Wilhelm, Karl, Paul, Friedrich de Wurtemberg est né à Stuttgart le 25 février 1848. Il est le fils unique de Friedrich et de Katherine de Wurtemberg. Il reçut les prénoms de son grand-père maternel (le roi Wilhelm I), de son grand-père paternel (le prince Paul) et de son oncle le roi Karl. Ce dernier n’ayant pas d’enfant de son mariage avec la Grande-Duchesse Olga de Russie (fille du tsar Nicolas I et de la princesse Charlotte de Prusse), le prince Wilhelm apparut très rapidement comme l’héritier présomptif de la couronne de Wurtemberg après le décès de son père.
Les parents de Wilhelm II de Wurtemberg ont souhaité depuis sa plus tendre enfance qu' »il s’épanouisse dans un environnement naturel, proche des préoccupations des gens simples. »En plus de sa scolarité et de sa préparation militaire, le jeune prince fit un apprentissage chez un maître menuisier puis dans l’atelier d’un maître relieur.
Etudiant à l’université de Tübingen en 1865-1866, puis pour 4 semestres à Göttingen, il entre ensuite dans l’armée prussienne. Il participe à la guerre franco-allemande de 1870 dans le quartier général du roi de Prusse et assiste à sa proclamation comme empereur allemand à Versailles. parallèlement, il sert dans le régiment wurtembergeois des Hussards de la garde.
En 1877, il épouse la princesse Marie de Waldeck-Pyrmont, née en 1857 et soeur de la reine Emma des Pays-Bas et de la duchesse d’Albany. Le couple a deux enfants : Pauline née en 1877 (surnommée « S’Päule » dans le dialecte souabe) et Ulrich né en 1879 qui décède à l’âge de 5 mois. La princesse Marie décède à son tour à l’âge de 25 ans en 1882.
En 1886, Wilhelm retrouve le bonheur aux côtés de la princesse Charlotte de Schaumburg-Lippe qu’il épouse à Bückeburg le 8 avril 1886. Le couple n’aura pas d’enfant. Wilhelm II est très proche de sa fille unique Pauline qui épouse en 1895 le prince Friedrich de Wied et qui lui donne deux petits-fils le prince Hermann (1899-1941) et le prince Dietrich (1901-1976).
Devenu roi de Wurtemberg en 1891, Wilhelm II fut le dernier souverain du Wurtemberg. Le prince Max de Bade, chancelier d’Allemagne disait de lui qu’il était « le roi le plus démocrate d’Allemagne »
Le roi aime passer de longs moments avec ses deux petits-fils, se promenant dans le parc du château ou effectuant des balades en poney. Dans leur descendance figure la princesse Marie de Wied (épouse du duc Frédéric, fils aîné du duc Carl et de la princesse Diane de France), mère du jeune duc Wilhelm de Wurtemberg qui descendant donc de Wilhelm II. Le duc Frederic, fils du duc Carl, est issu de la lignée catholique de la Maison de Wurtemberg, qui subsiste aujourd’hui dans un pays majoritairement protestant.
N’ayant pas eu de fils, ce furent des lignées cadettes qui furent successivement les héritiers présomptifs de Wilhelm II, à savoir les ducs de la lignée du château de Carlsruhe le duc Wilhelm (1829-1896) puis son frère le duc Nicolas (1833-1903) enfin le duc Albrecht de la lignée cadette catholique.
Le roi Wilhelm II fut très aimé. Il menait une vie de grand bourgeois. Homme affable, il aimait se promener sans garde dans les rues de Stuttgart et distribuait des bonbons aux enfants. La population locale ne manquait jamais de le saluer d’un « Bonjour Monsieur le Roi », et le roi levait son chapeau en signe de salut.
Le roi Wilhelm et son épouse la reine Charlotte étaient très engagés dans le domaine social et caritatif. Ils sont à la base de ma création du « Wilhelmstift » pour les garçons orphelins et de « Charlotteheim » pour les jeunes filles handicapées. Ils étaient également très généreux envers la population lors de catastrophes naturelles.
La politique culturelle et sociale du Wurtemberg fit l’objet de sa plus grande attention : développement du réseau scolaire, musées et arts,… C’est sous son règne qu’a été élue pour la première fois la Chambre des députés au suffrage universel en plus de la première Chambre qui rassemblait les membres des familles médiatisées et de la noblesse.
Le roi Wilhelm II abdiqua après la Première Guerre Mondiale en date du 29 novembre 1918 mais le gouvernement lui laissa la plupart de ses biens. Le social démocrate Wilhelm Keil déclara à son sujet à cette époque : « Si le Wurtemberg était une république, aucun autre homme n’aurait autant de compétences pour devenir président que Wilhelm II« .
Wilhelm II choisit pour résidence le Château de Bebenhausen au nord de Tübingen. C’est là qu’il s’est éteint le 2 octobre 1921. Contrairement à la tradition mais conformément à ses dernières volontés, il ne fut pas inhumé dans le caveau familial de Ludwigsburg mais au cimetière de la ville, auprès de sa première épouse la princesse Marie et de leur fils Ulrich. 100.000 personnes se pressèrent le long du convoi funèbre. La reine Charlotte est quant à elle décédée en 1946 au château de Bebenhausen.
Dernier roi de Wurtemberg de 1891 à 1918, son souvenir est resté assez vivace après des Wurtembergeois. Une statue réalisée par le sculpteur Hermann Christian Zimmerle, l’immortalise tel qu’il était : un homme d’une grande simplicité entouré par ses chiens. La statue se situe devant sa résidence de Stuttgart, le Wilhelmpalais. (Un grand merci à Jul – Copyright photos : deutsche-schutzgebiete)
jul
22 avril 2010 @ 07:32
attention ce n’est pas wurtembOUrgeois mais wurtembErgeois en Français.
Wilhelm signifie Guillaume
Bérénice
22 avril 2010 @ 08:50
Merci pour ce portrait très completd’un personnage historique que je ne connaissais que très vaguement
cabris
22 avril 2010 @ 08:57
roi Karl et reine Olga:
Le couple n’eut pas d’enfant et le mariage n’ a peut-être pas été consommé. En fait, Charles de Wurtemberg était homosexuel. À plusieurs reprises des scandales éclatèrent, Charles était souvent entouré d’hommes différents. L’amant le plus célèbre de Charles de Wurtemberg fut l’Américain Charles Woodcok, un ancien chambellan qu ‘il avait élevé au rang de baron en 1888. Le scandale fut tel, que Charles de Wurtemberg fut dans l’obligation de renoncé à son favori et de le renvoyer.
En 1863, Olga et Charles de Wurtemberg adoptèrent leur nièce, la grande-duchesse Vera Constantinovna de Russie (fille de Constantin Nicolaevitch de Russie et d’Alexandra de Saxe-Altenbourg) .
Caroline
22 avril 2010 @ 09:27
J’ai beaucoup aime lire ce genre d’articles bien instructif! A Jul,je vous en remercie vivement,si vous seriez d’accord,continuez a nous envoyer les portraits des autres ‘meconnus’!Bonne journee!
pierre-yves
22 avril 2010 @ 10:03
Merci à Jul de ce portrait qui vient enrichir la belle et intéressante galerie déjà disponible sur N&R.
Personnage a peu près inconnu de moi (mais finalement, qu’est ce qui aurait pu me conduire à m’intéresser à un prince « ennemi » venu dans la Galerie des Glaces assister à la proclamation de Guillaume comme empereur d’Allemagne?) et qui semble, en tant que roi, avoir fait du bon travail et avoir été aimé de son peuple.
Cependant, le portrait que nous en donne Jul étant plutôt flatteur, je me pose tout de même une question au sujet de ce roi:
Avait-il des défauts ? N’était-il vraiment que ce bon-papa tranquille, bienveillant et respecté ? Cela semble un peu trop élogieux pour être tout à fait vrai.
Chaque homme a sa part d’ombre, sa faiblesse. Quelle était la sienne ?
Lord Mickaël
22 avril 2010 @ 10:36
Article très intéressant. Je suis surpris d’apprendre que la dernière reine de Wurtemberg est morte en 1946 ! cela signifie que l’atuel duc, Karl, l’a connu ; je trouve ce « choc des générations » assez amusant, et même insolite.
Marina
22 avril 2010 @ 10:39
Un magnifique portrait d’un personnage que je ne connaisais pas. Merci, un très grand merci, à Régine et à Ju.
Yolio
22 avril 2010 @ 10:45
merci, très bel article, bien documenté.
Beatrix
22 avril 2010 @ 10:49
Merci Jul pour ce très intéressant portrait et les nombreuses photos qui l’illustrent.
Je ne connaissais pas du tout ce roi Wilhem II.
MurielB
22 avril 2010 @ 11:03
reportage très interessant, qui m’a beaucoup appris sur ce roi méconnu, il est étonnant que la lgnée catholique est repris le relai dans une région à majorité protestante, mais je me souviens que la lignée catholique descend du prince philippe de Wurtemberg protestant et de marie d’orléans( elle était aussi une remarquable artiste) fille de louis philippe, à sa mort elle avait demandé que leur fils soit élevé dans la religion catholique.
Colette C.
22 avril 2010 @ 11:29
Portrait très attachant de ce roi.
Charles
22 avril 2010 @ 13:14
Jul,
Un très grand merci;
votre article est passionnant.
Agnès
22 avril 2010 @ 13:54
Merci Jul, ce portrait est très intéressant
Dominique Charenton (Royauté2)
22 avril 2010 @ 14:25
Discours officiel du roi Guillaume à son peuple, le 2 décembre 1918
Au peuple du Wurtemberg,
Comme je l’ai déjà expliqué, ma personne ne doit jamais constituer une entrave au libre développement des conditions du pays et de son bien-être. Conduit par cette idée, je dépose la couronne en ce jour. Je remercie du fond du cœur ceux qui m’ont servi fidèlement pendant 27ans ou qui m’ont prodigué du bien, également aussi nos héroïques troupes qui, pendant quatre ans de lourds combats, ont contenu l’ennemi hors de la patrie avec le plus grand courage du sacrifice. Ce n’est que lors de mon dernier souffle que s’éteindra mon amour pour ma chère terre natale et son peuple. Je parle ici en même temps au nom de mon épouse qui, le cœur lourd, abandonne son travail pour le bien des pauvres et des malades jusqu’ici accompli. Que dieu bénisse, garde et protège dans l’avenir notre cher Wurtemberg! Ceci est mon salut d’adieu.
Bebenhausen, le 30 novembre 1918.
NB, traduction de mon amie Florence
*******
Bebenhausen, 03.12.1918
Am 2.12.1918 die offiziellen Worte des König Wilhelms an das Volk:
An das Württemberger Volk:
Wie ich schon erklärt, soll meine Person niemals Hindernis sein für die freie Entwicklung der Verhältnisse des Landes und dessen Wohlergehen. Geleitet von diesem Gedanken lege ich mit dem heutigen Tage die Krone nieder. Allen, die mir in 27 Jahren treu gedient oder mir sonst Gutes erwiesen haben, vor allem auch unseren heldenmütigen Truppen, die durch vier Jahre schwersten Ringens mit größtem Opfermut den Feind vom Vaterlande ferngehalten haben, danke ich aus Herzensgrund, und erst mit meinem letzten Atemszuge wird meine Liebe zur teuren Heimat und ihrem Volke erlöschen. Ich spreche hierbei zugleich im Namen meiner Gemahlin, die nur schweren Herzens ihre Arbeit zum Wohle der Armen und Kranken im bisherigen Umfang niederlegt. Gott segne, behüte und schütze unser geliebtes Württemberg in alle Zukunft! Dies ist mein Scheidegruß.
Bebenhausen, den 30. November 1918. Wilhelm
Dominique Charenton (Royauté2)
22 avril 2010 @ 14:34
» Le roi Guillaume II de Wurtemberg est un neveu [ à la
mode de Bretagne ] du feu roi Charles Ier.
Il est né à Stuttgart en 1848
Après avoir fait ses études à Tubingen et Göttingen,
il entra au service et prit part à la campagne de
1870 dans les rangs wurtembergeois. Après avoir été
colonel d’un régiment prussien, il rentra en
Wurtemberg et commanda une brigade de cavalerie du
XIIIème corps.
Veuf en première noces de la princesse Marie de
Waldeck, il s’est remarié, en 1886, avec
la princesse Charlotte de Schaumbourg , et n’a de
fils [ vivants] ni de l’un, ni de l’autre mariage.
C’est – dit-on – un homme très instruit, d’un
jugement froid et calme.
Il est très Allemand et très bien vu à Berlin, toutes
choses qui le distinguent de son oncle et
prédécesseur, lequel n’était pas encore résigné au
nouvel état des choses et n’avait pu oublier que des
liens étroits avaient jadis attaché sa famille à la
France.
Le roi Guillaume II a fait disparaître la tunique à
deux rangées de boutons et les autres accessoires
d’uniforme qui distinguaient jusqu’alors son armée de
la prussienne.
Pareillement au roi de Saxe, il éprouve un grand
respect pour les vieilles traditions. Il est vrai
qu’il gagne à cela.
Ecoutez plutôt.
Outre sa liste civile, qui est de 2 300 000 francs,
il perçoit chaque année une sorte de dîme
consistant en :
225 000 kilogrammes d’épeautre
62 000 kilogrammes de seigle
38 400 kilogrammes d’orge
560 000 kilogrammes d’avoine
4 740 stères de bois de hêtre
2 700 stères de sapin. »
in Otto von der Trense, Princes, généraux et soldats Allemands, 1899
patricio
22 avril 2010 @ 16:10
merci Régine et Jul pour ce portrait d’ un spouverain que je ne connaissai pas, j’ adore cette rubrique
amities
patricio
CAROLINEVM
22 avril 2010 @ 18:57
Merci à Jul et à Régine pour ce portrait très intéressant : voilà des figures passionnantes…
Je crois avoir lu que la jeune épouse Marie de Waldeck-Pyrmont était morte en couches .Même chez les têtes couronnées la mortalité puerpérale (je crois que c’est comme ça qu’on la qualifie) était effrayante !(peut-être une idée d’un prochain dossier…)
Laurent F
22 avril 2010 @ 19:26
J’ai visité la dernière résidence du roi Guillaume II il y a une vingtaine d’année, un château bien modeste pour un ancien souverain. Son épouse, la reine Charlotte, fut la dernière souveraine du Reich à disparaitre, en 1946.
Amie de Jordanie
22 avril 2010 @ 20:52
J’ai fait mes études en partie à Tubingen. Bebenhausen est à 6 km de Tubingen. Ce roi était dans les années 1970 toujours très populaire chez les gens autochtones de ce region. A Bebenhausen beaucoup de gens parlaient de lui (les vieux de leurs propres souvenirs, les autres des rencontres de leurs parents avec le « bon roi du peuple » qui parlait en dialecte souabe avec « ses Wurtembergois », et tous parlaient de lui avec une attitude très positive).
Danielle
22 avril 2010 @ 21:06
Merci Jul.
Cet homme a connu bien des malheurs avec le décès d’un jeune enfant puis de son épouse.
Il est intéressant de connaître les liens de parenté que l’on retrouve actuellement dans la famille.
Amie de Jordanie
22 avril 2010 @ 21:07
Le « château de Bebenhausen » est une ancienne abbaye, fondée vers 1180, qui était dissous au XVIe siècle, suite à la Réforme. Plus tard elle était une école monastique protestante (fermée vers 1800). Au début du XIXe siècle, l’ancienne résidence de l’abbé était transformée en pavillon de chasse royale.
Sylvie-Laure
22 avril 2010 @ 21:51
Patricio, vous revoilà, je suis heureuse de vous retrouver. Moi aussi j’aime ces rubriques historiques, et dans lesquelles on apprend beaucoup, et on fait des liens avec nos connaissances. Souvent, on les corrige.
Josey-Marie
23 avril 2010 @ 06:20
Quelle belle découverte pour moi ! Merci pour ce portrait
jul
23 avril 2010 @ 06:54
Merci à vous tous et à Dominique Charenton pour le superbe discours et les autres informations. Cela fait plaisir quand la personnalité évoquée dans son article suscitte la sympathie. Un modèle de grand seigneur à méditer.
Pierre-Yves a sûrement raison, le Roi Guillaume II devait avoir des défauts, mais ils n’étaient pas évoqués dans les articles que j’avais utilisé. Je pense que pour de nombreux Français, le fait d’avoir servi l’armée prussienne et d’avoir été présent dans la galerie des glaces constitue déjà un très gros défaut lol.
Oui Lord Mickaël, il serait normal que les enfants du Duc Philipp aient rendu quelque fois visite à la Reine Charlotte. Peut être que Madame la Duchesse de Montpensier s’en souvient. Ceux qui ont la chance de la connaître pourront lui demander :)
corentine
23 avril 2010 @ 10:39
merci beaucoup Régine pour ce portrait et ses photos
le roi est son épouse étaient cousins :
Frederic de Wurtemberg, son père (1808-1870)
est le fils du prince Paul de Wurtemberg (1785-1852) et de la princesse Charlotte de Saxe Altenburg (1787-1847)
et le petit-fils du roi Frederic Ier de Wurtemberg (1754-1816) et de la duchesse Augusta de Braunschwerg Wolfenbuttel (1764-1788)
Katarina de Wurtembeg, sa mère (1821-1898)
est la fille du roi Wilhelm Ier de Wurtemberg (1781-1864) et de la princesse Pauline de Wurtemberg (1800-1873) et la petite fille du roi Frederic Ier et de Augusta de Braunschwerg Wolfenbuttel; ainsi que de Louis de Wurtemberg (1756-1817) et de la princesse Henriette de Nassau (1780-1857)
les petits-fils du roi Wilhelm II :
-le prince Hermann de Wied (1899-1941) marié à Antonia de Stolberg aura 3 enfants : Friedrich-Wilhelm, Metfried et Osterlind; 10 petits enfants et 16 arrières petits-enfants
-le prince Dietrich de Wied (1901-1976) marié à Antoinette Grote aura 4 fils : Maximilien, Ulrich, Wilhelm et Ludwig-Eugen, 3 petits-enfants (dont Marie de Wied, duchesse héritière de Wurtemberg) et 5 arrières-petits-enfants (la princesse Marie a 3 enfants, son frère en a 2).
palatine
23 avril 2010 @ 11:45
merci Jul, très intéressant.
martine
23 avril 2010 @ 12:20
La descendance de Pauline princesse von Württemberg:
Pauline,princesse von Württemberg,née le 29 déc 1877,décédée le 7 mai 1965.marée le 29 oct 1895 avec Friedrich,prince zu Wied,né le 27 juin 1872,décédé le 18 juin 1945, 2 garçons
1)Hermann,prince zu Wied,né le 18 août 1899,décédé le 4 nov 1941,maré le 29 avril 1930 avec M-Antonia,comtesse zu Stolbert-Wernigerode,née le 6 frrrévrier 1909,décédée le 24 janv 2003, 3 enfants :
1)Friedrich-Wilhelm prince zu Wied,né le 2 juin 1931,décédé le 28 août 2000.
Marié(1)le 31 août 1958 avec Guda,princesse zu Waldeck und Pyrmont,née le 22 août 1939,2garçons,div en 1962.
Marié(2)le 15 juillet 1967 avec Sophie,princesse zu Stolbert-Stolbert,née le 4 oct 1943, 2 enfants/
1-1)Alexander,prince zu Wied,né le 29 sep 1960,célibataire
1-2)Carl,prince zu Wied,né le 27 oct 1961,marié le 25 avril 1998 avec Isabel,princesse zu Ysenburg,née le 26 avril 1973, 3 enfants:
Maximilan,prince,né le 10 août 1999
Friedrich,prince,néle 12 juin 2001
Luise,princesse,née le 2 nov 2004
1-3)Chritina,princesse Wied,née le 9 juin 1970,mariée le 8 juillet 1996 avec Wolf-Eckart,baron von Gemmingen-Honberg,né le 21 oct 1959, 4 enfants:
Juliana,baronne,née le 26 mars 1997
Emily,baronne,née le 9 sep 1998
Alexender,baron,né le 12 mars 2000
Philipp baron,né le 31 mai 2002
1-4)Wolf-Heinrich,prince zu Wied,né le 12 février 1979,célibataire.
2)Metfried prince zu Wied,né le 25 avril 1935,marié le 14 février 1968 avec Félicitas baronne von der Pahlen,née le 31 déc 1948, 2 enfants:
2-1)Christian,prince,né le 5 août 1968,marié le 28 juin 2002 avec Sibylle Garbe,née le 29 juin 1972, 1 garçon
Ferdinand,prince,né le 9 oct 2003
2-2)Magnus,prince,né le 6 juin 1972,marié le 23 sep 2005 avec M-Thérèse Schroth,née ??,aucun enfant.
3)Wilhelmine princesse zu Wied,née le 8 avril 1939,mariée le 7 sep 1964 avec Werner von Klitzing,né le 3 août 1934, 4 enfants:
3-1)Sophie,née le 13 sep 1965,mariée le 26 sep 1992 avec Rüdiger Mackenthun,né le 7 mai 1964, 4 enfants:
Georg,né le 8 mai 2002,Argentine
Cosima,née le 10 janv 2004,Argentine
le couple adopte 2 filles:
Viktoria,née le 22 juillet 2000
Elisabeth,née le 17 sep 2001
3-2)Franziska,née le 30 nov 1966,mariée le 1er juillet 1994 avec Alexander comte Lambsdorff,né le 5 nov 1966, 2 enfants:
Hélèna,comtesse,née le 3 juillet 1997
Victor,comte,né le 23 déc 1998
3-3)Valeska,née le ?en 1970,mariée le 23 mai1998 avec Abrecht von Harnier,né le 25 nov 1970, 2 enfants:
Friedrich,né le 10 2001
Philippa,née le 23 février 2003
3-4)Caspar,né le 6 mai 1973,célibataire
II)Dietrich prince zu Wied,né le 30 oct 1901,décédé le 8 janv 1978,marié le 8 juillet 1928 avecJulie comtesse Grote,née le 9 oct 1902,décédée le 17 février 1988, 4 enfants:
2-1)Maximilian,prince zu Wied,né le 30 mai 1929,célibataire
2-2)Ulrich,prince zu Wied,né le 12 juin 1931,marié le 2 déc 1968 avec Ilke Fischer,né le 9 déc 1936,2 enfants:
Wilhelm,prince,né le 26 juin 1970,marié le 1er juillet 2000 avec Clarissa Makepeace-Massinghan,née le 8 juillet 1971,2 garçons
Friedrich,prince,né le 9 mai 2001,London
Georg,prince,né le 7 mars 2004,London
Wilhelmine,princesse,née le 27 déc 1973,mariée le 11 nov 1993 avec Fridrich,duc von Württemberg(fils de Diane,princesse d’Orléans),né le 1er juin 1961,3 enfants:
Wilhelm,duc,né le 13 août 1994
M-Amélie,duchesse,née le 11 mars 1996
Sophie-Dorothée,duchesse,née le 19 août 1997
2-3)Wilhelm,prince zu Wied,né le 24 août 1936,décédé le 24 avril 1937,à 8 mois
2-4)Ludwig-Eugen,prince zu Wied,né le 27 août 1938,décédé le 11 mai 2001,marié le 8 juin 1966 avec Helga Gemeinert,née 7 mai 1941,1 garçon:
Edzard,prince,né le 16 janv 1968,célibataire
cisca
23 avril 2010 @ 20:41
Les cousins eloignes se sont donc maries entre eux. Le portrait etait tres interessant.
Merci de nous donner d’autres renseignements sur les familles royales allemandes.
Dominique Charenton (Royauté2)
23 avril 2010 @ 22:40
Merci Jul,
Ce genre de message est toujours intéressant. Très intéressant.
Une curieuse parenté du dernier roi de Wurtemberg , dont le grand-père paternel était le prince Paul de Wurtemberg (1785-1852) qui de sa relation avec Friederike Margarethe Porth ( Halberstadt 22 08 1776 – Frankfurt am Main 22 06 1860) , actrice
eut
Karoline Adelheid Pauline von Rottenburg ( Frankfurt am Main 28 11 1805 – Frankfurt am Main 13 02 1872)
épouse à Augsburg le 16 02 1836 Karl Maximilian
Friedrich Hubert, baron von Pfeffel (Dresden 22 11 1811-München 25 01 1890)
d’où
Christian Hubert, baron von Pfeffel ( München 08 12 1843- )
épouse à Paris le 22 10 1881
Helene von Rivière ( 14 01 1862- )
d’où
Marie Louise baronne von Pfeffel , quartier 11 du maire de Londres
née le 16 08 1882 à Paris qui épousa le — 01 1905 à Paris Stanley Williams et en eut une fille Irène Williams qui par son mariage avec Osman Wilfred Johnson (1909) eut à son tour Stanely Patrick Johnson (1940) père du maire….de Londres : Alexander Boris Pfeffel Johnson (1964)
sources principales utilisées
16 quartiers d’une soeur du quartier 22 in GHdA Fr Hauser A Band IV 1962
Gothaisches Genealogisches Taschenbuch der Freiherrlichen Häuser , année 1929, dernière année ou est étudiée la famille von Pfeffel
NB : Ce prince Paul de Wurtemberg (1785-1852) était le neveu du quartier 40 de la reine Elizabeth II : Louis de Wurtemberg (1756-1817), frère du roi Frédéric I (1754-1816), père de Paul.
E.E. Beck
28 mai 2010 @ 16:46
Caspar von Klitzing n’est plus célibataire. Il a épousé Ulrike Stroomann.
Christian prince von Wied et son épouse SibYlla, née Garbe ont trois fils Ferdinand Constantin, Leopold et Alexander et ils attendent un quatrième fils pour le mois de septembre.
Source: Netty sur Nobiliana BAG 2010