La princesse Thyra, Amelie, Caroline, Charlotte, Anne de Danemark est née le 29 septembre 1853, au Palais Jaune de Copenhague où résidaient le roi Christian IX et la reine Louise, née princesse de Hesse-Kassel avant de régner sur le Danemark. Thyra est leur troisième fille et cinquième enfant.
Son enfance fut monotone et solitaire car sa fratrie avait rapidement quitté le foyer. Son frère Guillaume fut élu roi de Grèce quand elle avait 10 ans; Alexandra fut mariée à Edward, prince de Galles à ses 9 ans et Dagmar au futur tsar Alexandre III quand elle avait 13 ans.
Ses soeurs Dagmar et Alexandra ayant épousé les héritiers du trône de Russie et d’Angleterre, on voulut la marier au roi Guillaume III des Pays Bas, mais la princesse Thyra s’y opposa car il avait 36 ans de plus qu’elle.
En 1871, à 18 ans, elle tomba enceinte d’un lieutenant des hussards de la garde royale. Elle fut envoyée à l’étranger, sa mère la reine Louise l’accompagna dans ce qui était présenté comme un voyage royal officiel, avec visites de la famille. Puis la presse danoise parla de « jaunisse » pour expliquer son isolement ante et post-partum. Le 8 novembre 1871, elle donna naissance à une fille, Maria, en secret.
Selon les sources historiques, la naissance eut lieu en Grèce où régnait son frère le roi George 1er, ou au château de Glücksburg en Allemagne (la dernière source semble plus fiable car il s’agit du Musée de Frederiksborg).
La petite fille fut rapidement adoptée par un couple de danois de Odense, selon la volonté de Thyra , et renommée Kate.
Le père de l’enfant, Vilhelm Frimann Marcher se suicida en janvier 1872, juste après une confrontation houleuse avec le roi. Cette affaire ne fut révélée qu’en 1975 dans le livre « La Maison de Glücksburg » de Bo Bramsen, et dans un documentaire en 2003.
Thyra était déprimée, son retour fut alors retardé à mars 1872. Le roi Christian IX et Valdemar, le frère de Thyra, les rejoignirent et effectuèrent avec elles une partie du voyage du retour, avec un arrêt de 3 semaines à Rome, où Thyra rencontra une première fois son futur mari, dont elle tomba déjà amoureuse.
Les années qui suivirent, la reine Louise reprit sa recherche d’un mari convenable pour sa fille. Le prince Arthur du Royaume-Uni fut une sérieuse option mais ce n’était alors pas le grand amour entre la reine Victoria et la famille royale danoise.
Finalement, la cas du duc Ernst August de Cumberland, que Thyra avait rencontré à Rome, fut étudié de près.
Il n’avait plus le trône de Hanovre, perdu par son père George V de Hanovre en 1866 quand la Prusse envahit le pays, l’annexa et s’empara de l’argent de la famille royale car Hanovre avait refusé de s’allier à la Prusse dans la guerre austro-prussienne.
De plus, il était qualifié de laid, avec un nez de boxer, et maladroit. Cependant, il était gentil et simple comme la princesse Thyra, qui avait été élevée dans la simplicité.
Au niveau politique, cette union pouvait contrarier les relations déjà tendues entre le Danemark et la Prusse. Le chancelier Bismarck craignait que les Hanovre ne regagnent de leur influence perdue grâce à cette alliance. Les Danois avaient perdu le Duché de Schleswig-Holstein lors de la « guerre des duchés » de 1864 et auraient souhaité le regagner sans contrarier les prussiens.
Cependant, Alexandra princesse de Galles voulut encourager cette romance et organisa une rencontre secrète entre Thyra et Ernst-August en 1878 à Francfort. De plus, malgré les difficultés, Christian IX était heureux de laisser sa fille Thyra, celle qu’il surnommait « ma bonne fille », faire un mariage d’amour.
Enfin, en 1878, Thyra se maria au duc Ernst August II de Hanovre, 3ème duc de Cumberland et Teviotdale, dans la chapelle royale de Christiansborg à Copenhague.
Ce fut un mariage simple car le roi Christian IX venait de perdre son plus jeune frère et le roi Georg V de Hanovre, père du marié, était décédé en juillet à Paris.
Le prince de Galles, beau-frère de Thyra, envoya un représentant car il venait de perdre sa soeur Alice, grande-duchesse de Hesse et du Rhin .
Les monarques renversés élurent domicile en Autriche et s’installèrent à Gmunden, le choix de son mari étant d’établir une alliance anti-prusse.
De cette union naquirent 6 enfants en 9 ans : Louise (1879-1948 ) épouse en 1900 Maximilien Margave de Bade , dernier chancelier de l’Empire allemand; Georges (1880-1912 ), comte d’Armagh; Alexandra (1882-1963) épouse en 1904 Frederic-Francois IV, grand-duc de Mecklembourg-Schwerin; Olga (1884-1958 ), Christian (1885-1901) et Ernst-August III (1887-1953), duc régnant de Brunswick de 1913 à 1918, épouse en 1913 Victoria-Louise de Prusse.
Parmi ses descendants se trouvent l’actuel chef de la maison de Hanovre ainsi que la reine Sofia d’Espagne et l’ancien roi de Grèce, Constantin II .
Le couple fut plutôt heureux, Thyra avait parfois des tendances dépressives; elle eut la douleur de perdre 2 de ses fils, Georges et Christian (morts à 32 ans et 16 ans). Ils vécurent une vie simple et isolée à Gmunden, se considérant comme des monarques en exil.
Thyra vivait éloignée de ses soeurs, l’éloignement empira quand leur fils aîné se maria avec la fille unique de l’empereur d’Allemagne Guillaume II, les Danois anti-allemands prirent ce mariage pour une trahison.
Ils étaient parfois présents aux réunions annuelles de la famille royale du Danemark à Fredensborg à la fin de l’été. Elles étaient connues sous le nom « Jours à Fredensborg », ces vacances étaient purement familiales mais les contemporains pensaient que le Danemark était devenu le Centre de l’Europe politique. Le chancelier de Prusse Otto Von Bismark appelait Fredensborg « la galerie des princes de l’Europe ».
Entre 1883 et 1886, la peintre danois Laurits Tuxen a immortalisé ces réunions familiales dans le célèbre tableau réunissant Christian IX et ses descendants. Thyra est debout juste derrière la reine Louise (assise), avec sa fille Alexandra dans les bras.
La princesse Thyra, née princesse de Danemark issue de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg. Elle épouse le fils ainé du roi de Hanovre, Ernst-August, arrière-petit-fils du roi George III du Royaume-Uni.
Par son mariage elle devient, comme sa sœur Alexandra, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande. La loi salique ayant empêché la reine Victoria de rafler le trône de Hanovre, le titre revint alors à son oncle, le duc de Cumberland et grand-père de Ernst-August.
La princesse Thyra mourut à l’âge de 79 ans à Gmuden, en Autriche, le 26 février 1933. (merci à Agnès pour ce portrait – Copyright photos : DR- Sources : Wikipedia, Musée du château de Frederiksborg, theroyalforum.com, suite101.com/history)
June
16 janvier 2014 @ 07:31
Merci beaucoup Agnès pour ce portrait très intéressant d’une princesse que je ne connaissais pas, alors que ses sœurs Alexandra et Dagmar sont plus « historiques »…
Sa première fille a t elle une descendance ?
Quant au jeune lieutenant, triste destin !
agnes
16 janvier 2014 @ 10:14
on ne connait pas trop la destinée de sa 1ère fille, je n’ai pas trouvé de précisions si ce n’est qu’elle est morte à un âge « honorable ».
Rose
16 janvier 2014 @ 22:22
Cette petite fille était la cousine de Georges V, de Nicolas II, de Constantin de Grèce, de Christian X de Danemark.. quand même !
C’est un vraie révélation et on imagine la gêne dans les familles royales de l’époque !
Bonne soirée
Rose
Dame Tartine
17 janvier 2014 @ 10:24
A mon avis, il y a eu plusieurs histoires de ce genre, mais c’est enseveli dans l’oubli. Des petits voyages soudains avec une mère ou tante et une jeune fille, qui duraient quelques mois, cela a toujours existé.
Philibert
17 janvier 2014 @ 00:04
Quant à moi, c’est Olga qui m’intrigue. D’après les renseignements figurant plus haut, elle est morte septuagénaire et célibataire, à une époque où il était rarissime pour une princesse de dépasser les vingt-cinq ans tout en étant encore célibataire…
Dame Tartine
17 janvier 2014 @ 10:26
moi aussi cela m’intrigue. Peut-être une histoire d’amour impossible et ensuite refus d’un autre mariage. Encore une fois, ces histoires sont ensevelies dans l’oubli.
jul
16 janvier 2014 @ 07:47
Merci Agnès ! Très intéressant portrait.
Quelle douleur elle dut ressentir en laissant sa petite fille, née hors mariage :/
agnes
16 janvier 2014 @ 10:14
elle a eu beaucoup de mal à s’en remettre.
Philibert
17 janvier 2014 @ 00:16
Thyra a connu les effets de la justice immanente et s’en est plutôt bien sortie, finalement.
Je ne la plains donc pas le moins du monde.
Ce qui m’intrigue, c’est comment les événements de 1871 n’ont été connus qu’en 1975, plus d’un siècle plus tard. Une tradition orale aussi détaillée et secrète aussi longtemps ne me paraissant pas vraisemblable, quelqu’un (Thyra elle-même ?) a dû coucher ces informations sur papier. Comment ce document est-il alors devenu public ? Agnès, savez-vous quelque chose à ce propos ?
agnes
17 janvier 2014 @ 07:21
non, je vais demander à mon ami historien s’ils a des détails.
Quand le livre est sorti en 1975, la famille royale danoise n’a ni confirmé ni démenti. Mais la famille de Hanovre a tenté de démentir.
Maintenant, c’est un fait averé et Michele nous donne plus d’infos ci dessous.
Une jeune princesse séduite par un homme, rien de plus banal. Les parents n’ont rien vu, ils croyaient qu’ils faisaient du cheval ensemble.
Ce que je ne trouve pas banal est que ses parents l’ont bien accompagnée. La reine Louise est restée avec Thyra plusieurs mois, le temps de son exil du Danemark, qui a été long car les voyages étaient longs et Thyra était trop faible pour voyager après l’accouchement, il a fallu attendre 4 mois. Le roi les a rejointes et accompagnées une partie du retour. Je crois même qu’il y était pour la naissance, mais je n’en suis pas sure.
Elisabeth
16 janvier 2014 @ 07:49
Merci pour ce moment de lecture que j’ai apprécié, ‘Agnès. C’est court, fluide et vous allez à l’essentiel.
Est ce qu’il est fait quelque part mention de ce qu’est devenue Maria/Kate la fille de Thyra?
Bonne journée Elisabeth
agnes
16 janvier 2014 @ 08:11
C’est Ernst August, son dernier fils, et non son fils ainé, qui épousa la fille de l’empereur Guillaume (petite coquille du texte).
C’est son seul fils survivant en fait.
Severina
16 janvier 2014 @ 08:29
Merci Agnès pour ce beau portrait.
louisa scotte
16 janvier 2014 @ 09:02
moi aussi j aimerai savoir ce qu est devenue sa premiere fille, est ce qu il y a eu des contacts mere fille, sinon quelle douleur lelle a du ressentir malgre sa belle descendance…
agnes
16 janvier 2014 @ 15:24
non, aucun contact.
agnes
16 janvier 2014 @ 10:16
D’après mes lectures, elle était moins jolie que ses illustres soeurs mais était photogénique, douce, artiste.
Palatine
16 janvier 2014 @ 10:28
chère Agnès, votre article est une sorte de scoop. Faut croire que c’est la saison. La jeune princesse séduite par un fringant jeune officier, il est à parier que le cas n’est pas isolé ni dans les familles royales ni dans la haute noblesse. Autrefois l’enfant était un déshonneur ! Heureusement tout cela est terminé, sinon Daniel Ducruet et Gad Elmaleh auraient dû se brûler la cervelle.
Les parents de la jeune Thyra ont été bien avisés de laisser leur fille faire un mariage d’inclination sinon elle aurait mal tourné psychologiquement. Dépression, séparation d’un mari pas aimé, spirale infernale… Au lieu de quoi, elle a mené une vie bourgeoise sans obligations avec son mari et ses enfants, et c’était ce qui pouvait lui arriver de mieux. Je regrette de ne pas voir de photos du prince qu’elle a préféré à tout autre Même s’il n’était beau, il devait avoir quelque charme et des qualités certaines pour procurer à sa femme la vie tranquille qu’elle mena jusqu’à sa mort.
June
16 janvier 2014 @ 14:49
Vous oubliez Albert de Monaco… ;) !
Palatine
16 janvier 2014 @ 10:33
les coiffure de femmes de cette époque sont horribles. La reine Mary d’Angleterre a porté cette coiffure toute sa vie et cela n’a pas peu contribué à son air sévère de vieille gouvernante.
COLETTE C.
16 janvier 2014 @ 11:39
Merci, Agnès, c’est passionnant. Comme les autres internautes, j’aimerais savoir si la première fille de la princesse est tombée dans l’oubli, ou si elle a une descendance.
Le livre cité est-il traduit en français ?
Merci.
agnes
16 janvier 2014 @ 15:25
non, et je ne sais même pas s’il est en anglais.
COLETTE C.
16 janvier 2014 @ 11:45
Une autre question : de quel enfant descend l’actuel prince de Hanovre, époux de Caroline de Monaco ? Merci.
Marquise
16 janvier 2014 @ 14:05
De Ernst-August III dont il est le petit-fils.
agnes
16 janvier 2014 @ 15:23
Merci, il est donc arrière petit-fils de Thyra.
Christian
19 janvier 2014 @ 14:57
Ernest Auguste Albert Paul Otton Rupprecht Oscar Berthold Frédéric Ferdinand Christian Louis « Ernst-August V », l’actuel époux de Caroline de Monaco est le fils de Ernest Auguste Georges Guillaume Christian Louis François Joseph Nicolas Oscar « Ernst-August IV ». Ce dernier est le fils d’Ernst-August III, dernier duc régnant de Brunswick ; le fils d’Ernst-August II et de Thyra qui épousa la fille de l’empereur allemand Guillaume II.
Ernst-August V est donc l’arrière-petit-fils de Thyra.
JAY
16 janvier 2014 @ 11:47
l enfant était issu d un viol ou d une relation voulue ?
c est vraiment rare dans ce genre de famille ….
Corsica
16 janvier 2014 @ 14:29
Je crois que la famille n’a pas grand chose à voir dans certaines pertes de contrôle : qu’ils s’agissent de l’abandon de jeunes demoiselles ou de violences conjugales ! L’éducation est une chose, le contrôle des pulsions en est une autre !
Anne-Cécile
16 janvier 2014 @ 21:26
Très juste Corsica!
Christian
19 janvier 2014 @ 15:06
Vu l’époque et la parentèle, non ce n’est pas si rare. Il ne faut pas regarder les monarques du passé à la lueur de ceux d’aujourd’hui, fussent-ils de la même dynastie et descendants les uns des autres. En ces temps reculés mais pas si lointains, le Prince Henrik (né Henri de Laborde de Monpezat) n’aurait jamais épousé l’héritière Margrethe. Ce mariage aurait été jugé inégal et contraire au rang de la famille royale danoise.
Donc non, ce n’est pas un fait aussi étonnant.
Par ailleurs, la question viol/relation voulue ne se posait pas.
Nul ne sait de quoi il en ressort.
sonia
16 janvier 2014 @ 12:23
Je crois bien que Stéphanie de Monaco et Daniel Ducruet étaient mariés civilement.Ses deux ainés ne sont pas nés hors mariage, c’est sa plus jeune fille…
Dame Tartine
16 janvier 2014 @ 12:49
Ils avaient au moins un enfant en se mariant.
Marie de Bourgogne
16 janvier 2014 @ 13:29
Stéphanie et Daniel n’étaient pas mariés lorsque leurs deux enfants sont nés.
Ils ne se sont mariés que lorsque Rainier a donné son accord.
Stéphanie ne voulait pas risquer de ne plus être Princesse et de perdre sa liste civile. Rebelle, certes… mais pas trop quand même ^^
Amicalement
Dame Tartine
16 janvier 2014 @ 14:54
ah oui, ça aurait du panache une princesse rebelle cohérente et qui laisse tomber sa dotation. Mais je ne connais pas d’exemples de ce genre. Vous non plus.
Marie de Bourgogne
18 janvier 2014 @ 17:33
En effet Dame tartine. Je ne connais aucune « princesse rebelle » qui soit cohérente. Disons qu’elles veulent bien être « rebelles mais pas trop » (faut pas déconner non plus, elles ne vont quand même pas aller jusqu’à travailler pour vivre ^^^^).
agnes
16 janvier 2014 @ 15:25
excellent !
Marie de Bourgogne
18 janvier 2014 @ 17:34
Merci Agnès.
J’en profite pour dire que j’aime beaucoup vos articles et vos photos.
Amicalement
Athena
16 janvier 2014 @ 12:53
Absolument passionnant !
Merci beauoup pour cette leçon d’histoire ! …
Corsica
16 janvier 2014 @ 14:33
Si les conséquences ( abandon d’enfant et suicide) n’étaient pas si tristes et dramatiques, on pourrait chanter » Thyra et son hussard » .
Kaiserin
16 janvier 2014 @ 14:51
Schloss Cumberland (résidence de la famille de Hannovre) à Gmunden est aujourd’hui un centre pour handicapés
http://www.lpbz-ooe.at/cumberland.htm
patricio
16 janvier 2014 @ 14:54
Merci Agnes pour ce portrait, une de mes rubriques préférée
amitiés
patricio
Michèle
16 janvier 2014 @ 17:20
Lorsque la Cour de Danemark apprit que non seulement la princesse Thyra était amoureuse mais attendait un enfant de Vilhelm Friman Marcher (1841-1872) on l éloigna de la Cour et on l’envoya en Grèce chez son frère Guillaume.
Maria katherina (Kate) est née le 8 novembre 1871 décédée en 1964, elle a été adopté par le couple Rasmus et Anne-Marie Jorgensen.
Elle se maria en 1902 avec le lieutenant Frode Hjalmar Christian Ployen Holstein (30.1.1872)
Michèle
16 janvier 2014 @ 21:59
Elle a été adoptéE le 22 juin 1878.
Mariée à Copenhague
(Garnison kirke) le 26 mai 1902.
Sans enfant
Michèle
agnes
17 janvier 2014 @ 07:31
merci, cela répond aux questions.
Corsica
17 janvier 2014 @ 10:35
Merci Michèle pour vos compliments d’information toujours très précis et pertinents .
Dame Tartine
17 janvier 2014 @ 10:35
Donc aucune descendance . La famille royale actuelle n’a donc pas de cousins de la main gauche.
L’âge du séducteur m’a étonnée. Je pensais à un jeune homme irréfléchi d’une vingtaine d’années, mais ici nous avons affaire à un monsieur qui a 30 ans quand il séduit une jeune fille de 18 ans, fille de roi, par surcroît. Il savait ce qu’il faisait. J’aurais eu de l’indulgence pour un jeune fou mais ici, je pencherais plutôt pour le « vil seducteur ». A cette époque, il devait savoir les suites inéluctables d’une liaison clandestine. Cet homme manquait d’honneur.
Carole
18 janvier 2014 @ 21:47
née en novembre 1871 et adoptée en juin 1878.
Que se passe-t-il durant cette période de 7 ans ?
Corsica
19 janvier 2014 @ 22:12
Bonne question !
Damien B.
16 janvier 2014 @ 18:19
Merci Agnes de nous avoir proposé ce portrait d’une princesse peu banale.
Pierre-Yves
16 janvier 2014 @ 18:59
Merci Agnes pour ce portrait.
Le dernier fils de cette princesse épousa donc la fille unique de Guillaume II. Ils furent les grands parents, entre autres, de l’actuelle reine Sophie d’Espagne.
Leur mariage, célébré en 1913, est le sujet d’un intéressant documentaire diffusé par Arte le week-end dernier dans le cadre d’une série d’émssions sur l’Europe à la veille de la guerre de 14. En arrière-plan, on y suit les aller-retours complexes entre affaires familiales et affaires diplomatiques auxquels se livraient les trois cousins, Guillaume II, George V et Nicolas II.
COLETTE C.
16 janvier 2014 @ 19:01
Merci à ceux qui ont répondu à mes questions.
Caroline
16 janvier 2014 @ 23:36
Agnès,toujours merci pour vos dossiers historiques et vos reportages-photos!
Cet article me rappelle la mystérieuse naissance du célèbre écrivain Hans Andersen,peut-etre un fils naturel d’un roi de Danemark!
corentine
17 janvier 2014 @ 10:33
merci Agnès pour ce portrait
La première fille de la princesse Thyra , Marie Katherine Jorgensen n’a pas eu d’enfant de son mariage avec Hjalmar Ployen Holstein qu’elle a épousé en 1902.
La princesse Thyra a eu 12 petits-enfants :
-Marie-Alexandra et Berthold von Baden (enfants de Marie-Louise)
-Friedrich, Christian, Olga, Thyra et Anastasia von Mecklenburg-Schwering (enfants d’Alexandra)
-Ernest-August, Georg, Frederika, Christian et Welf-Henri von Hannover (enfants d’Ernest-August)
Shandila
17 janvier 2014 @ 13:15
Merci pour ce portrait d’une princesse qui m’était totalement inconnue, à l’inverse des ses célèbres soeurs. Si elle a plutôt mal commencé sa vie de femme (malgré les avantages que procurent la position sociale qui était la sienne) elle a eu la grande chance de pouvoir faire un mariage d’inclinaison grâce à des parents intelligents et aimants
Dame Tartine
17 janvier 2014 @ 18:27
oui, c’est vrai, les mariages d’inclinaTion ne sont pas courants dans ces familles…
AMJ du Val de Marne
17 janvier 2014 @ 18:42
Un « vil séducteur » ? Certaines ont une mentalité toute victorienne ! C’est d’un ridicule!
Dame Tartine
18 janvier 2014 @ 10:08
c’est l’époque qui était victorienne, pas moi. Il faut placer cette grossesse dans le contexte historique de l’époque. Je confirme le mot « vil », car ces jeunes princesses n’avaient aucune education sexuelle et ne savaient à quoi elle s’exposaient et tout ce qu’elles pouvaient perdre en se retrouvant enceinte. D’ailleurs, la preuve de la vilenie de cet officier, est l’odyssée douloureuse de cette jeune fille qui doit quitter sa famille, se cacher et abandonner son enfant.
Aujourd’hui une Charlotte Casiraghi ou une Stephanie de Monaco assument leur maternité hors mariage et personne ne s’en émeut.
Si prendre en compte le contexte historique et social est « être victorienne » eh bien j’assume, mais je suis convaincue que d’autres internautes qui lisent et savent ce qui se passait autrefois me donneront raison.
Shandila
19 janvier 2014 @ 16:39
Dame Tartine, j’approuve tout à fait votre commentaire. Il faut en effet replacer les faits dans leur contexte historique.
Michèle
18 janvier 2014 @ 02:18
La maison Glücksbourg depuis 150 ans : 1825 – 6 juillet 1975
de Bo Bramsen
le Volume 1 décrit les descendants suédois, anglais et russes du couple royal.
Le Volume 2, décrit le couple royal grec, autrichien et descendants danois et contient des enregistrements pour les deux volumes.
940 pages »
vol-1 345 pages
vol-2 340 pages
en danois
Michèle