La princesse Sybille, Calma, Marie, Alice, Bathildis, Feodora de Saxe-Cobourg et Gotha est née le 18 janvier 1907 au château de Friedenstein. Elle est la fille du prince Léopold de Grande-Bretagne, petit-fils de la reine Victoria et de la princesse Viktoria de Schleswig-Holstein. La princesse Sybille a 4 frères et soeurs : Johann Leopold, Hubertus, Caroline et Friedrich Josias. Son père a succédé à la tête du duché de Saxe-Cobourg à son oncle le prince Alfred (fils de la reine Victoria).
Après le Première Guerre Mondiale, en 1919, le prince Léopold qui règne depuis 1900 sur le duché de Cobourg sous le nom de duc Carl Edouard, renonce à ses titres anglais.
Le 20 octobre 1932, la princesse Sybille épouse le prince Gustav Adolf de Suède, héritier après son père de la couronne de Suède. Le mariage a lieu à Cobourg. La princesse Sybille devient princesse de Suède et duchesse de Vasterbötten.
Le coupel princier s’installe au château de Haga près de Stockholm. C’est dans cette demeure que la princesse héritière Victoria s’établira après son mariage en juin 2010 avec Daniel Westling.
Le prince Gustav Adolf et la princesse Sybille ont eu 5 enfants : Margaretha née en 1934, Birgitta née en 1937, Désirée née en 1938, Christina née en 1943 et Carl Gustav qui voit le jour en 1946.
Le prince Carl Gustav perd la vie lors d’un accident d’avion le 26 janvier 1947 à Kastrup au Danemark. Le petit Carl Gustav n’a qu’un an. On imagine le drame familial que ce décès va provoquer. La princesse Sybille ne deviendra par conséquent jamais reine de Suède.
Le beau-père de la princesse Sybille monte sur le trône de Suède en 1950. C’est lui qui veillera de près à l’éducation de son petit-fils et héritier Carl Gustav désormais installé au Palais royal de Stockholm.
La princesse Sybille est l’une des grandes oubliées de l’Histoire de la famille royale de Suède. Elle n’est pour ainsi dire jamais mentionnée par la Cour. Elle a continué jusqu’à la fin de sa vie à assister aux grands événements de la Cour dont la remise des Prix Nobel ou l’ouverture du parlement suédois. Elle seconda beaucoup son beau-père après la mort de la reine Louise.
Elle a assisté au mariage de 3 de ses filles. L’une de ses petites-filles se prénomme d’ailleurs comme elle : Sybilla-Louise Ambler, fille aînée de la princesse Margaretha et de John Ambler.
Depuis son veuvage précoce, la princesse a mené une vie très discrète. Peut-être est-ce pour cette raison qu’il n’y a pas beaucoup d’informations à son sujet. Certains parlent d’elle comme étant une personne très froide et distante y compris avec ses enfants, d’autres quelq’un à cheval sur l’étiquette et peu démonstrative.
Après la Deuxième Guerre Mondiale, ses origines allemandes lui ont aussi été « reprochées ». La princesse n’a jamais maîtrisé la langue suédoise, ce qui peut aussi être considéré comme une barrière avec ses sujets. Comme on peut l’observer sur ces photos, la princesse Sybille portait les bijoux de la Couronne aujourd’hui portés par la reine Silvia.
La princesse est décédée des suites d’une longue maladie à Stockholm le 28 novembre 1972, un quart de siècle après son époux. Ils sont enterrés côte à côte à Solna sur l’île de Karlsborg. Elle n’a pas vu son fils unique monter sur le trône de Suède en 1973 ni son mariage avec Silvia Sommerlath et la naissance de leurs enfants. A ce jour, la princesse compte une descendance de 15 petits-enfanst et 14 arrières-petits-enfants. (Merci à Patricio por les images)
pierre-jean
31 décembre 2009 @ 06:00
La dernière photo était du temps où l’ouverture du Parlement se faisait avec éclat.
Merci pour ce portrait très intéressant.
Laurent D
31 décembre 2009 @ 06:48
Le collier que porte la Princesse est un collier en saphirs et diamants.
Il a été hérité par un de ses filles la Princesse Birgitta.
C’est un cadeau du Tsar Ferdinand de Bulgarie à la Princesse Sybilla qui était sa nièce et que le Tsar avait acheté à la Tsarine Maria Feodorovna, la mère du Tsar Nicolas II et qu’elle avait réussi à emporter en fuyant la Russie.
http://www.royal-magazin.de/german/hohenzollern/sibylla-faberge-collier.htm
philippe
31 décembre 2009 @ 08:17
Merci pour ce très intéressant portrait d’une Princesse en effet très discrète
élisabeth
31 décembre 2009 @ 08:23
un joli reportage qui rend hommage à une femme qui a eu une vie difficile, et à qui la famille et le pays ont fait chèrement payer ses origines et ses choix politiques. Merci à Patricio pour ces photos peu connues.
Hélène
31 décembre 2009 @ 08:30
Encore un très beau reportage de princesse.
C’est en revenant d’une chasse au Pays Bas que le prince Gustav-Adolf perdra la vie.
Il lui avait été proposé de rentrer en Suède en avion privé, mais il a préféré un avion de ligne qui s’écrasera avec tous ses passagers.
roselyne
31 décembre 2009 @ 08:45
Grande dame,trés digne,malgré les difficultés qu’elle a rencontrées dans sa vie
Laurent D
31 décembre 2009 @ 08:55
Il est vrai qu’elle avait la réputation d’être une personne plutôt sévère.
Anais
31 décembre 2009 @ 09:13
Merci beaucoup pour ce beau portrait d’une princesse en effet peu mentionnée dans l’Histoire et comme d’habitude un grand merci à Patricio
Jean I
31 décembre 2009 @ 09:17
Très beau portrait comme toujours. Merci à Patricio pour sa précieuse collaboration et merci à Laurent D.pour sa précision à propos du collier
Catherine(Charente)
31 décembre 2009 @ 10:05
Merci pour ce portrait de la Princesse Sybille de Suède,plus jeune dans les années 70,j’avais lu dans PDV un article peu flatteur ou elle était décrite comme plus haut :froide,distante mais surtout sans aucune émotion.Mais sincèrement se retrouver veuve à l’époque avec 5 enfants et à 40 ans à la Cour était extrêmement dure.Je suis ému par le destin de la Princesse Sybille.J’ai de toute façon toujours eu un faible pour la famille Royale de Suède.Le portrait(3)la Princesse Sybille est vraiment jolie.Cela me rappelle celui de ma Grand-Mère à 18ans.Le 4 Décembre elle eu 98ans.Elle a gardée sont impressionnante collection de PDV depuis 1965et est une fan absolue de la Cour de Suède.
louisa scotte
4 septembre 2012 @ 16:21
catheuine, je lis PdV depuis19966 quand j étais en sixieme/ aujourd hui j ai commencé pour la premiere fois à faire des commentaires, il y a seulement huit mois que je me suis mise à l ordinateur
corentine
31 décembre 2009 @ 10:56
merci Regine et Patricio
Danielle
31 décembre 2009 @ 11:06
Merci à Patricio, Laurent D et Régine.
J’avais également lu que la princesse était très froide et dure et que le roi actuel n’avait pas que de bons souvenirs avec sa mère, dommage.
Sur certaines photos elle est très belle.
Charlotte
31 décembre 2009 @ 11:47
Merci beaucoup pour ce portrait d’une princesse qui m’était pour ainsi dire inconnue. Je trouve que la princesse avait beaucoup de prestance. Sa vie n’a pas dû être très facile à la Cour après le décès de son époux. merci aussi à Patricio pour ses belles photos.
Sophie
31 décembre 2009 @ 11:50
Très beau portrait pour finir l’année 2009 !
Merci à Patricio pour ces belles photos !
Qui a hérité du diadème porté sur les photos 8 et 9 ?
Merci aussi à Laurent D. pour la photo actuelle du collier de la princesse.
Caroline
31 décembre 2009 @ 12:14
Si Sybille de Suede est devenue tot veuve avec cinq enfants a elever,nous ne pouvons pas la juger en disant qu’elle a un caractere difficile avec sa froideur ‘apparente’! Peut-etre,elle est trop fiere pour montrer ses sentiments !Si elle est d’origine allemande par sa mere,elle a herite de la froideur britannique de son pere!Le roi de Suede est devenu orphelin de parents a l’age de 26ans,c’est pourquoi il est un peu timide et pas tres souriant!
Caroline
31 décembre 2009 @ 12:31
Jadis,on portait les voiles sous les diademes et ce n’est plus a la mode actuelle de les mettre! Un peu dommage !car les voiles sont tres differents d’apres chaque pays avec ses procedes de fabrication![longueurs,couleurs,matieres,formes,motifs,dates historiques,symboles,etc…].
besse sylvie
31 décembre 2009 @ 14:10
merci pour ce reportage. C’est toujours un grand plaisir de voir d’anciennes photos. Joyeuses fêtes sous le soleil radieux de la baule.
Nelly
31 décembre 2009 @ 16:33
J’ai lu un livre sur elle, elle n’avait rien d’une maman !!!!
Ses enfants ont beaucoup souffert de sa froideur et de la distance qu’elle mettait entre elle et eux
louisa scotte
4 septembre 2012 @ 11:14
il ne faut pas juger des qualites humaines sur une photo car à cette époque la mode netait pas de sourire sur les photos
jean-luc
31 décembre 2009 @ 17:13
Dans la mesure où les princes du duché de Saxe-Cobourg-Gotha n’ont été dépossédés, tout comme les Hanovre, de leurs titres anglais qu’en 1917 par le roi Georges V, je me demande si Sybille a ou non porté le titre de princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande de sa naissance à 1917.
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Sylvie-Laure
31 décembre 2009 @ 18:13
Patricio, je rentre à peine, et je découvre votre reportage… Merci infiniment de votre délicatesse, je trouve les photos du couple et des photos en famille, très touchantes. Vous êtes une personne qui fait des « sujets » fort instructifs, et celui là me tenait à coeur. Merci encore de votre attention, et aussi à Régine. C’est un très beau cadeau de fin d’Année.
Je vois aussi, qu’il plait beaucoup à nos amis, car on voit et connait ici les grands parents paternels des deux futures mariées de Suède. Bonne Saint Sylvestre à tous. Rédacteurs, et amis du site.
Sylvie-Laure
31 décembre 2009 @ 18:16
Sophie, le diadème photos 8 et 9 sont à la Princesse Désirée, 3e fille, avant Cristina. Elle a épousé un baron Suédois. La princesse Désirée est aussi marraine de la princesse Victoria.
Colette C.
31 décembre 2009 @ 18:54
Merci pour ce reportage, très instructif, du moins pour moi qui ne connaissais pas la maman du Roi actuel.Merci aussi à Laurent D pour ses précisions sur les bijoux.
jean-luc
31 décembre 2009 @ 20:16
Son père, Charles-Edouard, ultime duc régnant de Saxe-Cobourg-Gotha, fut un des princes les plus engagés pour le nazisme, participant, en uniforme nazi, à des meetings où il prenait la parole.
Cela a dû, tout à la fois, faire souffrir sa fille Sybille, et nuire fortement à son image dans la très démocratique Suède…Et cela n’a pu que renforcer le tempérament introverti, naturellement froid et distant, de cette jeune veuve.
louisa scotte
4 septembre 2012 @ 13:29
quelqu un sait il si apres son veuvage , la princesse sybille a vécu avec quelqu un? merci d avance
Hélène
2 janvier 2010 @ 02:58
Jean-Luc,(19)
Elle a perdu son titre de princesse de Grande Bretagne en 1917, comme son frère ainé Johann Léopold a perdu son titre de prince de Grande Bretagne en 1917.
D’ailleurs ils ont perdus tous leurs titres anglais.Ils ne faisaient plus partie de la parentèle du roi Georges V.
Marie Christine
2 janvier 2010 @ 09:10
La vie n’a pas du être facile pour la princesse..
Si en plus, elle était d’un caractère assez introverti, elle n’a pas du reporter sa tendresse sur ses enfants, dommage!
Merci à Patricio pour le reportage et à Laurent D pour les détails sur les bijoux.
martine
2 janvier 2010 @ 15:03
la famille royale d’Angleterre dont la reine Elisabeth II est une »von Sachsen-Coburg und Gotha »coté paternel,le nom a été changé le 17/07/1917 à la suite(et avant,la fin)de la 1è guerre mondiale.
N’étant pas encore née,son grand-père paternel George V exigea que tous les membres de la famille royale(cousins/cousines,neveux-nièces,etc compris)vivant à travers l’Europe changent leur nom »allemand » contre celui de »Windsor »(nom d’un château,proposé….par un valet du roi),ceux qui refusaient perdaient tous leurs titres royaux anglais,le roi voulait qu’on oublie….ses origines allemandes(des deux cotés)
Et,beaucoup ne l’auront pas changé,pour eux,cela signifiait »renier »leurs ancêtres….Victoria 1è & Albert »et,ceux-là ont tous perdus leurs titres anglais et,sont devenus »infréquentables » pour ceux d’Angleterre durant le règne de George V.
Encore de nos jours, Lilibeth s’appelle…. »Windsor »,son mari avait aussi un nom »allemand », pour épouser,la future reine,il a dû changer de nom(devenu moitié allemand et anglais,soi-disant,alors qu’il fait autant allemand que l’autre) et,perdu tous ses titres royaux de Grèce et de Danemark.
martine
2 janvier 2010 @ 16:03
La princesse Sybille était Allemande aussi bien coté paternel que maternel,son père descendait du couple »Victoria 1è & Albert »,….Allemands(Victoria « von Hanovre »).
On n’en parlait pas d’elle et elle était assez distante avec tout le monde.
Aucune affection envers ses enfants,les aura-t-elle élevés??.
Devenue veuve avec 5 enfants,dont le dernier 1an(le roi actuel),son mari mort dans un accident d’avion,que Hélène(mess 5)précise le drame,la vie n’a pas dû être facile par la suite pour elle.
Son caractère devait être un mélange de ses parents,qui sur la 2è photo font « froids » eux aussi,mais elle était belle et souriante dans sa jeunesse,après la »sècheresse » de ses traits sur son visage,lui donne un air …froid et peu avenant.
Le roi actuel semble avec hérité quelques traits du caractère de son mère,pas souriant,et dur,car,sa fille Victoria,si,elle n’est toujours pas mariée….son père a mis 7ans pour accepter,son futur gendre…à contre-coeur,sa fille n’a pas…cédé,reproduisant exactement,le même parcourt de son père(roturière,et tenu tête à son grand-père).
La reine d’Angleterre aura été très peu maternelle avec son fils Charles et,sa fille Anne,contrairement avec les 2 derniers(et,encore)Charles en a énormément souffert(pas Anne)de plus,son père préférait »ouvertement »sa soeur,et,se retrouver en pension très sévère à 8ans(la tradition pour les garçons)n’a pas dû arranger son manque d’affection.
martine
2 janvier 2010 @ 16:07
j’aurai dû écrire »sa mère »et,non…son mère,désolée
cisca
3 janvier 2010 @ 16:52
Merci Patricio pour ce superbe reportage. Je n’ai pas en effet lu que des choses elogieuses sur Sybilla, la vie n’a pas ete facile pour elle apres le deces de son mari, ni surtout en attendant qu’elle matte au monde son fils apres 4 filles.Amusant comme les choses ont evolue. Qui est maintenant en possession de diademe qu’elle arbore sur les photos 8 et 9 ?
Silvia
4 janvier 2010 @ 04:23
Si je ne me trompe pas, le texte sous la sixième photo devrait lire: « Le prince Gustav Adolf (et pas Carl Gustav) perd la vie lors d’un accident d’avion… »
Renée
4 janvier 2010 @ 10:19
Je pense que la Princesse a reproduit l’éducation qu’elle a reçue. A cette époque, les enfants étaient élevés par des nurses, les parents étaient distants. Les Princes ne laissaient rien transparaître en public au contraire de maintenant, il y avait un certain secret autour de leur personne.
En plus, sa fille a donné le prénom de sa mère à sa propre fille, ce qui prouve une certaine tendresse entre les deux.
HRH Caroline
4 janvier 2010 @ 11:31
Le caractère, la vie difficile de la princesse Sybille et la mort du prince Gustav Adolf expliquent sans doute le fait que le roi de Suède ne sourit pour ainsi dire jamais…Ce roi est très effacé, inexpressif, sans charisme, ce qui est très regrettable pour un chef d’Etat. Pas étonnant que son rôle soit réduit à la portion congrue, davantage que ses homologues européens…Mais on ne peut bien-sûr pas tout rejeter sur la princesse Sybille .
louisa scotte
4 septembre 2012 @ 13:35
hrh caroline , si ce n est pas trop indiscret, hrh c est pour :her royal highness?
patou
11 janvier 2010 @ 10:08
merci pour ce beau portrait de la princesse Sibylle que je connaissait assez mal !!! certaines photos sont très belles surtout celle de la princesse avec ses parents.
Sylvie-Laure
18 janvier 2010 @ 04:07
Je viens de regarder des vidéos sur you tube, Mariages, par les liens, on peut voir le mariage de la Princesse Sybille et du Prince Héritier en 1932. En sortie des invités après les mariés, il y eut un incident diplomatique, en ce sens que la Princesse Victoria Melita de Russie, sortit en premier suivie d’un prince. Et le Roi de Bulgarie en prit ombrage, car étant souverrain, dans son protocole, il aurait dû sortir en 1er. Et il s’en prit verbalement, et assez haut et fort à la Princesse…. qui on ne sait pas si elle s’est excusée. (je ne crois pas)
Gustave P
23 janvier 2010 @ 01:07
Sybille n’avait-elle pas entretenu, comme son père, certaines amitiés avec les Nazis ??
Xavier
11 février 2010 @ 16:28
L’incident entre la grande-duchesse Victoria Melita de Russie et l’ex-roi Ferdinand de Bulgarie a été causé par le respect de la préséance. La grande-duchesse Victoria Melita était impératrice de Russie en exil, au titre d’épouse du grand-duc Cyrille Vladimirovitch. Quant au roi Ferdinand de Bulgarie, il avait abdiqué depuis 1918 au profit de son fils, le roi Boris III et n’était donc plus souverain régnant.
Didier
2 août 2010 @ 01:18
Voici ume princesse qui a de l’éclat. Elle fut certainement élevé avec la perspective d’en faire une reine. Et, elle aurait fait sans doute, une souveraine de charme et de distinction. Dommage pour elle et pour la Suède qu’elle ne fut jamais reine.
Oui, elle a la beauté de l’élégance et l’élégange de la beauté.
pascale
14 août 2010 @ 18:02
Le diadème des photos 8 et 9 fut justement porté par la Princesse Désirée lors du mariage de la Princesse Viktoria et du Prince Daniel.
Margot
14 août 2010 @ 22:13
The diadem in photos 8 and 9 was worn by Princess Margaretha, not Desiree. Princess Desiree had the amethyst diadem.
mimi
28 octobre 2011 @ 11:52
Cette princesse a l air fort belle…dommage qu’elle ne fut pas reine..elle aurait fait des efforts pour apprendre le suedois, et se faire aimer peut être…