Susan Cullen-Ward voit le jour le 28 janvier 1941 à Sydeny en Australie. Elle est la fille d’Alan Robert Cullen-Ward et de Phyllis Murray Prior. Les ancêtres de Susan Cullen-Ward sont originaires d’Irlande et ont choisi de s’établir dans la région du Queensland en Australie, alors peu pourvue en moyens de télécommunications. Susan grandit dans la ferme familiale de Nouvelle Galles du Sud et fréquente un établissement scolaire à Orange. Elle étudie ensuite l’Art, l’Histoire et l’architecture à l’université de Sydney. Elle commence par enseigner dans son ancienne école puis s’oriente davantage vers la décoratuon d’intérieur toujours à Sydney.
Elle choisit ensuite de voyager en Europe et s’inscrit à La Sorbonne où elle suit des cours d’égyptologie. C’est au cours de ce séjour qu’elle fait la connaissance du roi Léka, fils unique du défunt roi Zog et de la reine Géraldine d’Albanie. Le roi est à cette époque établi en Espagne. Susan s’installe à son tour en Espagne où elle suit des cours de tourisme.
L’entente avec sa future belle-mère la reine Géraldine sera immédiate. Les deux femmes se voueront toujours une grande admiration. Le roi Léka épouse Susan Cullen-Ward civilement à Biarritz en octobre 1975. Le mariage religieux et oecuménique a lieu en Espagne et une grande célébration pour la diaspora albanaise est organisée à Tolède. Quelques temsp plus tard, le roi Léka est expulsé du territoire espagnol pour détention d’armes.
Le couple s’installe alors en Afrique du Sud. C’est là que naît le prince Leka d’Albanie le 26 mars 1982. La famille réside pendant plusieurs années à Johannesburg, la reine Géraldine se déplaçant régulièrement depuis l’Espagne pour être auprès de son seul petit-fils.
La reine Susan a été très active pour apporter à la population albanaise une assistance médicale et d’éducation via sa fondation “The Queen Susan Cultural Foundation”. Depuis 2002, la famille royale est rentrée en Albanie et réside près de Tirana. La reine Géraldine décède le 22 octobre 2002 à l’âge de 87 ans. La reine Susan s’éteint le 17 juin 2004 des suites d’un cancer du poumon. Elle est enterrée à côté de sa belle-mère qu’elle chérissait tant. (Sources : site de la famille royale d’Albanie – Copyright photos : site de la famille royale d’Albanie & Point de Vue)
guizmo
2 février 2012 @ 08:47
Merci Régine pour ce portrait d’une Reine qui a traversé le siècle discrètement.
philippe gain d'enquin
2 février 2012 @ 09:13
Noble figure que celle de la reine Susan! Puisse l’Histoire lui rendre ainsi qu’à son époux les hommages leur étant dus. Merci pour ce court article.
Caroline
2 février 2012 @ 12:35
Je suis impressionnée par la haute stature du roi d’Albanie!C’est plutot rare,la parfaite entente entre ‘belle-doche’ et ‘belle-fille’!loool! Heureusement,c’est mon cas avec mes deux-belles filles,ayant tiré de bonnes lecons de mon expérience personnelle!A quand le mariage du prince Leka avec sa fiancée? Sera-t-il officiellement roi d’Albanie apres le décès récent de son père?
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 12:34
De droit, et dés la mort de son père SM Léka Ier, il est effectivement « Roi des Albanais ».
gomez ghislaine
9 février 2012 @ 06:11
Pour ceux qui habitent en région parisienne, le Roi LEKA IER est enterré tout seul au simple cimetière de CHOISY LE ROI. Si vous voulez visiter avant qu’éventuellement il soit retransféré dans son pays.
Régine
9 février 2012 @ 13:42
Le roi Léka est enterré à Tirana. Je pense que c’est le roi Zog qui est enterré à Paris
Anais
2 février 2012 @ 12:37
Une ravissante reine dont on a peu parlé à l’époque.
aubert
2 février 2012 @ 15:40
Il faut dire qu’elle n’a jamais régné et que les actions de son mari ont été controversées.
philippe gain d'enquin
3 février 2012 @ 19:48
Au moins aura t’il tout tenté pour monter sur le trône, ce dont on ne peut lui tenir rigueur. Pendant ce temps là l’Albanie constituait l’avant-garde de la révolution maoïste, ne l’oubliez pas.
Mary
2 février 2012 @ 18:11
Aujourd’hui,63 ans cela paraît bien jeune pour mourir.C’est triste.
Sylvie-Laure
2 février 2012 @ 18:49
Une reine discrète, dans l’ombre de son époux. Les 2 reines s’entendaient bien, et le couple royal a pu revenir dans son pays.
Il reste un jeune homme de 30 ans, seul, qui a une fiancée, puissent ils oeuvrer le plus activement, pour leur pays, et les Albanais.
Merci à Régine, pour ce portrait d’une femme discrète.
COLETTE C.
2 février 2012 @ 21:17
Merci pour cette biographie d’une reine très mal connue.
noelie bourbon
2 février 2012 @ 22:01
DE TRES JOLIES REINES QUI ONT TRAVERSER LE SIECLE SANS JAMAIS FAIRE PARLER D ELLES …PAUVRE JEUNE PRINCE,IL EST BIEN SEUL..?,!
shandila
2 février 2012 @ 22:38
Merci Régine pour cet article. Il est vrai que feue la reine Susan était très discrète, je ne la connaissais pratiquement pas. Elle me semble avoir été une femme d’une très grande gentillesse, très attachante.
gomez ghislaine
9 février 2012 @ 06:05
La REINE SUZAN est hélàs décédée deux ans avant sont époux(ou trois peut-être) d’un cancer pulmonaire et a été enterrée en toute hâte selon la loi Musulmane régnant en ALBANIE. Elle avait épousé le roi Léka II au pays basque en France (il me semble que c’était à Biarritz)