La princesse Alexandra de Koháry, fille de la princesse Marie Louise de Bulgarie, a organisé la publication en portugais de l’autobiographie de son oncle le roi Siméon de Bulgarie. Le roi Siméon et la reine Margarita se sont déplacés à Cascais pour la présentation qui a eu lieu au palais de Cidadela où le Président portugais Marcelo Rebelo de Sousa les a reçus.
Étaient présents en plus de la famille des princes de Kohary, le duc et la duchesse de Bragance et les filles de la princesse Thérèse d’Orleans Bragance, la princesse Masha Magaloff et de nombreux amis de la famille, historiens,…
La princesse Alexandra, dans son discours, a fait référence aux liens entre le Portugal et sa famille, historiques et politiques mais aussi d’affection puisque sa grand-mère la reine Giovanna a vécu presque 40 ans a Estoril et y est décédée en 2000 à l’âge de 92 ans. (Merci à JM)
clementine1
11 juillet 2018 @ 06:33
j’aurais bien aimé voir les filles de la Princesse Thérèse Madame Martorell.
JAY
11 juillet 2018 @ 07:33
Le mari de la princesse Kohary n’est il pas portugais ?
monica
11 juillet 2018 @ 12:51
Oui en effet
Laurent F
11 juillet 2018 @ 07:56
Alexandra est la copie de sa mère Marie-Louise
Zorro
11 juillet 2018 @ 09:04
Certainement une biographie intéressante à lire, le roi Siméon II ayant eu une vie très remplie et à rebondissements.
Il est actuellement le dernier chef d’Etat de la seconde guerre mondiale encore en vie (bien qu’il n’était encore qu’un enfant de 6 ans quand il est devenu roi en 1943).
Le roi Siméon II a été plus qu’un témoin de l’histoire, il en a été un acteur.
Il a eu le temps de connaître le fondateur de sa dynastie : son grand-père paternel, le tzar Ferdinand, (mort à Cobourg en septembre 1948), son grand-père maternel, le roi Victor Emmanuel III mort en décembre 1947). Grâce à ce double héritage, la famille royale bulgare a pu vivre relativement confortablement en comparaison avec leurs cousins yougoslaves et roumains.
Exilé en Espagne, le général Franco le considérait comme chef d’Etat en exil. Il y a mené une vie confortable d’homme d’affaire à succès.
A plus de 60 ans (et une maîtrise imparfaite de la langue bulgare), il se lance (de manière très réfléchie ou au contraire inconsciente) dans une carrière politique et deviens premier ministre de son ancien royaume. Elu avec un espoir démesuré, il a tenté d’entreprendre des réformes dans le but d’arrimer la Bulgarie à l’OTAN d’abord, à l’UE ensuite. Après 4 ans de gouvernement, le roi a obtenu certains succès mais la situation économique et sociale de son pays restait précaire. Quoi qu’il en soit, il a côtoyé toutes les personnalités politiques de son pays (y compris celles qui n’étaient pas très recommandables). A mon sens, se lancer en politique a été une erreur d’un point de vue dynastique. Politiquement, il n’a pas réussi à ce créer un réseau et, par conséquent, à durer. Son mouvement politique a rapidement disparu des radars. D’un point de vue personnel, je pense que c’était un but ou un challenge qu’il c’était fixé toute sa vie : servir son pays et améliorer les conditions de vie de ses concitoyens. Se lancer en politique et devenir premier ministre a été le moyen. En un sens, c’était un populiste : il a été élu par rejet de la politique traditionnelle et il suscitait de (trop) grands espoirs. Il a fait du mieux qu’il a pu et a le sentiment du devoir accompli.
Aujourd’hui, il n’y a aucun espoir que la Bulgarie redevienne une monarchie. Le roi Siméon le sait très bien. D’ailleurs je crois qu’il a sabordé les derniers espoirs de ses partisans. Il était réaliste. Ses enfants ont tous fait carrière en Espagne. Je ne pense pas qu’ils parlent bulgare. De plus, son héritier qui était certainement le plus formé est décédé. Ses petits-enfants portent le nom « de Bulgarie » mais sont espagnols. Leur avenir monarchique est assez similaire à la famille royale grecque : nul.
Alberto
11 juillet 2018 @ 11:27
Le livre a été publié d abord en français. J ai l impression qu il a été écrit en français.
IANKAL21
11 juillet 2018 @ 12:54
Merci pour votre analyse très pertinente du parcours de cet extraordinaire homme d’etat.
Dans son autobiographie il mentionnait que bien au contraire de son grand-père maternel auprès duquel lui et sa famille étaient réfugiés à Alexandrie, il n’a pas connu son grand-père paternel. Comme lui, habitait Coburg situé trop près du rideau de fer, sa mère la Reine Giovanna pensait q’une tentative d’ enlèvement était a craindre.
Karabakh
11 juillet 2018 @ 19:40
Le roi Siméon parle et écrit très bien le français.
Caroline
11 juillet 2018 @ 22:34
Zorro,
Je ne crois pas qu’il existe un bon livre en français ou en anglais sur la biographie du roi Siméon de Bulgarie, j’ ai donc aimé lire vos explications intéressantes.
Lorenz
11 juillet 2018 @ 09:17
Je remarque que la princesse Alexandra est une femme élégante, qui a hérité beaucoup des traits de sa mère et de ses grands-parents maternels.
Claude-Patricia
11 juillet 2018 @ 10:17
Le président et le prétendant au trône portugais semblent bien s’entendre.
Juan
11 juillet 2018 @ 12:33
Clementine1, dans la deuxième photo entre le president et la duchesse de Bragance on voit les filles de la Princesse Thérèse Madame Martorell – Nuria et Elisabeth. On voit aussi le mari de la pricesse Alexandra et ses enfants.
marie francois
11 juillet 2018 @ 13:31
Pourquoi donc princesse de Kohary ??
IANKAL21
12 juillet 2018 @ 13:50
Je pense que le titre princier et la très conséquente fortune des Kohary étaient hérités par l’ aïeul paternel du Roi. C’est ce titre qu’ il a cédé à sa soeur unique.
Gérard
12 juillet 2018 @ 22:57
Son oncle est l’aîné des héritiers des des princes de Kohary qui se sont éteints dans la maison de Saxe-Cobourg et Gotha. Il en a disposé en faveur de sa sœur afin que la descendance de celle-ci ait un titre.
marie francois
13 juillet 2018 @ 18:06
Explication un peu spécieuse, mon cher Gerard.
Simeon II n’est en aucune maniere l’ainé des heritiers d’Auguste de Saxe Cobourg fils d’une princesse de Kohary.
Pourquoi aurait il repris ce titre si tant est qu’il puisse repris en ligne féminine ?
Je suis interessé par une réponse de votre part .
merci ét à bientot.
juan
14 juillet 2018 @ 11:29
Marie François, Gérard l’a expliqué très bien dans les commentaires d’autres articles sur ce sujet. Le roi Siméon est sans doute l’ainé des heritiers de Auguste S-C-G. C’est très clair que les autres seuls descendants mâles de cette branche ne sont pas dinastes de la maison Saxe-Cobourg-Gotha – ils ne sont pas dans le Gotha comme tels. Aussi la famille royale de Bulgarie vient immediatement après les Cobourgs allemands dans lórdre de succession de ces duchés – puisque la branche anglaises en a abdiqué
COLETTE C.
11 juillet 2018 @ 14:09
J’ai lu ce livre en français, très intéressant.
Mary
11 juillet 2018 @ 18:53
Le roi a fait un parcours politique courageux !