La princesse Victoria Eugénie, Julia, Ena de Battenberg voit le jour le 24 octobre 1887 au château de Balmoral en Ecosse. Elle est la fille du prince Henry de Battenberg (branche morganatique de la famille de Hesse) et de la princesse Béatrice d’Angleterre, fille cadette de la reine Victoria. La princesse porte les prénoms de sa grand-mère maternelle la reine Victoria et de sa marraine l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
La petite princesse que l’on surnomme « Ena » (on pense que lors de la transcription, le 4ème prénom était en fait « Eva » et qu’il y a eu une erreur, d’autres pensent que c’était un diminutif qui plaisait à la reine Victoria) grandit auprès de la reine Victoria qui a toujours été très exclusive par rapport à sa fille cadette la princesse Béatrice qui occupe d’une certaine façon un rôle de secrétaire particulière.
La famille passe de longues périodes à Osborne sur l’île de Wight où le prince Henry occupe des fonctions militaires et est ensuite nommé gouverneur de l’île.
La princesse a trois frères : Alexandre né en 1886, Léopold né en 1889 et Maurice en 1891. Le 20 janvier 1896, le prince Henry succombe à la malaria. Il était parti en Afrique pour participer à la guerre des Ashanti. La princesse Victoria Eugénie reste auprès de la reine Victoria. Sa mère est nommée à son tour gouverneur de l’île de Wight.
Au décès de la reine Victoria en janvier 1901, il faut quitter Osborne car le roi Edward VII souhaite en faire un collège naval. La famille s’installe alors à Carisbrooke Castel, demeure du gouverneur et occupe aussi un appartement à Kensington Palace.
Considérée comme l’une des plus belles princesses de son époque, Victoria Eugénie est dotée d’une vaste culture générale, joue du piano et le violon. Elle parle couramment outre l’anglais, le français et l’allemand.
Lors d’un dîner à la Cour d’Angleterre, le roi Alphonse XIII d’Espagne est subjugué par la grâce et la beauté de la princesse Victoria Eugénie. Le jeune monarque ne manque pas de prétendantes mais il n’a d’yeux que pour la princesse de Battenberg. Son souhait de vouloir l’épouser se heurte à l’opposition farouche de sa propre mère la reine Marie Christine et du roi Edward VII. La reine mère d’Espagne estime que la princesse Victoria Eugénie appartient à une famille princière trop modeste même si elle est l’une des petites-filles de la défunte reine Victoria. De son côté, son oncle le roi Edward VII refuse qu’elle se convertisse à la religion catholique. A ceci s’ajoute les craintes que la princesse ne soit porteuse du gêne de l’hémophilie qu’elle pourrait transmettre à ses futurs fils.
Le jeune roi poursuit sa tournée des Cours européennes à la recherche de sa reine mais n’oublie pas Victoria Eugénie. En Espagne, le journal « ABC » organise un sondage auprès de ses lecteurs en proposant 8 princesses européennes et leur demande de voter pour leur préférée en tant que reine d’Espagne. Victoria Eugénie arrive largement en tête suivie par Patricia de Connaught.
En février 1906 après avoir surmonté tous ses obstacles et aussi grâce à l’impératrice Eugénie, le roi Alphonse XIII présente la princesse Victoria Eugénie à la famille royale lors d’un séjour à San Sebastian. La future reine qui est alors âgée de 18 ans se convertit quelques semaines plus tard à la religion catholique et renonce à ses droits (hypothétiques) au trône britannique.
Fin mai 1906, la fiancée du roi d’Espagne arrive à Madrid avec sa mère la princesse Béatrice et leur suite. Elles logent au Palais du Pardo. Les photos de Victoria Eugénie parues dans les journaux, font que la population sur son passage lui crie « Belle reine ».
Le 31 mai 1906, le roi Alphonse XIII épouse à San Jeronimo el Real à Madrid la princesse Victoria Eugénie de Battenberg. La cérémonie dure près de 3 heures. Lors du cortège de retour vers le Palais d’Orient au niveau de l’étroite rue Mayor, un anarchiste lance depuis un balcon une bombe dissimulée dans un bouquet de fleurs.
La jeune reine n’est pas blessée mais sa robe est maculée du sang d’un des cavaliers de l’escorte. On dénombre plusieurs victimes. Malgré tout, le banquet nuptial est maintenu. Les jeunes mariés passent leur lune de miel au domaine royal de la Granja.
Dès le début de son mariage, la vie à la Cour d’Espagne est difficile pour Victoria Eugénie. On lui reproche sa froideur et son côté trop british notamment au niveau de l’étiquette. Le peuple espagnol n’aura jamais beaucoup d’affection pour l’épouse du roi Alphonse XIII. La jeune reine a difficile aussi à s’adapter à la culture espagnole. Elle fait mauvaise figure lors d’une corrida, ce qui lui est immédiatement reproché. On critique aussi sa trop grande modernité : elle ne se prive pas notamment de fumer en public. Certains historiens estiment en revanche que la reine a apporté beaucoup de modernité notamment au niveau des mentalités. En se montrant en maillot de bain sur les plages de San Sebastian, elle ouvre la porte à bien d’autres femmes espagnoles qui ne tardent pas à l’imiter.
La reine donne naissance le 10 mai 1907 à Madrid à son premier enfant, un fils prénommé Alfonso, Pio, Cristino, Eduardo, Francisco, Guillermo, Carlos, Enrique, Eugenio, Fernando, Antonio, Venancio. Lorsque l’on circonscit le bébé, on s’aperçoit qu’il est hémophile.
Jaime, Luitpold, Isabelino, Enrique, Alejandro, Alberto, Alfonso, Victor, Acacio, Pedro, Pablo, Maria nait à La Granja le 23 juin 1908. Il n’est pas atteint par l’hémophilie mais à l’âge de 3 ans suite à une intervention chirurgicale, il reste sourd et muet.
Les naissances se succèdent même si le roi ne tarde pas à avoir des relations extra-conjugales notoires et y compris des enfants naturels. La reine le sait et se replie chaque jour davantage sur elle-même. L’infante Beatriz, Isabel, Federica, Alfonsa, Eugenia, Cristina, Maria, Teresa, Bienvenida, Ladisláa naît à La Granja le 22 juin 1909. Elle porte le prénom de sa grand-mère maternelle la princesse Béatrice de Battenberg.
Le 12 décembre 1911, la reine donne naissance à l’Infante Maria Cristina, Teresa, Alejandra, Guadalupe, Maria de la Concepción, Ildefonsa, Victoria, Eugénia. En 1913, naissance de Juan, Carlos, Teresa, Silvestre, Alfonso, futur comte de Barcelone. L’infant Gonzalo, Manuel, Maria, Bernardo, Narciso, Alfonso, Mauricio naît à Madrid le 24 octobre 1914. Il est également atteint d’hémophilie.
La reine Victoria Eugénie se méfie de la famille royale espagnole et des membres de la Cour. Elle rend parfois visite à sa mère en Angleterre. En 1914, elle perd son frère le prince Maurice tué au combat lors de la Première Guerre Mondiale à Ypres en Belgique puis en 1922 son frère Léopold au cours d’une opération chirurgicale.
En 1931, c’est le départ pour l’exil. La reine et ses enfants partent en train de l’Escorial vers Paris. La famille s’installe à Fontainbleau près de Paris puis à Rome. Etant à présent en exil, la reine décide de se séparer du roi Alphonse XIII qui ne lui a jamais pardonné d’être porteuse du gêne de l’hémophilie.
La reine se retire en Suisse. Grâce à la vente de bijoux, la reine achète la demeure Vieille Fontaine à Lausanne. Toute sa vie, elle a aimé les joyaux, recevant d’ailleurs de forts belles et précieuses parures de la part de son mari.
Le 28 février 1941, le roi Alphonse XIII s’éteint à Rome. Même s’ils ne se sont plus vus qu’en de rares occasions au cours des dernières années, la reine est présente et s’agenouille devant sa dépouille. Il est enterré dans un premier temps en l’église espagnole de la capitale italienne. Le 26 octobre 1944, sa mère la princesse Béatrice décède sur l’île de Wight tant aimée.
Les enfants royaux se sont mariés les uns après les autres : Alfonso, prince des Asturies, a renoncé au trône pour épouser Edelmira Oceja dont il divorce 4 ans plus tard. Il décède à Miami en septembre 1938 des suites d’une hémorragie. Jaime a épousé à Rome Emanuela de Dampierre. Le couple a deux enfants Alphonse (père du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou) et Gonzalo. Ils divorcent en 1947. L’Infante Beatriz convole avec le prince Alessandro Torlonia di Civitelli Cesi. Sa sœur l’Infante Maria Cristina se marie avec le comte Enrico Marone. Juan a épouse la princesse Maria de las Mercredes de Bourbon-Deux-Siciles. Son fils cadet Gonzalo décède à l’âge de 19 ans lors d’un accident de voiture en Autriche.
A Lausanne, la reine Victoria Eugénie mène une vie sociale et mondaine, recevant régulièrement ses petits-enfants dont les princes Alphonse et Gonzalo qu’elle chérit particulièrement. Les étés se passent entre autres sur la Riviera italienne auprès de sa fille Maria Cristina, entourée par tous ses petits-enfants qui l’appellent affectueusement « Gangan ».
Avec son élégance et sa distinction, la reine Victoria Eugénie reste l’une des grandes dames du Gotha. Elle assiste majestueuse au mariage de son petit-fils Juan Carlos avec la princesse Sophie de Grèce à Athènes en 1962.
Elle sympathise aussi avec la princesse Grace de Monaco et est la marraine du prince Albert.
En 1968, elle foule le sol espagnol pour la première fois depuis son départ en exil en 1941. Elle reste 3 jours à Madrid et loge chez la duchesse d’Albe au Palais de Liria. Ce séjour a pour but de pouvoir assister au baptême de son arrière-petit-fils Felipe dont elle est la marraine.
Victoria Eugénie gardera un excellent souvenir de ces 3 jours en Espagne. Le 15 avril 1969, à l’âge de 82 ans, la reine décède entourée par sa famille dans sa résidence de Lausanne.
Elle est enterrée dans un cimetière près de Lausanne. En 1985, sa dépouille est ramenée en Espagne pour reposer pour l’éternité à l’Escorial. (Merci à Patricio pour son aide pour les photos – Copyright photos : DR)
June
15 mars 2012 @ 07:39
Merci pour ce très beau portrait !
Les peines et deuils ne l’ont pas épargnée !
jul
15 mars 2012 @ 07:40
Un grand merci Patricio pour votre bel article consacré à la Reine.
J’y ai appris plusieurs détails qui m’ont amusés sans pour autant m’étonner (je ne savais pas qu’elle fumait lol)
Elle méritait son surnom de « belle reine ». Elle
avait un air très majestueux.
Malgré les épreuves, la Reine semblait avoir conservé un esprit ouvert, une certaine joie de vivre, et toujours apprécier la compagnie de jeunes personnes comme ses petits-enfants, un peu comme la défunte Comtesse de Paris, ou encore les Princes de Monaco etc… De plus, elle semblait s’entendre et aimer sincèrement tous ses enfants. Ma perception est-elle juste selon vous?
J’aime beaucoup les photos quand elle était enfant avec ses frères et sa grand-mère, mais aussi celle ou les deux futurs époux se contemplent intensément, celle sur les marches de leur résidence estivale, celle du baptême du Prince Felipe, ou la précédente, avec son grand sourire.
Je trouve sympathique le Roi Alphonse également, mais je déplore les reproches qu’il faisait à son épouse au sujet de leurs enfants malades.
Je ne sais pas si c’est un clin d’oeil de votre part à la Princesse Eugénie de Bourbon, mais je trouve que votre article ne pouvait arriver à un meilleur moment :) Encore merci !
Damien B.
15 mars 2012 @ 08:48
Mille mercis à Régine et à Patricio de nous proposer cette agréable lecture !
L’iconographie qui nous emmène d’Osborne à Lausanne est vraiment plaisante à voir.
tepi
15 mars 2012 @ 09:12
Merci a Patricio et Regine pour cet excellent portrait.
Maryline TROUGNOU
15 mars 2012 @ 09:28
Une Grande Dame.
Maryline
agnes
15 mars 2012 @ 09:43
Merci Régine pour ce passionnant article, j´ai beaucoup appris.
Et merci à Patricio pour les photos, surtout celle de Grace, que je ne connaissais pas.
Rose
15 mars 2012 @ 09:47
Grande allure et de la dignité dans les épreuves. Une belle figure espagnole du XXème siècle.
Son mariage apportait à la monarchie espagnole des alliances prestigieuses (la tsarine, l’empereur d’Allemagne, la reine de Norvège, le princesse héritière de Suède, la reine de Roumanie et bien sûr le roi d’Angleterre étaient ses cousins).
Il aurait également dû apporter un peu de fraîcheur et de beauté physique à cette famille marquée par la consanguinité des multiples alliances Habsbourg et Bourbon. L’hémophilie en a décidé autrement. Mais le risque était connu au moment du mariage et il est difficile de le lui reprocher.
Sait-on s’il y a des cas dans la descendance de ses filles ou si elles ont été épargnées ?
Merci pour ce bel article
Cosmo
15 mars 2012 @ 21:06
Rose,
Je dirais plutôt une belle figure royale. Et je ne suis pas bien sûr que la monarchie espagnole ait eu besoin d’alliances plsu prestigieuses que celles qu’elle avait déjà et en tout état de cause, les Bourbons, toutes branches confondues, étaient la dynastie la plus prestigieuse d’Europe, étant royale depuis 989.
Cordialement
Cosmo
jul
16 mars 2012 @ 10:01
Tout à fait d’accord avec vous Cosmo :)
Rose
16 mars 2012 @ 21:16
Cosmo,
Vous avez bien sûr raison pour le prestige des maisons de Bourbon et de Habsbourg.
Le mariage du roi d’Espagne avec la petite-fille de la reine Victoria était une ouverture sur les cours protestantes voire orthodoxes, dont les membres venaient de dynasties certes plus récentes mais diplomatiquement importantes. Il désenclavait l’Espagne en quelque sorte.
Bien à vous
Rose
HRC
15 mars 2012 @ 10:51
et le jeune garçon tout blond à côté de sa grand’mère est.. le Roi Juan-Carlos.
MoniqueDN
15 mars 2012 @ 11:20
Merci à Régine et Patricio pour ce très beau et fort émouvant portrait de la Reine Victoria Eugénie d’Espagne, illustré de très belles photos.
MarinaM
15 mars 2012 @ 13:34
magnifique portrait comme toujours, bravo à Régine et à Patricio
neoclassique
15 mars 2012 @ 15:02
merci et bravo, Régine, pour ce portrait tout en finesse et en nuances d’une souveraine mal connue, parfois même mal aimée.
merci d’avoir mis en lumière, grâce aussi à une remarquable iconographie, la personnalité riche et attachante de cette souveraine qui a supporté avec une extraordinaire dignité et discrétion une existence jalonnée d’épreuves.
Actarus
15 mars 2012 @ 15:33
J’aimerais présenter d’autres photos. :)
1. La reine en 1916, en uniforme d’infirmière de la Croix-Rouge. Comme ses cousines au même degré de parenté (la reine Marie de Roumanie, née princesse Marie d’Édimbourg, et la tsarine Alexandra Feodorovna, née princesse Alix de Hesse et du Rhin), elle soigna les soldats blessés durant ce conflit qui détruisit l’ancien monde.
http://www.todocoleccion.net/monarquia-foto-postal-reina-victoria-eugenia-vestida-enfermera-cruz-roja~x2384378
Et la reine en « full regalia » avec un imposant diadème aux énormes fleurs de lys de la Maison royale de France dite de Bourbon, probablement au début des années 20.
http://ro.wikipedia.org/wiki/Fi%C8%99ier:Queen_Victoria_Eugenia_of_Spain.jpg
Salvo
15 mars 2012 @ 16:05
Mercie pour le service de la Reine Victoria Eugenie.
Princesse Alberta
15 mars 2012 @ 19:45
Article très intéressant et fort bien documenté, bravo!
Cosmo
15 mars 2012 @ 21:12
Je en sais pas si l’on peut dire que la reine Victoria-Eugénie était belle, ce qui est sûr est qu’elle avait un chic fou et semblait avoir un petit coté « jeune fille rebelle » devenue « vieille dame indigne » fort sympathique, certainement une grand-mère formidable pardonnant facilement.
Bref une grande dame!
Francky
15 mars 2012 @ 22:09
Merci beaucoup, Régine et Patricio, pour ce très beau portrait et les belles photos.
Pourriez-vous me dire pourquoi c’est Juan Carlos qui a hérité du trône, et non le fils de l’infant Jaime, le prince Alphonse ? J’ai dû le savoir, mais je l’ai oublié…
HRC
16 mars 2012 @ 09:17
Ciel ! nouveau sur le site, sans doute ?
un autre participant à ce site, un nommé Tejero, devrait pouvoir vous répondre, je pense.
Francky
17 mars 2012 @ 12:54
Je pense que ce n’est pas Tejero qui donnerait une réponse, mais plutôt Franco qui a choisi son successeur…
Et comme le prince Louis de bourbon était son arrière-petit fils, je me demandais pourquoi il n’avait pas privilégié cette branche aînée de la maison d’Espagne, plutôt que la branche cadette représentée par le comte de Barcelone et son fils, JC.
jul
16 mars 2012 @ 10:14
Bonjour Francky
Le Prince Alphonse, le fils aîné du Roi et de la Reine s’est marié deux fois avec des roturières.
L’Infant Jacques, leur second fils a été obligé par son père à renoncer à ses droits à la couronne d’Espagne, car il était sourd muet. Mais il a pu lui succéder comme Chef de la Maison de Bourbon et héritier des Rois de France (Légitimiste).
Le cadet, l’Infant Jean (Juan) est devenu son successeur pour l’Espagne et a pris le nom de Comte de Barcelone.
Le Général Franco qui était royaliste, et qui avait pris le titre de Régent du Royaume d’Espagne, choisit pour son successeur le fils du Comte de Barcelone (l’actuel roi) et le forma à ses futurs devoirs. Il fut dès lors connu dans le pays comme « le Prince d’Espagne ».
Son oncle l’Infant Jacques et ses cousins Alphonse et Gonzalve reconnurent en 1969 le réglement successoral voulu par le Généralissime.
Nemausus
16 mars 2012 @ 22:04
excellent résumé Jul, concis et précis.
et personne ne relèvera les provocations absurdes une fois de plus des henrikistes de service HRC et emporio qui cherchent vraiment la querelle par plaisir !
jul
17 mars 2012 @ 14:58
Merci Nemausus :)
Francky
16 mars 2012 @ 23:37
Merci Jul pour votre réponse.
En fait, je me demandais pourquoi le fils de l’infant Jaime et d’Emmanuelle de Dampierre n’avait pas hérité de la couronne, mais j’ai compris que Jaime y avait renoncé avant d’avoir une descendance. D’où le comte de Barcelone et Juan Carlos !
La boucle est bouclée ! ;)
HRC
17 mars 2012 @ 14:40
sauf qu’à l’époque, s’il avait été dynaste, il aurait épousé une altesse royale, et pas Emmanuelle de Dampierre.
jul
17 mars 2012 @ 14:59
De rien Francky :)
Voilà exactement, et pour clarifier encore la situation, il y a eu re-signature en 1969
HRC
16 mars 2012 @ 14:51
le Roi a réellement gagné son trône en résistant au putsch de Tejero aux Cortès, Francky.
avant, beaucoup l’appelaient « le bref » tant ils croyaient peu à la restauration. Il a fondé ce jour-là sa dynastie. Bourbon, mais nouvelle dynastie quand même.
il n’y a qu’au nord des Pyrénées qu’on peut l’ignorer.
Francky
16 mars 2012 @ 23:39
Je vous remercie HCR pour votre réponse, mais celle-là, je la connaissais ! ;)
En fait, je crois que c’est ma question que vous n’aviez pas compris. Si vous relisez les commentaires ci-dessus, vous verrez qu’il s’agissait de l’infant Jaime et non de Juan Carlos !
Actarus de Bourbon-Whisky
17 mars 2012 @ 14:10
;-)
HRC
17 mars 2012 @ 14:36
j’avais compris, Francky, mais le Comte de Barcelone aurait-il fait mieux que son fils ? comme nul n’en saura jamais rien, je suis allée droit à l’acte qui a fondé la nouvelle monarchie.
mettant ainsi le petit-gendre au chômage dynastique, Alphonso si vous voulez vraiment qu’on précise.
Livia
19 mars 2012 @ 16:54
HRC: seul le week end sans doute vous a permis d’échapper à quelque foudre!
shandila
15 mars 2012 @ 22:11
Un article intéressant comme tous ceux que vous proposez Patricio. Un grand merci pour votre travail et pour Régine.
framboise
16 mars 2012 @ 02:00
Lausannoise, je vous remercie de ce reportage Régine. Je me souviens dans mon enfance combien la présence de la reine Victoria-Eugénie flottait sur la ville, elle nous amenait tout un ballet de royautés qui venait lui rendre visite avec affectueuse vénération…c’est d’ailleurs chez elle que Juan-Carlos a demandé la main de sa Sofia…il paraît que ces dames les reines (Frederika et VE) avaient un peu comploté l’affaire d’ailleurs..Paix à sa belle Ame.
Ce soir je prie aussi pour que les 3 enfants hospitalisés dans ma ville et rescapés de l’accident de Sierre se remettent de leurs blessures.
OURS
16 mars 2012 @ 10:21
Merci à Régine et à Patricio pour ce beau reportage.
J’ai appris pas mal de choses. Je pense en effet que nul ne peut lui reprocher d’avoir été porteuse de l’hémophilie. La reine Victoria a fait bien des dégâts avec cette maladie dans de nombreuses famille.
Une grande dame, je le pense et qui n’a pas été épargnée par la vie.
Je trouve très belle la photo où l’on voit le futur roi Juan Carlos enfant et tout blond.
OURS
16 mars 2012 @ 10:21
familleS
OURS
16 mars 2012 @ 10:46
La Reine Victoria n’étant pas elle-même responsable de cette maladie.
Ce reportage m’a permis de découvrir qu’en fait la reine Victoria a épousé son cousin germain.
OURS
16 mars 2012 @ 13:11
Et qu’elle était (la reine Victoria) la nièce du premier roi des Belges : Léopold I (frère de sa mère).
Caroline
16 mars 2012 @ 13:25
Ours,tout le monde en est au courant! Sissi d’Autriche est aussi mariée à son cousin germain! Ce n’est pas du tout exceptionnel dans le Gotha européen!Les monarchies étrangères en font de meme!
Caroline
16 mars 2012 @ 11:30
Patricio,j’ai beaucoup aimé lire le portrait de la grand-mère du roi d’Espagne! Quelle personnalité ‘royale’avec beaucoup d’épreuves personnelles!
emporio
16 mars 2012 @ 13:50
Peut on être Reine d’Espagne et Reine de france, Tel est la question que je me pose?
En tout cas elle fut une grande Dame.
A.Lin
16 mars 2012 @ 14:07
Merci Patricio pour cet article passionnant sur la reine Victoria Eugénie.
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cette bio et admiré les photos jointes au reportage.
J’ai relevé que les nombreux mariages consanguins de l’époque conduisaient à transmettre de mauvais gènes.
Vive les princesses, dites roturières, qui amènent du sang neuf dans les familles royales actuelles.
Jean Pierre
16 mars 2012 @ 14:30
Sur la photo représentant le baptême de l’infant Felipe, la mère, Sofia, est vraiment relèguée à l’arrière plan. On ne voit que l’arrière grand-mère, le grand père et la tante.
Agnès de S M
16 mars 2012 @ 15:25
Merci Patricio et Régine, cet article est passionnant.
Ce serait formidable de pouvoir avoir un portrait détaillé de TOUS les petits enfants connus et moins connus de la reine Victoria.
agnes
17 mars 2012 @ 08:48
Si je peux me permettre, je vous conseille le remarquable livre de Frederic Miterrand « Les Aigles foudroyés » qui m´a beaucoup appris sur la descendance de la Reine Vicoria et fait comprendre pourquoi on dit que les royautés européennes descendent toutes de la Reine Victoria.
Agnès de SM
18 mars 2012 @ 17:43
Merci agnes,
oui, j’ai ce livre dans ma bibliothèque, et bien sur, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt, mais les portraits sur ce site sont tellement agréables, qu’on en redemande
Rose
17 mars 2012 @ 11:19
Outre les membres de la famille royale espagnole, le membre le plus connu de sa descendance est la petite-fille de sa fille Beatriz, Sibilla Weiller, qui a épousé le prince Guillaume de Luxembourg, liant ainsi deux belles maisons du Gotha.
Lorraine
16 mars 2012 @ 20:26
Merci pour ces belles photos et cet article.
C’est très intéressant !
pierre-yves
16 mars 2012 @ 21:07
Je joins mes louanges à celles qui se sont déjà exprimées à propos de ce beau portrait de la reine Victoria-Eugénie, qui avait vraiment grand genre et allure majestueuse. Rien qu’à regarder les photos qui la montrent en majesté, on se sent intimidé.
JAusten
16 mars 2012 @ 23:21
Très joli portrait et un bel aperçu de l’écrin de cette reine.
Que sont devenus les diadèmes des photos n°1 et n°17 ?
Et il me semble que sur la photo n°15 c’est le diadème de Connaught : pourquoi est-il aujourd’hui en possession de la reine de Suède ?
Actarus
19 mars 2012 @ 15:55
Il faut quand même préciser qu’en 1906, la princesse Victoire-Eugénie de Battenberg figurait dans la Troisième Partie de l’Almanach de Gotha et que donc, au sens strict, le mariage du roi d’Espagne était « inégal ». Le roi Édouard VII de Grande-Bretagne, oncle de la mariée, fit de celle-ci, par convenances, une Altesse Royale quelques semaines seulement avant les noces. Cet acte de puissance régalienne était laissé à son pouvoir discrétionnaire.
Emmanuelle de Dampierre, fille d’un vicomte Français de noblesse médiévale mais également duc romain de San Lorenzo, et issue par sa mère des princes de Poggio-Suasa, figurait elle aussi dans la Troisième Partie de l’Almanach de Gotha au moment de son mariage.
Sa qualité n’était donc pas inférieure à celle de la princesse Ena de Battenberg lorsque celle-ci devint reine d’Espagne.
À tous ceux que les unions inégales obsèdent, je conseille de mettre en perspective les très nobles alliances du roi Alphonse XIII et de l’Infant Jacques avec celle que l’actuel prince des Asturies a contracté. ;-)
berton
15 avril 2019 @ 08:00
Merci pour cet article passionnant. Une reine marquée dès le jour de son mariage. Heureusement pour elle de posséder une très belle cassette qui lui a permis de continuer à mener grand train!