Elle porte le prénom de sa grand-mère maternelle la grande-duchesse de Bade, née Stéphanie de Beauharnais, parente de l’impératrice Joséphine, adoptée par Napoléon I.
En 1855, le roi Pedro V de Portugal, fils de la défunte reine Maria II, se rend en visite à Bruxelles. Il est question d’un mariage avec la princesse Charlotte, fille du roi Léopold I mais la princesse refuse, peu emballée par ce qu’on lui raconte de la vie à la Cour à Lisbonne.
Le roi Pedro est proche de la reine Victoria et du prince Albert. Ce sont eux qui lui conseillent la princesse Stéphanie de Hohenzollern-Sigmaringen qu’il n’a alors encore jamais rencontrée.
Le mariage est célébré par procuration le 19 avril 1858 à Dresde et ensuite le 18 mai à Lisbonne. Stéphanie devient reine de Portugal. L’entente est parfaite entre les époux.
La jeune reine s’investit très vite sur le terrain social de sa nouvelle patrie mais son règne est de courte durée. Un an plus tard, elle souffre d’une angine de poitrine qui dégénère en diphtérie. Elle meurt le 17 juillet 1859 à Lisbonne. Elle venait d’avoir 22 ans. De cette brève union, il n’y eut pas de descendance, le mariage n’ayant pas été consommé.
Le roi Pedro V sincèrement accablé par ce deuil, ne s’est jamais remarié. Un an plus tard, il lance le chantier de l’hôpital de Bemposta pour les enfants et qui est baptisé en l’honneur de la défunte reine.
La fièvre typhoïde va l’emporter le 11 novembre 1861, il avait auparavant veillé son frère Fernando qui succombe le 6 novembre. Son autre frère Joao s’éteindra en décembre.
C’est son frère Luiz (1834-1889) qui lui succède. La monarchie survivra jusqu’en 1908.
Le roi Pedro et le reine Stéphanie sont inhumés au monastère de Sao Vicente de Flora.
Stéphanie ne connut jamais les brillants destins de ses frères et sœurs : le prince héritier Léopold (1835-1905) épousa l’infante Antonia, sœur de Pedro V; Karl (1839-1914) devint Carol I de Roumanie et Marie (1845-1912) épousa le prince Philippe de Belgique, comte de Flandre, elle est la mère du roi Albert I.
DEB
24 mai 2021 @ 06:31
Pauvre petite !
Phil de Sarthe
24 mai 2021 @ 07:15
Les enfants Beauharnais… Eugène, Hortense, Stéphanie…ont eu de tristes destins dans leur grande majorité…
Beque
24 mai 2021 @ 11:44
Phil de Sarthe, vous pensez qu’Eugène, Hortense et Stéphanie de Beauharnais ont eu des vies tragiques ? Sans doute mais Eugène a fait une belle carrière militaire et, finalement, un mariage heureux et a très bien marié ses enfants. Hortense, éprise de Duroc, a dû épouser Louis et a perdu deux de ses enfants. Mais, séparée de Louis, elle a eu une vie sentimentale et un enfant avec Flahaut. Elle composait avec Alexandre de Laborde et Elzéar de Sabran un certain nombre d’oeuvres musicales dont « Le beau Dunois », plus connu sous le nom de « En partant pour la Syrie » et avait une cour à Arenenberg. Stéphanie ne fut pas heureuse avec Charles de Bade mais « maria » bien ses filles. Elle était la « reine » des fêtes de Baden-Baden et était invitée par son cousin Napoléon III. Je ne sais plus si j’ai écrit que j’avais visité son (immense) château de Mannheim juste avant le 1er confinement. Il est devenu l’université et il reste un petit « appartement de Stéphanie de Bade », décevant car sommairement meublé en style Empire (mais pas d’époque).
Phil de Sarthe
25 mai 2021 @ 12:18
Je me suis mal exprimé Beque…vous avez raison, je parlais de leurs enfants….beaucoup de décès jeunes pour les enfants d’Eugène et d’Hortense…et là, pour les petits enfants de Stéphanie…😋
Elsi
24 mai 2021 @ 08:12
Mourir a 22 ans … quelle triste histoire … lorsque l’on pense combien de ces personnes auraient pu profiter d’une vie d’une duree normale avec les progres de la medecine d’aujourd’hui …
DEB
24 mai 2021 @ 09:13
Oui !
Beque
24 mai 2021 @ 09:20
Joséphine de Bade (la mère de la reine Stéphanie) était atteinte de surdité et fut soignée à Paris par le docteur Itard, ancien collaborateur de l’abbé Sicard à l’Institut des Sourds-Muets mais le traitement ne lui procurera aucune amélioration. En 1835, elle épouse Charles-Antoine de Hohenzollern, fils d’Antoinette Murat et de Charles de Hohenzollern. Celui-ci est le fils de la princesse Amélie de Salm (sœur de Frédéric de Salm qui fit construire l’hôtel de Salm et fut guillotiné). Sous la Révolution, elle suivra les charrettes des condamnés et découvrira le charnier d’un millier de guillotinés, permettant l’ouverture du cimetière de Picpus dans le 12e arrondissement de Paris.
A Lisbonne, le Monastère de Sao Vicente de Fora (Saint Vincent hors les murs) où sont enterrés Stéphanie et Pedro a été commandé par Philippe II, roi d’Espagne et roi du Portugal sous le nom de Philippe 1er. L’ancien réfectoire des moines est devenu la nécropole de la famille royale de Bragance.
Autour du cloître, 38 grands panneaux d’azulejos illustrent des Fables de La Fontaine.
Ciboulette
24 mai 2021 @ 15:50
Merci , Beque , comme toujours très intéressante .
Un triste destin pour cette jeune femme .
Beque
25 mai 2021 @ 11:36
Merci, Ciboulette. Je me suis intéressée, entre autres sujets, à la vie de Stéphanie de Beauharnais.
Ghislaine LPB
24 mai 2021 @ 15:56
Beque , pardonnez moi ce hors-sujet , j’ai, grâce à vos éclaircissements, pu retrouver le post sur le Musée Carnavalet et croyez-moi , je suis vraiment contente de l’avoir lu.
Je vous ai répondu avec le plus grand plaisir .
Merci encore .
Beque
25 mai 2021 @ 12:52
Ghislaine, c’est gentil, tout ce que vous avez écrit. A vrai dire, je ne porte pas le nom de ce cousin mais j’ai bien une origine bretonne par ma mère. J’ai même pris des cours de breton pendant deux ans à Paris mais c’est une langue très difficile avec des mutations. Quant aux danses bretonnes, j’étais assez nulle mais, pourtant, c’est sympa les « fest noz » (festou au pluriel, non ?)
Ghislaine LPB
27 mai 2021 @ 15:17
Bonjour Beque – Oui le breton est l’un des langues les plus difficiles à apprendre d’autant que la prononciation ne suit pas toujours l’orthographe .Ainsi vous pouvez dire effectivement festou-noz au pluriel mais certains diront festnozou et la prononciation qui suivra sera : » fechtenour »
Un grand professeur de cardiologie s’y attellera à la retraite car disait-il c’est la meilleure manière de conserver ses neurones en l’état.
Les danses bretonnes sont très rigoureuses et surtout très longues . Mon genou droit a depuis un certain temps refusé de s’y associer (rire).Ces danses ayant comme origine le battage des épis de blés , le rythme est syncopé et les genoux encaissent les chocs .
Nous avons une spécialiste de la culture bretonne en la personne de la reine Elizabeth II qui adore le folklore breton , est « fan » du Bagad de Lann-Bihouée , elle les a invités plusieurs fois .
Le soleil est revenu et croyez-moi , je suis dans un petit paradis . Cette année le jardin connaît une profusion de fleurs . C’est à croire que les confinements successifs lui ont été profitables.
Cela m’a été un plaisir d’échanger avec vous .
Avizou
24 mai 2021 @ 11:55
La monarchie portugaise a régné jusqu’en octobre 1910.
Tiantilb
24 mai 2021 @ 12:26
« L’entente entre les époux est parfaite » – « le mariage n’ayant pas été consommé ».
Une union spirituelle ?
Mayg
24 mai 2021 @ 12:41
Eh…attendez, en plus d’une année de mariage, ce dernier ne fut jamais consommé ? 🤔
Malthus
25 mai 2021 @ 11:34
Le nouvel époux cherchait l’inspiration.
Mayg
26 mai 2021 @ 14:14
Lol
Mayg
26 mai 2021 @ 14:14
Il n’a pas du la trouver alors…
Ludovina
24 mai 2021 @ 13:16
Le père de Stéphanie, Karl Anton (1811-1885) renonce à ses droits souverains en faveur de la Prusse par le traité d’Etat du 07/12/1849, à l’instar de Friedrich Wilhelm (1801-1869), fürst (prince) von Hohenzollern-Hechingen qui abdique en 1849 et abandonne ses droits à la Prusse par le même traité (la patente royale concernant la prise de possession des principautés est datée du 12/03/1850 : source, Allemagne Dynastique Tome V page 193).
Karl Anton devint prince de Hohenzollern à l’extinction de la branche Hechingen en 1869, à la mort de Friedrich Wilhelm;
Karl Anton prit pour lui et les autres membres de sa maison le titre de Prince (« Fürst » pour lui, « Prinzen » et « Prinzessinnen » pour les autres) de Hohenzollern, sans addition du nom de Sigmaringen : source, Allemagne Dynastique Tome V page 230.
L’actuel fürst (prince) von Hohenzollern est Karl Friedrich, né le 20/04/1952, il est l’arrière-arrière-arrière petit-fils de Karl Anton.
Miléna K
24 mai 2021 @ 13:47
Pourquoi « de »Portugal et pas « du » ?…idem pour le Danemark.
COLETTE C.
24 mai 2021 @ 14:36
En l’absence de vaccins, ces maladies faisaient des ravages.
LPJ
24 mai 2021 @ 16:30
Cette jeune princesse à la vie si brève avait la particularité de descendre de jeunes femmes qui sans Napoléon 1er, n’auraient connues qu’une vie relativement obscure.
Par sa mère elle descendait effectivement d’une Beauharnais, adoptée par l’empereur et parente par alliance de l’impératrice Joséphine. Par son père, elle descendait d’une Murat, parente du Maréchal d’Empire et roi de Naples et donc nièce par alliance de Caroline Bonaparte.
De leur union avec pour l’une le Grand-Duc de Bade et pour l’autre avec le Prince de Hohenzollern, elles sont les aieules d’une partie du gotha européen. Et s’y on y ajoute la descendance issue du Maréchal Bernadotte devenu roi de Suède, on peut dire que Napoléon, à défaut d’avoir pu agréger les Bonaparte (à l’exception de la branche de son frère Jérôme) aux familles impériales et royales d’Europe, a renouvelé le sang de celles-ci.
particule
24 mai 2021 @ 17:07
Encore une qui respire la joie de vivre !
particule
24 mai 2021 @ 17:10
Avait elle la prémonition de mourir si vite ?
luigi
24 mai 2021 @ 18:42
Le mariage ne fut pas consommé au bout de + d’un an ? 🤔 Le mari n’aura pas survécu très longtemps au décès de son épouse.
Corsica
25 mai 2021 @ 23:59
Luigi, un an n’est rien comparé au sept années mises par Louis XVI pour consommer son mariage…Et puis certains couples princiers n’ont jamais sauté le pas en raison d’impossibilité physique ou d’homosexualité.
Anne-Laure
24 mai 2021 @ 21:40
C’est peut-être une question idiote, mais sait-on pourquoi leur mariage n’avait pas été consommé ? (Je me demandais comment on le savait, je suis allée voir sur Wikipédia qui indiquait que c’était l’autopsie de la reine qui avait révéle ce fait…)
Entre deux époux de 21 ans qui s’entendaient bien et avaient été mariés plus d’un an, c’est un peu surprenant.
Lunaforever
25 mai 2021 @ 11:04
Marié impuissant probablement. Il a pris prétexte de son veuvage pour ne pas se remarier…
Gérard
25 mai 2021 @ 18:55
On se demande pourquoi il fallut une autopsie pour cette jeune reine malade et pourquoi on s’attarda sur son intimité. Elle était connue pour sa compassion et pour l’aide apportée aux plus pauvres. Le couple semblait heureux.
Corsica
26 mai 2021 @ 00:00
Son veuvage n’ayant duré que deux ans, rien ne nous prouve que le roi, poussé par ses conseillers, n’aurait pas convolé de nouveau.
Lili.M
25 mai 2021 @ 10:18
Cette coiffure en bandeaux la vieillit ! De plus elle lui allonge le visage ! Mais c’était sûrement à la mode !