Plusieurs plats sont appelés « en Bellevue », cela vient du château de Bellevue qui était la propriété de Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV qui veillait tout particulièrement à lui faire préparer de mets délicats. C’est ainsi que virent le jour notamment la truite en Bellevue ou les filets de volaille en Bellevue.
Corsica
4 septembre 2015 @ 06:09
Une truite au court bouillon laquée de plusieurs couches de gelée, c’est beau à voir, léger et facile à digérer .
Francine du Canada
4 septembre 2015 @ 21:28
C’est une truite Corsica; de cela je suis à peu près certaine. Pour la gelée, je ne sais pas mais… la présentation est excellente mais facile à réaliser : Sur le dessus, des branches de romarin effeuillées et au centre trois feuilles de basilique fraîche et une demie tomate cerise? Autour, des tranches de citrons et des quartiers de tomates fraîches, intercalés d’oeufs durs farcis et quelques touffes de persil! C’est joli et appétissant! FdC
Corsica
5 septembre 2015 @ 13:12
Francine, il n’y a pas de recettes « en Bellevue » sans court bouillon et sans gelée . Celle-ci sert à lustrer les aliments froids présentés (truite, langouste, saumon, etc .). Le plat est servi avec une mayonnaise ou une sauce froide. Bonne fin de journée .
Francine du Canada
5 septembre 2015 @ 16:38
Merci Corsica, je ne savais pas pour la gelée; je n’utilise jamais ces choses « gluantes » ;-) beurk… pas d’avantage de « pectine » dans mes confitures ;-) je pense que ma grand-mère m’aurait « bastonnée » hahaha!
Je dois dire que nous servons les poissons chauds sauf peut-être le saumon fumé et le thon en salade ou en sandwichs… enfin, dans ma famille. Bon dimanche, FdC
clementine1
4 septembre 2015 @ 09:56
« Bellevue » et « à la nage », des apprêts un peu oubliés de nos jours …
Blouin
4 septembre 2015 @ 10:27
J’ai passé l’été à déguster du saumon sauvage en Bellevue et je ne le savais pas ! Je suis contente de l’avoir appris. Le prochain, j’ajouterai les oeufs cela fera très fini.
Danielle
4 septembre 2015 @ 13:36
Les menus de communions et de mariages ont souvent été l’objets de plats « en Bellevue ».
Vicky
4 septembre 2015 @ 17:06
De la gelée ! Je passe mon tour. En courant…
Mary
6 septembre 2015 @ 09:02
Je cours avec vous Vicky !
La gelée m’a toujours dégoûtée !!!
brownie
4 septembre 2015 @ 17:16
Recette, mesdames ou messieurs qui savez ? D’avance un grnad merci gourmand.