C’est en 1993 que fut créé le nouveau village de Pounbury près de la ville de Dorchester dans le Dorset sur des terres appartenant au duché de Cornouailles alors géré par Charles, prince de Galles.
Charles III a souhaité porter un projet urbanistique selon sa vision des choses. « Lorsque j’ai lancé ce projet, j’étais déterminé à ce que Poundbury brise les codes du développement de logements conventionnels dans ce pays et crée un endroit attrayant pour que les gens puissent y vivre, travailler et se divertir » avait alors expliqué l’actuel souverain. C’est l’architecte Leon Krier qui a développé le projet.
Poundbury compte aujourd’hui près de 4.700 âmes. Elle se compose de petits pavillons, de manoirs de style géorgien et d’hôtels de style néoclassique. Un soin particulier a été accordé aux aménagements paysagers.
Environ 2.300 personnes travaillent à Poundbury dans l’un des 207 magasins, cafés et bureaux du village. Une importante entreprise de céréales y est aussi implantée.
L’intention de base était de réduire l’utilisation de la voiture en encourageant la marche, le vélo et les transports en commun. Selon les désirs de Charles, les routes n’ont pas de marquage au sol. Il n’y a pas non plus de feux de signalisation dans une volonté d’esthétisme. Tout est pensé en fonction de la personne et non de la voiture.
Lorsqu’il était prince de Galles, Charles III n’a jamais mâché ses mots pour dénoncer l’architecture contemporaine et la destruction à ses yeux des rives de la Tamise avec l’édification de hautes tours.
Afin d’éviter chantiers de voirie à répétition, les conduites de gaz, les canalisations d’eau, les câbles téléphoniques et électriques sont regroupés dans des conduits souterrains uniques. Le tout est entretenu par une société technique spécialisée appartenant aux résidents.
Le roi Charles s’y rend à raison de deux fois par an.
Pelikan
3 août 2023 @ 05:54
Une réflexion me vient : ça à l’air d’une ville mais 4700 âmes ce n’est pas beaucoup pour une ville ,mon ex village qui n’est pas ,Dieu merci, une ville en compte presqu’autant ,en plus éclaté évidemment.
Le prince Charles semble avoir réalisé le rêve formulé par Alphonse Allais de construire les villes à la campagne.
Évidemment, en partant de zéro, il est plus facile de faire quelque chose de cohérent avec notre époque, cela dit il me semble que beaucoup de sous-préfectures et autres petites villes de France n’ont pas grand chose à envier à Poundbury.
Il faut je pense la voir comme un plaidoyer expérimental et peut-être un peu une fantaisie du Prince ,cela me semble impossible à généraliser.
Mais c’est très intéressant.
Philibert
3 août 2023 @ 08:48
C’est une ville expérimentale, mais elle pourrait être généralisée ailleurs en Grande-Bretagne, et même remplacer des cités ouvrières vieilles d’un siècle, laides et impossibles à chauffer à bon compte.
Anne de Bretagne
3 août 2023 @ 10:25
Une idée intéressante que de rassembler les canalisations, dans mon village les routes ont été « défoncées » plusieurs fois ces dernières années, que ce soit pour les conduites d’eau, la mise en place du tout à l’égout, la fibre, et j’en oublie, tout ceci dégrade la voirie et génère des difficultés de circulation, alors pour ce pragmatisme, j’applaudis.
Cosmo
3 août 2023 @ 06:06
Pour vivre dans une Angleterre de rêve, totalement artificielle, qui ne manque pas d’élégance mais sans charme, il faut débourser plus d’un million de livres. C’est cher pour quatre chambres, salon et salle-à-manger. Les pièces sont exiguës.
C’est un Disneyland pour classes moyennes.
Mayg
3 août 2023 @ 13:18
Lol.
Lorenz
3 août 2023 @ 06:49
Intéressant mais on ne nous dit pas la chose la plus importante.. le projet a été profitable économiquement? Si oui il peut devenir un modèle, si non il reste un projet philanthropique qui nécessite d’études ultérieurs.
Annmaule
3 août 2023 @ 07:43
Ce qui serait interessant serait d avoir quelques avis d habitants aujourd ‘hui et savoir quelques annees plus tard ce qui marche bien ou moins bien et comment evolue cette cite.
Charles III un heritier ,aujourd hui un roi aux initiatives interessantes, dans cette famille Windsor ils ne sont pas si nombreux…
Charlotte (de Brie)
3 août 2023 @ 07:44
L’idée est intéressante mais j’ai un sentiment mitigé ayant eu l’occasion de voir plusieurs reportages photographiques ou vidéos.. D’un côté l’humain est respecté, la voiture n’étant qu’utilitaire et encore. Si l’écologie est privilégiée, je n’ai pas trouvé que la nature y ait une si grande place. L’architecture est traditionnelle et les proportions sont à échelle humaine, mais tout est trop « clean » pour mon goût.
J’ai la même impression à Marne La Vallée près du parc d’attraction bien connu, où l’on a fait sortir des terres jusque là agricoles, un ensemble de maisons bien propres, couleurs berlingots et jardinets bien verts. Un peu décor d’opérette avec des lieux bien convenus pour faire ses courses, se détendre, se distraire;
Ce Poundbury me paraît un peu paternaliste comme l’était le Familistère de Guise voulu par Godin : une excellene intentionde départ mais une forme de repli sur soi un peu communautaire.
Pascal M
3 août 2023 @ 07:47
Sans trop de rapport avec Poundbury, mais avec Charles III!
Ma fille et son compagnon, actuellement en vacances en Écosse, ont vu le roi qui sortait d’une distillerie.
Bain de foule; ma fille s’est approchée et Charles III lui a serré la main et ils ont pu échanger quelques mots…
Elle était ravie! Son compagnon a filmé la scène.
Un parfait hasard que cette belle rencontre!!
Lunaforever
3 août 2023 @ 09:14
Un beau souvenir pour votre fille ! On n’ose pas vous demander de mettre en lien la vidéo ?😉
creusoise
3 août 2023 @ 19:06
oui il est en Ecosse et il a visité une distillerie de whisky dans l’extrême nord (côté est) vers John O’ Groats . un souvenir original de vacances pour votre fille !
JAusten
4 août 2023 @ 09:47
Un excellent souvenir de vacances pour votre fille !
Jean Pierre
3 août 2023 @ 08:35
Il y a toujours une part d’utopie dans ce genre de projet.
Dans 50 ans tout le monde trouvera tout cela très laid et dans 80 ans le village sera inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Esquiline
4 août 2023 @ 12:48
http://www.gallerianazionalemarche.it/wp-content/uploads/2020/08/DSC0914-copia-1024×346.jpg
Une “città ideale” du Rinascimento inspirée de l’Antiquité qui n’a jamais été trouvée laide puisque quelques siècles plus tard elle a servi de modèle architectural pour la construction de nombreux édifices “néoclassiques” dans tous les pays du monde.
Leonor
3 août 2023 @ 09:10
Problème complexe, que celui de la construction , de nos jours.
D’un côté, il faudrait densifier l’habitat, pour cesser de confisquer des terres agricoles et des espaces naturels, et pour dorénavant limiter le besoin des trajets pendulaires.
De l’autre, il faudrait aérer les villes, cesser de construire des ghettos, etc.
Pas simple.
J’ai retrouvé ces jours-ci dans mon souk de paperasses un Paris-Match des années début ’60, qui exposait , visuels à l’appui, le projet de construction sur toute la côte du Golfe du Lion ( La Grande Motte, Barcarès, etc). Projet présenté comme futuriste et de progrès à l’époque, et qui a malheureusement été réalisé. Bétonnisation et clapiers à lapins à gogo .
On se demande comment on a pu être assez bête alors pour voir cela comme un progrès.
Baboula
4 août 2023 @ 12:33
Chevaleresque Leonor. 😻
nck
5 août 2023 @ 09:47
Le gabarit haussmanien semble être la meilleure option. Densité, rues aérées, rez de chaussées en socles actifs (commerces, artisans, professions libérales), parcs et jardins (à condition de ne pas avoir une mairie qui bétonne à tout va et trafique des stats avec des arbustes en pots qui meurent en 1 an …).
Si on s’en tenait à ce travail d’urbaniste plutôt que de laisser des architectes faire les foufous avec des immeubles qui veulent exister individuellement …
kalistéa
3 août 2023 @ 09:48
Elle a du en avoir plein la main , la fille de Pascal! (je me souviens qu’une correspondante avait un jour écrit pour nous qu’elle avait vu sortir du palais de Monaco le prince de Hanovre alors mari de Caroline…au volant de sa voiture !)
Ceci dit ce village est tout à fait artificiel et Alphonse Alais y avait bien pensé effectivement .Rien n’est parfait en ce monde et ce qu’il faudrait savoir c’est si les gens qui y vivent « en ont pour leur argent ».L’ex prince de Galles s’est fait plaisir et il en avait les moyens : rien à critiquer.C’est vrai que cela fait penser au « familistère » de Godin, chère Charlotte !
Agnese
3 août 2023 @ 09:58
J’ai vu un reportage sur ce village créé de toute pièce et j’ai retrouvé l’ambiance des communautés fermées et privées (surtout pour retraités) en Floride et en Californie.
Rien d’attirant, une discipline de fer avec des règles exigeantes sur le comportement et la propreté, une ambiance délétère… je n’ai pas aimé.
Elisabeth-Louise
3 août 2023 @ 10:14
Il aura essayé ! avec sa fortune et les mêmes idées, j’aurais plutôt réhabilité/transformé quelques villes pas trop grandes, parmi les plus déshéritées sur le plan de l’urbanisme……
Là, le Roi Charles m’évoque son ancêtre le Prince Albert, toujours en quête d’amélioration, avec des idées d’avant garde;
Ces Rois dont on décrie l’inutilité n’auraient-ils pas là, nombre de chantiers et de possibilités pour se rendre utiles à leur population ?
Marie-Caroline de Bretagne
3 août 2023 @ 10:16
Je partage l’avis des intervenants précédents; partagée entre intérêt et interrogations à propos de Poundbury, petite ville idéale souhaitée par Charles. J’aimerais bien toutefois la visiter.
JAusten
3 août 2023 @ 10:37
Ça ressemble à un bon gros quartier dortoir très chic de Dorchester. Cela dit, si c’est propre et si les voisins sont respectueux ça peut être très plaisant d’y habiter.
nck
5 août 2023 @ 09:49
C’est le genre d’endroit où vos voisins vous dénoncent si vous n’avez pas la bonne couleur de rideaux, je n’y vois rien de plaisant.
Koko
3 août 2023 @ 10:56
Pascal M, j’ai vu sur d’autres sites le roi Charles III à la distillerie dans le nord de l’Ecosse, à priori il est venu l’inaugurer, votre fille a eu de la chance d’être présente à ce moment
Benoite
3 août 2023 @ 13:41
Pour selon que je l’ai vue aux actualités : la ville que Charles a fait naitre, celle ci ne m’inspire aucune envie. C’est un voeu que le prince de Galles à l’époque faisait, et ce n’est pas reconnu comme une expérience visionnaire révolutionnaire. Pas du tout. Je préfère aussi nos petits villages ou petites villes de chez nous, où les maires et leurs conseils veillent aussi au progrès de l’époque, les enjeux énergétiques, et le bien être de leurs concitoyens, et leur tâche à eux, est difficile, chacun refusant ceci, ou cela, il n’y a plus d’autorité en la matière, juste des esclandres, quand ce ne sont pas des attaques ciblées et anonymes. Il y a quand même des reportages sur des villages fleuris, ou villes qui méritent la découverte « tranquille et sympathique », et où on revient souvent. Moi c’est Figeac, l’Ardèche ses petits villages, et des endroits calmes et charmants.
Kardaillac
3 août 2023 @ 16:15
Charles d’Angleterre fut un prince à projets qui laissent une trace. Et c’est bien.
Le roi viellissant n’a sans doute plus la même énergie, il aurait eu tort d’attendre son accession pour concrétiser ses idées.
JAusten
4 août 2023 @ 09:52
Tout à fait ! Il avait pour lui trois choses précieuse : le temps (sa mère ayant été jeune reine il avait le temps de s’y mettre), son titre (héritier direct, sa aide), son énergie et volonté (ça fait 4).
Pascal M
5 août 2023 @ 07:59
Oui, c’est bien ça; le roi Charles venait d’inaugurer, à côté de St John O’Groats une distillerie.
Le pauvre, il a les mains vraiment gonflées…
Pour mette la vidéo en ligne, ma fille est assez, pudique, disons.
Donc, je respecte!
Cela aurait été moi croisant Charles III j’aurais publié le petit film pour faire plaire aux amis le lecteurs de N&R!
Philibert
5 août 2023 @ 07:26
Ce n’est pas une question d’énergie.
Il n’en a tout simplement plus la possibilité, sa fonction de roi étant incompatible avec celle d’urbaniste visionnaire.
Madame la marquise de Grand-Air
3 août 2023 @ 21:26
Toutes proportions gardées, Portmeirion est esthétiquement plus réussi. Poundbury est d’une architecture lourde et sans charme mais comparé à toutes les horreurs urbanistiques des XXe et XIXe siècles, ne soyons pas trop sévères…
Caroline
3 août 2023 @ 21:58
Poundbury ou Charlestown 😉?
La signification du nom de la ville est amusante si elle est traduite en français: ‘ la monnaie enterrée ‘ 🤭! Espérons que l’ économie se porte bien dans cette petite ville 😊!
creusoise
5 août 2023 @ 18:11
sauf que dans les noms de villes britanniques bury n’est pas le verbe enterrer mais vient très certainement de l’anglo-saxon « burg » ( bourg et / ou forteresse ) !
Maria
3 août 2023 @ 23:51
L’ architettura contemporanea in confronto all’ architettura passata è una o una bruttura o insignificante. In alcune zone senza vecchi edifici può andare bene ma nel mezzo della storia secondo me sfigura il paesaggio
.L’ Europa ha cosi tanto spero non venga pian piano distrutta come sta avvenendo in alcune zone come ad esempio le rive del Tamigi come disse il Re Traduzione di Google: L’architecture contemporaine par rapport à l’architecture d’autrefois est soit laide, soit insignifiante. Dans certaines zones sans vieilles bâtisses ça peut aller mais au milieu de l’histoire ça défigure le paysage à mon avis . L’Europe a tant, j’espère ne pas être lentement détruite telle quelle qui se passe dans certaines zones telles que les rives de la Tamise, comme l’a dit le roi Traduction Google
Hervé J. VOLTO
4 août 2023 @ 17:17
D’accord avec Philibert…
Fleur
6 août 2023 @ 15:59
Sûrement une petite ville soignée (c’est agréable), mais peut-être trop artificielle.
Il faudrait pouvoir la visiter pour s’en faire une idée.