Victoria Eugenia Fernández de Córdoba y Fernández de Henestrosa est née en 1917. Elle est le premier enfant de Luis Fernandez de Cordoba, duc de Medinaceli (1880-1954) et d’Ana Fernandez de Henestrosa (1879-1939), fille du comte de Moriana del Rio. Sa marraine n’est autre que la reine Victoria Eugénie d’Espagne dont elle reçoit les prénoms. Son père le duc de Medinaceli est un important propriétaire terrien. Dans les années 20, on estimait qu’il détenait pas mois de 80.000 hectares de terres.
Victoria Eugenia a une sœur baptisée Maria de la Paz en 1919. La famille des ducs de Medinaceli doit fuir son palais de Madrid en 1931 et suit la famille royale espagnole en exil dans un premier temps en France. Réinstallée à Séville en 1938, Victoria Eugenia perd sa mère l’année suivante.
Elle épouse en 1939 Rafael de Medina (1905-1992), petit-fils des marquis d’Esquivel. Le couple aura quatre enfants : Ana (1940), Luis (1941), Rafael (1942) et Ignacio (1947). Rafael de Medina est maire de Séville de 1943 à 1949. Le duc de Medinaceli veuf depuis 1939, se remarie avec Maria Rey de Pablo Blanco avec qui il aura une troisième fille prénommée Casilda en 1941.
Victoria Eugenia travaille étroitement aux côtés de son père dans le gestion de leur vaste patrimoine. Le duc de Medinaceli titre ses filles Victoria Eugenia, Maria de la Paz et Casilda respectivement duchesse d’Alcala de los Gazulos, duchesse de Lerma et duchesse de Cardone.
A la mort de son père en 1954, Victoria Eugenia devient la 18ème duchesse de Medinaceli. Elle est avec la duchesse d’Albe, l’aristocrate possédant le plus de titres nobiliaires dont 11 avec le titre de Grande d’Espagne.
La duchesse de Medinaceli s’implique dans la vie sociale et culturelle de Séville. Sa célèbre résidence Casa de Pilatos sert de lieu de tournage au film « Lawrence d’Arabie ». Les fêtes qui y sont organisées et le bal des débutantes en 1966 sont encore dans tous les esprits. Jackie Kennedy, Rainier et Grace de Monaco font parties des prestigieux invités.
Sa fille Ana, comtesse d’Ofalia épouse le 3 juin 1961 le prince Max Emmanuel de Hohenlohe-Langenburg. Le prince Franz Josef de Liechtenstein y assiste. On le voit ici auprès de la duchesse de Medinaceli lors du dîner de mariage. Max Emmanuel de Hohenlohe-Langeburg est le fils du prince Max Egon (1897-1968) et de doña Maria de la Piedad Iturbe y Scholtz, marquisa de Belvis de las Navas (1892- 1990) et frère du prince Alfonso (1924-2003) qui donna tout son éclat à la station balnéaire de Marbella en y construisant clubs et hôtels et qui épouse en premières noces la princesse Ira de Fürstenberg. De cette union sont nés Marco (1962), Pablo (1963) et Flavia (1964). Le couple a divorcé en 1985.
Comme l’avait fait son père auparavant, la duchesse décide de donner des titres à ses enfants : Ana, comtesse d’Ofalia et princesse de Hohenlohe-Lanbergurg devient marquise de Navahermosa, Rafael duc de Feria, Ignacio duc de Segorbe et Luis duc de Santisteban del Puerto.
En 1977, son fils Rafael, duc de Feria épouse Nati Abascal, un ancien mannequin qui appartient à une famille de la bonne bourgeoisie de Séville. Une union qui ne satisfait pas dans un premier temps la duchesse. Deux enfants naissent : Rafael actuel duc de Feria et Luis, comte de San Martin de Hoyos.
Après un divorce, son fils Ignacio, duc de Segorbe se remarie avec la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (sœur de la comtesse de Barcelone). La princesse Maria da Gloria a déjà trois fils les princes Pierre, Alexandre et Philip, nés de son union avec le prince Alexandre de Serbie. Le couple a eu deux filles : Sol et Luna.
Son fils cadet le duc de Santisteban del Puerto se marie avec Maria de las Mercedes Conradi avec qui il aura deux filles Victoria et Casilda.
Dans les années 80, la duchesse a la douleur de perdre ses deux sœurs puis en 1992 son mari. L’une des plus terribles épreuves sera l’incarcération et la condamnation de son fils le duc de Feria pour trafic de drogues. Il était divorcé de Nati Abascal. Le duc décèdera en 2001. Victoria Eugenia perdra de son vivant trois de ses quatre enfants. Luis et Ana, très amie avec la reine d’Espagne décèdent du cancer en 2011 et 2012.
Son petit-fils Rafael, actuel duc de Feria, considéré comme l’un des hommes le plus élégants d’Espagne se marie en 2010 avec Laura Vecino. Ils ont les parents de Rafael et Laura. Son autre petit-fils Luis, titré récemment comte de San Martin de Hoyos est l’un des amis intimes de la princesse Madeleine de Suède et était présent à son mariage à Stockholm.
Avec l’aide de son fils le duc de Segorbe, la duchesse de Medinaceli a bataillé toute sa vie pour la préservation de son patrimoine historique, parvenant même à réintégrer des objets ou des terres qui étaient passées en mains étrangères.
Ces dernières années, la duchesse qui avait toujours recherché la discrétion, ne faisait presque plus d’apparitions publiques.il se dit toutefois qu’elle était restée très vive d’esprit et s’intéressait aux nouvelles technologies, utilisant avec aisance iPod et iPad. La duchesse s’est éteinte à l’âge de 96 ans dans sa résidence Casa de Pilatos de Séville. C’est là qu’ont été célébrées ses funérailles en présence du tout Séville. Elle a ensuite été inhumée au mausolée familial à Tolède. Pour en savoir plus sur le patrimoine historique de la famille de Medinaceli : http://fr.fundacionmedinaceli.org (Merci à Jul pour cet article – Copyright photos : Hola, realeza foros & DR)
Damien B.
22 août 2013 @ 08:18
Merci à Régine et à Jul pour ce très intéressant portrait !
J’aime beaucoup le détail relatif à l’intérêt de la duchesse pour les nouvelles technologies.
Rose
22 août 2013 @ 09:03
Merci de ce beau portrait. On ressent derrière chaque paragraphe le poids de tous ces noms et l’importance des alliances prestigieuses (Hohenhole ou Orleans Bragance quand même !) mais aussi tout un monde d’élégance (la classe du duc de Feria, celle de sa mère Nati Abascal) et de fêtes. Les drames rappellent que la maladie ne distinguent pas les riches et puissants du commun des mortels.
C’était une plongée dans un monde qui justifie le beau nom de « Grande d’Espagne ». Merci beaucoup
Que deviennent Sol et Luna, les filles de Maria-da-Gloria de Segorbe ?
*gustave de montréal
22 août 2013 @ 16:41
Je crois que le titre est GRANDESSE d’Espagne, pas Grande.
Patricia C
22 août 2013 @ 10:03
Merci beaucoup pour cet article très documenté qui, personnellement, m’a fait connaître les liens qui existent entre l’aristocratie espagnole et d’autres familles.
Mélusine
22 août 2013 @ 10:45
Merci pour ce très intéressant reportage. Rafael duc de Feria est un homme magnifique et je lui trouve un air de ressemblance avec le prince Jean-Christophe Napoléon.
FRANZ
22 août 2013 @ 10:52
J’apprend par votre sîte le décès de la Duchesse de Medinaceli, héritière des Infants de la Cerda qui étaient les héritiers légitimes de la Couronne de Castille, si leur oncle, ne les avaient pas déposséder de ce trône, à la mort de leur aïeul.
Cette grande dame, qui avait aussi pour ancêtre le célèbre Gaston III Phébus de Foix, aura t’elle un successeur désigné par SM le Roi à la tête du Duché de Medinaceli, car j’ai remarquer que dans la crise que traverse aujourd’hui ce beau et grand pays qu’est l’Espagne, les successions dans un titre on l’air d’être suspendue, à l’exemple du Duché de Moctézuma, qui est vacant depuis la mort de son dernier titulaire.
jul
22 août 2013 @ 11:16
Attention, le Duc de Santisteban del Puerto est l’aîné des fils des Ducs de Medinaceli
Sol Maria de la Blanca de Medina est la Comtesse d’Ampurias tandis qu’Ana Luna de Medina est la Comtesse de Ricla
aubert
22 août 2013 @ 12:20
Cette répartition des titres reste-t-elle d’ordre privée ou reçoit-elle l’accord du souverain.
R-N
24 août 2013 @ 20:06
Aubert, cela n’appartient qu’au choix des titulaires.
Mayg
22 août 2013 @ 12:22
Merci à Jul pour ce bel article.
C. Savary
22 août 2013 @ 13:46
Beau reportage, et très intéressant. Merci.
Salyenka
22 août 2013 @ 13:49
Ah,la belle Casa Pilatos,une merveille bien cachée derrière son mur
flabemont8
22 août 2013 @ 16:56
Je ne savais pas que sa résidence avait été prêtée pour le tournage de « Lawrence d’Arabie », je me souviens très bien de ce décor, le film m’avait beaucoup marquée à sa sortie !
José
22 août 2013 @ 17:18
Deux observations:
– Maintenant le titre ducal de Medinacelli devra être transmis au petit fils de Dona Victoria Eugenia, le prince Marco de Hohenlohe-Langeburg. Une conséquance de la nouvelle et revolucionnaire loi espangnole: les titres son tranmis à l´enfant aîné, soi homme ou femme.
– Le mariage du Duc de Segorbe avec la Dona Maria da Gloria de Orléans et Bragance a été célebré à l´Église Catholique. L´Église a declare nul un premier mariage de Don Ignacio. Je ne sais pas exactement la situation de Dona Maria da Gloria: son premier mariage avec le prince Alexandre de Iuguslavie a été celébré selon le rite ortodoxe. Je me souviens qu´on a dit´à époque que il y a eu la permission du cardinal archevèque de Seville à ce mariage hors de l´Église Catholique… Peut-être cette information était fausse…. et ainsi le premier mariage de la princesse était nul devant l´Église Catholique…
– D´ailleurs, combiens de divorces à la famille de la duchesse de Medinacelli! C´est la crise de la vie familiale d´aujourd´hui, même au vielles familles de la noblesse catholique espagnole.
R-N
24 août 2013 @ 20:28
José,
ces nouvelles dispositions sont contestées par la plupart des titulaires concernés et au-delà.
Pour le mariage de Maria da Gloria avec Alexandre de Yougoslavie, la formalité à remplir étant facile.
Nemausus
22 août 2013 @ 19:01
la transmission d’un titre est contresignée par le ministère de la justice après paiement des droits d’enregistrement et vérification des droits du demandeur.
La vacance d’un titre suite au décès du dernier titulaire dépend à la fois de la rapidité à laquelle l’héritier fait sa demande auprès du ministère de la justice; du paiement des droits et de la publication au bulletin officiel de la « real carta de sucesion ».
feu Louis duc de Santisteban del Puerto était le fils aîné et 2ème enfant de la duchesse Victoria Eugénie. son titre a depuis été transmis à sa fille aînée Victoria.
Mélusine
23 août 2013 @ 21:28
L’accord du roi n’est donc pas nécessaire. Les droits d’enregistrement sont-ils élevés, Nemausus ?
bl-r
22 août 2013 @ 22:29
(6eme photo) Je crois que la dame avec le mink a la droite du Prince de Liechtenstein est la Princesse Esperanza de Bourbon Deux-Siciles
Charles
29 août 2013 @ 15:35
Oui, il s’agit bien de la feue princesse Pedro d’Orléans et Bragance.
MarieV
23 août 2013 @ 00:58
Merci Régine et Jul pour ce reportage très intéressant. Je ne « connaissais » pas cette dame avant mais, comme toujours après avoir lu vos « portraits », j’apprends quelques choses.
flabemont8
23 août 2013 @ 18:14
Moi de même, et je suis admirative devant toute cette science généalogique ( Nemausus, vous êtes impressionnant ! ) . Merci à tous pour ce que j’ai appris, et à Régine pour ce site si intéressant !
agnes
23 août 2013 @ 17:41
Merci beaucoup Jul et Regine, cet article est vraiment bien écrit et instructif.
Cette dame était donc l’ex belle-mère de la peopleissime Nati Abascal et aussi la grand-mère de ces beaux hommes qui font régulièrement la une des journaux en papier glacé.
Avec son ipad, elle est peut être venue faire un tour sur NR, lire les articles dédiés à son pays, notamment ceux de Jul.
Bravo aussi pour les photos.
agnes
23 août 2013 @ 17:46
Je suppose que pour l’enterrement de nombreux membres du Gotha se déplaceront, et notamment la famille royale ? La Duchesse D’Albe ?
Ces Duchesse ultra titrées ont vécu bien longtemps, malheureusement la Duchesse de Medinaceli a alors vu mourir 3 de ses enfants.
Mea Culpa, je viens de voir que son enterrement est déjà passé, avec tout Seville, mais quid du Gotha ?