Pour sa première sortie depuis le décès du comte de Paris, la princesse de Joinville, encore très faible, a assisté à une messe privée le 1er avril 2019 célébrée pour le défunt prince en l’église Saint Germain l’Auxerrois à Paris. La princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum était également présente.
La princesse Micaela se porte mieux et se déplace désormais en fauteuil roulant. Depuis le décès du comte de Paris, Alexis Francis-Boeuf veille sur sa mère et la princesse Philomena, comtesse de Paris l’aide à accomplir certaines démarches. (merci à Charles – photo : Marcellus)
Baia
5 avril 2019 @ 09:20
La famille de feu son époux a donc bien brillé par son absence ! C’est moche.
Louise k
5 avril 2019 @ 09:43
J’ai en mémoire qu’au décès du comte de Paris, père, Madame la comtesse de Paris avait gardé son titre et la princesse de Joinville le sien…dans le cas présent …on s’empresse de renommer Micaela princesse de Joinville et de gommer comtesse de Paris….c’est carrément mesquin.
jul
5 avril 2019 @ 16:15
Bien d’accord avec vous Louise k. Cela m’a tout de suite choqué.
Comme Sigismond, je préfère parler d’elle comme la duchesse douairière d’Orléans (et il faut bien le dire aussi duchesse douairière de Montpensier même si, par courtoisie pour Marie Thérèse de Wurtemberg, je pense qu’il vaudrait mieux lui laisser).
Gérard
6 avril 2019 @ 16:32
Cher Jul on reconnaît bien là votre bon cœur mais je pense que le nouveau chef de la maison de France ne suivra pas vos conseils en ce qui concerne le titre d’Orléans qui est porté depuis 1969 par le chef de la deuxième branche.
Philippe Gain d'Enquin
6 avril 2019 @ 22:14
Elle est aussi duchesse de France, ce que beaucoup semblent oublier !
Daniel D
5 avril 2019 @ 17:01
Louise K, au décès du Compte de Paris, père, son fils, nouveau Compte de Paris, n’avait pas son mariage religieux annulé .
Baia
6 avril 2019 @ 13:10
Des comptes cette famille en a revendre …
Philippe Gain d'Enquin
6 avril 2019 @ 22:16
Un « compte », deux « comptes », seriez-vous comptable ?
Gérard
8 avril 2019 @ 12:59
Dicter au vocal pose parfois des problèmes, il s’y entend mieux en comptabilité qu’en usages du monde.
Robespierre
6 avril 2019 @ 04:07
Vous avez raison, parce que le titre « princesse de Joinville » n’est pas sorti tout seul du chapeau d’un prestigiditateur. Charles a bien mentionné ce titre dans son article.
Gérard
6 avril 2019 @ 08:44
Mais Régine nous a déjà dit que c’est elle qui avait écrit princesse de Joinville pour éviter les confusions.
Robespierre
6 avril 2019 @ 12:19
c’est vrai et j’avais répondu trop vite. Désolé
Gatienne
5 avril 2019 @ 09:48
Nous avions été mis au courant par des liens annexes de la tenue de cette messe-hommage qui a eu lieu…il y a quatre jours.
Certains s’étonnaient, à juste titre, du manque d’échos qu’elle avait reçu sur le site N&R.
Voilà une nouvelle enfin relayée, après coup, par le porte-parole officieux du nouveau comte de Paris.
Comme on dit: mieux vaut tard que jamais !
Bien que rien ne soit dit sur le sujet, on remarquera l’absence des membres de la famille proche, même s’ils savent, nous dit-on, si bien entourer la comtesse douairière au quotidien…
Malgré tout, nous avons appris, incidemment, la présence de la princesse Hélène à cette messe.
Service de communication minimum, donc, pour un service religieux probablement émouvant, reflet de regrets et de peine sincères et authentiques…
Bon courage, Madame, car malgré les lénifiants propos qui nous sont servis et la présence réconfortante de votre fils à vos côtés, nous pressentons que vous devez vous sentir bien seule pour surmonter votre deuil.
Corsica
5 avril 2019 @ 12:55
Gatienne, je partage la totalité de votre commentaire. Apparement si pour l’un de nos anciens rois « Paris valait une messe », pour le très pratiquant, charitable et respectueux Jean d’Orléans, la Comtesse de Paris et son époux décédé n’en méritait pas une de plus !
Corsica
7 avril 2019 @ 18:26
Oups, il fallait lire méritAIENT.
Brigitte - Anne
6 avril 2019 @ 09:15
Gatienne et Corsica, j adhère totalement à vos commentaires.
Yode
5 avril 2019 @ 10:05
ah, un sourire qui fait plaisir à voir ; souhaitons que Micaela retrouve une santé meilleure, et, qu’elle soit entourée de son fils, et, de la famille d’ORLEANS (toutes générations confondues !) avec leurs bontés !!!
Milena K
5 avril 2019 @ 10:06
La « princesse de Joinville »?!!!
Mayg
5 avril 2019 @ 13:24
Je me suis faites la même réflexion. Elle n’est donc pas considérée comme comtesse douairière de Pais, mais seulement comme princesse de Joinville ?
DEB
5 avril 2019 @ 10:08
Merci Charles.
Suis contente de voir la princesse Micaela.
Moine Eric
5 avril 2019 @ 10:11
C’est bien, que la Princesse Philoména Comtesse de Paris aide la Princesse Micaela dans certaines démarche ! …..
Gatienne
5 avril 2019 @ 13:15
Oui, « certaines démarches » mais apparemment pas la première, qui aurait été d’être présente dans l’assistance pour manifester concrètement son soutien à la princesse Micaela.
Au travers de cette présence symbolique, cette messe aurait pu être pour Philomena, absente du premier hommage officiel, l’occasion de montrer que la famille est bien aux côtés de la veuve du comte de Paris.
Annmaule
5 avril 2019 @ 10:15
Madame, vous ne le saurez jamais mais je suis heureuse de vous voir aujourd hui en meilleure forme..
Puissiez vous trouver aupres de vos proches les soutiens necessaires..
Nous avons en commun une affection certaine pour le petit coin en bas a gauche de la carte de France, interet que vous partagiez avec votre epoux lors de vos frequents sejours..
Madame,je vous souhaite le meilleur,vraiment.
HRC
5 avril 2019 @ 10:19
J’ai vu les photos par ailleurs, toutes avec le même large sourire au photographe. Contente….
mariejeanne
5 avril 2019 @ 13:49
Honteux commentaire HRC !
HRC
6 avril 2019 @ 10:24
J’assume.
Et j’admire la princesse Hélène d’y avoir été, assise au troisième rang.
Gérard
8 avril 2019 @ 13:25
Au deuxième rang.
corentine
5 avril 2019 @ 10:23
Très heureuse de revoir Madame la comtesse de Paris . Pourquoi la nommer princesse de Joinville, alors qu’elle est comtesse de Paris ? Charles vous exagérez
Entendre dire que Philoména, la duchesse de Vendôme l’aide ….c’est un peu se moquer du monde en voulant faire croire que….elle a son fils pour l’aider et de nombreux amis . Alors que la famille de Philoména a tout fait pour l’écarter et la rejeter
Excusez moi je ne peux pas donner à Philoména le titre de comtesse de Paris après le mensonge de son mari de ne jamais reprendre ce titre. Il a repris ce titre uniquement pour nier l’existence de la princesse Micaela
Comme pour la fois précédente (avec son père et sa grand-mère), il n’y a qu’une seule comtesse de Paris : la princesse Micaela
Comme par hasard le duc de Vendôme et sa famille n’était pas présent à cet hommage au comte de Paris . Une mention spéciale pour Hélène de France.
lamentable
ML
5 avril 2019 @ 11:50
Pourriez-vous m’indiquer où avez-vous lu que le prince Jean avait déclaré ne jamais prendre le titre de comte de Paris ? Il me semble que le comte de Paris ( l’Ancien ) souhaitait que ce titre soit repris par ses descendants .
corentine
6 avril 2019 @ 10:37
Charles l’a dit , prenez les anciens posts
ML
7 avril 2019 @ 11:56
Charles , oui . Mais le prince Jean n’a jamais exprimé ce souhait . C’est ce que je souligne .
Régine
5 avril 2019 @ 12:05
C’est moi qui ai écrit princesse de Joinville pour qu’il n’y ait pas de confusion
Gérard
5 avril 2019 @ 12:21
Et le prince Jean n’a jamais dit qu’il ne reprendrait jamais le titre de comte de Paris que son grand-père destinait au seul chef de la maison de France.
LOLA
5 avril 2019 @ 13:51
Pourquoi alors ?
Lily
6 avril 2019 @ 10:17
Je me disais bien qu’on faisait beaucoup de bruits.
aubert
6 avril 2019 @ 15:06
Madame, vous régnez sur le site que vous avez créé, pas sur un royaume.
Charles
6 avril 2019 @ 11:02
Corentine
Pas une seule fois le Prince Jean n’avait évoqué publiquement le titre qu’il prendrait le jour où il deviendrait Chef de Maison donc votre argument pour denigrer le Prince Jean tombe une fois de plus à l’eau.
Aujourd’hui la Duchesse de Montpensier respecte la Comtesse douairière de Paris et l’inverse est également vrai donc cessez d’imaginer et d’affabuler ainsi autour de ces deux Princesses
Karabakh
6 avril 2019 @ 23:41
Le prince Jean avait annoncé vouloir prendre le temps avant de relever le titre de courtoisie de « comte de Paris » – ce qu’il n’a effectivement pas fait.
ML
8 avril 2019 @ 13:57
Son père n’avait pas pris du temps pour relever le titre . Le prince Jean , lui , a attendu ses obsèques pour le faire .
Karabakh
9 avril 2019 @ 22:53
Mon père est un type sans relief, dois-je être comme lui ? Non. Donc votre Jean pouvait attendre un peu plus qu’il ne l’a fait, et ainsi se distinguer.
ML
10 avril 2019 @ 13:31
Trois mois , six mois , un an ? Cela devient un peu ridicule, à la longue .
Arielle
5 avril 2019 @ 10:51
La princesse Micaela est une personne très sympathique.
Daniel D
10 avril 2019 @ 11:30
Pourquoi, le prince Jean, aurait dû attendre pour relever le titre? Il aurait été quand même critiqué. Après tout, le Comte de Paris, est mort, vive le Comte de Paris!!!….
val
5 avril 2019 @ 10:52
Un retour à la vie , profitez bien Madame mes voeux les plus sincères vous accompagnent .
Claude
5 avril 2019 @ 10:52
Elle n’a pas l’air bien vaillante !
Sandrine
5 avril 2019 @ 11:05
Je suis vraiment contente de la voir ainsi combative même s’il se ressent qu’elle est encore faible. C’est rassurant pour sa famille.
Charles
5 avril 2019 @ 11:12
La princesse se porte mieux et on peut espérer qu’elle pourra remarcher dans les prochains mois après une très longue rééducation.
Ellen
5 avril 2019 @ 11:14
Pourquoi le nommez-vous princesse de Joinville ?
le décès de son mari ne lui a pas fait perdre son titre de comtesse de Paris
Comme c’est mesquin tout ça !!!!!
Elle n’a certes rien à attendre de la famille de son mari , ces si bons chrétiens……….
ML
5 avril 2019 @ 11:56
Sur le site de La Couronne , elle est désignée comme étant la comtesse douairière de Paris , duchesse de France .
Aramis
5 avril 2019 @ 11:15
Autant je n’ai pas commenté les infos sur les messes précédentes tant les messages relatifs à la duchesse de Montpensier m’ont paru indignes (certains légitimistes allant jusqu’à l’appeler Mme von Wurtemberg, ce qu’aucun des 72 et plus quelques prétendants légitimistes avant les Orleans n’aurait sans doute osé faire et ce que Louis de Bourbon tiendrait sans doute lui même pour une goujaterie et une méprisable indélicatesse) autant je trouve que l’absence à cette messe de tout autre représentant des Orleans que la princesse Hélène est étrange, alors que la famille ne manque pas de personnes qui, parmi les plus proches du défunt, s’affichent régulièrement comme particulièrement friandes de messes …surprenant…pour ne pas dire plus…
Jean Pierre
5 avril 2019 @ 12:09
Évidemment que l’avoir nommée Wurtemberg était une pique acerbe.
En croyant mal faire, ils ont en plus très mal fait puisqu’en allemand on écrit « von Württemberg ».
Mais cela ne me choque pas qu’une femme utilise son premier nom et le conserve qui plus est lorsqu’elle est divorcée. D’ailleurs quel nom figure sur les papiers d’identité de Marie Thérèse ?
Nemausus
5 avril 2019 @ 13:02
Les orléanistes appelaient bien la duchesse d’Anjou et de Segovie Mme de Dampierre…et bizarrement vous étiez moins choqué alors que son mariage religieux lui n’avait jamais été annulé…
Mais il est vrai que vos Orléans sont tellement à cheval sur le respect de la famille comme tout le long de l’histoire récente le montre !
Teddy
5 avril 2019 @ 13:47
La princesse Marie thérèse comtesse de paris
Sigismond
6 avril 2019 @ 09:41
Il est bien naturel et absolument pas impoli de l’appeler, soit Mme (Herzogin) Von Württemberg (par respect pour les lois de la république fédérale d’Allemagne, qui a aboli les titres de noblesse) soit S.A.R. la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg (par déférence envers l’ancien royaume de Wurtemberg, hélas emporté dans la tourmente de 1918 comme toutes les autres monarchies qui avaient été 47 ans plus tôt, annexées par les Hohenzollern dans la galerie des Glaces du château de Versailles).
Le titre de duchesse de Montpensier (indissociable de ceux de duchesse d’Orléans, de Valois, de Chartres, etc) que ses groupies lui donnent, ne peut être porté que par S.A.R. la princesse Philomena d’Orléans et, comme douairière, par S.A.R. la princesse Micaëla d’Orléans. Car d’une part, l’ex-épouse d’Henri le Jeune a vu leur mariage déclaré nul par l’Église en 2008 et d’autre part, seul Monseigneur le duc d’Anjou pourrait autoriser le port du titre ducal de Montpensier par un autre dynaste que l’aîné des Orléans et son épouse (de surcroît, ici il ne s’agit même plus d’une dynaste, puisque le mariage a été déclaré nul).
Par ailleurs, comme le fait remarquer très justement Nemausus, les orléanolâtres ne se sont pas gênés depuis trois décennies pour appeler le duc d’Anjou, sa grand-mère et son oncle paternels de toutes les façons possibles et imaginables, passablement irrespectueuses, goujates et méprisablement indélicates. On se rappelle encore cet inénarrable hebdomadaire orléanolâtre qui, toute honte bue, désignait la grand-mère et l’oncle du Prince en les appelant « Mme Sozzani et don Gonzalo » (!) ou qui interviewait S.A.R. Mgr le prince Gonzalve de Bourbon en l’apostrophant d’un « Excellence » complètement déplacé et grossier. Et le supplément « Histoire » (!) de cet hebdomadaire qui avait cru bon de désigner les Bourbons sous le nom de « Borbones » !
Gérard
6 avril 2019 @ 16:17
La duchesse de Montpensier qui est de nationalité française n’est pas soumise aux lois de la république fédérale d’Allemagne.
Il n’y a pas eu dans la galerie des glaces du château de Versailles d’annexion d’États allemands ni de jure ni de facto mais la proclamation de l’empire. Ce sont les révolutions qui ont suivi la défaite allemande de 1918 qui sont à l’origine de la réunion en un seul État souverain unifié de l’Allemagne.
Le titre de la duchesse de Montpensier pourrait appartenir aujourd’hui effectivement à la comtesse de Paris sa bru comme les autres titres de l’épouse de l’aîné des Orléans. Mais les Orléans étant devenus comme vous le savez la famille royale de France à la mort du comte de Chambord le chef de cette maison peut distribuer les titres familiaux comme bon lui semble et c’est ce qu’avait fait en son temps Henri VI.
Il me revient en mémoire cependant que vous n’êtes pas de cet avis et que vous soutenez les droits des Bourbons d’Espagne au trône de France et c’est alors pourquoi l’on voit chez eux des titres de duc d’Anjou ou de Touraine par exemple.
Les papes n’ont jamais contesté les droits des Orléans et ils n’ont aucune vocation à régler l’état civil des citoyens français et les titulatures non plus. La Rote romaine n’a aucune compétence non plus à cet égard et ne statue pas sur le nom patronymique et les titres des conjoints dont elle constate la nullité du mariage. Aucune autorité étrangère ni ecclésiastique ne peut non plus régler le protocole royal français.
Au demeurant le titre de duchesse de Montpensier avait été donné à vie à la duchesse du fait du divorce qui lui a été imposé et ilbne lui a jamais été retiré Dieu merci.
Il y a toujours eu en France du temps des apanages en particulier deux titulaires pour chaque fief du roi.
Ainsi l’épouse de Monsieur frère de Louis XVI était-elle comtesse de Provence mais la véritable comtesse de Provence était l’épouse du roi comte de Provence, sa belle-sœur.
Sigismond vous êtes un homme de bien et non pas un rustre mais vous savez bien que beaucoup de ceux qui soutiennent la cause de Louis sont d’une immense grossièreté envers les Orléans et dès lors risquent de s’attendre à un traitement semblable en retour.
Il n’était sans doute pas très gentil d’appeler la grand-mère de Louis de son nom d’épouse, c’était en quelque sorte l’appeler Madame Capet à son tour si j’ose dire, mais elle était toujours mariée avec un homme qui n’était pas le duc de Ségovie dont elle était divorcée. Je vous rappelle également que l’altesse royale n’a jamais été concédée en Espagne au père et à l’oncle de Louis qui pour l’Espagne n’étaient donc qu’excellences.
Certes la courtoisie voulait qu’on les appelât Monseigneur. Mais les grands théoriciens que vous révérez ont eu parfois à l’égard de la branche d’Orléans des attitudes bien plus désinvoltes.
La grossièreté appelle la grossièreté hélas depuis que le monde est monde.
Mayg
7 avril 2019 @ 13:59
Le fait que la duchesse de Montpensier ait pris la nationalité française ne veut pas dire non plus qu’elle n’est plus Allemagne.
Gérard
8 avril 2019 @ 11:46
De toute façon l’Allemagne n’a pas aboli les titres de noblesse stricto sensu puisqu’elle les a intégrés au nom de famille.
Leonor
10 avril 2019 @ 10:12
Attention, Mayg, ce n’est pas tout à fait exact.
La loi fédérale allemande sur la nationalité ( Staatsangehörichkeitsgesetz) a changé, dans le bon sens, mais en 2007 seulement.
Auparavant, et grosso modo , un citoyen de la Fédération qui demandait ou obtenait d’une façon ou d’une autre la citoyenneté d’un autre Etat perdait la nationalité allemande, sauf contorsions administrative ( il est trop long d’entrer dans le détail ici).
Comme dit, la chose a changé avec la modification de ce texte en 2007, admettant la double nationalité.
Ceci dit, j’ignore ce qu’il en est de la duchesse de Montpensier.
clement
5 avril 2019 @ 11:25
La princesse Philoména et son fils s’occupent d’elle ,c’est bien ….
Je la trouve fatiguée et amaigrie mais elle semble apaisée !
milou
5 avril 2019 @ 11:28
Une belle occasion manquée pour la famille de France d’être réunie autour de Micaela, Comtesse de Paris… on lui a très vite usurpé le titre!
HRC
5 avril 2019 @ 11:28
Non, mais avec la précision de « douairière »
HRC
5 avril 2019 @ 11:44
Richard Finell était proche de Henri, Comte de Paris.
Jean, Comte de Paris, peut s’en passer sans dommages, selon moi. Et c’est lui qui organisait la cérémonie, non ?
Si j’avais souhaité que le prince Jean garde le titre de Duc de Vendôme, c’est parce que étant un peu maso sans doute, je lisais le blog de son père, alors que j’en sortais atterrée chaque fois !
Katellen
5 avril 2019 @ 11:53
Je lui souhaite un bon rétablissement, entourée des personnes qui lui sont chères.
Lutèce
5 avril 2019 @ 11:59
Charles,
N’est elle pas comtesse douairière de Paris ? Simple curiosité de ma part.
Merci beaucoup
Jean Pierre
5 avril 2019 @ 12:04
Il y avait la messe A, maintenant la B.
Chacun pouvait choisir l’une ou l’autre en fonction de son emploi du temps ou plutôt de ses affinités.
Pas la peine d’aller au deux, c’est redondant.
Si avec tout ça le brave Henri n’est pas au paradis.
Pierre-Yves
6 avril 2019 @ 08:55
Pour les Orléans, il en est des messes comme des spectacles de l’Opéra. Il y a toujours deux distributions, la A, avec les stars, et la B, avec des chanteurs moins connus et où les places sont moins chères.
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:49
Ou Jean-Pierre, mais un homme sans profession et aussi peu occupé que le nouveau comte de Paris avait le temps de venir à la messe B aussi. Quand à cette messe B, c ‘est comme diraient Messieurs les Anglais « tit for tat ».
Gérard
5 avril 2019 @ 12:24
La présence massive et voyante à cette cérémonie des représentants de l’association organisatrice dite ordre de l’Étoile a peut-être pu de surcroît indisposer les membres de la famille.
HRC
6 avril 2019 @ 10:39
organisatrice, c’est important.
Jean, Comte de Paris, ne peut clore cet ordre sans doute mais il n’est en rien obligé de le cautionner de sa présence :
Karabakh
6 avril 2019 @ 23:53
Il m’est arrivé récemment d’assister à une cérémonie civile en hommage à mon grand-oncle, organisée par son association de toujours – émanation d’un mouvement autrement plus assuré et implanté que cet ordre que vous citez. Clairement, j’exècre cette association. Pourtant, j’ai assuré la cérémonie, en mémoire de mon oncle – un personnage assez désagréable, m’ayant laissé une âcre impression mais de ma famille. Et j’ai ignoré cette association.
Certains efforts méritent d’être consentis.
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:51
oui.
Gérard
7 avril 2019 @ 15:08
Oui mais mon cher vous n’êtes pas Fontaine des honneurs.
Karabakh
9 avril 2019 @ 23:37
Eux non plus ne sont pas dotés du fons honorum, notion attachée à un statut officiel, conférant des prérogatives régaliennes – jadis, le pouvoir d’anoblir et faire chevalier, de nos jours, la faculté d’honorer les services particuliers.
Le mouvement auquel je fais référence ci-dessus, décerne ses propres honneurs, reconnus par les états admettant et respectant les principes de base du droit international humanitaire. C’est, malgré les défauts que cela cache, surtout en France, d’un autre niveau que celui de cet « Ordre Royal et Souverain de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont Carmel »… Puis ce que j’épingle sur mes uniformes (lorsque j’en porte un) et mes tenues civiles est aussi d’un autre tonneau.
Alors, sans être fons honorum, j’ai été honoré. J’aurais pu bouder cette cérémonie mais, mon éducation et mon sens du respect m’ont conduit à y assister. Jean d’Orléans manque tout bonnement de valeurs.
Lili
17 décembre 2021 @ 08:24
Il faut juste en déduire que vous êtes parfaitement superficiel. Et ce n’est pas une découverte, juste une parfaite démonstration.
josaintvic
5 avril 2019 @ 12:26
J’aime beaucoup la personnalité de la princesse Micaela, j’espère que nous la reverrons bientôt du côté d’Arcangues et de Biarritz où sa grand mère la marquise de San Carlos possédait une résidence. Micaela est une personne très cultivée, chaleureuse et qui a apporté sérénité au comte de Paris, mention spéciale pour Hélène de Limburg Pour sa présence
Brigitte - Anne
7 avril 2019 @ 17:37
Josaintvic, la princesse porte sur son visage ce que vous écrivez d elle. Sa voix est très douce également.
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2019 @ 13:07
Je trouve la Comtesse de Paris très amaigrie , élégante et sereine .
Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir .
Mayg
5 avril 2019 @ 13:36
C’est bien beau de nous dire que soit disant Philomnéa l’aide, et tout le bla bla bla qui va avec. Mais comment se fait-il que les enfants du défunt comte de Paris ne soient pas présents à cette messe ? On nous avait dit que la duchesse de Montpensier et la comtesse douairière de Paris entretenaient de bonnes relations, nous laissant presque croire qu’elles étaient les meilleurs amies du monde (sic), mais dans ce cas pourquoi Marie-Thérèse n’assistait pas à cette messe donnée en l’honneur de celui dont on nous dit qu’elle a étét follement amoureuse ???!
Désolée, mais tout ceci sonne faux. On n’a beau vouloir nous faire croire qu’il n’y a aucune rancune contre Michaela, et que Jean d’Orléans et sa famille sont bienveillants avec elle, je n’y crois pas un seul instant. Tout ceci ressemble plutôt à de la mesquinerie et de la bassesse…
Muscate-Valeska de Lisabé
5 avril 2019 @ 13:47
Une grande dame pleine de vie et de fantaisie que j’ai toujours spontanément beaucoup aimée. ..un visage émacié par les souffrances physiques et morales accusées récemment, mais un sourire rassurant, poli,gentil,et toujours lumineux.
Avec votre permission, un doux et très respectueux bisou sur votre main,Madame.
Sigismond
6 avril 2019 @ 09:56
Je souscris complètement à votre beau commentaire. La princesse Micaëla m’a toujours paru être une grande dame, d’un tout autre niveau, humainement parlant, que les si arrogants, imbus d’eux-mêmes et prétentieux Orléans de la génération précédente, qui se croyaient sortis de la cuisse de Jupiter alors que vu de l’aînesse, vu de la branche d’Alphonse XIII, il fallait des jumelles pour apercevoir leur si lointaine branche hypercadette au lambel repeint, là-bas au fin fond de l’immense arbre capétien.
Gérard
6 avril 2019 @ 16:22
Et bien avec la mort de son mari Sigismond voilà que vous trouvez la comtesse de Paris douairière admirable.
Tant mieux pour elle mais vous avez mis longtemps à déclarer votre admiration il me semble.
Mary Fisher
5 avril 2019 @ 15:59
Redonner du « princesse de Joinville » à cette dame est franchement lamentable, voir mesquin.
L’épouse de feu le comte de Paris est « Micaela, Madame la comtesse douairiere de Paris », n’en déplaise à son gendre et/ou à certaines groupies de ce dernier.
La nouvelle comtesse de Paris est « Philomena, comtesse de Paris ».
Bien que la différence, en terme de mots, soit minime, je pense que les lecteurs de ce site sont parfaitement capable de faire la différence entre ces deux femmes et d’éviter la « confusion »…
HRC
6 avril 2019 @ 10:31
Mary Fischer,
bien sûr !
ML
8 avril 2019 @ 14:00
Si vous lisiez l’explication de Régine ….
Value
5 avril 2019 @ 16:11
Je suis très heureuse de revoir la comtesse de Paris .
COLETTE C.
5 avril 2019 @ 16:16
Elle a bien changé, méconnaissable !
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:54
pas vraiment, elle a toute sa tête et peut marcher. Donc elle peut assister à toutes les messes qu’elle veut, pourvu qu’on ne l’en empêche pas. Il y a toutes sortes de façons d’empêcher quelqu’un de venir quelque part.
Bernadette
8 avril 2019 @ 14:01
Vous n »en savez rien Robespierre !
Ce ne sont que des suppositions….
Mafloer
5 avril 2019 @ 16:40
Madame La Comtesse Micaela,
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve. La perte d’un Grand Amour n’est pas évident à surmonter. Prompts rétablissements Madame.
Vous serez toujours Madame, La Comtesse de Paris…
Charles
5 avril 2019 @ 16:43
Permettez-moi de vous dire Corentine qu’en l’occurrence c’est vous qui exagerez.
Pourquoi vouloir donner le mauvais rôle au nouveau Comte de Paris alors que le Prince n’a rien à se reprocher. Jean est un homme bon et il n’y a chez lui aucun ressentiment contrairement à vos affirmations mensongères. La Princesse Philomena donne un coup de main à Alexis lorsque ce dernier en a besoin et le Comte de Paris encourage même son épouse à le faire.
Voyez qu’on est très loin de vos délires et de vos très vilaines affirmations.
Ellen
6 avril 2019 @ 18:32
@ Charles : vous devez être la réincarnation de Tony Catta, un monarchiste pur et dur qui a tant encenser et flatter feu le Comte de Paris père que ça l’a perdu
Gérard
7 avril 2019 @ 15:59
Alors là Ellen vous vieillissez considérablement notre ami Charles. Tony comte Catta était d’une famille de monarchistes convaincus chantres de la Vendée. C’était un avocat, un historien, un essayiste, un chrétien fervent, mais c’était aussi un homme de caractère qui pouvait passer pour intransigeant et qui était attaché à une forme d’Église et de société que certains considéraient comme surannée. Je pense que si le comte de Paris et lui se sont éloignés c’est sans doute parce qu’il était un homme d’extrême droite à une époque où le prince après son père voulait se démarquer de l’Action française.
Philippe DELORME
5 avril 2019 @ 19:08
Il y a près de 20 ans que la princesse Micaela n’est plus princesse de Joinville. Epouse légitime du feu comte de Paris, elle est comtesse douairière de Paris et duchesse de France (titre que ne semble pas relever le prince Jean nouveau comte de Paris). PHD
Licorne
5 avril 2019 @ 19:21
Au milieu de tous ces « chevaliers » bedonnants, décorés, et si « folkloriquement capés », notre princesse Hélène avait l’air de ceux qui se demandent « dans quel guêpier ils sont venus se fourrer », comme aurait dit ma grand-mère..^^
HRC
6 avril 2019 @ 10:29
bien d’accord avec vous, Licorne.
Brigitte - Anne
5 avril 2019 @ 19:51
Régine , il n’ y aurait pas eu confusion si vous aviez écrit ,Comtesse douairière de Paris , qui est son titre actuellement .
Roselilas
5 avril 2019 @ 20:36
J’aurais pu la croiser sans la reconnaître. J’espère que son fils pourra continuer à l’entourer de tout son amour.
Pour l’actuel comte de Paris, il pourrait se montrer chrétien envers sa marâtre et aller vers elle car le pardon fait grandir et l’amour adoucie la fin de vie.
Cécile Voury
5 avril 2019 @ 20:36
Je souhaite un bon rétablissement à la princesse Micaela. Elle a été très heureuse avec le prince Henri. J’espère qu’elle est bien entourée. La princesse Philomena semble bienveillante cela ne m’étonne pas c’est une femme charmante.
Elisa
5 avril 2019 @ 20:37
Tristesse pour cette femme aimée, légitime et même reconnue par l’église… mais la deuxième, l’usurpatrice….
Bravo à une des sœurs, Hélène, elle relève l’image bien terne de cette famille
plume
5 avril 2019 @ 21:58
Je suis également heureuse que la Comtesse de Paris aille mieux et qu’elle ait pu assister à SA messe pour SON défunt mari. Au fond que mise à part la princesse Hélène aucun membre de la famille de son mari ne soit présent n’a aucune importance. Point trop d’hypocrisie n’est-ce pas ? En tous cas je lui souhaite un bon rétablissement dans la paix et la sérénité.
Ludovina
6 avril 2019 @ 06:59
Je préfère la photo du lien que j’ai posté sur l’autre rubrique du 02 avril la concernant que celle-ci, posée au milieu des chaises non occupées.
clementine1
6 avril 2019 @ 08:18
Régine, qu’avez-vous déclenché là ?
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2019 @ 08:39
Micaela , il y a un titre inamovible , Madame Henri d’Orléans , il vous appartient totalement.
lucile
6 avril 2019 @ 08:46
respect pour cette princesse qui n’a pas choisi une vie facile, loin de là
aubert
6 avril 2019 @ 15:21
Vous avez bien raison lucile, cette femme a du beaucoup aimer le comte de Paris et l’on espère que la réciproque est vraie. Car sur le plan dynastique et tout simplement mondain cette union ne lui a pas apporté grand chose.
Entourée de quelques messieurs déguisés elle a pu je le souhaite apprécier l’unique présence d’une de ses nombreuses belles-soeurs, la princesse Hélène d’Orléans, comtesse Evrard de Limbourg-Stirum.
Sigismond
6 avril 2019 @ 10:16
Voici le lien que m’avaient demandé Mariejeanne, Hadrien-Marie et Mary, avec les photos de la cérémonie de lundi et le message enregistré par S.A.R. la duchesse d’Orléans et de Montpensier douairère : https://www.facebook.com/groups/40607678399/permalink/10156921425048400/
mariejeanne
7 avril 2019 @ 11:18
Merci Sigismond.
Mary
9 avril 2019 @ 13:19
Merci Sigismond,
J’ai vu les reportages et j’ai écouté l’interview de Philippe Delorme.
Mary
6 avril 2019 @ 12:00
Enfin, un reportage sur cet événement ! J’ai vu des vidéos sur un site où l’on peut aussi entendre l’émission de Philippe Delorme, avec Françoise Laot et un ami du prince Henri. On y apprend que le comte de Paris grand-père était plus proche de la teigne que du papa-gateau…et que son fils ne connaissait pas ses petits-enfants ! les enfants d’Eudes ? Jamais vus ! Les enfants du nouveau comte de Paris ? Le défunt a vu son petit-fils Gaston peut-être 2 fois ! Les enfants de la princesse Marie ? Il en a vu 3 sur cinq, à l’exposition de la princesse Marie, il y a 2 ans environ. Pourquoi un tel bannissement familial ? Sous quelles influences ? Existe-t-il un gang de » grandes chrétiennes » à l’origine de ce comportement charitable et généreux ?
Ô charité chrétienne, que de basses vengeances on commet en ton nom…( comme aurait pu dire Madame Rolland…)
Robespierre
7 avril 2019 @ 10:57
Je trouve votre post intéressant et il explique beaucoup de choses.
Gérard
7 avril 2019 @ 15:23
Ils étaient tous au mariage du prince Jean ses neveux alors ses amis très âgés d’aujourd’hui… Françoise Laot n’est pas contente depuis que la maison de France la bat froid pour avoir écrit des choses qu’Isabelle comtesse de Paris lui avait dites à titre purement amical. Mary dès qu’on veut donner des leçons de charité chrétienne on ne pratique plus la charité chrétienne.
Mary
9 avril 2019 @ 12:05
Gérard,
Je ne donne pas de leçon de charité chrétienne, je constate que ceux qui prônent les vertus chrétiennes en sont parfois bien dépourvus : on les juge sur pièces et on est édifié.
Je me souviens effectivement de la présence des neveux du comte de Paris ex- duc de Vendôme , à son mariage . Ont-ils vu leur grand- père ? N’était- ce pas l’occasion d’une belle photo avec tous ses petits-enfants ?
Ce n’était pas F. Laot qui disait cela, mais P. Delorme ,je crois. L’interview dure plus d’une heure. C’est un des deux hommes présents qui a dit cela et il me semble bien que c’était P. Delorme. L’interview peut être écoutée. Vérifiez.
ML
8 avril 2019 @ 14:38
La « teigne » a tout de même aidé sa bru dans la « panade » , elle a volé au secours de sa fille Claude que son mari avait planté là avec un restaurant en faillite sur les bras , elle est allée voir son fils Thibaud en prison ! Je n’ai jamais apprécié le comte de Paris pour certaines raisons mais je reconnais que ,dans ces circonstances ,il a bien agi .
Je ne peux en dire autant de son fils qui n’a pas eu un comportement charitable et généreux envers ses enfants .
Gérard
9 avril 2019 @ 11:24
Très bien ML.
Mary
9 avril 2019 @ 12:14
Le comte de Paris grand-père a dilapidé la dot de sa belle- fille. Quand le comte de Clermont a fait un héritage, son père qui avait perdu de l’argent à cause du nommé Jacobi, a demandé à son fils -père de cinq enfants – de lui rembourser les frais de son mariage ! Ceci, je l’ai lu dans le livre de F . Laot, justement. Il n’en a pas été fait mention dans l’interview.
Donc, le comte de Paris grand- père pouvait aider sa belle- fille !
Dans l’interview, on apprend les brimades faites à son fils, les commentaires désobligeants qu’il faisait sur lui , etc.
Son fils n’était pas du tout son enfant préféré ! Tant mieux s’il a aidé sa fille Claude et son benjamin.
ML
10 avril 2019 @ 13:28
Nuance , il n’a pas dilapidé la dot de sa bru , il a fait un très mauvais placement. Certes , cela a les mêmes conséquences mais ce n’était pas voulu.
Quant à ses relations avec son fils , elles étaient mauvaises mais le comte de Paris n°2 n’était pas exempt de tout reproche . Son attitude envers son ex-épouse et ses enfants m’ont écoeuré .
Leonor
10 avril 2019 @ 09:57
Pas si évident que ça, ML.
L’aide de Henri l’Ancien n’était semble-t-il nullement désintéressée.
1. Jacques d’Orléans écrit qu’avec son père, on n’avait jamais rien sans rien, que son aide n’était jamais gratuite , voire valait vengeance.
Ainsi, pour le cas de Claude et de son restau en faillite, Henri l’Ancien a certes payé, quoique d’abord pour éviter le scandale qu’une fille » de France » aille en prison. Et surtout, il a, toujours d’après le prince Jacques, exigé de Claude qu’elle lui remette en échange les bijoux qu’elle tenait de son mariage avec Amédée de Savoie-Aoste.
J’ignore évidemmemt ce qu’il en est , mais il serait bien étonnant que Jacques ait écrit pareille chose sans preuves, dans le livre qu’il a publié.
2. L’aide à la duchesse de Montpensier ? Oui certes, là encore. Mais avec quelle motivation réelle ? On ne peut pas oublier qu’il a de fait pris le pouvoir sur les enfants ( Jean et Eudes), au point, quelques années plus tard, de nommer l’aîné de ses petits-fils son héritier en titre, comme si son fils leur père n’avait jamais existé.
Je n’appelle pas cela aider.
J’appelle cela se servir de son argent pour imposer son pouvoir exclusif.
ML
10 avril 2019 @ 13:50
Même si j’ai de la sympathie pour le prince Jacques , je me méfie un peu, étant donné son opposition à son père .
Quant aux motivations du comte de Paris , en ce qui concerne ses petits enfants il n’a fait que prendre le relais de son fils .Non ! ? Si ce dernier avait rempli ses devoirs de père en versant une pension alimentaire , j’aurais plus de considération pour lui . Quant à sauter une génération , cela n’a rien de choquant , le prince Napoléon a agi de même .
Corsica
8 avril 2019 @ 19:48
Mary, votre phrase sur « le gang des grandes chrétiennes » m’a fait éclater de rire, même si le propos est infiniment triste. Je trouve désolant que les enfants de Eudes, Marie et Jean n’aient pratiquement pas connu leur grand-père. Ils ont finalement été pénalisés par le passé de leurs ascendants, un passé apparemment non réglé. Personne n’est obligé de pardonner mais quand on revendique haut et fort ses valeurs chrétiennes, il me semble que la première des choses est de travailler fort, seul ou en se faisant aider, à la libération de ses anciens ressentiments.
Mary
9 avril 2019 @ 12:16
Le comte de Paris grand-père a dilapidé la dot de sa belle- fille. Quand le je
Mary
9 avril 2019 @ 12:18
Je suis bien de votre avis, Corsica : les rancœurs empoisonnent la vie.
Léonor
10 avril 2019 @ 10:15
Cette famille a la messe sélective.
Enfin, quand je dis » famille »…..
Mary
10 avril 2019 @ 11:59
Oh la belle expression, Léonor !
La » messe sélective « , j’adore ! :-)))
clementine1
6 avril 2019 @ 16:38
vilipendée hier et vouée aux gémonies, encensée aujourd’hui : souvent (homme et) femme varie, est bien fol qui s’y fie (pour plagier un ancêtre du Comte de Paris). Vie pas facile certes mais c’est la Comtesse douairière de Paris qui l’a délibérément choisie.
Kardaillac
6 avril 2019 @ 17:18
Deux messes si rapprochées pour le même mort en dit plus long que le discours lénifiant de Charles qui, en passant, qualifie la cérémonie de messe « privée ».
La famille d’Orléans a des membres habitant Paris, il n’est pas élégant de leur part de zapper la messe de la comtesse douairière de Paris pour son mari, son mari devant Dieu et les hommes comme l’a voulu le Saint Siège (Dura lex…).
Lors de la fameuse messe de quarantaine, la duchesse de Montpensier n’avait rien à faire dans le fauteuil rouge de présidence qui faisait le pendant de celui de son fils Jean. C’est la veuve en titre qui aurait dû s’y asseoir et pour ce faire la messe aurait pu être retardée jusqu’à ce qu’elle soit en état d’assister.
C’est petit !
Gérard
8 avril 2019 @ 13:23
L’Église ne veut rien en matière de consentement matrimonial mais si elle estime par sa justice canonique que le consentement des époux ou d’un des deux époux, qui est la condition essentielle du mariage chrétien, présente un vice et si celui-ci naturellement est soulevé et établi par l’un des époux, par exemple celui qui estime que son consentement était vicié, elle ne fait que constater cette situation. En l’espèce elle a mis de très longues années à le faire.
Kennedy EWING
7 avril 2019 @ 05:10
Contente de REVOIR La comtesse de joinville mais elle va habiter où?????Cordialement
Sigismond
7 avril 2019 @ 07:21
Une cérémonie de l’Ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges a eu lieu à Paris hier matin, présidée par son grand maître le prince Pierre de Bourbon, duc de Calabre, comte de Caserte et chef de la famille royale des Deux-Siciles, secondé par sa mère la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, cérémonie à laquelle assistaient le baron Pinoteau ainsi que le prince Charles-Emmanuel et la princesse Constance de Bourbon et de Parme : https://ordenconstantiniana.org/ceremonie-de-la-commission-royale-pour-la-france-paris-le-6-avril/
jul
7 avril 2019 @ 17:17
Merci pour cette information Sigismond.
Guy Coquille
7 avril 2019 @ 07:41
Je n’ai jamais entendu le Prince Jean formuler la moindre opinion hostile à la seconde épouse du défunt Comte de Paris, et je peux témoigner que sa famille et lui-même s’efforcent de lui venir en aide. Pour le reste, les enfants de la première épouse ont des relations particulières avec leur mère, qui est une personne d’une exceptionnelle valeur morale, et il serait absurde et odieux de ne pas considérer cela comme naturel.
Gérard
7 avril 2019 @ 15:02
Très bien Guy.
Robespierre
7 avril 2019 @ 11:01
Corsica rappelle que pour Henri IV Paris valait une messe, eh bien, vu les péripéties de sa vie, Henri d’Orleans, soi-disant comte de Paris, valait bien deux messes. Point final.
GMdeB
7 avril 2019 @ 12:35
A la lecture de ces nombreux commentaires, il me revient en mémoire le monologue de Figaro dont je tire ces deux citations: « Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant… Il n’est pas nécessaire de tenir les choses pour en raisonner. »
Brigitte - Anne
7 avril 2019 @ 17:34
Karabakh, pourriez-vous nous en dire plus sur cet ordre ? En quoi serait-il peu recommandable ? Merci.
Karabakh
9 avril 2019 @ 23:41
J’ai parlé d’assurance et d’implantation, pas de la dignité à être recommandé, il ne faut pas tout mélanger. Cet ordre est sans doute recommandable aux yeux de ceux qui lui attachent une importance, et ce n’est pas à moi d’aller contre cela. Par contre, c’est tout bonnement un ordre très confidentiel (non assuré) et non reconnu (non implanté). C’est le fond de mon commentaire.
Marguerite1
8 avril 2019 @ 12:19
Princesse Micaela vous avez toute ma sympathie. Je vous souhaite un prompt rétablissement, entourée de l’affection de votre fils Alexis et de vos amis. Vous avez aimé le prince Henri de tout votre cœur et personne ne pourra vous enlever cela.
Sur un autre site, l’on voit que lors de cette messe « privée » (!), les rangs sont bien remplis par vos nombreux amis, avec le soutien de votre belle-sœur Hélène.
Gérard
8 avril 2019 @ 14:11
Le défunt comte de Paris on le sait était assez mystique. C’est ce qui s’en doute l’amena à créer un ordre de chevalerie sous le patronage de l’Etoile et de Notre-Dame du Mont Carmel. C’était la fusion de l’éphémère ordre de l’Etoile créé par Jean II le Bon en 1351 et qui disparut sous Charles VII en 1487 après être beaucoup tombé sous Charles V, et de l’ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel qui fut créé par le pape Paul V en février 1608 à la demande d’Henri IV et qui fusionna en France avec l’ordre de Saint-Lazare en octobre de la même année tandis que le Saint-Siège ne reconnut la fusion qu’en 1668. Cet ordre qui lui aussi tomba eut pour dernier grand-maître le comte de Provence et disparut en 1830 même s’il fut recréé en quelque sorte par une initiative privée bien ultérieure.
L’Etoile et Notre-Dame du Mont-Carmel n’est pas à proprement parler dans ces conditions un ordre de chevalerie mais une association en tout état de cause de la loi de 1901. Le prince avait donné le titre de comte d’Auxois à Richard Finell, l’un de ses conseillers, et en 2015 dans cette église de Saint-Germain-l’Auxerrois il lui conféra le titre viager de sérénissime grand-maître ce qui lui donnait droit à l’altesse sérénissime, chose qui a tout de même paru outrancier à la plupart des amis de la maison de France. M. Finell ancien chanteur est je crois toujours le président de l’Institut de la maison royale de France qu’avait fondée le défunt.
Gérard
8 avril 2019 @ 14:15
Plus précisément c’est en 2016 et le 1er octobre que le prince conféra au sérénissime grand maître le titre de prince souverain de l’ordre avec le prédicat d’altesse sérénissime.
ML
8 avril 2019 @ 14:18
Je ne comprends pas que certains sortent les mouchoirs : la comtesse douairière de Paris a connu une union harmonieuse pendant 45 ans , elle n’a pas vu son mari se dégrader intellectuellement et physiquement . De plus , il a dû mourir en paix puisque , grâce à son opiniâtreté , il a pu se mettre en règle avec Dieu en l’épousant religieusement (au détriment d’autres personnes mais ce n’est qu’un détail !)
Certes , les relations avec les enfants de son mari sont difficiles mais étant donné le nombre des familles décomposées, recomposées … elle n’est pas la seule . Dans toute situation , il y a des avantages et des désavantages et dans son cas , je pense que les premiers l’emportent sur les seconds .
Mary
9 avril 2019 @ 12:55
Feu le comte de Paris était sans doute de votre avis, ML, puisqu’il a préféré son deuxième foyer au premier où il devait se sentir très malheureux.
ML
10 avril 2019 @ 13:13
Très malheureux , il ne l’était pas au début de son mariage ! Il y a de fortes chances pour que la naissance , à 18 mois d’intervalle , de deux enfants handicapés ait bouleversé ce foyer . Des couples résistent , d’autres non . Qu’il soit parti , bon ,mais qu’il ait cru nécessaire d’éreinter son ex-épouse , sans doute pour se faire valoir , et de ne faire aucun effort pour participer aux frais , non ! Désolée mais je n’ai aucune considération pour ce personnage .
Mary
11 avril 2019 @ 13:53
Ces deux naissances ont certainement eu un impact sur le foyer, d’autant plus que le comte de Paris grand-père ne les a pas aidés à ce moment-là et les a critiqués et méprisés , leur reprochant de ne pas avoir vu le problème, et d’avoir fait un second enfant handicapé !
Écoutez l’interview de P. Delorme, c’est là que je l’ai entendu.
Vous avez bien le droit de ne pas apprécier le comportement du feu comte de Paris, mais son père était bien plus odieux.
Gérard
9 avril 2019 @ 11:24
Très bien ML.
Ghislaine-Perrynn
10 avril 2019 @ 14:08
ML – je ne suis pas du style à sortir mon mouchoir facilement mais en lisant ce matin PDV et en voyant le geste de tendresse de la Princesse Hélène envers sa belle-soeur , il y a eu comme un coup de brume sur mes lunettes .
A une Femme éprouvée physiquement et moralement , une fille de France apportait son soutien indéfectible par-delà la mort à son frère .
Je n’attends aucun satisfecit ou jugement de valeur à mon post .
Bravo Hélène , vous n’avez pas changé .
Mary
11 avril 2019 @ 13:34
Contente de l’apprendre Ghislaine,
J’achèterai PdV à mon retour. La princesse Hélène , proche par l’âge du comte de Paris défunt devait lui être attachée et c’est bien de soutenir la veuve isolée de son frère.
mariejeanne
11 avril 2019 @ 20:23
Je l’ai vu également Ghislaine-Perrynn et cela m’a touchée également…au moins Hélène est proche de Micaela et cela n’est pas feint, Micaela lui touchant le visage avec tendresse.
Ghislaine-Perrynn
10 avril 2019 @ 14:09
veuillez bien m’excuser lire sur mon post . Merci
Brigitte et Christian
11 avril 2019 @ 16:20
bonjour à tous
Nous avons été heureux de voir à notre retour ce reportage sur la princesse Micaela et sa présence à cette cérémonie. Merci à Charles pour ce reportage.
Nous avons lu les commentaires déjà publiés et pensons que ce n’est pas à nous de juger les attitudes du prince Henri, feu comte de Paris. Il est décédé et c’est avec Dieu qu’il doit converser . Quand à son épouse et ex épouse, nous leur souhaitons de surmonter leur peine et de continuer à vivre, car la vie continue.
amitiés de Dracénie sous un ciel gris
Mary
14 avril 2019 @ 22:28
Bonté et bon sens comme toujours, Brigitte et Christian !
J’espère que vous allez bien,
Mary
Mary
14 avril 2019 @ 22:38
Bon sens et bonté comme toujours , Brigitte et Christian !
J’espère que vous allez bien?
Mary
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2019 @ 08:46
Avec plaisir Marie et Jeanne – amitiés.
Ghislaine-Perrynn
12 avril 2019 @ 08:57
Bonjour Brigitte et Christian
Croyez vous vraiment que l’on puisse « converser » avec Dieu ?
D. Alexa 06400
1 mai 2019 @ 19:45
Je vous souhaite un bon rétablissement.