A l’occasion de l’hommage national au prince Friso, la Cour royale des Pays-Bas a diffusé trois photos du prince en famille avec son épouse la princesse Mabel et leurs filles les comtesses Luana et Zaria.(Copyright photos : RVD)
Courage petites filles … je vous souhaite d’être bien entourrées et choyées par votre maman et votre famille . Je sais aussi ce que c’est que de perdre son papa enfant. Merci pour ces souvenirs .
C’est un drame certes mais arrêtez ! Elles ne sont pas dans la misère, à trop vouloir en faire cela en devient ridicule. Il est des enfants qui perdent leurs parents de façon tragique à une différence près, ils ne faisaient pas du ski hors piste dans une station huppée.Ils n’ont pas une couronne et une immense fortune pour les protéger et les aider. Alors même sur ce site, que les choses soient jugées à leur juste valeur, afin que certains commentaires semblent crédibles.
Tout à fait d accord avec vous qiou!!! Elles ne sont pas dans la situation des héros de Dickens ou de Cosette!!!! Bien entendu, je comprends leur immense chagrin ( Papa n a pas été exemplaire dans sa facon de faire du ski). Mais tout de même, il faut arrêter, ce n est absolument pas du Zola!!!!
Oui Carole d’, la perte d’un être aimé est une tragédie, un vide incommensurable qui ne se comble jamais et que ces petites filles vont le ressentir, mais admettez tout de même, que si elles étaient filles de mineurs par exemple, il faudrait y ajouter la l’angoisse du lendemain.
parce que vous pensez que l argent remplace la personne parti?mais avez vous un coeur ,pauvre ou riche la douleur est exactement la méme et méme si ils sont assurer questions fortune ,rien ne remplacera leur papa et leur mari ou enfant la seule différence se sont des personnes piblique alors moi je leurs souhaite beaucoup de courage
Vous avez raison, Carole. Quel que soit le milieu social auquel il appartient et même entouré de l’affection des siens, perdre son ou ses parents est un drame ainsi qu’un chagrin dont un enfant ne se console jamais.
Je plains ces deux exquises petites filles.
Je pense comme vous Mélusine; ma maman a 89 ans et si je la perdais, j’aurais énormément de chagrin (elle a été mon seul parent). Pour ces petites filles qui ont connu leur papa… le perdre doit être très pénible et malgré le long coma, je pense qu’on ne s’habitue pas à la perte d’un de ses parents; on fait son deuil bien sûr mais… avec les souvenirs je suppose qu’on est assailli par des moments de tristesse. Mes amitiés, FdC
Très juste votre commentaire Mélusine et j’y ajouterai quelque soit l’âge ! Et j’en sais quelque chose car mes parents nous ont quitté cette année, l’un en mars et l’autre en juillet … L’absence et le chagrin sont énormes.
Mélusine, Francine du Canada, et Baia je partage votre avis.
Perdre ses parents est un choc énorme, et quand le dernier s’en va, c’est pire encore… tant le vide est IMMENSE (pour peu que l’on ait toujours été proches d’eux) ..
Et je ne parle pas des objets, vêtements et maison qu’il faut vider… un cauchemar…
Perdre son conjoint est terrible aussi, et pour Mabel, c’est un manque au quotidien … Même si l’on est bien entourée, la solitude du coeur est bien réelle et la fortune n’y change rien…
Sans vouloir vous trop choquer,était-ce un mariage d’amour ou de raison?Je crois que Friso est finalemement tombé amoureux de sa femme avec son passé d’aventurière!
Caroline vous question est bien étrange ; si Friso a épousé Mabel sans le consentement du parlement c’est que c’est forcément un mariage d’amour ; on ne fait pas un mariage de raison envers et contre tous ! ou alors c’est moi qui ne comprend plus rien à rien :(
Aggie,votre raisonnement est juste,mais vous ne connaissez pas très bien le passé de Friso!
Il n’a pas pense à se marier pour ses raisons personnelles avant sa rencontre avec Mabel.L’ex-reine Béatrix a meme fermé ses yeux sur ce mariage morganatique.A lire le commentaire de Maria-Edite plus bas!
Caroline, je crois que si le prince Friso a renoncé à ses droits, c’est vraiment par amour . Je ne sais si vous faites allusion aux rumeurs concernant son orientation sexuelle quand vous parlez du passé de Friso . Je pense plutôt que s’il ne s’était pas marié avant, c’est tout simplement qu’il n’avait jamais eu de coup de foudre . Ce n’est bien sûr que mon avis, bonne fin de journée .
Je crois que c’est parce que Friso s’est marié avec Mabel sans l’authorization du Parlement, à cause de son passé.Elle avait été la fiancée de quelqu’un un peu douteux et ils l’ont caché du Parlement. Quando ont a su la verité, le mariage est devenu un mariage « morganatique ».
Du même qu’ils se sont mariés à Delft et pas à Amsterdam.
Oui, mais…. Mette-Marit, aidée de Haakon, avait fait amende honorable devant les caméras de TV.
Et Haakon avait demandé l’autorisation , qui lui a été accordée, d’épouser Mette-Marit.
Chose que Mabel a refusé de faire, et Friso n’a pas demandé l’autorisation de l’épouser.
C’est me semble t’il, la seule différence entre ces 2 jeunes femmes.
Coquelicot
4 novembre 2013 @
18:30
Personnellement , je pense que Friso est toujours resté Friso , et donc que jamais il n’ aurait du être séparé de ses frères . Oui , je le dis sans réserve : je pense que ce Parlement a fait une erreur colossale et tragique en privant Friso de ce qui lui revenait de droit .
pour quoi tragique ? Friso était d’une grande intelligence et occupait des fonctions importantes ; il n’avait pas besoin du trône pour exister ; il a eu bien raison de faire son choix de vie s’en s’occuper du parlement.
C’est vrai que perdre son Papa très jeune ( j’avais 5 ans) est terrible, mais c’est vrai aussi que leur Maman n’a aucun soucis d’argent et c’est beaucoup, la mienne en avait mais la tristesse est la même.
Absolument d accord avec vous! Aucun enfant ne mérite dela. C est pour cela qu on ne peut qu être en colère contre Friso car il a pris des risques incroyables en faisant du hors piste. Totalement égoiste et inconscient.De plus, quel triste exemple pour ces petites de voir leur père faire une chose interdite……
D’après ce qu’on en sait le prince défunt n’était pas spécialement intéressé à l’être et a renoncé à ses prérogatives pour épouser Mabel sans que cela ne représente vraiment un sacrifice…Et oui ils sont à l’abri du besoin, mais aussi à devoir vivre leur deuil de manière publique..
Friso-Stefano Casiraghi même problème: ils n’ont pas pû, sû, renoncer à leur dangereuse passion même pères de famille et l’ont payé de leur vie. C’est ainsi.
La deuxieme photo est faite dans la ferme restaurée de Beatrix. Ils posent devant la porcherie qui a été réaménagée.
Les jarres à huile antiques sont devenues des elements de décoration.
je me demande si la bru de Beatrix et ses deux filles reviendront en Toscane en vacances. On ne voit jamais la reine au marché… Elle se barricade dans sa propriété sur la colline d’en face de chez moi.
oui, justement, c’est à Margrethe que je pensais, elle qui fait le contraire de Beatrix.
Elle fait tout de même quelques achats, comme l’essence de sa voiture, ou ses fleurs, mais ne paie rien elle-même. Elle envoie sa « payeuse » (« cassiera » en italien) régler, toujours rapidement, ses achats. Est-ce au-dessus de sa dignité de mettre quelques billets de 20 ou 50 euros dans un portefeuille ? Beatrix, c’est la fausse madame Toutlemonde.
Malheureusement ils sont de plus en plus nombreux à faire du hors-piste, que veulent-ils prouver? Avoir des sensations fortes? Braver le danger?
On voit ici le résultat, une famille durement éprouvée.
Ma mère avait de nombreux enfants et il y avait toujours un taré pour lui dire que si elle en perdait un un jour, ce ne serait pas aussi grave que pour quelqu’un qui en avait peu.
Bref, comparer le malheur entre les gens c’est nul.
Cela ne se compare pas.
Cette affaire Friso est une tragédie, même s’il a commis une imprudence à la base.
Je dois dire que je suis du même avis en ce qui concerne le hors piste et les sports dangereux en règle générale.
Tant que tu es sans charge de famille et sans responsabilités tu fais ce que tu veux dans la limite des règles autorisées.
Mais à partir du moment ou tu es père ou mère de famille et que tu as des enfants , tu as des responsabilités et il faut se calmer.
Ma sœur a arrêté le deltaplane dès l’instant ou elle a su qu’elle attendait son fils aîné et elle n’a jamais recommencé.
Moi perso, ça me gonfle de voir des gens partir faire les kékés en hors piste pour avoir quelques minutes de sensation mais en prenant le risque de mettre les autres en danger.
Et c’est sur ce point que j’en veux au prince Friso c’est d’avoir fait passé son plaisir avant sa famille.
Il aurait pu aussi bien mourir sur une piste bleue (cela arrive aussi, regardez l’épouse de l’acteur Liam Neeson) mais en allant en hors piste il a augmenté les risques d’avalanche. Et aujourd’hui il laisse seules une veuve et deux petites filles éplorées.
Regardez le reportage de l’hommage à Delft, sur l’une des photos on voit son ami Florian Moosburger qui était avec lui lors de l’accident.
Eh bien je pense que ce monsieur doit culpabiliser et qu’il ne fera plus jamais de hors piste de sa vie.
C’est une triste leçon à retenir. Tant de chagrin pour quelques minutes de sensation dans la poudreuse c’est vraiment navrant.
C’est terrible, pour des enfants aussi jeunes de perdre leur père. C’est une perte irréparable. Cela dit, le prince Friso était passablement irresponsable de faire du ski hors-piste. On ne punira jamais assez ceux qui en sont coupables et sa famille est bien éprouvée.
ad adriana
4 novembre 2013 @ 13:04
merci pour ces belles photos…;;;;
Danielle
4 novembre 2013 @ 13:27
Merci pour ces photos ; le temps des jours heureux.
Carole D'
4 novembre 2013 @ 14:18
Courage petites filles … je vous souhaite d’être bien entourrées et choyées par votre maman et votre famille . Je sais aussi ce que c’est que de perdre son papa enfant. Merci pour ces souvenirs .
qiou
4 novembre 2013 @ 15:35
C’est un drame certes mais arrêtez ! Elles ne sont pas dans la misère, à trop vouloir en faire cela en devient ridicule. Il est des enfants qui perdent leurs parents de façon tragique à une différence près, ils ne faisaient pas du ski hors piste dans une station huppée.Ils n’ont pas une couronne et une immense fortune pour les protéger et les aider. Alors même sur ce site, que les choses soient jugées à leur juste valeur, afin que certains commentaires semblent crédibles.
Cerise
4 novembre 2013 @ 16:07
Tout à fait d accord avec vous qiou!!! Elles ne sont pas dans la situation des héros de Dickens ou de Cosette!!!! Bien entendu, je comprends leur immense chagrin ( Papa n a pas été exemplaire dans sa facon de faire du ski). Mais tout de même, il faut arrêter, ce n est absolument pas du Zola!!!!
Carole D'
4 novembre 2013 @ 19:09
que l’on soit riche ou pauvre , la perte d’un parent est toujours quelque chose de difficile à vivre …
qiou
4 novembre 2013 @ 22:27
Oui Carole d’, la perte d’un être aimé est une tragédie, un vide incommensurable qui ne se comble jamais et que ces petites filles vont le ressentir, mais admettez tout de même, que si elles étaient filles de mineurs par exemple, il faudrait y ajouter la l’angoisse du lendemain.
Valerie U
4 novembre 2013 @ 20:04
C’est clair
Maria Edite
4 novembre 2013 @ 20:05
Vous avez touché au point faible de quelques commentateurs de ce site: l’aumentation exagerée des commentaires « AH, OH ».
Soyons raisonables.
turon
4 novembre 2013 @ 20:17
parce que vous pensez que l argent remplace la personne parti?mais avez vous un coeur ,pauvre ou riche la douleur est exactement la méme et méme si ils sont assurer questions fortune ,rien ne remplacera leur papa et leur mari ou enfant la seule différence se sont des personnes piblique alors moi je leurs souhaite beaucoup de courage
qiou
4 novembre 2013 @ 22:34
Turon, vous déformer mes propos! Quand ai-je dit que l’argent cautérisait le chagrin! je n’aime pas ces raccourcis.
Mélusine.
4 novembre 2013 @ 18:27
Vous avez raison, Carole. Quel que soit le milieu social auquel il appartient et même entouré de l’affection des siens, perdre son ou ses parents est un drame ainsi qu’un chagrin dont un enfant ne se console jamais.
Je plains ces deux exquises petites filles.
Carole D'
4 novembre 2013 @ 19:11
Nous sommes d’accord Mélusine
Francine du Canada
5 novembre 2013 @ 02:50
Je pense comme vous Mélusine; ma maman a 89 ans et si je la perdais, j’aurais énormément de chagrin (elle a été mon seul parent). Pour ces petites filles qui ont connu leur papa… le perdre doit être très pénible et malgré le long coma, je pense qu’on ne s’habitue pas à la perte d’un de ses parents; on fait son deuil bien sûr mais… avec les souvenirs je suppose qu’on est assailli par des moments de tristesse. Mes amitiés, FdC
Baia
5 novembre 2013 @ 09:28
Très juste votre commentaire Mélusine et j’y ajouterai quelque soit l’âge ! Et j’en sais quelque chose car mes parents nous ont quitté cette année, l’un en mars et l’autre en juillet … L’absence et le chagrin sont énormes.
MIKA
5 novembre 2013 @ 13:24
Mélusine, Francine du Canada, et Baia je partage votre avis.
Perdre ses parents est un choc énorme, et quand le dernier s’en va, c’est pire encore… tant le vide est IMMENSE (pour peu que l’on ait toujours été proches d’eux) ..
Et je ne parle pas des objets, vêtements et maison qu’il faut vider… un cauchemar…
Perdre son conjoint est terrible aussi, et pour Mabel, c’est un manque au quotidien … Même si l’on est bien entourée, la solitude du coeur est bien réelle et la fortune n’y change rien…
Caroline
4 novembre 2013 @ 15:09
Sans vouloir vous trop choquer,était-ce un mariage d’amour ou de raison?Je crois que Friso est finalemement tombé amoureux de sa femme avec son passé d’aventurière!
aggie
4 novembre 2013 @ 17:04
Caroline vous question est bien étrange ; si Friso a épousé Mabel sans le consentement du parlement c’est que c’est forcément un mariage d’amour ; on ne fait pas un mariage de raison envers et contre tous ! ou alors c’est moi qui ne comprend plus rien à rien :(
Caroline
4 novembre 2013 @ 18:47
Aggie,votre raisonnement est juste,mais vous ne connaissez pas très bien le passé de Friso!
Il n’a pas pense à se marier pour ses raisons personnelles avant sa rencontre avec Mabel.L’ex-reine Béatrix a meme fermé ses yeux sur ce mariage morganatique.A lire le commentaire de Maria-Edite plus bas!
Corsica
6 novembre 2013 @ 00:08
Caroline, je crois que si le prince Friso a renoncé à ses droits, c’est vraiment par amour . Je ne sais si vous faites allusion aux rumeurs concernant son orientation sexuelle quand vous parlez du passé de Friso . Je pense plutôt que s’il ne s’était pas marié avant, c’est tout simplement qu’il n’avait jamais eu de coup de foudre . Ce n’est bien sûr que mon avis, bonne fin de journée .
aggie
6 novembre 2013 @ 06:22
euh…. je n’ai pas tout compris là…
Mayg
4 novembre 2013 @ 15:15
Ces photos sont particulièrement touchantes et émouvantes.
Par contre, j’aimerai bien savoir pourquoi les petites ne sont que comtesses alors que leurs parents sont prince et princesse ?
Maria Edite
4 novembre 2013 @ 15:34
Je crois que c’est parce que Friso s’est marié avec Mabel sans l’authorization du Parlement, à cause de son passé.Elle avait été la fiancée de quelqu’un un peu douteux et ils l’ont caché du Parlement. Quando ont a su la verité, le mariage est devenu un mariage « morganatique ».
Du même qu’ils se sont mariés à Delft et pas à Amsterdam.
Cerise
4 novembre 2013 @ 16:09
Oui, l ancien amant de Mabel était tout simplement un baron de la drogue, un voyou……
MIKA
5 novembre 2013 @ 13:26
Comme celui de Mette-Marit de Norvège…
Numérobis.
5 novembre 2013 @ 15:09
Oui, mais…. Mette-Marit, aidée de Haakon, avait fait amende honorable devant les caméras de TV.
Et Haakon avait demandé l’autorisation , qui lui a été accordée, d’épouser Mette-Marit.
Chose que Mabel a refusé de faire, et Friso n’a pas demandé l’autorisation de l’épouser.
C’est me semble t’il, la seule différence entre ces 2 jeunes femmes.
Coquelicot
4 novembre 2013 @ 18:30
Personnellement , je pense que Friso est toujours resté Friso , et donc que jamais il n’ aurait du être séparé de ses frères . Oui , je le dis sans réserve : je pense que ce Parlement a fait une erreur colossale et tragique en privant Friso de ce qui lui revenait de droit .
aggie
8 novembre 2013 @ 08:59
pour quoi tragique ? Friso était d’une grande intelligence et occupait des fonctions importantes ; il n’avait pas besoin du trône pour exister ; il a eu bien raison de faire son choix de vie s’en s’occuper du parlement.
patricio
4 novembre 2013 @ 17:11
il me semble qu’il en est de même pour les enfants du prince Constantin et de la princesse Laurentien
amitiés
patricio
Mayg
4 novembre 2013 @ 19:35
Je trouve ça injuste que ses filles soient privées du titre de princesse.
MIKA
5 novembre 2013 @ 13:26
Cela ne va pas démolir leurs vies non plus….
Palatine
6 novembre 2013 @ 11:35
MDR !
Anna H
4 novembre 2013 @ 16:17
Merci pour ces belles photos, souvenirs de jours heureux.
sonia
4 novembre 2013 @ 16:19
C’est vrai que perdre son Papa très jeune ( j’avais 5 ans) est terrible, mais c’est vrai aussi que leur Maman n’a aucun soucis d’argent et c’est beaucoup, la mienne en avait mais la tristesse est la même.
Cerise
4 novembre 2013 @ 22:05
Absolument d accord avec vous! Aucun enfant ne mérite dela. C est pour cela qu on ne peut qu être en colère contre Friso car il a pris des risques incroyables en faisant du hors piste. Totalement égoiste et inconscient.De plus, quel triste exemple pour ces petites de voir leur père faire une chose interdite……
Framboise2
4 novembre 2013 @ 17:10
D’après ce qu’on en sait le prince défunt n’était pas spécialement intéressé à l’être et a renoncé à ses prérogatives pour épouser Mabel sans que cela ne représente vraiment un sacrifice…Et oui ils sont à l’abri du besoin, mais aussi à devoir vivre leur deuil de manière publique..
Friso-Stefano Casiraghi même problème: ils n’ont pas pû, sû, renoncer à leur dangereuse passion même pères de famille et l’ont payé de leur vie. C’est ainsi.
Palatine
4 novembre 2013 @ 17:32
La deuxieme photo est faite dans la ferme restaurée de Beatrix. Ils posent devant la porcherie qui a été réaménagée.
Les jarres à huile antiques sont devenues des elements de décoration.
Palatine
6 novembre 2013 @ 11:36
je me demande si la bru de Beatrix et ses deux filles reviendront en Toscane en vacances. On ne voit jamais la reine au marché… Elle se barricade dans sa propriété sur la colline d’en face de chez moi.
Mélusine.
6 novembre 2013 @ 22:20
Au contraire de la reine Margrethe, qui se montre partout lorsqu’elle séjourne à Caix.
Palatine
7 novembre 2013 @ 19:18
oui, justement, c’est à Margrethe que je pensais, elle qui fait le contraire de Beatrix.
Elle fait tout de même quelques achats, comme l’essence de sa voiture, ou ses fleurs, mais ne paie rien elle-même. Elle envoie sa « payeuse » (« cassiera » en italien) régler, toujours rapidement, ses achats. Est-ce au-dessus de sa dignité de mettre quelques billets de 20 ou 50 euros dans un portefeuille ? Beatrix, c’est la fausse madame Toutlemonde.
Marriane amélie
4 novembre 2013 @ 17:55
Merci pour ces très belles photos.
Coquelicot
4 novembre 2013 @ 18:48
Je vous remercie , Régine , pour ces photos magnifiques .
Gwendy
4 novembre 2013 @ 19:21
Malheureusement ils sont de plus en plus nombreux à faire du hors-piste, que veulent-ils prouver? Avoir des sensations fortes? Braver le danger?
On voit ici le résultat, une famille durement éprouvée.
Coquelicot
4 novembre 2013 @ 20:52
peut être volontairement
Numérobis.
5 novembre 2013 @ 15:11
Oui, personne n’est invincible…
COLETTE C.
4 novembre 2013 @ 20:25
Ces photos me font mal au cœur.
agnes
4 novembre 2013 @ 23:42
Dire qu’il y a pire qu’eux pour minimiser ce drame, c’est nul.
Valerie U
4 novembre 2013 @ 23:56
Maintenant il serait bien de le laisser reposer en paix….
agnes
5 novembre 2013 @ 10:22
Ma mère avait de nombreux enfants et il y avait toujours un taré pour lui dire que si elle en perdait un un jour, ce ne serait pas aussi grave que pour quelqu’un qui en avait peu.
Bref, comparer le malheur entre les gens c’est nul.
Cela ne se compare pas.
Cette affaire Friso est une tragédie, même s’il a commis une imprudence à la base.
Francine du Canada
5 novembre 2013 @ 19:08
Je suis tout à fait d’accord Agnès. Mes amitiés, FdC
Marie de Cessy
5 novembre 2013 @ 12:54
Je dois dire que je suis du même avis en ce qui concerne le hors piste et les sports dangereux en règle générale.
Tant que tu es sans charge de famille et sans responsabilités tu fais ce que tu veux dans la limite des règles autorisées.
Mais à partir du moment ou tu es père ou mère de famille et que tu as des enfants , tu as des responsabilités et il faut se calmer.
Ma sœur a arrêté le deltaplane dès l’instant ou elle a su qu’elle attendait son fils aîné et elle n’a jamais recommencé.
Moi perso, ça me gonfle de voir des gens partir faire les kékés en hors piste pour avoir quelques minutes de sensation mais en prenant le risque de mettre les autres en danger.
Et c’est sur ce point que j’en veux au prince Friso c’est d’avoir fait passé son plaisir avant sa famille.
Il aurait pu aussi bien mourir sur une piste bleue (cela arrive aussi, regardez l’épouse de l’acteur Liam Neeson) mais en allant en hors piste il a augmenté les risques d’avalanche. Et aujourd’hui il laisse seules une veuve et deux petites filles éplorées.
Regardez le reportage de l’hommage à Delft, sur l’une des photos on voit son ami Florian Moosburger qui était avec lui lors de l’accident.
Eh bien je pense que ce monsieur doit culpabiliser et qu’il ne fera plus jamais de hors piste de sa vie.
C’est une triste leçon à retenir. Tant de chagrin pour quelques minutes de sensation dans la poudreuse c’est vraiment navrant.
Bonne journée
Marie
:)
Arielle
5 novembre 2013 @ 14:39
C’est terrible, pour des enfants aussi jeunes de perdre leur père. C’est une perte irréparable. Cela dit, le prince Friso était passablement irresponsable de faire du ski hors-piste. On ne punira jamais assez ceux qui en sont coupables et sa famille est bien éprouvée.
Gwendy
5 novembre 2013 @ 19:30
Marie de Cessy, je suis entièrement d’accord avec vous
Bonne soirée