Il y a un an, le prince Friso des Pays-Bas était victime d’une avalanche dans la station de ski de Lech en Autriche où la famille royale des Pays-Bas passe des vacances en hiver depuis de longues années. Réanimé par les secours, le prince fut transporté dans un hôpital à Innsbruck. Après quelques jours d’incertitude, les médecins ont pu établir le diagnostic que le prince souffrait de lésions cérébrales très importantes. Il a ensuite été transféré dans une clinique privée de Londres où il résidait avec son épouse la princesse Mabel et leurs filles Luana et Zaria. A ce jour, le prince qui est âgé de 44 ans, est toujours plongé dans le coma. Sa mère la reine Béatrix qui abdiquera le 30 avril prochain, se rend chaque week-end à son chevet. La famille royale assistera ce dimanche à une messe en l’église Saint Nicolas de Lech. (Merci à Michèle – Copyright photo d’archives : reuters)
Claudia
17 février 2013 @ 08:56
ses proches doivent revivre ce drame d’une façon plus aiguë ces jours-ci…
philippe gain d'enquin
19 février 2013 @ 13:13
Visionner « Hibernatus » les détendrait pourtant… Louis de Funès y est excellent ainsi qu’à l’habitude, aussi : je vais appeler le Palais, si vous n’osiez le faire de votre côté. Une telle suggestion, ne peut se refuser… A vous, PGE
ROSE2
17 février 2013 @ 10:27
Ceci est un drame atroce … mais, victime d’une avalanche: en faisant du hors piste !
Etait-il nécessaire de prendre de tels risques ?
Valeska
17 février 2013 @ 11:12
Triste anniversaire,en effet…Pour ma part,n’étant pas d’un naturel aventureux,je me contente de la marche,du vélo,et de la natation en mer(pas trop loin du rivage ;)!)… si chacun était pareil,il est sûr que le monde ne se présenterait pas de la même manière…trop se risquer,c’est aussi l’assumer,mais si on ne pensait qu’aux conséquences des risques que l’on prend,on ne ferait rien…
Bon dimanche à vous,Amie.
aubert
18 février 2013 @ 13:26
…comme j’aimerais être un dauphin..
Valeska
19 février 2013 @ 09:47
…Et comme avec plaisir je vous suivrais,si cher Aubert,sans peur car protégée par quelqu’un qui sait si bien nager,même quand les eaux sont…troubles ;)
Très amicalement à vous!
philippe gain d'enquin
19 février 2013 @ 13:09
Les naïades et les sirènes n’ont hélas jamais d’enfants des dauphin, de Viennois ou d’ailleurs! Pauvre cher Aubert qui maintenant va Flipper (le Dauphin, of course), vite sortez de l’eau et réchauffez vous d’une allumette; l’on en vend à Copenhague, foi d’Andersen! A vous, entre deux splachs, PGE
Jean Pierre
17 février 2013 @ 11:29
Chère ROSE2, oui il faisait du hors piste,oui c’est de l’inconscience surtout s’il y avait des risques d’avalanche prévus. Mais une fois que l’on a dit cela qu’est ce que cela change, le malheur ne se mérite pas.
Je m’interroge plutôt sur cet état végétatif depuis un an. Est ce comme pour Ariel Sharon ? Bien plus que la sécurité en montagne, le drame de Friso nous interpelle aujourd’hui sur le sens de la vie.
ROSE2
18 février 2013 @ 10:30
Cher Jean-Pierre,
Vous avez raison : le malheur ne se mérite pas et pourtant, il vient sans y être invité …
En ce qui concerne le sens de la vie, c’est un sujet qui m’interpelle énormément.
Merci à vous et bonne journée
Valeska
19 février 2013 @ 09:49
« Le sens de la Vie »?
Cela m’interpelle,ô combien,moi aussi,chère ROSE2;mais décidément le sujet est bien trop vaste pour être entamé ici…
Bien sincèrement à vous.
sylvaine
17 février 2013 @ 12:31
Le débat ne va pas recommencer !
On ne peut pas revenir en arrière.
Les faits sont là et la famille doit avancer, comme elle le peut,certes, mais c’est ainsi.
Anastasie
17 février 2013 @ 11:05
Ayons aussi une pensée pour le prince Kardam de Bulgarie qui est aussi dans le coma et ceci depuis de nombreuses années.
Danielle
17 février 2013 @ 11:07
Les anniversaires de deuils sont terribles car l’on revit les évènements de façon très intensive.
Comme Rose2, je ne comprends pas ces risques, d’autant plus que les accidents ne manquent pas, l’homme est incorrigible « vas où tu veux, meurs où tu dois ».
ROSE2
18 février 2013 @ 10:32
Merci Danielle.
COLETTE C.
17 février 2013 @ 12:18
Une pensée émue pour la Reine et toute sa famille.
Patricia C
17 février 2013 @ 12:57
J’ai effectivement une pensée pour la famille royale néerlandaise aujourd’hui. La reine va certainement passer encore plus de temps avec le prince Friso la Princesse Mabel et leurs filles après son abdication. Bon courage à tous.
Françoise 2
17 février 2013 @ 15:06
l’acharnement à le sauver a causer plus de chagrins et de douleurs qu’un décès à mon avis bien sur.
Toute la famille sait qu’il ne reprendra jamais conscience et même si par miracle il ouvre les yeux, le manque d’oxygène l’a réduit à être « absent » un décès brutal aurait mieux valu pour tout le monde. J’admire cette famille qui se rend cette année sur le lieu du drame
Caroline
17 février 2013 @ 17:39
Cette belle photo ‘irréelle’ nous donne un pincement au coeur!Que le temps passe vite depuis l’annonce du terrible accident du prince Friso!
Nous verrons certainement les photos poignantes à la messe d’aujourd’hui à l’église de Lech en Autriche où la famille royale des Pays-Bas passe des vacances de mi-février comme chaque année!
Tirrenia
17 février 2013 @ 19:44
Quelle tristesse ! Peut-être que ce drame a précipité la décision de la Reine d’abdiquer !!!
Valeska
18 février 2013 @ 09:35
Je me suis dit la même chose,Tirrenia… :(
corentine
17 février 2013 @ 20:41
quel drame !
mes pensées en ce jour sont pour la princesse Mabel, pour Luana et Zaria et pour la reine Beatrix
Marie Christine
17 février 2013 @ 21:22
Quel drame! Vraiment quelle prise inutile de risques..
J’espère que cela servira de leçon à ceux qui pensent que pratiquer le hors piste est annodin.
Nul n’est invincible, prince ou commun des mortels, en attendant combien de vies « foutues »?
Fanfan
17 février 2013 @ 23:17
Une pensée à sa femme et ses enfants.
Marquise
18 février 2013 @ 02:00
Beaucoup de commentaires de familiers de ce site m’ont laissée perplexe… En effet, je pense qu’il est normal de se souvenir… que de retourner, en quelque sorte « en pélérinage » et d’assister à un Service Religieux pour le rétablissement (si tant est qu’il soit possible) du Prince Friso, à l’endroit du drame tient plus d’une réaction normale d’une famille unie face à l’adversité que de simples vacances. Cette famille mérite l’admiration pour son courage, pour son unité et pour sa force dans les bons et mauvais instants de son histoire. La Reine est une Grande Dame et ses fils, le très prochain Roi Willem-Alexander et son frère Constantin ainsi que leurs épouses Maxima et Laurentien font montre de beaucoup d’affection, de courage et de sens du devoir dans ces circonstances tragiques. Mabel, l’épouse tant blessée ne leur fait pas défaut…bien au contraire. J’admire la force de caractère de la Reine (que les circonstances de la vie n’ont jamais épargnée).
Pierre-Yves
18 février 2013 @ 10:49
Je pense pour ma part qu’en pareil cas,il n’y a pas de bonne et de mauvaise conduite.
Le mouvement des uns serait de fuir le lieu du drame, celui des autres d’y retourner. Chacun essaie de faire ce qu’il croit être bien, ce qu’il pense lui être bénéfique, ou susceptible de lui apporter un peu de réconfort.
C’est une question de résonance et de conscience intime. Nous ne sommes pas tous fait de la même façon. Et dans une situation aussi difficile, toutes les décisions, y compris celles que personnellement on n’aurait pas prises, peuvent être respectées.
Francine du Canada
18 février 2013 @ 20:29
Pierre-Yves, J’ai lu plusieurs de vos commentaires sur ce site et je voulais vous féliciter car ils sont tous bien écrits, respectueux, positifs, justes et équitables… J’ignore votre âge et votre formation personnelle et académique mais je suis certaine que vous avez fait les meilleures écoles; vous avez tellement de maturité. Vous vous exprimez avec une grande noblesse… vous êtes « royal » et je vous en félicite. Il y a sans doute une « maman » derrière ça? Bravo! Restez des nôtres; nous avons grandement besoin de personnes comme vous et je vous apprécie énormément.
MoniqueDN
18 février 2013 @ 22:39
Pierre-Yves, vous êtes un sage ! C’est toujours avec un grand plaisir que je lis vos commentaires.
Jean Pierre
19 février 2013 @ 08:29
Ben, on vous laisse tous les deux…….bonne soirée !!!!!!!
Pierre-Yves
19 février 2013 @ 14:58
Allons Jean-Pierre, vous savez bien que la roue des compliments tourne très vite. Vous verrez que demain, si j’écris une c….., je n’aurai plus d’amies !
Valeska
19 février 2013 @ 09:55
Cher Pierre-Yves,je partage entièrement l’avis de Francine du Canada…
Mais vous me connaissez un peu,je ne peux m’empêcher de glisser un petit grain de sable en même temps que mon grain de sel partout ;):
Vous souvenez-vous de la publicité pour un parfum,dans les années ’80?
« TOUT A COUP,UNE INCONNUE VOUS OFFRE DES FLEURS…CA,C’EST L’EFFET MAGIQUE D’IMPULS’! »
Le parfum n’existe plus,mais vous recevez toujours de belles fleurs de « l’inconnue »! :) :)
L’effet perdure!
Amicalement à vous.
Pierre-Yves
19 février 2013 @ 15:03
Ca tombe bien car je les aime :)
Merci Valevska.
Pierre-Yves
19 février 2013 @ 11:47
Vous êtes très aimable Francine, et je vous en remercie.
Vous me prêtez des mérites que je je ne suis pas certain de posséder. Mais je suis entraîné à observer et à écouter, et j’essaie toujours de tirer les leçons de ce que j’ai observé.
Si j’ai une qualité, c’est peut-être celle-là.
Quoi qu’il en soit, Je vous rassure, je n’ai pas l’intention de partir, en tout cas pas dans l’immédiat.