La Cour royale de Danemark a indiqué que le prince Henrik avait été admis au Rigshospitalet de Copenhague pour des examens complémentaires sans autre précision. Le communiqué précise que le prince qui séjournait à nouveau depuis début janvier en Egypte, avait été hospitalisé avant d’être rapatrié au Danemark. (Merci à Framboiz et Anne)
framboiz 07
29 janvier 2018 @ 03:17
Finalement, il n’est au Danemark , que pour les hôpitaux …Espérons, que ce n’est pas trop grave …C’est peu prudent à son âge de varier les températures , il risque des problèmes pulmonaires …
dradomir
29 janvier 2018 @ 20:15
Je crois, framboiz 07, que nous n’en sommes plus à ce genre de considérations…. :(
septentrion
29 janvier 2018 @ 03:18
L’ AFP relaye le communiqué du Palais, retrace rapidement : « Né Henri Marie Jean André de Laborde de Monpezat le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux (sud-ouest de la France), le comte a épousé en juin 1967 l’héritière du trône danois, Margrethe, couronnée en janvier 1972.
Henrik, qui a pris sa retraite en janvier 2016, n’a jamais obtenu le titre de roi dans son pays d’adoption et en concevait un dépit dont il ne faisait pas mystère. »
Le prince Henrik a t’il encore la nationalité française?
alobo
29 janvier 2018 @ 11:13
Le comte ??
septentrion
30 janvier 2018 @ 13:59
Bonjour Alobo,
Il s’agit du terme précisé dans le communiqué.
Margaux ?
30 janvier 2018 @ 14:46
Il est titré comte au Danemark.
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:51
S’il s’agissait d’un titre de courtoisie, il le portait au moment de son mariage avec la future reine du Danemark.
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:31
Non. Au moment du mariage avec Margrethe II, il n’avait pas de titre. Les Laborde de Montpezat n’appartiennent pas à la noblesse, bien qu’ils se soient comportés comme tels.
Gibbs ??
29 janvier 2018 @ 12:12
Bonjour Septentrion,
L’article in extenso est dans le Figaro de ce jour.
Je dirais « non » pour la nationalité compte tenu de l’époque.
Bien à vous,
septentrion
30 janvier 2018 @ 13:46
Bonjour Gibbs,
Oui, j’ai fait un copié-collé d’une partie du communiqué de l’AFP.
Je me demandais si le prince avait la double-nationalité.
Très cordialement
septentrion
30 janvier 2018 @ 13:47
… »copier coller »
désolée
Margaux ?
30 janvier 2018 @ 14:58
Je pense également qu’il faut se placer dans un contexte d’époque où, me semble-t-il, l’acquisition de certaines nationalités emportait la déchéance de l’état de Français. De nos jours, le Danemark étant dans l’UE, ça ne devrait pas poser souci – depuis les accords de Schengen, les pays de l’UE reconnaissent le droit pour leurs ressortissants de détenir plusieurs nationalités ; et il me semble que le Danemark n’a pas rejeté cette clause. Bref. Pour moi, il n’est plus français depuis son mariage.
Mary
29 janvier 2018 @ 13:10
Non ,je ne pense pas. Cela aurait été grossier vis à vis du Danemark.
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:52
Pourquoi Mary ?
Les danois savaient qu’il est né français ?
Wally
29 janvier 2018 @ 16:29
Un communiqué qui ressemble à une oraison funèbre…
Brigitte Anne
30 janvier 2018 @ 11:38
Oui hélas je l ai également pensé ! De toutes façons aucune guérison possible dans ce genre de maladie . Je connais bien ce problème !
septentrion
30 janvier 2018 @ 14:01
Brigitte Anne, Wally,
je partage votre sentiment.
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:54
Les maladies mentales dégénératives ne sont pas mortelles !
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:37
Non, elles ne le sont pas en tant que telles mais elles influent sur l’espérance de vie ; en perturbant la sensation de danger, exposant ainsi les malades à une prise de risques accrue, ou bien en le rendant plus sensibles à diverses pathologies dont l’issue peut être fatale.
Cheveyre
29 janvier 2018 @ 06:42
souhaitons que la santé du prince redevienne le plus « normale » possible dans les meilleurs délais ; ce ne doit pas être évident ni pour la reine, ni pour leurs 2 fils que de voir un Etre Aimé sombrer dans la maladie … invisible mais bien présente …
MIKA☔️
29 janvier 2018 @ 19:54
Bien sûr, mais cela arrive dans tant de familles…
Caroline
29 janvier 2018 @ 22:31
Je crains pour l’aggravation de sa maladie mentale ou chronique. C’est donc indispensable pour son retablissement dans un hopital pas loin de sa famille.
Trudy
29 janvier 2018 @ 09:59
Je sais que Margarethe n’a pas l’intention d’abdiquer mais à son âge et dans ces circonstances ci je trouve que sa place est auprès de son époux . Frederik et Mary sont préparés et ont l’âge de prendre la relève.
J21
29 janvier 2018 @ 11:40
Justement comme Mary et Frederik font l’essentiel du travail la reine Margrethe n’a pas de raisons d’abdiquer.
mimi
30 janvier 2018 @ 12:47
Surtout Mary !! on ne voit qu’elle.
monica
31 janvier 2018 @ 10:10
Mimi on ne voit que Mary ! Ça prouve qu elle travaille beaucoup pour son pays d’ adoption
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:24
Parfaitement bien vu et bien dit !!!… Un souverain meure Roi (ou Reine) … Et jeune ou vieille , la Reine Marguerite II est trop superbe pour prendre une vulgaire retraite.
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:40
Au XVIIème siècle, les souverains mourraient sur leurs trônes. Déjà au siècle suivant, cette logique était remise en question ; certains souverains européens ont abdiqué leur trône, se considérant trop âgés, dépassés, etc.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:45
Youyouyou!!..ce qu’il ne faut pas lire….^^
Clément II
2 février 2018 @ 00:36
En même temps, Louis est un roi mort (Roymor). ??
Leonor
29 janvier 2018 @ 11:53
Non.
La prise en charge de personnes atteintes de démence – au sens médical du terme – est extrêmement difficile. Elle peut être destructrice pour le parent ou conjoint aidant.
Auquel cas, c’est négatif pour tout le monde.
Les professionnels , eux, ont, en principe, le nécessaire détachement.
D’autre part, que sait-on réellement de ce qui unissait encore le couple toutes ces dernières années ? Une affection de vieux époux, sans doute, certes. Mais le prince a tant dit d’inepties, tant étalé ses stupides prétentions, tant mis la reine dans l’embarras…
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:32
Ces prétentions au titre de roi étaient effectivement un peu étranges … Bien que , au nom de l’ égalité des sexes, l’ épouse d’ un roi en titre est généralement dénommée « reine » … Dans le cas contraire, on parle de « prince consort » …? pourquoi pas « roi consort » … Comme se fut le cas en Espagne avec Isabelle II, et au Portugal avec Marie II …
Leonor
31 janvier 2018 @ 10:42
Oui, je sais bien. L’argument avait déjà été invoqué lors de précédents articles sur le sujet . On peut en effet l’imaginer.
Mais ce n’est pas ( pas encore ?) dans les moeurs, à tort ou à raison. Surtout, de la part du prince consort, c’était d’une grande maladresse , dénuée de toute intelligence politique et humaine que de le revendiquer.
Clément II
2 février 2018 @ 00:36
Je pense également qu’Henrik a manqué de tact.
Pierre-Yves
29 janvier 2018 @ 15:09
Moi je crois que c’est à elle de décider où est sa place.
Je suppose qu’elle peut parfaitement continuer à tenir son rôle de reine tout en rendant visite à son époux, qu’elle ne soigne de toute façon pas elle-même.
Ceci étant, Frédérik et Mary sont en effet prêts, mais ce ne sont pas eux qui décident.
Lucile M.
29 janvier 2018 @ 15:12
Sans supputer sur le lien matrimonial qui unit la reine et son mari, je ne vois pas ce qu’elle ferait de plus que la myriade de nurses et de serviteurs qui entourent son mari si son esprit bat la campagne la majeure partie du temps..
Kalistéa
30 janvier 2018 @ 16:33
Vous avez tout-à-fait raison Lucile M .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 janvier 2018 @ 17:42
Oui.Je suis d’accord Trudy,mais pas forcément objective, car je n’aime pas du tout Margrethe,et lui préfère infiniment Mary.
Milena K
30 janvier 2018 @ 20:17
J’ai l’impression que Margrethe II est une personne très froide,malgré ses grands sourires.Je ne l’apprécie pas non plus.Ni son époux,d’ailleurs,mais là,comme il est malade,il y a « prescription ».
Anna1
30 janvier 2018 @ 21:19
Ma réponse à Rudy ayant été censurée, je me permets de vous répondre et dire que je suis pour la reine Margrethe et une inconditionnelle tant les commentaires pour qu’elle abdique m’exaspèrent? Le fiston est tout mignon mais a vraiment l’air d’un gamin. Et je vous signale que ce n’est pas Mary la future reine , elle n’est jamais que CONSORT ‘
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 13:09
Oui ,mais qu’on sorte donc Margrethe,afin d’introduire la nouvelle reine consort.
Gatienne
29 janvier 2018 @ 18:52
Entre la perspective de devenir garde-malade pour un prince imprévisible et dément (d’après le communiqué officiel) et celle de poursuivre une tâche qui la comble depuis tant d’années, humainement, on peut la comprendre et même si la bien-pensance recommande le dévouement exclusif à son époux !
Mais gardons-nous de conseils dans des circonstances dont nous ne connaissons que ce que l’on nous donne à voir…
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:55
Excellent Gatienne.
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 20:42
Margrethe II n’a jamais fait grand cas de son époux, peut-être en raison de son caractère complexe mais pas que pour cela. Elle est elle-même très loin d’être une personne simple…
Jean Pierre
30 janvier 2018 @ 16:18
A t-elle fait grand cas de ses enfants ?
massi
29 janvier 2018 @ 22:11
Trudy,
Frédérik et Mary sont prêts en effet, mais abdiquer pour être auprès de son mari ça ne lui rendra pas sa santé étant donné que c’est une démence dégénérative il a plus rien à faire :-(
Trudy
30 janvier 2018 @ 19:35
Ma belle-mère aussi souffrait de cette maladie mais elle se sentait sécurisée auprès de son mari et de ses enfants. Ce n’était pas facile à vivre mais je ne regrette pas de l’avoir soignée jusqu’a la fin.J’ai l’impression que Margarethe est une femme assez dure et égoiste. Elle a même avouée un jour qu’elle n’était pas assez là pour ses enfants quand ils étaient petits.
Leonor
31 janvier 2018 @ 10:47
Le fait que vous ayez soigné votre belle-mère ne vous donne pas le droit, Trudy, d’exiger la même chose de tout un chacun.
Tous les cas sont différents.
Dure et égoïste, Margrethe ? C’est vite dit. Je ne connais guère de cas de femme au travail qui ne soit taraudée par une culpabilité latente vis-à-vis de ses enfants. Qui pourtant, ne se portent d’habitude pas plus mal d’avoir une mère au travail; au contraire, même.
Il y a difficulté à trouver un équilibre entre travail et tâches maternelles . Les reines n’en sont pas exemptes.
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:45
Quelle « culpabilité latente vis-à-vis de ses enfants » ? Cette femme a toujours pensé qu’elle est venue au monde avec la mission de régner (oubliant qu’elle aurait pu avoir un frère qui lui soufflerait sa place), se plaçant alors comme une sorte d’intermédiaire entre Dieu et le peuple. Derrière cette haute estime, ses enfants n’ont eu d’autre intérêt que perpétuer la dynastie. Le reste ne l’a jamais importée, puisqu’elle se considère au-dessus de la meute…
André (Qc-Canada)
30 janvier 2018 @ 00:32
Trudy, absolument d’accord avec vous : Frédéric et Mary devraient prendre la suite dès maintenant
André (Qc-Canada)
30 janvier 2018 @ 00:36
Ajout : Margarethe est devenue reine à 32 ans et son fils aura bientôt 50… Il est prêt!
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:56
Je connais un prince de Galles qui a 69 ans et est prêt aussi !
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:37
C’ est pas une raison valable ! … et si par malheur il devait disparaitre avant sa mère, et bien le successeur se nommerait Christian XI … et voilà !
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:54
Il pourrait tout aussi bien décider de régner sous le nom de Valdemar V, Eric VIII ou Jean II (ou autre) ; la règle d’alternance Christian/Frederik n’est pas absolue, un roi de Danemark peut choisir de la contourner.
Marnie
30 janvier 2018 @ 11:49
Pour ma part je suis d’accord avec Pierre-Yves et Gatienne.
framboiz 07
31 janvier 2018 @ 00:24
Trudy, qui vous dit que Frédérik et sa femme veulent régner ?
Frédérik a vu sa mère occupée , comme reine, alors qu’il était enfant , sa présence a du lui manquer et cela l’a marqué …Veut-il refaire vivre cela à ses quatre enfants ?
Ils seraient moins libres , pour aller au bout du monde, voir la famille de Mary et pour s’occuper de leurs enfants .
Margrethe est une femme de devoir , qui restera sur le trône, jusqu’au bout .C’est l’ancienne génération, Frédérik fera peut-être évoluer les choses …
Quant au prince , le choix égyptien n’est -sanitairement – guère judicieux …La reine a raison de garder ses activités , sinon, on devient fou, dans ces cas -là ,je sais de quoi je parle …
Clément II
31 janvier 2018 @ 12:55
Il n’est peut-être pas pressé de régner (nul ne le sait vraiment) mais je pense qu’il aimerait quand même vivre l’expérience.
monica
29 janvier 2018 @ 11:48
Trudy c est Henrik qui devrait à côté de son epouse ….
Margaux ?
30 janvier 2018 @ 15:01
On ne va quand même pas lui reprocher de ne plus être « tout là »…
Marie1
29 janvier 2018 @ 12:24
Je lui souhaite un prompt rétablissement, le climat égyptien plus doux et moins humide lui convient peut-être mieux que le climat danois..
Rosellilas
29 janvier 2018 @ 12:42
Qui y a t il de si agréable en Égypte. Le climat, la discrétion absolue car pour aller si loin ? Il doit y avoir un avantage que j’aimerais connaître. Enfin, s’il faut réagir rapidement, je pense que le trajet en avion est un obstacle.
mimi
29 janvier 2018 @ 12:42
mais Margrethe préfère tenir le coup, voyager,s’occuper de ses fleurs, continuer à peindre faire costumes pr théâtres……sinon elle flanchera elle aussi.je sais de quoi je parle………..
DUCHESSE
29 janvier 2018 @ 13:05
Donc Trudy ,parce que son mari ( qui ne lui a pas souvent facilité son règne ) est malade, la reine devrait abdiquer…
Pour mieux le border dans son lit?…
Je pense ( convenez en) qu’il faut raison garder.
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:44
Très juste ! … il s’ agit d’ une Reine, c’ est à dire d’ un être qui incarne la Royauté. Et la Royauté symbolise , en une personne , tout un peuple, son passé, son présent et son futur … Une Reine , n’ est pas une quelconque « Mme Michu »,aussi respectable soit-elle !
emy
2 février 2018 @ 15:27
Et même si elle était Mme Michu, celle-ci devrait-elle arrêter de travailler pour autant ? On a vite fait de demander aux femmes d’arrêter de travailler, sans concevoir que cette occupation puisse être vitale (je ne parle pas que de finances, mais d’équilibre personnel), et c’est un sacrifice qu’on demande beaucoup moins aux hommes.
Mary
29 janvier 2018 @ 13:11
C’est triste car le prince n’est pas si vieux !
Marnie
30 janvier 2018 @ 11:51
83 ans, on ne peut quand même pas dire que ce n’est pas si vieux…
bianca
31 janvier 2018 @ 18:50
Cela dépend des individus, je connais des personnes de cet âge en très bonne forme, physiquement et mentalement et d’autres disparus plut tôt qui n’on pas eu cette chance !
bianca
31 janvier 2018 @ 18:51
OUPS ! et d’autres qui n’onT pas eu cette chance
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:46
Toutânkhamon, non plus n’ était pas très vieux !!! … ainsi en est-il du destin de nous tous : inégal !!!
Clément II
31 janvier 2018 @ 13:02
Les conditions de vie et les compétences médicales n’étaient pas les mêmes, du temps de Toutânkhamon et de nos jours. De plus, les causes de la mort du jeune pharaon demeurent obscures. Enfin, n’oublions pas que la consanguinité était très importante dans les dynasties pharaoniques. Il faut comparer ce qui est comparable.
.limaya
31 janvier 2018 @ 07:03
Mary, 83 ans pas si vieux ! ! ! ! de la plaisanterie , à quel âge est on vieux d’après vous 100ans ? plus ss doute ? un peu de réflexion.
Bernadette
31 janvier 2018 @ 22:18
99 ans oui !
Clément II
31 janvier 2018 @ 13:03
Ces convenances sont ridicules. A 83 ans, on est vieux.
bianca
4 février 2018 @ 18:37
Je connais des personnes de cet âge, certaines ont eues de graves problèmes de santé, elles vivent normalement, voyagent, font des projets, fréquentent des amis,
il y en a d’autres plus jeunes, qui hélas, ne sont pas en capacité de faire de même
physiquement, on ne peut juger en fonction de l’âge !
Mayg
29 janvier 2018 @ 13:24
Quand on a un certains âge avec en plus des ennuis de santé, il vaut mieux éviter de séjourner aussi loin de sa famille.
AnneLise
29 janvier 2018 @ 13:49
Pas très rassurant quand dans un communiqué on commence à évoquer la vie d’une personne hospitalisée et à souligner où il ne veut pas être inhumé !
beji
29 janvier 2018 @ 14:46
La reine Margarethe a fait savoir qu’elle n’abdiquerait pas;elle est une femme de devoir
ce qui implique de ne pas faire passer ses intêrés personnels avant ceux de la Couronne
ceci d’autant plus que, de son côté ,son époux mène sa vie,et voyage ce qui n’est peut-être plus raisonnable car plusieurs fois il a fallu le rapatrier pour des raisons de santé.
Caroline 43
29 janvier 2018 @ 14:57
Il y a longtemps un danois bien introduit m’avait dit que le Prince n‘était pas du tout aimé par le peuple, qui avait par contre beaucoup de peine pour la Reine car tombée dans un piège et assumant avec grand courage la situation. Je passe sur les raisons invoquées. Vraie ou fausse affirmation? Rumeur malveillante? Difficile de savoir. Quant à sa déception de ne pas être devenu roi, il était bien placé en tant que diplomate pour en connaître les raisons séculaires. Les femmes dans le monde ont longtemps été réléguées au second rôle, les hommes doivent savoir aussi supporter cela surtout quand c‘est implicite dans le mariage auquel ils consentent.
Robespierre
30 janvier 2018 @ 12:23
Quel piège ? Celui de la beauté d’un jeune diplomate ?
Leonor
30 janvier 2018 @ 13:46
Les Danois , en effet, n’apprécient pas le prince.
Au Danemark, on n’aime pas l’arrogance.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:53
Nulle part….^^
Margaux ?
30 janvier 2018 @ 15:04
La reine est plus appréciée car elle représente la stabilité et la continuité de l’état, cependant les Danois ne sont pas dupes sur le fait que Margrethe II a (elle aussi) un grain.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:54
Merci Margaux!…voilà.
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:53
Cela va sans dire !!! Mais mieux en le disant !
Quant à la réputation mauvaise ou bonne du Prince , tout cela relève de « cancans » sans importance, et s’ est très déplacé concernant un grand malade … « la caravane passe » , et s’est très bien comme cela !
Leonor
31 janvier 2018 @ 10:50
Oui, Louis Roymor, mais la réputation du Prince n’est pas un fait récent. Elle n’est pas due à sa maladie. A moins qu’il soit malade depuis toujours !
Clément II
31 janvier 2018 @ 13:05
Quel piège ? Elle a été le chercher elle-même son « prince ». Si elle ne s’était pas accrochée, il lui serait passé à côté et l’affaire aurait été autrement pliée.
Marie-Françoise
29 janvier 2018 @ 15:56
l’EGYPTE est un beau pays mais je n’irais pas si j’avais les problèmes de santé du prince HENRIK également à cause de l’insécurité qui y règne actuellement mais aussi en raison des mauvaises infrastructures sanitaires de ce pays d’où le rapatriement du prince dans son pays ! bon établissement à vous Monseigneur !
marianne
29 janvier 2018 @ 17:29
Moi aussi je pense que la reine devrait laisser place aux jeunes, pas à cause de son âge mais elle devrait accompagner son mari au sens propre du terme .
Mais elle semble aimer les honneurs .
Esquiline
30 janvier 2018 @ 13:22
Ma mère a aussi souffert de démence sénile et a dû finalement être placée dans une structure spécialisée. Personne parmi les gens compétents qui la soignaient m’a demandé de renoncer à ma profession pour lui tenir la main 24H/24, ce qui n’aurait servi à rien.
Pouvoir continuer ma vie « normale » m’a donné la force d’aller la voir quotidiennement pour la réconforter, sans craquer.
Leonor
31 janvier 2018 @ 10:56
Oui.
Ma mère à moi, jadis, a dû s’occuper de sa mère à elle, ma grand-mère, car il n’y avait pas le choix à l’époque. . Toute la famille a dû, souvent, participer à cette prise en charge, mes frères et moi, adolescents, y compris, car c’était impossible autrement. C’était terrible, horrible. Toute la famille a morflé, y a laissé des plumes.
J’ai vu et côtoyé d’autres cas similaires.
Quand le placement est possible, c’est LA solution.
Mille fois d’accord avec Esquiline.
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 03:59
« laisser place aux jeune » … les grands mots sont lâchés !!! … Et pourquoi pas se faire euthanasier tant que vous y êtes !!! … Alphonse XIII d’ Espagne fut proclamé Roi le jour de sa naissance , sous la régence de sa mère … La royauté signifie aussi la vie , de son début jusqu’ à sa fin ! …
MARC
29 janvier 2018 @ 17:57
Bien que connaissant, malheureusement, cette maladie pour un de mes parents, nous ignorions, mon médecin et moi, que la chaleur de l’Egypte était recommandée ainsi que les voyages en avion. Je ne suis que Français….mais si j’étais un sujet de Sa Majesté Danoise, je me poserais des questions sur ces allers et retours d’un malade atteint de démence artérielle.
Corsica
30 janvier 2018 @ 12:35
Je connais bien le problème des démences vasculaires puisque depuis douze ans j’accompagne mes parents qui en sont atteints. Mon père est décédé de sa démence il y a deux ans et rien n’a jamais contre indiqué ses déplacements en avion vers des contrées plus chaudes que Lyon. Les seules limites ne sont ni la chaleur, ni le moyen de transport, mais les comportements du malade en société. Quand ceux-ci ne posent pas encore problème et que la personne est accompagnée pourquoi priver les malades des plaisirs qui leur restent ?
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 04:00
C’ est effectivement un peu étrange !
Danielle.
29 janvier 2018 @ 18:34
Souhaitons que la santé du prince ne décline pas trop vite.
Mister M
29 janvier 2018 @ 18:45
Ce communiqué devrait faire taire les vilaines rumeurs propagées par certains ici, selon lesquelles le prince Henrik serait un prince fainéant et un malade imaginaire ! Quant à la reine Margrethe, elle assume avec beaucoup d’énergie et de compétence son métier de reine et je ne vois pas pourquoi elle serait tenue d’abdiquer, sauf à préconiser un âge de la retraite pour les souverains, et dans ce cas, la première qui devrait prendre le chemin de l’abdication devrait être la reine Elizabeth d’Angleterre avec ses presque 92 ans printemps ! Mais c’est curieux, quant il s’agit de Lilibeth, tout le monde trouve que c’est normal qu’elle continue à régner à son âge presque canonique ! Deux poids, deux mesures en quelque sorte !
Laurent F
30 janvier 2018 @ 14:21
Elizabeth II est le seul souverain actuel qui a été couronné et ointe des saintes huiles (même si c’était de l’huile Lesieur !). C’est ce qui la différencie un peu des autres et il n’y a rien qui justifie qu’elle abdique, elle est encore visiblement en parfaite santé, Philip aussi bien qu’il ait mis fin à la plupart de ses fonctions officielles.
Ceci étant je trouverais ridicule qu’elle s’accroche le jour où elle ne pourra plus accomplir ses fonctions, et ce malgré le serment qu’elle fit le jour de ses 21 ans
Margaux ?
30 janvier 2018 @ 15:08
Non, pas « tout le monde ». Je pense qu’Elizabeth II n’a plus rien à faire sur un trône, et que sa place est dans le calme et le repos d’un de ces châteaux qu’elle affectionne tant. Vouloir être une reine centenaire (car c’est ce qu’elle ambitionne) confine un peu à la bêtise.
.limaya
31 janvier 2018 @ 07:12
Absolument Margaux ,j’applaudis et vous approuve. Elizabeth s’accroche au trône (tout au moins l’impression ) je trouve assez lamentable l’image qu’elle donne au bout de sa vie
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:57
Je vous rejoins,Margaux et Limaya.De plus,les successeurs aussi vieillissent,et ce n’est pas généreux de n’offrir au peuple que de vieux souverains.
Bernadette
31 janvier 2018 @ 22:22
Elle a une très haute idée de la notion de « devoir » et c’est tout à son
honneur !
Clément II
2 février 2018 @ 00:41
En effet, c’est honorable d’avoir une si haute notion du devoir ; cependant, ne l’a-t-elle pas accompli ce devoir ? Je veux bien admettre cette sensation de devoir mais à un moment, il ne reste plus rien à réaliser… C’est sûrement là qu’il faut songer à partir doucement, en considérant avoir fait le job et en se plaçant dans la continuité.
.limaya
1 février 2018 @ 17:45
Le devoir a bon dos Bernadette !! !
Leonor
31 janvier 2018 @ 10:57
Vous ne pouvez pas savoir ce que veut la Reine. Vous n’êtes pas dans son cerveau.
Clément II
31 janvier 2018 @ 13:12
Sans être dans son cerveau, il suffit de parler avec quelques personnes qui la côtoient (ou l’ont côtoyée) au quotidien, pour avoir un aperçu de ce qu’elle pense. Le prince Charles lui-même s’épanche régulièrement sur le sujet et là encore, il y a des oreilles.
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:58
Disons que par les actes,on peut cerner l’idée. ^^
Clément II
2 février 2018 @ 00:45
Oui, par les actes et donc aussi par les propos, car elle ne s’en cache vraiment pas. Elle veut rester jusqu’au bout, elle l’a dit et son humour l’a même poussée à dire qu’elle se verrait bien « reine-centenaire ». Et ayant une certaine notion de l’humour élisabéthain, je sais que derrière le sourire, l’apparente plaisanterie, se cache un fond de réalisme. Elle le veut et elle fera tout pour cela, c’est plié.
ambre
30 janvier 2018 @ 16:13
Non, pas du tout.
Des souverains âgés ne sont pas un exemple à suivre.
Le devoir et le bon sens devraient pourtant leur montrer qu’ils doivent céder la place et non pas s’y accrocher comme une moule, surtout quand ils ont des successeurs en âge de prendre la relève et prêts.
Mais il faut croire qu’ils confondent devoir et narcissisme.
ambre
30 janvier 2018 @ 16:15
s’y accrocher comme une moule à son rocher, pardon pour l’oubli.
Milena K
30 janvier 2018 @ 20:21
Personnellement,je trouve que l’une et l’autre ont fait leur temps.
Je n’en dirait pas autant du roi Harald de Norvège qui,bien qu’âgé de 80 ans ,règne depuis relativement peu de temps.
Louis Roymor
31 janvier 2018 @ 04:06
Je comprends vôtre remarque, je pense que la Royauté anglaise revêt une « aura » particulière , qui fait que, même des personnes peu au fait de ce qu’ est une royauté , semblent , alors comprendre intuitivement, (j’ allais dire instinctivement) , le sens désormais perdu du Principe royal.
Clément II
2 février 2018 @ 00:48
Il n’y a aucun lien entre « être peu au fait de ce qu’est une royauté » (je pense que sur ce blog, tout le monde est au fait, voire très au fait de cela). Les sensibilités sont différentes et font que d’un commentateur à l’autre, la position sera elle aussi différente. Ce n’est pas une donnée jugeable.
l'Alsacienne
29 janvier 2018 @ 18:48
Le voyage en Egypte n’aura donc pas été bénéfique pour le prince.
Pourquoi la reine devrait-elle abdiquer si elle ne le souhaite pas ?
De toutes façons, il n’y a pas d’amélioration (ou guérison) de l’état de santé du prince à attendre.
Malheureusement, dans ce genre de pathologie, le malade ne fait que « s’enfoncer » plus ou moins vite.
Les proches assistent impuissants à l’évolution de la maladie.
Alinéas
29 janvier 2018 @ 19:20
Souhaitons que le prince Henrik se rétablisse au plus vite..!
Lucile M.
30 janvier 2018 @ 20:06
Pourquoi faire ? Pour vivre sa démence en pleine santé ?
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2018 @ 17:58
Ohhh…beau.
Margaux ?
29 janvier 2018 @ 20:45
Allons-nous apprendre que le prince est guéri de sa « sénilité » ? Bon. Blague à part, j’espère qu’il n’y a rien de grave et qu’il ressortira vite. Je ne l’apprécie pas beaucoup mais je ne lui souhaite aucun malheur, pas plus qu’à sa petite famille.
Anna1
29 janvier 2018 @ 22:03
Trudy’ stop svp voyez the Queen et son âge
bambina
29 janvier 2018 @ 22:09
J’ai lu quelque part qu’il souffrait de démence.
Gibbs ??
30 janvier 2018 @ 14:59
Oui et l’on ne guérit pas hélas !
cotala
30 janvier 2018 @ 09:13
Tout à fait d’accord avec vous, Trudy.
Guy
30 janvier 2018 @ 12:56
On ne sait pas a quel endroit il séjournait en Egypte, au bord de la mer ou au bord du Nil a Assouan, comme aimait le faire F Mitterrand a la fin de sa vie
Le doux soleil d’hiver est plus propice que de venir se reposer chez lui a Cayx vu l’humidité de ces derniers temps, mais dans le cas de sa maladie, il est plus raisonnable de rester A Copenhague ou il peut avoir tous les meilleurs soins rapidement, prés de ses proches.
Carole 007
30 janvier 2018 @ 15:36
Et bien, je suis une des rares ici à « défendre » le prince Henrik, le seul, avec son fils aîné que je prends plaisir à voir.
evelyne
30 janvier 2018 @ 17:13
je crains pour la santé d’Henri de Montpezat. Nous sommes nés le même jour mais pas la même année. Courage à la reine.
COLETTE C.
30 janvier 2018 @ 18:16
Ce n’est pas très prudent de séjourner aussi loin de chez lui dans son état…..
bianca
4 février 2018 @ 19:04
Le placement n’est pas toujours la solution en début de maladie car les personnes atteintes se trouvent subitement dans un univers qui n’est pas le leur habituellement et cela les déstabilisent mais pour les garder près de soi, avec tout l’amour que l’on peut leur porter, à terme ce n’est pas toujours réalisable, il faudrait pouvoir être aidés mais jour et nuit ce n’est pas à la portée des personnes modestes, ce qui n’est pas le cas de ce Prince !
solenn
6 février 2018 @ 22:24
Le prince Henrik aurait dû rester un gentilhomme français et rester dans le Lot . La fonction royale retrospectivement ne lui a pas réussie : trop de différence sociale, trop d’adaptations dont il n’était pas vraiment capable de part son caractère volcanique