La princesse Victoria Eugénie, Julia, Ena de Battenberg voit le jour le 24 octobre 1887 au château de Balmoral en Ecosse. Elle est la fille du prince Henry de Battenberg (branche morganatique de la famille de Hesse) et de la princesse Béatrice d’Angleterre, fille cadette de la reine Victoria. La princesse porte les prénoms de sa grand-mère maternelle la reine Victoria et de sa marraine l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

La petite princesse que l’on surnomme « Ena » (on pense que lors de la transcription, le 4ème prénom était en fait « Eva » et qu’il y a eu une erreur, d’autres pensent que c’était un diminutif qui plaisait à la reine Victoria) grandit auprès de la reine Victoria qui a toujours été très exclusive par rapport à sa fille cadette la princesse Béatrice qui occupe d’une certaine façon un rôle de secrétaire particulière.

La famille passe de longues périodes à Osborne sur l’île de Wight où le prince Henry occupe des fonctions militaires et est ensuite nommé gouverneur de l’île.

La princesse a trois frères : Alexandre né en 1886, Léopold né en 1889 et Maurice en 1891. Le 20 janvier 1896, le prince Henry succombe à la malaria. Il était parti en Afrique pour participer à la guerre des Ashanti. La princesse Victoria Eugénie reste auprès de la reine Victoria. Sa mère est nommée à son tour gouverneur de l’île de Wight.

Au décès de la reine Victoria en janvier 1901, il faut quitter Osborne car le roi Edward VII souhaite en faire un collège naval. La famille s’installe alors à Carisbrooke Castel, demeure du gouverneur et occupe aussi un appartement à Kensington Palace.

Considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque, Victoria Eugénie est dotée d’une vaste culture générale, joue du piano et le violon. Elle parle couramment outre l’anglais, le français et l’allemand.

Lors d’un dîner à la Cour d’Angleterre, le roi Alphonse XIII d’Espagne est subjugué par la grâce et la beauté de la princesse Victoria Eugénie. Le jeune monarque ne manque pas de prétendantes mais il n’a d’yeux que pour la princesse de Battenberg. Son souhait de vouloir l’épouser se heurte à l’opposition farouche de sa propre mère la reine Marie Christine et du roi Edward VII. La reine mère d’Espagne estime que la princesse Victoria Eugénie appartient à une famille princière trop modeste même si elle est l’une des petites-filles de la défunte reine Victoria. De son côté, son oncle le roi Edward VII refuse qu’elle se convertisse à la religion catholique. A ceci s’ajoute les craintes que la princesse ne soit porteuse du gêne de l’hémophilie qu’elle pourrait transmettre à ses futurs fils.

Le jeune roi poursuit sa tournée des Cours européennes à la recherche de sa reine mais n’oublie pas Victoria Eugénie. En Espagne, le journal « ABC » organise un sondage auprès de ses lecteurs en proposant 8 princesses européennes et leur demande de voter pour leur préférée en tant que reine d’Espagne. Victoria Eugénie arrive largement en tête suivie par Patricia de Connaught.

En février 1906 après avoir surmonté tous ses obstacles et aussi grâce à l’impératrice Eugénie, le roi Alphonse XIII présente la princesse Victoria Eugénie à la famille royale lors d’un séjour à San Sebastian. La future reine qui est alors âgée de 18 ans se convertit quelques semaines plus tard à la religion catholique et renonce à ses droits (hypothétiques) au trône britannique.

Fin mai 1906, la fiancée du roi d’Espagne arrive à Madrid avec sa mère la princesse Béatrice et leur suite. Elles logent au Palais du Pardo. Les photos de Victoria Eugénie parues dans les journaux, font que la population sur son passage lui crie « Belle reine ».

Le 31 mai 1906, le roi Alphonse XIII épouse à San Jeronimo el Real à Madrid la princesse Victoria Eugénie de Battenberg. La cérémonie dure près de 3 heures. Lors du cortège de retour vers le Palais d’Orient au niveau de l’étroite rue Mayor, un anarchiste lance depuis un balcon une bombe dissimulée dans un bouquet de fleurs.

 

La jeune reine n’est pas blessée mais sa robe est maculée du sang d’un des cavaliers de l’escorte. On dénombre plusieurs victimes. Malgré tout, le banquet nuptial est maintenu. Les jeunes mariés passent leur lune de miel au domaine royal de la Granja.

 

Dès le début de son mariage, la vie à la Cour d’Espagne est difficile pour Victoria Eugénie. On lui reproche sa froideur et son côté trop british notamment au niveau de l’étiquette. Le peuple espagnol n’aura jamais beaucoup d’affection pour l’épouse du roi Alphonse XIII. La jeune reine a difficile aussi à s’adapter à la culture espagnole. Elle fait mauvaise figure lors d’une corrida, ce qui lui est immédiatement reproché. On critique aussi sa trop grande modernité : elle ne se prive pas notamment de fumer en public. Certains historiens estiment en revanche que la reine a apporté beaucoup de modernité notamment au niveau des mentalités. En se montrant en maillot de bain sur les plages de San Sebastian, elle ouvre la porte à bien d’autres femmes espagnoles qui ne tardent pas à l’imiter.

La reine donne naissance le 10 mai 1907 à Madrid à son premier enfant, un fils prénommé Alfonso, Pio, Cristino, Eduardo, Francisco, Guillermo, Carlos, Enrique, Eugenio, Fernando, Antonio, Venancio. Lorsque l’on circonscit le bébé, on s’aperçoit qu’il est hémophile.

Jaime, Luitpold, Isabelino, Enrique, Alejandro, Alberto, Alfonso, Victor, Acacio, Pedro, Pablo, Maria nait à La Granja le 23 juin 1908. Il n’est pas atteint par l’hémophilie mais à l’âge de 3 ans suite à une intervention chirurgicale, il reste sourd et muet.

 

Les naissances se succèdent même si le roi ne tarde pas à avoir des relations extra-conjugales notoires et y compris des enfants naturels. La reine le sait et se replie chaque jour davantage sur elle-même. L’infante Beatriz, Isabel, Federica, Alfonsa, Eugenia, Cristina, Maria, Teresa, Bienvenida, Ladisláa naît à La Granja le 22 juin 1909. Elle porte le prénom de sa grand-mère maternelle la princesse Béatrice de Battenberg.

Le 12 décembre 1911, la reine donne naissance à l’Infante Maria Cristina, Teresa, Alejandra, Guadalupe, Maria de la Concepción, Ildefonsa, Victoria, Eugénia. En 1913, naissance de Juan, Carlos, Teresa, Silvestre, Alfonso, futur comte de Barcelone. L’infant Gonzalo, Manuel, Maria, Bernardo, Narciso, Alfonso, Mauricio naît à Madrid le 24 octobre 1914. Il est également atteint d’hémophilie.

 

La reine Victoria Eugénie se méfie de la famille royale espagnole et des membres de la Cour. Elle rend parfois visite à sa mère en Angleterre. En 1914, elle perd son frère le prince Maurice tué au combat lors de la Première Guerre Mondiale à Ypres en Belgique puis en 1922 son frère Léopold au cours d’une opération chirurgicale.

En 1931, c’est le départ pour l’exil. La reine et ses enfants partent en train de l’Escorial vers Paris. La famille s’installe à Fontainbleau près de Paris puis à Rome. Etant à présent en exil, la reine décide de se séparer du roi Alphonse XIII qui ne lui a jamais pardonné d’être porteuse du gêne de l’hémophilie.

La reine se retire en Suisse. Grâce à la vente de bijoux, la reine achète la demeure Vieille Fontaine à Lausanne. Toute sa vie, elle a aimé les joyaux, recevant d’ailleurs de forts belles et précieuses parures de la part de son mari.

 

Le 28 février 1941, le roi Alphonse XIII s’éteint à Rome. Même s’ils ne se sont plus vus qu’en de rares occasions au cours des dernières années, la reine est présente et s’agenouille devant sa dépouille. Il est enterré dans un premier temps en l’église espagnole de la capitale italienne. Le 26 octobre 1944, sa mère la princesse Béatrice décède sur l’île de Wight tant aimée.

Les enfants royaux se sont mariés les uns après les autres : Alfonso, prince des Asturies, a renoncé au trône pour épouser Edelmira Oceja dont il divorce 4 ans plus tard. Il décède à Miami en septembre 1938 des suites d’une hémorragie. Jaime a épousé à Rome Emanuela de Dampierre. Le couple a deux enfants Alphonse (père du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou) et Gonzalo. Ils divorcent en 1947. L’Infante Beatriz convole avec le prince Alessandro Torlonia di Civitelli Cesi. Sa sœur l’Infante Maria Cristina se marie avec le comte Enrico Marone. Juan a épouse la princesse Maria de las Mercredes de Bourbon-Deux-Siciles. Son fils cadet Gonzalo décède à l’âge de 19 ans lors d’un accident de voiture en Autriche.

 

A Lausanne, la reine Victoria Eugénie mène une vie sociale et mondaine, recevant régulièrement ses petits-enfants dont les princes Alphonse et Gonzalo qu’elle chérit particulièrement. Les étés se passent entre autres sur la Riviera italienne auprès de sa fille Maria Cristina, entourée par tous ses petits-enfants qui l’appellent affectueusement « Gangan ».

Avec son élégance et sa distinction, la reine Victoria Eugénie reste l’une des grandes dames du Gotha. Elle assiste majestueuse au mariage de son petit-fils Juan Carlos avec la princesse Sophie de Grèce à Athènes en 1962.

Elle sympathise aussi avec la princesse Grace de Monaco et est la marraine du prince Albert.

En 1968, elle foule le sol espagnol pour la première fois depuis son départ en exil en 1941. Elle reste 3 jours à Madrid et loge chez la duchesse d’Albe au Palais de Liria. Ce séjour a pour but de pouvoir assister au baptême de son arrière-petit-fils Felipe dont elle est la marraine.

Victoria Eugénie gardera un excellent souvenir de ces 3 jours en Espagne. Le 15 avril 1969, à l’âge de 82 ans, la reine décède entourée par sa famille dans sa résidence de Lausanne.

 

Elle est enterrée dans un cimetière près de Lausanne. En 1985, sa dépouille est ramenée en Espagne pour reposer pour l’éternité à l’Escorial. (Merci à Patricio pour son aide pour les photos – Copyright photos : DR)