Les médecins de l’hôpital d’Innsbruck où le prince Friso des Pays-Bas a été admis vendredi dernier suite à une avalanche à Lech, ont donné une conférence de presse au sujet de l’état de santé du prince. Le prince Friso âgé de 43 ans, a dû être réanimé pendant plus de 50 minutes après l’intervention des secours. Depuis, il avait été placé dans un coma artificiel. Les médecins estiment aujourd’hui qu’il est plongé dans un coma dont il pourrait peut-être un jour sortir dans des mois voire des années. En outre, ils ont confirmé que suite à de nombreux examens, des dégâts très importants avaient pu être constatés au cerveau. La famille royale cherche à présent un centre adapté à sa situation clinique. Selon l’un des neurologues, l’espoir que le prince après un éventuel réveil, recouvre pleinement l’ensemble de ses facultés, est extrêmement minime. On imagine la douleur de la princesse Mabel, de la reine Béatrix et de l’ensemble de la famille royale après les diagnostic médical. Le prince Friso, ici sur une photo avec son épouse et leurs deux filles Luana et Zaria, travaillait depuis plusieurs années à Londres où la famille était installée. Deuxième fils de la reine Béatrix et du prince Claus, il avait renoncé au trône pour épouser Mabel Wisse-Smit. Le couple qui n’assistait qu’aux événements les plus importants de la famille royale, menait une vie de famille heureuse en Grande-Bretagne. L’état de santé du prince Friso est donc une véritable tragédie pour la princesse Mabel et ses filles. Une épreuve douloureuse et un long combat sans beaucoup d’espoir pour la reine Béatrix qui s’appuyait tant ses dernières années sur ses fils et leurs familles. La vie de la famille royale des Pays-Bas ne sera plus jamais pareille…(Copyright photo d’archives : ANP – Merci à Catherine)
Azilis
24 février 2012 @ 14:38
Actualité effroyable et situation horrible pour sa famille. Continuons à les soutenir par la prière et les marques d’affection: ils en ont besoin.
Azilis
berenice
24 février 2012 @ 14:40
Au risque de choquer, je pense qu’il arrive un moment où il vaut mieux laisser partir un être cher, plutôt que de vivre avec « un légume ». Mais, c’est un choix qui doit rester personnel.
HRC
24 février 2012 @ 15:11
je n’osais pas l »écrire.
*gustave
25 février 2012 @ 00:07
Il faut attendre, attendre longtemps avant de pratiquer l’euthanasie, qui sait ce que peut faire la nature avant d’en arriver là. Pénible d’y penser.
Agnès de SM
24 février 2012 @ 15:11
Je pense comme vous Bérénice. Rien ne justifie de laisser des personnes dans le coma pendant des années. Je pense au prince de Bulgarie entre autres.
Quoiqu’il en soit j’ai énormément de peine pour la famille royale des Pays Bas.
OURS
24 février 2012 @ 18:30
Berenice, HRC et Agnès de SM,
Même si c’est atroce, je partage votre opinion. Personnellement, je ne souhaite pas qu’on le fasse pour moi si j’étais dans cet état
Bien à vous
HRC
25 février 2012 @ 11:29
j’ai failli connaître très jeune ce problème, donc j’ai laissé des consignes plus qu’impératives à mes enfants et ma famille en ce qui me concerne. J’ai écrit, et je re-signe pour actualiser (déjà une fois, je vais le refaire pour mon anniversaire).
ce qui n’enlève rien à la douleur de la Reine, que je plains de toute mon âme, parce qu’en fin de compte elle portera la décision, quelle qu’elle soit plus que les autres.
Annick
24 février 2012 @ 15:16
Je n’aurai pas été si « brutale » Bérénice…mais je pense que le moment n’est pas encore venu, pour « éventuellement » préférer cette solution, que je ne désapprouve pas néanmoins.
Je pense en ce moment au cas du fils de Marie Humbert.
qiou
24 février 2012 @ 15:27
Je pense exactement comme vous Bérénice.La vie est ainsi faite mais que de douleur!
marie
24 février 2012 @ 15:40
Bérénice, je souhaitais vous répondre car j’ai vécu le 7 septembre dernier la même situation avec mon fils ainé.Laurent avait 33 ans et se battait depuis 8 mois contre un cancer très grave, il a fait une hémorragie cérébrale le 30 août, a été opéré, placé dans un coma artificiel avec le même diagnostic que le prince Johan et avec ma famille et les médecins, nous avons décidé que puisqu’il devait partir il devait le faire dignement, nous devions l’aimer assez fort que pour lui éviter cet état végétatif et pour nous de le regarder s’en aller pendant des mois. Je peux vous affirmer que c’est la décision la plus difficile pour une maman que de dire pn arrête l’acharnement du curatif, mais je crois que c’est un geste d’amour pour toute la famille. L’injustice est la même et je prie pour cette famille (royale ou pas la douleur est la même). Ils semblent heureusement très soudés, mais ils vivent l’invivable.
berenice
24 février 2012 @ 16:47
Marie,
Je suis de tout coeur avec vous. C’est pour avoir connu un dilemne identique il y a quelques années que je me suis permis d’écrier ce message. Et oui, j’ai pensé comme vous que c’était un acte d’amour.
MIKA
24 février 2012 @ 18:11
Marie, moi aussi, je suis de tout coeur avec vous.
Livia
25 février 2012 @ 01:46
Marie et Bérénice ce que vous avez vécu est terrible, je vous adresse une pensée compatissante et émue.
Marie-Claude
24 février 2012 @ 17:28
Bonjour Marie,
Je suis touchée par votre témoignage.
Je pense que pour une mère, la chose la plus horrible qu’il puisse lui arriver est de perdre son enfant, et encore plus si elle doit en décider… Tout mon respect.
Bien entendu, je suis très attristée pour le drame que vit actuellement la famille royale néerlandaise.
mamilie
24 février 2012 @ 17:56
Marie je vous adresse mes sincères condoléances et permettez à une autre maman de faire une prière pour votre fils
Cosmo
24 février 2012 @ 19:44
Votre témoignage et celui de Bérénice, sont bouleversants car nous sommes loin des hypothèses d’école. Merci à toutes les deux de nous les livrer malgré votre chagrin! Cela nous permet de comprendre dans quel terrible situation est la famille royale néerlandaise aujourd’hui et de compatir à leur drame.
marie louise
24 février 2012 @ 19:57
marie,avec vous et comme je comprends votre décision même si ,comme vous le dites c est l horreur pour une mère ,cette décision mais avec mon mari, travaillant dans un service de soins palliatifs,nous parlons souvent de ces cas et comme je vous soutiens dans votre geste!Bien à vous et avec cette famille éprouvée!
bernadette
25 février 2012 @ 16:49
Je vous comprends, Marie, votre geste est un geste d’amour…Je compatis à votre chagrin, et j’espère que le commentaire que j’ai laissé à Pierre Yves ne vous choquera pas. Je n’avais pas encocre lu votre texte. Excusez moi !
Laure de B.
24 février 2012 @ 15:46
Oui, je suis d’accord avec vous. C’est le problème de l’acharnement thérapeutique même si on ne peut pas reprocher aux médecins de tout faire pour sauver un malade. Je ne sais pas ce qui est le plus difficile à vivre pour la famille. Je pense surtout à Mabel et à ses deux jeunes filles. C’est horrible.
Marie du Béarn
24 février 2012 @ 16:55
L’acharnement a commencé sur la piste de ski lorsque les médecins ont mis d’après le communiqué plus de cinquante minutes pour réanimer le prince, lequel était certainement déjà « parti ».
Je ne sais pas si cet acharnement à vouloir réanimer à tout prix aurait été le même pour une personne non princière.
Le statut social du prince a joué et pour quel résultat?
Cela en valait il la peine?
Maintenant la reine et sa famille sont dans une situation difficile et encore plus triste.
Laure de B.
25 février 2012 @ 13:24
Marie du Béarn, je me suis posée la même question. S’il n’avait pas été prince, je pense que la réanimation aurait duré moins de temps (le médecin lui même a dit qu’elle avait duré « peut-être trop longtemps ») et qu’il serait parti. Sa famille aurait pu faire son deuil plutôt que de vivre ans cette situation atroce.
ciboulette100
24 février 2012 @ 16:27
… Non, non, vous ne choquez pas, mais comment prendre une telle décision quand on s’accroche au plus infime espoir et qu’on aime la personne qui se trouve dans un tel état ? Qui osera prendre cette terrible initiative… Je détestais déjà la montagne, la neige et le ski, ça va ne faire que renforcer mon dégoût pour ce sport et les lieux où il s’y pratique :(
Cosmo
24 février 2012 @ 16:40
Vous devez détester la mer car il y a naufrages et noyades, la route car il y des accidents et peut-être la vie car il y a la mort au bout.
ciboulette100
24 février 2012 @ 17:09
… Détrompez-vous : j’adore la vie, et c’est justement parce que je l’aime passionnément, que j’essaie de pas la gâcher en d’inutiles descentes de ski, surtout si elles sont hors pistes. Quant à la mer, je l’aime beaucoup aussi, mais n’étant pas une bonne nageuse, j’évite de m’aventurer hors des zones surveillées… Je ne connais pas grand chose à la montagne, j’évite donc de partir en randonnée seule et mal équipée… En un mot, comme en cent : j’évite de donner du soucis et du travail aux gendarmes chargés de notre sécurité. Comme sur la route, je respecte scrupuleusement le code de la route… Je sais, toutes ses précautions ne garantissent de rien, mais au moins, s’il arrivait quelque chose, je n’aurais rien à me reprocher et on ne pourra pas dire de moi : elle a fait prendre des risques inconsidérés aux sauveteurs ou bien, elle n’a eu que ce qu’elle méritait : elle a pris des risques insensés. Voilà : ai-je été assez claire, ou dois-je assortir ma réponse d’un croquis plus explicite ?
ciboulette100
25 février 2012 @ 00:24
… Ma réponse a été zappée, Dieu seul sait pourquoi. Je vais faire bref :
1) j’adore la vie et je la respecte plus que tout.
2) je ne skie pas hors piste quand c’est déconseillé.
3) je ne grille aucun feu rouge et je respecte les stops.
4) je ne fais pas de parapente parce que je n’y connais rien.
5) je n’escalade aucune montagne, parce que mes genoux n’aimeraient pas.
6) je n’aime pas dérange outre mesure, à forciori lorsqu’il s’agit de la maréchaussée largement surbookée par des meutes d’inconscients irresponsables…
7) dois-je vous faire un dessin, ou ai-je été suffisament claire ?
Kalistéa
25 février 2012 @ 12:44
Ciboulette 100,Je vous suis totalement.
Il n’est pas dans mes intentions de culpabiliser les sportifs,mais je pense que les imprudences se paient; c’est dans l’ordre des choses.
9a n’empèche pas de compatir au malheur d’un imprudent et de sa famille ,bien sùr!
Cosmo
25 février 2012 @ 13:08
Ciboulette100,
Je vous suis totalement dans votre explication.
Avouez que votre premier commentaire était surprenant, comme si vous rendiez responsable la montagne de ce qui y arrive!
Bon weekend
Cosmo
ciboulette100
26 février 2012 @ 14:35
…. Je vous en suis infiniment gré :)
brigitte2
25 février 2012 @ 08:39
Cosmo,votre commentaire est absolument odieux,vous n’avez aucune pitié pour des familles dans la peine!!!!!
Cosmo
25 février 2012 @ 13:06
Brigitte2,
Cela n’a rien à voir avec la peine des familles. Je voulais simplement dire que le risque zéro n’existe pas, ni en montagne, ni en mer, ni ailleurs.
Bien à Vous
Cosmo
mamilie
24 février 2012 @ 17:31
Je partage votre avis et il vaudrait mieux pour lui et sa famille qu il s endorme doucement.
Les dégats causés à son cerveau sont trop importants.
Mais Dieu seul décide et qu il soutienne cette famille dans l épreuve
Azilis
24 février 2012 @ 18:05
Bérenice,
chaque être humain a le regard du Seigneur et le Seigneur nous crée à son image. Qu’est-ce qu’un mois, une année, une vie au regard de l’éternité? L’amour, les prières peuvent aider. Laisser partir ou pire aider à partir n’aide pas.
Nous, nous avons un enfant différent dont l’état est actuellement stable, mais nous ne savons pas pour combien de temps et il n’est pas rare que les camarades de classe de nos autres enfants se permettent des reflexions du style: tiens s’il n’y avait pas votre handicapé, tu pourrais toi aussi faire telle ou telle activité (idiotie complète puisque nos autres enfants ont tous une, voire deux activités musicales et une activité sportive). Mieux: les parents qui demandent perfidement si on aura pas pu « avant », pas « su » avant (ce qui n’était pas le cas et d’ailleurs n’aurait rien changé). Il nous faut à chaque fois expliquer à nos enfants que nous considérons que ce choix ne nous appartient pas et pourquoi nous ne prendrons pas une décision allant dans ce sens.
Concernant la famille royale des Pays- Bas, elle est très unie et elle fait face avec beaucoup de courage à la situation. Les enfants, je précise tous les enfants de la famille, devront être aidés et soutenus, éventuellement professionnellement.
Je forme le souhait que leurs choix, c’est-à-dire les choix qu’ils considèrent avoir dans leurs âmes et consciences, soient respectés. C’est très important le respect.
Il faut les garder dans notre prière. Il faut également penser aux personnes qui ont accompagné le Prince Friso dans cette escapade et qui eux s’en sont réchappés. J’imagine qu’ils sont aussi au supplice. Pensons aux médecins, aux infirmières qui accompagnent ces moments. Ils sont éprouvés en plus de la pression médiatique à laquelle ils ne sont pas habitués.
Pensez également à toutes ces personnes qui accompagnent quotidiennement les grands malades et leurs familles. Leur dévouement est souvent sans limite et ils ne sont pas rémunérés correctement.
Je respecte votre acte d’amour (votre post de 16:47 en réponse à Marie 15:40). L’amour est partout dans notre vie. C’est bien de l’avoir souligné et je vous en remercie.
J’aimerais terminer sur une note gaie, une note d’espoir, celle qui devrait accompagner les petites filles du Prince Friso et de la Princesse Mabel. Elles vont avoir besoin de soutien, d’amour et de paix. Pourrait-on ne pas les photographier, les laisser tranquilles afin qu’elles puissent avoir l’espoir de vivre en paix?
Voilà Berenice ce que je voulais exprimer et vous souhaite un bon week-end
Azilis
ciboulette100
25 février 2012 @ 14:00
…. J’ai l’honneur d’être l’assistante maternelle d’un adorable bébé trisomique…. J’ai eu à entendre ce genre de réflexion sur l’AVANT et l’APRES… Mon mari a dégainé ce jour-là plus vite que moi en répondant à cette personne qu’on autorisait bien les c*** à vivre, et pourtant, Dieu seul sait, si c’était ch**** à supporter… Depuis, plus de son, plus d’images.
Il est vrai également que l’âge venant, nos opinions sur tel ou tel sujet évolue également. A 30 ans, on a des certitudes toutes faites. Mais à 50, on n’a plus que des incertitudes et on essaie de faire au mieux.
Et c’est ce que s’apprête à faire cette famille admirable : faire au mieux pour le mieux et s’en remettre au Bon Dieu.
Livia
25 février 2012 @ 18:25
Azilis: merci de votre très beau post et continuez à suivre votre route; celle du COEUR! Quand on est confronté à des tragédies on est en plus « heurté » par des inconscients.Mes parents et moi avons perdu dans un accident de voiture cruel mon frère unique(il a aidé une jeune fille en panne sur un bord de route et ils ont été fauchés tous deux par un jeune homme de leur âge:18 ans fortement alcoolisé)et bien nous nous sommes entendus dire et c’est peu croyable : »pourquoi pleurez vous? vous en avez profité 18 ans… »La première fois que nous avons rapporté le fait on ne nous a pas crus! L’effet du choc sans doute…donc nous n’avons plus rien dit.Il a fallu que passent les décennies pour le redire et le maintenir!Vertigineux le genre humain parfois non?
Danielle
24 février 2012 @ 18:55
Bérénice, vous avez dit tout haut ce que je pense tout bas depuis un moment.
Marie et sa famille ont eu le courage de le faire et laisser partir dignement son fils ; personnellement, je suis contre l’acharnement thérapeutique et la vie en « légume ».
Je souhaite beaucoup de courage à la famille royale et plus particulièrement aux deux fillettes.
Cette famille n’a pas eu de chance : Christina aveugle, Claus dépressif et maintenant Friso.
Comme quoi il faut profiter des bons moments de la vie et laisser les mauvais de côtés, sans s’y attarder, sauf la maladie bien sûr.
La santé est la plus belle des richesses et malheureusement l’être humain de s’en rend compte que lors de tragédies, bien triste d’en arriver à un tel point !
OURS
25 février 2012 @ 10:51
Combien vous avez raison DANIELLE.
BAV
Jef de Belgique
24 février 2012 @ 19:54
Je pense évidemment la même chose.
Cela permettrait aussi à la Princesse Mabel de faire le deuil d’un époux… et, qui sait, de pouvoir un jour refaire sa vie…
milena
25 février 2012 @ 18:47
Oui,s’il n’y a plus d’espoir comme cela semble etre le cas ici ,c’est un des choix possibles …dans tous les cas,c’est une souffrance indicible.
evgenia
26 février 2012 @ 12:50
La famille du prince vit un horrible cauchemar. C’est un homme gentil, intelligent et très préparé. Maintenant son avenir est plus qu’incertain. ON ne sait pas s’il est là ou s’il est parti. Il faut attendre. L’état neurovégetatif n’est pas la mort cérebrale. Le patient respire de lui même, le cerveau assure les fonctions automatiques, coeur, poumons, et autres organes, mais on ne sait pas s’il y a un peu ou pas du tout de conscience. Etant donné que les neurones se régenerent, il peut avoir une amélioration mais on ne sait pas combien de temps ça peut prendre, si si ça arrivera. Tout dépends de l’état des lésions. On ne débranche pas un patient dans l’étant neurovégetatif car il respire de lui même, mais on peut prendre la décision de débrancher ou pas un patient qui a besoin d’assistance pour respirer et pour que son coeur batte. Son electroencephalograme est plat, ce n’est pas la même chose que l’état neurovégetatif. Je vous prie aussi d’avoir un peu de respect pour le prince et sa famille. Il n’était pas un irresponsable. Il était hors des pistes, mais l’endroit où il se trouvait n’avait pas été interdit! C’est peut être la Station de Lech qui a une responsabilité, ils auraient dû mieux informer et fermer cet endroit.
Sophie LbM
24 février 2012 @ 14:45
Triste diagnostic, mais pas inattendu hélas. Quelle tragédie.
christine35400
24 février 2012 @ 14:49
Mourir a 43ans ou passer des mois voire des années dans le coma. Dans les deux cas, c’est horrible. Je compatis sincèrement à la douleur de la famille.
Agnès de SM
25 février 2012 @ 11:41
Coucou Saint Malo !
christine35400
25 février 2012 @ 18:13
Coucou Saint-Malo!
Michèle
24 février 2012 @ 14:56
Quelle triste nouvelle, et quel douloureux chemin pour la princesse Mabel, ses enfants,la reine Beatrix, et toute sa famille,
Aucun mot, rien sinon prier pour le prince Friso mais aussi pour sa famille.
Ma pensée va vers la Reine qu´aucune parole ne pourra jamais consoler.
Michèle
Monique53
24 février 2012 @ 15:05
C’est le pire qu’il pouvait leur arriver.
Au risque de choquer je suis d’accord avec Bérénice. Mieux vaut mourir que de rester un « légume » pour soi et pour sa famille.
Patricia C
24 février 2012 @ 15:10
Je suis très attristée. Les mots sont bien impuissants face à de telles circonstances.La famille aura besoin d’un immense courage pour les jours, les semaines à venir…
Actarus
24 février 2012 @ 15:11
Quand le destin frappe, pourquoi s’acharner ? Cinquante minutes de réanimation ! On se doute bien que le cerveau ne peut en sortir indemne. Qu’importe si cela choque mais il aurait mieux valu que les médecins ne pratiquent aucun acharnement et constatent le décès plutôt que d’en faire un zombie condamné à un coma à durée indéterminée qu’un hypothétique réveil trouverait sous la forme d’un légume.
S’il est encore possible de débrancher les machines, ce serait la meilleure des choses à faire. Son heure était arrivée, hélas.
Danielle
25 février 2012 @ 19:53
Actarus, je partage pleinement votre point de vue.
guizmo
24 février 2012 @ 15:30
Quelle abominable nouvelle ! Ne pas savoir s’il se réveillera un jour c’est horrible pour la famille.
Lisa
24 février 2012 @ 15:32
Pour ma part je trouve qu’il a des commentaires indescents. Il est toujours si facile à tenir de discours formatés et de prendre de grandes decisions à la place des autres ……..
Ce n’est pas le moment et ce n’est surement pas à nous de dire s’il doit rester ou s’il doit partir……..
Quel drame atroce, quelle douleur pour son épouse sa mére ses enfants si jeunes et toute la famille. Le peuple est et sera un soutien indéflectible pour toute la famille royale.
shandila
24 février 2012 @ 19:12
Lisa, personne ne peut, ni ne prétend prendre une décision à la place de la princesse Mabel et sa famille concernant le prince Friso. Il s’agit simplement d’un témoignage poignant, émouvant, d’une décision personnelle.
Personnellement, je suis catastrophée pour cette famille, en particulier la mère et l’épouse du prince. Que pouvons nous dire, faire pour alléger leur immense douleur ? Rien, hélas
mary 71
25 février 2012 @ 10:21
aucun commentaire n’est indécent, simplement réaliste. Aucun intervenant sur ce site ne donne l’ordre ne prend la décision d’arrêter les soins. Je suis tout à fait d’accord avec Bérénice et ceux qui lui ont répondu. On ne peut savoir si le malade souffre (nos connaissances ne le permettent pas encore) mais ce qui est sûr c’est que jamais le prince ne retrouvera ses facultés d’avant et que sa famille souffre terriblement. Accepter de le voir partir permettra à tous de se reconstruire dans la sérénité même si cela est un peu tôt pour l’instant. Je le sais pour l’avoir vécu : c’est douloureux croyez-moi.
Lisa
25 février 2012 @ 16:42
Vous ne lisez que ma premiere phrase et hop vous sautez des deux mains sur le clavier……..Lisez jusqu’au bout mon commentaire avant de me faire la leçon.
J’ai lu plus loin un autre commentaire qui parle du remariage de Mabel alors qu’elle n’est pas encore veuve……..
Pour conclure, je rectifie une affirmation qui est inexacte…..
« On ne peut savoir si le malade souffre (nos connaissances ne le permettent pas encore
………. »
C’est totalement faux, tout depend du stade du coma ……..
val
28 février 2012 @ 16:20
Bien d’accord avec vous cela n’est pas le moment , mais pour avoir mon fils dans la partie je peux vous assurer qu’ils ne fond pas de différence entre un prince et les autres , un être humain a sauver c’est tout ce qui compte a leurs yeux, ils vont jusqu’au bout pour les sauver on ne peut pas leur repprocher ils ont fait le serment.
Françoise 2
24 février 2012 @ 16:02
Ce malheur va marquer durablement cette famille, les dégâts au cerveau sont irréversibles, malheureusement il serait à souhaiter qu’il parte paisiblement dans son sommeil, la famille de Bulgarie a vécu et vit toujours avec l’état de santé du prince qui ne s’améliorera jamais mais il est sorti du coma ce que là les médecins pensent impossible, de tout coeur avec eux, sa femme, ses filles qui ne doivent pas comprendre ce qui arrive à leur papa et la Reine et ses frères.
MoniqueDN
24 février 2012 @ 16:07
Un terrible bilan médical qui ne laisse la place qu’à un espoir infime. On ne peut que prier pour la Reine et la princesse Mabel, une maman et une épouse brisées. Je suis très triste aussi pour les deux petites filles ainsi que pour toute la Famille Royale des Pays-Bas. Courage à vous tous même si vous en avez à revendre !
marie17
24 février 2012 @ 16:08
Un diagnostic terrible pour cette famille durement éprouvée
Que dire ? quelle décision prendre ? tout ceci appartient à la famille
Je vois que, malgré tout, la Reine recherche un établissement adapté à la situation de son fils signe que son coeur de mère a du mal à accepter ce lourd bilan et qu’elle garde un espoir
De tout coeur avec cette famille
JOSEPHINE
24 février 2012 @ 16:15
Une belle famille détruite par cette tragédie. Je pense comme Bérénice, hélas !
Sylvie-Laure
24 février 2012 @ 16:18
Le corps médical impuissant pour l’instant a donné un triste bilan pour la survie du prince. C’est une nouvelle affligeante pour son épouse, sa mère, et toute sa famille. Toute ma sympathie, et mes pensées d’accompagnement pour la douloureuse épreuve que la famille royale des Pays Bas, traverse en ce moment.
L’union indéfectible des frères entre eux, pour leur mère, et Mabel va être requise en permanence, et ce drame si dur soit-il sera vécu en Famille dans tous les sens nobles du terme.
Je redis toute ma sympathie à tous les membres de la famille du prince Friso.
l'Alsacienne
24 février 2012 @ 16:25
J’ai lu comme vous le compte rendu des médecins sur l’état de santé du Prince Friso.
Tout est dit.
Beaucoup de courage à la Famille Royale,quelle que soit l’issue.
Mélusine
24 février 2012 @ 17:00
Malheureux coup du sort, qui plonge une famille dans la souffrance et le chagrin, irrémédiablement.
Mais tant qu’il y a le moindre souffle de vie, il faut garder espoir.
Honorade
24 février 2012 @ 17:26
En pensées et prières pour le prince Johan Friso, pour Sa Majesté et pour toute cette famille si cruellement touchée.
néoclassique
24 février 2012 @ 17:27
A l’encontre de nombre des commentaires précédents et au risque de surprendre, voire de choquer, en tant que catholique fervent, j’affirme que pour moi, la vie humaine est, seule, entre les mains de Dieu.
Il ne nous appartient pas de décider de son sort car nul ne sait comment les choses peuvent évoluer et l’Espérance, pour les chrétiens, est une vertu cardinale qui doit toujours demeurer vivante au cœur même des situations les plus désespérées où un souffle de vie de meure toujours présent.
Par ailleurs, quelle terrible, quelle horrible décision ce doit être pour une épouse, pour une mère encore plus, de décider d’abréger ainsi la vie d’un être cher. Quel affreux sentiment de doute, de remord, de culpabilité doit vous assaillir après cet acte !
La reine Béatrix, comme ses enfants, sont des êtres animés par une foi authentique et profonde et je sais que jamais ils ne pourraient faire ce choix ultime.
Je demande à tous ceux qui, comme moi, ont la Foi, de prier, en ce début du Carême, pour le prince Friso, son épouse, ses enfants, sa mère, l’admirable reine Béatrix et tout le reste de sa famille si dignement unie dans cette horrible épreuve.
emy
25 février 2012 @ 13:35
Sauf que, néoclassique, le Prince n’est en « vie » (si on peut appeler ça une vie) qu’au prix d’un acharnement de 50 minutes pour le réanimer. A 45 minutes on l’aurait laissé pour mort. Je ne suis pas sûre qu’on puisse dire qu’on cherche à « abréger » sa vie, car on l’a peut-être déjà trop « prolongée » de manière artificielle.
neoclassique
25 février 2012 @ 20:10
c’est l’honneur et le fondement même de la médecine de tout faire, et même l’impossible, pour porter seceours et redonner la vie en utilisant tout ce que le progrès peut proposer pour ramener un homme à la vie même s’il est aux portes de la mort.
Car nul ne sait ce que peut réserver les mystères de la Providence Divine.
Et même s’il n’y a qu’un souflle de vie, il doit être respecté.
Et nul doute que la famille royale de Hollande, profondément croyante, le respectera scrupuleusement.
Chrétien convaincu, je crois à la force de la prière et je demeure dans la douleur mais aussi et surtout dans la confiance en la miséricorde de Dieu.
marie
25 février 2012 @ 15:57
Je tenais à vous faire une petite mise au point tant je me sens agressée par votre message : je n’ai pas euthanasié mon fils. Avec ma famille et les médecins, nous avons décidé d’arrêter le curatif, de donner des soins palliatifs et de comfort à mon fils, le respectant ainsi dans sa dignité et dans ses demandes de ne pas le laisser « comme un légume ». Je n’éprouve aucun remord, ni aucne culpabilité Laurent est parti en paix, deux jours après NATURELLEMENT.
L’amour doit êre plus fort que l’égoïsme : on doit aimer assez que pour ne pas s’acharner et vouloir garder à n’importe quel prix un être cher qui a atteint le point de non retour. Puissiez-vous, et je respecte vos convictions, mieux relire et compendre l’évangile et pratiquer le respect, la compassion et non le jugement, vous vous réclamez de Dieu, mais …. vous n’êtes pas Dieu. Connaissez-vous la devise de l’Abbé Pierre :Dieu est amour, quand même, nous sommes aimés quand même, nous sommes libres quand même.L’amour de mon fils me pousse à vous pardonner et à vous souhaiter sincèrement de JAMAIS vous trouver dans une telle situation avec un être cher.
shandila
25 février 2012 @ 20:26
Marie, votre commentaire (15:57) m’a profondément touché. Permettez moi de vous faire part de mon plus grand respect, de ma compassion pour votre douleur de mère.
Livia
25 février 2012 @ 22:27
Néoclassique, je respecte totalement vos profondes convictions, comme étant moi moi même de culture catholique mais les douloureux témoignages de Marie et de Bérénice auraient du lever un peu votre plume.Il y a tant d’endroits où on peut s’exprimer…
Souvenez que la marque du chemin christique et sa vertu cardinale sont la compassion( cumpatere souffrir avec) et qu’il nous a laissé des réflexions majeures pour affronter des problèmes majeurs : »ne jugez pas et vous ne serez pas jugé ». Je vous souhaite de tout coeur de ne jamais avoir dans votre vie à vous souvenirs de nos posts, nous qui avons connu la fin tragique d’un être cher.
Liza
26 février 2012 @ 20:00
Marie, 15h57
Quand je disais plus haut que certains commentaires etaient indescents……..
Aujourd’hui voyez ce que l’on ose vous écrire sur votre cas personnel….
Vous voulez elever les esprits, les consciences, sans doute aussi parce que cela vous fait du bien …………
Sachez qu’il y a des petits esprits qui ne lisent même pas les commentaires et se precipitent pour balancer leur verité, leur méchanceté……….
Sur le net, il ne faut jamais se livrer personnellemnt jamais……..des gens peuvent vous blesser sans s’en rendre compte ou volontairement.
C’et vous qui vous justifiez……..alors que vous n’avez pas à le faire. Vous n’avez de compte à rendre à personne.
Liza
val
28 février 2012 @ 16:28
Je compatie a votre douleur, et Dieu préserve mes enfants,et en aucun je me permettrais de vous juger , juste d’imaginer le courage qu’il vous a fallu pour prendre cette décision mais vous l’avez prise pour votre fils. c’est un acte d’amour tout simplement .
jardin médiéval
25 février 2012 @ 22:23
Merci a néoclassique.
JAusten
24 février 2012 @ 17:45
C’est une terrible nouvelle !
Je souhaite beaucoup de patience et de courage à la famille royale.
framboise
24 février 2012 @ 17:45
Il faut du temps pour accepter la situation. Ces états sont très compliqués à gérer et il y a une grande différence entre la mort cérébrale où l’on débranche un patient et tout s’arrête et un coma tel que celui décrit chez le Prince où des fonctions peuvent se maintenir et le patient évoluer vers une forme de vie végétative avec autonomie respiratoire. Le destin a frappé durement, au moins ils bénéficient dans leur grande épreuve d’une belle unité familiale, de moyens financiers ce qui permet d’envisager l’avenir sans ce souci et toute la Hollande avec eux pour les accompagner. Avec toute ma compassion pour cette situation à cette famille extrêmement sympathique.
mia
24 février 2012 @ 17:48
une pensée particulière pour la douleur de la reine…sa femme et ses enfants et sa famille…il y a un avant et il y aura un après..rien ne sera plus comme avant…il faut faire beaucoup de chemin avant de l’accepter
Jean Pierre
24 février 2012 @ 18:21
Au delà du triste sort du prince Friso, je vois que sur ce site sont posées les vraies question dont la réponse appartient à chacun en fonction de ses croyances, de sa culture, de son rapport à la vie et au sens qu’on lui donne et de son vécu.
Il n’y a nulle place pour le jugement, on est dans l’intime le plus profond.
L’âge du prince rend la situation encore plus émouvante (Ariel Sharon est dans le même etat mais c’est un vieil homme) et qu’importe son imprudence, ce n’est vraiment pas le problème du jour.
OURS
25 février 2012 @ 10:58
Jean-Pierre,
Je partage aussi totalement votre avis.
BAV
Chimene
24 février 2012 @ 18:26
Est-ce que vous avez une adresse courriel pour transmettre un mot d’encouragement à la famille royale des Pays-Bas? Merci.
Marie JFB
24 février 2012 @ 18:58
Rien que le fait qu’ils aient dû essayer de le réanimer pendant 50 min ne présageait rien de bon.
J’espère pour la famille royale qu’un miracle, même de rien du tout, vienne alléger sa douleur.
Claudia
24 février 2012 @ 19:54
ces nouvelles sont affreuses, mais hélas, prévisibles ; c’est un très grand malheur pour la famille royale.
COLETTE C.
24 février 2012 @ 21:40
Mes pensées et mes prières vont vers cette famille si durement touchée.
Anne-Cécile
24 février 2012 @ 21:58
La plupart sur ce forum comprennent parfaitement ce que veut dire ce bilan.
Les 10% de chance de réveil ne sont pas un espoir.
Les médecins ont bien pris soin d’évoquer les dommages irrémédiables subis par le cerveau, et ils ne parlent évidemment pas des fonctions motrices du cerveau.
Je suis vraiment désolée pour son épouse et ses fillettes. Mais également pour le Prince.
Un long calvaire en station couchée. On parle peu des conséquences ultra douloureuses pour les muscles, la peau…
Ainsi lorsque le coeur reprend sa course biologique, la seule chose à espérer c’est que les soins paliatifs finissent par définitivement fatiguer et endommager le muscle cardiaque….
maîte
24 février 2012 @ 23:03
Non,Bérénice, vous ne choquez pas. Nous le pensons tous. J’ai vécu le même calvaire au sein de ma famille. Les choses sont très très difficiles…Que le Prince soit entouré de paix et d’amour ce dont je ne doute pas.
pierre-yves
25 février 2012 @ 01:04
Il n’est pas mort, mais c’est tout comme.
Je fais partie de ceux qui comprendraient mal qu’on laisse ce prince de 43 ans dans un état de non-vie, ou de vie si diminuée qu’elle n’en est plus une.
Les Pays Bas sont en avance sur ces très douloureuses et très délicates problématiques. Cela laisse penser que la reine et la princesse Mabel, si tout espoir de faire revenir Friso à la vie dans des conditions dignes est perdu, ne chercheront pas à prolonger inutilement la situation actuelle.
Quoi qu’il en soit, cet accident est un malheur absolu et je ressens de la compassion pour les proches du prince.
OURS
25 février 2012 @ 10:53
Pierre-Yves,
Je suis totalement de votre avis.
BAV
bernadette
25 février 2012 @ 16:40
Je comprends, Pierre Yves, seulement il n’a que 43 ans,il est jeune, on peut toujours espérer… J’ai entendu parler de personnes qui ont repris conscience plusieurs moi, voire quelques années après : c’est normal qu’une famille cherche toujours une lueur d’espoir.
Même s’il y a une chance sur un million, ne faut il pas la tenter ? Cruel débat…chacun agit selon ce qu’il croit le mieux.
néoclassique
25 février 2012 @ 20:14
Pierre-Yves,
je ne partage pas du tout votre avis.
N’y eut il qu’un infime souffle de vie, il doit être respecté.
La vie ne nous est donnée et reprise que par Dieu.
Et, connaissant les convictions religieuses profondes de la reine, nule doute, grâce à Dieu, que ce souffle de vie sera srupuleusement respecté.
lindabrassard
25 février 2012 @ 01:23
mes pensees et mes prieres a sa famille surtout a ses adorables enfants
beji
25 février 2012 @ 02:27
Certains commentaires sont choquants et indécents.
Lisa
25 février 2012 @ 16:56
Une personne qui me rejoint dans mon ressenti et la gène à la lecture de certains commentaires.
Il n’est pas question de tomber dans le déni ou la sensiblerie et de croire aux miracles mis au pluriel…..
face a une telle situation, un certain nombre de chose chemine parmi les proches et de nombreux facteurs rentrent en compte, stade du coma etc………..La décision se prend de manière collegiale, le staff medical dans son ensemble et avec la famille……
Ce n’est pas en 15 secondes, allez hop on le débranche…….
emy
25 février 2012 @ 20:24
beji n’ayant pas du tout développé ce qu’il ou elle voulait dire par là, difficile de dire qu’il est d’accord avec vous.
Marie de Cessy
25 février 2012 @ 09:20
Je suis consternée par les nouvelles.
Je ne pensais que le diagnostic serait aussi grave.
Mille pensées à sa famille en ces instants douloureux et ou de graves décisions vont devoir être prises.
roselyne
25 février 2012 @ 10:21
J’avais repris espoir en voyant un léger sourire chez Mabel,faux espoir.Je prie pour Mabel et la reine,mais la science faisant d’énormes progrés,espérons.Même dans le coma ,il est là,continuez à lui parler,peutêtre vous entent il
OURS
25 février 2012 @ 10:48
J’estime qu’il n’y a pas de commentaires indécents; juste des mots qui viennent du coeur par tous et surtout pas celles et ceux qui sont passés par cette terrible épreuve.
Effectivement, je pense au cas de Marie Humbert.
Ce n’est pas à nous de prendre une telle décision : elle est terrible. Mais vaut-il mieux attendre quelque chose qui a tellement peu d’espoir de se produire en tenant compte des lésions graves au cerveau que de voir son enfant quasiment mort chaque jour ? L’acharnement thérapeutique n’est pas une bonne solution à mon sens : 20 minutes sous la neige et 50 minutes de réanimation : cela fait une heure et dix minutes. Les médecins savent très bien ce qui va en résulter. Alors pourquoi ? Sauvez une vie certes mais à quel prix; le prince est dans le coma mais c’est toute sa famille qui vit l’horreur au jour le jour. Je ne suis pas un monstre et je sais qu’il n’y a rien de plus affreux et anormal que de perdre un enfant.
Je compatis à la douleur de toute cette « vraie » famille.
Bien à vous
dimitri
25 février 2012 @ 11:29
Nous ne savons pas ce que nous ferions si nous étions confrontés à un drame semblable.
Nous pouvons décréter que nous ferions ou ne ferions pas ceci ou cela, mais tant que nous ne vivons pas à titre personnel une telle situation, nos commentaires n’ont que la valeur d’une réflexion strictement intellectuelle détachée de tout contexte réel, donc dans laquelle n’entre aucune part affective.Il en est tout autrement lorsque nous avons à vivre intimement un grand malheur, et que des décisions doivent être prises.
Par ailleurs, il y a eu des accidents à la suite desquels, des enfants tombés dans une eau glaciale et donnés pour mort, étaient ranimés et sans dommage cérébral.
Au moment où les sauveteurs sont intervenus, ils ne savent pas s’il y a des dégâts cérébraux, ils ne savent pas s’il une poche d’air a permis au blessé de respirer. Les sauveteurs ne sont pas des neurologues. Ils sont là pour sauver, et non pour faire un diagnostic médical immédiat.
Il ne faut pas tout mélanger.
C’est facile a posteriori de déclarer qu’ils n’auraient pas dû le ranimer. Est-ce que l’on demande aux sauveteurs de ne sauver que les victimes qui sont conscientes?
Cet accident et ses conséquences sont infiniment tristes mais c’est un accident et toutes les activités humaines, et les sports en particulier, comportent ce risque.
C’était un très bon skieur, et de très bons skieurs sont morts sans avoir été engloutis par une avalanche :Régine Chavagnoud .
ambre
25 février 2012 @ 11:46
Terrible nouvelle. Moi non plus, je ne pensais pas que ce serait si dramatique.
C’est probablement l’une des pires situations à vivre pour tous, l’accidenté comme les proches.
Je pense à tous ceux qui vivent le même calvaire, dont certaines personnes ici qui sont passés par là. Ca peut arriver à n’importe qui. Et quand on prend des décisions aussi difficiles, dans un cas comme dans l’autre, on le fait en son âme et conscience, on fait de son mieux, et de gérer son émotion et son chagrin comme on peut.
Nous ne sommes que des hommes et des femmes. Bien peu de choses.
Pépita
25 février 2012 @ 12:34
Je voudrais seulement dire que nous devons garder espoir.
Souvenez vous c’était aux Etats Unis, une personne est sortie du coma aprés pas mal d’années …. alors gardons l’espoir même si c’est difficile sur le moment.
De toute façon … intervenir c’est tuer l’espoir.
Votre Pépita toujours tolérante et pleine d’espoir !!!
Anne-Cécile
25 février 2012 @ 13:11
Chère Pépita,
Le « drame » le plus cruel n’est pas le coma, pour la famille, ce sont bien les causes du coma : des régions primordiales du cerveau du Prince sont définitivement endommagées, qui ne peuvent ni être régénérées ni prises en charge quand elles ne répondent plus par d’autres.
Claudia
25 février 2012 @ 13:48
la personne qui était sortie du coma aux Etats Unis, dans quel état est-elle aujourd’hui ? Les médecins ont bien précisé que au cas (très peu probable) où le prince Friso sortirait du coma, les dégats dans son cerveau sont tels que jamais il ne pourrait mener une vie dite « normale » ; le « meilleur » (si j’ose dire) qui puisse arriver au prince et à sa famille, c’est qu’il décède dans quelque temps, pour que son entourage puisse être préparé à l’issue fatale.
Jade
25 février 2012 @ 12:58
Quelle que soit l’issue de cette effroyable situation, je souhaite à la princesse Mabel et à ses deux petites filles, la force et le courage nécessaire d’affronter ce drame. Je leur souhaite également de trouver le chemin vers l’apaisement et la reconstruction grâce à l’amour de leurs proches.
maîté
25 février 2012 @ 14:46
Je rejoins Beji.
A OURS : Pourquoi ? Pourquoi ? Parce qu’un médecin ne donne pas la mort !!!
emy
25 février 2012 @ 20:23
Et la vie maintenue « artificiellement » est-elle une vie ? Où est la nature ? Qu’est-ce que la vie ?
misa
25 février 2012 @ 14:48
Cette tragédie aurait pu être évitée car le prince et les 3 amis qui l’accompagnait se sont lancés sur des pistes où une alerte de danger maximal d’avalanche avait été donné. Ils n’en ont eu cure , et c’est le prince qui a payé cette imprudence au prix fort, les autres s’en étant sortis…Pour ma part, j’ai du mal a comprendre qu’un père de famille de 43 ans puisse se conduire d’une manière aussi irresponsable.
chatran
25 février 2012 @ 15:18
a ceux qui ont beaucoup reçu, il leur est beaucoup demandé !
beji
25 février 2012 @ 16:32
A AZILIS,
votre commentaire est très bien;j’ai la même vision de la VIE que vous.Malheureusement la bêtise et la méchanceté font partie ,de plus en plus,de notre société,et s’il faut faire
avec ,il ne faut surtout pas s’en accomoder.
Amitiés.
maîté
25 février 2012 @ 21:24
Merci Azilis pour votre commentaire.
Caroline
26 février 2012 @ 00:06
Comme j’ai ouvert mon ordinateur ce soir fort tard,j’ai lu tous vos commentaires plus ou moins ‘réactifs’ avec beaucoup d’émotion!J’en ai meme les larmes aux yeux! Continuons à espérer un miracle chez le prince Friso! Tout pourra arriver dans l’avenir avec notre foi sincère en D…meme si on ne croit à rien de meilleur! Amen!
Alexandre
26 février 2012 @ 08:59
Quel terrible destin pour le prince Friso et quelle situation horrible pour la famille! Je compatis vivement à leur douleur et partage la peine de cette famille si durement éprouvée.