L’hôpital d’Innsbruck où est hospitalisé le prince Friso a indiqué qu’il n’y avait pas d’évolution pour le moment. L’état de santé du prince est stable mais sa vie n’est toujours pas hors de danger. Le site du journal « Volkskrant » précise que les médecins ne pourront donner un pronostic qu’en fin de semaine. La reine Béatrix et la princesse Mabel sont revenues ce dimanche à l’hôpital pour rester quelques temps au chevet du prince Friso. Très éprouvées, elles ont quitté les lieux main dans la main.
Hier soir, le prince Constantijn a accompagné sa belle-soeur Mabel également soutenue dans cette épreuve par sa soeur Nicoline. Les visites sont semble-t-il assez limitées par les médecins.A Lech, ce dimanche matin, le prince héritier Willem-Alexander, la princesse Maxima et le prince Constantijn ont quitté leur hôtel pour se rendre sur les pistes de ski avec leurs enfants. Les filles du prince Friso et de la princesse Mabel, Luana et Zaria sont auprès de leurs oncles. (Copyright photo : AP)
marielouise
19 février 2012 @ 16:57
Difficile ces images mêlées d angoisse et de tristesse!
Betty
19 février 2012 @ 17:23
Malgré l’imprudence du prince, comme cela doit être dur à vivre pour la reine, mais avant tout la maman qu’elle est.
La photo montre une énorme angoisse. Il faut croire aux miracles, mais si il s’en sort, il aura certainement des séquelles.
*gustave
19 février 2012 @ 17:48
Le dernier bulletin émis le 19 à 09h56, n’est pas très rassurant.
glafouti
19 février 2012 @ 17:56
Très triste période pour cette famille ,mais je pense surtout au deux enfants de ce couple!
pierre-yves
19 février 2012 @ 18:13
Pas de pronostic avant la fin de la semaine (comprendre semaine prochaine ?) cela signifie donc que pour la femme et la mère du prince, c’est un terrible suspense qui se noue et on peut comprendre qu’elles en soient littéralement défaites.
Les malheureuses sont vouées à des jours d’angoisse et des nuits d’insomnie comme tous ceux qui sont confrontés à ce genre d’épreuve. Car s’il est une circonstance où tout le monde, puissant ou humble, riche ou pauvre, reine ou simple quidam, se retrouve sur un pied d’égalité, c’est bien celle qui met face au désarroi absolu qu’engendre la peur de perdre ceux qu’on aime.
AE
20 février 2012 @ 05:38
Oh so so well expressed… Thank you so much!
Danielle
19 février 2012 @ 18:50
Pauvres femmes, je les plains de tout mon coeur, les journées et les nuits doivent paraître une éternité !
Les fillettes ne doivent pas tout savoir, il faut les épargner en ne rentrant pas dans les détails.
Continuons d’espérer.
Livia
19 février 2012 @ 18:58
Il y a de l’affection entre ses deux femmes et quelque soit l’issue de ce tragique accident elle sera un ciment pour l’avenir des deux petites filles et pour la famille.
COLETTE C.
19 février 2012 @ 19:39
Quelle épreuve !
OURS
19 février 2012 @ 19:42
Quelle tristesse de voir la reine Beatrix, toujours si souriante aussi affligée et comme je la comprends.
Ophélie
19 février 2012 @ 19:51
Pas nécessaire de faire d’études médicales pour connaitre les conséquences d’un manque d’oxygène. Tous suivent avec appréhension la suite des évènements, autant pour le prince Friso que pour toute sa belle famille.
HRC
19 février 2012 @ 23:56
je n’osais l’écrire…
glafouti
20 février 2012 @ 16:31
tout cela dépend du temps ou son cerveau est rester sans oxygénation , si il était en hypothermie ses neurones n’auraient peut etre pas été si toucher que cela (bien sur cela n’est qu’une hypothèse bien hypothétique )mais il est vrai que ce manque plus les probables polytraumatisme du prince vont etre terribles pour lui et sa famille qui devront etre soutenues!
liseluc
19 février 2012 @ 20:19
je suis attristèe pour Friso et tout la famille hollandaise. Jespère que tout se regle bien!
guizmo
19 février 2012 @ 20:39
L’attente, ne pas savoir c’est abominable. Cela ne doit pas être facile non plus pour le prince héritier de continuer la vie normale pour les petites Luana et Zaria.
MoniqueDN
19 février 2012 @ 23:26
Vous avez raison Guizmo. L’attente est ce qu’il y a de plus terrible à supporter. Toute ma sympathie à la famille royale des Pays-Bas !
Caroline
20 février 2012 @ 09:54
Guizmo,justement fort difficile pour Luna et Zaria qui vivent à Londres avec leurs parents! Pour le moment,c’est évidemment impossible de transférer le prince Friso dans un hopital à Londres ou en Hollande près de la famille royale des Pays-Bas!
MIKA
19 février 2012 @ 22:52
Il n’y a plus de Reine, plus de Princesse, seulement une mère et une épouse, et c’est très réconfortant de les voir si proches.
Attendre une semaine pour un pronostic est très long….
cisca
19 février 2012 @ 23:40
J’ai de la peine pour Beatrix et Mabel. Je suis surprise de ne pas voir Willem-Alexander et son plus jeune frere à l’hopital.
belveze
20 février 2012 @ 16:57
Il y a des photos sur newscom montrant le prince Willem Alexander rendant visite à son frère avec la princesse Mabel
edouard8
20 février 2012 @ 00:20
tous ces commentaires aujourdhui sur la famille Orange Nassau ne peuvent que me rejouir,effectivement tous ces petits messages de reconfort prouvent votre amitiee et angoisse en vous lisant tous !
a cette famille royal si simple et abordable souhaiton une fin heureuse a cette tragedie.
le prince Friso est actuellement dans le meilleur service hospitalier d’innsbruck specialise dans les accidents de montagne….
Actarus
20 février 2012 @ 02:18
Hélas, c’est plutôt mauvais signe si les médecins ne peuvent pas livrer de nouveau pronostic avant… une semaine ! Combien de temps le cerveau est-il resté sans oxygène ?
maîté
20 février 2012 @ 13:36
Pour Actarus : Il a été dit que le prince était enfoui sous 40 cm de neige. Le temps que les secours arrivent, il s’est passé 15′. Le coeur s’était alors arrêté. Le cerveau n’était plus irrigué. L’intervention de secours sur place a duré 20′. A partir de ce moment là, le patient est mis « sous sédation » et maintenu à une température à 33° pendant quelques temps pour la faire remonter ensuite petit à petit. C’est là que l’éveil du patient doit se faire avec récupération ou non.
Agnès de SM
20 février 2012 @ 10:09
Malheureusement, j’ai peur que ce soit mauvais signe. Il suffit de penser au prince de Bulgarie.
swing07
20 février 2012 @ 11:45
Terrible.
maîté
20 février 2012 @ 12:49
Je partage le sentiment de Pierre-Yves. Tout est dit dans votre commentaire et notamment dans sa seconde partie. Ce sont les raisons essentielles pour lesquelles il ne sert à rien de se haïr, se disputer, être méchant, médire, être jaloux, envieux et n’avoir en tête que le profit et le gain.
Notre sort est le même pour tout le monde. Nous sommes tous égaux. J’ai beaucoup beaucoup de peine pour la reine Béatrix que j’aime beaucoup et qui a accueilli ses trois belles-filles avec grandeur et gentillesse. Notamment Mabel dont le mariage n’a pas été accepté. Elle l’a particulièrement entourée de son affection. Les choses sont ainsi faites. Ce qui doit arriver arrive. Ophélie a raison..et la nécessité d’attendre une semaine entière me laisse interrogative..Mais le fait de voir cette famille unie,soudée est très beau et pourrait donner une belle leçon de vie à certains et malheureusement, je sais de quoi je parle..
Alexandre
20 février 2012 @ 14:40
Vous avez tout à fait raison Maïté, et Pierre-Yves également. Quelle tristesse de voir l’angoisse qui se lit sur le visage de ces deux femmes, qui redeviennent soudain une mère et une épouse, éprouvées par le sort. Espérons tous que les séquelles du prince ne seront pas trop lourdes. Je suis de tout coeur avec cette famille.
Lisa
20 février 2012 @ 14:38
Aprés les sage-femme, les échographistes, les gynécologues, voici maintenant les medecins réanimateurs……….
Chaque malade est un cas bien particulier et pas d’aller chercher comme exemple ou repère le cas de la belle-soeur ou du mari de la boulangère.
Que savons nous exactement sur les circonstances du souvetage et l’état de santé du prince……..Pas grand chose et heureusement. Une information a été diffusée sur l’accident et des bulletins de santé officiels plutôt allarmant sont publiés. Cela doit suffire à calmer notre curiosité.
Des détails sordides non confirmés sont diffusés par une presse nauséabonde sur les soins reçus par le prince……..c’est indecent, c’est du voyeurisme à l’état pur.
Martine
20 février 2012 @ 15:55
Hélas comme dit…Agnès de SM…il suffit de penser au prince Kardam,fils de Siméon II de Bulgarie…de très graves séquelles….un manque d’oxygène au cerveau…est très grave…
il reste à savoir « comment va-t-il…ressortir du coma »( naturel ou artificiel )…
Il aura 44ans le 25/09/2012( né en 1968 )…à cet âge,inadmissible son inconscience…d’aller skier « hors piste »…
noelie bourbon
20 février 2012 @ 18:55
inf anesthesiste,,,si,je dis bien si,! ,son sac a ete degonfler sous la neige,,? aura laisser un petit bout de temps pour respirer,les balises ayant fonctionner ,et les secours rapides,, on peux rester longtemps sans respirer ,3mn maxi,mais le froid aidant,ont l a retrouver innanime et sans signe de vie,,,On a bien reagit en lui faisant baisser sa T° et le maintenir dans le coma,ces cellules cerebrales en seront moins malmenees,il peut rester ainsi jusqu a ce que tout se remmette en place dans son cerveau,,si rien? n a etait briser par le choc,,il peu sortir du coma tt seul ,mais je pense qu il sera aider ,,,,si tout va bien,,,attendons,!
maîté
20 février 2012 @ 19:49
Vous avez tout à fait raison Lisa de dire que chaque patient est un cas particulier comme vous avez raison de prétendre qu’il y a une certaine presse nauséabonde. Je vous rejoins.
Cela étant, il y a un protocole technique généralisé pour tout patient se trouvant dans une telle situation avec, en parallèle, la surveillance de tous les paramètres propres à chaque malade. Je me suis permise de répondre à Actarus. Et combien même, ces renseignements n’émanent pas d’une certaine presse mais des médecins eux-mêmes qui ont expliqué le cadre général sans parler forcément du prince.
Je pense qu’il faut arrêter car nous pensons tous à la même chose qui mérite le silence.
philippe gain d'enquin
21 février 2012 @ 17:40
Le point de départ de ce qui prend des aspects de tragédies n’est-il pas d’avoir enfreint les règles – communes – de sécurité ? Le prince n’a t’il pas délibérément emprunté un parcours « hors piste » ? Quant à ne pas exprimer franchement qu’il peut mourir, c’est puéril. Ils sont légions tous les ans ceux que l’on doit par consensus mou plaindre d’être victime du ski hors piste. Prions pour lui, et pour les siens, pour sa mère en tout premier lieu, mais ne le plaignons pas; c’est indécent.
Elisabeth 33
22 février 2012 @ 00:09
Quel malheur pour cette famille si durement éprouvée. Je prie pour la guérison du prince Friso ainsi que pour la reine et l’épouse du prince, unies dans la douleur de l’attente.
maîté
22 février 2012 @ 13:57
L’ami qui accompagnait le prince n’est autre que le fils de la propriétaire de l’hôtel. Celui-ci a été interrogé par les services de police en début de semaine et a précisé qu’à aucun moment ils n’avaient eu l’impression de quoi que ce soit. Tout allait bien.. La nature est parfois cruelle et ses effets sont inattendus. Et combien même, il y avait une partie de la piste qui était accessible. C’est la faute à pas de chance..
J’espère de tout mon coeur qu’il s’en sorte mais cette attente est plus qu’inquiétante..Je rejoins le sentiment de Philippe Gain d’Enquin.
Quelle que soit l’issue, au-delà de la souffrance, la vie continuera. Les choses sont ainsi faites. Mais…je prie surtout pour sa maman. Une maman est une maman et je crains qu’elle ne se remettre jamais de cet épisode douloureux de sa vie….
marie josee
27 février 2012 @ 10:07
Je pense beaucoup a sa maman a son epouse et
leurs deux petites filles. Je souhaite beaucoup de courage a l ensemble de la famille royale neerlandaise