Prestation de serment de Monsieur Serge Telle , nommé, à compter du 1er février 2016, Ministre d’Etat de la Principauté par Ordonnance Souveraine, devant le prince Albert. Cette cérémonie s’est déroulée au Palais Princier en présence du Secrétaire d’Etat, du Président du Conseil de la Couronne, de l’ensemble des Membres du Gouvernement Princier et du Cabinet Princier, ainsi que de Membres du Service d’Honneur du Palais Princier et de la Famille du nouveau Ministre d’Etat. L’épouse de Monsieur Telle n’est autre que Madame Ghislaine Chenu, son épouse est journaliste et présentatrice de l’émission « Envoyé Spécial » sur France 2. (Merci à Marie Françoise et Bertrand Meyer – Copyright photo : Palais princier)
dradomir
2 février 2016 @ 08:20
Ahhh! Ces titres…
Au final « tout » Monaco était là… mdr
Marie1
2 février 2016 @ 08:40
Une nouvelle page pour Monaco, le Prince a fixé la feuille de route de son nouveau ministre d’Etat :
L’extension en mer, la négociation avec l’Union européenne pour un traité d’association, et un sujet qui tient très à cœur au Prince la transition écologique et énergétique. Le détail ci dessous.
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Prestation-de-Serment-de-S.E.M.-Serge-TELLE-Ministre-d-Etat
Influence de son épouse journaliste ? l’après-midi même Serge Telle a reçu les journalistes des médias locaux et régionaux.
A la mi-janvier le Prince Albert avait rendu hommage à Michel Roger qui avait occupé ce poste pendant plus de 5 ans, mais qui a été victime d’un AVC au mois de décembre.
http://www.monacochannel.mc/Chaines/Palais-Princier-de-Monaco/News-Photos/Allocution-de-S.A.S.-le-Prince-a-l-occasion-de-l-elevation-de-S.E.-M.-Michel-ROGER-Ministre-d-Etat-au-grade-de-Grand-Officier-de-l-Ordre-de-Saint-Charles
Auberi
2 février 2016 @ 15:33
Merci Marie1 pour ces liens
Gérard
2 février 2016 @ 17:05
Donc il avait remis à Mme Michel Roger pour son mari qui a rejoint Poitiers, la plaque de grand officier de l’Ordre de Saint-Charles.
Marie1
3 février 2016 @ 08:07
Gérard : Oui dans la semaine qui a suivi le retour de vacances du Prince, quelques jours après notre échange sur sa représentation lors des obsèques de la sœur du Shah.
Gérard
3 février 2016 @ 14:51
Merci Marie.
Caroline
3 février 2016 @ 00:08
Marie1, merci pour ces liens explicatifs!
j21
2 février 2016 @ 09:08
Je comprends mieux pourquoi Ghislaine Chenu figure sur une des photos prises à l’occasion de cette prestation de serment avec je suppose ses enfants. Je pense que Mme Chenu assistera aux soirées de gala à Monaco. Elle sera un atout pour la principauté.
A-t-on des nouvelles du prédécesseur de M. Telle, victime me semble-t-il d’un AVC cet été?
marielouise
3 février 2016 @ 12:56
Quelle chance, enfin, nous verrons plus souvent une femme aux soirées de la Principauté que l’on pourrait croire bien machiste, vu les absences de la régnante!
ml
Pierre-Yves
2 février 2016 @ 10:02
Ghislaine Chenu, 2ème dame de Monaco ! A quoi peut tenir un destin …
FILOSIN
2 février 2016 @ 14:10
ça tient au grand n’importe quoi des médias.
Mais bon.. les Grimaldi en ont connu d’autres..
Marie de Cessy
2 février 2016 @ 18:16
Sur le site de la principauté de Monaco il y’a des photos de la prestation de Monsieur Telle.
Qui sont les autres personnes qui posent avec lui, Guilaine Chenu et le prince Albert ?
Marie1
3 février 2016 @ 08:13
Les enfants de Serge Telle, les 3 ainés d’un précédent mariage, le plus jeune un enfant qu’il a adopté avec Ghislaine Chenu.
Serge Telle a déjà été en poste à Monaco comme Consul puis Ambassadeur.
A l’époque Ghislaine Chenu était resté à Paris pour continuer son activité professionnelle.
j21
3 février 2016 @ 08:26
Les enfants du couple, je suppose.
Corsica
2 février 2016 @ 10:25
Hier soir, sur la 3, il y a eu un reportage intéressant sur Grace, femme belle et élégante mais qui sur son rocher avait perdu l’étincelle de son magnifique regard. Les soit-disant « contes de fées » ne sont pas toujours roses et surtout ils ne rendent pas toujours heureux. J’ai été étonnée d’apprendre que la personne qui avait le plus fait la couverture de Point de Vue était la princesse Caroline ( plus de cinq cent fois).
Berthold
2 février 2016 @ 21:33
Plaisant, mais du déjà vu!
JB.
Marie1
2 février 2016 @ 23:02
Pour la Princesse Caroline, résultat d’une hypermédiatisation depuis sa naissance très souvent désirée, en se servant aussi des paparazzi pour faire passer des messages, parfois avec des dérapages.
limaya
2 février 2016 @ 14:40
Dans ce reportage justement , j’ai trouvé par moment à la princesse Grâce , le même air absent que la princesse Charlène à laquelle , sur ce site précisément , on fait si souvent ce reproche . Son visage ne s’animait vraiment qu’en présence de ses enfants. Comme vs le dites Corsica » les contes de fées « …………………..Air lointain voire triste ,pensez y un peu , avant d’aiguiser vos dents avec délectation dès qu’elle apparaît.
marielouise
2 février 2016 @ 20:20
Exact limaya…j’ai entre-aperçu quelques bribes de ce docu sur Monaco…-étant hospitalisée-et je me suis fait la même remarque que vous au sujet de l’air bien las de Grace qui était fort ressemblant à celui de Charlène!
ml
Corsica
3 février 2016 @ 09:29
Limaya, si c’est à moi que s’adresse votre dernière phrase, je vous demanderai de trouver un seul commentaire où je me complais dans la vaine critique de la princesse Charlène. Vous aurez du mal, tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! Je n’interviens pas systématiquement car la princesse ne me passionne pas vraiment mais quand je le fais c’est généralement pour dire qu’elle est élégante ou, le plus souvent, pour m’élever contre le harcèlement que subissent les internautes qui ont le malheur de ne pas penser comme les gardiennes du culte de Charlène, gardiennes dont vous faites tellement partie que vous interprétez à tort mes propos. Je vous rappelle que dans mon post précèdent je parlais de mon ressenti face à un documentaire concernant la princesse Grace mais vous vous sentez tellement investi de la mission de défendre sa belle fille que vous trouvez des sous entendus même là où il n’y en pas ! Je vous avoue que je commence â trouver fort pénible ce besoin quasi compulsif que vous et d’autres avez de défendre l’épouse du prince. Nous sommes sur un site de discussion ouvert à tous et la moindre des choses serait de respecter l’avis des autres, même s’il ne va pas dans notre sens.
limaya
3 février 2016 @ 16:26
Corsica ,vous me voyez sincèrement navrée et croyez que je regrette ? Je crains vous vous mépreniez au contraire , j’ai rebondi sur votre allusion » les contes de fées pas toujours roses » pour donner mon avis également qui allait ds le sens du vôtre. Quant à la dernière phrase qui semble vous avoir choquée ,sachez qu’elle ne s’adressait aucunement à vous, vous êtes là , je le crains ds l’erreur complète. Si je m’insurge parfois contre certaines critiques émises c’est , que je suis comme vous contre l’injustice et les propos concernant les une ou les autres des princesses du moments .
On peut aimer ou ne pas aimer c’est là , le droit de chacun et j’en ai conscience , aucun besoin compulsif de défendre Charlène en particulier ou d’autres ,simplement essayer de faire prendre conscience à certaines que , la vie de princesse n’est pas vie de château , que mille et une choses que ns ne soupçonnons même pas , peuvent souvent interférer dans leur vie et dicter leur attitude
Est ce nécessaire Corsica , lorsqu’une critique fondée ou non est émise sur une personne , de la répéter chaque fois que l’occasion se présente ? moi je ne le pense pas, car à ce moment là , c’est aussi ce qu’on appelle du harcèlement …si ma mémoire est bonne vous aviez fort bien il y a peu , traité du dit sujet. Respecter l’avis des autres d’accord , mais dans le cas présent vous vous emportez sur une remarque qui ne vous concernait en rien et très honnêtement je le maintiens « en rien » . C’est bien vous Corsica ,qui inversez les rôles et trouvez des sous entendus là où ils n’existent pas. Cordialement
Corsica
4 février 2016 @ 11:33
Limaya,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ma mauvaise interprétation et ma réaction un peu vive mais cela arrive quand on lit un peu vite.
Je continue à penser que sur un site comme celui-ci où les quasi mêmes sujets reviennent régulièrement, il est inévitable que les mêmes critiques et les mêmes éloges se répètent, que cela nous plaise ou non. Personnellement, je trouve très pénible la lecture des posts haineux, voire grossiers, qui démolissent systématiquement la duchesse de Cornouailles mais je ne m’en prends pas pour autant à celles qui inlassablement les répètent. Ces posts sont d’ailleurs souvent écrits par des internautes qui s’offusquent des critiques concernant la princesse Charlène mais rien ne m’autorise à relever leurs incohérences. Si je le fais, elles vont me répondre qu’elles ont leurs raisons et que c’est moi qui ne comprend rien. Conclusion, comme on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif, on ne peut pas changer les inimités ou les adorations donc autant accepter les avis qui nous dérangent car contrairement à vous, je considère qu’il ne s’agit pas de harcèlement. Ces avis s’adressent à des personnages publics qui ne les lisent pas et qui, s’ils le font et sont contrariés, peuvent très bien se défendre par avocats interposés. C’est ce qu’a fait Monaco vis à vis du site Pomeline qui a d’ailleurs fermé. Par contre, quand on s’en prend nominalement à un internaute, un être de chair et de sang qui va obligatoirement vous lire, et que l’on utilise sa vie personnelle comme argument pour la rabaisser, l’humilier c’est du harcèlement. C’est contre cela que je me suis élevée et que je m’éleverai encore, si nécessaire. Tout simplement parce que l’on n’est pas dans le même registre.
Cordialement
Corsica
marielouise
4 février 2016 @ 13:52
Merci et merveilleux commentaire Corsica!
On peut,je peux….compter sur votre bienveillance, votre intelligence et votre respect!
Quelle joie de vous croiser-ici-sur ce site!
Vous êtes très précieuse !
Vous n’êtes que respect et nuance!
ml
Cosmo
4 février 2016 @ 19:48
Corsica,
Vous écrivez, donc pensez, d’or. Tout votre commentaire est sous le sceau de la tolérance et cela fait du bien de vous lire.
Cordialement
Cosmo
Milena K
5 février 2016 @ 00:27
Comme souvent,je lis vos commentaires et reste en accord total avec vous Corsica.
Baboula
2 février 2016 @ 14:42
En effet bon documentaire supérieur au biopic avec N.Kidman .Gerard Miller n’était pas dans la discrétion voulue par les Grimaldi .On incrimine le père de Camille pour expliquer son physique ,je lui ai trouvé une très grande ressemblance avec Rainer petit garçon rondouillet .
grany
2 février 2016 @ 15:44
reportage passionnant hier soir sur Monaco, Grace une icône mais tout ce qui brille n’est pas d’or, mais à l’époque, par d’internet
passionnant également le sujet qui a suivi sur Jackie Kennedy
Matthias
2 février 2016 @ 16:48
Serge Telle a été désigné Ministre d’Etat de Monaco, non pas le 4 Janvier comme on peu le lire sur d’autres sites d’informations, mais bien le 19 Janvier, par l’ordonnance souveraine qui suit :
« ALBERT II
PAR LA GRACE DE DIEU
PRINCE SOUVERAIN DE MONACO
Vu la Constitution, notamment ses articles premier, 43, 44 et 50 ;
Vu Notre ordonnance n° 2.021 du 19 décembre 2008 rendant exécutoire la Convention destinée à adapter et à approfondir la coopération administrative entre la République française et la Principauté de Monaco, signée à Paris le 8 novembre 2005 ;
Avons Ordonné et Ordonnons :
M. Serge Telle, Délégué interministériel à la Méditerranée, mis à Notre disposition par le Gouvernement de la République française, est nommé Ministre d’Etat de Notre Principauté en remplacement de M. Michel Roger, à compter du 1er février 2016.
Notre Secrétaire d’Etat, Notre Directeur des Services Judiciaires et Notre Ministre d’Etat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution de la présente ordonnance.
Donné en Notre Palais à Monaco, le dix-neuf janvier deux mille seize.
ALBERT.
Par le Prince,
Le Secrétaire d’Etat :
J. BOISSON. »
aubert
2 février 2016 @ 19:26
Marianne se déguise en Dieu et ne manque pas de Grâce.
FILOSIN
2 février 2016 @ 17:43
Mouais. Le genre de gus qui ressemble à rien mais qui doit avoir un cv de 5 pages..Quant à la Ghislaine Chenu encore une inconnue « issue de la France profonde » sans doute.. Même pas dans Wikipedia on va attendre pour savoir..
Jean Pierre
2 février 2016 @ 18:02
Pas banal, un Etat dont le premier ministre n’est pas citoyen !
Gérard
4 février 2016 @ 18:07
Aujourd’hui cependant depuis la réforme constitutionnelle de 2002 le prince peut nommer un ministre d’État qui soit de nationalité monégasque.
Le prince avait nommé l’ambassadeur monégasque Gilles Tonelli ministre d’État ad interim le 16 décembre 2015.
Danielle
2 février 2016 @ 19:06
D’accord avec les commentaires sur le reportage d’hier soir, je l’ai trouvé intéressant en apprenant des informations ; Monaco n’est parfois qu’un vernis qui craque souvent.
emy
2 février 2016 @ 19:27
En ce qui concerne « l’air absent » de Grace, elle n’a jamais minimisé le handicap de sa très forte myopie. Quand on n’y voit rien, ça n’aide pas (bien qu’on la voit avec ses lunettes dans le documentaire). Elle n’aimait pas porter ses lunettes, mais du coup ne voyait pas à un mètre, et comptait sur Rainier pour la guider (selon ce qu’elle a dit elle-même).
bianca
3 février 2016 @ 14:05
J’ai lu ses problèmes de myopie dans un ouvrage qui lui était consacré après sa mort, je le garde précieusement, elle était tellement belle, l’élégance féminine incarnée !
Bonne fin de semaine emy !
Ogier le Danois
2 février 2016 @ 22:45
Quelles airs de l’ancien régime, quand un ambassadeur d’un pays étranger est nommé premier ministre ! On pense à Pozzo di Borgio.
Cosmo
3 février 2016 @ 23:07
Ogier le Danois,
La Principauté est sous tutelle de la France, tutelle dont elle tente de se dégager, souvent avec succès. Le Ministre d’Etat, toujours français de 1911 à 2002, ne peut être nommé qu’avec l’accord de la France. Un de mes lointains cousins a été le premier de la lignée.
Cordialement
Cosmo