La princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie de Roumanie étaient à Curtea de Arges pour se recueillir sur la tombe de la reine Anne décédée il y a un an. (merci à Anne – Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Les disputes dinastiques en Roumanie sont plus compliquées qu’en France. On a 3 « princes-héritiers » pour moment : 1. La princesse Margareta Mme Duda ( grâce au testament politique fait par son père, l’ex-roi Michel, en 2007); 2. Le prince Paul Philippe de Hohenzollern ( Lambrino) ( grâce à la Constitution royale de 1938) ; 3. Nicolas Medforth Mills ( grâce à sa propre volonté ,exprimée par un message adressé au peuple roumain, le 13 juillet 2017 ).
Il est possible d’en rajouter un quatrième en la personne de Karl Friedrich von Hohenzollern-Sigmaringen, chef de la famille Hohenzollern qui, s’il n’a jamais donné son avis, pourrait bien demander sa part du gâteau. Bon. Je l’aime bien. Je dois dire qu’il est moins obsédé par la « chose royale » que ses cousin(e)s. Il convient néanmoins de n’écarter aucune hypothèse.
Ces luttes sont idiotes – c’est d’ailleurs pour ça que je garde ma réserve à propos des positions adoptées par Karl Friedrich – et n’apportent aucun crédit à ce rêve chez certains de voir un jour le trône de Roumanie être restauré. De tout sens, dans « l’hypothétique hypothèse » où ça se réaliserait, ça sera au peuple roumain de décider ; pas à un vieux roi décalé, qui sera peut-être décédé d’ici là…
J’ai rappelé au-dessus uniquement les prétendants « officiels » qui disent franchement qu’ils veulent être rois de Roumanie. … Karl Friedrich, prince fürst de Hohenzollern-Sigmaringen, est, selon la législation monarchique valide à 30 décembre 1947, le presumtif prince héritier de Roumanie. Il n’a pas encore montré aucun intérêt a la couronne roumaine. Selon mon opinion, il attend une invitation speciale envoyée par les autorités roumaines en ce sens.
J’ai bien compris, Aurelian. ?
Karl-Friederich est sûrement au-dessus de tous ces conflits. C’est un homme qui tient à sa qualité de vie… tranquille. S’il doit assurer une mission, il l’assurera et l’assurera bien. Néanmoins, il ne courre après rien, hormis sa tranquillité personnelle. Il est ainsi. ?
Certes, Nicholas de Roumanie Medforth-Mills a publié un communiqué dans lequel il affirme « prendre le relais de [ses] ancêtres, les créateurs de la Roumanie moderne, et de marcher avec [son] peuple dans la réalisation de [son] destin historique. »
Cela ne veut pas dire qu’il s’impose ni qu’il se déclare prince héritier contre la volonté familiale. Du moins pour le moment ! N’interprétons pas les choses, sauf si d’autres éléments montrent que les choses sont plus claires.
Cher Aurelian,
La France ayant elle-même 3 prétendants au trône… Je ne vois pas en quoi les disputes dynastiques seraient plus « simples » qu’en Roumanie…
Nicolas vit à Londres et à Bucarest avec une belle mademoiselle roumaine, Alina Binder, l’ex-fiancée du fils de l’ancien président du Parti National Libéral et l’ex-ministre de l’Intérieur ,Vasile Blaga. Nicolas participe à des nombreuses conférences sur l’environment en Angleterre et en Roumanie; il fait des nombreux voyages en Europe, toujours accompagné par sa partenaire ,Alina. Il reste à savoir « qui paye? » … Le 13 juillet 2017, à l’occasion d’une manifestation commémorative organisée par un groupuscule monarchiste, le présidente a lu le message du Nicolas : « … Je, Nicolas, j’assume le devoir (l’heritage) de mes ancêtres ,les créateurs de la Roumanie moderne ( les Rois de Roumanie), et j’irai ,au front de mon peuple, pour construire mon destin historique ».
Non. Mr. Nicolas Medfort Mills a rompu la relation avec Nicoleta, la mere de sa fille,Iris Anne, en 2015.
Charles
1 août 2017 @
08:40
Lorsque la Princesse héritière sera Chef de Maison, la Princesse réglera sa succession une fois pour toute
Pour le moment, il est impossible de faire quoi que ce soit en raison des problêmes de santé du Roi, ce dernier n’aurait plus les capacités pour agir et surtout sa décision serait automatiquement remise en cause par ses adversaires et par les candidats dissidents.
Attendons encore un peu pour être fixé, les nouvelles dispositions devraient mettre un terme à ces interrogations.
Le souci c’est, qu’en dehors d’une volonté personnelle de son père, elle n’a aucun fondement qui la destine à prétendre un jour au trône de Roumanie. C’est une question qui concerne d’abord les Roumains, en ce qu’elle touche à leur histoire et peut-être à leur destin (nul ne sait). Ceci n’appartient pas à l’ex-roi.
Chère Caroline,
Que savez-vous de l’emploi du temps des 3 (et non 2) autres soeurs??
Sans aucun doutes, celles-ci étaient avec leur père, afin de célébrer le même triste anniversaire à ses côtés!!!!
Olivier, depuis qu’elle a été exclue de la succession par son père, Irina n’est plus princesse et n’apparaît plus lors des occasions publiques. C’est en tout cas la version officielle. Officieusement, la princesse a bien compris le ridicule de la situation autour de la « succession royale ». Elle est bien consciente que, faute de disposition abrogative, elle n’est pas successible au trône de Roumanie en vertu de la Constitution de 1923, quoi qu’en veuille son père. Elle a aussi son avis sur la magouille dynastique orchestrée par son père et personnifiée par sa soeur et son beau-frère. Bref. Son exclusion ne doit rien au hasard mais je pense sérieusement qu’elle s’en moque.
Le hic , c’est que la constitution de 1923 a été abrogée depuis belle lurette par le gouvernement de l’époque et il y en a eu un certain nombre ensuite . Et si , par je ne sais quel revirement , les Roumains voulaient un monarque comme chef d’Etat , je ne pense pas qu’ils exhumeraient ce document qui date quelque peu !
Margaux ?
5 août 2017 @
01:10
Tout comme de nombreuses lois françaises de l’ancien régime, le texte de 1923 n’a jamais été abrogé dans sa totalité. La constitution qui a suivi ne prévoit que le remplacement du roi par une république. ??
ML
7 août 2017 @
08:34
Certes , des dispositions ont été conservées mais le chef d’Etat n’est plus un roi , il n’y a donc plus de règles de succession . Et ,il serait étonnant qu’en cas de restauration on reprenne des articles datant de près d’un siècle sans les moderniser .
Chère Bambou,
Au cas où vous l’auriez oublié, le roi Michel est en très mauvaise santé…
Ses autres filles étaient donc certainement à ses côtés en ce triste jour anniversaire.
La princesse Margareta est l’héritière normale de son père le roi Michel I dernier roi de Roumanie. Les deux autres ne peuvent se prétendre les héritiers du roi Michel I.
Il n’y a jamais de hasard : certaines monarchies, dynasties sont appelées à mourir et même en essayant de les réchauffer quelque peu ça ne mène à rien .
Curieuse succession
Une dynastie ne vit que dans sa capacité à procréer
à donner une suite
Or ici il n’y a que des gens stériles
Dommage pour le prince Nicolas
Jeudi 13 Juillet dans les salons du Jockey Club de Bucarest, le Mouvement pour le Royaume et la Couronne a en effet organisé une réunion à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire de la mort du roi Ferdinand et de l’avènement du roi Michel.
Après l’hymne royal a été lu un message de Nicolas de Roumanie :
« Je me souviens avec vous de deux événements d’une grande importance dans le cœur des Roumains : les 90 ans de la mort du Roi Ferdinand et de la première intronisation du Roi Michel de Roumanie, mon grand-père. Le jour où le Roi Ferdinand a fermé ses yeux le 20 Juillet 1927, il laissait derrière lui un pays complété dans une cohérente identité, et une dynastie fondée sur les valeurs morales du Roi Carol Ier. Lorsque le Roi Michel est monté sur le trône de Roumanie le 20 juillet 1927 il se trouva être le chef d’un des principaux pays européens, une puissance culturelle, économique et industrielle. Malgré son jeune âge il comprit et assuma la tâche difficile de poursuivre l’histoire dynastique et d’être à la tête de son peuple au cours d’une histoire qui se révélerait souvent cruelle et impitoyable.
« Le Roi a été un phare dans les années de la Seconde Guerre mondiale et les décennies sombres du Communisme roumain. Alors, Michel, mon grand-père, est devenu un point de repère de l’identité et de la moralité pour son peuple lointain, jusqu’à ce jour. Bien que vivant en exil, le Roi est resté un modèle pour son peuple et chercha constamment des moyens pour aider le pays laissé derrière.
« Le Roi Michel, dont nous célébrons les 90 ans de l’intronisation aujourd’hui, est allé plus loin que ces prédécesseurs par l’exemple, en devenant un véritable symbole du devoir et de la dévotion au pays.
« Nous nous souvenons ensemble de ces moments de l’histoire d’il y a 90 ans et je suis convaincu que nous pouvons être fiers de nos ancêtres qui ont prouvé que la dévotion au pays, le sens du devoir accompli, la dignité, le courage et l’honneur sont des valeurs vraies sur lesquelles se fonde le destin d’un peuple.
« Nous pouvons être fiers de nos ancêtres, mais en même temps, nous devons comprendre que nous avons aussi un devoir à accomplir : faire avancer et renforcer les valeurs et les principes qu’ils nous ont laissés.
« Moi, Nicolas, j’accepte ce devoir qui consiste à prendre le relais de mes ancêtres, les créateurs de la Roumanie moderne, pour marcher avec mon peuple et bâtir ma propre destinée historique.
Nicolas de Roumanie »
Gérard
Après une période difficile, il est certain que le Prince Nicolas retrouvera sa place naturelle d’héritier, il est donc inutile d’écrire aujourd’hui quoi que ce soit à ce sujet, puisqu’en Roumanie comme en France « l’avenir dure longtemps ».
Bien à vous,
Charles
aurelian
31 juillet 2017 @ 07:56
Les disputes dinastiques en Roumanie sont plus compliquées qu’en France. On a 3 « princes-héritiers » pour moment : 1. La princesse Margareta Mme Duda ( grâce au testament politique fait par son père, l’ex-roi Michel, en 2007); 2. Le prince Paul Philippe de Hohenzollern ( Lambrino) ( grâce à la Constitution royale de 1938) ; 3. Nicolas Medforth Mills ( grâce à sa propre volonté ,exprimée par un message adressé au peuple roumain, le 13 juillet 2017 ).
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 12:28
Il est possible d’en rajouter un quatrième en la personne de Karl Friedrich von Hohenzollern-Sigmaringen, chef de la famille Hohenzollern qui, s’il n’a jamais donné son avis, pourrait bien demander sa part du gâteau. Bon. Je l’aime bien. Je dois dire qu’il est moins obsédé par la « chose royale » que ses cousin(e)s. Il convient néanmoins de n’écarter aucune hypothèse.
Ces luttes sont idiotes – c’est d’ailleurs pour ça que je garde ma réserve à propos des positions adoptées par Karl Friedrich – et n’apportent aucun crédit à ce rêve chez certains de voir un jour le trône de Roumanie être restauré. De tout sens, dans « l’hypothétique hypothèse » où ça se réaliserait, ça sera au peuple roumain de décider ; pas à un vieux roi décalé, qui sera peut-être décédé d’ici là…
aurelian
31 juillet 2017 @ 17:37
J’ai rappelé au-dessus uniquement les prétendants « officiels » qui disent franchement qu’ils veulent être rois de Roumanie. … Karl Friedrich, prince fürst de Hohenzollern-Sigmaringen, est, selon la législation monarchique valide à 30 décembre 1947, le presumtif prince héritier de Roumanie. Il n’a pas encore montré aucun intérêt a la couronne roumaine. Selon mon opinion, il attend une invitation speciale envoyée par les autorités roumaines en ce sens.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:53
J’ai bien compris, Aurelian. ?
Karl-Friederich est sûrement au-dessus de tous ces conflits. C’est un homme qui tient à sa qualité de vie… tranquille. S’il doit assurer une mission, il l’assurera et l’assurera bien. Néanmoins, il ne courre après rien, hormis sa tranquillité personnelle. Il est ainsi. ?
Margaux ?
3 août 2017 @ 00:27
* il ne court
(bien sûr…)
cyril-83
31 juillet 2017 @ 18:53
Certes, Nicholas de Roumanie Medforth-Mills a publié un communiqué dans lequel il affirme « prendre le relais de [ses] ancêtres, les créateurs de la Roumanie moderne, et de marcher avec [son] peuple dans la réalisation de [son] destin historique. »
Cela ne veut pas dire qu’il s’impose ni qu’il se déclare prince héritier contre la volonté familiale. Du moins pour le moment ! N’interprétons pas les choses, sauf si d’autres éléments montrent que les choses sont plus claires.
Olivier d'Abington
31 juillet 2017 @ 21:25
Cher Aurelian,
La France ayant elle-même 3 prétendants au trône… Je ne vois pas en quoi les disputes dynastiques seraient plus « simples » qu’en Roumanie…
framboiz 07
1 août 2017 @ 03:15
Nicolas a parlé , d’où, par Tv, radio, presse écrite ?La tenue du message ? Ou vit-il ?
aurelian
1 août 2017 @ 13:21
Nicolas vit à Londres et à Bucarest avec une belle mademoiselle roumaine, Alina Binder, l’ex-fiancée du fils de l’ancien président du Parti National Libéral et l’ex-ministre de l’Intérieur ,Vasile Blaga. Nicolas participe à des nombreuses conférences sur l’environment en Angleterre et en Roumanie; il fait des nombreux voyages en Europe, toujours accompagné par sa partenaire ,Alina. Il reste à savoir « qui paye? » … Le 13 juillet 2017, à l’occasion d’une manifestation commémorative organisée par un groupuscule monarchiste, le présidente a lu le message du Nicolas : « … Je, Nicolas, j’assume le devoir (l’heritage) de mes ancêtres ,les créateurs de la Roumanie moderne ( les Rois de Roumanie), et j’irai ,au front de mon peuple, pour construire mon destin historique ».
framboiz 07
6 août 2017 @ 03:35
Merci,Aurélian ! Ce n’est pas la personne avec laquelle il a eu un enfant ?
aurelian
6 août 2017 @ 09:17
Non. Mr. Nicolas Medfort Mills a rompu la relation avec Nicoleta, la mere de sa fille,Iris Anne, en 2015.
Charles
1 août 2017 @ 08:40
Lorsque la Princesse héritière sera Chef de Maison, la Princesse réglera sa succession une fois pour toute
Pour le moment, il est impossible de faire quoi que ce soit en raison des problêmes de santé du Roi, ce dernier n’aurait plus les capacités pour agir et surtout sa décision serait automatiquement remise en cause par ses adversaires et par les candidats dissidents.
Attendons encore un peu pour être fixé, les nouvelles dispositions devraient mettre un terme à ces interrogations.
Jean Pierre
1 août 2017 @ 11:52
Ils ne connaissent pas « l’indisponibilité de la couronne » en Roumanie.
Margaux ?
1 août 2017 @ 19:56
Le souci c’est, qu’en dehors d’une volonté personnelle de son père, elle n’a aucun fondement qui la destine à prétendre un jour au trône de Roumanie. C’est une question qui concerne d’abord les Roumains, en ce qu’elle touche à leur histoire et peut-être à leur destin (nul ne sait). Ceci n’appartient pas à l’ex-roi.
framboiz 07
2 août 2017 @ 01:57
Charles, vous êtes un sage , très au fait des pratiques des maisons princières !
JAY
31 juillet 2017 @ 08:43
La famille de Roumanie résumé a sa plus simple expression …
2 princesses déjà âgées et une parentèle rajoutée….
Caroline
31 juillet 2017 @ 14:08
Les deux autres soeurs n’étaient meme pas venues à ce premier anniversaire ! Bien triste !
Olivier d'Abington
31 juillet 2017 @ 21:17
Chère Caroline,
Que savez-vous de l’emploi du temps des 3 (et non 2) autres soeurs??
Sans aucun doutes, celles-ci étaient avec leur père, afin de célébrer le même triste anniversaire à ses côtés!!!!
Caroline
1 août 2017 @ 12:05
Olivier d’Abington,
Vous avez raison!?
Margaux ?
1 août 2017 @ 20:09
Olivier, depuis qu’elle a été exclue de la succession par son père, Irina n’est plus princesse et n’apparaît plus lors des occasions publiques. C’est en tout cas la version officielle. Officieusement, la princesse a bien compris le ridicule de la situation autour de la « succession royale ». Elle est bien consciente que, faute de disposition abrogative, elle n’est pas successible au trône de Roumanie en vertu de la Constitution de 1923, quoi qu’en veuille son père. Elle a aussi son avis sur la magouille dynastique orchestrée par son père et personnifiée par sa soeur et son beau-frère. Bref. Son exclusion ne doit rien au hasard mais je pense sérieusement qu’elle s’en moque.
ML
3 août 2017 @ 21:34
Le hic , c’est que la constitution de 1923 a été abrogée depuis belle lurette par le gouvernement de l’époque et il y en a eu un certain nombre ensuite . Et si , par je ne sais quel revirement , les Roumains voulaient un monarque comme chef d’Etat , je ne pense pas qu’ils exhumeraient ce document qui date quelque peu !
Margaux ?
5 août 2017 @ 01:10
Tout comme de nombreuses lois françaises de l’ancien régime, le texte de 1923 n’a jamais été abrogé dans sa totalité. La constitution qui a suivi ne prévoit que le remplacement du roi par une république. ??
ML
7 août 2017 @ 08:34
Certes , des dispositions ont été conservées mais le chef d’Etat n’est plus un roi , il n’y a donc plus de règles de succession . Et ,il serait étonnant qu’en cas de restauration on reprenne des articles datant de près d’un siècle sans les moderniser .
Bambou
31 juillet 2017 @ 12:28
Et les autres filles d’Anne et Michel ?
Olivier d'Abington
31 juillet 2017 @ 21:18
Chère Bambou,
Au cas où vous l’auriez oublié, le roi Michel est en très mauvaise santé…
Ses autres filles étaient donc certainement à ses côtés en ce triste jour anniversaire.
Bambou
1 août 2017 @ 17:50
Çà, vous n’en savez rien, cher Olivier d’Abington ! Supputations…!
Sarita
2 août 2017 @ 19:42
Si c’était le cas, Radu ne se serait pas privé d’une petite photo pour alimenter son blog.
Margaux ?
1 août 2017 @ 20:09
Elles attendent l’héritage. ?
racyma
31 juillet 2017 @ 12:49
je serais ravie de revoir nicolas
Danielle
31 juillet 2017 @ 14:23
Décès de cette reine il y a un an, le roi était en très mauvaise santé et vit toujours…
Marcel
31 juillet 2017 @ 15:09
La princesse Margareta est l’héritière normale de son père le roi Michel I dernier roi de Roumanie. Les deux autres ne peuvent se prétendre les héritiers du roi Michel I.
Margaux ?
31 juillet 2017 @ 22:36
« héritière normale »
En vertu de quelle disposition ?
Jean Pierre
1 août 2017 @ 11:56
Héritière de son père selon le code civil suisse.
Je pense que Marcel voulait parler de « successeur » qui est plus approprié en droit ici.
Margaux ?
3 août 2017 @ 00:29
Ah oui, héritière des biens, ça d’accord.
Elles attendent toute leur part du gâteau. ?
Après, « successeur », elle ne l’est en vertu de rien.
Olivier Kell
31 juillet 2017 @ 15:15
Il n’y a jamais de hasard : certaines monarchies, dynasties sont appelées à mourir et même en essayant de les réchauffer quelque peu ça ne mène à rien .
Francois
1 août 2017 @ 02:34
Curieuse succession
Une dynastie ne vit que dans sa capacité à procréer
à donner une suite
Or ici il n’y a que des gens stériles
Dommage pour le prince Nicolas
framboiz 07
2 août 2017 @ 01:59
Nicolas, qui lui, n’est pas stérile .Au fait, fille ou garçon et quel âge ?
ML
3 août 2017 @ 17:56
Fille , 18 mois environ . Nicolas a demandé un test de paternité mais les protagonistes ne seraient pas d’accord concernant le choix du laboratoire .
Gérard
1 août 2017 @ 15:27
Jeudi 13 Juillet dans les salons du Jockey Club de Bucarest, le Mouvement pour le Royaume et la Couronne a en effet organisé une réunion à l’occasion de la commémoration du 90e anniversaire de la mort du roi Ferdinand et de l’avènement du roi Michel.
Après l’hymne royal a été lu un message de Nicolas de Roumanie :
« Je me souviens avec vous de deux événements d’une grande importance dans le cœur des Roumains : les 90 ans de la mort du Roi Ferdinand et de la première intronisation du Roi Michel de Roumanie, mon grand-père. Le jour où le Roi Ferdinand a fermé ses yeux le 20 Juillet 1927, il laissait derrière lui un pays complété dans une cohérente identité, et une dynastie fondée sur les valeurs morales du Roi Carol Ier. Lorsque le Roi Michel est monté sur le trône de Roumanie le 20 juillet 1927 il se trouva être le chef d’un des principaux pays européens, une puissance culturelle, économique et industrielle. Malgré son jeune âge il comprit et assuma la tâche difficile de poursuivre l’histoire dynastique et d’être à la tête de son peuple au cours d’une histoire qui se révélerait souvent cruelle et impitoyable.
« Le Roi a été un phare dans les années de la Seconde Guerre mondiale et les décennies sombres du Communisme roumain. Alors, Michel, mon grand-père, est devenu un point de repère de l’identité et de la moralité pour son peuple lointain, jusqu’à ce jour. Bien que vivant en exil, le Roi est resté un modèle pour son peuple et chercha constamment des moyens pour aider le pays laissé derrière.
« Le Roi Michel, dont nous célébrons les 90 ans de l’intronisation aujourd’hui, est allé plus loin que ces prédécesseurs par l’exemple, en devenant un véritable symbole du devoir et de la dévotion au pays.
« Nous nous souvenons ensemble de ces moments de l’histoire d’il y a 90 ans et je suis convaincu que nous pouvons être fiers de nos ancêtres qui ont prouvé que la dévotion au pays, le sens du devoir accompli, la dignité, le courage et l’honneur sont des valeurs vraies sur lesquelles se fonde le destin d’un peuple.
« Nous pouvons être fiers de nos ancêtres, mais en même temps, nous devons comprendre que nous avons aussi un devoir à accomplir : faire avancer et renforcer les valeurs et les principes qu’ils nous ont laissés.
« Moi, Nicolas, j’accepte ce devoir qui consiste à prendre le relais de mes ancêtres, les créateurs de la Roumanie moderne, pour marcher avec mon peuple et bâtir ma propre destinée historique.
Nicolas de Roumanie »
Jean Pierre
2 août 2017 @ 11:44
Les appels lorsqu’ils restent sourds ont souvent un aspect ridicule.
Gérard
3 août 2017 @ 17:10
Toutes choses égales d’ailleurs l’appel du 18 juin fut très peu entendu au sens strict du terme et cependant…
framboiz 07
6 août 2017 @ 03:40
Il y en eu deux, il fallu le répéter …
Charles
3 août 2017 @ 11:47
Gérard
Après une période difficile, il est certain que le Prince Nicolas retrouvera sa place naturelle d’héritier, il est donc inutile d’écrire aujourd’hui quoi que ce soit à ce sujet, puisqu’en Roumanie comme en France « l’avenir dure longtemps ».
Bien à vous,
Charles