Situé dans la capitale, Luanda, un hommage à l’ancien président António Agostinho Neto, dont les restes reposent à l’intérieur de ce monument, où, avec deux soldats, ils ont déposé une gerbe et observé une minute de silence.
En milieu de matinée, le roi et la reine se sont rendus au Palais présidentiel, où ils ont été officiellement reçus par le Président de la République d’Angola, João Manuel Gonçalves Lourenço et la Première Dame, Ana Afonso Dias.
Dans l’après-midi, Felipe et Letizia d’Espagne se sont rendus à la Banque économique, où ils ont assisté à la présentation de l’Université internationale de Cuanza, qui a été inaugurée à Cuito en 2021 et qui est intégrée au réseau d’institutions collaborant avec la Fondation universitaire ibéro-américaine (FUNIBER).
Par la suite, les souverains ont inauguré l’exposition Joan Miro « El Cántico del Sol y Las Maravillas Acrostáticas », composée de 52 œuvres originales réparties en deux séries, qui constituent l’Œuvre Culturelle de FUNIBER.
La journée s’est terminée par une réception de avec la communauté espagnole d’Angola, où il y a un peu plus de 500 Espagnols inscrits. (Merci à Pistounette – Copyright photos : Casa real)
Benoite
8 février 2023 @ 07:03
La dernière photo ici, est jolie. La reine intéressée par cette oeuvre de Joan Miro, le roi quant à lui, me fait penser quelque peu au prince Philip lors d’une visite de ce genre de manifestation , « prêt à lâcher une vanne » à son voisin ici, le conservateur du musée je pense, ou un membre du Musée.
Je concède volontiers que de temps en temps, pour un roi ou une reine en représentation en voyage officiel, ces visites doivent lasser de temps en temps ( les gerbes aux monuments aux morts) les saluts aux troupes , les remises de bouquets, et les discours… Ah les discours, et les hymnes nationaux encore et toujours) quels programmes ! J’ai pensé au prince Philip parce qu’il était toujours avec la reine, aux voyages officiels, et aussi il y mettait sa touche perso.. à lui, parce qu’il fallait bien qu’il se défoule un peu de ce protocole. Et il avait bien raison , un peu comme le président Chirac, je l’ai déjà évoqué ces deux hommes avaient bien des choses en commun, dans la gestuelle, les propos, la façon d’être, et celle de dire les choses, comme elles sortaient.. et d’être aussi assez sympathiques somme toute. Détonnants, la reine ne se formalisait pas du tout du comportement de son époux, elle appréciait plus ou moins, mais elle laissait faire. Elle savait pourquoi.. Un Mountbatten se rebiffe toujours.
Silvia 2
8 février 2023 @ 13:24
Benoite, le roi ne ressemble en rien à son cousin Philip, duc d’Édimbourg, plus libre, plus d’humour décapant souvent, mais avec nos yeux de notre époque, mauvais père . Même prince des Asturies, il n’a jamais eu un mot drôle. D’ailleurs il est rarement interrogé en direct. C’est interdit en Espagne. Alors selon la reine Sofia il ressemble à son père le roi Paul… Sauf le côté mélomane…
Silvia 2
9 février 2023 @ 15:52
Et le Roi, il écoute ce que dit le conférencier. La Reine aime peu l’art ancien, ni moderne,ni la musique lyrique ,ni… pas grave. Parfois Felipe, cela doit être difficile.
Benoite
8 février 2023 @ 07:08
Je rajoute encore que le roi Felipe descend lui aussi de la même famille que Philip, princesse Béatrice dernière fille de Victoria et Albert, avait épousé un Battenberg, qui par la suite Battenberg se modifia en Mountbatten. sous George V.
Et princesse Béatrice avait dans sa descendance, la princesse Victoria-Eugénie, qui épousa le roi Alphonse XIII d’Espagne, ils furent les arrières grands parents de Felipe ici, de ses soeurs, et des enfants de Pilar et Margarita soeurs de Juan Carlos.
Baia
8 février 2023 @ 14:21
Heureusement que vous êtes là Benoite … 🤔
Baboula
9 février 2023 @ 17:46
Comme Hervé J Volto …
milou
8 février 2023 @ 07:11
Superbe dans sa deuxième tenue, Letizia!
monica
8 février 2023 @ 18:20
Oh oui alors …
Guillaume
8 février 2023 @ 08:41
Quelle belle robe…
plume
8 février 2023 @ 09:50
Jolie première dame Angolaise, par contre Laetizia est beaucoup trop stricte comme à son habitude. Je serais tentée de lui suggérer de se détendre un peu.
Nemausus
8 février 2023 @ 16:55
Où voyez vous que la reine est stricte ? Elle est souriante sur la photo officielle comme la 1ere dame d’Angola ni plus ni moins et pareillement sur l’autre photo… votre animosité subjective contre la reine ne vous rend pas du tout crédible….
Natouchka
8 février 2023 @ 11:36
J’aime beaucoup la robe à pois de Letizia.
Danielle
8 février 2023 @ 14:19
Cette université pourrait peut être intéresser leurs deux filles.
Sur les deux dernières photos, la reine est très chic.
Clarisse
8 février 2023 @ 16:21
L’Angola est surtout une ancienne colonie de portugaise donc la visite du roi d’Espagne m’a surprise bien qu’il puisse aussi si rendre évidemment. 500 espagnols y sont inscrits au Consulat.
Guillaume
9 février 2023 @ 00:00
Letizia est très bien pas besoin d’être bling bling comme certaine et habillée nunuche comme d’autre
Vitabel
9 février 2023 @ 14:06
Letizia porte très bien la robe à pois que j’aime beaucoup.