A Buckingham Palace, les membres du personnel s’affairaient aux derniers préparatifs de l’exposition estivale ouverte au public, en disposant délicatement la longue traînée portée par le reine Elizabeth II le jour de son couronnement et encore portée de nos jours lors de l’ouverture du Parlement. (Copyright photos : AP)
Caroline
14 juillet 2010 @ 18:05
On dirait que cette longue trainee est ‘en sucre’ car ces femmes sont toutes gantees!
Lisa
14 juillet 2010 @ 18:13
Les anglais sont fascinants par leur amour des musées et des expositions ! La traîne d’Elizabeth peut ainsi entrer par la grande porte dans l’histoire car elle fit partie d’un évènement historique à l’échelle mondiale : la première télédiffusion du genre.
Colette C.
14 juillet 2010 @ 19:04
Oui, je me souviens du reportage T.V. de son couronnement
minou
14 juillet 2010 @ 19:32
La traine doit bien avoir , à mon avis, trois mètres ?
Ouinou
14 juillet 2010 @ 20:04
Quand elle se dirige vers le trône de la salle de la chambre des lords pour l’ouverture de la session du Parlement, la traine de la reine est portée par des pages qui, malgré les répétitions, ont tendance à ne pas laisser assez de « mou ». On voit quelquefois la souveraine tenir sa traine d’une main pour la ramener un peu vers elle.
( Il est naturellement inutile de rappeler aux habitués de ce site la différence entre un « valet de pied » et un « page ». )
Michel Maillet
14 juillet 2010 @ 22:00
Le jour du couronnement, la Reine portait cette traine à son arrivée à Westminster, à la sortie,elle en portait une autre pourpre plus fonçée et plus richement brodée.
annie
14 juillet 2010 @ 23:54
J’ai visité ce week-end à Londres l’exposition
sur la reine Victoria c’est vraiment très beau.
tableaux, meubles, souvenirs de la vie de la reine
et du prince Albert, et de leurs enfants.C’est
vraiment très bien et je conseille vivement aux
personnes se trouvant à Londres cet été de ne pas
la manquer.
Laurent F
15 juillet 2010 @ 00:37
la traine que portait la reine le jour de son couronnement était brodée du EIIR et bordée de feuillage doré ce n’est donc pas celle que portent les employés de Buckingham sur les photos. Margaret et la reine-mère en portait une semblable par contre.
JE
15 juillet 2010 @ 00:37
Belle exposition sur les us et coutumes de la monarchie britannique. Mais ce n’est pas la traine du couronnement. Elle était de velours de soie, bleu royal, doublée d’hermine, de grandes broderies d’or fin sur les cotés. De même que le chiffre de la nouvelle souveraine. Celle-ci est la traine du discours du trône.
Décor beaucoup moins élaboré. Intéressant quand même.
*Gustave
15 juillet 2010 @ 00:39
Regrettable que sa grand-mère, la reine Mary, soit morte quelques mois avant le couronnement en juin 1953, elle aurait porté la tournure.
*g
Pierre-Jean
15 juillet 2010 @ 07:49
C’est à la fois vrai et faux: le jour de son sacre, la Reine portait bien cette traine à l’aller, mais au retour elle a bien remis la traine que vous évoquez Laurent F et JE, il faut savoir qu’elle avait ouvert le parlement avant son couronnement et portait le diadème de George IV et cette traine.
Ouinou
15 juillet 2010 @ 10:15
Je suis toujours épaté par les connaissances des correspondants de ce site.
Gustave (numéro 10) évoque la reine Mary. Elle avait demandé qu’il n’y ait pas de période de deuil après son passage sur l’autre rive pour ne pas perturber la préparation de sacre de sa petite fille.
Gustave nous parle de la « tournure » Quèsaco ?