Présentation du prince Henri de Bourbon, duc de Touraine, né le 1er février dernier à New York. Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, a épousé en 2004 Marie Marguerite de Vargas y Santaella avec qui il a aujourd’hui quatre enfants : la princesse Eugenie (2007), les jumeaux les princes Louis et Alphonse (2010) respectivement duc de Bourgogne et duc de Berry et le prince Henri, duc de Touraine. La famille pose dans le salon de sa résidence à Madrid. (Merci à Quentin – Copyright photo : Efe)
CHRISTIAN PAPET-VAUBAN
13 avril 2019 @ 06:55
UNE MAGNIFIQUE FAMILLE !
Philippe Gain d'Enquin
13 avril 2019 @ 18:57
Nul ne peut le contester et selon l’antique adage : « Quand le roi est puissant, le royaume va bien », nous attendrons donc les prochaines cigognes pour une encore plus belle et augmentée photographie. Cordialement à vous, PGE
aubert
14 avril 2019 @ 12:39
Le coq n’était-il pas un emblème de la monarchie de Juillet ?
Sur cet photographie il semble être passé chez l’aîné des Bourbon.
Philippe Gain d'Enquin
16 avril 2019 @ 19:54
Quel ajout surprenant à mon propos de circonstance mais bon…
Philippe
15 avril 2019 @ 15:00
Les familles magnifiques, ça court les rues, vous savez !
Un peu d’argent, un décor classique, de belles fringues,
et hop !
Peu avant le milieu du siècle dernier, on en comptait plein
en Allemagne … des familles à qui on aurait donné le bon Dieu sans confession, et certaines de leur image
magnifique …
Ça ne prouve donc rien.
Baia
13 avril 2019 @ 07:04
Très belle famille. Les enfants sont magnifiques.
milou
13 avril 2019 @ 07:09
Très belle famille !💫
Classiquement moderne malgré tout !
kalistéa
13 avril 2019 @ 10:55
« duc de Touraine »! Mon oeil ! Ah, ! ah! ah!!!
aubert
14 avril 2019 @ 12:24
Chère Kalistéa devant certaine posture sur cette photographie, j’ai posté avec en mémoire votre commentaire de quelques années lorsque le prince faisait une course pédestre parisienne.
Notre Anastasie n’a pas du apprécier !
kalistéa
17 avril 2019 @ 09:28
Cher Aubert c’est vous qui aviez extrapolé , moi mon intention n’était pas celle que vous croyiez!
Mayg
14 avril 2019 @ 15:08
Si vous avez un problème à l’oeil, allez voir un ophtalmo…
monica
16 mai 2019 @ 18:49
Oui magnifiques tous les 6. C est autre chose comme style que celle du Roy Jean
Philippe
13 avril 2019 @ 07:18
Les membres de la famille Puigmolto l’ignorent sans doute, mais aucun Bourbon authentique n’a jamais été duc de Touraine …
Ça reste un truc des Valois, très peu usité du reste, et à la consonance assez désagréable, au moins pour une oreille française …
La culture française leur étant parfaitement étrangère, et le français étant leur troisième langue, on ne peut en blâmer cette jolie famille hispano-vénézuelo-américaine.
Antoine
13 avril 2019 @ 10:00
Manifestement, Philippe, on voit où vont vos préférences. Question titres, on voit d’autres familles non régnantes beaucoup plus inflationnistes ! Le plus prestigieux restant celui de Chef de la maison de Bourbon.
Philippe
14 avril 2019 @ 08:56
Chef de la Maison, peut-être. Mais, vous le savez bien, presqu’aussi peu Bourbon que vous et moi … Et uniquement par les femmes, ce qui,
pour un Robertien, n’équivaut strictement à rien.
Les princes espagnols, combien de fois faudra-t-il le répéter, ne sont plus des Bourbons depuis les adultères avérés de Marie-Louise de Parme (avec Godoy) et d’Isabelle II (avec Puigmolto … entre autres, puisque la souveraine ibérique, avec la bénédiction de son mari homosexuel, s’est littéralement tapée des régiments entiers de sa garde …).
Cette bagarre de prétendue légitimité est donc parfaitement grotesque.
Je tiens à redire ce que j’ai déjà raconté ici :
Modeste collectionneur, je possède quelques centaines de cartes postales
« royales ». (Oh, j’entends d’ici les rires sarcastiques de Nemausus et consorts … mais m’en fiche comme d’une guigne.) …
Au tout début du XXè siècle, les cartes postales étaient à la communication royale ce que lui sont aujourd’hui les selfies et autres comptes Instagram.
Un moyen irremplaçable de permettre aux fidèles royalistes, nombreux encore à cette époque, de connaitre la tête de leurs champions.
On imagine donc impossible que le clan des légitimistes espagnols, s’il avait alors vraiment existé, et encore plus du fait de la distance, ait pu se passer d’un tel support …
Or, lors de mes nombreux après-midis, passés à fouiller les stands de marchands de vieux papiers, et alors que s’y trouvent facilement des portraits de Philippe d’Orléans (comte de Paris, petit-fils de Louis-Philippe, mort en 1894), de son homonyme de fils (duc d’Orléans, et chef de la Maison de France jusqu’en 1926), de Jean d’Orléans (duc de Guise, décédé en 1940, cousin et héritier du dernier, et père du comte de Paris mort en 1999), et enfin dudit comte de Paris, de Madame, et de leur nombreuse progéniture, je n’ai, en revanche, jamais croisé la moindre image d’un candidat espagnol au trône de France.
Jamais.
Pas la moindre.
Ce qui prouve absolument que le débat n’existait même pas. Les princes de France étaient les Orléans. Point.
Le duc de Cadix, père du principicule espagnol dont on parle aujourd’hui, ne s’est rabattu sur sa « candidature » française que par pur opportunisme.
Franco l’ayant écarté de la succession à venir en Espagne, et l’ayant ainsi condamné à un quasi anonymat, il ne lui restait que ce hochet.
Un mercato royal, en quelque sorte.
C’est la concomitance, dans les années 70-80, entre cette candidature
espagnole abracadabrante, et le désamour éprouvé par certains familles
du faubourg-Saint-Germain à l’égard d’un comte de Paris jugé trop à gauche, qui a fait le reste.
On sait la détestable activité déployée par le duc de Bauffremont à cette époque.
Force est de le constater, la bataille des prétendants a surtout contribué à ridiculiser davantage encore les partisans français de la monarchie.
Qui d’entre vous ne l’a pas vécu ? Qui, alors qu’on s’étonnait d’apprendre
que il, ou elle, était royaliste (les contradicteurs républicains ne disent jamais monarchiste, mais seulement royaliste, comme s’il y avait dans ce mot quelque chose de naturellement insultant), ne s’est pas entendu demander dans quel camp il était ? … cette seule question empêchant
aussitôt tout débat sur le fond …
Les légitimistes auront beau tempêter et taper du pied, leur candidat
n’a jamais manifesté le moindre véritable intérêt pour son prétendu royaume.
Il aurait pu, puisqu’on nous rebat les oreilles avec ses papiers français,
choisir de passer son temps militaire en France … au lieu de quoi, il a préféré porter l’uniforme espagnol, et prêter serment au roi son cousin.
Il aurait pu tomber sous le charme d’une jolie aristocrate du faubourg
(nombreuses sont celles que cela aurait flatté, et Bauffremont se serait évanoui de bonheur), au lieu de quoi il a préféré une sud-américaine
avec laquelle continuer de parler uniquement espagnol à la maison.
C’est vrai, pour Luis de Borbon, parler français est fatigant, il n’y parvient qu’au prix d’efforts surhumains, et avec aussi peu de réussite qu’une vache espagnole.
Il aurait pu acquérir une maison, un château, une bicoque, une cabane
de pêcheur, quoi que ce soit sous le toit duquel il aurait pu vivre, en France, chez lui donc, puisqu’il y prétend … au lieu de quoi il s’enracine
à Madrid, ville de son enfance, et fait même naitre ses enfants
à New-York !
Bah oui, c’est comme ça, les Bourbons d’Espagne sont des espagnols. En trois cents ans, on peut comprendre qu’ils aient coupé le cordon.
De la même façon, les Bourbons-Sicile sont de parfaits Italo-monégasques (quand ils ne choisissent pas de redevenir espagnols), et les Bourbons
de Parme sont devenus de parfaits néerlandais, de parfaits danois, et de parfaits luxembourgeois.
Cette supercherie étant une nouvelle fois dénoncée, il reste que
ni Luis de Borbon, ni Jean d’Orléans ne méritent de récupérer un quelconque statut royal.
Les deux sont, autant l’un que l’autre, parfaitement incapables de mettre en sourdine leur croyances et opinions personnelles, et ne sauraient répondre aux exigences de neutralité auxquelles s’astreignent les souverains d’aujourd’hui.
On les a mal élevés.
Je le redis donc, vive la république !
septembre
15 avril 2019 @ 14:28
Philippe, ces histoires de légitimité sont évidemment possibles, voire même certaines, et ceci dans toutes les familles! Qui dit que votre grand-père paternel n’était pas le fils du cordonnier?
En ce qui concerne Louis-Philippe d’Orléans, roi des Français, sa légitimité est contestée dès 1830 dans les mémoires de Lady Newborough … 1 partout, la balle au centre!
Philippe
16 avril 2019 @ 18:50
Vous devez être voyant ! C’est moi, dans ma famille, qui suis le fils du cordonnier …
Je sais donc ce que signifie porter un nom qui ne devrait pas être le sien. Et la discrétion à laquelle cela vous oblige.
J’attache, effectivement, beaucoup d’importance
au fait d’être vraiment le fils de son père, ce qui, par deux fois dans la généalogie de Luis Alfonso, n’a pas été le cas !
On me dit que cet aristocrate espagnol est un Bourbon, et je réponds, non, ce n’est pas un Bourbon, pas en ligne masculine en tout cas, et c’est la seule qui compte chez les capétiens.
Il figure peut-être dans un arbre généalogique bourbonien, mais il n’est pas un Bourbon.
Ce qui, d’ailleurs, est aussi le cas du roi d’Espagne.
Après, on peut tourner la chose dans tous les sens pour essayer de faire prendre une carpe pour un lapin, mais ça ne change rien à la réalité.
Et voir les prétendus légitimistes nous vendre
ce candidat comme le seul légitime serait plutôt comique … si cela n’avait pas fait autant fait de tort à la cause royale.
Amaury
17 avril 2019 @ 13:07
C’est comme les descendants de Catherine II en Russie, issus d’un courtisan allemand… Ils n’avaient plus rien de Romanov ni même, d’ailleurs, de russe…
Il faudrait retrouver les descendants oubliés des Ruriks, que Ivan Grozny n’avait pas liquidé en même temps que ces cousins et sa propre progéniture…
Teddy
13 avril 2019 @ 11:14
Le frère de Charles VI était duc de Touraine et duc d Orléans
Philippe
14 avril 2019 @ 07:21
Oui, c’est bien ce que je dis, un truc de Valois donc !
Charles VI, au cas où cela vous aurait échappé, était un Valois, pas un Bourbon …
jul
14 avril 2019 @ 07:46
D’ailleurs le dernier fils de Jean II était duc de Touraine avant de devenir duc de Bourgogne.
Après Anjou, Berry il y a donc Touraine.
On peut imaginer que si le dauphin, fils de Louis XIV avait eu un quatrième fils, il lui aurait aussi donné ce nom, suivant la même référence.
Karabakh
14 avril 2019 @ 23:57
Charles VI était un Valois. Sur ce point, l’histoire donne raison à Philippe. Vous avez cependant raison aussi, en partie. Louis de France, le fils de Charles V et le frère de Charles VI fut duc d’Orléans. Par contre, le duc de Touraine c’est Philippe II de Bourgogne, le fils de Jean II, le frère de Charles V et donc, l’oncle de Charles VI. Vous suivez ? Si besoin Jean VII peut vous expliquer autour d’un café.
jul
15 avril 2019 @ 09:12
Karabakh
Louis de France, fils de Charles V, fut duc de Touraine avant de recevoir le duché d’Orléans.
Karabakh
19 avril 2019 @ 23:28
Ah oui, j’avais omis ce court passage.
Karabakh
15 avril 2019 @ 00:00
Jean IV naturellement, erreur de correcteur automatique.
aubert
13 avril 2019 @ 12:02
Les membres des familles dégagées depuis près de deux siècles du royaume sur lequel ont régné leurs aïeux font preuve d’ irréalisme en semblant croire qu’ils en sont toujours propriétaires.
S’appeler simplement Bourbon et Orléans à plutôt plus de prestige que ces titres désuets.
jul
14 avril 2019 @ 07:43
Non Aubert ces titres ne sont pas désuets. Ce sont les plus grands noms de France ! Les Français légitimistes les aiment et les réclament.
aubert
15 avril 2019 @ 09:36
Jul, Oui, peut-être, mais…
Les français légitimistes ? combien sont-ils ? peut-être devraient-ils plus réclamer la couronne que des titres ridicules, ils seraient alors dans leur rôle.
Maintenant si duc de Trouperdu, d’Avenprofond ou de Bordulac vous ravi et embelli votre journée, grand bien vous fasse.
Quant à désuet, vous êtes gentil. Sont-ils même légaux sur le territoire français ? le « duc d’Anjou », le » comte de Paris » les ont-ils fait inscrire au service du sceau ?
Elizabeth II se titrerait « duchesse de Normandie » cela vous ravirait ?
Dans ce domaine la République française est une brave fille qui regarde d’un oeil attendri le marquis des Baux et autre comtesse de …..(j’ai oublié!).
jul
16 avril 2019 @ 15:50
Aubert
Ce n’est pas aux légitimistes de réclamer la couronne puisqu’elle appartient au prince. Voyez les applications qui permettent au Prince de communiquer ses messages aux Français et vous verrez les Français légitimistes.
Votre relativisme est choquant.
Bourgogne, Anjou, Berry, Touraine ne sont pas « Trouperdu », « Avenprofond » et « Bordulac » !
Comment pouvez-vous écrire pareilles bêtises !
Vous êtes ridicule.
Je ne vous dis pas d’utiliser ces noms, mais de reconnaître l’évidence, ils n’ont rien à voir avec ce à quoi vous les comparez, ce sont de grands noms, ceux des provinces du pays que nous aimons tant !
kalistéa
17 avril 2019 @ 09:39
Vous avez tout -à fait raison Aubert , mais ni vous ni moi nous ne referons le monde!
Mayg
13 avril 2019 @ 12:33
Les membres de la famille de Bernis l’ignore sans doute, mais aucun Orléans authentique n’a jamais été duc de France.
Licorne
14 avril 2019 @ 08:18
J’imagine que des membres de la famille de Pierre de Bernis, doivent en avoir assez que, de parfaits inconnus, utilisent leur nom, afin de servir leurs théories et leurs idéologies, et salissent ainsi la mémoire de personnes aujourd’hui décédées, bien confortablement protégés derrière l’anonymat (tout relatif) des pseudos, et du grand défouloir qu’est devenu le net . Vous le savez probablement, la naissance du roi Alphonse XII est un sujet pour les historiens. Les candidats à cette paternité sont connus, même la page Wikipedia espagnole n’en fait aucun mystère, (ce n’est pas le cas de la page française, comme par hasard…^^).
En revanche, salir la duchesse de Guise, atteindre à l’honneur de son époux, sont des actes gratuits, mesquins, qui certes, servent votre cause depuis que la génétique a replacé Philippe-Egalité dans le grand arbre capétien, (rassurez-vous, il est toujours régicide, et tout ce qu’il vous plaira qu’il soit, « dévoreur d’enfants », « prince félon »…), mais qui touchent à l’intimité de personnes sur lesquelles vous ne savez rien. Doit-on vous rappeler que le duc et la duchesse de Guise ont des petits-enfants, toujours bien vivants, et qui doivent apprécier moyennement que des inconnus salissent l’honneur et la mémoire de leurs grands-parents, en colportant de vieux ragots ramassés dans les poubelles de « la belle époque » ?
En bref, ne confondez pas un sujet de recherche sérieux pour les historiens, avec des rumeurs, et des « on dit », qui sont sans assise historique, et qui n’ont pour objectif que de servir des intérêts « politico-dynastiques ». La vie intime de la duchesse de Guise n’est (pas encore) un sujet de recherche historique. Cependant, si elle vous tient à coeur, lancez-vous, enquêtez sérieusement…
Mayg
15 avril 2019 @ 13:39
Les membres de la famille Puigmolto peuvent en dire autant. Et salir les Bourbon,atteindre à leur honneur ce n’est pas mieux !
Philippe
15 avril 2019 @ 15:08
Bravo.
Je vous avoue néanmoins que je ne vois même pas de quoi parlait Mayg …
D’une telle source, il ne pouvait s’agir que de malveillance. Sans interêt, donc.
Mayg
16 avril 2019 @ 15:17
Philippe,
Comme ont dit, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…
Allez faire un petit tour sur cet article et vous verrez de quoi je parle.
http://www.noblesseetroyautes.com/archives-reunion-familiale-chez-la-reine-amelie-de-portugal/
Nemausus
15 avril 2019 @ 19:18
tiens donc, l’honneur pour vous consiste à pouvoir salir des Bourbons mais il ne faut pas toucher aux saints Orléans ? quand on ne veut pas être arrosé, on ne se fait pas arroseur !
D’ailleurs c’est désormais le seul argument des orléanistes, la calomnie comme justification des droits exclusifs de leur prince ! quelle programme !
Karabakh
13 avril 2019 @ 14:32
Ils ignorent beaucoup de choses, comme leurs cousins, sans doute (nul n’est parfait) mais laissons-les, tous autant qu’ils sont, se titrer comme ils veulent. Au fond, ça n’aura jamais d’incidence et surtout, il y a des problèmes plus importants.
jul
14 avril 2019 @ 07:41
Karabakh, le duc d’Anjou est très bien informé sur toutes ces matières par ses lectures et les conseils d’éminents connaisseurs comme Hervé Pinoteau.
Karabakh
15 avril 2019 @ 17:16
Oui, je n’en doute pas. Je remettais juste l’église au milieu du village. Les Orléans ne sont pas en reste de titres pompeux.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 avril 2019 @ 15:35
Bravo Phil!!…Combien vous avez raison!♡
Philippe
14 avril 2019 @ 10:02
Merci Muscate !
Bonne journée à vous.
Nemausus
13 avril 2019 @ 15:35
votre bêtise est vraiment sans limite ! et vos mensonges et erreurs tout autant !
Philippe
14 avril 2019 @ 09:06
Je vous dis bien des choses, moi aussi.
Nemausus
15 avril 2019 @ 18:47
Il est savoureux de constater qu’un calomniateur comme Philippe ne supporte pas lui même la critique et qu’une supportrice de la calomnie comme Mafloer s’offusque de la critique également !
Ne vous offusquez pas de recevoir en retour en pleine figure votre propre venin !
Philippe
16 avril 2019 @ 18:37
Comment ça, je ne supporte pas la critique ?
Vous m’insultez, me traitez d’idiot, ou de calomniateur, comme là, me parlez comme à un chien (vous pouvez constater que d’autres vous le font remarquer aussi …), et je vous réponds juste que j’en ai autant à votre service, c’est tout !
Et encore, je le fais en une ligne, et poliment …
On se demande donc bien de quoi vous vous plaignez.
Mafloer
14 avril 2019 @ 10:24
Oh ! Nous avons changé de site ?
Nous sommes sur Facebook pour lire une réponse comme la votre ????
Menthe
15 avril 2019 @ 11:11
Mafloer, je crois que nous avons viré depuis un moment sur Facebook en lisant les com des rubriques sur les petites duchesses anglaises🙁
JAY
13 avril 2019 @ 19:27
Vous propos sont vraiment limites … quand on sait que l’héritier des Orleans n’a été élevé que par des allemands et a épouser une autrichienne !
Gérard
14 avril 2019 @ 07:00
De qui parlez-vous Jay ?
Sauternes
13 avril 2019 @ 21:16
Vous l’ignorez sans doute, mais dans le même état d’esprit aucun Bourbon authentique n’a jamais été non plus duc de France. Ca reste un truc de Robertien et de Carolingien.
Guy Coquille
14 avril 2019 @ 07:03
Vous avez raison. Cela dit, Charles X, puis le Comte de Chambord avaient demandé que l’on cessât de décerner des noms de province en titre d’apanage, et il semble que Don Luis l’ignore.
Philippe
14 avril 2019 @ 09:01
Vous avez raison, Sauternes ! Ce titre de duc de France est effectivement
un peu grotesque.
Voyez comme je suis fair-play …
Mais ça n’enlève rien à ce que j’ai écrit hier.
kalistéa
17 avril 2019 @ 09:31
en effet Philippe . mais je suis certaine que personne ne leur en veux: personnellement j’aime bien la fantaisie!
kalistéa
17 avril 2019 @ 20:44
Mon Dieu ! si mon Naucr’adoré voit cela… « veut » bien sûr !
Claude
13 avril 2019 @ 07:18
Tous resplendissants!
Vive Louis XX et sa magnifique famille, splendide, forte et saine!
Muscate-Valeska de Lisabé
13 avril 2019 @ 15:36
Comme chez Jean.Ni plus ni moins. Vous ne direz pas le contraire, n’est-ce-pas?
Arielle
16 avril 2019 @ 09:49
Bonne réponse, Muscate.
jul
13 avril 2019 @ 07:19
Magnifique.
Merci Quentin
teddy
13 avril 2019 @ 13:16
vive jean iv
Hervé
13 avril 2019 @ 14:55
Hervé,
Titre de duc de Touraine, était le premier titre du Prince, ainsi que du futur roi Charles VII, très beau titre et merveilleuse famille.
Michael
13 avril 2019 @ 07:39
Henri de Jésus. c’est son prénom. ou Henrique de Jesus.
Menthe
13 avril 2019 @ 10:19
Ressemblance avec son papa pour le petit Henri, bien belles soeur et frères !
Ludovina
14 avril 2019 @ 06:53
Je vous souhaite votre anniversaire sur la rubrique champêtre de Chenonceau.
Mayg
13 avril 2019 @ 12:36
Et vous c’est Michael ou Miguel ? Parce que le petit prince de Bourbon s’appelle Henri.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 avril 2019 @ 15:37
Un nom de moine cloîtré ^^.
ZOE
14 avril 2019 @ 13:28
Pléonasme…un moine est toujours cloîtré…
Muscate-Valeska de Lisabé
15 avril 2019 @ 12:03
Vous avez tort.C’est faux.Les choses ont bien changé.
Tout dépend de l’ordre auxquel le moine appartient,de ses responsabilités au sein de la communauté et des nécessités d’interactions avec le monde extérieur pour la congrégation. Renseignez-vous avant d’émettre des affirmations erronées juste pour me contrer,Zoé.
kalistéa
17 avril 2019 @ 09:36
C’est en hommage au comte de Paris qui venait de nous quitter Muscate …
Silvia
13 avril 2019 @ 08:04
Quelle jolie famille🌺🌸🌷🌸🌺☘️☘️
Arielle
13 avril 2019 @ 08:06
Jolie et sympathique famille.
Nour
13 avril 2019 @ 08:15
Jolie famille !
Mary
13 avril 2019 @ 08:38
Une très belle famille !
berton
13 avril 2019 @ 08:38
Une belle photo de famille comme je les aime. Les enfants tous habillés pareil, j’adore !
Alinéas
13 avril 2019 @ 08:41
Très belle photo dans des teintes très douces bien harmonisées !!!
Pierre-Yves
13 avril 2019 @ 08:54
Symphonie de gris et bibliothèque bien garnie. Tout ça est très harmonieux, très ordonné, et plutôt réussi.
Antoine
13 avril 2019 @ 09:53
Les garçons portent manifestement l’uniforme de leur collége. En Espagne, on ne va pas en cours avec des jeans troués. Belle image d’une famille épanouie.
Pierre-Yves
14 avril 2019 @ 10:05
Si c’est le cas, c’est une idée bien étrange de poser pour une photo de famille chez soi en uniforme de collège.
Gatienne
14 avril 2019 @ 10:18
Ah, non, je ne crois pas: les mocassins en daim ne sont pas appropriés aux cours de récréation !
Je pense qu’ils portent tout simplement « l’uniforme » des enfants bien nés: bermudas de flanelle et longs bas s’arrêtant aux genoux.
monica
16 mai 2019 @ 19:02
Antoine les uniformes en Espagne masculin comme féminin sont bleu marine pour le haut et gris clair pour le bas
Agnese
13 avril 2019 @ 08:54
Superbe famille. Toute cette harmonie de gris autour du bébé est apaisante. Les enfants sont magnifiques et très bien habillés. Les parents forment un très beau couple.
Cosmo
13 avril 2019 @ 08:58
Difficile de faire plus gris !
Jean Pierre
13 avril 2019 @ 10:12
Le couple imperial japonais .
Bernadette
13 avril 2019 @ 10:39
Ou plus …mauve !
Gatienne
13 avril 2019 @ 08:58
Bien que nous soyons pas dans un registre diamétralement opposé, j’ai pensé « fifty shades of grey » 🤭
Gatienne
13 avril 2019 @ 09:36
Rectification « Bien que nous soyons dans.. »
jul
13 avril 2019 @ 09:11
Lis-je bien « Touraine » sur le livre derrière la Princesse et le duc de Touraine ? :)
Gérard
13 avril 2019 @ 09:46
Sans doute un cadeau de naissance d’un partisan français.
jul
14 avril 2019 @ 07:48
Le Prince a bien choisi l’emplacement du cadeau dans la bibliothèque le temps de la photo du moins ;)
C’est très plaisant
PierreO
19 septembre 2019 @ 15:31
est il seulement capable de le lire en français?
Monique Couturier
13 avril 2019 @ 09:16
😍
particule
13 avril 2019 @ 09:37
Qu’ils sont tous beaux !
Anna
13 avril 2019 @ 09:38
L’enfant de gauche ressemble parfaitement à son père . C est photo est tes jolie. Dommage que cette charmante famille soit si loin.
Odon
13 avril 2019 @ 09:43
Marie Marguerite de Vargas… voilà qui laisse songeur… pas plus cependant que tous les titres dont cette famille s’affuble… Bourgogne, Touraine, Berry, c est grottesque vu le contexte et la dévotion de cette famille a l’espagne. Le ridicule ne tuant pas longue vie à eux qui, il est vrai, forment une jolie famille.
Mayg
14 avril 2019 @ 15:17
Et Philomena de Tornos y Steinhart, ça ne laisse pas songeur ?
Thierry Lyon
13 avril 2019 @ 09:45
une charmante famille espagnole :-)
Annmaule
13 avril 2019 @ 09:59
Une belle famille qui acceuille un nouveau beau poupon…
Les jumeaux sont etonnants l un ressemble a son pere et l autre a son grand pere paternel…
Louis2
13 avril 2019 @ 10:04
Magnifiques, ils sont beaux ! Vive La Famille royale de France !
Zeugma
13 avril 2019 @ 10:33
Je regrette l’absence de la grand-mère, la reine-mère Carmen, duchesse de Franco.
COLETTE C.
13 avril 2019 @ 10:39
Une belle famille et un bébé joufflu !
Martine
13 avril 2019 @ 10:56
Gris de gris………………
Gérard
13 avril 2019 @ 11:06
En effet si le premier comte de Tours cité date au VIe siècle, Leudaste, et si l’ancêtre des Capétiens, Robert le Fort, fut lui-même comte de Tours en 860, les vicomtes de Tours qui représentaient sur place le comte profitèrent de l’avènement des Robertiens au trône de France pour s’intituler comtes.
Le comté passé aux Plantagenêt fut conquis par Philippe Auguste et réuni au domaine royal après le traité de Chinon de 1214.
Par la suite la Touraine qui deviendra duché fut donnée en apanage à des cadets de la famille royale avec tout d’abord en 1346 duc d’Orléans et comte de Touraine, fils du roi Philippe VI de France.
Il y eut ensuite en 1360 Philippe le Hardi duc de Touraine et pair de France puis duc de Bourgogne, fils de Jean II, qui renonça à la Touraine en 1363 lui préférant la Bourgogne. La même année le duché fut donné à Charles futur Charles V.
En 1370 le duché fut à son frère cadet, Louis Ier d’Anjou, roi de Naples, en 1387 à Louis Ier d’Orléans fils de Charles V, en 1407 à Jean, dauphin, fils de Charles VI, et à la mort de celui-ci en 1417 à son frère Charles dauphin, futur Charles VII.
En 1424 le duché fut donné à l’écossais Archibald Douglas quatrième comte de Douglas qui fut le premier étranger à être fait duc français, pour services rendus à Charles VII. En 1440 son petit-fils William mourut sans descendance.
Par la suite en 1525 l’apanage fut donné à Louise de Savoie la mère de François Ier, en 1547 à Éléonore de Habsbourg veuve de François Ier et à la mort de celle-ci en 1558 à Marie Ier reine d’Écosse épouse de François II.
Enfin le titre fut porté par François de France (1555-1584), duc de Touraine, d’Anjou, d’Alençon, de Berry, de Château-Thierry et de Brabant, dernier fils d’Henri II.
Lutèce
13 avril 2019 @ 12:28
Splendide !
Danielle
13 avril 2019 @ 12:36
Belle photo de famille où les participants ne font pas grise mine.
On voit que la couleur grise est à la mode, heureusement que Marie Marguerite porte une tenue colorée.
Esquiline
13 avril 2019 @ 12:37
Luis qui a subi tant de souffrances dans son enfance a maintenant une magnifique famille, à la fois moderne et traditionnelle.
Je précise que n’étant pas Française, les querelles dynastiques m’importent peu, seul compte l’aspect humain. « Fils de César ou fils de rien » je me réjouis quand quelqu’un, malgré ses blessures, retrouve bonheur et sérénité.
Corsica
14 avril 2019 @ 19:23
Esquiline, très beau commentaire que je partage.
framboiz 07
15 avril 2019 @ 00:17
Vous avez raison, être aigri est néfaste pour soi , pour les autres et pour la vie en société !
Mayg
13 avril 2019 @ 12:40
Grande et belle famille du prince et de la princesse de Bourbon.
MIKA
13 avril 2019 @ 13:01
Un des jumeaux (à droite) est le portrait de son père !
Miléna K
13 avril 2019 @ 13:06
Belle famille et joli bébé.
Mais comme pour les Orléans,je m’interroge sur la validité de tous ces titres…et puis,encore une fois,Luis Alfonso de Borbon,tout prétendant à un très hypothétique trône qu’il soit, me semble moyennement intéressé par la France.
Cela étant,d’un point de vue purement subjectif et ,en dehors de toute considération monarchiste,je trouve les Borbon
bien plus avenants que le nouveau comte de Paris et les siens.
Mais leurs prétentions me semblent aussi hors de propos l’une que l’autre.
Leonor
13 avril 2019 @ 13:12
Les garçons ne peuvent pas renier leur arbre généalogique.
teddy
13 avril 2019 @ 13:15
vive notre roi jean
Baia
14 avril 2019 @ 06:59
Vous habitez dans quel pays Teddy ? Qui est le « roi jean ?
berton
15 avril 2019 @ 08:44
Teddy vous avez oublié de mettre une majuscule à Sa Majesté Jean ……
maman monique
13 avril 2019 @ 13:23
Une belle photo de famille
Claudia
13 avril 2019 @ 13:42
Les jumeaux sont le portrait craché de leur père.
Louise et Marie
13 avril 2019 @ 14:01
Les enfants ressemblent beaucoup à leur père
Kardaillac
13 avril 2019 @ 14:06
La classe naturelle, la plus difficile à montrer, celle qui passe inaperçue.
Une famille modèle.
d'Artagnan
13 avril 2019 @ 16:07
Longue vie aux héritiers de Louis XIV !
Framboise
13 avril 2019 @ 18:04
Le petit garçon à droite est un mini Luis Alfonso…impressionnant!
Liliane
13 avril 2019 @ 20:09
Vite une photo à faire encadrer pour les 3 groupies qui les apprécient encore!
Au moins en photo ils peuvent les voir à défaut de les voir en vrai en France.
Gérard
14 avril 2019 @ 12:29
Vous voulez dire qu’il y en a qui ne peuvent les voir en peinture ? C’est pas très gentil.
Pompadour
13 avril 2019 @ 20:16
Je partage votre commentaire Claude, Oui vive Louis XX
De la part d’une Versaillaise.
BéaY
13 avril 2019 @ 21:16
Alors là Philippe en quoi la consonance de « Duc de Touraine » serait désagréable ?
En tout cas comme tourangelle je suis ravie …la Touraine mérite un Duc ! et je dis un grand merci à Louis XX 😊
Laure-Marie
14 avril 2019 @ 21:40
Moi aussi! Je suis tourangelle et très heureuse que ce titre soit porté par un Bourbon plutôt qu’un Orleans dont la jeune classe ne fait vraiment pas rêver.
Francois
13 avril 2019 @ 22:38
Que de Gris !!
Corsica
13 avril 2019 @ 23:14
J’aime beaucoup cette photo.
Yzbbovk
14 avril 2019 @ 00:44
Pourquoi ne pas le faire naître en France ? Pour une famille qui prétend au trône de France, c’est plutôt cocasse, déjà qu’ils parlent à peine la langue …
Corsica
14 avril 2019 @ 19:51
Un enfant né d’un parent Français devient automatiquement Français par filiation, peu importe où il naît. Il suffit de le faire enregistrer au consulat. De toute façon cela n’a aucune importance car aucun des prétendants de France, qu’il soit Bourbon ou Orléans, ne remontera sur le trône. Je comprends que les partisans de ces hommes veulent y croire mais de l’utopie à la réalité toute nue (pas celle que certains enjolivent à volonté pour faire de la propagande), il y a des abîmes qui me semblent infranchissables.
À mon avis 99% des Français ne connaissent ni Louis, ni Jean, de simples citoyens comme eux, et le rétablissement de la royauté est vraiment le cadet de leurs soucis. Sans compter que jusqu’à présent ni l’un, ni l’autre n’a été porteur d’un message suffisamment ouvert et tolérant, capable de satisfaire et rassembler le plus grand nombre.Et puis devenir roi aujourd’hui, c’est accepter que le passé mort ne reviendra jamais et que l’on deviendra une sorte de « potiche » sans pouvoir, ni influence, si ce n’est celui d’inaugurer des chrysanthèmes. Qui a vraiment envie de cela sans y être obligé ?
berton
15 avril 2019 @ 08:48
Comme vous avez raison !
aubert
16 avril 2019 @ 22:48
Corsica, je ne sais si Louis et Jean ont des messages suffisamment tolérants pour séduire les français, ce dont je suis certain c’est que les propos imbéciles écrits sur ce site par les supporters de l’un et de l’autre n’aident ni l’un ni l’autre.
Je maintiens « imbéciles » car vouloir le même but et se disputer comme des chiffonniers de bas étage et de mauvaise éducation comme c’est le cas ici est indigne et ridiculise la mot noblesse figurant dans l’intitulé du site.
Mais je l’avoue, je suis satisfait de vivre sous un régime républicain et ces querelles me conviennent puisqu’elles m’en assurent la permanence en ne valant pas mieux que celles des partis politiques.
Daniel D
14 avril 2019 @ 06:32
Tous assortis au canapé, GRIS! A l’exception de Margarita Vargas qui est en beige, si non on aurait pas distinguer le bébé. C’est quoi ce style, vieille Espagne? Fade tout ça, très fade!
Nemausus
14 avril 2019 @ 08:55
il ne fait aucun doute, vu votre commentaire, que vous préférez la légendaire élégance vestimentaire (sic) de Jean et de Philomène après avoir apprécié la non moins extraordinaire élégance (sic) de feu Henri ! chacun ses goûts !
Laure2
14 avril 2019 @ 07:18
Quelle belle famille classique et moderne à la fois . J’apprécie que contrairement à leurs cousins ils fassent toujours l’effort d’être impeccablement tenus lorsqu’ils partagent des clichés familiaux (plus facile car on les voit moins sans doute mais c’est aussi un choix) .
Brigitte - Anne
14 avril 2019 @ 08:33
Une bien jolie photo toute en harmonie.
Katellen
14 avril 2019 @ 08:42
Les grandes chaussettes pour les petites princesses espagnoles, ce n’était déjà pas ma tasse de thé. Alors sur ces jeunes garcons, encore moins… On peut trouver un juste milieu entre la penderie des jumeaux de Monaco (peu harmonieuse) et celle d’une époque révolue. De beaux pantalons auraient parfaitement convenus avec les chemisettes.
Amaury
17 avril 2019 @ 11:09
Ayant été habillé comme ça enfant et ado, je témoigne que ça allie confort et liberté de mouvement. Et c’est très bon pour la santé.
Gilles
14 avril 2019 @ 09:19
Quand je lis tous ces commentaires haineux autant du côté Orléans que Bourbon, je me dis que si l’un des deux restaurait le trône ; beaucoup auraient une vie bien ennuyeuse ! Il est vrai que je suis plutôt Orléansite…enfin je l’étais, mais pourquoi sans cesse attaquer ces gens sur l’éventuelle infidélité de leurs ancêtres ??
Combien d’entre nous peuvent valider génétiquement à 100% leur filiation sur 5,10..générations ?…aucun ! Ce monsieur est Bourbon. Ses ancêtres ont régné sur la France et l’Espagne. Tout comme les Orléans que je considère comme princes de France ; et peu m’importe si l’arrière grand mère de l’actuel comte de Paris s’est tapé Bernis !
Quand je pense que la monarchie est censée unifier un peuple au dessus de toutes fractions…
C’est…entre autre,aussi pour cela que la République ne me semble pas si mauvaise pour mon pays. Pour cela que je me suis éloigné des courants royalistes. Je me refuse d’être de ceux qui sont autant confits en bigoterie qu’en méchanceté.
Ellen
14 avril 2019 @ 09:47
Les enfants sont beaux, tous tirés à 4 épingles, ça change des enfants d’Orléans qui ressemblent souvent à des petits romanichels.
Vraiment une belle famille
Ghislaine-Perrynn
14 avril 2019 @ 10:58
Si le petit dernier est le héros du jour , j ele trouve bien mal mis en valeur , c’est surement un beau bébé qui mérite mieux que cela . Cette pose lui donne un visage simiesque qui n’est surement pas le sien .
lili
14 avril 2019 @ 11:03
Bizard cette facon de croiser les doigts sur une photos officielle
Gérard
14 avril 2019 @ 12:39
Ils sont très classiques mais bien charmants même si leurs partisans français nous bassinent un tantinet.
Nemausus
15 avril 2019 @ 19:14
c’est bizarre, vous ne tenez pas du tout les mêmes propos quand les orléanistes nous bassinent de manière lénifiante sur les merveilleux Orléans !
Actarus Zanzi
14 avril 2019 @ 12:54
Il y a tellement de venin ici que si j’étais apothicaire ou apiculteur, vous feriez mon bonheur. ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=qA_iM1Y4bog
Tonton Soupic
14 avril 2019 @ 12:59
Les garçons ont 17 ans et portent encore des pantalons courts ? Syndrome teen-machine de telenovela US ?
berton
15 avril 2019 @ 08:54
Révisez vos dates, les garçons sont née en 2010 ….
Amaury
17 avril 2019 @ 11:11
Ils ont 9 ans… Mais je portais ça fièrement encore à 16.
Laigle
14 avril 2019 @ 13:28
Merci de ne pas être euphorique devant ces gens et cette débauche de titres.
Je suis allée faire un tour sur le net pour m assurer que ce prince est bien l arrière petit fils de Franco et la je tombe de ma chaise.
Ce monsieur est pour la très sainte église, contre le laicisme qui est contre l église.
Il est comme son aïeul qui après la guerre dit fusiller 10 000 instituteurs car laïques.
Lu sur un livre de Helie De noix de Saint Marc, homme a droite toute et qui fut horrifié par cette tuerie.
Donc pas de quoi se pamer devant cet espagnol.
HRC
15 avril 2019 @ 08:26
Aïe !
Laigle, vous aviez l’embarras du choix dans les exemples (et les synthèses !) des actions franquistes, et vous avez choisi celui qui va déchaîner certains….
C’est Denoix de Saint-Marc !
L’homme très beau et sincère, fut jeté bien trop jeune dans la Résistance, en a souffert, et propulsé rapidement aussi au commandement du 1er REP en en Algérie au mauvais moment, il en a souffert aussi le reste de sa vie, mais là, par les questions qu’il se posait sur sa responsabilité.
Philippe
15 avril 2019 @ 14:53
Vous avez parfaitement raison et, en constatant que j’ai omis, dans mon long message, de rappeler cet aspect du bonhomme, la honte me submerge.
Luis-Alfonso a, effectivement, récemment remplacé sa mère à la présidence d’honneur de la Fondation Francisco Franco, allant jusqu’à déclarer, à l’occasion du 43e anniversaire de la mort du dictateur : «Ton œuvre indépassable restera pour toujours».
Il a fait une apparition très remarquée lors d’une manifestation de nostalgiques du franquisme devant
«El Valle de los caidos», le mausolée du général, en août
dernier.
Beaucoup y faisaient le salut fasciste et certains saluaient
Luis au cri de «notre roi!».
«L’histoire condamnera ceux qui profanent ce temple grandiose», a ensuite écrit Luis Alfonso sur Instagram avant de déclarer, en octobre, dans le quotidien conservateur La Razon: «Quand on attaque Franco, on attaque les miens, plus de la moitié de l’Espagne, la monarchie et l’Église qu’il protégea».
Enfin, pour couronner le tout, si vous me passez l’expression,
Luis s’est aussi fait remarquer pour sa proximité avec le dirigeant du parti d’extrême droite Vox, Santiago Abascal, dont il retwitte très fréquemment les messages …
Un ange, on vous dit !
Actarus Zanzi
14 avril 2019 @ 13:51
Bien qu’ils soient monozygotes, les jumeaux peuvent être différenciés.
Le plus drôle, et c’est peut-être une actaruse de Monseigneur et Madame, c’est qu’il me semble que Berry est à gauche, et Bourgogne à droite sur la photo.
Autrement dit, celui qui semble le plus gaulois est destiné à devenir le roi Alphonse XIV d’Espagne, et celui qui semble le plus ibère le roi Louis XXI de France ! ^^
Haut-Landaise
14 avril 2019 @ 15:09
Peu le savent : une petite souris grise a traversé la pièce, le photographe a déclenché trop tard, elle n’est pas sur la photo ;-) HL
Vik
14 avril 2019 @ 15:46
Je me demande qui des deux jumeaux sera l’héritier.
Alienor
14 avril 2019 @ 17:02
Il n’est pas Portugais donc c’est Enrique de Jesús sans H.
Teddy
14 avril 2019 @ 18:22
Enrique de jésus
Cômme Miguel de la pais arrière petit fils d Isabelle la catholique
Brigitte - Anne
15 avril 2019 @ 08:34
Corsica, merci pour votre commentaire qui de nouveau reflète ma pensée. Bonne semaine. Brigitte Anne
enoch arden
15 avril 2019 @ 09:11
A lire tous ces commentaires, il me vient à penser que le rétablissement de l’empire avec un prince Jean-Christophe Napoléon (Bonaparte) descendant de Louis XIV par sa mère et de Louis-Philippe par son père réconcilierait tout le monde…. ou presque :)
joyes
15 avril 2019 @ 15:11
Très belle famille heureuse et harmonieuse !
Dagobert 1er
15 avril 2019 @ 16:48
Excellent !
kalistéa
17 avril 2019 @ 20:52
Moi , je m’arrange fort bien de mr Macron .