En Angleterre, on a déjà lancé les préparatifs du Jubilé de platine de la reine Elizabeth qui fêtera en 2022 ses 70 ans de règne. Des jours fériés seront accordés à la population les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022. (Merci à Cosmo)
En Angleterre, on a déjà lancé les préparatifs du Jubilé de platine de la reine Elizabeth qui fêtera en 2022 ses 70 ans de règne. Des jours fériés seront accordés à la population les jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022. (Merci à Cosmo)
Martine
13 novembre 2020 @ 08:20
Surréaliste..,
jul
13 novembre 2020 @ 17:40
Non, au contraire, c’est une bonne nouvelle.
Les peuples ont besoin d’une perspective positive, de réjouissances, de célébrations qui relient les personnes les unes aux autres, à leur patrie, aux générations passées.
Je ne dis pas que le reste n’est pas important, mais qu’il s’agit d’une dimension humaine, sociale importante aussi.
C Royal
13 novembre 2020 @ 08:24
Ça m’ennuierai qu’elle batte le record de notre cher roi Louis XIV
Philibert
14 novembre 2020 @ 11:35
Pour ma part, j’aimerais bien qu’elle batte le record de Louis XIV.
Mais le fera-t-elle ?
Personnellement, je crois qu’elle ne survivra guère à la mort du prince Philip. Or, celui-ci est presque centenaire…
FILOSIN
14 novembre 2020 @ 18:31
Je vais parler de votre cher Louis à mes ancêtres vaudois mais je ne pense pas qu’ils partagent votre admiration..
framboiz07
14 novembre 2020 @ 21:12
Retenons -nous 1643 ou 1661(mort de Mazarin) à 1715,il est sacré en juin 1654 à Reims…
C Royal, ça dépend des dates retenues, 1643, il a 5 ans, sa mère laisse Mazarin régner …Pour 1661et 1654, elle a déjà dépassé le nombre d’années …
aubert
15 novembre 2020 @ 13:53
Sauf que pour Elizabeth II, qu’elle que soit la date choisie elle n’a jamais gouverné.
De souveraine elle n’a que le nom, vos calculs sont bien inutiles.
miloumilou
13 novembre 2020 @ 08:26
Espérons que cet épisode difficile de 2020 nous laissera bientôt rêver à d’autres chose, à pouvoir à nouveau faire des projets!
Comme la reine ne nous laissons pas abattre!
jul
13 novembre 2020 @ 17:42
Bien d’accord avec vous :) Ne nous laissons pas abattre
Severina
13 novembre 2020 @ 08:43
C’est extraordinaire comme une dame de son âge fait des programmes pour le futur, mais tout ça est très injuste pour le prince de Galles que j’espérai voir prince régent l’année prochaine.
Karabakh
13 novembre 2020 @ 08:46
Ils voient loin les Brits.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2020 @ 11:26
Ne pas vendre la peau de l’ours…..
Debora12345
13 novembre 2020 @ 08:49
Pauvre Charles….
Francois
13 novembre 2020 @ 09:29
Je pense que la longévité extraordinaire comme celle de la Reine E 2
Est aussi bien vécue justement car elle fait des projets
Je connais une dame de 96 ans en pleine forme qui prepare ses cent ans
La façon dont elle en parle ne laisse aucun doute sur la véracité du projet .
Et de dire moi je fais des projets sur dix ans !!
Artistocrate
13 novembre 2020 @ 09:42
C’est tout à son honneur, mais je préfère faire des projets pour mes vies futures. Je n’ai pas l’intention de rester 100 mille ans dans celle-ci. Il faut aussi savoir quitter la scène gracieusement, sans s’accrocher, et la laisser aux générations suivantes.
Artistocrate
13 novembre 2020 @ 11:13
Je regrette d’avoir écrit ce commentaire idiot. Peut-on le supprimer s’il vous plaît (et ne pas publier celui-là par la même occasion)? Merci et désolé du dérangement.
aubert
13 novembre 2020 @ 12:44
les désirs des aristocrates ne sont plus des ordres !!
Kalistéa
14 novembre 2020 @ 18:34
Les aristocrates ne sont ils pas les « meilleurs »? A lors pourquoi supprimer le premier jet ?
Artistocrate
15 novembre 2020 @ 11:03
Kalistéa, je devrais peut-être changer de pseudo alors, pour avoir droit à l’erreur.
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:43
Peut-être croyez-vous à la réincarnation ? Il paraît que , quand on a été être humain dans une vie , c’est bon signe , on reviendra sous forme d’être humain .
Artistocrate
15 novembre 2020 @ 11:06
Oui, je crois effectivement que sauf accident l’âme traverse des formes d’existence plus en plus évoluées et raffinées jusqu’à redevenir pur esprit.
Artistocrate
15 novembre 2020 @ 11:11
Suite: ce qui impliquerait de revenir un certain nombre de fois en tant qu’être humain pour bien faire le tour de la condition humaine et en tirer toutes les leçons.
HRC
13 novembre 2020 @ 16:03
Aristocrate,
Pas idiot du tout, ce commentaire. On se pose souvent la question sans en parler.
Artistocrate
15 novembre 2020 @ 11:08
Merci, oui on peut même avoir des convictions à ce sujet mais ce n’est pas une raison pour se moquer des personnes, certainement majoritaires, qui sont attachées à leur existence actuelle, c’est pourquoi je considère que mon premier commentaire n’était pas nécessaire.
Baia
13 novembre 2020 @ 14:25
Pardonnez-moi François, mais quand je vois écris la reine « E 2 » j’ai comme un malaise. Elisabeth 2 est ce qu’elle est mais la nommer comme on nomme un additif alimentaire ou autre j’ai du mal !
LORDBHJ
14 novembre 2020 @ 11:58
Elizabeth II…
Francois
14 novembre 2020 @ 12:25
cela s’est ecrit et je n’ai point relu
ce n’est vraiment pas mon style d’ecrire ainsi
j’ai plutot tendance à en ecrire trop !!!
Artistocrate
13 novembre 2020 @ 09:39
Et après platine ce sera quoi? Il va falloir trouver de nouveaux noms.
Benoite
13 novembre 2020 @ 10:16
titane hic !!
Baia
13 novembre 2020 @ 14:26
Ce n’est pas Lady de Seine tout de même !
Benoite
15 novembre 2020 @ 12:17
non chère Baia, c’est Lady « Paillettes », et elle a toujours aimé briller sur scène.
Carolus
14 novembre 2020 @ 08:12
😂
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:43
Bravo , Benoite !
Robespierre
13 novembre 2020 @ 13:23
tungstène..Ca ne vous rappelle rien ?
Artistocrate
15 novembre 2020 @ 11:14
Ah oui, ce serait drôle mais ça sonne moins classe.
ciboulette
13 novembre 2020 @ 15:06
C’est déjà prévu pour les anniversaires de mariage : chêne .
Christine
13 novembre 2020 @ 10:07
Pauvre Charles , qui aura vécu toute sa vie à attendre son tour.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 novembre 2020 @ 11:27
Bof,il est plus tranquille et ne perd pas grand chose.
aubert
13 novembre 2020 @ 12:45
…en effet lire les discours du Boris…
jul
13 novembre 2020 @ 17:49
D’accord avec vous Muscate.
Et quand on est prince de Galles, on a déjà son compte de tâches représentatives, et déjà droit à beaucoup d’honneurs, de considération de personnes qui
Cela doit déjà beaucoup contenter ou peser selon les jours.
miloumilou
13 novembre 2020 @ 12:29
Je ne crois pas Christine…
Un petit Belge
13 novembre 2020 @ 21:56
On ne peut pas tout avoir : le prince Charles a une liberté de parole que n’a pas la reine Elisabeth, et il aura démontré son utilité dans beaucoup de domaines. Je ne suis pas certain qu’il soit perdant dans l’histoire.
framboiz07
14 novembre 2020 @ 21:20
Exactement !
mimi
13 novembre 2020 @ 10:07
quand elle a été couronné reine elle a dit qu elle servirait son pays jusqu a sa mort.donc c est quelle fait.
Cosmo
13 novembre 2020 @ 11:05
Sert-elle vraiment son pays en agissant ainsi ? Pas sûr.
Kalistéa
14 novembre 2020 @ 18:37
C’est à dire , en vivant , cher Cosmo ?
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:46
Elle est vraiment très âgée , maintenant , et c’est vrai que ce royaume aurait besoin d’un grand coup de jeune . Ce n’est pas Charles qui le donnera , et encore moins William , qui ressemble sur ce point à sa grand-mère .
Cosmo
15 novembre 2020 @ 18:14
Faisons donc confiance à Georgie !
aubert
13 novembre 2020 @ 12:55
On peut servir son pays sans régner. Si non les pays seraient bien mal servis.
Quand à l’argument religieux qu’on nous sert régulièrement je doute qu’aujourd’hui le sacre convainque beaucoup de britanniques.
Peut-être le clergé qui tire de l’anglicanisme tout ce qu’il peut d’avantages.
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:50
Comme en France la Sainte Ampoule . . .je ne crois pas du tout à la monarchie absolue de droit divin , on a vu à quoi ça a mené .
Une monarchie constitutionnelle , à la rigueur .Mais à la scandinave plutôt qu’à l’anglaise .
Ce qui me gêne beaucoup au Royaume-Uni , c’est l’inégalité de la société , fondée essentiellement sur la naissance , et la fortune qui va avec . Rien n’est plus injuste . En France aussi des inégalités existent , fondées essentiellement sur l’argent .
Cosmo
13 novembre 2020 @ 11:13
La reine ne prépare pas le futur de son petit-fils. Si elle vit jusqu’à 100 ans, Charles montera sur le trône à 78 ans. Si lui-même vit jusqu’à 100 ans, William montera sur le trône à 62 ans. A la vitesse où va le monde, les Windsors seront-ils sur le trône en 2048 ? Pas sûr ! Les Anglais en seront peut-être lassés.
La monarchie anglaise a besoin d’un bon coup de neuf mais ce n’est ni à 94 ans, ni à 78 ans qu’on peut le faire.
Mayg
13 novembre 2020 @ 12:26
Surtout que les choses changent depuis que la reine est montée sur le trône. Les mentalités ne sont pas les mêmes, les préoccupations économiques, sociales et politiques non plus. Ce que les britanniques ont accepté du temps d’Élisabeth II, ne le sera pas forcément pour Charles et encore moins pour William. Charles a quand même assez de bagages pour s’adapter à ses changements et faire face à d’éventuelles crises. Mais William…?
Cosmo
14 novembre 2020 @ 12:33
William ? Il est à souhaiter que le Royaume-Uni ait besoin d’un diplômé en histoire de l’art ou géographie, a minimum, ou bien d’un pilote d’hélicoptère urgentiste. Cela sera fort utile le moment venu mais aujourd’hui, on ne voit pas trop à quoi cela peut servir pour un monarque…
Harry n’est pas un aigle. Il n’a pas été possible de lui faire faire des études. Mais il avait choisi la voie militaire avec Sandhurst. Cela ne vaut pas St Cyr et encore moins Navale, car le recrutement y est essentiellement aristocratique. Mais son engagement dans l’armée a été sincère et véritable. Et surtout il a été courageux d’aller sur le front, où il a été apprécié pour ses qualités personnelles et non princières. Il est dommage qu’on l’en ait retiré, le condamnant à vie de parade d’opérette. Quel gâchis pour lui !
Miléna K
15 novembre 2020 @ 11:18
In fine ,en s accrochant au trône, je crois que la reine ne sert pas son pays,bien au contraire.
jul
13 novembre 2020 @ 17:37
Quels « coups de neuf » suggérez-vous?
Cosmo
14 novembre 2020 @ 12:18
Un coup de neuf pourrait être un allègement du protocole et des dépenses somptuaires. Cela pourrait être aussi une prise de responsabilité et non un amen permanent aux diktats des premiers ministres. Il pourrait aussi y avoir une empathie avec les souffrances des autres.
Ils pourraient s’inspirer des autres monarchies, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark, où le souverain joue un véritable rôle, avec des prises de risque. Ou alors s’inspirer des cousins norvégiens ou suédois qui eux ne font plus que de la figuration, avec une certaine modestie. Il pourrait aussi y avoir de vrais programmes d’études afin de former le souverain à son rôle et non des diplômes universitaires de complaisance. Commencer des études d’histoire de l’art et continuer en géographie, cela ne fait pas très sérieux, surtout après être passé par Eton, où désormais seul l’argent compte. Sans parler des conseillers qui ne sont que des flatteurs et j’en connais au moins un.
Ils pourraient faire leurs les paroles du prince Salina : « Si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change. »
Mais après tout, c’est leur destin et non le notre qui est en jeu.
Un petit Belge
13 novembre 2020 @ 21:58
Harry et Meghan apportaient justement ce coup de neuf, mais cela n’a pas marché.
Kalistéa
14 novembre 2020 @ 18:39
Un scandale de plus n’aurait en rien sauvé la monarchie anglaise qui va à sa perte mais doucement …
Cosmo
15 novembre 2020 @ 18:15
En effet, ce n’est pas un coup de neuf mais un coup de pioche…
Robespierre
14 novembre 2020 @ 10:17
Les Anglais vont vers des lendemains qui ne chantent pas, au point de vue économique. La Pandémie a frappé, et continuer ces fastes et dépenses inutiles pour une vieille icône qui se croit d’une essence supérieure et ne veut rien lâcher de ses prérogatives, ça me dépasse. Il lui faut plusieurs résidences pour exister. Mais tant qu’elle vivra, le Parlement ne l’obligera pas à freiner ses dépenses.
Et si Charles croit qu’elle va lui laisser la place, il rêve. Elle aime trop le job.
Philibert
14 novembre 2020 @ 11:45
Cher Cosmo,
depuis 1952, la monarchie britannique a beaucoup évolué en profondeur, même si le décorum est resté presque identique.
Et les Britanniques sont attachés au décorum…
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:54
Merci , Cosmo , je viens de m’apercevoir que vous êtes à l’origine de cet article .
Quand aurons-nous le plaisir de lire à nouveau une belle » histoire » ? Je ne vois plus Metternich avec le même regard après avoir lu l’histoire des dames de Courlande , et du Congrès de Vienne . . .
Cosmo
15 novembre 2020 @ 13:48
Merci pour votre appréciation, chère Ciboulette ! Ces articles sont longs à concevoir, écrire et mettre en pages. Régine peut vous en parler. J’ai quelques idées mais pas beaucoup de temps. Patience donc !
Amitiés
Baboula
13 novembre 2020 @ 11:33
Mieux vaut ne pas être superstitieux .
La cérémonie de ses obsèques est ,elle,en boîte depuis longtemps .
Albertina
13 novembre 2020 @ 11:45
Donc, toutes les rumeurs et spéculations selon lesquelles elle allait céder la place au prince de Galles pour ses 95 ans l’année prochaine sont fausses.
Elle tient très à coeur le serment prononcé à ses 21 ans de servir le pays toute sa vie durant.
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:55
Elle veut surtout battre tous les records .
Quant à la famille . . .ce n’est pas son souci premier , à mon avis .
Kalistéa
13 novembre 2020 @ 11:50
ça se vendra bien et le pays a bien besoin dit-on de devises mais… pourra t on circuler en 2022 …?
Bambou
13 novembre 2020 @ 11:52
Allez Charles, passes ton tour et profites des années qu’ils vous reste à vivre Camilla et toi.
William sera un jeune roi. Monter sur le trône à 72 ou 73 ans, voire plus, ne serait pas sérieux…en cela, ne remercie pas ta mère….!!!
Pépère
13 novembre 2020 @ 17:13
Toujours alterner un court règne après un long, comme au Vatican…
ciboulette
14 novembre 2020 @ 19:57
Sauf qu’au Vatican , avant Benoit XVI , on n’avait pas le choix . Prendre sa retraite est la meilleure décision qu’il ait prise .
Kalistéa
14 novembre 2020 @ 18:42
Charles a toujours eu ce qu’il voulait fut-ce en trépignant , il aura donc son trône aussi , ce n’est qu’une question de temps .
aubert
15 novembre 2020 @ 14:00
Il n’a pas eu besoin de trépigner pour avoir Camilla.
LORDBHJ
13 novembre 2020 @ 12:05
La reine s’accroche à son trône comme une moule à un rocher.
Pauvre prince Charles !
ciboulette
13 novembre 2020 @ 15:08
Ou comme une grippe-sou à son sac !
Benoite
16 novembre 2020 @ 06:40
Je dirai : comme une étoile de mer sur son caillou. J’ai du respect pour le travail de sa Majesté. Mais elle avance en âge, a toujours bonne réputation pour ses années passées au service de son pays. Depuis 1952 à la tête de la maison Windsor-Mountbatten (depuis la naissance du prince Andrew en février 1960) mais :::
depuis le début du Covid, la reine s’est « remisée » à l’abri à Windsor, qu’a t-elle fait ? une apparition télévisée, pour galvaniser (petitement) le moral des fidèles sujets.
Marier sa petite fille Béatrice , et le même jour distinguer ce beau militaire ‘centenaire) qui faisait les cents pas, dans son jardin, pour réunir une belle somme pour les services de Santé.
La reine ne veut pas quitter la scène royale. C’est incontestable et navrant. Je ne suis pas Anglaise, mais je ne suis pas seule à penser qu’elle est vraiment déconnectée de tout.. Peut être : une idée : veut elle avant de gagner son paradis, réconcilier tout son monde familial : (rêve perdu d’avance) Harry et son frère – Andrew Sarah et le reste de la famille – et dans un méga show royal et Populaire dans tout son Royaume. Dieu seul le sait, et encore…!
Léa 33
13 novembre 2020 @ 12:11
Bonjour
Je maintiens que la Reine devrait passer la main. Régner n’est pas une compétition et une nouvelle génération serait nécessaire pour ancrer la famille royale dans le 21ème siècle.
Ceci dit, je lui souhaite une bonne santé !
jul
13 novembre 2020 @ 17:51
Je suis sceptique sur la notion « d’ancrer la famille royale dans le 21ème siècle »
Elle y est déjà bien ancrée je trouve.
Que signifierait mieux l’y ancrer? Qu’entendez-vous par là?
aubert
15 novembre 2020 @ 14:01
L’ancre doit tenir encore 80 ans.
Benoite
16 novembre 2020 @ 20:28
La Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica) est une espèce de plantes à fleurs aquatique de la famille des Posidoniaceae et endémique de la Mer Méditerranée. Ce n’est pas une algue, bien qu’elle vive sous l’eau ; il s’agit d’une plante angiosperme monocotylédone sous-marine.
Je parle pour ma mer Méditerranée, heureusement que les Royaux Windsor ne viennent pas planter d’ancre « royale » au large de Cannes, ou Marseille, nos posidonies sont menacées. 80 ans vous imaginez un peu, les dégats que cela peut faire.
Quand même, il me semble que le couple princier Charles et Diana étaient venus « invités » à un festival du film pour une soirée de Gala… Princesse portant une magnifique robe turquoise avec écharpe assortie, et qu’ils étaient hébergés sur un bateau « privé » très surveillé au plus près sur terre, mer, ainsi que dans les airs. Au large de Cannes.
IANE
13 novembre 2020 @ 19:53
Bien dit. 😊👍
Geneviève
13 novembre 2020 @ 12:13
Désolée, mais cette royauté me donne envie de v….
Et pourtant, je croyais au renouveau de cette cour lors du mariage de William et Kate. Puis, il y a eu cette présentation à la naissance du Prince George où nous voyons Kate habillait quasiment comme Diana et ainsi de suite…
Pour moi, c’est à ce moment là, que la cour royale a décliné à mes yeux. Maintenant, c’est qui fera le buzz dans cette famille.
Jean Pierre
14 novembre 2020 @ 08:22
Vous avez l’estomac très sensible.
aubert
15 novembre 2020 @ 14:04
Que la belle-fille soit habillée comme sa belle-mère fait, à vos yeux, décliner la royauté britannique. Voilà un critère de jugement auquel le républicain que je suis n’avait pas pensé.
Mayg
13 novembre 2020 @ 12:21
Des préparatifs près de deux ans à l’avance, c’est un peu prématuré. Dieu seul sait ce qui peut se passer avant…
Pierre-Yves
13 novembre 2020 @ 12:25
Penser à 2022, c’est téméraire. La visibilité, la capacité à se projeter, c’est justement ce qui nous fait le plus cruellement défaut. On peut endurer beaucoup de choses si on sait quand elles nous laisseront enfin en paix. Le plus pénible n’est pas d’affronter une épreuve, c’est d’être dans le brouillard, d’être incapable de savoir quand elle va s’achever.
Alors les projets, moi je n’en fais pas. Cela fait neuf mois je vis au jour le jour. Donc 2022, c’est un rêve lointain.
ciboulette
14 novembre 2020 @ 20:00
Vous savez , Pierre-Yves , il y a tant à faire dans le présent . . .ranger ses affaires , apprendre une langue ou la pratique d’un instrument , rendre service . . .et il nous reste l’espérance . Celle de Charles Péguy .
Avel
13 novembre 2020 @ 13:29
Férocement optimistes!
jocelyne D
13 novembre 2020 @ 14:25
Les 100 ans de Philippe en 2021 ses 70 ans de règne en 2022 leurs 70 ans de mariage les 100 ans de sa mère elle aura tout vu tout vécu il y a peu de personnes dans ce cas
Alice
13 novembre 2020 @ 14:46
Bravo à la Reine! Servir n’est pas un mot vide de sens et elle accomplit impeccablement son devoir à la tête de la nation. Le Prince Charles ne piaffe pas d’impatience, il a son rôle et apprécie la très relative marge de liberté dont il jouit encore. Pour les Britanniques, la solidité et l’engagement de la Reine, en particulier en ces temps difficiles, sont très importants. Tout s’effondre, l’économie, la vie familiale et amicale mais la Reine est là, comme un roc.
aubert
15 novembre 2020 @ 14:08
C’est sur !!
Quand vous êtes sous réanimateur ou même, moins grave, que votre assiette n’est pas très pleine, savoir que la reine est un roc voilà qui vous rassure.
Cosmo
15 novembre 2020 @ 18:17
Merci pour cet éclat de rire, cher Aubert.
Robespierre
19 novembre 2020 @ 16:12
Excellent.
Juliette d
13 novembre 2020 @ 14:49
On ne sait pas de quoi demain sera fait, je trouve un peu trop optimiste de faire des plans à si long terme pour une dame de 94 ans, fut-ce-t-elle la reine d’Angleterre.
Danielle
13 novembre 2020 @ 15:12
Nous admirerons ce jubilé avec grand plaisir, cela nous changera des mauvaises périodes des années antérieures.
Kalistéa
14 novembre 2020 @ 18:45
Exact Danielle, et un jubilé qui fait plaisir au peuple doit être préparé à l’avance .Il n’y a rien à dire là dessus .
vieillebranche
13 novembre 2020 @ 15:27
Je crois que la Reine et son entourage veulent donner de l’espérance et l’envie de se projeter .. sans jeter! C’est donc une initiative politiquement fondée que d’évoquer ce jubilé . La fameuse pandémie actuelle concerne majoritairement les personnes âgées .. ce ne serait pas le bon message que de mettre la vieille reine aux orties .. Peu à peu le Prince Charles assume les fonctions sans le titre .
kathymac
13 novembre 2020 @ 15:45
Il semble étrange de connaître les jours fériés jusqu’à l’avance, mais, n’oubliez pas, il pourrait également être utilisé pour tenir un couronnement…
Clémentine/Lola1
13 novembre 2020 @ 17:21
Il est fort probable que la reine dépasse les 100 ans, sa mère est morte à 102 ans mais le décès de Margarett 6 mois plus tôt a dû accélérer son départ, alors Elisabeth pourrait nous faire un petit 105…voire plus, elle est coriace. Philipp sera t-il là pour le Jubilé…? je le sens plus ‘fragile » mais sait-on jamais…
Menthe
14 novembre 2020 @ 17:20
Votre petit 105 m’a fait rire, Clem 😉
ciboulette
14 novembre 2020 @ 20:04
Philip a surtout mené une vie débridée ( alcool , cigares , femmes . . .) qu’évidemment la reine n’a pas eue ( sauf l’alcool ) .
Cosmo
15 novembre 2020 @ 13:50
Et au moins un homme de plus…
Oscar
13 novembre 2020 @ 17:33
Pourquoi s’obstine-t-elle ? Personne ne lui en voudra d’abdiquer après de longues décennies au service de son pays. Franchement à ce stade, cela devient ridicule.
Vitabel
13 novembre 2020 @ 17:34
Encore faudrait-il que Charles soit pressé de devenir roi ? On ne peut pas en être sûr, à moins de le connaître personnellement..
Teresa2424
13 novembre 2020 @ 18:35
Esta reina ama el dinero y poder por encima de todo;ha perdido la India..y otro territorio… sigue con sus ritos (sagrados?) repetidos igual que sus ancestros; cambios??–los que la realidad le impone– no surgen de ella y sus asesores…
Anastasie
13 novembre 2020 @ 18:56
Je ne pense pas que ce soit la Reine qui prépare son jubilé, mais son entourage… Pourquoi pas si elle est toujours en forme et a toutes ses facultés mentales. Y a-t-il pas une possibilité pour qu’elle reste reine alors que le Prince Charles soit le Régent ?
Miléna K
14 novembre 2020 @ 01:26
Un peu pathétique,cette reine qui s’accroche de toutes ses forces à son trône.
Benoite
14 novembre 2020 @ 06:04
Une des reines des plus réalistes de cette année 2020, fut Margrethe II. Dès le début de cette épidémie au début de l’année, Elle faisait annuler toutes les festivités de ses 80 ans. Sans états d’âme, prudente pour Elle, et les personnels qui aller travailler pour ces fêtes. Margrethe nous a privé des réunions familiales, mais avait bien deviné qu’il fallait faire abstraction de ces réjouissances royales et familiales.
Cousine de la reine Elisabeth, et plus jeune aussi !! elle avait le sens des réalités bien mesuré. Ici, la souveraine du RU, pense déjà à lancer les festivités de 2022.. Mon Dieu, qui sont ses référents à Elisabeth II ? Ne peut elle pas attendre, encore un an avant de faire cette nouvelle, qui n’a pas de sens. Je la crois vraiment déconnectée du monde dans lequel , la reine évolue : dans une cage de verre, isolée, avec des châteaux à la campagne, où elle ne peut plus se rendre pour des vacances escamotées, comme celles de tout un chacun partout dans le monde. Allant chercher son vieil époux qui veut rester en ermite , et le ramener à Windsor… Une reine de fer, qui ferait ce qu’elle veut, envers et contre tous. Elle ne me semble plus du tout en phase avec son temps, la reine se referme sur ce qui a fait sa vie, les cérémonies royales, même le roi des Belges Philippe a lui aussi annuler ses « festivités » en avril pour ses 60 ans.. Alors, ici pour le Jubilee 2022, à mon avis, ca va se planter. La reine va se faire « huer » de mettre ces projets sur la table, le pays pense vraiment à autre chose…
ciboulette
14 novembre 2020 @ 20:08
Je suis de votre avis , la reine vit hors du temps . Elle a eu une vie de devoirs , mais aussi de privilèges , elle incarne le pays . Elle ne veut pas renoncer à tout ce qui a fait sa vie .
La vraie vie , elle l’a connue un peu , à mon avis , lorsqu’elle était à Malte , jeune mariée avec Philip . La mort prématurée du roi George VI a tout bouleversé .
Pascal🍄
15 novembre 2020 @ 18:39
Votre commentaire me semble assez juste .
J’ajouterais que si la Reine vit vraiment hors du temps elle a bien raison, ce monde ”moderne ” , disons ce 21ème siècle me semble de plus en plus fou , et ce n’est pas l’année 2020 qui dénotent.
Je ne sais pas qui a dit que ce siècle serait spirituel ou ne serait pas , il paraît que ce n’est pas Malraux , mais il passera au choix pour un imbécile ou un prophète de malheur .
Bien sûr on me répondra qu’étant la reine elle doit s’intéresser à son époque, certains disent qu’elle fut une des personnes les mieux informées de la planète, seulement elle a maintenant 94 ans .
Et je ne pense pas que ce soit elle qui tienne mordicus à ce projet de jubilé, ce doit être la routine de la cour , tout simplement.
Marnie
14 novembre 2020 @ 10:14
A cet âge là, malheureusement, tout peut basculer très vite… c’est un peu audacieux de commencer les préparatifs avec une telle avance… mais évidemment, dans l’éventualité où la reine y arriverait il faut du temps pour mettre en place ces festivités…. la quadrature du cercle…
Mais comme déjà dit par d’autres commentateurs, cela veut donc dire que la reine ne compte pas abdiquer, je le déplore pour Charles.
ciboulette
14 novembre 2020 @ 20:11
Charles a pu quand même lancer un certain nombre d’idées , le Prince’s Trust .. ., prendre officiellement position ( pour le dalaï -lama ) , toutes choses qu’il ne pourra plus dire ou faire quand il sera roi .Et il le sait bien .
Marnie
15 novembre 2020 @ 13:59
Oui, en effet, Charles a pu être actif, créatif, plus libre de parole et lancer des tas d’actions dans les domaines qu’il affectionne (écologie, architecture…). Mais devenir roi à 75 ans ou plus… ce n’est pas très enthousiasmant…
Lunaforever
14 novembre 2020 @ 15:05
Les britanniques sont conservateurs et la reine est égoïste : là,elle se sent importante, on s ‘ occupe d’elle et elle tient les cordons de la bourse. Elle n’a rien d ‘ une intello, que ferait-elle de son temps ? Lire, écouter de la musique ? Pas sa tasse de thé. Tant qu’elle a sa tête et une bonne santé eu égard à son âge, madame règne. ..
Philippe Gain d'Enquin
15 novembre 2020 @ 22:50
Platine ? Voilà qui mérite d’être « mixé » !!!
Vasco2
16 novembre 2020 @ 09:50
J’ai l’impression que dans cette famille, ils ont tous adopté le même dentiste. Leurs dentitions sont identiques.
Baboula
16 novembre 2020 @ 15:36
La reine a les mêmes depuis longtemps,et elles se patinent en harmonie .
Sérieusement,tous ont l’air d’avoir de bonnes dents ,les mâchoires- épouvantails répulsives de la reine mère ont été efficaces .