La princesse Theodora de Grèce est née le 9 juin 1983 au St Mary Hospital de Londres. Theodora est la deuxième fille et le quatrième enfant du roi Constantin et de la reine Anne-Marie de Grèce, née princesse de Danemark. Sa naissance représenta une énorme joie pour la reine Anne-Marie puisqu’elle intervint 14 ans après celle du prince Nicolas.
Le baptême de Theodora célébré également à Londres où la famille royale grecque vit en exil, réunit autour de la petite princesse plusieurs membres du Gotha et plusieurs reines poseront à ses côtés : la reine Margrethe II de Danemark, la reine mère Ingrid de Danemark, la reine Sophie d’Espagne, la reine Elizabeth II d’Angleterre et la reine Anne de Roumanie.
La princesse a grandi à Londres, suivant jusqu’en 1994 les cours de l’Hellenic College fondé par le roi et la reine de Grèce pour les enfants de leurs compatriotes en exil. Theodora décroche l’équivalent anglais du bac en 2001 au Woldingham School dans le Surrey.
Après ses études, la princesse prend une année sabbatique avant d’entamer des études universitaires à Boston puis à l’université de Brown à Rhode Island en théâtre. De 2007 à 2008, la princesse suivra un master degree en études théâtrales à Londres.
Depuis, la princesse Theodora a joué dans plusieurs pièces de théâtre avec lesquelles elle a remporté de beaux succès et d’élogieuses critiques. (Copyright photo : Billed bladet)
yatilunfauvedanslarene
15 octobre 2009 @ 06:14
Je vois que beaucoup de reine ont assisté à son bapteme.
Il me semble que Théodora et ses frères, Nikolaos et Philippos, ne sont toujours pas mariés.
JAusten
15 octobre 2009 @ 06:27
oh ! je ne savais pas du tout qu’elle faisait du théatre cette princesse, que je trouve par ailleurs très mimi et très discrète.
Merci Régine pour ce portrait.
pierre-yves
15 octobre 2009 @ 06:41
Peu de princesses ont eu droit à un »casting » aussi prestigieux pour leur baptême. J’ignorais que Theodora faisait du théâtre. A t-elle un pseudonyme de comédienne?
Que fait le prince dernier-né de la famille, qui doit bien avoir 22 ou 23 ans maintenant? Le mariage du prince Nicolas est-il toujours d’actualité?
Bonne journée (première froidure de l’automne !!!!)
André
15 octobre 2009 @ 07:28
cette princesse est vraiment chouchou. Peu de princesses ont eu autant de reines ayant assisté à leur baptême
laurent D
15 octobre 2009 @ 07:49
Une belle Princesse à marier.
Anne D
15 octobre 2009 @ 08:10
Elle ressemble beaucoup à sa mère, sur ce cliché c’est flagrant !
pierre-jean
15 octobre 2009 @ 08:21
Quel privilège d’avoir la reine d’Angleterre a son baptême, cette dernière évitant d’assister aux réunions du gotha en règle générale, mai puisqu’il avait eu lieu à Londres…
Merci Régine pour cette présentation, et pour votre patience.
DANIELLE
15 octobre 2009 @ 08:54
Un baptême si couronné ne peut mener qu’à une vie de reine, mais y a t il encore des coeurs à prendre chez le roi ?
La profession de comédienne n’a pas encore été exercée dans les cours, ce sera donc une première ; alors bonne chance chère princesse.
Alix
15 octobre 2009 @ 08:54
Curieuses boucles d’oreille! On dirait qu’elle a un micro de casque radio près de sa bouche!
laurent D
15 octobre 2009 @ 08:57
Les familles royales de Grèce et de Grande-Bretagne sont très proches.
La Reine a assisté au mariage du Prince Paul, chose très rare.
De plus, le Prince William appelle le Roi Constantin : Oncle Tino.
Laurent F
15 octobre 2009 @ 08:59
La reine Anne-Marie a fait de nombreuses fausses couches entre la naissance du prince Nicholaos et celle de Théodora. Des rumeurs de séparation avaient circulé à la fin des années 70, début 80 et cette naissance suivie de celle de Philippos deux ans plus tard furent une bénédiction pour le couple royal qui semble très apprécié de la souveraine britannique qui a assisté également au mariage du diadoque Paul avec Marie-Chantal Miller.
Sophie
15 octobre 2009 @ 09:01
Est-ce le diadème que portait la princesse Marie Chantal le jour de son mariage ?
besse sylvie
15 octobre 2009 @ 09:34
c’est une jolie princesse , sa vie privée est exemplaire . Que devient la princesse alexia de grece ?
Caroline
15 octobre 2009 @ 09:49
A Charles,le specialiste des belles alliances,que pensez-vous de Theodora de Grece,un beau parti a marier?
Jean Claude
15 octobre 2009 @ 10:03
Sont-ce des boucles d’oreilles ou des micros qu’elle porte ?
yatilunfauvedanslarene
15 octobre 2009 @ 12:15
Luarent D (10)
Le prince William appelle le roi Constantin II de Grece ainsi car il n’est autre que son PARRAIN !
DANIELLE
15 octobre 2009 @ 12:23
Laurent F (msg 11), je confirme vos dires.
pierre-jean
15 octobre 2009 @ 12:40
Enfin si la Reine est allée à ces cérémonies, c’est qu’elles avaient eu lieu en Angleterre, je ne pense pas qu’elle aurait fait le déplacement jusqu’en Grèce, cela n’enlève rien au fait que les Windsor sont très proches d’eux.
Laurent F
15 octobre 2009 @ 12:57
Il n’empêche, la chose est assez rare pour être signalée ! la reine ne s’est pas déplacée pour les mariages de Frederik Windsor ou pour les enfants des ducs de Gloucester qui pourtant sont les enfants de ses cousins, seule lady Helen Windsor a eu cet honneur. Il est vrai que le père de Constantin, le roi Paul, était le cousin germain du prince Philip.
Astrid
15 octobre 2009 @ 13:19
Laurent D,
La famille royale de grèce est en effet très proche de la famille royale d’Angleterre. C’est la moindre des choses pour un souverain déchu qui, depuis plus de 40 ans, vit sans vergogne aux frais du contribuable anglais.
Pétronille
15 octobre 2009 @ 17:00
Ne pas oublier que le prince Philip est né prince de Grèce.
Lord Mickaël
15 octobre 2009 @ 19:06
Le roi Paul Ier de Grèce (père de Constantin) était le cousin germain du duc d’Edimbourg. De plus, il y a de nombreuses alliances entre l’ex roi et la reine Elizabeth par les Danois, Victoria … ce sont donc des parents très proches, ce qui expliquent la présence de Sa Très Gracieuse Majesté lors des évènements familiaux. J’ai un jour entendu dire que la reine Anne-Marie, bien que mariée, n’avait pas été cruelle au prince Charles alors célibataire …
Un beau mariage pour Théodora ? vous y croyez vous … ? elle serait alors bien la seule dans la fratrie …
dimitri
15 octobre 2009 @ 20:57
QUESTION A ASTRID 20
Je sais que la famille de Grèce vit en Angleterre en exil, mais comment le coût peut-il être pris en charge par les contribuables anglais?
Ils ne peuvent pas avoir de liste civile.
Voulez-vous dire qu’ils sont logés dans des immeubles appartenant au royaume?
Pouvez-vous me donner quelques précisions? Je me posais la question de savoir de quoi vivaient beaucoup de ces princes sans fonction véritable comme le duc de Hanovre par exemple et beaucoup d’autres encre.
Merci d’avance.
corentine
15 octobre 2009 @ 21:34
quelques autres princesses THEODORA
la princesse THEODORA de GRECE (1906-1969), fille du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, elle épouse le prince Berthold de Bade dont elle aura trois enfants (Margarita, Maximilien et Ludwig). Sa descendance actuelle : 9 petits-enfants, 6 arrières petits-enfants. Elle etait la belle soeur de la reine Elisabeth.
la princesse THEODORA zu LIPPE WEISSENFELD, née en 1924, fille du prince Alfred et de Marie-Anne von Goess, elle épouse le prince Franz von Auersperg. Elle a 5 enfants : Egmont, Andreas, Christiane, Aglaé et Philipp. Elle a 13 petits-enfants. Un de ses petits fils, le prince Lukas von Auersperg a épousé recemment la princesse Alice de Bavière.
la princesse THEODORA de LIECHTENSTEIN, née en 2004, elle est la fille du prince Alexandre de Liechtenstein et d’Astrid Kohl, la petite du prince Philippe (frère du prince Hans-Adam)
Alix
15 octobre 2009 @ 22:25
La branche « grecque » de la famille danoise vit grâce aux largesses des familles royales danoise (non parce s’en est une des branches-désormais indépendante- mais parce que l’ex Reine est la soeur de la Reine de Danemark), anglaise (famille du Duc d’Edimbourg, mais surtout un temps en exil officiel parce que le gouvernement anglais voulait les garder sous le coude si un rétablissement monarchique intervenait, ils auraient pu obtenir pas mal de choses du Roi qui avait une dette) et des Miller.
Le Diadoque Paul a épousé la fille de milliardaires qu’il préférait des richissimes sociétés anglaise et américaine qu’il était tenu de fréquenter pour rétablir un peu du lustre d’autrefois. Et les Miller se sont montrés très très généreux comme la papa de Marie-Chantal l’avait promis en annonçant par voie de presse le montant de la « dot » consentie à chacune de ses filles.
Carole
24 décembre 2012 @ 18:12
cela manque d’élégance et fait plutôt maquignon !
Alix
15 octobre 2009 @ 22:27
Mais directement des contribuables danois et anglais? Non je ne crois pas, peut-être que les souverains anglais et danois rognent un peu sur leur budget pour aider à faire bouillir le chaudron grec.
laurent D
15 octobre 2009 @ 22:30
Astrid,
Je ne sais pas d’où vous tenez cette information que le couple royal de Grèce vit aux frais du contribuable anglais ?
Quelles sont vos sources ?
Ce qui a été souvent dit, c’est que de riches citoyens grecs pro-monarchie les ont aidés financièrement dans des périodes difficiles.
laurent D
15 octobre 2009 @ 22:41
Dimitri,
Le cas des familles royales et princière ayant régné en Allemagne avant la création de l’Empire et après sa chute est totalement différent.
Après la fin de la première guerre mondiale et la proclamation de la République, les familles royales et princières allemandes n’ont pas été contraintes à l’exil et à la confiscation de leurs biens.
C’est pour cela que la plupart de ces familles possèdent encore tous leurs châteaux, bijoux et biens personnels.
Le Prince de Hanovre dispose d’une grande fortune dans le domaine des affaires et de beaucoup de résidences.
Le réel souci a été pour les familles qui avaient leurs biens dans ce qui est devenue la RDA après la seconde guerre mondiale et eux, à contrario, ont tout perdu ; cela dit avec la réunification de l’Allemagne beaucoup ont pu récupérer leurs possessions en trouvant des accords avec le gouvernement allemand.
Silvia
16 octobre 2009 @ 02:11
Voici une vidéo de la princesse jouant dans une pièce de théâtre pendant ses années universitaires à Brown:
http://www.youtube.com/watch?v=2Xbb-Xuht6o&feature=player_embedded
Astrid
16 octobre 2009 @ 08:31
dimitri, Alix et Laurent D,
Laurent D, comme vous le savez j’ai vécu un certain temps en GB où j’étais proche de « l’establisment » anglais. J’ai beaucoup évolué dans le milieu de la presse anglais. Le roi Constantin est arrivé en exil avec rien dans les poches. Ce n’est un secret pour personne qu’il dispose d’une liste civil « non officielle » généreusement pourvu par les contribuables anglais. Le roi n’a jamais travaillé de sa vie et s’est contenté de vivre de façon oisive sans jamais avoir à se soucier des fins de mois.
dimitri
16 octobre 2009 @ 08:54
LAURENT D 28
Merci pour ces explications qui m’éclairent sur la situation patrimoniale des princes allemands et en particulier le duc de Hanovre.
Mais s’agissant de la famille de GRECE qu’en est-il de ses moyens d’existence en Angleterre.
Enfin, la jeune princesse TEHODOR
dimitri
16 octobre 2009 @ 09:01
Pardon mais j’ai fait trop vite:
je voulais ajouter que je ne trouve pas que la princesse THEODORA -qui porte un magnifique nom chargé d’histoire- ait la moindre ressemblance avec la reine Anne-Marie qui était ravissante et très fine. La princesse Théodora ressemble beaucoup à son père lequel avec ses traits lourds, n’a jamais eu un physique très avantageux.
laurent D
16 octobre 2009 @ 10:05
Alix,
Vous avez raison, il ne faut pas oublier que la Reine Anne-Marie est née Princesse du Danemark.
Je ne connais pas l’étendue de la fortune privée de la famille Royale danoise mais le Roi et la Reine n’ont pas du laisser le couple déchu dans la misère financière et la Reine Anne-Marie a du toucher sa part d’héritage aux décès des deux.
Vassili
16 octobre 2009 @ 18:46
Je ne pense pas que la famille de Grece vit aux frais du contribuable anglais ou danois. En Grece ils disent que sont des armateurs grecs qui les financent. Mais alors pourqoi ils ont vendu le mobilier, les objets et l’argenterie de Tatoi? Je trouve ridicule que le prince de Grece a choisi comme epouse une americanocolombienne (richissime certes) et quand meme il a mis aux encheres son heritage. Apparement l’argent des Miller ne suffit pas.
laurent D
17 octobre 2009 @ 10:34
Vassili,
Le couple Royal n’a pas vendu aux enchères le mobilier de Tatoï.
Du reste leur porte-parole l’a bien précisé sur leur site internet notamment car le sujet était très polémique à l’époque.
Personne n’a jamais su qui a vendu ses pièces, la maison de ventes aux enchères à garder une totale discrétion sur le vendeur.
laurent D
17 octobre 2009 @ 10:37
Du reste, c’est souvent le cas lors de ventes aux enchères.
Certains objets ou bijoux ne sont décrits que « comme appartenant à un membre d’une famille royale, princière ou aristocrate européenne… » pour préserver l’anonymat des vendeurs qui ne souhaitent pas toujours dévoiler leur identité.
cisca
17 octobre 2009 @ 11:27
Je crois que le couple heritier s’est marié aussi par inclination. quant au reste, les souverains grecs ne sont pas depourvus de fortune, ne serait ce que par les heritages allemands et danois.
Vassili
17 octobre 2009 @ 20:02
Laurent D
Le Roi a bien precise qu’il n’a pas mis les objets aux encheres. C’etait Prince Paul qui les a vendu. La vente etait tout a fait legale mais aussi triste pour le prestige de la famille royale, comme chaque vente d’ailleurs. L’histoire de la villa de Tatoi est tres bizarre. J’ai lu le testament du Roi Georges 1er est c’est tres clair qu’il s’agit d’une propriete privee. Je ne sais pas comment la cour europeene a decide autrement. En plus jusqu’au debut des annees 90, le Roi payait des impots pour chaque demeure privee de la famille. Ce en ce temps la que Constantin II a pris l’autorisation de vider Tatoi de son mobilier. Nous n’avons pas de grands palais en Grece comme dans les auters pays mais les princesses du pays etaient les plus belles comme vous avez remarque aux tableaux de Laszlo (merci Regine et Patricio): Marina de Kent, Helene de Roumanie, fille du Roi Constantin 1er, Reine Olga, nee Gde Dsse de Russie. Il y a aussi deux autres portraits par Laszlo de princesses de Grece. Un d’Helene Nicolas de G. nee Gde Dsse de Russie et un d’Anastasia Christophe de G., nee Nancy Stewart, divorcee de George Worthington, veuve de William Leeds.
laurent D
18 octobre 2009 @ 00:06
yatilunfauvedanslarene ,
Ce n’est parce que c’est son parrain qu’il l’appelle « Oncle Tino » mais seulement parce que les familles de Grèce et de Grande-Bretagne sont très proches.
Vous appelez votre parrain « parrain tartouille » et vos oncles « oncles ratatouille » ?
laurent D
18 octobre 2009 @ 11:25
Vassili,
J’aimerai bien connaître la source de votre information sur la vente faite par le Prince Paul car il est largement à l’abri du besoin !
La dote de Marie-Chantal, comme celles de ses deux autres filles, s’élevait à 1 milliard de dollars.
Leur père l’a largement répandu dans les médias !
Vassili
19 octobre 2009 @ 07:09
laurent D
La vente faite par le Prince c’est une chose que les gens qui frequentent la famille royale disaient a l’epoque (la communaute grecque de Londres, armateurs a Oinousses et Chio). Qui autre pouvait les vendre alors? Et ce n’est pas une question d’argent. Ils ont garde les meubles pour quinze ans au moins dans des remises.
Ca qui me degoute vraiment (surtout pour une princesse diadoque de Grece) c’est qu’elle fait des vetements pour bebes. Comme si elle avait besoin de travailler. Ells’occupe des « charities aussi »? En plus, elle ne parle pas le grec. Au contraire j’aime beaucoup Ileana Manos, l’epouse du Duc de Chartres. Issue des grandes familles de Constantinople pas son pere, de Chio par sa mere discrete et Grecque. Je vois que vous etes fan de la famille de Grece! J’aime ce site, c’est plus amusant que PdV!
Excusez-moi pour mon francais,
amicalement
laurent D
19 octobre 2009 @ 11:49
Vassili,
Ce n’est pas parce que l’on a beaucoup d’argent que l’on ne peut pas travailler dans la vie !
Il faut bien avoir un but pour se lever le matin.
Alors activités caritatives ou travail, c’est tout à son honneur plutôt que de se tourner les pouces.
Je connais nombre de personnes qui n’ont pas besoin de travailler, qui sont terriblement malheureux voire quasiment dépressifs et sont alcooliques ou drogués.
Ils se lèvent sans avoir de but dans la vie !
Je ne pense vraiment pas que cela soit le Prince Paul qui soit à l’origine de la vente mais plutôt un autre héritier de la famille de Grèce
Vassili
19 octobre 2009 @ 17:03
laurent D
Merci pour votre reponse,vous avez raison,c’est peut-etre un autre membre de la famille. Mais ils ont vendu des bijoux aussi (peu de temps apres le mariage de Paul) comme le grand saphir que Stavros Niarhos avait offert a Frederika.
Ne vous trompez pas Laurent, les pauvres sont aussi malheureux, surtout ceux qui ne sont pas au chomage. Avoir du temps libre pour voyager, voir, connaitre, c’est le lux supreme. J’imagine que c’est tres fascinant le sentiment d’avoir herite tant d’argent que tu ne peux pas le compter, comme Barbara Hutton ou Christina Onassis. Connaissez-vous si Marie-Chantal s’occupe des activites caritatives?
laurent D
19 octobre 2009 @ 20:40
Vassili,
Ce n’est pas une question d’argent. On peut être riche et malheureux ou pauvre et malheureux, certes il est plus agréable de pleurer avec du champagne qu’une bouteille d’eau.
Regardez la vie de Barbara Hutton, une vraie catastrophe, elle a enchaîné les maris et a fini par mourir seule et abandonnée dans un palace de Los Angeles et en ce qui concerne Christina Onassis, elle est décédée d’une overdose de tranquillisants.
L’argent est loin de faire le bonheur, il y contribue toutefois mais bon…
L’énorme saphir a été vendu par la famille bien avant, certainement au moment de l’exil pour faire face aux premières dépenses.
Du reste la Reine-Anne Marie ne l’a jamais porté tout comme la Reine Frederika que l’on n’a plus jamais vue avec depuis la chute de la monarchie.
Charles
19 octobre 2009 @ 21:14
Vassili,
Comme vous, je considere que l’epouse d’un Diadoque de Grece n’a pas a creer ou vendre des vetements de bebe.
La monarchie a perdu de son aura depuis cette alliance avec le monde de la finance. Les princes sont decevants.
La duchesse de Chartres, artiste de talent, est une princesse d’une grande simplicite et fait honneur a votre pays la Grece.
Laurent D
21 octobre 2009 @ 12:54
Charles,
Tous les enfants de couples royaux déchus travaillent pour la plupart, même parfois l’ex-Roi lui-même, regardez le Roi Siméon de Bulgarie qui a fait une brillante carrière dans les affaires, le Roi Michel de Roumanie qui a été instructeur pilote de l’air car il est parti pratiquement les mains dans les poches de Roumanie, le Comte de Paris a travaillé dans la Banque tout comme son fils le Duc de Vendôme, ce n’est pas une tare de travailler.
Même certains membres de familles régnantes travaillent : les Infantes d’Espagne par exemple, les frères et beaux-frères du Grand-Duc du Luxembourg etc…
Tonton Soupic
21 octobre 2009 @ 20:03
Caroline (14)
Charles va-t-il demander la main de Théodora ? ;)
Danielle
21 octobre 2009 @ 20:41
Personnellement, je trouve que quelque soit notre condition, le travail ou des occupations variées sont nécessaires à l’homme tant sur le plan moral que financier.
Personne n’est à l’abri d’un divorce, de soucis de santé ou de revers financiers, donc, autant être prévoyant.
Par ailleurs, avoir un esprit travailleur ne peut être que bénéfique pour les générations qui suivent.
Laurent D
21 octobre 2009 @ 20:49
Danielle,
Excellent propos. Je reconnais bien là votre sagesse et notion des réalités de la vie.
marie-louise
21 octobre 2009 @ 20:56
oui,Danielle,tres sages propos et surtout tres justes!
alexia
22 octobre 2009 @ 07:00
Danielle
Vous avez toujours des propos equilibrés et gentils .j’aime beaucoup vous lire
Vassili
22 octobre 2009 @ 19:21
Donnez-moi ma bouteille du champagne.
Laurent, la Reine a porte le saphir pour une des receptions pour le mariage de Paul. Apres, elle l’a vendu.
Je n’aime pas l’attitude « parasite » de quelques membres de la noblesse ou des familles royales. Quand meme la magie de la monarchie est perdue. A l’epoque de mes parents -sous la regne de Paul et Frederika- et meme pendant les annees d’exil mais avant le mariage de Paul avec Marie-Chantal, la famille royale etait idealisee, dehors et loin du peuple. Les « royals » etaient presents aux grands premieres de cinema, au theatre ou aux concerts mais on a jamais vu des photos des soirees privees, des princes aux « bouzoukia » (les boites avec la musique grecque traditionelle, le prince Nicolas les aime particulierement) ou le roi en vacances dans une station balnaiere banale et nouveau-riche.
Les membres des familles royales ont ce statut, cette notoriete et parfois l’argent pour incarner quelque chose differente. Se marier entre eux, porter de tiares, faire de charites et surtout ne frequenter pas la mafia et les nouveaux riches.
Ma preferee est Caroline -pas vraiment royale mais sa vie est comme un roman, elle est belle et de loin la plus bien habillee du Gotha. Encore, Mafalda de Hesse (avec plusieurs mariages, je ne me souviens pas les maris), Sophie de Habsbourg von Windisch-Gratz et Rosario de Bulgarie. Sinon je pense que la Reine d’Angleterre est examplaire. Sophie d’Espagne peut-etre aussi.
Laurent D
22 octobre 2009 @ 23:11
Danielle,
Vous faites l’unanimité par vos propos censés, votre gentillesse et sincérité… une certain « M-Hatrone » ferait bien mieux de se taire !
Bonne nuit, bisous.
Laurent.
Laurent D
23 octobre 2009 @ 13:15
Vassili,
Là, je suis étonné de ce me vous dîtes car lors du bal le soir avant le mariage, la Reine portait une parure de perles et diamants.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/mcpwed01.jpg
Et lors du déjeuner donné par la Reine du Danemark pour son neveu sur son yacht, les femmes devaient porter des perles mais pas de grandes parures, cela ne se fait pas le midi.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/mcpwed22.jpg
Auriez-vous une photo par hasard de la Reine Anne-Marie avec le saphir ?
Vassili
23 octobre 2009 @ 19:00
Laurent D
Je vais vous envoyer une photo Lundi. Le weekend j’irais a ma maison de campagne ou je garde bien en ordre mais anciens PdV. Meme si il ne s’agit pas d’une reception du mariage de Paul c’est pendant un evenement apres le mariage du prince avec l’heritiere. Vous m’intriguez.
J’ai passe l’apres midi a la plage cars il fait enormement chaud ici. Quand meme je vais chercher pour le fameux saphir. Avez vous la photo de la Reine Marie de Roumanie avec le saphir?
Laurent D
24 octobre 2009 @ 12:14
Vassili
J’ai juste une photo du collier sous sa forme originale mais non porté et une photo saphir seul
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/roumaniecolliercartierdlc31.jpg
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/3705f9aa-c931-11dc-94fd-0193e9cd6e7.jpg
Lors de son mariage la Reine Anne avec le Roi Michel portait le collier mais le saphir avait déjà été vendu pour faire face aux premiers frais de l’exil car il est parti pratiquement les mains dans les poches de Roumanie sans beaucoup d’argent.
Laurent F
24 octobre 2009 @ 13:19
et voilà
http://h.imagehost.org/view/0215/Reine_Marie_2-1
Danielle
24 octobre 2009 @ 16:50
Laurent D, Vassili, Patricio… j’admire votre organisation, vos archives et votre mémoire ! vous êtes des puits de sciences en royauté !
Vous devriez postuler pour un emploi à PDV, nous serions certains d’avoir des articles de grande qualité et qui répondent à l’attente des lecteurs.
Laurent D
24 octobre 2009 @ 22:55
merci Danielle ;)
Vassili
27 octobre 2009 @ 07:48
Laurent D, bonjour
merci beaucoup pour les belles photos. Le saphir de 478,68 ct était vendu d’abord à Harry Winston. Il était mis aux enchères le 19 Novembre 2003 et vendu pour 1.500.000 $ presque. Dans le catalogue est décrit comme « property of a noble family ». Je cherche encore une photo de la Reine Anne-Marie de Grèce avec le saphir. Le portait-elle lors du mariage de Haakon de Norvège?
Vassili
Laurent D
27 octobre 2009 @ 12:37
Vassili,
J’ai beaucoup de photos de royaux bien que j’en aille perdues beaucoup lorsque mon ancien ordinateur a craqué mais je n’ai jamais vu la Reine Anne-Marie avec le saphir.
Vassili
6 novembre 2009 @ 10:27
Cher Laurent D
Vous avez raison, je n’ai pas trouvé une photo de la reine avec le saphir. Au mariage de Norvègiens elle portait une aigue marine. Par contre un copin m’a dit que la tiare de Chaumet que la reine portait pour cet événement, était acquise quelques mois auparavant. Le saphir etait vendu pour 1.253.460 euros (PdV 2888, 26-11-03).