Dans un communiqué, la Cour royale des Pays-Bas a annoncé que le prince Friso présentait depuis peu de très faibles signes de conscience, ce qui est médicalement connu comme la « conscience minimale ». Toutefois, le diagnostic reste encore incertain et il faudra plusieurs mois avant que les médecins puissent avoir plus de certitude sur l’état de santé du prince. La famille royale remercie la presse pour son respect de la vie privée depuis le fatal accident du 14 février 2012.
De son côté, la princesse Mabel qui se rend quotidiennement au chevet de son époux à Londres, indique qu’il s’agit de la période la plus sombre de sa vie mais que l’amour qu’elle porte au prince Friso, les nombreuses marques de soutien et l’appui de sa famillle, lui permettent d’être forte dans ces moments douloureux et incertains. La Cour communiquera à nouveau s’il devait y avoir des changements significatifs. (Merci à Corentine – Copyright photo d’archives : Reuters)
zara khan
19 novembre 2012 @ 17:39
je souhaite un bon rétablissement au Prince Friso des Pays Bas,
Framboise
19 novembre 2012 @ 18:03
Je souhaite qu’il puisse récupérer suffisamment pour avoir une vie décente et vivre ailleurs qu’à l’hôpital. On en attendait même pas autant que ça selon le pronostic des médecins autrichiens.
TuxyB
19 novembre 2012 @ 22:28
Tout dépend ce que l’on entend par vie décente …Après une anoxie cérébrale de plus d’une heure, je ne pense pas que l’on puisse espérer beaucoup de choses positives .
MoniqueDN
19 novembre 2012 @ 18:03
Même s’il est faible, l’espoir demeure malgré tout. Espérons !
COLETTE C.
19 novembre 2012 @ 18:17
Une lueur d’espoir, alors, espérons !
bernadette
19 novembre 2012 @ 18:38
Un petit signe d’espoir, mais encourageant quand même ! Bon courage pour Mabel et la Famille Royale.
annie
19 novembre 2012 @ 19:01
j’espère qu’il va s’en sortir et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. les miracles existent et je souhaite de tout coeur qu’il y ait un mieux. courage Mabel !
Antinéa
19 novembre 2012 @ 19:30
On nous a bien dit que le cerveau était trés endommagé, alors je ne vois pas comment cela peut aller mieux et comment ce prince pourrait retrouver une vie normale
Trajan
19 novembre 2012 @ 19:35
Une bonne santé a SAR le prince Friso!Je lui souhaite une récupération plus rapide!
MIKA
19 novembre 2012 @ 19:48
J’imagine que, dans ce cas, la famille se raccroche au moindre espoir… après tout, on ne connaît pas encore tous les mystères du corps humain…
Danielle
19 novembre 2012 @ 20:06
Espérons, espérons, et attendons d’autres communiqués encourageants.
Patricia C
19 novembre 2012 @ 20:06
J’espère que l’amour dont il est entouré lui sera bénéfique.
Louis de Bretagne
19 novembre 2012 @ 20:08
Je n’ose imaginer ce que le terme de conscience minimale peut cacher ! J’espère que c’est positif car parfois il vaut mieux une mort rapide …
shandila
19 novembre 2012 @ 20:27
Je ne suis pas médecin, mais je ne m’attendais pas à seulement un espoir pour le prince Friso. J’espère que les progrès viendront, qu’il pourra un jour reprendre une vie digne de ce nom, entouré par les siens.
Courage à ses proches.
cisca
19 novembre 2012 @ 21:16
Une bonne nouvelle pour Mabel et les enfants
Antinéa
19 novembre 2012 @ 22:52
Son cerveau n’a pas été oxygéné pendant plus d’une demi heure, je trouve ça obscène de lui souhaiter un bon rétablissement comme s’il avait eu une petite bronchite!
*gustave de montréal
19 novembre 2012 @ 23:14
Vous avez raison « bon rétablissement » n’est qu’un cliché, une formule consacrée qui ne veut rien dire pas plus qu’offrir « ses condoléances. » Neuf mois dans le coma n’annonce rien de bon, le pauvre.
HRC
20 novembre 2012 @ 00:06
pas obscénité mais totale inconscience bien intentionnée…..
aggie
20 novembre 2012 @ 10:36
Antinéa, je partage votre point de vue mais je trouve le mot obscène un peu violent, les personnes qui souhaitent un bon rétablissement au prince sont de bonne foi et ne méritent sûrement pas un tel qualificatif.
agnes
20 novembre 2012 @ 12:11
C’est votre interprétation à vous
Cosmo
20 novembre 2012 @ 12:20
Antinéa,
Vous avez raison. De tels dégâts sont irréversibles et seule sa position princière fait que l’on continue à le maintenir en vie artificielle. C’est la décision de sa famille.
Il n’y a pas à se prononcer là-dessus car c’est le choix le plus douloureux qu’il soit de prendre.
Bien à Vous
Cosmo
Anne-Cécile
19 novembre 2012 @ 23:08
Quelle épreuve!
Lorsque l’on connait les souffrances très basiques, et la médicamentation lourde sur des années que doivent subir toutes ces personnes, dans le coma ou en état végétatif!
Malgré les soins de très haute qualité, apparition des escarres, perte musculaire etc….
Le supplice des personnes , potentiellement appartenant à l’autre monde mais dont les moyens médicaux permettent l’oxygénisation et l’exercice des deux organes vitaux : coeur et cerveau.
Dans ce cas, des parties entières du cerveau et du corps ont été privées d’oxygène, se sont détériorées, une partie peut sous certaines conditions se régénérées ou être prises en charge par d’autres, mais personne ne connait l’étendue de l’ »espoir ».
Le prince n’est pas dans un état végétatif, ni emmuré vivant mais allité au minimum de ses fonctionnalités depuis son accident.
Pour sa famille, c’est un peu comme une veillée funéraire qui se prolonge.
Leonor
20 novembre 2012 @ 01:14
Quelques éléments sur ce que recouvre le terme médical » état de conscience minimale » :
http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_10974/l-etat-de-conscience-minimale
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_conscience_minimal
Je ne suis pas médecin, mais voilà qui aide un peu à comprendre.
Cixi-Hélène
20 novembre 2012 @ 01:28
La princesse Mabel doit savoir exactement quel est l’état clinique de son époux et les espérances à avoir. Comme tous ceux qui vivent ces tragédies, le soutien inconsidéré des proches est très important mais l’intimité d’une telle situation force la discrétion et le respect des autres
Hubert
20 novembre 2012 @ 16:40
vous voulez dire le soutien inconditionnel Cixi Hélène parce qu’il est inconsidéré Mabel et ses filles sont à plaindre!
Cixi-Hélène
21 novembre 2012 @ 12:36
Hubert, « inconsidéré », en effet.
Hubert
23 novembre 2012 @ 14:18
inconsidéré = irréfléchi, inconséquent dans tous les dictionnaires! So what?
Sylvie-Laure
20 novembre 2012 @ 08:13
La princesse Mabel a bien de la force dans cette épreuve. Elle est soutenue, certes mais elle reste fragile malgré tout. Ses filles et sa belle famille sont elles aussi fragilisées par cette situation dramatique, mais je crois que la belle devise de la Nation Belge « L’union fait la force »
mérite peut être de remplacer celle des Orange « je maintiendrai ».
Magnifique courage, conjugal et familial, autour du prince Friso.
Anastasie
20 novembre 2012 @ 08:59
J’ai aussi de sérieux doutes quant à une guérison du prince Friso. Pensez au prince Kardam qui a aussi eu un accident très grave et qui est toujours dans l’incapacité de mener une vie presque normale…
Il ne reste qu’à espérer que leurs deux familles trouveront la force pour accepter de telles situations.
Roselyne
20 novembre 2012 @ 09:35
Tant qu’il y a de la vie il ya de l’espoir,puisse l’amour de Mabel de ses filles et la Reine Béatrix,lui rendre un peu de conscience.Courage à tous
Annick
20 novembre 2012 @ 10:18
Je préférais m’abstenir de tout commentaires mais je suis de votre avis Antinéa.
Caroline
20 novembre 2012 @ 11:24
Hélas,c’est le meme cas pour une de mes petites-cousines agée de 19ans à cause d’un stupide accident d’autobus deux mois après le prince Friso!Elle est toujours dans le coma,elle clignote des yeux ou pleure un petit peu!Mais,ce n’est pas mieux avec le fonctionnement de son cerveau sérieusement endommagé!
Je doute du rétablissement du prince Friso,mais espérons toujours un miracle pour les comateux!
HRC
20 novembre 2012 @ 14:19
et on la regarde pleurer ????????
Caroline
20 novembre 2012 @ 19:08
HRC,je n’ai pas aimé votre réponse pas très délicate!Essayez de vous mettre à la place des comateux!No comments!
HRC
20 novembre 2012 @ 22:31
justement !!!
et j’imagine, justement !! trop bien !
et surtout ne me répondez pas, peut être quelqu’un d’adulte dans votre famille me comprendra !!
Caroline
21 novembre 2012 @ 12:32
HRC, étant assez choquée par votre réponse déplacée,je me sens obligée de vous expliquer que j’ai été volontaire pour garder ma parente avec sa mère fort courageuse!Oui,la malade a versé quelques larmes avec un léger mouvement d’une de ses jambes!
Hubert
20 novembre 2012 @ 12:08
Antinea vous avez raison. A moins d’un miracle absolu le Prince ne « reviendra » jamais et cette insistance à vouloir absolument croire le contraire, le temps passant, est absolument dérangeante.Je forme des voeux pour que sa femme puisse continuer à supporter l’insupportable et trouver la force d’élever leurs enfants sans traumatisme excessif.
Pierre-Yves
20 novembre 2012 @ 15:32
Même si la situation clinique du prince ne peut pas s’améliorer significativement (mon sentiment est identique au vôtre), il est très difficile de décréter qu’on s’obstine à tort, un peu comme si, en somme, on était dans le déni.
On peut imaginer que les médecins sont incertains quant à la façon dont les choses peuvent évoluer parce qu’il y a une part imprévisible dans les comas. Face à l’absence de certitude, comment se résoudre à abandonner toute forme d’espoir ?
Il est certain que la famille sait que les chances sont infinitésimales mais puisqu’elles ne sont pas nulles, il est logique qu’elle demande à ce que le prince soit prolongé.
La question est: à quel moment, au bout de combien d’années de statu quo, considérera t-on que l’espoir est définitivement nul.
Hubert
21 novembre 2012 @ 02:04
Je ne remets pas en cause le choix de la famille qui vit une épreuve terrible mais une réanimation de 30mn est considérée comme aberrante par les médecins eux mêmes dont un responsable du prince a même dit que le manque d’oxygène est fatal au cerveau et il n’y a pas d’exemple contraire dans ce genre d’accident considéré comme irréversible…
HRC
21 novembre 2012 @ 12:08
bonne journée, Hubert.
et je plains son épouse dont le choix sera encore plus dur plus tard.
Hubert
21 novembre 2012 @ 15:02
Bonne journée à vous aussi HRC! Quelle catastrophe pour lui d’abord et pour son épouse qui devra choisir mais quand et comment en effet et qui en attendant a une vie en miettes avec l’obligation morale de ne pas flancher pour ses enfants!C’est pourquoi les très longues réanimations sont très contestées par une partie des médecins!
Agnès de SM
20 novembre 2012 @ 12:31
La famille fait preuve d’un courage énorme. Même si les miracles existent, ils sont plutôt rares
Antinéa
20 novembre 2012 @ 14:49
Je suis d’accord avec vos commentaires Cosmo et Hubert…Quand j’utilise l’ vocable « obscène » c’est dans sons sens éhymologique qui est « de mauvaise augure »…
Hubert
21 novembre 2012 @ 12:12
oui, je vous comprends Antinea mais ce sens de « mauvais présage » est peu connu actuellement…
CAROLINE VM
20 novembre 2012 @ 15:29
Cet état correspond juste au stade « supérieur » à l’état purement « végétatif » , c’est une évolution certes mais on ne peut parler de progrès , encore moins d’amélioration…
Mais comme l’ont dit ici certains c’est le choix de sa famille , donc tout à fait respectable (même si on pense que c’est de l’acharnement inutile comme moi).
Il est clair que c’est parce que cette famille est un peu particulière (et que pour elle il n’y a pas de limite financière) que ces soins aussi coûteux peuvent ainsi être prolongés aussi…
Numérobis.
20 novembre 2012 @ 15:32
Je ne sais ce qu’il faut souhaiter au prince Friso, car je partage l’avis de Antinéa, Anne-Cécile, et Cosmo…
Par contre, je sais que j’admire la princesse Mabel qui tient bon…avec toute la force de son amour pour son époux. Comme l’approche des fêtes doit être dure pour elle et toutes les personnes qui vivent la même épreuve….
MIKA
20 novembre 2012 @ 22:06
Je pense aussi que ni la reine Beatrix ni son épouse ne sont prêtes à le laisser partir définitivement…
Il faut laisser passer encore du temps, et espérer… c’est du moins ce que je ferais dans l’instant si c’était mon fils ou mon mari…