Le grand public en Europe a découvert Sheikha Mozah bint Nasser al-Missned, épouse de l’émir du Qatar voici deux ans lors de sa présence aux festivités du 14 juillet à Paris.
Mozah est la fille de Nasser Abdullah Al-Missned. Elle a épousé l’actuel émir du Qatar vers le milieu des années 70 (pas d’informations précises à ce sujet), lui-même déjà marié une première fois. Lecouple a eu 7 enfants à savoir 5 fils et 2 filles : Tamim (actuel prince héritier), Jassim, Joaan, Khalifa, Mohamed, Al Mayassa et Hind. Fin des années 80, Hamad bin Khalifa Al Thani se marie une troisième fois.
Toutefois, lors des voyages officiels, c’est Mozah qui accompagne son mari et qui est présentée comme l’épouse de l’émir. Diplômée de l’Univeristé du Qatar en 1986 en Sociologie, Mozah dont on loue l’élégance est aussi une femme très engagée sur le terrain. Elle a créé un chaîne d’éducation pour les enfants sur Al Jazeera, elle préside la fondation pour l’éducation, la science et le développement du Qatar et a été nommée envoyée spécial de l’UNESCO pour l’éducation.
Elle est également titulaire de plusieurs distinctions honorifiques : de l’Université de Virginie, du Texas, de Georgetown ou encore de l’Imperial College de Londres.
En 2007, le magazine Forbes la classait parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde et The Times parmi les 25 femmes les plus influentes du Moyen Orient. (Copyright photos : Flick – Merci à Laurent D. pour sa collaboration)
Laure
16 avril 2009 @ 07:43
Merci encore une fois Régine, pour le portrait de cette souveraine dont je ne connaissais que le superbe visage! Merci pour toutes les recherches que vous effectuez, avec votre équipe, sur les princesses peu connues.
Danièle
16 avril 2009 @ 08:49
Il est normal que lors des rencontre internationales elle soit présentée come la « première dame » parmi les épouses de l’émir, puisqu’elle est la mère du prince héritier: il me seble que c’est la règle dans le monde musulman où se pratique la polygamie; cela dit, en toute objectivité, elle est splendide.
Pauline
16 avril 2009 @ 09:06
Merci pour ce portrait. je suis étonnée de lire que Mozah est la 2ème épouse de l’émir et qu’il en a une troisième.Mais il est vrai qu’à Brunei, le sultan a aussi 2 épouses et qu’elles apparaissent à ses côtés dans les banquets officiels
Caroline
16 avril 2009 @ 10:04
Quelle beaute orientale!!
Laurent D
16 avril 2009 @ 14:04
C’est une femme d’une grande beauté et très intelligente qui oeuvre beaucoup pour le droit des femmes dans son pays.
Elle est très respectée dans son pays aussi bien par les hommes que les femmes, choses rares pour une femme dans un pays du Moyen-Orient qui était auparavant relativement conservateur.
Voici l’adresse de son site internet
http://www.mozahbintnasser.qa/output/Page2.asp
et une vidéo (en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=SN2DjzBHiqM&feature=related
Personnellement, je suis un fan d’elle :)
JAusten
16 avril 2009 @ 17:28
Le Qatar est un pays du Middle-Est très à part des autres pays. C’est un peu l’ami de tous les pays et de beaucoup de confessions. Il est très ami avec la France qui a d’énormes contrats avec lui, c’est aussi un grand ami des US qui ont une « base militaire » là-bas, mais c’est aussi un amis de ses frères (si je puis dire) car il abrite le siège de la chaîne Al Jazeera qui est une des chaines qu’utilise AlQuaida. Un Emir très pragmatique qui sait ménager la chèvre et le choux.
Laurent D
16 avril 2009 @ 18:01
Disons que l’Emir a su trouver un bon compromis avec intelligence – il a mis en place une constitution pour son pays et les femmes ont les mêmes droits que les hommes – entre le moyen-orient et l’occident.
Laurent D
16 avril 2009 @ 18:08
Du reste, même s’il s’est marié une troisième fois, la Sheikha Mozah doit bien tenir les rênes de son époux et est très aimée de son peuple.
Son mari lui a rendu un grand hommage pour son activité et le fait qu’elle soit à l’origine des universités créées au Quatar avec les USA.
http://www.youtube.com/watch?v=ZBf3horiiDk&feature=related
Sans oublier que c’est le fils qu’elle a eu avec lui qui est Prince héritier et non les deux aînés de sa première épouse.
JAusten
16 avril 2009 @ 18:20
Bon résumé Laurent D, mais je ne crois pas que les femmes puissent avoir, par exemple, 4 maris aujourd’hui plus qu’avant. Le Qatar et le Sultanat d’Oman ont beaucoup de points communs car les femmes ont plus de « pouvoirs » en Oman aussi (toutes proportions gardées) mais dans l’avenir, le Qatar par sa position stratégique (au « milieu » du Golfe Persique) a bien intérêt à cultiver le compromis.
dimitri
16 avril 2009 @ 20:21
A Laurent D
Je ne pense pas que l’émir ait instauré une parité aussi idéale que vous l’écrivez:
L’égalité des droits entre hommes et femmes n’est pas totale. En effet, sauf erreur de ma part, les femmes n’ont pas encore le droit d’être polygames comme ces messieurs!
Caroline
16 avril 2009 @ 21:05
Sans doute,c’est le prince heritier designe pour sa grande intelligence heritee par sa mere!!Fichtre,qu’elle est bien mince apres 7 grossesses!![surement,bien soignee au pt de vue esthetique apres chaque accouchement].Mais si son mari la respecte et l’aime,pourquoi devait-il prendre une autre epouse?je n’ignore pas que c’est l’usage chez les arabes..quand meme pour l’amour de sa femme!!
Marie Christine
17 avril 2009 @ 07:49
Merci beaucoup Régine de nous faire mieux connaitre cette très belle princesse orientale..
Laurent D
17 avril 2009 @ 13:04
Effectivement, elle n’ont pas le droit d’avoir plusieurs maris, cependant elles peuvent conduire, voter, être élues, choisir d’être voiler ou non un voile, sortir seules… ce qui n’est pas dans d’autres pays de la région.
JAusten
17 avril 2009 @ 16:50
Laurent D, je vous promets que même au Qatar, les femmes ne se promènent jamais seules. Elles sont toujours accompagnées d’autres amies ou femmes de la famille. Si vous voyez un jour une femme seule se promener dans les rues, alors elle n’est pas Qatarie. Même si cela est « permis » par la nouvelle constitution, ces dames ont des maris que pour une raison ou une autre ne le permettraient pas. Mais je vous rejoints, c’est déjà une bonne avancée et cela démontre une bonne ouverture d’esprit de la part de l’Emir, et cela durera tant que les principes religieux sont observés en apparence (car aussi loin que je me souvienne, avant que les Emirats Arabes Unis deviennent ce qu’ils sont aujourd’hui, les Emiratis allaient « s’amuser » au Qatar). N’oublions pas qu’ils ont une frontière avec L’Arabie Saoudite.
Laurent D
19 avril 2009 @ 17:48
JAusten ,
J’ai un ami journaliste sportif pour Eurosport qui est parti en reportage en Arabie saoudite, on leur a servi dans des théièredu whisky, lors d’un dîner dans une tente bédouine en plein désert, alors que l’alcool est strictement interdit en Arabie Saoudite.
Bonjour l’hypocrisie !
A.Lin
19 avril 2009 @ 20:11
Caroline,
Il ne faut pas confondre les musulmans et les arabes !
Etre musulman c’est une religion, être arabe c’est une appartenance à une ethnie (ce n’est pas une race).
Au Liban, par exemple, il y a des arabes chrétiens, juifs, musulmans ou autres…
La polygamie pour les hommes(4 épouses) est autorisée par l’Islam car c’est écrit dans le coran mais dans beaucoup de pays, en Tunisie par exemple, c’est interdit.
Danielle
19 avril 2009 @ 20:53
Caroline, de par sa profession de journaliste, Laetizia a côtoyé toutes les couches de population, du roturier au noble et dans ce domaine, elle devait être obligatoirement à l’aise ; rappelez vous l’interview qui a suivi ses fiançailles où elle a monopolisé la parole et s’est fait adresser une remarque par la cour la priant de laisser désormais la parole en priorité à son fiancé, le prince.
Durant ma carrière, j’
Danielle
19 avril 2009 @ 20:56
problème de clavier, excusez moi
Durant ma carrière, j’ai eu un directeur qui était noble et croyez moi que j’étais très à l’aise avec lui, beaucoup plus qu’avec l’actuel, qui est plus que spécial dans tous domaines !
rieublanc
5 octobre 2009 @ 22:09
sheikha Mozah: you represente your country with lots elegance, you’re the best
kasraoui Emna chebbi
24 avril 2011 @ 22:21
je suis comblée de bonheur par son altesse Cheika Mozah.Il s’agit d’un exemple de fierté non seulement dans le monde arabe, mais aussi à travers le monde entier. Elle est belle et sure de se qu’elle fait. je prie le tout puissant de la protéger. Je suis de nationalité tunisienne; comme j’aurai souhaité avoir une personne comme Cheikha Mozah dans mon pays; qui se donne corps et ame pour aider son peuple et le monde arabe. Par contre pour le peuple tunisien, on a été volé,escroqué, dénigré par une dame ignorante, dictateur. On a souffert pendant 23 ans.Nos enfants porteurs de diplomes de hautes études ont pendant longtemps attendu un travail, en vain. Merci Qatar d’avoir assisté nos enfants qui sont aussi les votres. Je prie le bon Dieu de préserver ce pays et God Bless Cheikha Mozah. Quelle noblesse, elle mérite que du bonheur. Avec mes sincéres souhaits de succés, de prospérité, et toujours vers de l’avant. Je vous remercie également pour la meilleure Chaine Al Jazira. Emna kasraoui chebbi.
I Martin
3 mai 2011 @ 09:34
Très bien opérée.