C’est devant un parterre de 700 personnes que le roi Felipe VI a prêté serment aux Cortès. Le roi fut ensuite très applaudi.

 

ffunnamed2

Dans son premier discours en tant que monarque, Felipe a tenu à rendre un vibrant hommage au roi Juan Carlos en tant que père et souverain mais aussi à sa mère la reine Sophie pour son engagement et sa loyauté envers le roi et son pays. Le roi d’Espagne a également indiqué qu’il était conscient que les citoyens exigent de la part de la monarchie un respect de l’éthique et la nécessité que l’institution soit ouverte au peuple, soit proche et puisse partager ses problèmes.

Pour le roi, il est primordial que la monarchie se montre honnête et exemplaire. A un autre moment de son discours interrompu par des applaudissements, le roi Felipe VI a eu des mots en mémoire des victimes des actes de terrorisme qui ont si souvent par le passé frappé le pays.

ffunnamed5

Et le roi Felipe VI de conclure « Je me sens fier des Espagnols et rien ne pourrait davantage m’honorer qu’avec travail et effort de chaque jour, les Espagnols puissent se sentir fiers de leur nouveau roi ». Le souverain remercia ensuite l’assistance dans les différentes langues nationales.

ffunnamed4

La famille de la reine Letizia était aussi présente avec son père Jesus Ortiz et son épouse Ana, sa mère Paloma Rocasolano et ses grands-parents. Pas de trace en revanche de sa soeur Telma et de l’époux de celle-ci qui seraient en froids avec le couple royal. Le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, oncle et tante du roi Felipe, figuraient au nombre des invités.

(Merci à Patricio pour son aide – Copyright photos : getty images, Hola & DR)