La princesse Victoria, Alexandra, Olga, Mary de Galles voit le jour le 6 juillet 1868 à Marlborough House à Londres. Elle est le quatrième enfant d’Albert, prince de Galles (futur roi Edward VII) et de la princesse Alexandra de Danemark, petite-fille de la reine Victoria.
La princesse Victoria grandit à Marlborough House et à Sandringham. Elle demeurera toujours très proche de son frère le futur roi George V.
A l’inverse de ses soeurs Louise et Maud qui épouseront respectivement le duc de Fife et le futur roi Haakon de Norvège, la princesse Victoria ne se mariera jamais. Il semble que sa mère la reine Alexandra l’en ait dissuadée, trop ravie de la garder près d’elle. A la mort de la reine Alexandra, la princesse Victoria s’installera à Coppins où elle s’adonnera à sa passion pour l’horticulture.
Elle décèdera le 3 décembre 1935 à Coppins et sera enterrée à Windsor. Le décès de « Toria » comme l’appelaient les membres de la Famille royale causera un chagrin immense à son frère le roi George V. Ce dernier décèdera d’ailleurs 6 semaines plus tard. (Merci à Patricio pour la suggestion et les images)
Agnès
9 juillet 2009 @ 08:04
Merci Régine, j’adore ce genre de documentaire sur les descendants de la reine Vitoria. J’ai d’ailleurs appellé ma dernière fille Victoria et quand elle était petite on l’appelait « Toria ».
Agnès
9 juillet 2009 @ 08:08
Laurent D., merci beaucoup, je ne suis pas étonnée du tout de ce que vous me dites bien au contraire. Drôle de famille et drôle de moeurs.
Pauline
9 juillet 2009 @ 08:14
Merci pour ce portrait de cette princesse anglaise qui m’était totalement inconnue
pierre-jean
9 juillet 2009 @ 08:18
Elle ressemble beaucoup à la reine Maud; merci Régine pour cet article très instructif.
Régine
9 juillet 2009 @ 08:29
Et merci à Patricio qui m’a aimablement suggéré ce portrait !
CAROLINE VM
9 juillet 2009 @ 09:11
J’applaudis des 2 mains !
excellente idée Régine et ces photos sont superbes : un beau voyage à travers le temps !…
Brigitte
9 juillet 2009 @ 10:03
Merci à Régine de nous montrer ces photos d’un autre temps……c’est à la fois émouvant et instructif !
francesca
9 juillet 2009 @ 10:22
Le premier portrait est très bien « colorisé ». Quelle belle personne!
Anne D
9 juillet 2009 @ 10:32
c’était une jolie femme, dommage que sa royale maman l’ait empêchée de se marier, quel égoïsme !
André
9 juillet 2009 @ 10:38
la descendance de la reine Victoria est immense. Certains membres de familles royales en descendent plusieurs fois alors qu’étonnamment la reine Elisabeth n’en descend qu’une seule fois
R-N
9 juillet 2009 @ 11:05
Cet article est très agréable et ces photos sont un délice !
Caroline
9 juillet 2009 @ 11:13
Quel beau article,teinte de romantisme! Tres dommage qu’elle n’ait pas fonde de famille,qu’elle etait bien belle avec sa figure noble!!Les premiere et seconde photos me laissent completement reveuse car elles sont follement delicieuses a admirer! Moi-meme,une incorrigible romantique,completement ferue de litterature romanesque,lol![ne vous en faites pas pour moi car je lis aussi tous les autres themes de la litterature!].
DANIELLE
9 juillet 2009 @ 11:29
Très belle princesse,qui n’a pas pu se marier à cause de sa maman, comme il a été dit quel égoïsme ! mais à cette période, les enfants étaient soumis sous leurs parents, heureusement qu’elle était proche de son frère.
Agnesina
9 juillet 2009 @ 12:22
Le temps d’un été, le futur tsar Nicolas II de Russie, alors adolescent, fut platoniquement amoureux de la princesse Victoria. Tous les deux se cotoyaient durant les vacances chez leurs grands parents maternels (la mère de Victoria, Alexandra, et celle de Nicolas, Dagmar, étaient soeurs)au Danemark. Nicolas épousera finalement une cousine germaine de Victoria, la princesse Alix de Hesse.
Lionel
9 juillet 2009 @ 12:59
Rien de romantique dans la vie de cette femme, contrairement à ce que beaucoup semblent croire ici. Les deux premières photos, grâce à des angles judicieux et, peut-être, des retouches, avantagent beaucoup la princesse, qui n’était pas jolie et avait le physique commun aux enfants du couple Edouard VII-Alexandra : yeux globuleux, nez imposant et poches marquées sous les yeux. Pas facile, surtout quand il faut sans cesse soutenir la comparaison avec une mère qui est une beauté reconnue mondialement et que, de plus, la dite mère est archi-possessive.
C’est la raison pour laquelle elle ne put se marier : Alexandra voulait garder l’une de ses filles comme dame de compagnie, de même que Victoria, à la génération précédente, avait voulu garder pour elle Béatrice, qui obtint finalement, de haute lutte, d’épouser l’homme qu’elle aimait (à la condition d’habiter avec sa mère).
Avec le temps, « Toria » devint passablement aigrie, d’autant plus que la vie auprès d’Alexandra les dernières années s’apparentait plus à un sacerdoce d’infirmière qu’à un conte de fée. Mais elle avait effectivement une relation privilégiée avec son frère, le roi, avec qui elle aimait, notamment, se moquer des velléités culturelles de la reine. Elle était détestée des ses neveux et nièces, car ils savaient qu’elle était toujours la première à rapporter au roi leurs peccadilles variées.
La famille royale, dit-on, avait en retour beaucoup ri un jour que, téléphonant au roi, elle avait lancé en entendant décrocher « Bonjour, grand fou » pour s’entendre répondre « Mille excuses, votre altesse royale, sa majesté n’est pas encore en ligne ».
Au final, une vie bien triste.
Laurent F
9 juillet 2009 @ 13:49
De tous les souverains régnants européens, seul Karl-Gustav de Suède descend 2 fois de la reine Victoria (par sa mère et sa grand-mère parternelle). Parmi les détrônés, Michel de Roumanie et Georg-Friedrich de Prusse sont également dans ce cas ainsi que Constantin mais il ne descend que d’un seul enfant de Victoria. Tous les autres souverains descendent au mieux 1 fois de Victoria (Norvège – Danemark – Russie – Serbie ) voire pas du tout pour certains (Liechtenstein – Monaco – Belgique – Luxembourg – Pays-Bas – Autriche – Italie – Bulgarie – Albanie etc )
Carole
24 décembre 2012 @ 12:32
vous oubliez la Grèce, l’Espagne,…
Claude-Patricia
9 juillet 2009 @ 15:53
Bonjour à tous, quel dommage de briser une vie d’une telle façon! L’égoisme d’une mère fait de tel ravages que cela peut en être complètement insupportable. Et si cette personne a vu son caractère se modifier dans le mauvais sens, elle était plus à plaindre qu’à blâmer.
Mais je crois que de nos jours cela existe encore, ce genre de chose. Ce n’est pas qu’une question d’époque, mais de la relation mère-fille.
Calypso
9 juillet 2009 @ 16:51
« Elle décèdera le 3 décembre 1935 à Coppins et sera enterrée à Windsor. »
Je ne comprendrai jamais qu’on emploie le futur simple pour évoquer le passé.
JAusten
9 juillet 2009 @ 16:53
Oui, une bien triste vie.
glafouti
9 juillet 2009 @ 20:07
Merci Regine pour cet article trés passionnant!
pascale
9 juillet 2009 @ 21:06
Merci pour cet intéressant article illustré d’agréables photographies. J’aime beaucoup ces rétrospectives.
Harald
9 juillet 2009 @ 21:09
Merci Régine ,il émane de ces photos un subtil parfum d’autrefois .
ODILE 94
9 juillet 2009 @ 21:55
qu’elle est jolie sur la photo 2 couleur sépia!
merci à lionel et à laurent D pour leurs commentaires éclairés,c’est un vrai plaisir de vous lire.
Claude-Patricia
10 juillet 2009 @ 16:24
Les photos de cette époques sont très jolies, surtout colorisées, ces reines et princesses avaient de si belles robes! même si au quotidien, ces robes ne devaient pas être d’un grand confort. Il fallait un certain maintien, et surtout pas de problèmes de poids avec ces maudits corsets (cf Scarlett O’Hara).
Nelly
13 août 2009 @ 22:21
La princesse Eugénie, fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson lui ressemble beaucoup, elle a les mêmes yeux
Mafloer
25 février 2020 @ 08:22
Bravo Régine (si je peux me permettre) !
Votre article est bien trouvé, voyez nos réactions à votre lecture.
Très riche de ses très belles photos. Le premier portrait de la Princesse Victoria est magnifique : couleurs, yeux de la Princesse, détails de la robe, bijoux…
Merci pour vos recherches.
COLETTE C.
25 février 2020 @ 10:46
Ravie de faire la connaissance de la princesse Victoria. Et que de belles robes !
Gibbs 🔮
25 février 2020 @ 11:31
Tout comme nombre d’entre vous, je suis passionnée par la descendance de la reine Victoria et du prince Albert.
Je lis que dans la dernière partie de sa vie, Victoria, était en proie à de nombreux problèmes de santé.