Sous le label prestigieux de la maison d’édition italienne Rizzoli, le prince Emanuele Filiberto de Savoie publie son premier roman intitulé « Mi fai stare bene » (Vous me faites du bien). Un livre de 222 pages aux accents très « Françoise Sagan » disponible notamment sur www.amazon.it. Le héros, un jeune trentenaire prénommé Mark est un arrogant DJ qui vit à Rome et tente de trouver un sens à sa vie. L’occasion aussi pour le prince Emanuele Filiberto d’inaugurer son nouveau site officiel. (Merci à Bertrand Meyer)
jul
23 mai 2011 @ 07:01
Décidément, le Prince de Piémont a plus d’une corde à son arc :)
Luise
23 mai 2011 @ 07:02
Une suggestion: voir la gallery sur le nouveau site officiel du Prince
Béatrice
23 mai 2011 @ 07:59
Je ne vois pas l’intêret de ce roman d’un prince jet-setter qui ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui.
Honorade
23 mai 2011 @ 22:32
Mais s’il ne faisait rien on dirait qu’il vit de la fortune familiale… ;-)
JAusten
23 mai 2011 @ 07:59
je n’ai jamais été fan des oeuvres de Françoise Sagan, donc je doute que ce livre me plaise, mais je souhaite pour le prince qu’il se vende bien.
guizmo
23 mai 2011 @ 08:32
Ne serait-ce pas un livre un peu autobriographique ?
Cixi-Hélène
23 mai 2011 @ 10:09
Sur le site en question, très beau portrait en gros plan du prince et de son épouse Clotilde de profil. Comme quoi, les bons photographes existent…
jul
23 mai 2011 @ 13:06
En effet le site est vraiment chouette. De belles photos.
Marie du Béarn
23 mai 2011 @ 14:08
Site qui gagnerait également à être traduit en français vu la nationalité de Clotilde l’épouse d’Emmanuele-Filiberto…
Juliette
23 mai 2011 @ 10:34
L’humoriste français Stéphane Guillon dirait ironiquement: « Bienvenue dans le cercle très fermé de la littérature française, après la biographie de Loana, de Sylvie Vartan…, un nouveau roman absolument indispensable. »
Peut-être s’ennuyait-il après la danse…
Mais la question essentielle est de savoir qui est son nègre.
Je ne lirai pas.
carole
23 mai 2011 @ 11:23
je suis allée voir son site , il est plutôt joli . Les photos du baptème de Luisa sont réussies.
Il s’essaye dans plusieurs domaines , aujourd’hui l’écriture … bon , il assume ses « envies » et sa femme également … on adhère ou pas . Je dirais simplement qu’ils ne se posent pas de questions , ils vivent leur vie comme ils l’entendent .La critique est facile (moi la première ) et après tout , à leur place (si les opportunités se présentaient) nous en ferions peut être autant.
jul
23 mai 2011 @ 13:03
Votre commentaire est plein de sagesse Carole.
Caroline
23 mai 2011 @ 11:57
Ce livre est surement le reflet de sa vie bien superficielle!Il a donc envie de s’epancher a son peuple!A attendre pour verifier le succes de la vente de son livre!
Anne-Cécile
23 mai 2011 @ 12:08
Etre écrivain est nettement plus flatteur que de danser dans une émission idiote, faire de la télé-réalité….
Il servirait alors la littérature italienne et sa langue…encore faut-il qu’il soit talentueux. Enfin les Italiens de ce site nous livreront leur verdict sur ce nouvel écrivain.
Un service bien plus actif à sa patrie que de battre le pavé et faire la tournée de ses glorieux aïeux, des palais et autres et la réclame …pathétiquement accroché à son arbre généalogique.
Je dois avouer que je n’aime pas tous ces princes et princesses qui nous sortent des bios d’ancêtres ou cousins lointains (souvent plus que largementdéjà traités) en s’improvisant historiens….nombrilisme éclatant que tout tourne et doit tourner autour de leur famille même le reste de la société. Et littérature de gare.
Parler de devoir de mémoire et de respect du passé à tout bout de champ dans une Europe et même pire dans des pays où le passé est déjà si présent et n’a plus besoin de défenseurs ou de détracteurs , à l’éclat planétaire etc..et n’avoir que comme légitimité d’être enfant de…
Je comprendrais sur le plan humain que l’on s’attaque à l’hagiographie de ses parents, grands-parents (encore que je doute que l’on n’ait jamais sollicité leur témoignage pour l’écriture d’un ouvrage sur le même sujet) mais cela reste pénible tous ces descendants pendus désespérement aux basques de leurs glorieux ancêtres.
palatine
23 mai 2011 @ 12:38
Il y a des Italiens sur ce site qui prefèrent garder leur argent pour acheter de bons livres.
je ne suis déjà pas très roman, mais un roman écrit par un nègre, non.
Ecrire demande pas mal de temps, de reflexion et de solitude. Un certain talent. De l’entrainement aussi.
Rizzoli est une bonne maison d’édition. Mais c’est avant tout une entreprise et elle doit gagner de l’argent. Je suppose que Rizzoli lui a procuré un negre à qui le prince a livré des idées, peut-etre une intrigue et des reflexions personnelles. Des expériences vécues. A partir de ça, le professionnel a troussé un petit roman. Je vois qu il y a 202 pages. Surement ecrites en gros caracteres et avec bcp de pages blanches.
Je ne suis pas intéressée.
cosmo
23 mai 2011 @ 19:37
Chère Palatine,
Réflexion pleine de sagesse! Il a déjà écrit une biographie de la princesse Belgiojoso. Je ne sais si le livre a eu du succès car on en a peu parlé.
On ne peut pas avoir tous les talents. On peut aussi n’en avoir aucun.
Amicalement
Mayg
23 mai 2011 @ 14:10
En tout cas, les photos sur son site officiel, surtout celles du baptême de sa fille son très belles.
pierre-yves
23 mai 2011 @ 14:19
La tentation est grande de railler cette nouvelle tentative d’exister de la part du prince de Venise: ne s’improvise pas romancier qui veut; et, de surcroît, ce livre n’est sûrement pas écrit de sa main. Il y a donc de quoi être très méfiant.
Mais soyons juste: soit le livre a un petit intérêt, et c’est tant mieux, soit il n’en a aucun; mais dans les deux cas, il ne nuit ou ne fait de mal à personne, pas même au prestige de la maison de Savoie, qui en a vu bien d’autres.
rominet09
23 mai 2011 @ 15:25
Je n’en reviens pas que dans son site officiel, soit une faute dans le nom propre de sa femme : Courou et non Courau !!!!
Colette C.
23 mai 2011 @ 18:06
Il touche à tout !
francesca
23 mai 2011 @ 19:00
J’ignorais que le prince écrivait en Italien.Le nom de son collaborateur n’apparaît pas sur la couverture.
Pépère
23 mai 2011 @ 19:31
Vive les nègres !
claudia
23 mai 2011 @ 19:36
à priori je n’ai pas l’intention de lire ce livre, le sujet ne m’intéressant absolument pas ; mais tous ici semblez dire que le prince a eu recours à un nègre ; comment pouvez-vous être aussi affirmatifs ?
Aramis
23 mai 2011 @ 19:54
tout ce que je lis me parait reposer sur des a priori, des supputations, des allegations au soutien desquelles n’est apporté aucun comencement de preuve ! et s’il etait vraiment l’auteur ? et si son livre etait interessant ? charles d’orleans tout prince qu’il etait fut un delicieux poete dont les mots peuvent encore nous enchanter. pourquoi pas un prince romancier au xx emr siecle ?
Gregoire
23 mai 2011 @ 21:36
Pauvre prince !
Il aura tout fait et tout essaye !
J’ai bien rigole en apprenant cette nouvelle…
Marie louise
24 mai 2011 @ 06:39
En effet,il y a un marché,totalement inintéressant,pour moi,de livres « écrit »par des pseudos-artistes de télé-réalité,des animateurs etc comme si leur vie était captivante !Quel égo de leur part!!!
cécile
24 mai 2011 @ 12:48
Elle au théatre ,lui dans les librairies … les fins de mois seraient-elles difficiles ces temps -ci? a moins que cela ne fasse un moment que leurs noms ne figu
raient plus suffisamment frequemment dans la rubrique people » des magasine faciles à lire!!!
On prend l’argent là où il est chez les Filiberto je ne sais pas si la véritable aristocratie italienne s’y reconnait!!!
Aramis
24 mai 2011 @ 14:43
Je ne sais pas s’il faut considérer l’aristocratie en général et l’aristocratie italienne en particulier comme la fine fleur du désintéressement… n’idéalisons tout de même pas trop tous ces gens auxquels seule la place que leur famille a pris dans l’histoire donne une raison de nous y intéresser encore.
emy
24 mai 2011 @ 14:29
Il a eu recours à un nègre, vous êtes sûrs ? Et la « présomption d’innocence », vous en faites quoi ? (rire) En fait, le mot « nègre » que j’ai lu ici à plusieurs reprises me fait espérer qu’un de ces jours on trouvera un autre mot que celui-ci, franchement dévalorisant, pour désigner le larbin qui a fait le travail à la place de l’auteur déclaré. Je préfèrerais « larbin » à nègre, en fait.
Michel
25 mai 2011 @ 07:28
Si son livre se vend comme ses résultats en politique on peut dire que ce sera un FLOP TOTAL!
macchi
11 avril 2012 @ 16:32
je voudrais acheter ce livre, vous pouvez me dire où je peux le trouver? merci