avec des photos d’archives! A-t-elle une descendance actuelle par sa fille Eugenie?Comment a-t-elle perdu son fils Pierre decede a l’age de 49ans? Etait-il marie ou a-t-il laisse au moins un enfant?Comme elle a sauve personnellement des juifs,a-t-elle recu la medaille posthume des Justes a Yad Vashem a Jerusalem comme la mere du prince Philipp d’Angleterre?
Charles
2 décembre 2010 @ 11:47
Un grand merci à Patricio pour ses reportages passionnants.
Jay
2 décembre 2010 @ 12:08
vous dites « On prètera de nombreuses aventures extra-matrimoniales à la princesse » et pour cause son mari etait homosexuel !! donc elle dut bien trouver des « compensations » a coté !!
Laurent F
2 décembre 2010 @ 12:11
Le prince Pierre est mort en 1980 sans enfants. Mme Fruchaud née Tatiana Radziwill estla fille de la princesse Eugénie, donc la petite-fille du prince Georges de Grèce et de Marie Bonaparte, elle a un demi frère, l’actuel duc de Castel-Duino.
Francky
2 décembre 2010 @ 12:20
Merci beaucoup, Patricio, pour ce très beau portrait de Marie Bonaparte. Vos interventions sur ce site sont toujours très instructives !
Savez-vous si le cimetière royal de Tatoï est entretenu ? Quelqu’un dispose-t-il de renseignements et de photos à ce sujet ? Car il me semble que la propriété est interdite au public et que l’État grec, qui la possède toujours, n’a pas voulu la rendre au roi Constantin…
patricio
2 décembre 2010 @ 12:33
vous etes tous tres gentils,
mais c’ est Régine quil faut remercier car c’ est elle qui redige les textes
je lui propose des portraits ou des sujets, avec mes photos ainsi qu’un texte, que Régine retravaille
je suis plus a l’ aise en espagnol qu’ en français.
amities
patricio
Gabrielle
2 décembre 2010 @ 12:39
Allez vite voir l’expo sur Marie Bonaparte au musée des Avelines 60 rue Gounod à SAINT CLOUD.
Elle se termine le 12 décembre.
Caroline
2 décembre 2010 @ 13:05
A Laurent F[mess20],je me suis trompee sur la date du deces de Pierre car je l’ai confondu avec son pere decede en 1957!
Alix
2 décembre 2010 @ 13:11
Quelle magnifique évocation! Merci beaucoup Patricio.
Elle représente un modèle absolu de ce que doit être une princesse a fortiori française : de la personnalité, du coeur, être active, cultivée , intelligente et très engagée.
Je ne suis pas vraiment fan de la psychanalyse, ni de toutes les passions et extravagances de Marie Bonaparte mais j’apprécie la manière dont elle a conduit sa vie.
Je ne comprendrais jamais comment des femmes bien nées (et qui ont été pendant des siècles les seules à bénéficier d’une éducation) et avantagement situées ont pu se résoudre même dans leur intimité (quand la scène sociale leur était interdite) à n’être que des plantes d’agrément pour salons et églises.
C’est assez incompréhensible que l’on ne trouve que des Bonapartes (Marie, Mathilde et aujourd’hui Alix de Foresta) pour dépasser le conformisme et la camisole de leur position et s’engager activement dans la société même dans le cadre strict de leurs patronages.
Quoique sa tante par alliance et amie Marie d’Orléans, princesse de Danemark peut aussi rejoindre les Bonaparte. C’était également une personne passionnée et intéressante.
corentine
2 décembre 2010 @ 13:13
Patricio,
je vous remercie beaucoup, felicitations
merveilleux reportage très bien illustré
le site de Régine est incontournable, merci
Sylvie-Laure
2 décembre 2010 @ 14:16
Patricio, vous avez de la chance, de faire de bons articles, qui paraissent sur le site.
Charlanges
2 décembre 2010 @ 14:24
Il faut redire une nouvelle fois que, si la princesse Marie souffrit des relations très rapprochées de son mari avec le prince Valdemar de Danemark, son oncle, elle fut toujours persuadée qu’elles étaient restées platoniques. On consultera utilement la remarquable biographie de Celia Bertin « La dernière Bonaparte ».
Le prince Georges avait très certainement des tendances homosexuelles mais il n’est pas du tout certain qu’il les ait jamais concrétisées.
Une grande affection, à défaut d’amour, liait Georges et Marie et la récente et très intéressante exposition de Saint-Cloud en présentait divers touchants témoignages.
Marie17
2 décembre 2010 @ 14:47
Très beau reportage et magnifiques photos
Donc, merci à Patricio et à Régine
Marie Bonaparte savait ce qu’elle voulait et était avant gardiste
cosmo
2 décembre 2010 @ 14:54
Il est important de savoir qu’après avoir été la patiente, puis la disciple de Freud et avoir permis la diffusion de son travail en France et en Angleterre, la princesse lui sauva la vie en « l’achetant » aux nazis viennois. Elle sauva également une grande partie de sa correspondance avec l’aide de la fille de Freud, Anna.
Assister à un congrès de psychanalyse à Londres dans la journée et rentrer dormir le soir chez sa nièce la reine Elisabeth, avouez que ce n’est pas banal!
cecil
2 décembre 2010 @ 15:08
Comment la princesse Marie a t-elle connu son futur époux?
Sa famille, les Bonaparte, avait-elle des relations avec les maisons royales et princière d’Europe?
Charles
2 décembre 2010 @ 15:19
Patricio,
J’adore vos reportages.
Vous etes humble et c’est tout a votre honneur.
Merci encore.
Charles
*GUSTAVE
2 décembre 2010 @ 16:58
Curieuse parenté car Marie Bonaparte était également la tante par alliance de feu Marina de Kent, de Philippe duc d’Edimbourg et du prince Michel de Grèce.
N’oublions pas ces anniversaires Bonaparte:
2 déc 1804 = Napoléon est sacré empereur par Pie VII à Notre-Dame-de-Paris
2 déc 1805 = Bataille & victoire d’Austerlitz
*Gustave, dans un Québec ensoleillé, sans neige, automnal & doux, refutant les boniments de Monsieur de Voltaire sur nos « quelques arpents de neige. » !
Francky
2 décembre 2010 @ 17:08
Un double MERCI alors, à Régine et à Patricio !!! ;)
Brigitte et Christian
2 décembre 2010 @ 18:47
bonjour à tous
bonjour Gabrielle
Et en plus l’entrée de l’exposition est GRATUIT, ouverture les après midi à partir de 14h
Nous y sommes allés, très intéressant, et le catalogue de l’expo est magnifique.
Merci à Patricio de ce rappel et bon souvenir
amitiés du sud ouest
Colette C.
2 décembre 2010 @ 19:04
Merci, Patricio et Régine, je me régale avec ces « biographies » et photos anciennes!
palatine
2 décembre 2010 @ 19:11
Avec les photos de Patricio, on a bien pu voir la princesse à différentes périodes de sa vie, s’adaptant aux modes successives pour les robes et les coiffures. Très intéressant. On voit aussi le mari qui a tout de même 13 ans de plus qu’elle.
Merci Patricio de cet éventail de photographies.
cosmo
2 décembre 2010 @ 20:39
Cecil,
N’oubliez pas que les Bonaparte ont rang souverain. Ils sont les égaux de toutes les familles royales et reconnus comme tels, même si en son temps Bonaparte a été appelé l’usurpateur. Avoir régné sur la France même pour deux brèves périodes les rend dignes de toutes les alliances.
De plus la fortune de la mère de la princesse ( le casino de Monte Carlo) rendait celle-ci très attrayante en termes de négociations matrimoniales.
L’actuelle princesse Napoléon est reconnue comme cousine par toutes les familles royales et princières. Elle est de plus aimée et respectée pour elle-même.
La princesse Georges de Grèce fut aussi aimée et respectée pour elle-même.
Cecile
2 décembre 2010 @ 21:19
Cela fait très longtemps que je n’ai pas posté un commentaire par manque de temps (même si je lis le site tous les jours). Je tenais à féliciter Patricio et d’autres (Corentine, Francky, Sylvie-Laure, A.Lin, Michèle, Charles,…) pour leur collaboration au site. Ce sont toujours des sujets tellement intéressants.
Laure-Marie Sabre
2 décembre 2010 @ 21:53
Une anecdote : Marie Bonaparte assistait au mariage de la princesse Elisabeth et du duc d’Edimbourg et s’ennuyait un tantinet. Fidèle à sa réputation anti-conformiste, elle proposa alors à son voisin : « voulez-vous que je vous psychanalyse ? » Le voisin accepta, c’était François Mitterrand.
Anais
2 décembre 2010 @ 22:07
A Francky,
Les dernières images que j’ai vues dans la presse à propos du Palais de Tatoi étaient effrayantes. il était tout simplement à l’abandon. En revanche, on ne voyait pas le cimetière mais peut-être que nos amis lecteurs grecs pourront nous en apprendre davantage.
A Patricio : superbe article !
shandila
2 décembre 2010 @ 23:17
Merci à Patricio et Régine pour ce reportage magnifique. La princesse Marie était réellement un personnage hors norme, et j’espère avoir le temps, un jour, de lire l’ouvrage de C.BERTIN.
Je me rappelle la splendide parure de saphirs qui appartenait à la princesse, et que nous avions découvert il y a quelques mois. Une vraie merveille : en plus de ses talents multiples, la princesse était une femme de bon goût.
dimitri
3 décembre 2010 @ 09:27
Félicitations pour ce reportage passionnant.Je connaissais un peu l’histoire de la psychanalyste et la partie FREUD de sa vie, mais rien de la princesse.
Récit très intéressant d’un véritable personnage romanesque.
Bravo
sigefroi
6 décembre 2010 @ 16:39
@Laure-Marie Sabre
La psychanalyse de Mitterrand par la princesse Marie est à situer lors du couronnement et non pas du mariage de la reine Elisabeth II.
Laure-Marie Sabre
6 décembre 2010 @ 20:38
Oups, my mistake.