Célébration pour la paix en Ukraine en la chapelle du palais royal de Stockholm en présence des souverains, de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel de Suède.
MoreCélébration pour la paix en Ukraine en la chapelle du palais royal de Stockholm en présence des souverains, de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel de Suède.
More
jul
11 mars 2022 @ 05:37
Encore une fois, si heureux qu’ils soient là, qu’ils fassent cela, eux. Quand les événements sont heureux, quand l’inquiétude est grande, c’est toujours d’abord là pour eux. Merci Régine.
lila🌷la vraie
11 mars 2022 @ 15:00
jul……pardonnez moi …..vos phrases ??????? je n’arrive pas à en comprendre le sens !
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:19
moi non plus !
Menthe
12 mars 2022 @ 14:24
Pareil lila.
jul
13 mars 2022 @ 11:07
Eh bien il suffit de réfléchir un peu et de relire, sans mauvaise foi.
« là » en Français désigne un lieu, celui de l’image : l’église
« cela » en Français désigne l’action, celle de l’image : la prière.
Remplacez ensuite les mots et vous comprendrez mieux.
Trianon
14 mars 2022 @ 10:16
Je vous avais compris Jul,sans vos explications,cela me semblait clair .
Juliette d
15 mars 2022 @ 13:54
Pas vraiment plus évident après vos explications. Tant mieux pour la, ou les personnes, pour qui ces propos sont clairs.
FLEUR
12 mars 2022 @ 11:11
Jul, permettez-moi de dire que je n’ai pas non plus compris ce que vous vouliez exprimer.
Bambou
12 mars 2022 @ 11:26
Quel charabia, Jul !
Erato deux
11 mars 2022 @ 07:16
Voila un image inédite qui par sa symbolique affranchi de tout autre commentaire.
Dom
11 mars 2022 @ 07:27
Ils sont comme nous tous très éprouvés moralement par cette guerre et prient régulièrement pour que ce massacre de victimes innocentes s arrête .
Comment on peut avoir sur la conscience le bombardement d un hôpital pediatrique ?une femme enceinte portée sur un.brancard sortir des décombres ?la mort d un enfant?
Mon père de 95 ans me disait que pendant la guerre de 40 il portait un masque à gaz pour aller à l école à Paris? Allons nous revivre de telles images 80 ans après ?car ils vont utiliser de telles armes?
Karabakh
11 mars 2022 @ 18:08
Honnêtement, il est peu probable que la guerre vienne à votre porte et que vous ayez à recycler le masque de votre père (😉), tout comme le risque nucléaire est lui aussi assez minime ; mais oui, par contre, c’est parti pour revoir ces images en Ukraine, et aux alentours. Au moins le temps que le narcissique se calme, ou soit calmé.
Robespierre
11 mars 2022 @ 07:55
pourquoi pas ? prier est tout ce qu’il nous reste. Personne ne peut aider l’Ukraine finalement, à part lui envoyer du materiel militaire (Et Poutine s’en souviendra et exercera des represailles, d’après ce qu’il annonce) , de l’argent et des vivres.
Nous allons accueillir des réfugiés, mais personne ne peut arrêter la marche meurtrière de Poutine et c’est à se taper la tête au mur.
ABER
11 mars 2022 @ 11:14
Je ne suis pas d’accord avec vous Robespierre. Il me semble que notre avenir à tous dépend de notre résistance à Poutine. Le monde doit aider plus concrètement l’Ukraine et vite. Déjà pour la Crimée et la Tchétchénie, nous avons rejoué Munich. Il va falloir nous mouiller plus.
Marie
11 mars 2022 @ 20:09
D’accord avec vous Aber
Olivier Kell
12 mars 2022 @ 08:51
Entièrement d’accord avec vous
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:24
Nous mouiller plus – Aber , c’est vous qui allez faire la guerre ? Déjà en ce moment il y a des prises de positions effarantes comme ces retraités de + de 65 ans qui partent en Ukraine pour se battre , originaires de la pointe extrême-Ouest de Bretagne . Que vont- ils pouvoir faire là-bas sans entraînement ? Il est certain qu’il faut avoir des nerfs d’acier pour nos soldats en limite d’Ukraine pour ne pas y aller mais c’est la raison qui doit l’emporter .
josaint vic
13 mars 2022 @ 10:24
Ils vont faire comme 20 pour cent des brigades internationales … sans connaître le terrain ni le métier des armes , risquer la vie de ceux qu’ils prétendent défendre …a lire ce jour dans le Télégramme de Brest la très édifiante chronique d’Hervé Hamon ..
Bernadette
11 mars 2022 @ 11:23
Oui il faut prier…..beaucoup.. .soit en paroisse soit chez nous. C’est une arme qui a trois qualités : discrète…inoffensive….et efficace si on prie ….Prier pour ses ennemis…c’est plus difficile…mais il faut le faire quand même ça peut changer la face des choses…
Domin
11 mars 2022 @ 20:13
On peut prier qu’ils reviennent s la raison ; le problème c est que les russes et les ukrainiens prient pour gagner
HRC
11 mars 2022 @ 20:27
Et espérer que les Ukrainiens, dont les russophones d’Odessa, nombreux à Kharkiv et Marioupol, résistent ensemble contre l’attaque de ce qu’ils estiment être une attaque d’un régime stalinien dans son fonctionnement contre leur démocratie ?
Vraiment je les admire. Pour leur courage et leur détermination. Pour leur intelligence technique. J’ai peur d’une folie de P., mais je ne me sens pas le droit de douter d’eux.
P. attendait une reddition. Raté.
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 00:19
Oui HRC leur réaction est avant tout patriote et c’est remarquable vu l’affreuse guerre du Donbass.
miloumilou
11 mars 2022 @ 08:02
Cela ne suffit pas….
Pierre-Yves
11 mars 2022 @ 08:51
On prie ici, on s’informe de la situation des réfugiés là, on fait des dons ailleurs, le champ d’action des membres des familles royales est forcément limité, mais ils se doivent de montrer qu’ils sont concernés, qu’ils sont là. Et pour le coup, je ne crois pas qu’ils fassent semblant d’être préoccupés.
JAusten
11 mars 2022 @ 11:03
Comme vous je pense qu’ils ne font pas semblant d’être préoccupés. La même chose peut leur arriver et le reste du monde fera tout pareil que pour les Ukrainiens : on priera ici, on s’informera de la situation des réfugiés là, on fera des dons ailleurs etc.
On vit dans un monde gouverné par des fous, et après on dira que c’est le peuple qui n’y comprend rien.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 20:14
C’est exactement cela Jausten…comme c’est triste.
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:27
mais vous avez la guerre sous les yeux , une guerre sans merci , c’est ça que vous voulez Jausten , Charlotte 78, poour le reste du monde ? Le chaos magistral ……
Charlotte 78
13 mars 2022 @ 14:09
Ghislaine puisque vous nous lisez en diagonale, gardez votre agressivité et vos attaques grossières.Qui peut vouloir une guerre, qui peut ne pas plaindre les ukrainiens? Nous avons essayé de comprendre sa genèse mais cela doit être trop pour votre petite tête!
Gérald
14 mars 2022 @ 20:37
@ghislaine
Il est étonnant de constater qu’avec tout ce que vous racontez sur la Résistance et l’héroïsme, vous nous dites à présent que vous seriez le cas échéant aux côtés de ceux qui refuseraient de « mourir pour Dantzig ».
Ghislaine
14 mars 2022 @ 10:21
Ma petite tête (rire) vaut votre grosse tête de pseudo intello
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 15:09
Je ne m’attendais à rien d’autre de votre part,vous êtes toujours dans le grotesque. Vous êtes aveuglée par vos convictions acharnées et vous lisez superficiellement: c’est le propre des gens butés qui ont un petit cui-cui. Je suis ravie de vous avoir fait rire.
Elisabeth-Louise
11 mars 2022 @ 16:49
La Princesse Victoria est visiblement épuisée et pleine de chagrin, elle fait peine à voir, ainsi que la Reine;
ghislaine
11 mars 2022 @ 09:58
Ce sont des gestes qui se rajoutent à d’autres gestes simples mais qui réconfortent – Merci Mesdames
Mais ce matin dans Ouest France (Ô je sais c’est un canard de province mais qui relate depuis le début avec beaucoup de précisions la guerre en Ukraine ) un article m’a émue je pense que Régine le laissera passer .
Il résume ce que les Ukrainiens ont subi depuis 82 ans .
Je m’incline devant cette force de caractère à cet âge exceptionnel – Bravo à cette Résistante qui sait de quoi elle parle .
ww.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-03-10/poutine-laisse-nous-vivre-en-paix-rozalia-98-ans-memoire-vivante-de-la-resistance-ukrainienne-2ad9a122-207a-4590-a865-18c689df5f08
Bételgeuse70
11 mars 2022 @ 15:21
Juste une parenthèse sur le caractère « canard de province » de Ouest France : ne vous excusez pas de le lire en minorant sans importance. Outre le fait qu’on le trouve facilement aussi à Paris, son tirage quotidien varie en fonction des départements qu’il couvre et ses articles sont plus que ceux d’une feuille de chou. Sans le comparer avec Le Monde, Ouest France vaut bien autant que certains titres nationaux et ça reste aux lecteurs de décider de l’intérêt de leur journal. L’essentiel est de continuer à faire vivre la presse que nous avons la chance d’avoir chez nous.
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:28
Vous n’avez rien compris de mon ironie – Tant pis
ghislaine
11 mars 2022 @ 10:00
Ce sont des gestes qui se rajoutent à d’autres gestes simples mais qui réconfortent – Merci Mesdames
Mais ce matin dans Ouest France (Ô je sais c’est un canard de province mais qui relate depuis le début avec beaucoup de précisions la guerre en Ukraine ) un article m’a émue je pense que Régine le laissera passer .
Il résume ce que les Ukrainiens ont subi depuis 82 ans .
Je m’incline devant cette force de caractère à cet âge exceptionnel – Bravo à cette Résistante qui sait de quoi elle parle .
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-03-10/poutine-laisse-nous-vivre-en-paix-rozalia-98-ans-memoire-vivante-de-la-resistance-ukrainienne-2ad9a122-207a-4590-a865-18c689df5f08
HRC
11 mars 2022 @ 10:51
Ouest-France est un des meilleurs journaux de province. Voire le meilleur. Son blog militaire *lignes de défense * très suivi. Ses journalistes du bureau parisien présents à la télévision.
Nb. Je n’ai jamais pratiqué les journaux du nord et de l’est. Ouest France, oui.
Katellen
11 mars 2022 @ 12:34
Tout à fait. OF est un quotidien régional de presse écrit de très bonne qualité. Les sujets nationaux et internationaux sont toujours traités en priorité dans les premières pages. La famille Hutin à la tête de ce média depuis longtemps (est ce encore le cas ?) est plutôt connue des lecteurs Bretons (et Normands) puisque l’éditorial est souvent signé de ce patronyme.
josaint vic
12 mars 2022 @ 10:37
Oui je lis aussi ouest France chaque jour , j’apprécie l’objectivité de ce journal qui assume de nous présenter aussi les deux côtés de cette guerre en n’oubliant pas les russes anti Poutine qui manifestent avec courage …je viens de relire un essai très documenté sur les brigades internationales pendant la guerre d’Espagne car je me pose la question de la motivation de certains a prendre les armes ? N’est ce pas plutôt dangereux pour les Ukrainiens eux mêmes ? Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez HRC ou autre ? Merci
HRC
13 mars 2022 @ 10:22
Franchement pas moi. Quoique cela a été étudié.
Mais rien ne se répète exactement et en ce moment mon attention est ailleurs qu’en Espagne.
Robespierre
11 mars 2022 @ 11:13
Ouest France est un excellent journal
Bernard Hivert
11 mars 2022 @ 19:10
Entièrement d’accord avec vous, Robespierre. (Je suis un lecteur du journal Ouest-France, depuis près de cinquante ans).
Les articles sont toujours de grande qualité, et les reportages, sur la situation actuelle, en Ukraine, très documentés.
Beque
12 mars 2022 @ 09:48
Puisque vous êtes plusieurs à parler d' »Ouest-France » que je connais bien, également, je me permets d’en raconter l’histoire, si vous ne la connaissez pas.
Paul Hutin (1929-2017) crée, sur les cendres de « Ouest-Eclair », un nouveau journal avec son beau-frère François Desgrées du Loû (1909-1985), qui parait, le 18 septembre 1944 sous le titre de « Ouest-France ». Le nouveau patron prend le nom de Paul Hutin-Desgrées en hommage à son beau-père, Emmanuel. François-Régis Hutin (1929-2017), deuxième des cinq enfants de Paul Hutin, entre au journal en 1961.
Plus tard, la succession de Paul se passe mal. Les familles Desgrées du Loû et Hutin se déchirent pendant cinq années jusqu’en 1970.
François-Régis Hutin devient directeur général. Le 28 octobre 2016, il quitte ses fonctions pour se consacrer à l’éditorial et meurt, le 10 décembre 2017. Le rédacteur en chef actuel est François-Xavier Lefranc et plusieurs membres des familles Desgrées du Lou, Hutin et Le Goaziou sont membres du directoire et du Conseil de surveillance. L’éditorial doit être fait par un descendant Hutin ?
« Ouest-Eclair » avait été fondé, en 1889, par Emmanuel Desgrées du Loû, militant du christianisme social, commissaire de marine, puis avocat, avec l’abbé Trochu. En 1930, le patron embauche son gendre, Paul Hutin (1888-1975) mari de sa fille Magdeleine. En 1940, Paul Hutin, militant antinazi comme sa femme, souhaite que « L’Ouest-Eclair » ne paraisse pas mais le journal continue à paraître. Jeanne Desgrées du Loû, veuve du fondateur, exige que le nom de son mari soit retiré de la manchette.
Beque
12 mars 2022 @ 11:02
Erreur de date : Paul Hutin (1888-1975) et Emmanuel Desgrées du Loû : 1867-1933.
DEB
12 mars 2022 @ 09:34
Oui, je vais régulièrement y lire des articles et pourtant je suis Belge.
Guillaume Boonen
11 mars 2022 @ 10:14
Priez. Ça ne va pas ressusciter les morts
Bernadette
11 mars 2022 @ 11:25
Non mais ça peut empêcher qu’il y en ait plus…
Dom
11 mars 2022 @ 17:12
Bien répondu Bernadette !
Menthe
12 mars 2022 @ 14:27
Vraiment ?!
Esquiline
11 mars 2022 @ 12:30
La a prière c’est comme l’homéopathie çà ne fait pas de mal
JAusten
11 mars 2022 @ 12:59
ça n’a jamais été le but de la prière
Monica
11 mars 2022 @ 13:02
G.Boonen malheureusement, rien de ce que nous ferons ne les ressuscitera
Mais il faut participer à toute cette entraide
particule
11 mars 2022 @ 13:34
Justement …. Le Christ est ressuscité des morts , car outre le fait que le corps ne survit pas aux bombes, les âmes si pour nourrir d’autres corps de leurs vertus patriotiques afin que la liberté règne et non la tyrannie .
aubert
11 mars 2022 @ 18:25
Voyez vous monsieur Boonen, beaucoup dont je fais partie crois, ne crois pas, un peu, passionnément, pas du tout. Un jour oui, un jour non. Les plus honnêtes se questionnent et cherchent.
Mais je vous fiche mon billet que si quelques bombes venaient à nous tomber sur la tête les églises et les lieux de pèlerinage se rempliraient considérablement.
Mais bien sûr, esprit fort, vous nous diriez cela ne ressuscite pas les morts.
Même si, comme monsieur de La Palice, un quart d’heure avant leur mort ils étaient encore en vie
Trianon
12 mars 2022 @ 15:54
En effet, Aubert,mes grands parents m’ont toujours dit qu’en temps de guerre , les églises étaient pleines.
Il y a indéniablement une corrélation entre la( très ) grande abondance de bien dans certains pays et l ´athéisme.
A croire que effectivement, le dénuement développe la spiritualité.
Trianon
13 mars 2022 @ 13:55
BienS
Beque
12 mars 2022 @ 21:28
Aubert, quand il y avaient des épidémies les églises se remplissaient immédiatement mais, pour le Covid nous n’avons pas eu le droit d’y entrer pendant plusieurs mois et, ensuite, nous avons dû respecter une jauge. Je me demande si, en Belgique et dans d’autres pays, les Messes n’étaient pas encore interdites, récemment ?
Pendant la dernière guerre – que vous avez connue – les églises n’étaient pas fermées, bombardement ou non, d’après les témoins.
aubert
13 mars 2022 @ 13:21
Bien sûr que les églises n’étaient pas fermées.
Et nous chantions à pleine voix – la mienne n’était pas encore celle d’un stentor – « sauvez, sauvez la France au nom du Saré-Coeur. » « Catholique et français toujours » et bien d’autres fadaises encore. Certains que Dieu sauverait les Français bien avant les autres. C’est çà aussi la religion.
…dans les meilleurs familles n’y a-t-il pas parfois une compétition sournoise pour l’amour paternel.
Charlotte 78
11 mars 2022 @ 21:00
Guillaume Boonen, sans blague ? Respectez les autres tout de même…même si c’est très à la mode pour certains de ne pas le faire sur ce site ! On peut être d’avis différents : pas la peine d’être agressifs !
Esquiline
12 mars 2022 @ 13:43
En quoi la petite réflexion de Guillaume Boonen est-elle irrespectueuse?
Je trouve beaucoup plus offensants les propos de Bèque qui souligne que l’examen au C14 du suaire est été faite par des scientifiques athées ou protestants et qui met ainsi explicitement en cause leur probité.
Beque
13 mars 2022 @ 10:17
Vous-même vous avez parlé de la « turpitude des scientifiques ». De là à dire que cela dépend de leur religion ou non religion, non. Mais il aurait été intéressant qu’il y ait parmi eux des catholiques et autres croyants.
Trianon
14 mars 2022 @ 10:18
Oui, Beque , cela aurait été une bonne chose et n’aurait pas laissé place au doute
Beque
14 mars 2022 @ 23:41
Merci, Trianon
Guillaume Boonen
12 mars 2022 @ 18:15
Je ne suis pas agressif
Mon meilleur ami est religieux
Je tire cette phrase de son supérieur….
aubert
13 mars 2022 @ 13:23
l’avez-vous torturé pour la lui tirer ?
Charlotte 78
13 mars 2022 @ 14:15
D’accord Guillaume Boonen mais c’est tellement moqueur que j’ai perçue cette lapalissade comme telle pour les croyants (dont je suis) .Sans rancune.
Charlotte 78
14 mars 2022 @ 00:25
Je crois que ma réponse a été « engloutie » à cause d’une mauvaise manip de ma part. Je reprends: j’ai trouvé votre propos moqueur et vu le sujet, agressif, mais je ne doute pas de votre commentaire et vous voudrez bien m’excuser si je vous ai blessé.Cela doit être mon côté catho chatouilleux.Sans rancune, je l’espère…
Laurent
12 mars 2022 @ 23:25
Certainement mais chacun est libre de prier ou pas
Le respect des autres devrait être la préoccupation première de chaque être humain
Malheureusement on voit que pour Poutine le respect de l’autre est la dernière de ses préoccupations
Ce monsieur n’est rien d’autre qu’un immonde sa…d comme Staline l’était
Le communisme a fait des millions de morts et continue à en faire
Toutes les extrémistes sont d’ignobles personnages ,de droite comme de gauche .
Dieu pour les croyants et l’espérance pour les non croyants nous préservent d’avoir des extrémistes pour gouverner la France .
Pour ma part je ne veux ni de Z ni de L P ni de M ni de R
Tous des fanatiques qui une fois au pouvoir imposeraient leurs idées par la force
Vasco2
11 mars 2022 @ 10:16
Concernant la reine, on s’aperçoit que ses anciens liftings ont massacré son très beau visage.
Gatienne
11 mars 2022 @ 10:48
Cherchez les massacres sur d’autres terrains, actuellement, plutôt que sur le visage de la reine de Suède…
Laure
11 mars 2022 @ 10:49
Votre commentaire est indécent compte tenu de la situation ! Je vous plains.
Jean Pierre
11 mars 2022 @ 12:05
Vous chassez l’indécence partout, seriez-vous membre de la milice iranienne Bassidj ?
Elisab
11 mars 2022 @ 12:44
Oh la la… ça va les « mères la vertu »
Dire ce qu’on voit n’est pas un crime
Baboula
11 mars 2022 @ 14:56
Mais si ,ça arrive doucement .😞
Nini Plume 🌻
11 mars 2022 @ 17:30
D’accord avec Elisab.
Mais j’ajouterais que ce genre de remarque, exprimée par Gatienne, a un panache vaseliné qui fait passer le tout.
limaya
12 mars 2022 @ 07:52
les ‘ah et les oh ‘ des uns et des autres horrifiés par les propos tenus mais surtout qui n’en pensent pas moins ,très édifiant.
Monica
12 mars 2022 @ 20:05
Limaya comme vous avez raison…
Guillaume Boonen
11 mars 2022 @ 13:18
Oui en effet
Mais le prochain doit être programmé
Laurent
12 mars 2022 @ 23:26
Indécent
Cosmo
11 mars 2022 @ 10:52
Et pendant ce temps « le chef de l’Église orthodoxe russe qualifie les opposants de Moscou en Ukraine de «forces du mal». ( Sources Le Figaro du 6 mars )
En clair le patriarche de Moscou défend l’invasion de l’Ukraine décidée et mise en œuvre par Poutine !
FLEUR
11 mars 2022 @ 11:34
Honte à ce chef de l’Eglise orthodoxe russe. Comment un religieux peut-il cautionner les agissements criminels de Poutine ? C’est à désespérer.
aubert
11 mars 2022 @ 18:27
Tout simplement parce qu’il est et qu’il vit grâce à Poutine
FLEUR
12 mars 2022 @ 12:11
Je comprends mieux.
Trianon
12 mars 2022 @ 15:55
Aussi simple que ça
Ghislaine
11 mars 2022 @ 11:52
Rien n’a changé , en 40-45 des catholiques allemands ont bien fusillés des catholiques français . Les allemands portaient sur le ceinturon Gott mit Uns
Gauthier
11 mars 2022 @ 14:06
Permettez-moi de rappeler que l’idéologie nazie était athée.
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:33
Gauthier je vous l’accorde mais il n’y a pas eu que les nazis qui ont été des s…. Il est de bon ton , ce que je ne fais en aucun cas, de dissocier la wehrmacht dans les basses oeuvres – j’en ai quelques exemples dans mon Ouest natal.
limaya
12 mars 2022 @ 08:01
Et le rôle des catholiques polonais envers les juifs pendant cette période n’oublions pas non plus Ghislaine ! ! !
ghislaine
12 mars 2022 @ 10:35
Limaya c’est bien de me venir en aide , je ne suis pas une historienne – Merci !
miloumilou
11 mars 2022 @ 12:03
Comme quoi Cosmo……
Anne-Cécile
11 mars 2022 @ 12:12
Beaucoup d’orthodoxes sont mécontents. Heureusement il n’est pas pape et les assemblées pourront le révoquer. Idem pour son confrère géorgien.
Pascal avec un champignon
11 mars 2022 @ 17:55
Le révoquer , je n’en suis pas certain ?
Globalement l’Orthodoxie par la voie de ses hiérarques a condamné l’invasion de l’Ukraine , y compris le métropolite Onuphre de l’Eglise Orthodoxe Ukrainienne qui est sous l’autorité de Kiril.
Mais vous devez le savoir mieux que moi tout comme le fait que la patriarche Kiril et Poutine s’entendent très bien , sa Sainteté Kiril est un dur à cuire , je pense toutefois qu’il est en train de lier son sort à celui de son président .
Mais le démettre ?
Il me semble que nul n’a le pouvoir de le faire , à part le synode de l’Eglise russe ?
Le contraindre à démissionner ? peut être …
Robespierre
11 mars 2022 @ 12:43
Les courtisans portent parfois la soutane.
Bételgeuse70
11 mars 2022 @ 15:25
Raspoutine, sors de ce corps ?
aubert
11 mars 2022 @ 18:31
C’est arrivé souvent dans l’histoire des religions.
Dans le christianisme par exemple, à partir du moment où depuis des millénaires les clercs pour se rendre importants ajoutent tout et n’importe quoi aux deux premiers commandements il ne peut en être autrement.
HRC
11 mars 2022 @ 13:35
Mais, cher Cosmo, Vlad épargne la vie des conscrits russes ! Il envoie en première ligne des mercenaires Wagner, les Tchéchènes islamistes de Kadyrov et maintenant des anciens soldats syriens d’Assad…
… Je n’arrive pas vraiment à être drôle, trop sinistre, je sais.
Cosmo
12 mars 2022 @ 13:16
Vous avez raison de le souligner, chère HRC. Cela signifie aussi, peut-être, que le peuple russe ne veut pas cette guerre. Alors on fait appel aux mercenaires.
Ciboulette
14 mars 2022 @ 04:34
Les infos ont montré un très jeune soldat russe tué au front ( 18 ans , je crois ) .
Mayg
11 mars 2022 @ 15:58
En tant que chef d’une église il n’est pas sensé être neutre et prôné la paix ?
Ciboulette
14 mars 2022 @ 04:37
Mon commentaire a mystérieusement disparu : pourtant , je ne disais que la vérité : Kirill est choyé par le régime , il ,habite un appartement luxueux ( ce n’est pas bon signe quand on est ecclésiastique ) .En défendant la politique de Poutine , il défend surtout ses privilèges .
Trianon
12 mars 2022 @ 15:55
Oui, Cosmo, j’ai été stupéfaite de lire ça ..je m’attendais de sa,part à une condamnation des faits , mais non ..
Cosmo
14 mars 2022 @ 10:25
Le Patriarche Bartholomée Ier, Primat de l’Eglise Orthodoxe de Constantinople, et probablement le chef spirituel de l’ensemble du monde orthodoxe, a de son côté appelé à un cessez-le-feu immédiat et dit son admiration pour le peuple ukrainien qui résiste vaillamment contre l’invasion des troupes russes, entrainé dans une guerre que le Patriarche dit injuste.
Trianon
14 mars 2022 @ 13:54
Merci Cosmo !
Deux points de vues différents donc..
FLEUR
11 mars 2022 @ 11:32
On devine sur le visage de la reine et de sa fille à quel point elles sont préoccupées.
Pourquoi ne pas prier ? Au point où en sont l’Ukraine et les Ukrainiens, prier n’est pas superflu. En plus des aides plus matérielles.
ghislaine
11 mars 2022 @ 14:57
Fleur je vous ai répondu sur le post de la reine Elizabeth jeune – Merci pour vos sympathiques interventions.
FLEUR
12 mars 2022 @ 12:08
J’ai lu votre réponse (sujet reine jeune). Merci également pour ce commentaire qui me touche.
Guillaume Boonen
12 mars 2022 @ 18:17
Je, comprends leurs préoccupations.
Poutine pourrait s’attaquer à tout autre pays pour provoquer une catastrophe mondiale
MartineR
11 mars 2022 @ 11:36
Sic était utile, on le saurait…..
Et dire que certains popes russes bénissent les chars…..
Nini Plume 🌻
11 mars 2022 @ 17:59
Martine R, il ne manquerait plus que cela que la prière soit utile à notre manière ! Vous imaginez le carnage ?! Une petite prière pour tuer le Vlad. Ah oui ?! Eh bien moi, je t’en remets une pour tuer l’autre en face, et v’lan ! Ou alors, une petite prière pour que le Macron se prenne les pieds dans le tapis ! Ah bon ?! je cours tout de suite dans un petit coin pour supplier Dieu de te faire glisser sur une peau de bananes ! Et tchok !
Jean Pierre
11 mars 2022 @ 12:09
Faisons en sorte que cette guerre ne se transforme pas aussi en guerre de religions.
HRC
11 mars 2022 @ 20:30
Franchement vous craignez ça ??
Non, 😀 Je crois que vous vous moquez..
aubert
13 mars 2022 @ 13:31
Accueillir des européens catholiques est plus facile qu’accueillir des asiatiques ou africains musulmans. Engager des tchétchènes et des syriens dans cette guerre n’y a-t-il pas là un soupçon de ce que redoute Jean Pierre.
HRC
15 mars 2022 @ 23:20
Aubert, je pouvais penser que Jean-Pierre parlait des rivalités évoquées juste au dessus entre les églises orthodoxes, entre autres
.
L’envoi des Tchéchènes et des soldats syriens à qui Hassad a déjà fait faire une très sale besogne annonce un choix délibéré de violences du même type sur les civils ou les soldats ukrainiens pris vivants. Les Tatars de Crimée sont réfugiés en Ukraine, des Russes vivant en Ukraine , les russophones de Kharkiv combattent avec les combattants ukrainiens comme la population diverse d’Odessa comme à Marioupol assiégée.
C’est un combat pour garder la démocratie.
j’ai lu ce matin un doc de La Croix, un entretien avec le père Cyrille Hovorum qui eut de hautes responsabilités de 2009 à 20012 au Patriarcat de Moscou. Je vous laisse le lire, je l’ai lu relu et j’ai échangé sur ce texte mais je ne me reconnais pas la capacité de le résumer hors de mon cercle amical.
HRC
15 mars 2022 @ 23:35
ah un oubli : votre première phrase. Mais je n’ai jamais dit le contraire, ne serait ce parce que je n’ai rien écrit du tout à ce sujet. J’ai presque votre âge et je ne conseille pas de faire ce que je ne peux faire moi-même.
HRC
15 mars 2022 @ 23:53
Jean-Pierre,
de mon portable j’ai réagi et envoyé trop vite. Sans prendre le temps de dire que quand une église soutient un régime qui a des aspects staliniens et envahit une démocratie (même agitée..) cette église fait de la politique.
val
11 mars 2022 @ 12:28
la prières et le recueillement sont intimes normalement!
Ciboulette
14 mars 2022 @ 04:39
Oh oui , Val !
Mafloer
11 mars 2022 @ 13:00
Ce qui est terrible, c’est que les menaces pèsent très lourdement sur la Suède et la Finlande, aussi.
La Suède si pacifique…
ghislaine
11 mars 2022 @ 17:28
Je ne sais pas pour la Suède mais la Finlande ne se voile pas la face
Nini Plume 🌻
11 mars 2022 @ 18:05
Mafloer, c’est peut-être ce qui explique la gravité probablement authentique de la Reine de Suède et de la princesse Victoria.
Ciboulette
11 mars 2022 @ 18:25
J’ai rarement vu le visage de la reine Silvia aussi grave , de même pour Victoria . Elles ont raison de prier , c’est une des attitudes que nous pouvons adopter , avec les aides plus matérielles ( argent , dons , accueil ). La prière sincère pour autrui n’est jamais vaine .
Vieillebranche
11 mars 2022 @ 14:52
Est ce que certains se souviennent de ces photos montrant des ukrainiens en costume présentant le pain et le sel aux troupes allemandes au début de la 2e guerre?… bon .il est urgent je crois que chacun rejoigne ses frontieres et se taise vu les incohérences er incompétences de nos politiques depuis 1989 –
HRC
12 mars 2022 @ 10:29
Je n’ai pas les images, mais la communauté germanophone en Ukraine était importante depuis Catherine II, et ensuite des commerçants à Kiev en particulier..
Je risque un chiffre de ma mémoire : 200 000 personnes.
Et je vais chercher si je peux le vérifier. Importante, c’est sûr.
La persécution des paysans dès Lenine (souvenir écrit de Victor Serge dont le nom dira peut être quelque chose aux belges du site) et les famines organisées ont séduit certains. Mais les photos de partisans pendus par les nazis ne manquent pas non plus si on veut jouer à la guerre des images.
Ciboulette
14 mars 2022 @ 04:43
Qu’auriez-vous fait vous-même , sous la menace directe d’un dictateur sanglant qui avait déjà » fait ses preuves » ( les terribles épurations de 1936-1937 ) et un Hitler , loup revêtu de la peau de l’agneau , du moins au début ? Entre la peste et le choléra , vous choisissez quoi ? Et ce terrible choix ne s’est pas posé qu’aux Ukrainiens , hélas !
Léa 33
11 mars 2022 @ 17:19
Bonjour
Beaucoup de gestes semblables ont lieu à travers le monde. Ce ne sera pas suffisant face à la détermination de Poutine.
Lors des précédentes guerres mondiales, les églises en France et en Allemagne par exemple étaient pleines, les gens priaient et les prêtres priaient pour la victoire de leur pays ! J’aimerai bien lire les archives du Vatican sur cette période, il y aurait fort à dire….
Beque
13 mars 2022 @ 17:22
Lea 33, les Papes prient surtout pour la paix dans le monde.
Le 3 septembre 1914, au moment où l’Europe s’apprêtait à vivre l’un des pires drames, Giacomo della Chiesa était élu pape sous le nom de Benoît XV. Diplomate de formation, en fonction au sein de la Secrétairerie d’Etat et en Pologne, il avait conscience de ce qui était en train de se jouer sur les champs de bataille du nord de la France et dans l’ouest de la Russie, comme son prédécesseur Pie X. Sa première exhortation apostolique, « Ubi Primum », avait été publiée dès le 8 septembre 1914 pour appeler les belligérants à déposer les armes. Sans résultat. Pourtant, Benoît XV n’a pas ménagé ses efforts durant les quatre années suivantes pour appeler à la raison les gouvernements européens impliqués.
Quant à Pie XII, le Père Blet, Jésuite, a publié un livre « Pie XII et la seconde guerre mondiale » (Perrin) avec trois de ses confrères après ses consultations, de 1965 à 1982, des douze volumes des Actes et Documents du Saint Siège relatifs à la seconde guerre mondiale. On peut y lire, en particulier, les instructions expédiées aux nonces et les notes remises aux ambassadeurs. On y découvre tous les efforts diplomatiques déployés par le Pape y compris pour sauver les Juifs (un million, d’après le Congrès Juif Mondial et Madame Golda Meir).
Karabakh
11 mars 2022 @ 18:23
La foi et les prières qui en découlent ont des limites. Néanmoins, nos royaux suédois (d’autres aussi mais ici c’est leur article) montrent qu’ils sont impactés et concernés, et qu’ils agissent avec leurs cœurs. Les croyances sont des faits du cœur et l’on ne peut reprocher à quiconque de prier pour la paix.
Hier soir, un drone de type Tu-141 Strizh (Tupolev) s’est écrasé dans un parc de Zagreb. De fabrication russe et utilisé dans les années 80, l’engin était aux mains de l’armée ukrainienne, qui l’a modernisé. Ce jour, il a parcouru 700 km, survolant trois pays avant de tomber en pleine capitale croate. Une défaillance puis une panne sont invoquées.
Comme dirait Olivier Dassonville (DarkPixel, Twitter) : « La fiabilité du matos made in Russia, une marque de fabrique sans équivalent ! »
Pendant quelques heures, la situation a été tendue.
Je ne prie pas mais j’espère moi aussi que cette situation va évoluer dans le bon sens. Pour l’instant, c’est comme qui dirait « mal barré ». Triste.
Pensées pour mes amis Ukrainiens.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/un-drone-militaire-de-fabrication-russe-s-ecrase-a-zagreb_2169597.html
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/un-engin-s-ecrase-a-zagreb-probablement-un-drone-sovietique-utilise-par-l-ukraine-20220311
HRC
15 mars 2022 @ 23:39
La provenance du drone et de sa charge est en cours d’enquête.
Veronique y
11 mars 2022 @ 19:34
Avant je disais tous les jours Mon Dieu fait que tout aille bien pour Farah , pour tout le monde et pour moi , et depuis quelque jours je rajoute et pour l’ Ukraine.
Zoé
12 mars 2022 @ 21:03
Vous êtes apparentée à Farah ?
HRC
11 mars 2022 @ 20:40
» Tout ce qui autrefois était soviétique est devenu russe, expliquait Vladilen à Pachka, d’une voix un peu pâteuse, mais sans cesser d’observer du coin de l’œil le maître de maison. Tout, toujours, revient à sa source, à son point de départ…. »
Andreï Kourkov.
Les abeilles grises. Page 101.
HRC
11 mars 2022 @ 21:10
Grr contre moi.. Un oubli.
« …maître de maison. Et tout ce qui n’est pas devenu russe, ça le deviendra plus tard. Tout…. »
Oubli vraiment involontaire.
andré
11 mars 2022 @ 23:58
le visage de la reine s’écroule comme le reste
Cosmo
12 mars 2022 @ 13:17
Goujat !
Laurent
12 mars 2022 @ 23:30
Indécent
Impolitesse crasse
Et le votre comment est il
Le mien a 72 ans s’écroule aussi
Olivier Kell
12 mars 2022 @ 08:55
Entièrement d’accord avec vous
HRC
12 mars 2022 @ 10:45
Je n’ai pas les images, mais la communauté germanophone en Ukraine était importante depuis Catherine II, et ensuite des commerçants à Kiev en particulier..
Je risque un chiffre de ma mémoire : 200 000 personnes.
Et je vais chercher si je peux le vérifier. Importante, c’est sûr.
La persécution des paysans dès Lenine (souvenir écrit de Victor Serge dont le nom dira peut être quelque chose aux belges du site) et les famines organisées ont séduit certains. Mais les photos de partisans pendus par les nazis ne manquent pas non plus si on veut jouer à la guerre des images.
HRC
12 mars 2022 @ 10:45
Doublon.
Maladresse…. Désolée.
HRC
12 mars 2022 @ 10:51
Il faut chercher « Allemands de la Mer Noire.
De la Moldavie aux steppes de la Volga.
Nombre de 200 000 doit dater de 1914. Ancien commerce médiéval des fourrures renouvelé par celui des céréales et l’activité portuaire.