Le prince Harry dont on attend le retour imminent de sa mission militaire en Afghanistan, a plannifié dans le cadre de la fondation « Sentebale » (qui vient en aide aux enfants porteurs du virus du SIDA au Lesotho) un espace lors du traditionnel Chelsea International Flower Show. Depuis sa base militaire, le prince a pris contact par courriel avec la paysagiste Jinny Blom pour qu’elle crée selon les suggestions du prince un espace floral pour la fondation (qui signifie en langue sesotho « ne m’oublie pas ») avec l’objectif de rendre hommage à sa mère la princesse de Galles. L’espace de la fondation « Sentebale » à laquelle est aussi associé le prince Seisso du Lesotho, sera composé de fleurs que la princesse Diana appréciait particulièrement et d’une plante baptisée « William ». Le Chelsea International Flower Show est un grand événement de la saison dans la capitale britannique. La reine Elizabeth et plusieurs membres de la famille royale s’y rendent chaque année. (Copyright photo d’archives : AP)
Sylvie-Laure
15 janvier 2013 @ 06:43
sur cette photo, même sourire que son père, et surtout même allure, et expressions que son grand père, Philip.
Quand on sait, que Harry est le préféré de la princesse Anne, on ne se pose plus de questions. La princesse Royale doit retrouver dans son neveu, beaucoup de ce père qu’elle adore, et peut être aussi, beaucoup de son tempérament à elle, quand elle était enfant.
Robert Marcel
15 janvier 2013 @ 12:27
Sylvie-Laure, vous venez peut-être de mettre fin à presque 30 ans de rumeurs. Bravo!
*gustave de montréal
15 janvier 2013 @ 23:43
Sylvie-Laure est une intime de M & Mme Laurence.
marianne
17 janvier 2013 @ 17:01
Pas besoin d’être intime pour remarquer comme Harry ressemble à son grand-père le Prince Philip jeune !
Serar
15 janvier 2013 @ 08:50
Le prince Harry a un grand coeur,il est mon chochou.
Serar
15 janvier 2013 @ 08:50
Le prince Harry a un grand coeur,il est mon chouchou.
Lola du Sud
15 janvier 2013 @ 14:35
Serar chochou ou chouchou? (rire) chochou c’est presque so chou c’est mignon aussi (rire)
Serar
16 janvier 2013 @ 00:49
Lola du Sud
Loool,oui,chou et chouchou!
Marie de Bourgogne
15 janvier 2013 @ 10:32
@ Sylvie-Laure
Bien d’accord avec vous. Je rajouterai que ses yeux et ses sourcils ressemblent beaucoup à ceux du Prince Charles.
Masha
15 janvier 2013 @ 11:00
Faire la guerre tout en ordonnancant un espace floral, la nouvelle est vraiment surprenante. Le service communication du palais est totalement déroutant, so… british. L’ « atterrissage » du Prince, en Angleterre, au retour de guerre est bien préparé, son capital « affectif » va encore augmenter. Pas mal, pas mal. A part cet hyper professionnalisme, je l’aime bien ce Prince tout à fait charmant.
aubert
15 janvier 2013 @ 18:15
Masha c’est vous qui êtes déroutant(e). je ne suis pas un grand soldat mais j’ai fait la guerre deux ans en Algérie, certes çà n’était pas Verdun, sauf pour ceux qui ne sont pas revenus.
Je peux donc vous assurer que même dans cette situation on peut penser aux fleurs et qu’il est bon d’y penser. Il peut arriver aussi de regretter d’avoir trop de temps pour « penser ».
Caroline
15 janvier 2013 @ 21:05
Aubert,j’ai donc compris depuis longtemps que vous n’etes plus de la première jeunesse!
Lola du Sud
16 janvier 2013 @ 11:15
Caroline vous faites la vilaine avec Aubert qui est si rigolo…
Caroline
16 janvier 2013 @ 23:24
Lola du Sud,j’ai fait la vilaine avec Aubert qui s’est raillé de moi parce que j’ai refusé de lui expliquer des détails sur mes origines lointaines royales malgré ma roture pour des raisons évidentes!
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 23:20
Ah bon…si vous avez de bonnes raisons allez y Caroline…les hommes « y faut pas les louper » comme disait ma grand-mère (rire)mais pas trop fort avec Aubert il est trop rigolo!
aubert
16 janvier 2013 @ 13:26
Chère Caroline, Si j’étais de la « première jeunesse » je passerais mon temps à vous faire la cour plutôt que sur Noblesse et royauté.
Lola du Sud
16 janvier 2013 @ 15:38
Ah! Ah! on fait du Hubert Aubert?
Allez y allez y il me manque trop!!!
Mélusine
16 janvier 2013 @ 19:02
A moi aussi, Lola.
HUBERT ! REVENEZ IMMEDIATEMENT.
HRC
18 janvier 2013 @ 13:48
je crie avec vous, Mélusine.
Caroline
16 janvier 2013 @ 23:07
Aubert,bravo pour votre réponse digne d’un seigneur galant!Je ne vous importunerais plus!
aubert
18 janvier 2013 @ 15:06
…mais au contraire Caroline rappelez-moi mes commentaires passés.Comme j’en fais beaucoup tout en vieillissant je les oublie
en effet je ne me souvenais plus de cette ascendance prestigieuse dont vous nous aviez fait part.
Que votre Altesse Royale daigne m’en pardonner.
…et plus simplement Chère Caroline que j’espère sans rancune: Bien à vous.
Mélusine
15 janvier 2013 @ 13:34
Délicate attention, de la part du prince Harry, de dédier à sa mère la princesse Diana l’espace floral qui sera dévolu à sa fondation « Sentebale », lors du prochain Chelsea International Flower Show.
Y associer également une plante baptisée « William » c’est le petit côté « fleur bleue » du prince Harry.
Bianca
15 janvier 2013 @ 14:53
Comme le dit si bien Mélusine notre Fée, je trouve touchante que ce jeune Prince entretienne de cette manière « florale » la mémoire de sa mère.
Mélusine
15 janvier 2013 @ 19:42
Merci, Bianca. Harry et William gardent au coeur le souvenir de leur mère et ne perdent pas une occasion de lui rendre hommage.
Très gâtés et vivant dans un contexte où on cultive plutôt l’égocentrisme, ils auraient pu se montrer ingrats et « oublieux ». C’est tout le contraire et, ne serait-ce que pour cela, ils me sont (comme à vous) très sympathiques.
Diana serait fière de Wills et Harry.
Renée
15 janvier 2013 @ 15:02
Je regarde la photo dans tous les sens et je n’arrive pas à trouver un air de ressemblance ni avec son père, ni avec son grand-père. Quant au Prince « fleur bleue », ce n’est pas une expression que j’emploierai pour le qualifier…
Kalistéa
15 janvier 2013 @ 15:11
Des cheveux comme du foin. « Le foin c’est pour les chevaux » avait dit jadis un coiffeur de la princesse Anne qui déclarait forfait.
Pas étonnant que la princesse Royale adore son neveu!
Ceci dit ,je l’aime bien Harry ,moi aussi et puis…je n’aurais jamais à caresser ce foin ,alors…
Bonne journée ,amis de mon coeur.K.
Lola du Sud
15 janvier 2013 @ 19:33
Et toujours les questions et les réponses!
Est ce que ça va Kalistea? Il y a fort à parier qu’il ne se laisserait pas caresser son foin par vous mais je vous jure… c’est n’importe quoi!!!
Vous me faites rire!!!
Kalistéa
16 janvier 2013 @ 11:54
C’est très bien belle Lola: mon propos est justement de faire rire les gens.
Les tristes et les grincheux,s’abstenir avec moi!
Mais vous vous faites ce que je veux.
Je vous en félicite. A bientôt! K.
Lola du Sud
16 janvier 2013 @ 15:47
Kalistea j’adore rire et je ne m’en prive jamais…c’est pas parce qu’on s’accroche sur des choses que je jette tout MOI! ya des fois où je vous trouve très marrante!!!je n’aime pas quand vous faites la méchante et je vous le dis à ma façon franche voilà!!!je crois que vous êtes surtout dans la provocation plus que dans la méchanceté mais que souvent vous dosez mal d’où les frictions…
Bon et ne répondez pas en m’arrachant la peau comme on dit par ici parce qu’écailler par ici on sait faire aussi (rire)!
Kalistéa
17 janvier 2013 @ 16:59
Moi ,Lola, vouloir arracher des peaux? Que je sois damnée si j’en ai eu seulement envie une fois!Comment en avoir envie d’ailleurs quand on voit tant de « douceur » partout et surtout lorsqu’il n’y en a pas?
Quant à mon post sur les cheveux façon « foin » du beau rouquin d’Angleterre ,où voyez-vous question et réponse?
Ciao, bella! K.
COLETTE C.
15 janvier 2013 @ 15:15
Il n’oublie pas sa maman, touchant !
Juliette
15 janvier 2013 @ 16:08
Bonne idée du prince. On voit que la l’éloignement, la guerre, n’empêchent pas de penser. Bien au contraire.
Sylvie-Laure
15 janvier 2013 @ 19:34
J’aime les plantes, jardins et les fleurs. J’ai fait un petit tour sur Google, le Souvenir où la mémoire de la princesse Diana est donné « horticolement » à une très jolie plante clématite (5-6 m) qui porte des petites fleurs clochettes de forme allongée, rose vif.
Aussi un rosier Blanc baptisé « Lady Di », remontant, (fleurit 2 fois dans l’année) avec des grandes fleursblanches, très parfumé.
Un dalhia rose brillant, saupoudré de jaune d’une hauteur de 1,20 m, avec des fleurs de 15 cm, a été baptisé du vivant de la Princesse, le créateur Robin Mark, horticulteur botanique, a cédé sur le prix de vente des plants de ces dalhias, une obole qui doit faire maintenant, en euros 1E ou 1,50E au profit de l’Association de Lutte contre les mines antipersonnelles. Je rappelle ici, qu’en 1997, année du décès de Diana, le prix Nobel de la Paix avait été decerné à cette Association, à Oslo.
Dans la catégorie des arbres, il y a un « Grand Amélenchier Princess Diana » ; c’est un arbre très grand qu’il convient de planter dans un grand parc, pour valoriser sa silhouette très élégante. En effet, il porte des grosses fleurs étoilées, (assez serrées) blanches, suivies d’une fructification en fruits rouges, qui attirent l’hiver, les petits oiseaux.
Magnifique arbre, qui passe en feuillage automnal, en rouge. Arbre à mettre en « vedette » donc, dans un parc, pour faire son plus bel effet.
La princesse Diana, à ce qu’il parait, aimait les fleurs blanches, ce qui s’est prouvé, sur son convoi funèbre, les princes William et Harry avait choisi cette couleur, ainsi que Charles, comte Spencer.
Et aussi la Reine et le prince Philip avaient tous deux , déposé à Westminter Abbey, deux couronnes blanches aussi, au cercueil de Diana.
Je me suis permis de parler fleurs ici, sur ce sujet là, il peut éclairer sur le futur stand qui sera « monté » pour sa mémoire.
Bianca
16 janvier 2013 @ 10:03
Merci Sylvie-Laure pour ce « message floral ».
Il me donne envie de me procurer certaines
fleurs susceptibles de se plaire dans mon jardin, en particulier des rosiers portant des
noms célèbres, une manière de ne pas les oublier, de leur redonner vie. Cordialement.
Mélusine
16 janvier 2013 @ 13:21
Merci, Sylvie-Laure, pour ce très intéressant exposé.
Grâce à vous, le rosier blanc « Lady Di » viendra orner et parfumer mon jardin, au printemps prochain.
HRC
18 janvier 2013 @ 14:21
votre Amélenchier m’intéresse, Sylvie-Laure, je vais partir sur sa piste. mais en Novembre, parce qu’en ce moment, il gèle sec.
shandila
15 janvier 2013 @ 20:29
Une belle et délicate attention de la part d’un fils pour sa mère défunte.
MIKA
15 janvier 2013 @ 21:11
On ne saura sans doute jamais à quel point la Princesse Diana a manqué à ses enfants…
Et leur manque toujours.. Joli geste de la part d’Harry
Renée
16 janvier 2013 @ 16:01
Une mère disparue trop tôt manque toujours à ses enfants, qu’elle s’appelle Diana ou « Tartempion ». La seule différence c’est que les princes n’ont pas été placés en orphelinat…
Mélusine
17 janvier 2013 @ 16:41
Renée
Un orphelin de mère n’est pas forcément placé « en orphelinat » mais reste sous la protection du parent vivant, en l’occurence…le père.
Lorsque ses deux parents sont décédés, il arrive fréquemment qu’il soit recueilli par un membre de la famille ou proche de la famille, c’est-à-dire un tuteur. L’orphelinat n’est que le tout dernier recours.
Sylvie-Laure
16 janvier 2013 @ 16:41
Je ne suis l’intime de personne, ni de la Princesse Royale, ni de son 2e époux. Je n’y ai jamais pensé, et mes commentaires sont justes d’interprétation, pas de prétention. Non. c’est tout.
la ressemblance du prince, avec son père et son grand père est pour moi frappante sur cette photo. Charles enfant était bien brun, il est vrai que Harry ne l’est pas.
Mais les traits du visage, sont bien les siens, et physiquement, il a la prestance, et l’allure de son grand père paternel, plus que feu John, le comte Spencer, grand père maternel.
Kalistéa
17 janvier 2013 @ 17:03
Le prince Harry, a la rousseur des Spencer et des CHurchil mais il a les yeux rapprochés de son père et le nez retroussé du duc de Windsor!
Lola du Sud
17 janvier 2013 @ 23:23
Sylvie-Laure vous avez complètement raison…est ce que ça va suffire pour faire taire les langues pleines de venin?Pas sûr…
Renée
18 janvier 2013 @ 11:10
Mélusine,
Si j’ai parlé d’orphelinat, c’est en connaissance de cause. Mon père et sa soeur, malgré une famille nombreuse, ont été placés en orphelinat. Ma tante, plus fragile, n’a pas supporté et est décédée assez rapidement. Quant à la famille, elle s’est rappelée au souvenir de mon père lorsqu’il avait l’âge de se marier.
Mélusine
18 janvier 2013 @ 23:40
Vous avez raison, Renée. La détresse et la souffrance des orphelins est grande et trop rarement évoquée.
Il faudrait qu’en haut lieu des efforts soient faits, afin de mettre en place davantage de dispositifs de protection, dans le cadre des droits de l’enfant.
Notamment renforcer la solidarité familiale, afin d’éviter les abandons d’enfants, en augmentant leur prise en charge.
Enfin rendre « adoptables » les enfants placés en orphelinat, ce qui à ma connaissance n’est toujours pas en vigueur.
Tant d’adoptants sont obligés de se tourner vers l’étranger, alors que dans nos orphelinats des enfants attendent en vain une (nouvelle) famille.