Dans l’hémicycle du Parlement fédéral, Philippe de Belgique a prêté serment, devenant le septième roi des Belges. Sous les yeux de son épouse Mathilde, du roi Albert et la reine Paola, la reine Fabiola, la princesse Astrid, le prince Lorenz, le prince Laurent, la princesse Claire, le roi Philippe a ensuite prononcé sa première allocution en tant que souverain. Les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde, assistaient aussi à la cérémonie.
Le roi a prêté le serment constitutionnel dans les trois langues du pays. Il a largement été applaudi par l’assistance. La reine Mathilde dont la famille était aussi présente, n’a pas pu cacher sa grande émotion et sa fierté.
Le roi Philippe est apparu très serein et a prononcé avec beaucoup de détermination son premier discours. Le roi Albert ému comme le reste de la famille royale, scanda avec le reste de l’assistance « Vive le Roi » à l’égard de son fils.
La cérémonie s’est achevée par la Brabançonne et l’hymne européen (Copyright photo : belga)
emy
21 juillet 2013 @ 12:45
Très impressionnant, Philippe. Il va vraiment nous surprendre, en bien.
J.J.
21 juillet 2013 @ 12:45
Belle cérémonie, excellent discours du nouveau souverain.
Belle émotion de la famille royale.
Bonne chance au roi Philippe !
Clemathide
21 juillet 2013 @ 12:57
Moment historique pour la Belgique que cette prestation de serment du nouveau Roi. Un discours énoncé d’une voix ferme et déterminée, une émotion tangible chez la Reine Mathilde ainsi que chez le Roi Albert et la Reine Paola.
Les enfants du nouveau couple royal présents lors de cette prestigieuse cérémonie sont adorables. Et puis une standing ovation pour notre Roi, lui-même un peu étonné de cette ferveur. Longue vie au Roi Philippe et à la Reine Mathilde ainsi qu’à l’ensemble de sa famille.
Merci Régine pour votre excellent travail de retransmission.
Jean-François GAILLARD
21 juillet 2013 @ 13:08
Le Roi Philippe et la Reine Mathilde ferons d’excellents souverains ils sont jeunes
Pierre-Yves
21 juillet 2013 @ 13:11
On vérifiera peut-être avec le roi Philippe que la fonction peut faire l’homme.
Lui que l’on disait falot, timide, maladroit va peut-être se révéler un roi plein de sagesse, d’habileté et de détermination.
C’est ce qu’on lui souhaite. Ses débuts sont en tout cas impeccables.
G de G
21 juillet 2013 @ 13:19
Vive le Roi Philippe!!
ghighi
21 juillet 2013 @ 13:22
Tout était MGNIFIQUE . Les 4 petits princes ont été IMPECCABLES.
Charles
21 juillet 2013 @ 13:37
Vive le roi Philippe !
Vive la reine Mathilde !
Vive la Belgique !
Actarus
21 juillet 2013 @ 16:43
ESPÉRANCE ! ;)
Philippe gain d'enquin
22 juillet 2013 @ 13:56
La tante par alliance du roi ne s’est jamais appelée « Esperanza » mais « Fabiola », vous vous serez trompé… A vous, Philippe (l’original, of course…)
sara C.
21 juillet 2013 @ 13:48
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai senti un froid entre Paola et Mathilde ! La pauvre Mathilde essayait tant bien que mal de se rapprocher de sa belle-mère mais celle ci ne lui adressait même pas un regard et encore moins un geste d’affection
Nathetvoila
21 juillet 2013 @ 15:10
Paola était très émue et l’émotion, c’est parfois difficile a contrôler. On fait une tête qu’on ne voudrait pas. Pas la peine sans doute de chercher autre chose Sara C.
Angeline
21 juillet 2013 @ 23:31
Hum difficile à croire tout de même devant une telle froideur…elle n’a même pas eu un geste ou regard appuyé pour son fils…
Caroline
22 juillet 2013 @ 09:34
Nathvoila,avec ma belle-mère,je comprends le caractère réservé de Paola.Elles étaient éduquées à l’ancienne avec une certaine retenue de leurs sentiments!
carmen
21 juillet 2013 @ 15:21
je n’ai pas eu le meme ressenti sarah, la reine paola retenait une telle emotion,si son regard croisait celui de mathilde , il n’y avait plus de retenue.la reine paola a souvent dit que le choix de son fils etait un don du ciel. que peut on reprocher a mathilde??? elle est dotée de toutes les qualités!!!!!ceci est mon humble avis.
GWENDY
21 juillet 2013 @ 14:07
J’ai été agréablement surprise par l’assurance de notre nouveau roi, aucun tremblement dans la voix, très posée et franche (je me souviens de la prestation du grand duc Henri de Luxembourg qui ne parvenait pas à prononcer deux mots correctement tant il était pris par l’émotion) je suis très fière de notre nouveau couple royal et les enfants étaient adorables.
Domitilla
21 juillet 2013 @ 14:44
Je suis italien…mais vous rejoins en ce jour de joie!
Caroline
22 juillet 2013 @ 09:30
Domitilla,je crois que vous etes italienne.
Gilles
21 juillet 2013 @ 14:46
Le Roi Philippe est surprenant d’ assurance. Mathilde est d’une grande beauté.
Voila qui fait bien défaut à la France…
J’envie les belges et la Belgique.
tatal
21 juillet 2013 @ 17:49
entièrement d’accord avec vous, très beau couple royal qui va
bien représenter son pays alors que nous avons un faux couple
qui ne représente rien.
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 01:37
Ne soyez pas triste tatal… vous avez une histoire; c’est déjà quelque chose! FdC
Marquise
21 juillet 2013 @ 15:22
Les mots me manquent… Trop d’émotion(s)!
Vive les nouveaux souverains et les anciens… Vive la Belgique! :-)
MoniqueDN
21 juillet 2013 @ 15:35
VIVE LE ROI PHILIPPE ! Pas un tremblement de main, une voix ferme et assurée. C’est un autre grand roi que la Belgique vient de gagner !
Sylvie-Laure
21 juillet 2013 @ 15:43
J’ai suivi les cérémonies à la TV. Le nouveau roi est maitre de lui. Sa prestation de serment a été superbe de maitrise, d’élégance. L’émotion était invitée elle aussi, à cette matinée. La nouvelle reine Mathilde, qui porte aussi comme la fille d’Agnès, le prénom de la mienne, était aussi très émue et très fière de son roi.
Une très belle cérémonie, et je pense que le roi Albert II a bien fait de la placer, le jour de la fête Nationale. Une intronisation dans la joie, la paix, et en période estivale.. Merci Régine, pour les reportages et les photos du balcon. Je fais mes voeux de réussite au roi Philippe et à la reine Mathilde, pour l’avenir qui est le leur désormais, et je renouvelle aux parents du nouveau roi, Albert II et Paola, mes meilleurs voeux de retraite heureuse et méritée.
La majorité des Belges, interrogés par la TV, qui retransmettait les cérémonies, ont dit leur gratitude envers le roi Albert, et la reine Paola.
BONNE FIN DE JOURNEE ROYALE aux amis Belges, et vive le Roi .
agnes
21 juillet 2013 @ 16:16
Bien, Mathilde est Reine désormais, il nous reste nos princesses Mathilde à nous.
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 01:40
J’endosse votre commentaire à 100% Sylvie-Laure. FdC
CAROLINE VM
21 juillet 2013 @ 16:34
Quelle émotion sincère lors de l’abdication et lors de la prestation de serment !…
La cérémonie était beaucoup plus solennelle et royale à Amsterdam mais j’ai été beaucoup plus émue aujourd’hui , je dois avouer avoir eu la larme à l’oeil à plusieurs reprises …Je suis sûre que le tandem Philippe-Mathilde sera une grande chance pour la Belgique , tout comme l’a été celui formé par Albert et Paola , on le réalise de plus en plus ces derniers jours je crois , surtout vu de l’étranger où on a toujours perçu que chez nos voisins ‘on n’était pas toujours très tendre avec sa famille royale …Mathilde est une bénédiction pour le royaume , comme Maxima l’est aux Pays-Bas. Vive le roi , vive la reine !
FRENE06
21 juillet 2013 @ 17:00
Superbe discours du Roi plein de sincérité tres belle cérémonie loin du (faste et diadème et manteau de cour dépassé des Hollandais) je suis Francais et aujourd’hui j’envie le peuple Belge Vive le Roi Philippe
moine eric
21 juillet 2013 @ 17:26
Bonne chance,aux Roi Philippe et à la Reine Mathilde dans leur nouveau règne,et c’est une chance pour la Belgique d’avoir un couple royal jeune , ah si seulement on avait la même chose en France ?…. Etant royaliste,j’aimerais bien que la Monarchie soit restaurée en France,ça serait la meilleur chose qu’il puisse arriver dans nôtre beau pays.
Amitiées royales.Eric71.
Yannick
21 juillet 2013 @ 20:27
Pas de « Vive la République ! » pendant cette prestation de serment, c’était presque une tradition pourtant :D
Un peu surpris et déçu que l’hymne européen ait été joué. Je sais bien que les politiques de toute l’Europe essaie d’imposer une Europe fédérale aux peuples qui l’ont déjà refusé maintes fois, mais cette intronisation en jour de Fête Nationale était un événement belge, pas européen.
Maguelone
22 juillet 2013 @ 17:04
Comme vous le soulignez si bien Yannick, c’est parce que les politiques-pantins essaient à « coup de marteau » de faire entrer les peuples dans l’union que chaque occasion est bonne pour leur imposer leurs vues. Cette intronisation du roi Philippe était un évènement belge.