Première audience pour la reine Mathilde qui a reçu 10 enfants flamands qui ont participé à un projet d’une émission de télévision pour enfants et qui étaient venus lui remettre une boite avec des dessins et des messages de meilleurs vœux pour le règne du roi Philippe. (Copyright photo : Nieuwsblad)
adriana
23 juillet 2013 @ 07:48
une tres jolie reine au grand coeur… bonnejournée
Anne-Cécile
23 juillet 2013 @ 17:38
Grand coeur : euh oui c’est un peu obligatoire, c’est dans le cahier des charges de toutes les reines et princesses, leur job quoi :)))))!
Francine du Canada
24 juillet 2013 @ 00:04
Je pense comme vous Adriana, Mathilde est une reine au « grand coeur »! Amitiés, FdC
Caroline
23 juillet 2013 @ 11:56
J’ignore si Mathilde parle parfaitement le flamand!Mais,elle sait le néerlandais.
Espérons que Mathilde se perfectionne en flamand pour faire plaisir à la communauté flamande de son pays assez divisé entre Wallons et Flamands!
Prince du dahomey
23 juillet 2013 @ 13:15
Notre Reine parle parfaitement le néerlandais qui est une des langues nationales ! Alors pourquoi apprendre le flamand qui est un dialecte parlé différemment selon les communes, et les milieux sociaux culturels? Va t’elle apprendre chaque variété du flamand? soit plus d’une centaine? Les flamands eux même ne se comprenne pas, alors qu’ils reprochent aux autres de snober leur langue. Je parle bien le néerlandais et je vis en Flandre, mais lorsque les gens me parle en dialecte je leur répond: parlez moi en néerlandais votre langue officielle et je vous répondrai !
j’ajouterai aussi que les francophones ont aussi leur dialecte le wallon (plusieurs variétés aussi) ainsi que les germanophones, alors si elle doit parler tous ces dialectes pour plaire à chaque communauté………..
Angeline
24 juillet 2013 @ 00:22
Parler 3 langues est indispensable quand on est un royal belge voilà mon prince… qui demande à votre reine adorée de parler des centaines de langues à part vous en vous énervant tout seul? Voilà et pardon votre altesse…
GWENDY
23 juillet 2013 @ 12:40
Tant que la reine Mathilde parle le néerlandais c’est parfait, quant à parler le flamand c’est autre chose, ils ont tellement de dialectes différents qu’ils ne se comprennent même pas entre eux (en plus la jeune génération ne fait plus aucun effort), il y a aussi quelques dialectes chez les wallons mais ils parlent tous le français!
AnneMarie2
23 juillet 2013 @ 22:18
Dans le langage de tous les jours on confond souvent néerlandais et flamand, mais on fait généralement allusion au néerlandais; il y a effectivement de nombreux flamands différents. Au risque d’attirer qlqs critiques je dirais que sa connaissance du néerlandais peut être améliorée encore. Je trouve un peu dommage qu’elle ne s’y est pas investie davantage vu que son père était d’origine néerlandophone. Les néerlandophones se consolent en louant le néerlandais de la princesse Elizabeth. Tout dépend où on met la barre…
Francine du Canada
23 juillet 2013 @ 15:29
Les langues officielles en Belgique sont le français, le néerlandais et l’allemand. Je ne suis pas inquiète pour Mathilde qui parle le néerlandais et le français, pratique couramment l’anglais et l’italien et maîtrise l’espagnol. Je pense que nous pouvons dire qu’elle a une facilité avec les langues.
Il y a plus que des différences de prononciation entre le flamand (occidental) et le néerlandais mais… comme plusieurs l’ont mentionné précédemment, elle ne peut apprendre tous les dialectes et je pense qu’elle se débrouillera très bien avec le néerlandais. Ceci dit, j’aurais été plus rassuré si on m’avait dit qu’elle parlait allemand quoiqu’il est parlé par 1% de la population. FdC
Nicole
25 juillet 2013 @ 19:24
Le royal baby occupe tout les esprits, y compris le mien, et j’ai failli ne pas remarquer combien Mathilde est sympathique et très bien dans son tout nouveau rôle. Et ces enfants sont tous magnifiques, depuis les fillettes endimanchées (des jumelles parmi elles ?) au milieu de garçons qui semblent bien espiègles.