Viktoria Luise, Adelheid, Mathilde, Charlotte, princesse de Prusse voit le jour le 13 septembre 1892 au Marmorpalais de Potsdam. Elle est le 7ème et dernier enfant de l’empereur Guillaume II d’Allemagne et de la princesse Augusta Viktoria de Schleswig-Holstein. (Merci à Patricio pour toutes les photos et cartes postales)
Affectueusement surnommée par sa famille « Sissy », la princesse Viktoria Luise est particulièrement choyée par son père dont elle est la fille unique.
En 1911, la princesse rencontre le prince Ernst-August de Hanovre mais cette idylle indispose les deux familles et surtout la famille de Hanovre qui n’a pas digéré de s’être vu spolier de son patrimoine du royaume de Hanovre en 1866. Mais l’entêtement de Viktoria Luise et l’adoration que lui porte son père viendront à bout de ces obstacles.
Finalement, la princesse Viktoria Luise de Prusse épouse en grandes pompes à Berlin le 24 mai 1913 le prince Ernst August de Hanovre, futur chef de la maison de Hanovre. Parmi les centaines d’invités figurent le tsar Nicolas II, le roi George V d’Angleterre ou encore le roi des Belges, Albert I. Il s’agira de la dernière grande réjouissance au sein du Gotha avant l’éclatement de la Première Guerre Mondiale et de la postérieure chute de nombre de monarchies.
Le couple aura 5 enfants : Ernst August (né en 1914 et père de l’actuel prince Ernst August de Hanovre), Georg (né en 1915), Frederika (née en 1917 et future reine de Grèce, mère de la reine Sophie d’Espagne), Christian (né en 1919) et Welf (né en 1923).
Le princesse est décédée à Hanovre le 11 décembre 1980, deux mois avant sa fille la reine Frederika de Grèce. Parmi ses nombreux descendants épinglons la reine Sophie d’Espagne et ses enfants, le roi Constantin de Grèce ou encore le prince Ernst August de Hanovre, époux de la princesse Caroline de Monaco. (Merci à Patricio pour les photos)
JAusten
17 septembre 2009 @ 06:56
Merci Régine pour ce portrait. C’était une très belle princesse, fille unique et préféré de son père. Il lui passait tous ces caprices jusqu’à accepter qu’elle épouse l’élu de son coeur qu’il venaient quasiment de déchoir de son trône de Hanovre.
Elle était très proche de son frère Joachim, dernier né des garçons, dont le suicide aura brisé le coeur de l’impératrice.
jean I
17 septembre 2009 @ 07:59
Un énorme merci pour ce superbe reportage. J’avoue en toute humilité que je n’avais jamais fait le lien entre la princesse et sa descendence à savoir la reine d’Espagne, le prince Ernst August,…
Merci donc à Patricio et Régine pour ce partage d’informations et de photos (absolument splendides).
DANIELLE
17 septembre 2009 @ 08:11
Que de belles photos ! une princesse belle, élégante et qui aimait les perles; la mode des décolletés n’est qu’un éternel recommencement.
Quelle coïncidence de décéder deux mois avant sa fille !
J’aime beaucoup les garçons avec les costumes marins, cela me rappelle mon fils qui en a porté un.
mimi
17 septembre 2009 @ 08:32
Merci Régine pour ce reportage qui nous fait mieux connaitre la famille de l’actuel Prince Ernst Augst de Hanovre, époux de la Princesse Caroline mais pour combien de temps encore. Je viens de lire que le divorce serait imminent. Le prince aurait été vu à plusieurs reprises avec une amie du couple, marraine de leur fille Alexandra. L’histoire bégaie, il me semble.
Sylvie-Brigitte
17 septembre 2009 @ 08:33
Magnifique reportage et particulièrement instructif , car j’avais quelques lacunes concernant le « cousinage » de cette princesse.
La photo 8 qui représente Viktoria Luise toute jeune fille est sublime de délicatesse !
Merci à Régine et à Patricio.
pierre-jean
17 septembre 2009 @ 08:57
Sylvie-Brigitte, je vous ai envoyé un commentaire sur le dernier article consacré à Margrethe II, c’était pour vous faire plaisir.
Très beau portrait, merci Régine.
pierre-jean
17 septembre 2009 @ 08:58
…Et Patricio.
Anais
17 septembre 2009 @ 08:59
Superbes cartes postales et photos. Merci à Patricio. La princesse semblait en effet très proche de son père. C’est touchant de voir la photo où elle est assise sur les genoux de son père, d’une rare tendresse affichée pour l’époque
Dani de Tane
17 septembre 2009 @ 09:10
Merci Madame
G.L.
Caroline
17 septembre 2009 @ 09:32
Que ces cartes postales delicieusement retro me laissent reveuses car je suis moi-meme un incorrigible romantique,toujours avec mon imagination originale meme si je suis plutot classique!C’est quand meme la revanche ‘secrete’ de son pere de l’avoir laisse epouser l’elu de son coeur puisque sa fille reprenne les terres’ perdues’ de Hanovre grace a son mariage avec le prince de Hanovre!D’autre part,je suis navree pour Caroline de Monaco avec ses deboires conjuguaux!,mais rappelons-nous qu’elle a provoque le premier divorce de son mari!
ODILE 94
17 septembre 2009 @ 09:53
maginfique reportage,la Princesse de Hanovre était d’une beauté toute naturelle et le premier portrait en couleur est romantique,merci de nous faire partager ces trésors.
Lil
17 septembre 2009 @ 11:07
Je rejoins les autres internautes pour vous féliciter pour ce magnifique reportage.Cette rubrique portraits est une des mes préférées.
Merci à Patricio et Régine
Lil
Colette C.
17 septembre 2009 @ 11:15
La première est très fine, je l’aime aussi beaucoup, enfant, avec son beau chapeau!
Anne D
17 septembre 2009 @ 11:35
Passionnant cette généalogie ! La reine Fréderika jeune fille lui ressemblait beaucoup. Comme Colette C, j’aime bien cette photo trés naturelle avec son chapeau !
Jean Claude
17 septembre 2009 @ 11:36
Merci à Régine et Patricio pour cet admirable dossier du jour qui nous fait souvenir d’une magnifique Princesse.
chantal 2
17 septembre 2009 @ 12:15
Je remercie Régine et Patricio pour ce beau portrait de la princesse de Hanovre.
Les photos sont superbes.
Jean Claude
17 septembre 2009 @ 12:15
Désolé pour la faute de français : qui nous fait nous souvenir
patou
17 septembre 2009 @ 12:46
BRAVO!!! BRAVO !!!! VOUS M AVEZ REGALEE AVEC CE PORTRAIT MAGNIFIQUE DE CETTE PRINCESSE AVEC DE SI BELLES PHOTOS QUE JE NE POSSEDAIS PAS…..
Laurent F
17 septembre 2009 @ 12:48
Dans la corbeille de mariage, la princesse Viktoria-Luise amenait les joyaux de la famille de Hanovre confisqués par les prussiens en 1866 après la défaite de Sadowa et l’annexion du royaume par la Prusse. les nouveaux mariés deviendront duc et duchesse de Brünswick, une sorte de compensation à la perte du royaume de Hanovre
Marie2
17 septembre 2009 @ 13:01
Merci Régine pour cet émouvant portrait. La princesse Viktoria-Luise, en plus d’être très belle, semble avoir été une grande dame.
Agnès
17 septembre 2009 @ 13:26
Je me souviens très bien d’avoir vu, Viktoria Luise dans PDV quand j’étais jeune ; cela m’impressionnait énormément de penser qu’elle était l’arrière petite fille de la reine Victoria. Qui pourrait nous dire quels sont tous les personnages sur la photo de groupe (3è en partant de la fin) ?
jul
17 septembre 2009 @ 14:56
Magnifique reportage :) avec des photos touchantes. Je pense que les rapports au sein de la Maison royale de Prusse était moins rigides qu’on le croit souvent. L’Empereur et l’Impératrice devaient être des parents aimants. On le voit sur ces photos. Je pense aussi au Prince héritier Guillaume posant sans gêne ni honte avec sa fille aînée handicapée (la Princesse Alexandrine)au risque de choquer une partie de la population pleine de préjugés.
glafouti
17 septembre 2009 @ 17:33
Merci , merci , merci Regine pour cet article .
HRH Caroline
17 septembre 2009 @ 18:28
Très instructif, merci!
Harald
2 octobre 2009 @ 21:44
Merci Régine pour ce reportage c’est toujours un délice de retrouver ce site.Merci mille fois.
Sophie2
11 décembre 2009 @ 17:49
quelle jolie princesse!
Sylvie-Laure
17 décembre 2009 @ 22:52
Un très beau reportage, des photos jamais vues. Un pur régal, voir la Reine Frédérika de Grèce jeune fille, une beauté. Sans difficultés, le Roi Paul a voulu cette jeune fille pour épouse. Par la suite, avec la seconde Guerre Mondiale, la reine de Grèce n’a eu de coeur que pour son pays d’adoption.Il est vrai que son grand père le Kaiser était décédé en 1941 exilé aux Pays Bas, et avait toujours dit et repété qu’il n’approuvait pas le régime nazi. Je trouve dans le regard de la Princesse Victoria-Louise, la pétulance de sa fille. Un grand merçi à Régine,et à Patricio qui a le génie pour denicher les vieilles photos, pour une superbe leçon d’histoire. J’adore.