En cette année de centenaire de la bataille de Verdun, le prince Albert de Monaco s’est rendu sur les lieux du plus violent affrontement de la Première Guerre mondiale, en souvenir des combattants volontaires monégasques (au premier rang desquels son arrière-grand-père, le Prince Louis II) et des résidents de la Principauté mobilisés durant le conflit.
Accueilli au Centre mondial de la paix, le prince a également visité le nouveau mémorial et le fort de Douaumont. En compagnie de l’évêque de Verdun, il s’est recueilli un moment dans l’ossuaire, sur lequel est sculpté le blason de la Principauté.
Le prince de Monaco a achevé cette journée sur le site de la butte de Vauquois, haut lieu de la guerre des mines. La ville martyre de Verdun avait été décorée par le Prince Louis II, en 1929, de l’ordre de Saint-Charles. (Copyright photos et source : Palais princier/© Photos : E. Mahon)
marielouise
3 novembre 2016 @ 07:12
Toujours très peu intéressée par l’histoire, l’actualité, la culture, notre chère Charlène!!!
ml
Baia
3 novembre 2016 @ 12:37
Oh mais non, vous êtes vraiment lourde Marielouise ! À chaque apparition du prince Albert sans son épouse Charlène, vous ne pouvez vous empêcher d’écrire encore et toujours les mêmes critiques à l’égard de cette derniére. Trop c’est trop et cela ne fait pas preuve d’une grande ouverture d’esprit ou d’une grande intelligence.
C’est mon gentil coup de gueule car oui ras le bol !
marielouise
3 novembre 2016 @ 17:57
Et je continuerai, chère Baia…je m’amuse beaucoup!!!
Ne prenez pas trop au sérieux ce qui n’est que taquinement…voyons!!!
Mais ici le vérité vous rend nerveuse!!!!
ml
Baia
4 novembre 2016 @ 13:30
S’amuser à critiquer sans cesse est totalement stupide et puéril !
C’est justement parce que je suis très calme que je ne vous écris pas le quart de la moitié de ce que je pense de certains de vos commentaires.
CLAIRE
5 novembre 2016 @ 14:14
Tout à fait Baïa, que c’est puéril les critiques systématiques et même sur les sujets qui ne concernent pas Monaco, elle trouve le moyen de glisser Charlène….une véritable obsession… et comme vous le mentionnez, on ne réplique qu’au 1/10ème de ses commentaires…ce serait tellement fastidieux et je pense que nous n’avons pas son temps…occupées comme d’autres à des tâches autrement plus intéressantes…que la sempiternelle question qu’elle se pose: » Où est Charlène ? Charlène devrait…mon mari et moi…etc…! »
Je pense qu’un copié-collé éviterait à marielouise de se fatiguer.
Bon week end Baïa
Anne-Claire
3 novembre 2016 @ 20:36
Vous avez tout à fait Raison, chère Baia. Marlielouis agace tout simplement.
Dimar
3 novembre 2016 @ 20:49
bravo Et merci pour votre commentaire, cela fini vraiment par être insupportable ces critiques constantes et sans fondement sur la Princesse de Monaco. Les monégasques aiment et respectent Charlène.
marielouise
4 novembre 2016 @ 13:07
Ce ne sont pas de critiques mais un simple point de vue Dimar…!
Je n’ai pas le même « son de cloche » que vous, lorsque je me rends à Monaco!!!
Alors défendez-la….
ml
Dimar
5 novembre 2016 @ 14:07
Il se trouve que j’habite Monaco et que les monégasques aiment et respectent leur famille princière Marie Louise ….
marielouise
3 novembre 2016 @ 20:50
Mais détendez-vous surtout Baia…on est sur ce site pour se distraire…
ml
Baia
4 novembre 2016 @ 13:32
Pour se distraire oui, pour s’instruire aussi. Pour lire sans cesse les mêmes commentaires haineux, non !
Dimar
5 novembre 2016 @ 14:08
Bravo et merci pour votre commentaire je partage totalement votre avis…
marielouise
7 novembre 2016 @ 11:40
Remarqez Baia que les commentaires haineux et critiques sont plutôt et plus pointés envers moi …qu’envers cette princesse fantôme…
Je donne mon avis sur une princesse de ce site et c’est un déchaînement haineux et grossier qui me suit depuis…de la part d’un petit troupeau sans beaucoup de respect ni de dignité !
Je prends cela d’où ça vient et c’est pour cela que je ça ne m’ébranle pas plus…que j’y prête pas ou peu d’importance et pourtant ….!!!
ml
Baia
7 novembre 2016 @ 13:51
Marielouise, ce sera mon dernier commentaire sur ce sujet. Je vous trouve tout de même assez gonflée de parler d’un « petit troupeau sans beaucoup de respect ni de dignité » … N’avez-vous pas vous même manqué de respect et de dignité en menaçant Madame Salens de poursuites judiciaires ?
Quant à écrire « que les commentaires haineux et critiques sont plutôt et plus pointés envers moi » il ne faut vous en prendre qu’à vous. Quand on tend le bâton pour se faire battre, il ne faut pas se plaindre …
marielouise
7 novembre 2016 @ 20:05
Comme votre amie bianca, Baia, vous ne savez pas tourner la page, passez à autre chose…Oui, je fus bien odieusement traitée, ici, mais vu d’où cela venait je me suis sentie bien au-dessus de ces puérilités stériles…mais il semble que vous, comme bianca, trépignez de voir les choses s’envenimer…quel vilain trait de caractère!
ml
bianca
8 novembre 2016 @ 14:45
Vous osez dire que vous aviez été « odieusement traitée » alors que vous vous permettez d’insulter les personnes, je tiens à vous dire venant de vous qui n’avez reçu aucune éducation, ni instruction car vos commentaires ne plaident pas en votre faveur cela devient comique ! Quant à trépigner au sujet de VOS commentaires je n’ai pas envie de me tordre une cheville mais préfère me tordre de rire devant tant de sottise, de lâcheté, de méchanceté, vous êtes vraiment une pauvre fille – irrécupérable – !!!
bianca
8 novembre 2016 @ 14:51
PS …Et vous vous permettez de parler de dignité alors que vous avez menacé Madame Salens de poursuites, vraiment vous n’avez pas compris le sens des mots…Et l’on voit aussi « de qui ça vient » ne vous en déplaise !!!
Dimar
4 novembre 2016 @ 16:07
Pour se distraire certe mais il est inutile d’être toujours dans la critique pour être dans la critique surtout quand elle méchante et gratuite
marielouise
6 novembre 2016 @ 20:16
Dimar c’est ainsi, je suis une admiratrice depuis toujours de Caroline et ses enfants…vous les défendez aussi lorsqu’ils sont , ici aussi, bien malmenés?
Je constate et commente …comme qui de droit et n’ai pas pour habitude qu’on me demande de me taire…pour si peu!
ml
bianca
7 novembre 2016 @ 13:57
Quant au troupeau il est bien plus respectueux envers cette princesse que la brebis galeuse….!!!!
Sarita
3 novembre 2016 @ 21:56
Vous ne pouvez pas empêcher les gens de remarquer son absence! C’est sûrement pas agréable pour ceux qui lui trouvent toujours des excuses d’être en panne, mais dans ce cas là il vaut, peut être, mieux faire profil bas.
Malheureusement pour elle, on l’a vu il y a qq jours visiter un magasin de luxe. Du coup, son absence au moment de rendre hommage à des héros de son pays d’adoption saute d’autant plus aux yeux (sauf pour celles qui ont des oeillères).
marielouise
4 novembre 2016 @ 13:10
Merci Sarita…votre commentaire, une fois de plus, pondéré et intelligent, me donne foi en l’esprit humain!
Chacun son avis…et si l’absence ou plutôt les absences de la Princesse Régnante ne les questionnent pas…qu’ils me laissent à mes interrogations………!
ml
Baia
4 novembre 2016 @ 13:33
Sarita toujours au secours de sa pauvre amie …
Sarita
5 novembre 2016 @ 12:06
Eh oui Baia, je suis fidèle dans la défense comme vous dans l’énervement stérile….et entre nous, je crois que mon estomac se porte mieux que le vôtre ;-)
Je vais vous donner un petit conseil, faites en ce que vous voulez: Marie-Louise est insubmersible (c’est d’ailleurs ce qui m’épate chez elle) et vos remarques plus ou moins acerbes n’y changeront rien. En plus, elles n’ont même pas l’air de vous soulager. Alors ignorez la…. car à la question de savoir qui, de Charlene ou Marie-Louise, disparaitra en premier de ce site, je mise mes jetons sur la première… ;-)
CLAIRE
5 novembre 2016 @ 14:17
Oui Baïa…il ne manque plus que son autre amie…dont le nom m’échappe…!
Baia
6 novembre 2016 @ 09:56
Sarita, je n’ai que faire de vos conseils et rassurez-vous, mon estomac est en pleine forme !
Milena K
6 novembre 2016 @ 10:01
Commentaire parfait,Sarita…
Quant à vous,Claire,vous semblez spécialisée dans la critique des commentaires,mais enfin,rien de surprenant ….les pseudos changent,les écrits restent….!
Ceci dit,pour en revenir au présent « post »,contrairement à ml,je ne trouve pas que la présence de la « sublime » Charlène soit utile,ici.
Sarita
6 novembre 2016 @ 12:20
Baia, vous avez écrit hier sous ce même article » Je sais, je suis nerveuse et je sens le feu qui me brûle l’estomac … » …je suis contente de voir qu’aujourd’hui vous allez mieux :-)
CLAIRE
6 novembre 2016 @ 12:23
« la critique des commentaires ? » c’est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité…!
Oui changement de pseudo…tout au début, il y a plusieurs années, j’utilisais mon prénom complet Marie-Claire et puis une autre internaute avait le même avec des points de vue tout à fait différents des miens…et puis j’ai « disparu » car deux drames dans ma famille m’ont conduite là où je devais aller…ensuite progressivement, je lisais sans avoir la force de répondre et donc à présent je suis Claire.
Quant à Sarita (qui est souvent comme vous dans la critique des commentaires), vous m’amusez en disant que Charlène disparaîtra avant marielouise…je ne savais pas que cette dernière était à mettre au même niveau qu’une princesse souveraine…
Charlène fait ce qu’elle veut ne vous en déplaise et avec l’accord de son prince, qui a trouvé sa princesse et comme disait une internaute, il devait avoir de nombreuses prétendantes…mais c’est elle qu’il a choisie.
Baia
6 novembre 2016 @ 13:01
Sarita, en réponse à votre commentaire de ce jour @12:20, j’ai tout simplement repris hier les mots de votre chère amie Marielouise … Lisez avant d’écrire bêtement !
Sarita
6 novembre 2016 @ 19:31
Je ne sais pas si Charlene et Marie-Louise sont à mettre au même niveau, mais ce qui me semble évident c’est qu’il y en a une qui est plus présente que l’autre sur ce site ;-)
Assurément, Charlene « fait ce qu’elle veut »….même si dans son cas je préfère la formule « elle ne fait pas ce qu’elle ne veut pas » ;-)
marielouise
6 novembre 2016 @ 20:25
Merci pour votre excellente défense Sarita, encore une fois…une fois de plus!!!
Et vous m’avez fait éclater de rire…Merci pour tout cela !!!
ml
JACKES
4 novembre 2016 @ 15:07
Sarita,
Elle était obligée de visiter la Maison Cartier car celle ci donne de l’argent à la Fondation Grace.
Sarita
5 novembre 2016 @ 11:54
Autrement dit le mémorial de Verdun devrait sponsoriser sa fondation pour obtenir une visite ;-)
JACKES
6 novembre 2016 @ 09:50
Sarita,
Exact.
somica
3 novembre 2016 @ 15:42
… bijoux, haute couture et… botox!
marie-Françoise
3 novembre 2016 @ 19:01
Heureusement pour lui elle n’est pas toujours scotchée à ses baskets ! le prince Rainiier avait aussi en son temps des activités propres auxquelles la princesse Grace ne participait pas !
marie-Françoise
3 novembre 2016 @ 08:29
Toujours présent là où il faut, quand il faut ! un prince responsable qui a du coeur ! un prince à la hauteur de son rôle de Monarque ! il mérite estime et respect.
marielouise
3 novembre 2016 @ 13:16
En effet, m-F, Lui on ne peut rien ou presque rien lui reprocher!!!
ml
Bianca
3 novembre 2016 @ 13:56
Je l’ai toujours estimé et continue … »digne successeur de son Père » et complètement de votre avis Marie-Françoise ! bianca
marie-Françoise
3 novembre 2016 @ 18:58
et oui ! personne n’est parfait, ni lui, ni moi…..ni vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 20:22
Certainement,MF…Il mérite sans doute ce qu’il a ;-)
Marie1
3 novembre 2016 @ 20:25
Tout à fait d’accord avec vous Marie-Françoise, pourtant avant d’être souverain et même les 1eres années de son règne que de critiques.
Beaucoup moins de « bling bling », il est en train de changer l’image de la principauté.
marielouise
4 novembre 2016 @ 13:12
Lui peut-être,Marie 1, mais pas son épouse, tellement dans l’image, pauvre d’elle et pourtant je suis sûre qu’elle est de nature gentille…
ml
Marie1
5 novembre 2016 @ 11:14
L’image c’est le propre de toute monarchie, parce que la Princesse Caroline n’est pas dans l’image !!!
JACKES
4 novembre 2016 @ 13:52
Quelle rigolade ces les sans dents qui achètent les appartements et qui vont dans les boutiques de luxe et Palace. Rien n’a changé. Tant que la fiscalité sera intéressante Monaco vivra. Son père lui a appris les ficelles. La lessiveuse fonctionne toujours. Le bling bling continue avec discrétion. L’image de Monaco ne changera jamais.
Marie1
5 novembre 2016 @ 11:11
Vous restez trop sur tous les clichés qui ont alimenté la presse depuis le Prince Rainier !!!
Bien sur que Monaco sera toujours synonyme de luxe, mais avec une image plus sérieuse et responsable cette image est en train d’évoluer :
1- Au travers de la Fondation du Prince, il n’est pas simplement présent, mais intervenant lors des conférences, ou comme en début de ce mois invité aux Mardis de l’ESSEC. Vous avez également la signature de partenariat entre la Fondation et différentes instances internationales.
2- Au travers de la direction de la Coopération crée en 2005, budget d’année en année de plus en plus important pour aider les pays les plus pauvres. Ainsi que le regroupement de différentes associations au sein de Monaco-solidaire.
3- Au travers de la présence de plus en plus importante au niveau des organisations internationales et du développement des relations diplomatiques.
JACKES
6 novembre 2016 @ 10:11
Marie1,
Vous me faites rire. C’est du pipeau!!!!! Monaco n’a aucun pouvoir dans les instances internationales. D’où vient l’argent pour financer toutes les aides citées dans votre commentaire??????. J’espère Marie1 que vous avez pris un Réfugié chez vous!!!!!!!! ainsi que le couple Princier.
Marie1
6 novembre 2016 @ 15:45
Jackes : Il faut rester calme…Cela sera mon dernier commentaire sur ce sujet
– Dans le budget du gouvernement princier vous avez des recettes (taxes TVA etc…comme dans tout état) et des dépenses, une des dépenses le financement de la Direction de la Coopération…Où est le pipeau ?
– Dans les instances internationales, il est toujours préférable de siéger dans celles-ci même sans beaucoup de pouvoirs que pas du tout.
-Que vient faire l’accueil des réfugiés chez moi dans ce sujet ?
aubert
3 novembre 2016 @ 11:03
Encore quelques visites par çi par là et le Prince de Monaco sera à la République française ce que la princesse Marguerite de Roumanie est à la République roumaine.
Jean Pierre
3 novembre 2016 @ 18:44
Il lui manque un Radu !
JAY
3 novembre 2016 @ 12:31
Le Prince souverain est toujours très actif.
Son épouse n’est pas là ce qui me parait tout a fait normal.
Imaginerait on le président Hollande ou Sarkozy avec leur épouse pur ce genre de visite !?!
C est le prince Albert le chef d état de Monaco, pas son épouse.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 20:25
Bien sûr que oui,on imaginerait très bien.
JACKES
3 novembre 2016 @ 21:09
JAY,
Les Premières Dames Françaises ne sont pas Princesses Consorts.
Sarita
3 novembre 2016 @ 22:00
On ne l’aurait sans doute pas mise à la porte, au moment de rendre hommage à des gens qui sont des compatriotes!
Si un président se rend à l’étranger pour rendre hommage à ses morts, je ne vois pas en quoi la présence de leur épouse serait saugrenue.
aubert
4 novembre 2016 @ 11:33
Confondre sur N&R le rôle de l’épouse d’un souverain et celui de l’épouse d’un président de République voila qui étonne.
Dominique d'amico
3 novembre 2016 @ 13:39
Autant j apprecie ce que fait albert, et ce dans beaucoup de domaines, autant charlene ne me semble pas interessee par quoi que ce soit sauf un peu le cote sportif et.. la mode
marielouise
3 novembre 2016 @ 17:55
Comme je le dis plus haut Dominique d’amico…mais cela rend nerveux quelques unes…!!!
Ce ne sont que des appréciations et beaucoup de second degré… après si cela leur donne le feu à l’estomac…!!!
ml
Baia
4 novembre 2016 @ 13:38
Si les Olymiades du commentaire le plus répétitif et le plus incohérent existaient, Marielouise vous seriez là championne des médailles d’or ! Je sais, je suis nerveuse et je sens le feu qui me brûle l’estomac …
bianca
5 novembre 2016 @ 14:10
Pas de quoi se faire du mal à l’estomac devant tant de nullité ! Bianca !
marielouise
5 novembre 2016 @ 14:31
Pauvre de vous Baia…pour si peu!
On est certainement à égalité dans les coms répétitifs mais du moment où nous restons sur nos positions c’est que nous pensons être dans le vrai…
Profitez de ce w end hivernal pour vous reposer…le 19 novembre approche!!!!
;-))))
ml
Baia
6 novembre 2016 @ 10:02
Marielouise, 1-j’ai la chance de ne pas être pauvre, 2-je fais ce que je veux de mon week-end, 3-votre mauvaise foi va finir par vous étouffer …
bianca
7 novembre 2016 @ 18:30
Eh bien moi j’aime vous lire Baïa car vos interventions expriment votre bon sens et vous n’inventez pas des situations pour vous rendre intéressante ! Cordialement !
marielouise
7 novembre 2016 @ 20:09
La subtilité des expressions vous échappe donc aussi Baia…j’en apprends ainsi plus sur vous et je peux continuer ainsi à commenter selon mes convictions !
ml
Baia
8 novembre 2016 @ 14:39
Merci Bianca. Au fur et à mesure de ses interventions Marielouise me semble dénuée de toute intelligence. Elle nous a souvent conseillé de consulter, là je pense sincèrement que son cas est plus grave que le notre. Bonne semaine à vous.
Chrislylou
4 novembre 2016 @ 14:25
Le problème chez vous : c’est très très très répétitif , une fois de temps en temps ça passe, mais c’est loin d’être le cas , ne vous étonnez pas de certaines réactions !
Gérard St-Louis
3 novembre 2016 @ 14:25
C’est un des endroits les plus impressionnants qu’il m,a été donné de visiter dans ma vie.
ciboulette
3 novembre 2016 @ 16:31
Toujours un serrement de cœur quand je vois des photos de Verdun ou des alentours , lieux de souffrances pour tant de soldats !
Muscate-Valeska de Lisabé
3 novembre 2016 @ 20:24
17 éclats d’obus dans la chair de mon grand-père alsacien, en ces lieux,à l’âge de 20ans…comme beaucoup de ses camarades,qu’il appelait ses copains.
Marnie
4 novembre 2016 @ 13:59
Votre grand-père Muscate ? je suis étonnée car nous avons le même âge… moi c’est mon arrière-grand-père qui a perdu quelques phalanges à Verdun… ce qui n’est rien par rapport aux nombreux tués… mais il a quand même vécu cet enfer pendant des mois.
Je regrette tellement de n’avoir connu aucun de mes 4 arrières-grands-pères qui ont fait la guerre de 14, en sont revenus, mais sont morts avant ma naissance….
Muscate-Valeska de Lisabé
5 novembre 2016 @ 12:19
Maman m’a eu tard,à 43ans,Marnie…mon Papé était né en 1895.Je ne l’ai pas connu non plus,mais Maman m’en a tellement parlé!
Amicalement.
Marnie
7 novembre 2016 @ 14:39
Merci pour ces précisions Muscate ! De mon côté ce sont 2 de mes arrières-grands-pères qui sont nés en 1895, on a un petit décalage.
et pardon d’être ainsi entrée dans des considérations personnelles…. pourtant je persiste en vous demandant si le fait d’avoir une maman de cet âge vous a posé problème ou non… je ne sais comment avoir cette conversation sur un mode privé, si vous avez une idée, dites-moi…
Danielle
3 novembre 2016 @ 20:31
Comme vous Ciboulette, voir et revoir ces lieux me fend le cœur.
Après la famille Grand Ducal du Luxembourg, voici Albert de Monaco, qui sera la prochaine famille royale à venir se recueillir sur ce site ? un bon et beau cours d’histoire pour la jeunesse.
Caroline
3 novembre 2016 @ 22:59
Ciboulette,
Merci pour votre commentaire!
Dominique d'amico
3 novembre 2016 @ 17:26
C est vrai verdun donne toujours un sentiment de froid, glacant, tout cela du a ce qui s est passe, tant de vies brisees
Marie1
3 novembre 2016 @ 20:28
Très impressionnant, ne pas oublier le sacrifice de ces soldats pour notre liberté.
Milena K
4 novembre 2016 @ 00:57
Un prince très « globe-trotter »…à quel moment gouverne-t-il,sur son rocher??? ;-)
bianca
4 novembre 2016 @ 09:29
C’est autrement plus profond votre commentaire ciboulette que d’autres remarques malveillantes concernant la Princesse Charlène. Tant de souffrances pour les combattants…Il suffit de lire les livres qui se rapportent à cette époque, d’avoir entendu autour de nous les souffrances, connues les familles cruellement endeuillées…Une jeunesse sacrifiée pour tant de combattants ! Merci !!!
marielouise
4 novembre 2016 @ 13:19
En effet bianca, mais il y a des sites pour partager sur ces horreurs de l’histoire…
Ici, bien que compatissante, nous somme dans du plus léger…
ml
bianca
5 novembre 2016 @ 14:23
Allez donc dire cela aux familles, mères, épouses, enfants dont la vie a été brisée et je trouve bien que l’hommage de nos pensées leur soit rendu car ce sujet est et restera une partie malheureuse de l’histoire de la France contemporaine. Notre calendrier nous le rappelle. Je me souviens que mon fils, enfant s’était rendu spontanément en ville (sans mon autorisation) pour leur rendre hommage devant le monument aux morts à l’instigation de l’institutrice sans doute !
ciboulette
4 novembre 2016 @ 17:44
Merci , Caroline , Danielle et Bianca , mais il me semble que toutes les familles françaises ont eu un mort ou un blessé à déplorer . Cette guerre a vraiment touché tout le monde .
La terre non plus n’est pas guérie . Et cent ans après , il est dangereux de s’aventurer en certains endroits , car des obus non explosés remontent à la surface , et pas seulement à Verdun .
Danielle
5 novembre 2016 @ 11:44
Ciboulette, vous avez raison, toutes les familles ont été touchées et récemment j’ai appris qu’un cousin d’un de mes grands pères avait été tué au front ; il est dommage que je ne l’aie appris qu’après le décès de ma mère !
Un lieu où tous les enfants devraient faire un pèlerinage, comme les plages du Débarquement.
bianca
5 novembre 2016 @ 14:30
En effet Ciboulette, nous avons trouvé sur une plage de la côte bretonne un obus, des étudiants roumains étaient en vacances, une jeune fille l’a pris dans ses mains (nous avons prévenu les gendarmes qui sont arrivés aussitôt, ils ont reproché à cette jeune personne d’avoir été imprudente car son geste, considéré dangereux pour sa personne s’il avait explosé, ce qui arrive encore parfois)
Gérard
4 novembre 2016 @ 20:00
La Revue des Archives du palais princier, les Annales, a consacré son numéro de 2014 à la Grande guerre.
Les carabiniers du prince étaient tous français comme toujours et ils ont été mobilisés. Leurs héritiers ont participé en 2014 au défilé sur les Champs-Élysées. En principauté ils furent remplacés par une douzaine de Monégasques et 13 carabiniers français à la retraite. Ces carabiniers assuraient la sécurité du prince et effectuaient des rondes de jour et de nuit. D’autre part des Monégasques se sont engagées volontairement comme le prince Louis.
Sur les 80 carabiniers mobilisés, huit furent tués au cours du conflit. La Société des bains de mer eut 98 employés français morts au combat, 33 Italiens et 9 Belges. Le lycée compta 14 morts : le surveillant général, 12 anciens élèves français et un ancien élève italien, et l’on trouve des noms sénégalais sur les monuments aux morts de la principauté car un grand nombre de soldats coloniaux furent soignés à Monaco parmi lesquels des tirailleurs sénégalais qui ont succombé à leurs blessures.
Marie1
5 novembre 2016 @ 11:21
Merci Gérard pour ces précisions. Cette revue est très intéressante et les articles de grande qualité.
Gérard
6 novembre 2016 @ 14:19
En effet Marie.
Mary
4 novembre 2016 @ 22:50
A tous les amoureux de l’histoire : si on joue dans votre ville un spectacle intitulé » Foutue guerre » ,courez le voir,pleurez,riez parfois et vibrez d’émotionS devant le courage, le panache,de ces hommes qu ont défendu le fort de Vaux,premier poste devant les lignes allemandes. Cette histoire vraie,dominée par la figure romanesque du commandant Raynal,est bouleversante.
Le titre n’est pas terrible et ne permet pas d’imaginer que la piece est si bien,mais bon. un bonus ? Rassurez-vous, il y a eu des survivants !