La famille royale grecque annonce que le remariage du prince Nicolas de Grèce avec Chrysi Vardinoyannis (elle-même divorcée et mère de deux enfants), se déroulera le 7 février 2025 à 18 heures en l’église byzantine de Saint Nicolas Ragavas à Athènes. (Merci à Marine2)
30 janvier 2025 @ 08:40
Une concession aux pêchers humains le remariage des divorcés dans l’église Orthodoxe…
30 janvier 2025 @ 10:56
Le mariage civil est ce qui importe… le reste est décorum et amusement!
30 janvier 2025 @ 11:15
Ne soyez pas affirmative, c’est UNIQUEMENT votre point de vue.
L’église n’est pas un « amusement « , un peu de respect.
30 janvier 2025 @ 11:39
D’accord avec vous Christian !
30 janvier 2025 @ 13:03
Moi qui ai vécu sous son régime je confirme, ce n’est pas un amusement.
31 janvier 2025 @ 02:35
Merci Christian!
31 janvier 2025 @ 08:33
Les « péchés humains « sont aussi un point de vue, cher Christian!
31 janvier 2025 @ 12:08
?????
31 janvier 2025 @ 17:52
C’est vrai Milou.
1 février 2025 @ 21:25
Je ne partage pas votre relativisme,Milou: le vol,le viol,le mensonge etc…ne sont pas des vues de l’esprit ..
30 janvier 2025 @ 11:24
Dans une autre religion seule compte la mosquée ! La mairie on s’en fiche un peu…!!!
31 janvier 2025 @ 17:34
Et moi je me fiche le l’autre religion !
31 janvier 2025 @ 22:18
@ Bambou : vous allez bien ?! Ramener le mariage à l’église sur le tapis de la mosquée (sans jeu de mot) révèle une pathologie obsessionnelle chez vous.
1 février 2025 @ 15:23
Peut être, mais cela devrait surtout nous éveiller aux dangers qui nous guettent depuis la mosquée .Danger pour toutes les femmes, même pour les croyantes .
2 février 2025 @ 21:01
Kamila c’est vous qui êtes un danger .
4 février 2025 @ 17:32
@ Baboula alias Lucia (et un autre pseudo aussi ?) : j’en conclus que vous êtes la même personne. Ce dédoublement de personnalité, voire plus, ça doit porter un nom en psychiatrie…
Si vous deviez prouver votre affirmation, vous ne seriez même pas crédible.
Du reste, je vous laisse à vos élucubrations.
30 janvier 2025 @ 11:38
Bonjour Milou,
Je ne suis pas totalement sûre mais il me semble qu’en Grèce – comme en Espagne ou au Royaume-Uni et peut-être dans certains autres pays européens, une union religieuse peut être enregistrée à l’état civil sans qu’un mariage civil soit nécessaire. Quelqu’un peut-il nous dire si cela est exact ou pas ?
31 janvier 2025 @ 16:43
Il y a encore quelques années en Italie, nous allions à l’église pour nous marier et c’était le document officiel.
1 février 2025 @ 20:48
Marie-Caroline, il me semble que c’est le cas aussi pour le Portugal et la Pologne. A vérifier.
30 janvier 2025 @ 11:41
En Grèce, le mariage religieux orthodoxe dès lors qu’il est transmis par les autorités du clergé à l’État Civil vaut mariage civil.
31 janvier 2025 @ 12:50
Exact
30 janvier 2025 @ 11:44
Je ne sais plus sous quel article relatif au second mariage du prince Nicolas, j’avais écrit qu’il me semblait qu’on pouvait se marier trois fois au sein de l’église Orthodoxe grecque. Quelqu’un sait-il si c’est bien exact ? Merci !
30 janvier 2025 @ 12:50
Pas en Grèce en tous cas.
30 janvier 2025 @ 13:58
Quel manque de respect Milou.
30 janvier 2025 @ 14:34
N’en faite pas une généralité…
31 janvier 2025 @ 16:26
Faites 🙄
30 janvier 2025 @ 15:13
Pourtant milou a raison.
31 janvier 2025 @ 12:05
Ah vous aussi, vous trouvez que l’église c’est un amusement ?
1 février 2025 @ 12:33
Pour ma part je ne trouve pas, et d’ailleurs je le regrette.
Elle me serait plus sympathique si elle faisait preuve d’un peu de distance et d’autodérision. Remarque qui vaut pour toutes les religions, je le précise.
30 janvier 2025 @ 16:42
C’est votre avis, permettez moi de ne pas le partager. Chez les catholiques dont je suis, le mariage religieux est un sacrement pas un contrat sorti d’un ordinateur.
30 janvier 2025 @ 17:21
Ca ne marche pas come ca en Grèce – il n’y a pas besoin de mariage civil, le mariage religieux suffit.
30 janvier 2025 @ 18:05
Soyez respectueux s il vous plaît
Le mariage religieux est un sacrement pas de décorum
31 janvier 2025 @ 05:18
Couché Milou!
31 janvier 2025 @ 17:37
??? Fanny
31 janvier 2025 @ 07:34
On se croirait sur un blog de collégiens, où la provocation l’emporte sur la réflexion…
1 février 2025 @ 07:25
Respectez Milou la culture des autres pays ou développez la vôtre.
30 janvier 2025 @ 11:27
Pensées à la délicate princesse Tatiana. Il ne perd pas de temps…
30 janvier 2025 @ 15:26
Encore ce mariage !!!!!
31 janvier 2025 @ 17:38
C’est assez surprenant en effet.
31 janvier 2025 @ 07:31
Les pêchers ont bien assez affaire avec la cloque…
L’Église Orthodoxe condamne le divorce mais elle le tolère pour les laïcs au nom de ce qu’on appelle le ”principe d’économie ” .
Je crois en gros qu’il s’agit de reconnaître que la mésentente dans un couple ne doit pas nuire à la vie spirituelle de l’un ou l’autre de ses membres et les éloigner des sacrements et de reconnaître aussi un certain droit à une vie affective sereine non pas dans un but hédoniste mais dans la perspective de l’amour divin et du pardon.
30 janvier 2025 @ 08:49
On tellement de ce monsieur et son remariage ces derniers jours que j’ai l’impression qu’on est tous invité.
Demain on sera peut-être informé sur le dress code.
30 janvier 2025 @ 10:57
On parle
30 janvier 2025 @ 12:31
Au train où vont les choses, après-demain nous aurons droit à la liste de mariage. C’est le cinquième ou sixième article sur le sujet en peu de temps, et je suis lassé.
31 janvier 2025 @ 14:08
Si vous êtes lassé au sujet de ce mariage, alors pourquoi venir sur les articles qui le concerne ? Il est si simple de passer aux articles suivants.
1 février 2025 @ 12:15
Actarus a bien le droit de rigoler. Les longues journées grises de l’hiver…
1 février 2025 @ 15:29
Évidemment Mayg,vous n’ouvrez jamais des articles inintéressants . Moi j’ouvre les commentaires pour y lire ceux qui ont été écrits par des personnes qui me plaisent même si le sujet est niais,répétitif , comme souvent .
1 février 2025 @ 23:59
Oh Mayg, heureusement que Actarus nous rappelle la liste du mariage ; si nous sommes invités je veux me rassurer auprès des organisateurs de ne surtout pas être assise à côté de Bathild…
31 janvier 2025 @ 17:45
Je ferai un cadeau 🎁 aux calendes grecques.
Non mais…
1 février 2025 @ 14:10
😉😋
30 janvier 2025 @ 13:35
Thalia, pour ma part je vais décliner l’invitation.
2 février 2025 @ 00:06
Dommage Zulma. Entre soit aider Tatiana à déménager, remplir son frigo et soit aller au mariage de Nikos, j’opte pour la fête comme ça je consolerai Tatiana en lui disant comment a été moche le remariage de son ex.
2 février 2025 @ 16:05
L’argument est valable chère Thalia, MDR.
31 janvier 2025 @ 12:52
Très drôle Thalia
2 février 2025 @ 00:06
👍🏻
30 janvier 2025 @ 08:52
Cela frise l’obsession ce suivi du remariage de…
2 février 2025 @ 16:50
Merci Thalia,j’accours pour le déménagement
30 janvier 2025 @ 09:28
Que de com autour de ce mariage !
30 janvier 2025 @ 16:00
Oui je pense comme vous, un peu trop de com pour un mariage entre deux personnes divorcées et qui sont plus de jeunes mariés
30 janvier 2025 @ 10:07
Je n’avais jamais remarqué combien le prince Nicolas ressemblait a son papa le roi Constantin. ( au jeu des ressemblance j’ai toujours été particulièrement malvoyante…)
30 janvier 2025 @ 11:02
Oui Louise.K hier j’ai fait la même remarque.
30 janvier 2025 @ 16:48
Je trouve qu’il a aussi des airs à son cousin Michel de Grece jeune..sur certaines photos du moins.
30 janvier 2025 @ 10:38
Le 7 février était aussi, sauf erreur, la date de mariage de Michel et Marina de Grèce, en 1965, il y aura donc soixante ans jour pour jour.
30 janvier 2025 @ 14:29
Et alors?
31 janvier 2025 @ 11:42
Alors rien. Juste une info en passant. J’espère que ça ne vous a pas indisposé …
30 janvier 2025 @ 21:33
Tout à fait exact, Pierre-Yves…
30 janvier 2025 @ 10:54
Un mariage grec pour ce début d’année… un peu de gaieté et de soleil…
Nicolas a toujours été mon préféré dans cette famille… Nicolas et Tatiana!
J’espère que Chryssi le rendra heureux…
31 janvier 2025 @ 00:14
Et inversement…que Nicolas la rendra heureuse..
30 janvier 2025 @ 11:13
Au moins ce mariage aura fait parlé et coulé beaucoup d encre, Et ce n est surement pas fini
30 janvier 2025 @ 11:15
18 heures, il fera nuit , quand ils sortiront ! L’église orthodoxe exige-t-elle de faire profil bas ? C’est aussi une façon d’avoir la foule à la sortie ?
30 janvier 2025 @ 13:51
Vous savez, dans les années 45-50 on se mari ait en fin de journée en Belgique. De plus lors de nos vacances , qui remontent aux années 70, nous avons bien souvent assisté à des mariages en fin de journée, ce qui nous faisait toujours sourire car on se disait « ouf nous avons eu droit » à voir une jolie mariée.
30 janvier 2025 @ 16:58
@ framboiz 08 : La foule ? Quelle foule ? Pour un mariage d’un pseudo-héritier en cinquième ou sixième position d’une monarchie déchue !? ;o) Je dirais plutôt le contraire : 18h, il fera nuit, ainsi on ne verra rien et on ne remarquera pas qu’il n’y avait personne à se mariage…
31 janvier 2025 @ 07:33
Je ne sais pas ,mais dans l’Église Orthodoxe le second mariage quand il est autorisé n’a pas la solennité du premier .
Vous pourriez donc avoir raison.
31 janvier 2025 @ 10:58
L’église orthodoxe est plus tolérante que l’église catholique en fait de divorce. En cas de remariage de divorcés, la seconde union n’est pas un sacrement mais une simple bénédiction. C’est une seconde chance accordée au couple (il y en a très rarement une troisième). En théorie, le remariage doit faire l’objet d’entretiens avec les autorités religieuses et d’une période dite de « discernement ». A l’issue de celle-ci, durant laquelle les futurs époux exposent et analysent les raisons de l’échec de leur première union, ils sont admis (mais ce n’est pas automatique) à en contracter une seconde. Il est également spécifié qu’un remariage doit faire l’objet de la plus grande discrétion. En l’occurrence, on en semble loin, annoncé à grand renfort de trompettes sur les réseaux sociaux.
A noter que les orthodoxes acceptent aussi la communion des divorcés remariés lorsque le divorce n’a pas été de leur propre fait. Mais là-aussi, suivant les patriarcats ou l’église locale, la frontière est assez fluctuante…
31 janvier 2025 @ 11:38
Il y a un peu de contradiction entre le second § et le permier § .
J’avoue ne pas trop comprendre. Et avec ce remariage annoncé en fanfare, à coup de communiqués officiels, tout a l’air de baigner entre le prince et les autorités religieuses.
Ceci dit je réitère mon admiration pour la religion orthodoxe, et j’ai expliqué pourquoi plus haut.
31 janvier 2025 @ 18:36
Merci Antoine pour cette réponse très précise.
2 février 2025 @ 16:03
Question discrétion sur ce remariage c’est raté.
Merci Antoine 1.
30 janvier 2025 @ 11:23
L’épouse a-t-elle l’âge d’avoir des enfants?
30 janvier 2025 @ 11:37
Je trouve qu il fait vite a se remarier.
30 janvier 2025 @ 11:59
Le prénom de la future épouse du prince est Chrysí et, si j’ai bien compris, la version féminine de son nom est Vardinogianni tandis que le patronyme de son père est Vardinogiannis, comme en Russie Romanovna pour les dames et Romanov pour les messieurs.
30 janvier 2025 @ 12:08
Il semble qu’en Grèce le patronyme de la nouvelle belle-famille du prince Nicolas soit Vardinoyannis (forme féminine Vardinoyanni) et que Vardinogianni(s) soit utilisé à l’étranger.
C’est un peu source de confusion… Quelqu’un peut-il nous éclairer ? Merci encore !
1 février 2025 @ 15:52
Marie-Caroline de Bretagne, le nom de famille au genre masculin prend toujours un « s » final quand il se termine par une voyelle, exception faite quand il se termine par « ou ».
30 janvier 2025 @ 12:22
Pour un mariage soit disant discret et en petit comité, je trouve qu’il y a beaucoup de remue-ménage.
30 janvier 2025 @ 12:39
Milou , le mariage religieux n’est pas un amusement sauf pour vous qui n’êtes pas croyante ,pour moi c’est une consécration devant Dieu .
1 février 2025 @ 06:52
Sauf que le « vous » en question fait lui aussi quelques millions d’individus.
30 janvier 2025 @ 13:02
C’est un mariage médiatisé mais qui se veut « intime » certainement vu les circonstances. Je pense une naissance pour l’été vu la rapidité de la cérémonie et l’âge de madame.
31 janvier 2025 @ 22:30
J’espère qu’il sera médiatisé parce que j’aime bien regarder les mariages en général et aussi parce que les cérémonies orthodoxes sont belles et colorées.
1 février 2025 @ 15:35
Je vous comprends,on ne voit jamais de mariage musulman . Ils sont souvent conclus sans la mariée.
30 janvier 2025 @ 13:34
Donc mariage à l’église avec tous le tralala qui va avec ?
30 janvier 2025 @ 14:08
Un mariage assez rapide peut être aussi par ce que le futur époux veut des enfants ?
31 janvier 2025 @ 12:18
Jay qui vous a dit ça ?
30 janvier 2025 @ 14:56
J’aime bcp la religion orthodoxe, qui permet de réparer les erreurs de casting. Il y a des gens qui se marient trop jeunes. Mais ma religion les oblige à rester unis jusqu’à la mort, ou alors demander une annulation. Il y a des cas où quand on a des enfants une annulation est une humiliation pour l’épouse. Surtout quand le mari a en vue une femme qui lui plait mieux et/ou est plus riche. Ou plus jeune. Que le Vatican trempe dans ces combines me révulse. La duchesse de Montpensier, mère du Roy, m’est indifférente, mais ce qu’on lui a fait subir est immonde. Vu le rang des requérants le Vatican donne facilement son aval (Caroline de Monaco, le feu duc d’Aoste, le mari divorcé de Marie-G. de Savoie, et d’autres).
La religion orthodoxe est plus humaine. Et au lieu de procéder à des annulations à la noix, donne sa bénédiction pour un nouveau mariage.
31 janvier 2025 @ 17:48
Pour Robin des bois.
L’annulation du mariage de Caroline a été effective en 1990; pour un mariage célébré en 1978.
Celui du mari de Marie Gabrielle à été annulé beaucoup plus rapidement en revanche.
1 février 2025 @ 12:17
Le roi Umberto II était à la manoeuvre.
31 janvier 2025 @ 20:02
Pareil pour les protestants (dont je fais partie) Robin des Bois .
1 février 2025 @ 12:21
Un jour, un prêtre italien à qui je disais certaines choses que je pensais, m’a dit que je pourrais aussi bien être protestant. Je respecte la religion protestante, mais étant né et baptisé catho, je prefère (même si je sais que c’est impossible) faire le ménage à l’intérieur. Dire ce qui ne va pas et protester. J’ai qq part un livre extraordinaire de Henri Guillemin (L’affaire Jésus) où il exprime ce genre d’opinion. On reste ! Et on ne quitte pas le navire quand il sombre. Comme les rats. Je préfère me battre contre les moulins que dire amen à tout. Ce n’est pas dans mon caractère.
4 février 2025 @ 15:39
Je veux savais preux chevalier .😘
4 février 2025 @ 15:40
Je vous savais…
8 février 2025 @ 23:28
Henri Guillemin habitait près de chez moi, je n’ai malheureusement pas lu ce livre.
30 janvier 2025 @ 15:11
J’espère que des photos seront prises pour cet évènement.
Pour les croyants, le mariage religieux, toutes religions confondues, n’est ni un amusement, ni un décorum.
30 janvier 2025 @ 23:14
milou 10h56,ne généralisez pas ce qui n’est que votre avis .
30 janvier 2025 @ 23:18
Les orthodoxes peuvent se marier jusqu’à trois fois religieusement.
31 janvier 2025 @ 00:26
Ne verrait- on pas des photos à ce mariage intime ?
31 janvier 2025 @ 11:40
Encore une fois, c’est vous qui mettez le doigt sur le concret. J’aime bien
1 février 2025 @ 15:59
Je pense qu’on en verra assez, vu les ambitions politiques du futur époux. Il se doit être proche du peuple.
31 janvier 2025 @ 17:06
Merci Christian pour cette rectification. Pour moi le mariage civil est une formalité administrative évidemment importante mais le véritable engagement est celui du mariage chrétien.
31 janvier 2025 @ 21:11
Milou n’a pas tort car, de l’avis même du prêtre de ma paroisse quand je me suis mariée, la plupart des mariages à l’église, et même de sa propre famille, étaient faits pour que la cérémonie soit plus belle et impressionnante. Ça le désolait.
Bien sûr que cette cérémonie est importante pour ceux qui sont vraiment croyants, mais ils ne sont pas forcément les plus nombreux.
L’église orthodoxe parait plus sensée et pragmatique. Une découverte.
1 février 2025 @ 01:01
Il me semble que ça ne fait que quelques mois que la séparation d’avec Tatiana a été annoncée. Ça fait court pour une rencontre et un mariage. On dirait bien que la deuxième madame était déjà dans l’antichambre avant le départ de la première….
1 février 2025 @ 13:45
C’est bien ce que je disais dès l’annonce de leur relation puis futur mariage.
3 février 2025 @ 12:43
Et moi dès l’annonce de la séparation.
2 février 2025 @ 10:25
Je pense Natchouchka , que Nicolas et Tatiana étaient séparés depuis longtemps
que suite à cette séparation, chacun a mené sa vie ;sa rencontre avec Chrysi a dû
précipiter le divorce et le remariage .
Après savoir si elle est enceinte , il faudra attendre les mois a venir .
Pour moi et ce n’est que mon avis, le couple n’était plus sur la même longueur d’onde depuis longtemps , le manque d’enfants peut-être , le travail de chacun qui les a éloigné , ils avaient plus rien ce dire.Peut-être qu’au départ une séparation était suffisante , mais suite à sa rencontre avec Chrysi , les choses se sont précipitées et le divorce était inévitable .Il n’est pas le seul dans la famille a divorcé et se remarier, son cousin Joachim de Danemark l’a fait, une des filles de sa tante Bénédicte a une fille qui a divorcé et s’est mariée et l’autre est aussi divorcée, par contre je ne sais pas si elle est mariée .
Il y aussi une autre chose, on ne peut pas comparer Tatiana et Chrysi, elles ont chacune leur personnalité, leur sensibilité .On peut continuer à commenter sur ce mariage , mais nous ne sommes pas à la place de Nicolas , vu qu’on ne connait pas les raisons de sa séparation avec Tatiana , Chrysi a bon dos ,ça serait en lisant certains commentaires ,la méchante , la personne qui est à l’origine du divorce.
2 février 2025 @ 19:42
Gisèle T, oui c’est bien possible que la séparation de facto soit plus ancienne que son annonce, je n’y avais pas pensé. Je n’avais pas pensé non plus à une grossesse. Il me semble avoir lu que la promise a déjà deux enfants, elle n’a pas forcément envie de recommencer (ni le pouvoir, car la nature est bien cruelle avec nous les femmes et nous devons hélas renoncer à la maternité à des âges où beaucoup d’hommes commencent à peine à y penser, ce qui est un vrai problème des couples modernes formés sur le tard). Quand à comparer les deux dames, je n’en connais aucune alors je me garderai bien de le faire. J’avoue que je suis curieuse de voir les photos du mariage, j’espère qu’il y en aura.
15 février 2025 @ 21:51
Pour ma part, je rejoint les positions de Christian et Trianon.