Ce portrait de l’empereur Napoléon Ier est saisissant de réalisme. C’est le photographe néerlandais Bas Uterwijk qui a créé le visage de l’empereur grâce à l’intelligence artificielle et à partir des nombreux portraits de Napoléon Ier.(Source : château de Fontainebleau)
Baboula
11 juin 2020 @ 07:43
Si non e vero e bene trovato
Même très très bien.
Pascal🍄
11 juin 2020 @ 08:03
Tout à fait d’accord ! Je le trouve plutôt flatteur en regard de la plupart des images de Napoléon qui nous sont restées.
Tant mieux si l’original ressemblait à celui-ci, en tout cas il semble correspondre à l’image qu’il a laissé aux générations futures.
Tous les grands conquérants semblent avoir été obsédés par l’histoire d’Alexandre , pourrait on dire que Napoleon est celui qui s’en est le plus approché ?
Pourrait on dire aussi qu ‘ Hitler était poursuivi par l’obsession de le « surpasser » ?
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:54
C’est effectivement cette image qui est passée à la postérité car l’homme réel fut assurément moins beau. Il faut bien une image flatteuse pour demeurant dans l’Histoire.
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 19:45
Pascal , Hitler n’était qu’un pauvre type à côté de Napoléon . Le surpasser? il ne l’a même pas approché ! Et d’abord Hitler était un être sordidement haineux et d’une cruauté qui s’est révél;ée avec les premières défaites . Napoléon faisait son métier d ‘homme de guerre et il le faisait bien car aucun chef d’armée n’eût autant de gloire guerrière . Mais il n’était pas méchant , tous ceux qui l’ont approché en ont témoigné .Il était même très bon . ses soldats l;adoraient . Il savait récompenser le courage , la bravoure et la fidélité . Il défendait à ses soldats les pillages , les viols et tous les horribles débordements dont les armées de tout temps se sont rendues coupables .Il a pensé aux veuves , aux orphelins et même aux vieux parents des soldats morts au combat. Mais surtout il n’avait aucun mauvais sentiment de racisme ou de xénophobie à l’égard d’une nation ou d’un peuple et à son époque , c’est remarquable!
Pascal
12 juin 2020 @ 11:01
Avez vous pris la peine de me lire ou est ce moi qui ne vous lis pas comme il faut?
J’ai simplement posé une question quant aux obsessions qui auraient pu motiver le désir de conquête de la part de Hitler , je n’ai pas dit qu’il y était parvenu.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 juin 2020 @ 17:59
Oui,assurément,Pascal,Hitler voyait Napo comme un modèle.
Il se flattait beaucoup en pensant pouvoir l’égaler.
Kalistéa,
13 juin 2020 @ 19:59
Pas de problème Pascal , je vous ai parfaitement compris et je dis comme vous .
Menthe
11 juin 2020 @ 09:43
Comme vous dites Baboula ! Cette photo me plaît beaucoup.
Pierre-Yves
11 juin 2020 @ 17:07
Bonne surprise, en effet, il s’avère que Napo était plus beau gosse que ce qu’on pensait !
Kalistéa,
12 juin 2020 @ 09:50
Pierre Yves, Napoléon avait surtout le plus beau sourire qui soit : ses dents étaient bien rangées et très blanches car il avait beaucoup d’hygiène (d’après son valet de chambre Constant).Lorsqu’il souriait sa physionomie s’éclairait et il fascinait et séduisait immanquablement son interlocuteur. (Beaucoup de témoignages dans ce sens , Gérard pourrait peut-être nous les donner .)
Pierre-Yves
12 juin 2020 @ 11:42
Vous n’êtes pas objective, chère Kali, vous l’aimez d’amour !
Trianon
13 juin 2020 @ 11:27
oui enfin ce n’est pas Colin Firth non plus…:)
Kalistéa,
13 juin 2020 @ 20:02
Trianon , vous tombez bien :C’est de Colin Firth que je me déclare amoureuse , je ne m’en cacherais pas car il est pour moi , la séduction même .
Philippe Gain d'Enquin
14 juin 2020 @ 02:20
Ce qui se voit d’évidence; ce que vous dites saute aux yeux, Napoléon Bonaparte confine au génie, en étant pas Colin Firth; pour lequel je n’éprouve aucun sentiment de rejet mais son jeu n’exprime ou ne sous-entendent guère le génie pur, tel qu’il advint à ce Corse qui par une volonté toute visionnaire et personnelle a fait frémir le monde – de son époque – et nous faire encore et toujours en 2020 regretter son imprévisible chute et son abjecte trépas dans une ile dénuée d’intérêts propres,choisie a dessin pour être inadéquate à sa santé, son psychisme et son ambition pour une Europe libérée de la mainmise britannique ! Tout devant d’évidence passer avant l’évaluation, sans grand intérêt de la dentition, de l’hygiène etc…Toute reconnaissance obligée et affirmée du talent de Colon Firth, acteur, rien ne justifie de le comparer ou rapprocher du « Nouvel Alexandre » que fut et demeurera « Notre Empereur »!
Philippe Gain d'Enquin
14 juin 2020 @ 02:26
« ne sous « entendant » pas…
Ciara
12 juin 2020 @ 00:33
‘Se non è vero è ben trovato » … 4 fautes en une seule phrase c’est pas mal…. et j’aime trop cette langue pour la laisser malmener pour le plaisir d’une sotte exhibition !
Baboula
12 juin 2020 @ 12:03
J’ai cessé mes études d’italien à 8 ans, j’ai poursuivi plus longtemps celles de franssais met je phais ossi des phote .
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:44
Baboula :-)))
Philippe Gain d'Enquin
14 juin 2020 @ 02:28
« Comediante, tradegiante »!!!
Baboula
15 juin 2020 @ 17:37
Hélas !!! Seul désir d’être sorridente !
Bambou
11 juin 2020 @ 07:59
Génial….!! On dirait une photo réelle. Bravo à cet artiste. C’est étrange et troublant d’ailleurs. A quand d’autres « photos » de Louis XIV, Henri IV ou autre Louis XVI ?
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:58
Concernant Henri IV et Louis XIV, le rapprochement de l’image réelle risque de déplaire fortement. Napoléon n’était pas forcément beau mais il avait du charme, comme nous le relatent beaucoup de ses contemporains (et surtout contemporaines) et aussi, comme la peinture nous le suggère – car c’est un des personnages historiques que la peinture a le plus fidèlement représenté. En revanche, Henri IV n’était clairement pas beau. Quant à Louis XIV, il fut beau durant les 25 premières années de sa vie mais après…
Philippe Gain d'Enquin
11 juin 2020 @ 19:50
Si c’est à la tête du client, notre « Roi Martyr », ne sera pas dans le peloton de tête ! Las…
Leonor
11 juin 2020 @ 08:46
Il avait les yeux bleus, Napoléon ? Sans plaisanter ?
luigi
11 juin 2020 @ 10:53
@ Leonor :
La couleur des yeux de Napoléon : : bleus selon Constant, mais plutôt gris clairs selon les autres témoins, Meneval, Fain ou Maltland.
HRC
11 juin 2020 @ 11:52
Oh oui. Quand le garçon est mince mais solide et corse, ça fait des ravages;
DEB
11 juin 2020 @ 13:02
C’est ce qu’on disait.
ciboulette
11 juin 2020 @ 15:44
Je dirais ici plutôt gris . Ce n’est pas le regard du regretté Peter O’ Toole !
HRC
12 juin 2020 @ 09:50
Là, Ciboulette, nous sommes d’accord
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 16:58
Oui Leonor, il est connu que Napoléon avait de beaux yeux bleus !
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:31
J’ai toujours cru aussi que Napoléon avait des yeux mordorés,bruns.
Mais cette photo me remue,elle est enthousiasmante.👏👌
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 19:48
Léonor Napoléon avait les yeux gris et parfois ils étaient clairs . Ici ils sont gris foncé.
Leonor
13 juin 2020 @ 09:25
Merci, tous, pour vos réponses. J’ignorions.
plume
11 juin 2020 @ 09:03
Belle prestation
PATRICIA
11 juin 2020 @ 09:43
Je n’arrive pas à qualifier ce regard bien particulier…manipulateur ? intrigant ? suspect ? coquin ? malicieux ? Je ne sais pas.
Dehdouh
11 juin 2020 @ 14:26
AVE CEASAR 🤴DD .
ciboulette
11 juin 2020 @ 15:45
Un peu de tout cela , mais surtout séducteur . . .
guizmo
11 juin 2020 @ 18:37
Magnifique performance . Un visage d’où émane une certaine force.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:33
On ne peut pas reproduire fidèlement l’expression de l’Empereur,c’est ce que je me suis dit.Elle restera l’inconnue,car on dira ce qu’on voudra,mais plus ça ira,et …moins il y aura de gens qui l’auront connu,Napoléon 😉.
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:35
Impénétrable. Puissant.Mystérieux.
PATRICIA
12 juin 2020 @ 11:43
Pas mal.
sabsa
11 juin 2020 @ 10:01
Suis-je la seule à trouver que le Président Macron a un air de ressemblance avec l’Empereur ?
JACQUES
11 juin 2020 @ 12:29
Effectivement, mais il fait plus Napoléon Bonaparte que Napoléon 1er.
Bambou
11 juin 2020 @ 12:57
Oui, la seule…….!!!
gabrielle
11 juin 2020 @ 13:38
excusez moi je vous prie mais je ne vois aucun aide ressemblance avec E. Macron.
Baboula
11 juin 2020 @ 13:40
Il ne faut pas que ça vous chagrine ,vous avez un Macron que pour vous .
aubert
11 juin 2020 @ 13:59
Non! vous n’êtes pas la seule, Macron aussi.
Karabakh
11 juin 2020 @ 13:59
Oh non, vous n’êtes pas la seule. Lui-même en a parfaitement conscience.
berton
11 juin 2020 @ 14:56
Pas faux, en effet il y a quelque chose.
Alinéas
11 juin 2020 @ 15:44
sabsa,
oui mais alors juste un très petit air !
ciboulette
11 juin 2020 @ 15:46
Non , vous n’êtes pas la seule .Ils se ressemblent un peu .
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 17:00
Macron ressemble à…Boris Vian de façon extraordinaire
https://www.google.com/imgres?imgurl=https%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-WQs8UacBqPE%2FWRc9usWddGI%2FAAAAAAAAGBE%2Fq3jkvi5meEEGhdlFEf8AIZsh0OF2VKL9ACLcB%2Fs1600%2FCFHiG9.png&imgrefurl=https%3A%2F%2Fpheblog.blogspot.com%2F2017%2F05%2Fboris-macron-et-emmanuel-vian.html&tbnid=NZUkGDopkkq47M&vet=12ahUKEwjE0b3lkPrpAhVGlBoKHdiqA6IQMygWegUIARDWAQ..i&docid=2DuQ3iWMsOPciM&w=295&h=221&q=boris%20vian&client=firefox-b-d&ved=2ahUKEwjE0b3lkPrpAhVGlBoKHdiqA6IQMygWegUIARDWAQ
ciboulette
12 juin 2020 @ 13:48
C’est frappant !
Clémentine/Lola 1
12 juin 2020 @ 14:50
https://www.google.com/search?q=boris+vian+macron+ressemblance&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=IHrlVa19ur_T7M%253A%252C7MWhkFdVAyUYJM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kSwQ_IMSUtCnXSWA2z1tjyY930aEw&sa=X&ved=2ahUKEwjd2LfLtfzpAhVIExoKHVUWAnAQ9QEwBHoECAkQDA#imgrc=IHrlVa19ur_T7M:
Excusez moi…j’espère qu’ici cela s’ouvrira…Boris Vian/Macron !
D'Eptingen
11 juin 2020 @ 18:44
Pas d’insulte ! L’empereur c’est L’empereur rien à voir avec le freluquet de l’Elysée. Bien à vous
Leonor
13 juin 2020 @ 09:27
D’ Eptingen! Pas d’insulte, s’il vous plaît. Bien à vous .
Muscate-Valeska de Lisabé
11 juin 2020 @ 19:33
Je le crains.
Que vous soyez la seule😉.
Teresa2424
11 juin 2020 @ 19:49
Mirada inteligente e inquisitiva
AnneD75
11 juin 2020 @ 20:30
Je lui trouve plutôt un air de Daniel Mesguich, qui d’ailleurs avait tenu son rôle dans un téléfilm, un jeune Bonaparte !
Muscate-Valeska de Lisabé
12 juin 2020 @ 17:43
Oh oui!…et de Serge Lama,qui un temps le chanta.
Kalistéa,
13 juin 2020 @ 20:08
Oui , AnneD75, Daniel Mesguich lui ressemblait énormément mais il n’était pas sympathique.Bonaparte inspirait de la crainte avec son regard foudroyant , ses éclats de voix et son sens de la formule, mais il fascinait et était sympathique.
framboiz07
11 juin 2020 @ 22:08
Macron, c’est Talleyrand ! Napoléon est unique !
Cosmo
12 juin 2020 @ 10:26
Si seulement vous pouviez dire vrai. Nous ne devons pas oublier que la France doit sa renaissance à Talleyrand !
Val
12 juin 2020 @ 07:17
Oui leurs nez pointus et leurs bouches sans lèvres pas très sexy tout ça !!
Marie-Josépha
12 juin 2020 @ 09:24
Je trouve un air de ressemblance avec Haakon de Norvège plutôt (l’Empereur, pas le Président :))
emy
12 juin 2020 @ 22:10
Non ! C’est la première idée que j’ai eue en voyant cette « photo » ! ! ! Quelque chose dans le regard…
COLETTE C.
11 juin 2020 @ 10:52
Remarquable !
Léa 33
11 juin 2020 @ 10:55
Bonjour
Vous n’êtes pas la seule Sasba a trouvé un petit air de ressemblance avec Mr.Macron ! Ce petit sourire un peu narquois, ce regard… !
Quant à la couleur des yeux il semblerait que certains disent qu’ils étaient bleus et d’autres dans les tons gris.
Léa 33
11 juin 2020 @ 10:56
Excusez-moi, même en me relisant j’ai oublié l’erreur du pseudo : Sabsa !
Jacqueline 59
11 juin 2020 @ 11:05
C’est étrange comme ce portrait donne une impression de « vie ».
Napoléon était très intelligent, il a fait de grandes choses pour la France mais aussi de moins glorieuses, comme pour beaucoup de politiques, chaque médaille à son revers.
Ghislaine-Perry
11 juin 2020 @ 12:06
Patricia , j’ai des difficultés avec ce regard , je ne l’aime pas .
ciboulette
11 juin 2020 @ 12:39
Belle image ( je ne sais pas comment dire : portrait , photo , peinture ne convenant pas . . .)
DEB
11 juin 2020 @ 13:04
L’effet est très réaliste.
O'Loghlin
11 juin 2020 @ 13:08
Plutôt beau le petit!
Vitabel
11 juin 2020 @ 14:59
Etonnant, bravo ! Pas trop flatteur, je pense que ce portrait est proche de la vérité.
marianne
11 juin 2020 @ 15:15
Ah non ! Mr Macron est bien plus beau ! 😊
ciboulette
12 juin 2020 @ 20:30
Monsieur Macron se maquille et s’arrange toujours pour être photographié à son avantage . Je ne le trouve pas si beau que cela .
bianca
14 juin 2020 @ 14:50
Comme vous ciboulette…Ni Beau… ni Laid, de toute manière ce n’est pas la beauté physique que l’on attend de lui…!
aubepine
11 juin 2020 @ 15:57
Napoléon devait avoir les yeux gris-bleus, en revanche ici le nez est quelconque , pas le nez un peu busqué du conquérant ; le regard était me semble-t-il autoritaire un regard d’aigle , et le menton volontaire comme son descendant ,le prince Jean-Christophe ! aucun tableau n’est vraiment ressemblant mais en alliant les différents détails on devrait s’approcher de la réalité !
Clémentine/Lola 1
11 juin 2020 @ 17:03
https://www.google.com/search?q=boris+vian+macron&client=firefox-b-d&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=WMPI64JeAtIRpM%253A%252CsUH402DmyAfgcM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQosrsI1CYrxq4chC4uhyrRsOVYKg&sa=X&ved=2ahUKEwiprIy2kfrpAhV17OAKHX8GB7MQ9QEwCXoECAkQFg#imgrc=WMPI64JeAtIRpM:
A gauche c’est… et à droite c’est… ! devinez !!!
Gérard
11 juin 2020 @ 17:54
Les yeux de Napoléon étaient aux dires des observateurs soit bleus soit gris bleu soit gris clairs.
Méneval, Claude François de Méneval, baron d’Empire, que Napoléon voulait faire duc, secrétaire intime de l’empereur, dit gris clairs, également Fain (Agathon Jean François baron Fain, secrétaire particulier de l’empereur) ou le capitaine Patrick Maitland à Sainte-Hélène, sur la route qui le ramenait de l’Inde en Angleterre et qui voulait saluer l’empereur. Le capitaine Charles Bayne Hodgson Ross, futur vice-amiral, qui commandait le Northumberland, écrit que les yeux étaient gris fort clair, et le chirurgien du navire, chirurgien de Sa Majesté dès lors, le docteur William Warden parle de gris.
Constant (Louis-Constant Wairy, premier valet de chambre) écrit que les yeux étaient : « d’un beau bleu, qui peignaient d’une manière incroyable les diverses émotions dont il était agité : tantôt extrêmement doux et caressants, tantôt sévères et même
durs ».
Le lieutenant Herbert John Clifford, de la Royal Navy, de passage à Sainte-Hélène le 11 août 1817 parle de « l’œil, qui est ce qu’il a de mieux dans la physionomie et qui semble donner à tout le reste son
expression ».
Teresa2424
11 juin 2020 @ 19:47
Felicitaciones Bablula por tu italiano:molto bene!¡
Kalistéa,
11 juin 2020 @ 19:52
Sabsa , non vous n ‘êtes pas la seule : Je l’ai remarquée dès le début cette ressemblance et ç’a n’a peut-être pas été étranger au fait que j’ai voté pour notre président actuel . je ne le regrette pas d’ailleurs pas ,car Dieu sait ce qui se passerait avec un autre! ( sans citer personne )
Cosmo
12 juin 2020 @ 10:27
Je partage, dear K.
Caroline
11 juin 2020 @ 22:54
Ce portrait est fort ressemblant, mais il n’ avait pas les yeux bleus. En plus, on a appris à l’ école que son teint est olivâtre.
Val
12 juin 2020 @ 09:41
Caroline,
Oui il avait une maladie du foie et de l’estomac ce qui lui donnait un teint de papier mâché et il souffrait beaucoup, ce qui ne l’empêchait pas de guerroyer et de compter fleurette , même si son anatomie n’était pas très flatteuse voir très petite et molle …….. 😀
ciboulette
12 juin 2020 @ 13:52
Shocking ! D’où tenez-vous cela , Val ? Napoléon , mou de la feuille ( de vigne ) ???
bianca
19 juin 2020 @ 09:30
La plupart des Corses ont ce teint olivâtre… Mon Beau-Frère très brun l’avait aussi
Je suis allée en Corse certains de pure souche ont des cheveux clairs des yeux clairs…
Montferrat
11 juin 2020 @ 22:58
He looks like a young King Harald of Denmark!
Kalistéa,
12 juin 2020 @ 09:40
Je vois ce que vous voulez dire Montferrat et , il est vrai que cette pseudo photo fait un peu penser à celles du roi Harald lorsqu’il était jeune. Mais ce n’est qu’une illusion . Napoléon avait des traits « florentins », fins , à l’antique. son profil était très pur : Un vrai profil « de médaille ».
Caroline vous avez raison : La beauté réelle de Napoléon était « gâchée » par un teint olivâtre que certains des descendants des Bonaparte ont toujours d’ailleurs, aggravé par une maladie de foie qu’il a trainée toute sa vie.
Montferrat
12 juin 2020 @ 17:02
I meant to say King Harald of Norway, but I see you understood of whom I spoke! :-)
ciboulette
12 juin 2020 @ 20:33
Que tous les hépatiques ( dont je suis , hé hé ) lèvent le doigt et disent que non , ils n’ont pas le teint vert , ce ne sont pas des Martiens ! Tout juste un peu pâle à certains moments .
Auberi
12 juin 2020 @ 20:07
Sous Napoléon Bonaparte les estimations incluant les pertes civiles et militaires (en Europe et colonies) varient jusqu’à 7 millions de morts. Alors la couleur de ses yeux… Pff…
Leonor
13 juin 2020 @ 09:43
Je suis effarée par l’admiration quasiment sans nuance pour Napoléon qui s’exprime ici,, hormis dans UN commentaire .
Le » roman national » construit par la IIIe République et diffusé dans les écoles de la république par les « hussards noirs » a donc, là aussi, imprégné tous les esprits de ses fausses évidences, au point d’en éliminer tout esprit critique.
Napoléon n’est un héros qu’en France. Pour le reste de l’Europe, il aura été l’ennemi majeur.
Il a fait des choses remarquables. Et il a fait beaucoup de mal.
On ne peut vraiment pas le voir qu’à travers la grille de lecture de l’hagiographie à la française.
Pascal🍄
13 juin 2020 @ 20:24
Je pensais avoir été plus nuancé quant à une admiration pour Napoleon mais soit.
Il faut cependant reconnaître qu il a fasciné et intéressé beaucoup d’hommes de pouvoir à travers le Monde .
Et même à certains moments le Tsar Alexandre I er?
Le Napoleon que je n’aime pas : celui qui fit tirer sur les réfugiés de l’eglise saint Roch , celui qui humilia le Pape , celui qui fit enlever et fusiller le duc d’Enghien , celui qui se lança dans la guerre d’Espagne contre l’avis pourtant souvent éclairé de Talleyrand , celui de la retraite de Rusie , celui qui usait des femmes comme un soudard.
Celui que je respecte : Celui qui sut tourner la page de la révolution, l’organisateur de la France moderne , celui qui rentrait dans les moindres détails quand il décidait quelque chose et l’érudit.
Cosmo
14 juin 2020 @ 03:47
Chère Leonor,
Vous vous trompez. Napoléon n’est pas qu’un héros en France. Il est admiré de par le monde à commencer par le Royaume-Uni. Il n’y a pas d’hagiographie française mais une légende dorée, grâce au Mémorial de Sainte-Helene.
Certes, il a été un ennemi pour beaucoup mais ne croyez-vous pas que l’ennemi n’était pas l’homme mais les idées de la Révolution que les armées impériales propageaient. Une France qu’il fallait abattre par huit coalitions successives.
Le retour des Bourbons tentant de renouer avec un passé renié fut leur gloire.
Mais si les guerres napoléoniennes firent des victimes, beaucoup de victimes, par la faute des uns et des autres, que penser de la Guerre de Trente Ans ( 25% de la population européenne a disparu), de la Guerre de Succession d’Espagne ou d’Autriche, laissant l’Europe en ruines. Et la Guerre du Palatinat, considérée comme le premier crime contre l’humanité de par la sauvagerie des troupes de Louis XIV. Il y eut des morts, bien des morts, et beaucoup de destructions. L’Europe fut bien plus ruinée par ces guerres que par les guerres impériales. Napoléon a au moins laissé des institutions qui tiennent encore le coup en France et un esprit légaliste par la diffusion du Code civil en Europe.
Pensez-vous que les peuples souhaitaient l’Europe du Congrès de Vienne, triomphe de l’autocratie ? Il leur fallut 34 ans pour enfin y mettre fin, et étrangement ce furent les idées propagées par Napoléon qui y aidèrent.
Napoléon a fait du mal. Louis XIV, XV, Catherine II ( trois partagés successifs de la Pologne) Frédéric II, Alexandre I et Nicolas I ( insurrections noyées dans le sang) et passons sur la Guerre de l’Opium de la tranquille Victoria…n’ont-ils tous pas fait du mal, beaucoup de mal?
Napoléon n’a pas laissé que des bons souvenirs, loin de là. Mais quel monarque en a laissés ? Pas même St Louis, rendant la justice sous un arbre!
Bon dimanche
Cosmo
Kalistéa,
13 juin 2020 @ 20:20
L’école de Jules Ferry a tout fait pour éradiquer le bonapartisme de l’esprit des Français chère Léonor.Le programme d’histoire se terminait tous les ans au 14juillet avec les grandes victoires et la gloire de la révolution française débouchant sur la 3e République … (après quelques déplorables errements et tentatives pour rétablir des trônes éphémères !) et on voyait avec jubilation le grand Gambetta saluer du haut de son ballon sur les dernières pages du manuel d’histoire !
Kalistéa,
14 juin 2020 @ 11:06
Merci cher Cosmo pour avoir écrit cette réponse que moi-même lassée de toujours répondre sur ces points précis des guerres de napoléon qui « firent tant de morts »(comme si les autres n’en faisaient pas !),je me serais abstenue de faire . C’est tout à fait juste ce que vous écrivez et historique en tous points. Nous pouvons ajouter que si Napoléon n’avait pas été finalement abattu par la plus grande coalition jamais vue , si on lui avait laissé dérouler son programme de pacification des peuples par l’acceptation dans tous les pays des principes majeurs de la révolution française , (notamment les « droits de l’homme » et que les Européens soient devenus des citoyens et non plus des sujets ) si on lui avait laissé faire l’unification et la fédération des pays d’Europe , on se serait épargné trois monstrueuses guerres avec l’Allemagne qui ont apporté des malheurs dont on a eu un mal fou à se remettre .(Heureusement encore que la France a suscité un autre « génie » , le général de Gaulle qui a consacré sa vie à régler ce problème .)
Marie de Bourgogne
15 juin 2020 @ 11:59
De Gaulle sur Napoléon : « Il a laissé la France plus petite qu’il ne l’avait trouvée, soit. Mais une nation ne se définit pas ainsi. Pour la France il devait exister… Ne marchandons pas la grandeur. »
Affectueusement chère Kali 😘
Kalistéa,
16 juin 2020 @ 16:03
Belle citation , que je ne connaissais pas . merci chère Marie de B.
Ghislaine-Perry
15 juin 2020 @ 10:21
Tiens donc , encore un indice qui va plaire aux « historiens » bretons persuadés que Napoléon est né en Bretagne d’un père illustre breton , des yeux clairs !
Il semble pourtant que sur les portraits des frères et soeurs de Napoléon , ceux-ci aient les yeux noirs .
Me trompe-je ?
Deux énigmes pour moi
– Napoléon est il né en Bretagne
– Napoléon est il réellement dans son tombeau des Invalides.
ciboulette
16 juin 2020 @ 17:24
Ghislaine , votre seconde question m’intéresse beaucoup .J’ai vu , il y a un certain temps , une émission de Franck Ferrand qui , éléments à l’appui ( vêtements différents , bas retirés , chaussures à bout déchirés , décorations mises de façon différente ) semble bien prouver que l’Empereur inhumé à Sainte-Hélène et l’homme qui , vingt ans plus tard , a été exhumé et emmené en France pour être placé aux Invalides , sont deux hommes différents , habillés de manière différente .
Le corps rapporté serait étrangement bien conservé , ce qui s’expliquerait par un empoisonnement à l’arsenic .Or , un serviteur italien est bien mort empoisonné à l’arsenic .Plus grand ( en taille ) que Napoléon , il y a eu sans doute substitution de corps , ce qui explique les bas retirés , le bout des chaussures avec les pieds qui dépassaient , les décorations et les vêtements mis n’importe comment ….ah ! J’oubliais : un cercueil en moins ( 3 au lieu de 4 ) .
Napoléon , le vrai , aurait été apporté au roi d’Angleterre , George je ne sais plus très bien quel numéro , c’était un nécrophile , et notre Empereur serait sous une dalle à Westminster . Et dans le sarcophage des Invalides , ce serait le serviteur italien .
La famille Napoléon se refuse à toute étude ADN , qui serait pourtant aisée . Pourquoi ?
Oui , on imagine le scandale . . .Mais on en a vu d’autres , pas vrai ? Au pays des korrigans comme au pays des sotrés ( leur équivalent vosgien ).
ciboulette
17 juin 2020 @ 15:13
Suite : non , Napoléon est né en Corse .Pourquoi serait-il né en Bretagne ?
Kalistéa,
17 juin 2020 @ 18:01
si les familles royales devaient donner des permissions d’exhumer et de pratiquer des investigations sur les corps de leurs ancêtres , chaque fois qu’un olibrius émet une idée farfelus pour intriguer et se faire de l’argent en vendant un livre…
ciboulette
18 juin 2020 @ 15:51
Ce serait pourtant LA preuve indiscutable .Et pas besoin de sortir le corps pour cela .
Kalistéa,
17 juin 2020 @ 18:26
Chère Ciboulette , le serviteur auquel vous faites allusion , était corse et non pas Italien. C’était un factotum fidèle de la famille Bonaparte. « Cipriani » ( ce n’était pas son vrai nom , mais avait déjà créé des ennuis à Hudson Lowe à Naples , où il servait le roi Joseph , et ne tenait pas à ce que le gouverneur le reconnaisse .) n’est pas mort empoisonné à l’arsenic mais d’une crise aigue de péritonite d’après les conclusions des médecins actuels qui se sont penchés sur le cas et d’après ce que l’on sait de ses symptômes. Napoléon l’aimait et était à son chevet . Il accompagna le cercueil jusqu’à la sépulture qui fut des plus simples car ce n’était qu’un serviteur . Rien d’officiel donc et comme ce serviteur n’avait pas de famille le corps ne fut jamais réclamé et est donc resté où on l’avait mis , mais on peut comprendre que lorsque deux cents ans plus tard , avec des idées saugrenues de substitution de cadavres totalement fantaisistes, on chercha cette tombe , on ne la retrouva pas.
Si quelqu’un peut nous expliquer les raisons qui auraient poussé l’Angleterre à faire mettre aux Invalides les pauvres restes de « Cipriani » en lieu et place de l’Empereur, (d’ailleurs après vingt ans passés dans la terre humide de ste Hélène , il n’y avait sûrement plus rien!), je veux bien lire ces bizarreries …
Il ne faut pas oublier non plus que le prince de Joinville n’était pas non plus « un benêt » , il a pris toutes les précautions pour faire reconnaitre le corps de l’Empereur notamment par les fidèles amis de l’Empereur qui justement l’avaient mis en bière et avaient fait le voyage de ste Hélène pour le retour des cendres: Le général Bertrand , Le comte Marchand , le serviteur st Denis .. Ces personnages ont écrit plus tard des mémoires qui concordent . Tous dirent qu’à l’ouvert ure de la bière , ils trouvèrent tout disposé comme ils l’avaient fait ..Il faut étudier les choses avant de croire à des sornettes et des fantaisies .
ciboulette
18 juin 2020 @ 15:54
L’émission de Franck Ferrand montrait justement que non , pour les vêtements . Je veux bien croire que vous êtes plus spécialiste que moi , mais tout cela m’a quand même,troublée et il faudrait une preuve .
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2020 @ 08:29
EH bien votre article ci-dessus m’intéresse tout autant . Oui cela fait longtemps que nous nous posons des questions quant à la naissance de Bonaparte .
C’est une question qui revient souvent .
Dans la tradition orale les commères transmettront que Madame Laetizia arrivera grosse à Ste Sève , domaine de Marboeuf et en repartira bien plus tard toute mince !
Napoléon lui-même se posait des questions , il avait des doutes et demanda à deux scientifiques de l’aider à les résoudre . Il en conclura qu »il est bien le fils de son père .
Il y a quand même quelques faits troublants, comme la date du baptême du petit Napoléon, célébré en Corse le 21 juillet 1771, soit près de deux ans après sa naissance. Son parrain est Laurent Giubega, un proche collaborateur de Marbeuf, envoyé par le gouverneur lui-même. Certains racontent encore que le fils adultérin aurait en fait été baptisé à Sainte-Sève, et que la page du registre paroissial aurait été secrètement déchirée par la police impériale, sous l’ordre même de Napoléon III
Cette affaire pourrait être très facilement élucidée actuellement par l’ADN mais la famille de Napoléon refuse toute étude de cette sorte.
L’une des choses qui m’interpelle pour parler comme actuellement , c’est l’engouement étonnant qu’aura Napoléon pour la Bretagne . Apparemment c’est sa danseuse de l’Opéra .
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2020 @ 08:42
j’ajouterais encore ceci
Difficile, en tout cas, d’expliquer pour quelle raison obscure Charles de Buonaparte n’a pas couché Napoléon sur son testament.
ciboulette
18 juin 2020 @ 15:57
Oui, difficile , tout cela , surtout si la famille n’apporte pas son concours . . .
Ghislaine-Perry
19 juin 2020 @ 16:30
Des scientifiques américains font des essais sur une mèche de cheveux . Je ne sais pas encore s’ils ont des résultats .
Kalistéa,
19 juin 2020 @ 18:36
iboulette ,lisez les récits authentiques de ceux qui ont fait le voyage de ste Hélène pour le retour des cendres vingt ans après la mort de l;Empereur Le général Bertrand (surnom mé par la postérité » le fidèle des fidèles »), Le valet de chambre Marchand que l’Empereur fit « comte Marchand » pour ses services (qui dit-il » n’étaient pas d’un serviteur mais ceux d’un ami . »), de st -Denis (dit « le mameluc Ali « ) et d’autres encore . Ils étaient à l’ouverture de la tombe et des nombreux cercueils emboités l’un dans l’autre ,( grace à quoi le corps de l’Empereur était bien conservé) et dont la mission était justement de reconnaitre l. homme qui était enterré là avant qu’on ne l’installe de nouveau dans ses cercueils emboités les uns dans les autres , dont l’un en plomb.Tous sont unanimes ils ont bien reconnu le corps et c’est bien lui qui a été hissé à bord de « la belle poule » le vaisseau amiral du prince de Joinville où il devait être gardé et veillé jour et nuit par des soldats en armes .L’hypothèse d’une substitution de corps est une pure imagination du même acabit que les survies de l’infant Sébastien au Portugal , de Jeanne d’Arc en France , de john Kennedy , d’Hitler du Tsar Alexandre …et autres…