Hisako Tottori voit le jour le 10 juillet 1953. Elle est la fille de l’industriel Shigejito Tottori. Elle passe son enfance en Angleterre où son père s’est installé en raison de son travail. Elle y apprendra à parler couramment l’anglais.
En 1975, elle sort diplômée de Girton College à l’Université de Cambridge en anthropologie et en archéologie.
Rentrée au Japon, en 1982, elle est engagée comme traductrice et assistante du prince Mikasa lors du 31ème International Asian North African Cultural Symposium.
C’est lors d’une réception à l’ambassade du Canada à Tokyo que Hisako Tottori rencontre le prince Norihito de Mikasa. La Chambre du Conseil de la Maison impériale du Japon approuve leur futur mariage en date du 1 août 1984. La cérémonie d’engagement (Nosai No Gi) a lieu le 17 septembre 1984 et le mariage est célébré le 1 décembre de la même année.
Le prince Norihito de Mikasa, cousin de l’empereur Akihito du Japon, devient alors le prince Takamado et reçoit l’autorisation de fonder sa propre lignée.
Le couple aura trois filles : la princesse Tsuguko (1986), la princesse Noriko (1988) et la princesse Ayako (1990).
Le prince et la princesse Takamado effectueront de nombreux voyages officiels à l’étranger : 35 pays en 15 ans. Ils représentent notamment le Japon à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football organisée par la Corée du Sud et le Japon.
Le 21 novembre 2002, le prince Takamado décède inopinément des suite d’une crise cardiaque alors qu’il était en train de disputer une partie de squash avec l’ambassadeur du Canada à l’ambassade à Tokyo. Lors des funérailles, on remarqua la présence de l’Infante Cristina, grande amie du couple, qui avait fait le déplacement depuis l’Espagne pour présenter ses condoléances à la famille.
La princesse Takamado a repris en plus de ses propres activités officielles, celles de son défunt mari. La princesse est le membre le plus actif de la Famille impériale du Japon. Elle préside de nombreuses associations dont : l’Institut de sauvetage du Japon, l’association japonaise de hockey, l’association japonaise de squash, l’association Japon-Egypte, BirdLife International, vice-présidente de la Croix-Rouge du Japon, la fédération japonaise d’escrime, la fédération japonaise d’orchestres amateurs,…
La princesse Takamado est très proche du prince héritier Naruhito et de la princesse Masako qu’elle a toujours fortement soutenue. (Merci à Landry)
patricio
10 septembre 2009 @ 06:46
merci pour ce portrait d’ une princesse que je ne connaissais pas.
bonne journée à tous.
stef34
10 septembre 2009 @ 07:27
merci pour ce portrait de femme active .
je ne la connaissais pas .
DANIELLE
10 septembre 2009 @ 08:00
Une brillante et élégante princesse qui marche dans les pas de son mari et qui mérite d’être félicitée.
Je suis très contente qu’elle soit proche des princes héritiers car elle doit être un précieux soutien pour Masako.
Anaïs
10 septembre 2009 @ 08:26
Merci à Landry pour ce portrait qui nous fait découvrir un membre trsè actif de la famille impériale amis que je ne connaissais pas bien du tout.
Iris
10 septembre 2009 @ 08:42
Une réelle énergie se dégage de cette femme. Elle semble posséder beaucoup de force intérieure.
Caroline
10 septembre 2009 @ 09:12
Un grand merci a Landry pour nous avoir fait connaitre la famille imperiale du Japon!A quand la rubrique sur la descendance de cette famille et les explications sur la noblesse japonaise si elle existe encore de nos jours!Drole que cette famille fasse beaucoup de filles!
pierre-jean
10 septembre 2009 @ 09:37
C’est une princesse que je ne connaissais pas, merci pour ce portrait.
mimi
10 septembre 2009 @ 11:00
Cette princesse a un visage qui dégage beaucoup d’intelligence et de gentillesse, cela ne m’étonne pas qu’elle soit un soutien pour les princes héritiers.
Comme Caroline, j’ai pensé…encore des filles.
MC
10 septembre 2009 @ 14:00
Un grand merci pour cet aricle très intéressant sur la princesse Takamado que je ne connaisais pas.
La famille impériale du Japon doit avoir plusieurs branches, et donc beaucoup de princes et pîncesses à découvrir.
Un petit Belge
10 septembre 2009 @ 16:05
J’avais déjà vu cette femme mais je ne savais rien de sa vie. Cet article est donc le bienvenu. Une phrase m’a cependant étonné : « La princesse est le membre le plus actif de la famille impériale ». Cela me surprend que dans une Cour très macho, la veuve d’un cousin de l’empereur ait plus d’obligations officielles que le couple impérial et ses enfants? Est-ce son époux sur la deuxième photo?
Régine
10 septembre 2009 @ 17:08
A Petit Belge,
Non, ce n’est pas son défunt époux mais le Premier Ministre japonais de l’époque
Nicole B
10 septembre 2009 @ 17:32
Voici La descendante de l’empereur Hirohito.
Ils ont eu 7 enfants 5 filles 2 garçons.
1:princesse Shigeto (Shigeko) (1925-1961)(Époux le prince Morihit) 2: princesse Kasuto (1927-1928)
3: Ex princesse Taka (Née en 1929) 4: Ex princesse Yori
(Née en 1931) 5: L’empereur Akihito (Né en 1933) 6: le prince Hitachi (Né en 1935) enfants aucun Et 7: l’ex princesse Sugu (Née en 1939)
L’empereur Akihito Et Michiko 3 enfants Les prince Naruhito et Akishino la princesse Nori.
Petits Enfants de l’empereur: Aiko fille de (Naruhito et de Masako) Mako,Kako et hisahito parents (Akishino et de Kiko). Tous comme la princesse nori(Sayako kuroda) les sours d’Akihito, elles ont perdu leurs titres en se marient. Si les femmes aurait le droit d’accéder au trône,il aurait eu aucun problème de susessions.
Landry
10 septembre 2009 @ 18:03
En effet c’est l’ancien Premier ministre Jun’ichiro Koizumi qui fut ministre de 2001 à 2006 si ma mémoire est bonne. C’est lui qui avait proposé la réforme pour permettre a la Princesse Aiko de monter sur le trône et dans une plus grande mesure toute les Princesses en cas de « manque d’héritier mâle ».
Cette photo date du lundi 9 février 2009 pour l’ouverture du Sommet mondial sur l’alimentation.
C’est la Princesse qui a le plus voyagé, plus encore que le couple impérial ou le couple Akishino qui ont la cote depuis 2006.
Ainsi ses sorties sont moins médiatisé mais la popularité de la Princesse Takamado est aussi forte que la Princesse Kiko depuis qu’elle ait mit au monde un garçon.
Danielle
10 septembre 2009 @ 20:03
Cette femme doit avoir du caractère et étant un peu éloignée du trône, ne veut pas se laisser dicter la loi par les « vieux chrystantèmes ».
Qu’elle continue à être proche des princes héritiers et soutienne Masako.
Un petit Belge
11 septembre 2009 @ 18:54
Merci à Landry pour toutes ces précisions. J’espère que vous allez nous parler, dans les prochaines semaines, des soeurs de l’empereur Akihito dont je n’ai jamais entendu parler. Par contre, je vois qui est le prince Hitachi mais je ne sais rien de sa vie.
Bravo à Régine pour cette collaboration intéressante avec Landry!