La princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg-Gotha est née le 25 novembre 1876 à Malte. Elle est le troisième enfant du prince Alfred de Grande-Bretagne, duc de Saxe-Cobourg, fils de la reine Victoria et du prince Albert, et de la grande-duchesse Maria Alexandrovna de Russie.
La princesse grandit à Cobourg où son père a pris la tête de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha en succession de son père le prince Albert. Victoria Melita est très proche de sa soeur aînée la princesse Marie qui deviendra l’épouse du roi Ferdinand de Roumanie.
Le 14 avril 1894, la princesse Victoria Melita de Saxe-Cobourg épouse à Cobourg le grand-duc Ernest-Louis de Hesse et du Rhin. Le mariage est rapidement un échec malgré la naissance d’une fille Elisabeth en 1895. Victoria Melita est également très proche de sa grand-mère la reine Victoria auprès de qui elle part se réfugier au paroxysme des tensions que vit son couple.
En 1901, Victoria Melita et le grand-duc Ernest-Louis de Hesse divorcent. Leur fille décède en 1903.
En 1905, la princesse se remarie à Tegernsee en Bavière avec le grand-duc Kyrill Vladimirovitch de Russie, fils du grand-duc Vladimir et de la duchesse Marie de Mecklenburg-Schwerin. Ce mariage provoquera des tensions au sein de la famille impériale russe étant donné que l’ex-mari de la princesse Victoria Melita n’est autre que le frère de la tsarine Alexandra, épouse du tsar Nicolas II…
Le couple aura 3 enfants : Marie née à Cobourg en 1907 et qui épousera plus tard le prince Karl de Leiningen, Kira née en 1909 à Paris et qui épousera le prince Louis-Ferdiannd de Prusse. Leur troisième enfant, le grand-duc Vladimir voit le jour en Finlande le 30 août 1917. La grande-duchesse Victoria Melita, enceinte de son troisième enfant, parviendra à fuir la Russie et à emporter avec elle ses bijoux cousus dans la doublure de ses manteaux en fourrure.
Suite à l’assassinat de la famille du tsar Nicolas II, le grand-duc Kyrill revendique le titre de chef de la maison impériale en exil. Victoria Mélita s’investit alors dans les oeuvres de bienfaisance qui aident notamment les Russes en exil. La famille s’installe d’abord en Finlande puis à Cobourg et enfin en France à Saint-Briac.
La grande-duchesse décède à Amorbach auprès de sa fille aînée, princesse de Leningen le 2 mars 1936. Son époux décède en 1938. Ils sont aujourd’hui tous les deux inhumés dans la forteresse Saints Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. (merci à Patricio pour les images)
Hélène
20 août 2009 @ 07:21
Merci, régine.
Encore une petite fille de la reine Victoria ,dite Ducky.
Scandale à l’époque! Elle fit un mariage d’amour avec
son 2ème époux,le grand duc Kirill,petit fils du tsar Alexandre III.
Leur fils Wladimir épousa Léonida Bragation Moukhransky.
Ils sont les parents de l’actuelle grande duchesse Marie Wladimirovna de Russie.
Mais là encore, pour l’héritier de la famille impériale
de Russie,il y a querelle dynastique avec Nicolas Romanovitch, arrière, arrière petit-fils du tsar
Nicolas 1er.
Je crois que l’association de la famille ROMANOV à tranchée pour Nicolas Romanovitch en 1992.
Cabri
20 août 2009 @ 07:51
Le mariage n’était pas bon à la fin. Le grand-duc avait une affaire. Ducky décédait très malheureux.
Danielle
20 août 2009 @ 08:48
Une femme à la forte personnalité, bravo.
Caroline
20 août 2009 @ 09:13
En effet,c’est une femme avec beaucoup de caractere,mais elle n’a pas ete tres heureuse avec ses epreuves personnelles!!
Marina
20 août 2009 @ 09:39
Régine, merci et bravo! Vos portraits historiques sont magnifiques.
jul
20 août 2009 @ 09:47
le Prince Alfred avait-il renoncé à ses droits au trône d’Angleterre? ou avait-il la double nationalité?
Caroline
20 août 2009 @ 12:30
Rigolo et interessant que ‘cacher ses bijoux ou de l’or dans la doublure de ses vetements’ etait un ‘truc’ classique d’autrefois’!! C’est que ma grand-mere maternelle qui l’a fait pendant la seconde guerre mondiale,fuyant Paris vers la Suisse avec toute sa famille!!
jean-luc
20 août 2009 @ 12:51
Vistoria-Mélita avait, comme sa soeur Marie de Roumanie, une forte personnalité, qui lui permis de faire face avec dignité aux nombreux drames et déceptions, tant privés que politiques, de son existence.
Son frère Alfred, héritier du trône ducal de Saxe-Cobourg se suicida en 1899, à l’âge de 25 ans, ne pouvant supporter la syphilis que sa vie dissolue lui avait procurée.
Son père, le duc Alfred, noya alors son chagrin dans l’alcool et en mourrut l’année suivante.
Bravant avec fougue toutes les convenances de l’époque, elle rompit sa première union, minée par l’homosexualité de l’homme généreux et artiste qu’était le grand duc Ernest-Louis de Hesse, et choisit l’amour avec Cyrille de Russie.
« Tsarine de l’exil », elle soutint la prétendance, contestée par une grande partie de la famille Romanov et des Russes Blancs, de son mari Cyrille, homme de nature mélancolique, voire dépressive, hanté par la faiblesse qu’il avait eue ponctuellement vis-à-vis des révolutionnaires.
Aussi, énorme fut son désenchantement en découvrant la liaison extra-conjugale de son deuxième époux, qui signa l’échec de son second mariage.
Elle vécut aussi douloureusementl’effondrement des trônes dont elle était proche: Saxe-Cobourg, Russie, Hesse.
Et elle n’avait plus guère goût à la vie lorsqu’un cancer l’emporta.
Nelly
20 août 2009 @ 12:51
La princesse est morte de chagrin (selon sa fille Kira) , après avoir découvert l’infidélité de son mari le grand-duc Kyril.
Kira a cherché parmi les affaires de ses parents une preuve de cette infidélité afin d’authentifier la partenaire de son père . Elle n’a pas trouvé et est morte d’une crise cardiaque le soir de ses recherches.
Agnès
20 août 2009 @ 12:55
Merci beaucoup Régine pour tous ces portraits très intéressants. Si petit à petit on pouvait avoir tous ceux des petits enfants de la reine Victoria, puis tous ceux de ses arrières… ce serait formidable.
Marie Christine
20 août 2009 @ 14:58
Les portraits de Régine je me régale.. toujours très captivants et donnant envie de faire des recherches sur tous ces personnages..merci Régine!
jean-luc
20 août 2009 @ 22:07
Jul, je ne pense pas que l’accession d’Alfred, duc d’Edimbourg, à la tête du duché de Saxe-Cobourg-Gotha, sur injonction de son impérieuse mère, ait été accompagnée, semble-t-il, d’une renonciation du prince et de ses enfants à leurs droits au trône anglais. De même, l’intégration de son père, le prince Albert de SCG, à la famille royale britannique ne s’était pas accompagnée d’une renonciation à ses droits sur le duché de SCG, puisqu’à la mort du frère ainé d’Albert, le duc Ernest II de SCG, demeuré sans descendance mâle légitime, c’est à la postérité anglaise d’Albert que passa la couronne ducale de SCG.
D’ailleurs, en montant sur le trône souverain de SCG, Alfred, de même que ses enfants, demeura prince de GB et altesse royale, alors que le défunt auquel il succédait n’était qu’altesse grand-ducale.
A sa mort sans fils vivant, c’est son neveu, Charles-Edouard, prince de GB, qui devint le jeune et ultime duc régnant de SCG jusqu’au renversement de son trône, comme tous les souverains allemands, en novembre 1918.
En 1917, pour affirmer le patriotisme de la dynastie britannique germanisée, le roi Georges V changea le nom de la famille royale qui, de Saxe-Cobourg-Gotha devint Windsor, et supprima au duc Charles-Edouard son titre de pce de GB et tous ses autres titres anglais, de même qu’à ses descendants.
L’intéressé, adversaire de la GB dans la Guerre Mondiale en cours, protesta, en vain.
Dans le même train de décisions, Georges V s’occupa des autres parents allemands vivant en GB de la famille royale et anglicisa leurs noms et titres: les Battenberg devinrent Mountbatten et les Teck se muèrent en Cambridge.
Agnès
20 août 2009 @ 22:10
voici un site où on retrouve la nombreuse descendance de la reine Victoria :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Descendance_de_Victoria_Ire_du_Royaume-Uni
Lil
20 août 2009 @ 23:42
Chère Régine, je vous remercie pour tout ces portraits, et les archives, cela comble mes trous de mémoire, et c’est fort intéressant
Bien à vous,
Lil
Elisabeth
3 octobre 2009 @ 06:32
A Jean-Luc
J’ai une autre version du suicide d’Alfred von Sachsen-Coburg und Gotha: il se serait tiré une balle dans la tête parce que sa mère s’opposait à son mariage avec une roturière ?