Sonja Haraldsen voit le jour à Oslo le 4 juillet 1937. Elle est la fille de Dagny et Karl August Haraldsen. Sonja grandit dans le district de Vinderen (Olso) au sein d’une famille bourgeoise. Elle suit ses études dans la capitale norvégienne et décroche son diplôme à l’Oslo Vocational School puis à Lausanne à l’école professionnelle des jeunes filles.
Son père décède à l’âge de 70 ans en 1959. La même année, Sonja qui suit une licence en Lettres à l’université d’Oslo rencontre le prince Harald de Norvège. A cette époque, un mariage avec une jeune femme non issue d’une famille royale est impensable malgré le fait que Sonja Haraldsen ait reçu une très bonne éducation et fasse partie de la bonne bourgeoisie norvégienne. Le prince Harald est sommé par son père le roi Olav de Norvège de mettre un terme à la romance.
Sonja est envoyée en France chez des amis où elle parfait ses connaissances du pays et approfondi sa maîtrise de la langue française. Elle essaye d’oublier son amour pour le prince que la presse fiance à de nombreuses princesses du Gotha dont la princesse Sophie de Grèce, future épouse de Juan Carlos d’Espagne.
De son côté, le prince Harald ne se résigne pas. Lorsqu’il apprend que Sonja, devenue dépressive, a tenté de mettre fin à ses jours, il déclare à son père que ce sera Sonja Haraldsen ou personne. Les jeunes gens ont continué tout au long de ves années à se voir discrètement. Leur patience et la solidté de leurs sentiments leur ont permis d’endurer cette situation pendant 9 longues années.
Finalement en mars 1968, suite à l’accord du gouvernement et du parlement, le roi Olav donne sa bénédiction au mariage de son fils unique. Les fiancés apparaissent radieux lors des différentes séances de photos pour la presse.
Orpheline de père, c’est le roi Olav lui-même qui conduit sa future belle-fille lors du mariage qui est célébré le 29 août 1968 en la cathédrale d’Oslo en présence des souverains danois, suédois, belges et du Gotha qui s’associe à cette union de conte de fées. Les mariés s’envolent en voyage de noces à Mexico où se déroulent les jeux olympiques. Il convient de préciser que la princesses est une sportive accomplie et instructrice de ski, quant au prince héritier Harald, il est passionné de yachting et de sports nordiques.
Harald et Sonja de Norvège s’installent après leur mariage au manoir de Skaugum (actuelle résidence du prince Haakon et de la pricnesse Mette-Marit) et effectuent leur premier voyage officile au Cercle polaire au printemps 1969. La princesse Martha Louise voit le jour le 22 juillet 1971 et le prince Haakon Magnus complète le tableau familial le 20 juillet 1973.
Les relations familiales avec le roi Olav qui adore ses petits-enfants sont excellentes. La princesse Sonja seconde son beau-père en tant que Première Dame du royaume, privé de reine depuis le décès de la reine Maud, mère du roi Olav (veuf avant d’avoir accéder au trône). Sonja de Norvège a souvent expliqué qu’au début de sa nouvelle vie à la Cour, elle avait dû faire face au protocole et à une nouvelle forme d’organisation et qu’elle avait été fortement épaulée par la reine Ingrid de Danemark et ses filles. Sonja de Norvège est d’ailleurs une grande amie de la reine Margrethe de Danemark avec qui elle a longtemps pris des vacances de ski.
Suite au décès du roi Olav, Harald de Norvège devient le troisième souverain du pays. Il prête serment en présence de Sonja le 21 janvier 1991 au Storting (parlement) à Oslo. Sonja devient la première reine depuis 69 ans. Le couple royal accompagné par leurs enfants le prince Haakon et la princesse Martha-Louise de Norvège seront consacrés lors d’une cérémonie en la cathédrale Nidaros de Trondheim le 23 juin 1991.
Depuis son mariage, la reine Sonja est « patron » de nombreuses associations et a toujours été très active pour les réfugiés, visitant notamment dans les années 70 les boat peoples. La reine a d’ailleurs reçu la Nansen Medaille par le Haut commissariat aux Réfugiés, offrant la dotation pour la construction d’une école en Tanzanie. Elle a effectué de nombreux voyages officiels avec son époux à l’étranger et aussi en sa qualité de présidente de la Croix-Rouge norvégienne.
Lorsque l’idylle entre le prince héritier Haakon et Mette-Marit Tjessem a été connue du garnd public, la reine a confié avoir beaucoup souffert, se rémémorant des pires moments de sa relation avec son époux. La reine et le roi ont d’emblée pris le parti de soutenir leur fils dans sa décision et ont accueilli à bras ouvert leur future belle-fille et son fils le petit Marius.
Les relations entre la reine Sonja et la princesse héritière Mette-Marit sont très complices comme on peut fréquemment le constater lors d’activités officielles. La reine cultive avec bonheur l’art d’être grand-mère de Maud Angelica, Léah Isadora et Emma Talulah, fille de la princesse Martha Louise et de l’écrivain Ari Behn et d’Ingrid Alexandra et Sverre Magnus, enfanst du couple héritier, toute en n’oubliant pas le jeune Marius.
La reine Sonja est passionnée par la culture et les Arts. Elle possède d’ailleurs une belle collection privée qui a été exposée au Henie Onstad Art Centre à Hovikodden (près d’Oslo) lors du mariage du prince héritier Haakon. La reine Sonja a été très impliquée dans l’organisation des jeux olympiques de Lillehamer en 1994. Parmi les associations placées sous son patronage, on retrouve le Norwegian National Opera & Ballet, l’Oslo Philarmonic Orchestra, The Norwegian Institute à Rome et à Athènes,… (Merci à Sylvie-Laure pour ses recherches – Copyright photos : site de la famille royale norvégienne, Getty images et DR)
guizmo
16 décembre 2010 @ 07:41
Merci Régine pour cette rétrospective et ses jolis portraits
Cixi-Hélène
16 décembre 2010 @ 08:20
Excellent portrait de la reine Sonja dont l’allure, au temps de sa roture, donnait déjà (et donnerait) des leçons à beaucoup de princesses !
Ces photos officielles choisies, quasiment pas retouchées, soulignent outre sa beauté une très belle personnalité au regard malicieux d’une grande noblesse et d’une éternelle jeunesse…
Victoria
16 décembre 2010 @ 08:29
Très beau portrait, merci !
Leur histoire est très touchante je trouve.
pierre-yves
16 décembre 2010 @ 09:33
On a un peu oublié ce qu’il a fallu à la reine d’opiniatreté et de résistance au découragement pour croire jusqu’au bout en ses chances d’épouser l’homme qu’elle aimait.
C’était il n’y a pas si longtemps, et aujourd’hui, plus personne dans le monde royal ne rencontre de tels obstacles.
Il n’aura fallu que deux ou trois décennies pour que, dans cet univers très particulier des cours royales, on admette que les princes puissent placer le choix de leur coeur avant toute autre considération, d’orgine ou de rang.
Certains le regrettent, en liant parfois la montée des divorces à cette arrivée massive de roturier(e)s dans les familles royales et princières.
Si désormais ce sont les sentiments et non le devoir qui prévalent (mais bien entendu, pour les plus chanceux, les deux peuvent aller de paire), alors les unions deviennent plus sujettes aux intermittences du coeur et sont plus facilement malmenées.
Mais les souverains norvégiens sont la preuve que la réussite peut se trouver partout, et c’est très bien ainsi.
Patricia C
16 décembre 2010 @ 10:41
Cette reine est très attachante. Avec le roi, ils ont su mettre à profit leur expérience amoureuse exceptionnelle pour accueiilir la princesse Mette Marit. Voici un reine excellente.
Francky
16 décembre 2010 @ 11:59
Sylvie-Laure
Merci pour ce très beau portrait de la reine Sonja: c’est une personne très attachante, qui s’implique beaucoup dans la vie de son pays.
Votre travail est digne d’une grande journaliste. Noblesse et Royauté est en train de devenir le PDV du net, en 100 fois mieux !!!
Bravo et merci !
Adriana
16 décembre 2010 @ 12:12
une très jolie histoire d’amour ! j’aime beaucoup ce couple qui fait preuve d’une grande simplicité .
Merci pour ce portrait ! Bonne journée sous la grisaille !
Caroline
16 décembre 2010 @ 13:35
En effet,c’est toujours un tres beau couple avec leur authentique mariage d’amour!Le roi de Norvege bien plus age que Charles d’Angleterre n’a pas capitule devant son pere pour pouvoir epouser l’elue de son coeur apres neuf ans d’attente!!!Puis,c’est une jolie compatriote issue d’une bonne famille bourgeoise,je prefere ne pas la comparer a d’autres princesses issues des milieux modestes,pas toujours ‘dignes’!Grace a ses epreuves,elle a tres bien su accepter sa belle-fille avec son fils,c’etait un bon exemple d’intelligence et de gentillesse!A Sylvie-Laure,je vous remercie pour ces belles photos emouvantes sur la jolie Reine Sonja de Norvege!
Caroline
16 décembre 2010 @ 14:03
C’est un tres beau couple avec leur authentique mariage d’amour! Le roi de Norvege bien plus age que Charles d’Angleterre n’a pas capitule a son pere pour pouvoir epouser l’elue de son coeur apres neuf ans d’attente! Pourtant,c’est une bien jolie compatriote issue d’une bonne famille bourgeoise! Pas besoin de la comparer a d’autres princesses venant des milieux modestes,pas toujours ‘dignes’! Grace a ses epreuves personnelles,elle a tres bien su recevoir sa belle-fille avec son fils! A Sylvie-Laure,je vous remercie pour ces belles photos emouvantes sur la ravissante Reine Sonja de Norvege!
Mayg
16 décembre 2010 @ 14:37
Très beau portrait. Merci à Silvie-Laure
beji
16 décembre 2010 @ 14:38
je ne suis pas fan des familles royales de Norvège et de
Suède,cependant la reine est sympathique elle vieillit
bien.
Colette C.
16 décembre 2010 @ 17:08
Merci, Régine et Marie-Laure, j’aime beaucoup cette famille royale et suis toujours très émue de la façon dont le jeune Marius est considéré à la cour.
Un petit Belge
16 décembre 2010 @ 17:15
Merci Régine pour ce beau portrait d’une reine que j’apprécie beaucoup, ainsi que le couple Haakon et Mette-Maritt. J’aime la simplicité de la famille royale norvégienne.
Sylvaine
16 décembre 2010 @ 17:29
Merci pour ce beau portrait et ces photos de la famille royale de Norvège.
Juliette
16 décembre 2010 @ 17:53
Très beau portrait, en effet, d’une Reine à la personnalité très attachante: sportive et intellectuelle à la fois, mère, belle-mère, et gran-mère complice et aimante.
Ces 9 longues années d’attentes, entre la rencontre avec le Prince Héritier et l’accord tardif du Roi pour le mariage, ont du être très difficiles. Tout comme ses deux fausses-couches, alors qu’elle est une mère si aimante. Elle a montré une réelle graneur d’âme en acceptant les bras ouverts sa future belle-fille Mette-Marit, sans chercher à sceller une alliance très prestigieuse pour son fils. Elle a su discerner que Mette-Marit était totalement désintéressée, intelligente et aimante. La Reine traite Marius comme son petit-fils.
Les Norvégiens ont de la chance d’avoir une telle Reine.
chicarde
16 décembre 2010 @ 18:16
Oui, un grand merci pour ce panorama ! La Reine est sympathique, belle, élégante, ses toilettes de gala sont luxueuses ! Et quel beau sourire toujours !
Danielle
16 décembre 2010 @ 18:47
Belle galerie de portraits, merci Sylvie Laure.
June
16 décembre 2010 @ 19:40
Très beau portrait qui permet aussi de réaliser que les mentalités qui sont maintenant très ouvertes dans les royaumes du nord,l’ont été,là-bas aussi,de haute lutte!
Alix
16 décembre 2010 @ 19:57
Les royaux cousins de son mari ont tous attesté de la distinction, de l’éducation, de la culture et la gentillesse de la Reine. C’est de toutes les princesses (ou princes consorts) en Europe ayant contracté un mariage royal alors qu’elles (ou ils) n’étaient pas nées princesses (princes) royales,depuis 50 ans, à s’être fait le plus rapidement des amitiés solides au sein du Gotha.
Un couple discret, uni, sans histoires et qui a su obtenir le respect de tous les royaux.
Il est à noter que cette combinaison entre intelligence diplomatique (pas oublier que la Norvège joue un rôle spécial de médiateur neutre sur la scène diplomatique internationale et utilise ses princes comme aucun autre pays utilise sa monarchie), effectivité des parrainages, et discrétion royale est unique.
Sa belle-fille est en passe de relever le défi pourtant. Et elle n’avait pas les mêmes atouts que Sonja avec son éducation de première qualité et son enfance très encadrée.
Sylvie-Laure
16 décembre 2010 @ 20:13
Régine a aussi trouvé des photos d’archives, qui font le succès de ces rubriques « Portrait »
La reine est toujours une belle femme, et c’est une belle personnalité. Elle est très humaine et sensible.
Charlotte
16 décembre 2010 @ 20:16
Régine,
Je vois que le site est à nouveau accessible ce soir, j’espère que vos problèmes sont en train de se régler doucement.
Merci à Sylvie-Laure pour ce superbe portrait de la reine Sonja.
Anita
16 décembre 2010 @ 20:26
Ah !!!!!!!Ma personnalité royale préférée, je l’adore cette femme . Elle est magnifique, dans tous les sens du terme . Longue vie encore à cette formidable souveraine .
shandila
16 décembre 2010 @ 20:36
Merci pour ce reportage consacré à la reine Sonja.
Je l’apprécie énormément car c’est à la fois une femme très intelligente et humaine. Elle forme un couple uni avec son époux, dévoués à leur pays et leur famille.
Je lui souhaite ainsi qu’à toute sa famille, de longues, très longues années de bonheur.
Mcoo123
16 décembre 2010 @ 20:46
J’adore la Reine Sonja de Norvège.
Elle est humble, discrète, chaleureuse avec ses sujets.
Elle a fait preuve de beaucoup de courage, de patience et de détermination pour faire triompher son amour pour le Roi Harald, car pour patienter pendant 9 ans il faut être vraiment sûre de ses sentiments.
Je suis sûre que c’est une super grand-mère pour ses petits enfants, je me rappelle encore de son émotion quand la Princesse Martha-Louise a donné naissance à sa première fille Maud Angelica.
A bientôt
Marie de Cessy ou il neige fort !
Alyssa
16 décembre 2010 @ 20:58
Reine Sonja – un de mes reines préférées. Merci beaucoup
marie louise
16 décembre 2010 @ 21:22
Comme elle était belle!Elle a gardé toutefois son charme et son charisme!L entente avec Mette-Marit est la preuve d une belle intelligence ainsi que l acceuil fait au charmant Magnus!Haakon et sa famille me manque car à cette période nous avons,d habitude,de ravissants clichés d eux réunis pour la confection de biscuits ou autres spécificités liées à Noël!
veronique
16 décembre 2010 @ 21:51
le premier portrait est criard de laideur et la reine y est crispée et cela lui ressemble en rien . Autres photos magnifiques ! Merci
cisca
16 décembre 2010 @ 22:10
Les Norvégiens ont une reine formidable et toute leur famille royale est un exemple, ils savent meme gérer Martha-Louise et sa fantaisie.
stef34
16 décembre 2010 @ 23:20
merci pour ce beau portrait !
j’ai toujours trouvé cette reine très sympathique et ce reportae ne fait que le confirmer.
Josey-Marie
17 décembre 2010 @ 01:10
Merci pour cet intéressant portrait ! J’ai appris beaucoup de choses.
palatine
17 décembre 2010 @ 11:52
On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire ou d’histoires. C’est pour cela que le reportage de Sylvie-Laure vient à point pour mieux nous informer sur une femme attachante. Et quand on lit ce reportage, on ne peut s’empecher d’éprouver aussi de l’admiration pour Harald.
Merci Sylvie-Laure.
Julie2
17 décembre 2010 @ 15:52
J’apprécie de plus en plus la reine Sonja. Merci pour ce portrait.
Ogier le Danois
13 janvier 2011 @ 02:11
Peu de Norvégiens aiment la reine Sonia. Mais il était difficile pour elle de suivre la sainte princesse-héritière Märtha, la Diana norvègienne.
Christophe
24 avril 2011 @ 19:48
MERCI Régine,
c’est magnifique ce portrait que vous faites de cette reine d’une grande noblesse de coeur et d’ame.
Moi je suis fan depuis plus de 30 ans de cette reine et elle est si naturelle spontanée pleine d’amour j’aimerais rencontrer qq qui se passionne comme moi de Sonja ( on prononce Sonia) le J se prononce i
Fouad
20 septembre 2013 @ 16:14
petite erreur sans consequences maybe about date of birth ; . La princesse Martha Louise voit le jour le 22 juillet 1971 et le prince Haakon Magnus complète le tableau familial le 20 juillet 1973
mes Hommages
Christophe
29 juillet 2014 @ 08:34
@Fouad, petite correction mais la princesse Martha-Louise est née le 22 septembre 1971