Premier discours de Noël du roi Charles III rendant hommage à sa mère la reine Elizabeth et remerciant pour les innombrables marques de sympathie à l’occasion de son décès.
MorePremier discours de Noël du roi Charles III rendant hommage à sa mère la reine Elizabeth et remerciant pour les innombrables marques de sympathie à l’occasion de son décès.
More
Cécile
25 décembre 2022 @ 17:53
Magnifique message de Noël du Roi Charles III.
Mary🐇
25 décembre 2022 @ 18:15
Il est tout gentil mon Charles III ! Du jour où je me suis intéressée aux dynasties, je l’ai toujours aimé. Il n’en a rien à faire, mais ce n’est pas grave 😉!
berton
26 décembre 2022 @ 09:48
Peut-on le partager ? moi aussi je l’aime beaucoup et depuis très longtemps !
Jacqueline
25 décembre 2022 @ 18:38
Déclaration très juste.
Jackie
25 décembre 2022 @ 19:06
« Noël est une période particulièrement poignante pour nous tous qui avons perdu des êtres chers. Nous ressentons leur absence à chaque tournant familier de la saison et nous nous souvenons d’eux dans chaque tradition chère“.
Lui comme moi avons connu la même situation cette année, je ne peux que comprendre ce qu’il ressent.
Marie-Caroline
25 décembre 2022 @ 19:52
Très bon premier discours de Noël pour Charles III.
Mimi
25 décembre 2022 @ 20:08
Beau discours dans un décor magnifique. Lieu symbolique pour son premier discours.
Marie-Caroline
25 décembre 2022 @ 20:18
Si Régine le veut bien, ci-dessous un lien pour prendre connaissance du texte du discours du roi.
https://www.theguardian.com/uk-news/2022/dec/25/king-charless-christmas-message-text-in-full
Gérard
25 décembre 2022 @ 20:24
Les 4 cierges de l’Avent derrière le roi.
Marie de Cessy
25 décembre 2022 @ 20:28
Il a un très beau costume.
Je regarderai le discours en replay.
Clémentine
25 décembre 2022 @ 22:34
Vive le Roi !
teddy447
26 décembre 2022 @ 13:51
long life the king
Domin b un h c
25 décembre 2022 @ 23:03
Je l’ai trouvé très bien .
Florence Bouchy-Picon
25 décembre 2022 @ 23:24
Je fais amende honorable : le discours du Roi était digne de ceux prononcés par la défunte Reine, magnifiant les valeurs chrétiennes de charité et de compassion. Témoignant de sa propre foi.
Je l’ai écouté cet après-midi à16 h sur LCI;
Florence Bouchy-Picon
25 décembre 2022 @ 23:37
Je viens de lire les discours du Roi des Belges, du Grand-Duc de Luxembourg et u Roi d’Espagne. Aucun de ces souverains ne fait allusion à la naissance du Christ, au contraire du Roi du Royaume – Uni.; Noël, c’est pourtant cela. Ce pays ,l’Angleterre serait-il le dernier pays chrétien en Europe. ?/
berton
26 décembre 2022 @ 09:50
Absolument du même avis, des trouillards ……
Paquita
26 décembre 2022 @ 11:45
Je pense comme vous, Florence. Les discours des souverains belge et luxembourgeois sont intitulés « discours de Noël » et pas un mot sur ce que Noël représente vraiment (autre chose que la grosse bouffe). S’ils l’appelaient « discours de Nouvel An » je pourrais comprendre mais là non. On sait que Philippe et Henri sont des chrétiens pratiquants mais qu’ils soient à ce point muselés c’est triste.
Caroline
25 décembre 2022 @ 23:42
Bien dit de sa part ! Charles a su remercier les autres !
Miléna K
26 décembre 2022 @ 03:33
Et rien au sujet de l’outrage à la duchesse de Sussex…
Paquita
26 décembre 2022 @ 11:09
Ce n’est pas croyable ! Le sujet est le très bon discours d’un chef d’état à la nation et vous voudriez, Milena K, qu’il y soit question de votre Meghan. Votre idolâtrie vous égare, vous n’avez plus une once de bon sens, il faut vous soigner. Je vous précise que j’ai trouvé odieux les propos de ce journaliste, dont je ne sais plus le nom, sur la femme d’Harry mais, que diable, chaque chose à sa place.
Miléna K
27 décembre 2022 @ 21:05
Dommage que mon droit de réponse à vos aimables commentaires n’ait pas été validé,Paquita et Marguerite-Marie.J’espère au moins avoir le droit d’écrire que nous ne sommes pas en dictature ,ici,et que personne,ne m’empêchera de m ‘exprimer.
Quant à vous,Paquita,vous devriez vous appliquer le « conseil » que vous me donnez.
Marguerite Marie
26 décembre 2022 @ 11:14
Décidément, c’est une obsession chez vous de tout ramener à cette personne.
Le Roi nomme et remercie dans son discours ceux qui ont oeuvré pour le Royaume,
pourquoi voulez-vous qu’il parle de celle qui a fait son fond de commerce de la démolition de la famille royale.
Axelle 2
26 décembre 2022 @ 14:31
Je trouve aussi que indépendamment de son très beau discours, le roi aurait pu dire quelque chose même de discret en plaçant son mécontentement contre les dires à vomir d’une certaine presse…
Mais voilà…ce sont des personnes qui ont déjeuné avec la reine et cela remettrait en question les fréquentations de cette dernière. Celle ci aurait pu aussi se fendre d’un « I am sorry…je suis très en colère des propos tenus par Mister X…et je désapprouve cet article infâme ! »
On reprend le never explain, never complain…! pratique…même pour
Charles …. Meghan réfléchirait à l’action en justice qu’elle va entreprendre…sans le soutien de la famille royale of course !!!
Miléna K
27 décembre 2022 @ 20:59
Effectivement,Axelle.Personne ne lui demandait de consacrer son discours à cet évènement ,mais une alluson n’aurait pas été superflue.Ou alors un communiqué ,publié en marge de ce discours.
Miléna K
27 décembre 2022 @ 21:06
Et je trouve que la duchesse de Sussex aurait toutes les raisons de poursuivre ce sale type en justice.
monica
28 décembre 2022 @ 18:39
Axelle pour ce qui est de Camilla, je suis aussi très déçue
Guillaume
26 décembre 2022 @ 22:48
Ce n’est pas Meghan qui contribu à la démolition de la famille royale mais les scandales comme les comportements d’Andrew et ceux de Charles durant son mariage
Marguerite Marie
27 décembre 2022 @ 09:46
Guillaume, contentez vous de commenter les tenues des reines Mathilde et Maxima, cela semble être plus de votre compétence.
Mayg
28 décembre 2022 @ 15:41
Donc, comme les commentaires de Guillaume ne vont pas dans votre sens, il n’a plus le droit de donner son avis ?
LOL
26 décembre 2022 @ 11:22
Pourquoi pas le blasphème tant que vous y êtes ;-)
Bambou
26 décembre 2022 @ 13:25
Arrêtez avec cette personne……..!!!!
MARZA
26 décembre 2022 @ 13:59
Vous avez tout à fait raison, Miléna.
Mais le contraire m’eût étonné.
Il préfère surfer sur la vague de popularité de sa défunte mère.
Miléna K
26 décembre 2022 @ 21:47
En effet,Marza et Axelle.
Christine - Christina
27 décembre 2022 @ 22:00
Milena k
Vous savez bien , qu’il y a un contrat invisible.
Le roi aurait fait une allusion quelconque, qu’il se retrouverait sous le feu des critiques.
Je trouve « qu’ il a respecté le souhait des ultra- royalistes qui veulent la peau de Meghan. »
Comme toujours , le never explain, never complain, à géométrie variable
a bien fonctionné .
Il y va de la survie de son règne.
Il vaut mieux dans « ce cas, sacrifier une bru « , qui n’est pas du sérail 😉
Naturellement, après cette allocation on parlait plus » des Sussex qui seraient snobés « , par le roi , que le contenu du discours lui – même.
Comme quoi, sans les Sussex, point de sujet de conversation pour oublier
cette crise , que le Royaume-Uni connaît.
Allez comprendre 😉
Miléna K
28 décembre 2022 @ 12:51
Vous avez bien évidemment raison Christine .
Les Windsors,droits dans leurs bottes font front commun face au couple « dissident ».L insulte faite à la duchesse de Sussex?Sûrement une tempête dans un verre d eau!
Guillaume
26 décembre 2022 @ 19:36
Non.
Cosmo
26 décembre 2022 @ 08:06
Très beau discours avec un «God Save The King » au début superbement interprété et un hommage discret à ceux qui le soutiennent, la reine, les Galles, la princesse Ann et les Wessex. Hymne religieux sur l’Etoile de Bethlehem à la fin. Un sans-faute !
Perlaine
26 décembre 2022 @ 09:54
Comment ça un sans faute , une vraie catastrophe par le fait que l’Australie a eu le texte avant les anglais , l’a mis sur les réseaux sociaux et les britanniques se sont sentis floués et mis au rencart .De mes amis anglais il y a eu une colère évidente et un surnom furieux « l’intérimaire » . Encore une gaffe . Elles s’accumulent actuellement .
Avel
26 décembre 2022 @ 13:00
L’Australie bénéficie du décalage horaire Perlaine. Je ne vois pas où est le scandale. C’est vraiment critiquer pour critiquer.
Baia
26 décembre 2022 @ 14:22
Comme par hasard…
Cosmo
26 décembre 2022 @ 15:16
S’il y a faute de communication, il n’y a pas faute dans le discours.
Bathilda
27 décembre 2022 @ 14:19
L’intérimaire et le suppléant! Décidément, on est dans la même lignée et toujours les admirateurs de H&M qui essaient de trouver scandale ou polémique, y compris dans un discours de Noël… 👎
Lionel
26 décembre 2022 @ 10:19
La sœur du roi s’appelle Anne.
Cosmo
26 décembre 2022 @ 15:15
Comme Martin ?
Jean Pierre
26 décembre 2022 @ 18:27
Vous devriez vous remettre au tennis, superbe amorti !
Cosmo
27 décembre 2022 @ 16:47
J’ai bien peur que mes genoux ne résistent pas longtemps…La tête va encore mais les jambes un peu moins…malgré mes 30 minutes de marche quotidienne.
Perlaine
26 décembre 2022 @ 14:49
Cosmo merci pour vos aimables voeux de Noël – Je vous souhaite une bonne fin d’année .
Dom06
26 décembre 2022 @ 08:21
Je viens de lire son discours en français et en entier.
Je dis bravo pour ce premier discours
Il semble sincère respectueux de la nation et il n’oublie personne.
Ce discours est d’une grande intelligence et tourné vers l’avenir.
Il semblerait qu’un vent nouveau de modernité souffle dans cette monarchie. ..
MARZA
26 décembre 2022 @ 13:54
Il n’oublie personne? Vraiment?
Jean
26 décembre 2022 @ 17:54
Quand Harry et Meghan se comporteront en adultes responsables et non en adolescents immatures (avec des tendances pour la mythomanie ?) je pense que le Roi Charles les mentionnera avec plaisirs .
Christine - Christina
27 décembre 2022 @ 22:01
Parole d’expert 😉
Marza
27 décembre 2022 @ 22:52
Décidément, ils vous obsèdent.
Robespierre
26 décembre 2022 @ 08:22
En attendant, il prépare son couronnement, et n’a aucune envie de faire le « service minimum ». Il y tient à son couronnement ! Il l’a tellement attendu. Je suis convaincu que Camilla s’en fiche mais fera le bon petit soldat.
Elisabeth-Louise
26 décembre 2022 @ 10:00
Pourquoi n’y tiendrait-il pas ? si il a des idées neuves, un élan, des convictions…… »Nous » ( entre guillemets, et je vous y place, Robespierre, combien de fois avez-vous dit « pourquoi n’abdique-t-elle pas ? » ) l’avons assez entendu le refrain « la Reine devrait abdiquer » ! alors, oui, il « l’a tellement attendu » , il est vieux, mais alerte, et laissons lui la possibilité de régner, nous verrons bien…..Il me semble quant à moi, que ce sera un bon Roi……Quant à Camilla, eh bien, elle écope du rôle refusé jadis, lorsque Charles l’avait demandée en mariage, avant Diana, et là aussi, nous verrons bien…….
Robespierre
26 décembre 2022 @ 13:22
Vous m’avez mal lu. J’aime bcp Charles, il est cultivé, sensible, et a été un précurseur dans certains sujets qui ont le vent en poupe actuellement. Je suis convaincu qu’il sera un bon roi et je regrette que son règne ne sera pas long s’il a 74 ans.
La situation économique du RU en ce moment ne prête pas aux dépenses déraisonnables.
Marie-Caroline
26 décembre 2022 @ 17:13
Je partage votre opinion Robespierre, à propos du roi (même si je regrette encore certaines « erreurs » de l’ex-prince de Galles) et surtout au sujet du couronnement dont j’espère qu’il sera plus sobre que celui d’Elizabeth II. Je conçois que le retentissement d’une grande cérémonie pourrait avoir un effet positif mais les Britanniques d’aujourd’hui ne sont évidemment plus ceux de 1952. Le contexte est tellement différent ! En 1952, malgré les difficultés de leur vie quotidienne, les Britanniques étaient beaucoup plus optimistes qu’aujourd’hui.
Robespierre
27 décembre 2022 @ 10:07
Merci Marie-Caroline, vous avez pris le temps de lire mes précédents posts. Et d’éviter de critiquer pour critiquer.
Clarisse
28 décembre 2022 @ 21:55
Oui Robespierre tout à fait les anglais de 1953 (le couronnement) étaient très heureux de ce faste au sortir de la guerre et même s’ils étaient modestes voire très pauvres, ils avaient l’espoir d’une vie meilleure….mais les anglais façon 2023…70 ans après c’est très très différent..après le Brexit et la très grande pauvreté, l’optimisme est en berne, il n’y a plus..Churchill depuis longtemps et les derniers premiers ministres voire l’actuel ne donnent guère le moral. Souhaitons que Charles en homme intelligent se contente du « minimun »…juste ce qu’il faut pour le faste mais sans la démesure.
Gibbs🌂
26 décembre 2022 @ 08:49
Charles III est né pour être roi.
Quelle élocution et quelle prestance : fluently.
Les vidéos émaillant son discours étaient parfaites.
Nous sommes loin du ton monocorde de Philippe de Belgique (simple constat !).
DEB
26 décembre 2022 @ 11:29
Je suis d’accord avec vous Gibbs.
Charles sera un grand roi aux convictions sincères et exprimées depuis longtemps.
Le roi Philippe était un grand timide donc je suis indulgente.
Jean Pierre
26 décembre 2022 @ 09:52
Il s’en sort plutôt bien.
lucile
26 décembre 2022 @ 10:09
J’aime ce roi sensible, il a été malaimé depuis sa naissance, je suis certaine qu’il sera un grand roi et que l’histoire le reconnaitra et lui donnera la place qu’il mérite
Elisabeth-Louise
26 décembre 2022 @ 11:29
Comme vous, Lucile…..
kalistéa
26 décembre 2022 @ 11:30
Bof , ce n’est pas la première fois , à 74 ans et dans sa position qu’il fait un discours … en plus , nous savons très bien que ce n’est pas lui qui l’a pensé et écrit , alors… Modérons cette folle admiration!
Le roi Charles lll a fait un discours à Noël : c’est la tradition . Le discours était convenable et correct: c’est normal , point .
Avel
26 décembre 2022 @ 13:03
Ça m’étonnerait que Charles lise un texte qu’il n’a pas pensé. Ce n’est pas son genre. Ne le prenez pas pour un idiot, il ne l’est pas.
monica
28 décembre 2022 @ 18:55
Avel je suis d accord avec vous
Cosmo
26 décembre 2022 @ 15:20
Comment savez-vous que ce n’est pas le roi qui a pensé et écrit le discours ?
Le seul texte que le roi n’écrit pas est le discours du trône écrit par le premier ministre.
Actarus
26 décembre 2022 @ 17:45
Agreed.
Maintenant, à tous ceux et celles qui prophétisent la fin des monarchies européennes, je suggère de comparer ce beau discours avec celui qu’un certain président d’une certaine république qu’on dit être le berceau de la francophonie mais qui sombre de plus en plus dans l’anglomanie du vocabulaire, et d’en étudier la différence. Je suis prêt à parier qu’il sera question de l’Ukraine, de l’inflation, des grèves, de la millième réforme des retraites, blablabla… bref, rien qui transcende l’âme d’une nation.
Bien sûr, Sa Majesté le Roi fait implicitement référence à ces enjeux (la réforme des retraites en moins ^^), mais avec ce style fédérateur et compatissant qui est la marque des souverains du Royaume-Uni. Charles est le dernier Roi Très-Chrétien, en fait. Les autres souverains, « les trouillards » qui ne font pas référence au véritable sens (non commercial) de Noël, n’en sont pas. Même le roi d’Espagne ne peut plus être qualifié de « Roi Catholique ». J’imagine que le terme serait offensant pour tous ceux et celles qui ne s’identifient pas au christianisme romain. 😇 Je n’écouterai pas leurs discours qui ne valent probablement pas mieux que celui que prononcera le marcheur élyséen samedi prochain.
Pelikan du Danube
27 décembre 2022 @ 10:14
👌
Paquita
27 décembre 2022 @ 15:42
100% d’accord avec vous. J’aurais aimé écrire ce que vous avez si bien exprimé.
kalistéa
27 décembre 2022 @ 11:49
Les gens informés savent que Charles a un secrétaire et des conseillers en communication . Il écrit peut-être un premier jet de son discours de noël (après tout pour ce qu’il a à faire!) mais en aucun cas ce discours ne passe tel quel à la presse ,la radio et TV . Il est revu et corrigé et soumis avant au premier ministre qui en autorise la diffusion.
Cosmo
27 décembre 2022 @ 16:55
Non Kalistéa,
Le discours du roi à Noël n’est jamais soumis au premier ministre qui n’a aucun pouvoir pour autoriser ou interdire sa diffusion ou en modifier les termes. Il est une adresse directe du souverain à la nation et ce depuis 90 ans.
Ce discours était une critique directe de la politique du gouvernement actuel. Et il a été perçu comme tel.
Cosmo
kalistéa
28 décembre 2022 @ 12:14
Pas d’accord . Le discours du roi à Noël est diffusé dans tout le commonwealth , il est officiel et ne saurait être un discours personnel du roi indépendant du gouvernement du RU . IL doit être agréé avant diffusion.
Cosmo
30 décembre 2022 @ 11:28
Mais Kalistéa,
Le roi est un personnage officiel et tout ce qu’il dit est officiel. De surcroît, il est souverain de certains états du Commonwealth et je ne vois pas en quoi le premier ministre britannique aurait un mot à dire sur les rapports entre le roi du Canada, Australie, Nouvelle-Zélande etc… et ses sujets. On devrait à ce compte-là obtenir l’autorisation et l’agrément de tous les premiers ministres concernés.
Vous oubliez tout simplement le rapport personnel qu’un souverain a avec ses sujets. C’est l’essence même de la monarchie.
Le roi Georges VI et la reine Elizabeth écrivaient leurs discours de Noël. Pourquoi le roi actuel qui, malgré ce que vous pensez de lui, est loin d’être un imbécile, n’en ferait-il pas autant ?
Cosmo
Unknown
26 décembre 2022 @ 18:02
De la salle de bains de la reine d’Espagne, au bureau du roi de GB…toujours à la pointe de l’info…
monica
28 décembre 2022 @ 19:09
Comme c est bien dit… Hélas
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 13:10
Ce 25 décembre 2022, le roi Charles III a prononcé son premier discours de Noël en tant que chef d’État du Royaume-Uni depuis le début de son règne. Le Roi Charles a décidé de perpétuer la tradition du discours de Noël mais il a fait le choix original de prononcer son discours depuis la chapelle du château de Windsor :
« Je me tiens ici dans cette magnifique chapelle de Saint-Georges au château de Windsor, si près de l’endroit où ma mère bien-aimée, la défunte reine, repose avec mon cher père. Je me souviens des lettres, des cartes et des messages profondément touchants que tant d’entre vous ont envoyés à ma femme et à moi-même, et je ne saurais assez vous remercier pour l’amour et la sympathie que vous avez manifestés à toute notre famille.
Noël est une période particulièrement poignante pour nous tous qui avons perdu des êtres chers. Nous ressentons leur absence à chaque tournant familier de la saison et nous nous souvenons d’eux dans chaque tradition adorée.
Dans le chant de Noël très apprécié “O petite ville de Bethléem”, nous disons comment “dans tes rues sombres brille la lumière éternelle”. La croyance de ma mère dans le pouvoir de cette lumière était une partie essentielle de sa foi en Dieu, mais aussi de sa foi dans les gens, et c’en est une que je partage de tout mon cœur. C’est une croyance en l’extraordinaire capacité de chaque personne à toucher avec bonté et compassion la vie des autres et à faire briller une lumière dans le monde qui l’entoure.
C’est l’essence de notre communauté et le fondement même de notre société. Nous le voyons dans le dévouement désintéressé de nos forces armées et de nos services d’urgence, qui travaillent sans relâche pour assurer notre sécurité à tous et qui agissent si magnifiquement alors que nous pleurons le décès de notre défunte reine. Nous le voyons dans nos professionnels de la santé et de l’aide sociale, nos enseignants, et bien sûr tous ceux qui travaillent dans la fonction publique dont la compétence et l’engagement sont au cœur de nos communautés. Et en cette période de grande anxiété et de difficultés, que ce soit pour ceux qui, dans le monde entier, sont confrontés à des conflits, à la famine ou à une catastrophe naturelle, ou pour ceux qui, chez eux, trouvent des moyens de payer leurs factures pour nourrir et réchauffer leurs familles, nous le voyons dans l’humanité de personnes à travers nos nations et le Commonwealth, qui réagissent si facilement au sort des autres.
Je tiens particulièrement à rendre hommage à toutes ces personnes merveilleusement gentilles qui donnent si généreusement de la nourriture ou des dons, ou ce bien le plus précieux de tous, leur temps, pour soutenir ceux qui les entourent dans le plus grand besoin. Avec les nombreuses organisations caritatives, qui font un travail si extraordinaire dans les circonstances les plus difficiles, nos églises, synagogues, mosquées, temples et gurdwaras se sont une fois de plus unis pour nourrir les affamés, en leur apportant amour et soutien tout au long de l’année. Une telle solidarité sincère est l’expression la plus inspirante d’aimer son prochain comme soi-même. Le prince et la princesse de Galles ont récemment visité le Pays de Galles, mettant en lumière des exemples pratiques de cet esprit communautaire.
Il y a quelques années, j’ai pu réaliser le souhait de ma vie de visiter Bethléem et l’église de la Nativité. Là, je suis descendu dans la chapelle de la crèche, et je me suis tenu dans une révérence silencieuse près de l’étoile d’argent qui est incrustée sur le sol et marque le lieu de la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Cela signifiait plus pour moi que je ne peux l’exprimer, de me tenir à cet endroit où, comme la Bible nous le dit, la lumière qui est venue dans le monde est née.
Alors que Noël est bien sûr une fête chrétienne, le pouvoir de la lumière surmontant les ténèbres est célébré au-delà des frontières de la foi et de la croyance. Donc, quelle que soit votre foi, ou si vous n’en avez pas, c’est dans cette lumière vivifiante et avec la véritable humilité qui réside dans notre service aux autres, que je crois que nous pouvons trouver l’espoir pour l’avenir. Célébrons-le donc ensemble et chérissons-le toujours. De tout mon cœur, je souhaite à chacun de vous un Noël de paix, de bonheur et de lumière éternelle. »
Pelikan du Danube
29 décembre 2022 @ 17:00
Merci Hervé J Volto ,
C’est en effet un très beau discours , il est très habile dans son élégance mais je crois aussi qu’il est sincère .
Le roi Charles y aura mis le meilleur de lui même.
👏👏👏
Hervé J. VOLTO
26 décembre 2022 @ 13:11
Comme la reine Elizabeth II, le roi Charles III a prononcé l’un de ses discours annuels ce 25 décembre. Le discours de Noël du souverain britannique est toujours un grand moment pour la Nation. Le discours de cette année est le premier prononcé par le roi Charles III depuis le début de son règne en septembre dernier et le premier qui n’est pas prononcé par la reine Elizabeth II en 70 ans.
Contrairement à la reine Elizabeth II, qui a toujours prononcé son discours derrière l’un de ses bureaux, le roi Charles III a décidé de prononcer son premier discours depuis la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, à quelques mètres de la crypte où est enterrée sa mère.
Merry Christmas you too, Your Majesty !
And wishing you a good Happy New Year.
lucile
26 décembre 2022 @ 13:23
Qui vous parle de discours kalistea ???
Eva
26 décembre 2022 @ 13:40
Pour un coup d’essai c’est un coup de maître…à mon avis…Belle diction, éloquence contenue, voix chaleureuse, tout est équilibré. Et il replace le Christ au milieu de, je ne sais pas, de la crèche, du village, du pays, de ‘the reason for the season’ comme on dit. Je ne suis généralement pas une grande fan de Charles, mais là j’aimerais avoir un beau chapeau comme ces dames à lui tirer.
LIMBARD
26 décembre 2022 @ 13:57
JE TROUVE CELA TRES BIEN QUE LE ROI CHARLES 111 ET RENDU UN HOMMAGE A SA MAJESTE LA REINE ELIZABETH 11.ELLE NE MANQUE TELLEMENT
Mayg
26 décembre 2022 @ 14:02
J’ ai été surprise que le discours du roi Charles d’Angleterre, soit retransmis sur France info, chaîne de télévision publique. Est ce que le message de vœux du président de la République française, est retransmis sur la télé publique britannique ? J’en doute.
Que ce soit une chaîne privée je peux comprendre, mais le service public…
Pelikan du Danube
27 décembre 2022 @ 10:16
Pour une fois que France Info nous réservait une bonne surprise !
Et j’ai raté ça 😞😞😞
PRINCE DE LU
26 décembre 2022 @ 14:45
Très beau discours plein d’empathie et de chaleur, où le roi montre sa sensibilité et son intérêt pour les autres ! Je fais partie de ceux qui ont toujours été convaincu que Charles serait un grand roi ! En tous cas, il apporte un peu de simplicité et de proximité avec le peuple, ce qui change des années passées et fait du bien à la monarchie Britannique qui était tellement englué dans le conservatisme et la froideur du temps de feue la reine Elizabeth !!! 👍👍👍
viroulette
26 décembre 2022 @ 15:45
Un très bon discours -certains passages un peu trop misérabiliste- un lieu bien choisi, et l’esprit de Noël bien exprimé
JAusten
26 décembre 2022 @ 16:31
Très beau discours. Sans en faire des tonnes, c’est un discours de Noel qui appelle la paix.
Alice
26 décembre 2022 @ 21:48
Très beau discours de Noël du Roi Charles III, dans la ligne de ceux de la Reine Elizabeth II à qui il rend hommage mais avec sa touche personnelle.
kalistéa
28 décembre 2022 @ 12:16
Oui Alice et vous croyez que la reine Elizabeth faisait elle-même ses discours? Demandez à notre ami Cosmo ce qu’il en pense .
Christ
27 décembre 2022 @ 08:43
Une tres belle photo, tres travaillee qui montre la forte implication du Roi dans ses fonctions de souverain et de chef de famille.
Avec plusieurs elements :
-Le lieu choisi : en prise de vue generale,en recul, qui evoque la forte relation entre le Roi et feu la Reine Elisabeth.
-le cadrage vertical ,qui le fait paraitre plus grand, plus puissant
– le point de vue en mode rapproche pour susciter une proximite,une chaleur, et une impression d’action
– l’equilibre des tons,des lumieres, et des couleurs….tout concourt a faire passer un message, une emotion.
Et cela vient appuyer le discours du Roi.
Sur cette tres belle photo, Charles reussit a nous convaincre et a nous faire adherer….
Leclercq
27 décembre 2022 @ 10:35
Très très très beau texte. Profond, émouvant, en lien direct avec la fête de Noël, et dit parfaitement grâce à la diction et à la voix superbe du roi.
kalistéa
1 janvier 2023 @ 11:30
Le roi a fait sans doute son discours mais celui_ci a du être « agréé » comme dit notre Actarus par ceux qui sont à la tête de la communication du monarque , en accord avec le gouvernement également ; Teddy m’a fait comprendre dans une autre page le pourquoi de ce discours « oecuménique » . ON est en train probablement de changer la titulature du prochain roi en vue du prochain SACRE; tout le monde y travaille . Le roi ne sera plus co-chef de l’église anglicane , car en concubinage avec une divorcée il ne le peut . Mais « défenseur de toutes les fois » , c’est différent .Les musulmans ne peuvent ils pas se marier plusieurs fois ?… Je vous laisse à vos réflexions >>>>>>>>>>>.