Sonja Haraldsen voit le jour à Oslo le 4 juillet 1937. Elle est la fille de Dagny et Karl August Haraldsen. Sonja grandit dans le district de Vinderen (Olso) au sein d’une famille bourgeoise. Elle suit ses études dans la capitale norvégienne et décroche son diplôme à l’Oslo Vocational School puis à Lausanne à l’école professionnelle des jeunes filles.

Son père décède à l’âge de 70 ans en 1959. La même année, Sonja qui suit une licence en Lettres à l’université d’Oslo rencontre le prince Harald de Norvège. A cette époque, un mariage avec une jeune femme non issue d’une famille royale est impensable malgré le fait que Sonja Haraldsen ait reçu une très bonne éducation et fasse partie de la bonne bourgeoisie norvégienne. Le prince Harald est sommé par son père le roi Olav de Norvège de mettre un terme à la romance.

Sonja est envoyée en France chez des amis où elle parfait ses connaissances du pays et approfondi sa maîtrise de la langue française. Elle essaye d’oublier son amour pour le prince que la presse fiance à de nombreuses princesses du Gotha dont la princesse Sophie de Grèce, future épouse de Juan Carlos d’Espagne.

De son côté, le prince Harald ne se résigne pas. Lorsqu’il apprend que Sonja, devenue dépressive, a tenté de mettre fin à ses jours, il déclare à son père que ce sera Sonja Haraldsen ou personne. Les jeunes gens ont continué tout au long de ves années à se voir discrètement. Leur patience et la solidté de leurs sentiments leur ont permis d’endurer cette situation pendant 9 longues années.

Finalement en mars 1968, suite à l’accord du gouvernement et du parlement, le roi Olav donne sa bénédiction au mariage de son fils unique. Les fiancés apparaissent radieux lors des différentes séances de photos pour la presse.

Orpheline de père, c’est le roi Olav lui-même qui conduit sa future belle-fille lors du mariage qui est célébré le 29 août 1968 en la cathédrale d’Oslo en présence des souverains danois, suédois, belges et du Gotha qui s’associe à cette union de conte de fées. Les mariés s’envolent en voyage de noces à Mexico où se déroulent les jeux olympiques. Il convient de préciser que la princesses est une sportive accomplie et instructrice de ski, quant au prince héritier Harald, il est passionné de yachting et de sports nordiques.

Harald et Sonja de Norvège s’installent après leur mariage au manoir de Skaugum (actuelle résidence du prince Haakon et de la pricnesse Mette-Marit) et effectuent leur premier voyage officile au Cercle polaire au printemps 1969. La princesse Martha Louise voit le jour le 22 juillet 1971 et le prince Haakon Magnus complète le tableau familial le 20 juillet 1973. 

Les relations familiales avec le roi Olav qui adore ses petits-enfants sont excellentes. La princesse Sonja seconde son beau-père en tant que Première Dame du royaume, privé de reine depuis le décès de la reine Maud, mère du roi Olav (veuf avant d’avoir accéder au trône). Sonja de Norvège a souvent expliqué qu’au début de sa nouvelle vie à la Cour, elle avait dû faire face au protocole et à une nouvelle forme d’organisation et qu’elle avait été fortement épaulée par la reine Ingrid de Danemark et ses filles. Sonja de Norvège est d’ailleurs une grande amie de la reine Margrethe de Danemark avec qui elle a longtemps pris des vacances de ski.

Suite au décès du roi Olav, Harald de Norvège devient le troisième souverain du pays. Il prête serment en présence de Sonja le 21 janvier 1991 au Storting (parlement) à Oslo. Sonja devient la première reine depuis 69 ans. Le couple royal accompagné par leurs enfants le prince Haakon et la princesse Martha-Louise de Norvège seront consacrés lors d’une cérémonie en la cathédrale Nidaros de Trondheim le 23 juin 1991.  

Depuis son mariage, la reine Sonja est « patron » de nombreuses associations et a toujours été très active pour les réfugiés, visitant notamment dans les années 70 les boat peoples. La reine a d’ailleurs reçu la Nansen Medaille par le Haut commissariat aux Réfugiés, offrant la dotation pour la construction d’une école en Tanzanie. Elle a effectué de nombreux voyages officiels avec son époux à l’étranger et aussi en sa qualité de présidente de la Croix-Rouge norvégienne.   

Lorsque l’idylle entre le prince héritier Haakon et Mette-Marit Tjessem a été connue du garnd public, la reine a confié avoir beaucoup souffert, se rémémorant des pires moments de sa relation avec son époux. La reine et le roi ont d’emblée pris le parti de soutenir leur fils dans sa décision et ont accueilli à bras ouvert leur future belle-fille et son fils le petit Marius.

Les relations entre la reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit sont très complices comme on peut fréquemment le constater lors d’activités officielles. La reine cultive avec bonheur l’art d’être grand-mère de Maud Angelica, Léah Isadora et Emma Talulah, fille de la princesse Martha Louise et de l’écrivain Ari Behn et d’Ingrid Alexandra et Sverre Magnus, enfanst du couple héritier, toute en n’oubliant pas le jeune Marius.

      

La reine Sonja est passionnée par la culture et les Arts. Elle possède d’ailleurs une belle collection privée qui a été exposée au Henie Onstad Art Centre à Hovikodden (près d’Oslo) lors du mariage du prince héritier Haakon. La reine Sonja a été très impliquée dans l’organisation des jeux olympiques de Lillehamer en 1994. Parmi les associations placées sous son patronage, on retrouve le Norwegian National Opera & Ballet, l’Oslo Philarmonic Orchestra, The Norwegian Institute à Rome et à Athènes,… (Merci à Sylvie-Laure pour ses recherches – Copyright photos : site de la famille royale norvégienne, Getty images et DR)