Depuis l’incendie de 1925, le château de Randan, ancienne demeure de Madame Adélaïde, est une immense ruine où subsistent uniquement les murs et des cheminées. La chapelle et l’aile des cuisines ont toutefois été épargnées par le feu. Depuis un an, le conseil régional a débuté d’importants travaux afin de sécuriser les ruines et dévégétaliser le site envahi par la végétation.
La mise hors d’eau du bâtiment ainsi que la pose d’une couverture discrète demandera encore deux années de travaux à l’entreprise Jacquet, spécialiste dans la sauvegarde et la conservation du patrimoine historique français. Le renforcement des maçonneries, le démontage des éléments instables, l’étaiement des voûtes et l’échafaudage des cheminées sont en cours. Le Domaine Royal de Randan sera ouvert à la visite à compter du 22 avril 2017. (Merci à Charles – Photo entreprise Jacquet)
Sylvie-Laure
5 mars 2017 @ 07:23
Un immense chantier de sécurisation et de réhabilitation pour cet immense château, qui n’était vraiment pas dans un bel état. Les arbres et rampants à l’intérieur des murs, le rendaient effrayant. La vieille demeure se refait une santé non négligeable, et elle en avait bien besoin. Le parc est magnifique, et à voir si on est de passage par là bas.
Mario
5 mars 2017 @ 13:37
Si ce bucolique château est dans Randan à une quinzaine de kilomètres du centre ville de Vichy,
un Etablissement pour Personnes Agées Dépendantes ou nouvelle résidence collective au statut de loyer modéré peut sembler plus utile que musée supplémentaire de vieilles pierres.
Damien B.
5 mars 2017 @ 08:51
Je suis étonné de savoir que le château de Randan ouvrira ses portes dans moins de deux mois !
Ce lieu était très prisé par la première comtesse de Paris qui y a plusieurs fois reçu le comte et la comtesse de Flandre.
Antoine
6 mars 2017 @ 10:54
« Ouvrira ses portes » façon de parler, Damien B., il a des lustres que c’est déjà ouvert à tous les vents. La région est assez jolie, mais la bâtisse (ou ce qu’il en reste) bien quelconque avec des additifs XIXe (comme on peut le voir sur la photo) qui l’alourdissent sans l’embellir. J’aime les vieilles maisons mais là je partage l’avis de Mario : beaucoup d’investissements pour un résultat très aléatoire.
Damien B.
6 mars 2017 @ 12:45
Oui Antoine, bien sûr ! J’imagine mal en effet que tout soit meublé et qu’on y prenne le thé avant très longtemps.
Daniel
5 mars 2017 @ 09:37
Ils aurait pu restaurer le château
Dans l état d avant l incendie
Mario
6 mars 2017 @ 22:54
Ils seraient d’étonnants ;
Dans la région on dit que l’état du bâtiment a été raison d’incendie.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 mars 2017 @ 10:47
Ça doit coûter une fortune,mais si ce n’est pas nécessaire,c’est quand même utile,de sauver ce qui est beau.
Ça devrait être le premier devoir des riches.
Pierre-Yves
5 mars 2017 @ 11:46
Si je comprends bien, on a attendu plus de 90 ans pour procéder à des travaux sur cette bâtisse en ruines ? L’incendie plus les dégradations liés au temps qui passe font qu’on se demande si ça en valait la peine. Si oui, pourquoi ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Ghislaine
5 mars 2017 @ 11:52
Château situé entre Vichy et Clermont-Ferrand
framboiz 07
5 mars 2017 @ 14:05
Avant, on l’aurait mis à bas …Merci, Charles ,où se trouve Randan (département) ?Cette entreprise vient- elle du même département ?
laurent F
6 mars 2017 @ 09:57
Randan se trouve dans le Puy-de Dôme à une quarantaine de km au nord de Clermont-Ferrand mais à seulement 14 de Vichy dans l’Allier.
couperier
6 mars 2017 @ 10:08
Ce château se trouve à proximité de Vichy, mais dans le département du 63. L entreprise qui s’occupe des travaux est spécialisé dans les monuments historiques et les travaux s’étalent sur 3 ans. Dans le domaine, il n’y a pas que des vieilles pierres ; il y a plein de chose à visiter. Une visite s’impose.
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mars 2017 @ 11:15
Qui vient me chercher pour m’emmener? ;-))