L’avocat du prince Laurent de Belgique, Maître Arnauts a annoncé qu’ « après avoir examiné soigneusement les complexités juridiques et institutionnelles de la situation, le prince Laurent a décidé de solliciter auprès du Conseil d’État l’annulation de cette sanction. » Fin mars, la Chambre avait approuvé une réduction de 15% de la dotation du prince Laurent.
Le gouvernement a pris sa décision suite au fait que le prince ait assisté à une cérémonie à l’ambassade de Chine, en uniforme de l’armée, sans en avoir la permission. Les 15% de réduction représentent 46.000 euros.
Le recours, qui sera déposé sous peu, se fonde notamment sur la violation de ses droits de la défense et sur l’excès de pouvoir ». « La proposition qu’il a récemment réitérée au gouvernement, de clarifier sa situation et celle de sa famille au moyen d’un protocole complétant la loi ‘dotations’, est en effet restée sans réponse. En outre, le prince ne peut acquiescer aux violations des droits fondamentaux qui lui ont une nouvelle fois été infligées. » (Source : belga)
Miléna K
21 juillet 2018 @ 09:11
Oups!
Un sacré pavé dans la mare trop calme du roi Philippe.
aubert
21 juillet 2018 @ 12:50
ce sont peut-être les belges qui ont marre de cet insatisfait permanent.
Karabakh
21 juillet 2018 @ 19:23
Les Belges (avec une majuscule s’vou’plait un’foé ?) en ont surtout marre des commentaires insensés de certains Français. Et plutôt deux fois qu’une. ?
aubert
22 juillet 2018 @ 08:35
n’en rajouter pas Karabakh ! dans le ridicule et l’insensé vous nous avez prouvé que vous étiez imbattable avec votre récent commentaire sur le général de Gaulle.
aubert
22 juillet 2018 @ 11:38
Rappelé à l’ordre pour une majuscule je devrais corriger : » rajouteR ». Mais saoulé par mon kil de rouge, béret en tête, et baguette sous le bras, donc idiot et donc obstiné, je ne le ferai pas.
Stella
23 juillet 2018 @ 15:36
Ah, Aubert…Comme je vous reconnais bien là…Je suis enchantée de vous retrouver tel qu’en vous même!
Vous m’avez manqué!
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:23
VOUS jugez mon intervention, sans doute parce que vous n’avez jamais fait l’effort d’aller plus loin que les cours (insensés et ridicules) d’histoire du collège. C’est votre problème mais parlez à la première personne du singulier, en ne mêlant personne d’autre à vos délires patahistoriques.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:36
Merci Karabakh.
Jean Pierre
21 juillet 2018 @ 09:35
Démarche inédite et risquée.
Les princes sont donc des fonctionnaires.
aubert
21 juillet 2018 @ 12:52
en effet, puisqu’ils sont payés par l’Etat.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:36
Cherchez des fonctionnaires belges qui soient aussi bien payés même avec un grade universitaire.
Certes, ils sont payés par l’Etat et l’Etat ce sont les contribuables qui paient des impôts en Belgique.
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:24
C’est vrai que les fonctionnaires belges sont mal payés. Encore un truc que les Français, prompts à causer sans savoir, ne peuvent comprendre.
Val
21 juillet 2018 @ 09:38
Que fait il dans la vie ? Et son épouse ? Vivre sur le dos de la princesse !!!!
Elsi
21 juillet 2018 @ 11:53
….et des contribuables …..
aubert
21 juillet 2018 @ 12:51
la princesse a un nom: le peuple belge.
Val
21 juillet 2018 @ 15:51
Aubert
C’était évidemment sous entendu !
Karabakh
21 juillet 2018 @ 13:42
Quelle autre question savez-vous poser, autre (que) « que fait-il/elle dans la vie » ? Il est prince de Belgique, c’est son boulo et à ce titre, il perçoit une dotation – sorte de salaire pour sa fonction particulière. En somme c’est un fonctionnaire. Il ne vit au crochet de personne, sauf si vous estimez que les salaires des agents publics relève du crochetage.
Son épouse ne travaille pas.
Elle perçoit sans doute des bénéfices provenant de son cabinet d’expert géologue, dont elle reste actionnaire. Le cas échéant, c’est substantiel.
La dotation de son époux tient compte de sa présence et celle des enfants.
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 20:10
Cher Karabakh,
Petite précision : Claire est géomètre-expert. ?
Karabakh
22 juillet 2018 @ 19:28
Oui, bien sûr. Inattention de ma part. ?
Merci Gibbs. ?
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 11:39
Avec plaisir.
Arielle de T
22 juillet 2018 @ 02:40
Et comme si on lui avait laissé choisir sa vie…
Le meilleur exemple reste le problème du choix du prénom de Marie-Christine de Belgique…
L’état belge traite sa famille royale comme on traite des personnes sous tutelle, si la liberté et l’égalité valent pour le dernier des pauvres anonymes, elles doivent aussi valoir pour le premier des belges et sa famille.
Laurent a fréquenté dans sa vie de riches aristocrates qui sont libres, il est aussi noble si ce n’est plus qu’eux, mais à cause du statut de la famille royale il se retrouve assez limité dans son pays.
En plus finalement, tout ça, fait passer la Chine pour un pays infréquentable, alors que la Belgique a tout intérêt à entretenir de bonnes relations avec la Chine.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:39
Si le fonctionnement du royaume de Belgique ne vous satisfait pas Arielle : ignorez-le car vous n’y pourrez rien changer.
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 11:40
Idem !
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:47
Pensez-vous que William ait eu beaucoup de choix que d’appeler son fils aîné George ?
Personnellement, j’aurais préféré m’appeler Daphné que Marie-Christine.
Karabakh
22 juillet 2018 @ 19:37
Je suis d’accord avec vous.
Laurent subit sa vie, comme les autres membres de la famille royale subissent la leur. Le prince n’est pas le seul à souffrir de cette situation malgré qu’il est le seul à exprimer, à sa façon, cette souffrance ; les autres prennent leur mal en patience. Chacun gère ça comme il le peut.
Comme je l’ai déjà indiqué, Laurent est un homme sensible et emprunt d’une véritable humanité mais il souffre vraiment, cela se ressent dès le premier contact. Je l’aime beaucoup, même si je ne comprends pas toujours ses décisions. Et je pense qu’en fait, s’il était vraiment respecté, les choses iraient nettement mieux. Non que ça le soignerait (je connais bien sa maladie car mon épouse en souffrait) mais ça l’aiderai, car ces personnes ont un réel besoin de considération et d’écoute, et le respect c’est en grande partie cela.
Cette affaire de Chine est une fumisterie.
Personne n’en sortira grandit.
PierreO
23 juillet 2018 @ 19:42
« Malgré qu’il » bravo…. pour quelqu’un qui paSse son temps à jouer au redresseur de tords c est magnifique! Merci pour ce fou rire ??????
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:26
Je ne redresse rien, je me moque des intellos de comptoirs comme vous ; mais juste comme ça, rappelez-nous le nombre de langues que vous pratiquez, ça mérite sans doute une belle tranche de rire. :)
Lili.M
22 juillet 2018 @ 05:46
La princesse Claire est géomètre expert et non géologue !
Karabakh
22 juillet 2018 @ 19:30
Effectivement, elle m’avait déjà expliqué la différence.
C’est une faute d’inattention, j’assume. ?
Sarita
24 juillet 2018 @ 17:00
J’espère que Claire ne lit pas ce blog, ça doit être pénible d’expliquer à un adulte la différence entre un géologue et un géomètre et encore plus de se rendre compte que ça n’a servi à rien.
Karabakh
27 juillet 2018 @ 00:14
Sans doute moins pénible que vous lire. :)
Gibbs ?
21 juillet 2018 @ 09:40
Les probabilités qu’il obtienne gain de cause sont proches de zéro.
Karabakh
21 juillet 2018 @ 13:45
Par contre, voilà. Il n’obtiendra que du vent. En plus, annoncer ça le jour de la Fête Nationale, c’est quand même très spécial. Je l’aime bien mais sur ça, ses avocats l’ont mal conseillé.
Kayleen
21 juillet 2018 @ 09:51
Il veut des sous et bien qu’il bosse, mais cela il en est incapable.
Nemausus
21 juillet 2018 @ 10:30
à part que pour « bosser » il faudrait aussi l’accord du gouvernement et du parlement !!!
aubert
21 juillet 2018 @ 12:57
Mais si, ça lui arrive ! en participant à une réception à l’ambassade de Chine. Malheureusement il a été mal inspiré dans le choix de son vêtement, l’uniforme de serveur lui aurait moins coûté que l’uniforme militaire.
Karabakh
21 juillet 2018 @ 13:53
Il « bosse » pour la Couronne.
Il n’a pas le droit de travailler pour un employeur privé ou public tout en conservant ses droits au trône. Sauf qu’en fait, l’option de la renonciation ne lui est pas tout à fait ouverte. Elle ne l’est pour aucun prince de Belgique, sauf incapacité constatée…
Il est pris au piège.
Les Français ont souvent du mal à comprendre tout cela et ce sont d’ailleurs les plus acerbes avec Laurent de Belgique.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:44
Les Français ont effectivement beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement de la Belgique (pour la plupart, ils n’en connaissent absolument rien).
J’y suis confrontée chaque jour depuis quinze ans.
Il y aurait bien des anecdotes à raconter.
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 11:40
Aucun de mes coms polis et courtois n’est validé !?
Régine
23 juillet 2018 @ 11:44
patience …
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 12:40
Merci Régine. ?
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:27
Vous êtes une passionnée, Gibbs. ??
Gibbs ?
24 juillet 2018 @ 12:34
Difficile de renier ses origines Karabakh même si ma grand-mère maternelle était française !
Karabakh
26 juillet 2018 @ 10:43
Oui, je connais aussi ce trait de caractère.
C’est typique des gens intelligents, ce que sont indubitablement les Belges (plein d’humour). Tirons la couverture à nous ! ?
septentrion
22 juillet 2018 @ 10:42
Merci Karabakh pour vos explications, si en effet, le prince Laurent ne peut pas renoncer à ses droits au trône qui sont en plus improbables, il est prisonnier d’une situation intenable.
Comme le chantait Felix Leclerc, dans 100 000 façons de tuer un homme, « la meilleure façon de tuer un homme c’est de l’empêcher de travailler en lui donnant de l’argent… »
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:28
Félix Leclerc avait raison.
La jeune génération sera moins grevée, réforme de 2013 obligeant. ?
Danielle
21 juillet 2018 @ 10:01
Bonne chance au prince !
Cosmo
21 juillet 2018 @ 11:06
Le prince Laurent a l’art de se mettre dans des situations inextricables.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:48
Cosmo,
Je plussoie.
Mary
21 juillet 2018 @ 11:22
Je ne suis pas qualifiée du tout pour évaluer s’il a tort ou raison , s’il a des chances ou pas, mais pourquoi braquer et brimer systématiquement cet adulte ? Même s’il est immature ( peut- être ? ) , il voit un adulte en se regardant dans la glace. Il se sent humilié et il réagit.
C’est une réaction psychologique très normale.
Sans doute n’a – t – il pas digéré d’être rétrogradé au troisième rang, après sa sœur, quand on a décrété la primogéniture absolue pour la succession royale. Dans les autres pays, la même loi n’a pas eu d’effet rétroactif : la princesse Martha-Louise n’en a pas bénéficié .
En tout cas, ce n’est pas malin de le fragiliser encore davantage parce qu’il se sent – à tort ou à raison – persécuté.
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:05
En Suède le prince héritier a perdu sa place au profit de sa sœur malgré la colère de son père.
Mary
24 juillet 2018 @ 12:25
Gérard ,
Je pensais que la loi avait été promulguée peu avant sa naissance ?
Mais il s’est consolé en épousant cette ravissante jeune femme dont la planète entière n’a pas admiré que les beaux yeux…
:-))
Gibbs ?
25 juillet 2018 @ 23:07
Carl-Philippe a été prince héritier du 13 mai 1979 au 01 janvier 1980, date d’entrée en vigueur de la suppression de la loi salique.
Gibbs ?
25 juillet 2018 @ 23:08
Carl-Philip !
Gilles de Bise
21 juillet 2018 @ 11:26
Le Prince Laurent me semble quelque peu obstiné; sait-il que les décisions des chambres de tribunaux sont rendues « au nom du Roi », son frère?
Karabakh
21 juillet 2018 @ 19:28
Les décisions des tribunaux français sont rendu au nom du peuple français. Vous croyez que les Français ont des remords à engager des recours contre lesdites décisions, sous prétexte que leur famille est incluse dans le terme « peuple français » ?
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:06
Notamment tous les fonctionnaires qui attaquent l’État devant les juridictions administratives. Ce n’est pas parce que son frère est le roi que justice ne doit pas être faite.
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:27
Je suis d’accord avec vous.
Gibbs ?
24 juillet 2018 @ 12:37
La raison en est que le roi signe les lois (il est bien obligé de le faire !).
Ceci ne signifie pas qu’il interfère dans les décisions de la justice.
Yannick
21 juillet 2018 @ 11:44
Un prince, qui ne s’est donné autre peine que de naître, et qui EN PLUS fait mal son seul petit travail de représentation, se permet d’attaquer en justice son état parce qu’il estime qu’il ne reçoit pas assez d’argent de la part de ses sujets qui travaillent …
Quel boulet pour la monarchie belge.
Baia
21 juillet 2018 @ 18:07
Yannick, votre commentaire est particulièrement choquant !
Kayleen
22 juillet 2018 @ 19:38
Je ne trouve pas le commentaire de Yannick choquant mais tout à fait justifié, Laurent est un vrai parasite, qu’il travaille si il veut plus de sous mais il ne faut pas lui demander un tel effort
Baia
23 juillet 2018 @ 13:30
C’est votre avis Kayleen, je le respecte. Merci de respecter le mien.
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:29
Il ne peut pas travailler en étant successible au trône… et il n’est pas non plus prévu qu’il puisse démissionner.
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:09
La question n’est pas là. Peut-on estimer qu’il a été coupable d’une faute de nature à le priver d’une partie de son indemnisation donc d’une faute que l’on pourrait qualifier de lourde en assistant à une cérémonie à laquelle il était invité par un ambassadeur en poste à Bruxelles auprès du roi son frère ?
Gibbs ?
25 juillet 2018 @ 23:09
Affirmatif car il a besoin de l’autorisation du premier ministre.
C’est la loi belge.
Karabakh
21 juillet 2018 @ 19:32
Quelle mauvaise image vous donnez des Français. Finalement, le petit bonhomme avec son béret, son kil de rouge et sa baguette, bien rougeot et fort rageux, ce n’est pas tant une mythe que ça… C’est un Français.
Yannick
24 juillet 2018 @ 03:17
Je ne suis pas Français et je ne représente personne d’autre que moi-même, réessayez d’autres attaques personnelles si vous croyez pouvoir m’atteindre.
limaya
24 juillet 2018 @ 04:55
Qui donne une mauvaise image des français ? ? ? ?certainement quelqu’un qui n’y connait pas grand chose comme souvent le cas.
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:30
Comme Yannick n’est pas français et que moi je le suis moins qu’autre chose, puis que j’ai indubitablement fait plus d’études que vous (cherchez l’indice) et que je cite toujours mes sources (sauf quand je suis la source)… au pif … c’est vous qui donnez une sale image des Français ?
milou
25 juillet 2018 @ 16:23
Wouah K….??? ????
Vous dépassez tout ce que l’on peut lire ou voir comme narcissisme sur les réseaux sociaux ainsi qu’ici!
Champion que vous êtes !
???
ml
Sarita
25 juillet 2018 @ 19:36
Limaya, question au pif vous la connaissez, vous, la différence entre un géologue et un géomètre? ;-) Karabakh on attend vos sources sur le manque d’argent de Joachim du Danemark pour inscrire son fils dans le public. Pour finir, et en ce qui me concerne, je trouve que vous donnez surtout une mauvaise image de vous-même, mais visiblement c’est voulu. On attendra le prochain pseudo.
Karabakh
27 juillet 2018 @ 00:21
Milou, je me suis abstenu de tout étalage, contrairement à d’autres, ici ou ailleurs. Après, je ne peux que constater la pauvreté de certains en matière grise, incapables qu’ils sont de comprendre un trait d’humour (l’explication géomètre/géologue en était un – je pense que vous aviez compris contrairement à d’autres) … et donc de constater que j’ai sans doute un parcours plus fourni que certaines ménagères de moins de 50 ans, ici présentes.
Ceci dit, vous l’avez lu comme moi : je ne connais rien.
L’allusion aux diplômes est aussi un clin d’œil à certains oiseaux fort grossiers – palier que n’a tout de même pas encore franchi Limaya.
Tatami
21 juillet 2018 @ 22:55
Il n’y a pas de « sujets » en Belgique. Nous laissons cela au Royaume-Uni et au Commonwealth.
Et la constitution à l’époque interdisait aux héritiers présomptifs de travailler.
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:51
Merci Tatami.
Karabakh
22 juillet 2018 @ 19:45
Voilà. Les princes successibles au trône de Belgique n’ont jamais eu le droit de travailler. Si le comte de Flandres a pu faire ce qu’il a voulu de sa vie, c’est au prix d’une large distanciation envers la couronne, après le retour du roi Léopold III puis l’entrée en fonction de Baudouin. Et pourtant, à l’époque, toutes ces règles étaient bien plus souples. Aujourd’hui, Laurent est non seulement empêché de travailler et toucher des dividendes, mais aussi clairement empêché de renoncer à quoi que ce soit… et ce qui est terrible c’est que, autant l’interdiction de travailler/être actionnaire est écrite, l’impossibilité de renoncer tient dans une sorte de jurisprudence plus ou moins orale. Aberrant.
milou
21 juillet 2018 @ 11:46
J’ai toujours eu une affection particulière pour cet homme, ce prince et lorsque l’on voit l’excellent choix qu’il a fait en choisissant Claire comme épouse, une femme discrète mais efficace et fort soutenante, on se dit qu’il est intelligent , bon et charitable!
Il bouscule peut-être le protocole mais je ne pourrais lui donner tort!
Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette famille royale belge!
Mathilde et Philippe remplissent à merveille leur rôle mais ils sont si lisses…en apparence!
ml
marie
22 juillet 2018 @ 01:03
milou…… Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il a raison de se battre et je souhaite qu’il obtienne gain de cause. Beaucoup de problèmes dans cette famille royale belge. Ce Prince est persécuté…….Mathilde et Philippe remplissent à merveille leur rôle oui…….Leur aspect lisse sonne faux……
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:52
Milou et Marie,
Accord total avec votre dernière phrase.
Karabakh
22 juillet 2018 @ 19:46
Leur aspect lisse sonne faux et d’ailleurs il est faux, mais on leur demande de se comporter ainsi. En privé, ce sont des personnes réservées mais sympathiques.
Nemausus
22 juillet 2018 @ 22:34
félicitation, vous avez une sacré boule de cristal pour voir tout cela sur la famille royale belge alors que vous n’êtes ni eux, n’en êtes pas membre et ne vivez même pas dans leur entourage…. votre autosuffisance est consternante !
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 12:43
Nemausus,
N’étant pas Belge, certaines choses doivent vous échapper.
Sarita
24 juillet 2018 @ 17:02
Nemausus, c’est du cristal belge, vous ne pouvez pas comprendre ;-)
beji
21 juillet 2018 @ 12:46
Il veut tout et ne rien faire,c’est ça ?
ET 45
21 juillet 2018 @ 13:10
A force de trop transgresser et de se rebeller, ce prince rebelle que je trouvais si sympathique et si émouvant lors de son mariage devient un peu excessif.
Soir il tient le rang qui est le sien avec la réserve due à sa position et reçoit une liste civile soit il assume pleinement sa vie et ses choix et ne demande rien au royaume de Belgique.
NicoleC34
21 juillet 2018 @ 13:13
Il attend que tout lui arrive tout cuit et tout rôti sans rien faire, un garçon à problème avec un air assez antipathique ! c’est du moins l’image qu’il donne toujours ce visage renfrogné, il cache sa joie …. l’ambiance à la maison ne doit pas être souvent au beau fixe !
jane
21 juillet 2018 @ 13:26
Allez on se bouge ! Un peu de fierté que diable ! Se reconvertir dans le boulot peut être une excellente solution au lieu d’attendre que les sous tombent dans l’escarcelle.
Mayg
21 juillet 2018 @ 13:27
Le prince Laurent est vraiment mal conseillé ou alors il n’en fait qu’à sa tête. Là c’est vraiment chercher le bâton pour se faire battre…
Alix-Emérente
21 juillet 2018 @ 13:32
Les rois Felipe et Philippe ont bien des soucis avec les membres de leurs familles respectives …
marie
22 juillet 2018 @ 01:04
Souvent l’inverse aussi…..
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:53
Exact surtout en Belgique.
Severina
21 juillet 2018 @ 13:40
Les commentaires sur le prince Laurent virent toujours entre le maximum de la compréhension et une critique très tranchant.
Je crois que c’est un homme très malheureux, qui a eu et a encore très mal a trouver sa place dans le monde, ce que dans sa position de troisième n’etait pas facile, en plus avec des évidents difficultés psychologiques et peut-être un vrai trouble
bipolaire. Vivre à l’ombre d’un trône, n’ayant ni un rôle défini ni la capacité de rester dans una position discrète et en dernier rang peut être vraiment douloureux pour lui. Et personne lui a enseigné ce chercher un vrai boulot ou accepter un train de vie bien plus modeste de sa fratrie. Et je truve cette volonté de l’éduquer maintenant avec des punitions plutôt cruelle et surtout inutile et nocive.
Philippe Gain d'Enquin
21 juillet 2018 @ 13:55
Il a parfaitement raison, mais il est à craindre un choc en retour…
mimi
21 juillet 2018 @ 15:17
quelle maladie…..depression ???
il a une super famille.femme et enfants Louise,et les jumeaux Nicolas et Aymeric.
c’est le 1er ministre qui commande.enAngleterre aussi, au Danemark, etc………..
aah si depression.
milou
22 juillet 2018 @ 10:15
La dépression, mimi, fait fi des petits bonheurs, des joies familiales même, de l’entourage aimant et soutenant…c’est bien plus difficile à vivre que cela!
Je pense comme Severina qu’il souffre et beaucoup de problèmes psychiques ce qui n’enlève rien à sa personnalité attachante!
ml
Denis
21 juillet 2018 @ 18:20
Louis XIII avait Gaston d’Orléans , il semble que le roi Philippe ait un pendant en la personne de son encombrant cadet…
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:13
Gaston était tout de même plus dangereux.
Teresa 2424
21 juillet 2018 @ 19:28
Defiendo al Principe Laurent:1)la depresión es una enfermedad psiquica es muy grave y él la posee; —(puede llevar al suicidio)–‘ 2)por ser Príncipe no se puede trabajar, si debe apoyar a su hermano, —que con su enfermedad no puede—; es probable que arrastre problemas afectivos de la niñez; —NO SE DEBE JUZGAR A NADIE—equivocar:nos equivocamos todos, posee una gran esposa y una hermosa familia; ———-creo siempre es criticado…..
Ni comparación con el « yerno.. « de España, ya que Laurent lo que cobró y no correspondía lo devolvió, no lo critiquemos tanto!!
ojalá siga medicado…
Teresa 2424
21 juillet 2018 @ 19:32
MAL TRADUCIDO: Creo el Príncipe debe trabajar para el pais (con su enfermedad no puede hacerlo)……. que traiga problemas de niño…. (postuladosNO)… tiene una gran esposa…
pinto
21 juillet 2018 @ 21:32
Il reçoit une dotation de l’Etat (c’est à dire des contribuables). Quels sont ses devoirs? Parce que tous les autres fonctionnaires de l’Etat ont des obligations… Qu’est-ce qu’il fait? Je sais qu’il est habitué à un train de vie et qu’il a une famille… Mais je crois qu’il doit avoir des obligations et faire quelque chose pour mériter ce qu’il gagne…
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:14
Il n’est pas fonctionnaire.
Francoise
22 juillet 2018 @ 05:18
Bravo ! Mais il va prendre plus de coups qu’autre chose ! Il a du courage
Nemausus
22 juillet 2018 @ 09:16
Pourquoi donc le prince Laurent n’aurait-il pas droit comme n’importe quel citoyen de faire appel d’une décision qui lui est préjudiciable devant les tribunaux ? Les français, toujours prompts à se réclamer de l’égalité des droits, sont trop souvent les premiers à vouloir interdire ces mêmes droits à n’importe qui d’autre !
Qui êtes vous donc pour juger à la place des juges ?
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:58
Aucun des trois neveu du roi Bauduin n’a la capacité réelle à être souverain; c’est simple et Bauduin devait le savoir.
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:31
Oui, il le savait sans doute. :)
Gibbs ?
22 juillet 2018 @ 09:58
Neveux et nièce !
Marie de Cessy
22 juillet 2018 @ 17:18
Ça va être un long combat !
Guy Coquille
23 juillet 2018 @ 09:28
Je me permets de vous rappeler que la reine Elisabeth de Belgique (veuve du roi Albert I°) s’était rendue en Chine dans les années 60 sans autorisation du ministre des affaires étrangères, qu’elle avait participé à la fête de la révolution et avait même agité un drapeau rouge, sans aucune sanction, alors même que la Belgique ne reconnaissait pas la Chine Populaire en ce temps-là. Il y a donc un précédent.
aubert
23 juillet 2018 @ 11:46
Elégante façon de nous rappeler l’ascendance Wittelsbach du prince Laurent
Gibbs ?
23 juillet 2018 @ 12:47
C’était une toute autre époque.
Le couple Albert I – Elisabeth a largement contribué à partager la douleur des Belges durant la première guerre mondiale.
Pourquoi croyez-vous qu’il soit appelé « le roi-soldat » ?
La reine était infirmière et a mis les mains à la pâte.
Relisez un peu l’Histoire.
Ceci peut justifier cela.
Anne2
23 juillet 2018 @ 13:36
Oui mais elle n’était pas sous le coup de devoir informer/demander la permission au gouvernement au préalable, en raison de frasques précédentes. Il faut remettre les choses dans leur contexte.
Il aurait très vraisemblablement reçu la permission s’il avait demandée, mais cela ne semble pas possible au prince de se soumettre à une autorité, quel qu’elle soit.
Quant au commentaire de Gibbs sur les capacités des neveux, elle ne tient pas la route pour Philippe. Même le président du Parlement (du parti dit républicain) vient de reconnaître la qualité de son travail.
Gibbs ?
27 juillet 2018 @ 10:30
Anne2,
Le président du parlement wallon est Monsieur André ANTOINE, membre du CDh (Centre Démocrate humaniste) qui ne saurait être républicain; la Belgique étant une royauté.
Le CDh est le parti catholique belge.
Le président du Parlement fédéral belge est Monsieur Siegfried Bracke, membre de la N-VA (Nieuw-Vlaamse Alliantie) parti flamand de centre droit.
Il s’est dit « républicain de conviction mais que le système n’est pas ce qu’il souhaiterait ».
Pour lui, la monarchie est moyenâgeuse.
Un chef d’état doit être élu.
« Le roi Philippe fait son travail comme il faut.
C’est un métier d’être roi, un métier qu’il faut apprendre » et je cite.
Bref, ce monsieur vit en monarchie, respecte mais n’est clairement pas en accord.
J’ai visionné l’ensemble de son interview sur le RTBF.
Gibbs ?
27 juillet 2018 @ 10:56
LA RTBF.
Monsieur Bracke est orangiste.
Karabakh
23 juillet 2018 @ 16:32
Merci de ce rappel qui démontre bien l’hypocrisie de la situation actuelle.
Gérard
23 juillet 2018 @ 18:16
Oui mais à l’époque la monarchie était respectée et le Parlement ou le gouvernement ne se seraient pas permis de tels agissements.
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:36
C’est vrai que le respect n’est plus le même mais, sur le fond, les reproches sont bien hypocrites. :)
Dominique Charenton
23 juillet 2018 @ 12:24
Rappel d’un postage précédent sur sa dotation :
De quels montants parle-t-on ? La dotation de 308 000 euros se décompose entre le salaire proprement dit du prince 88 000 euros bruts qui doivent correspondent si les charges patronales et salariales sont en Belgique identiques à celles en France, à environ 3700 € nets mensuels , soumis à l’impôt sur le revenu et 220 000 euros pour ses frais de fonctionnement pour ses activités en tant que « prince de Belgique » . Frais qui doivent être justifiés et qui sont strictement contrôlés. Il ne peut y figurer courses, frais scolaires de ses enfants… comme une année où il avait dû en effectuer le remboursement .
Quant à la « villa Clémentine » où loge le prince, elle appartient à la « Donation royale » composée de biens privés du roi Léopold II qu’il a donnés à la Belgique pour être affectés essentiellement à la famille royale de Belgique.
Cette donation a été acceptée à condition que sa gestion ne soit jamais déficitaire. Ce qui a toujours été le cas.
Bref la « Donation royale » est en fait une sorte de majorat gérée par l’Etat mais ne lui coûtant rien, un peu comme le Duché de Lancastre affecté depuis le Moyen Age au souverain britannique.
Les 220 000 euros pour ses frais de fonctionnement pour ses activités en tant que « prince de Belgique » sont un plafond et doivent être justifiés . D’ailleurs ils sont strictement contrôlés.
Voir : https://www.monarchie.be/fr/informations/contact :
« Les dotations sont composées d’une partie correspondant à une rémunération et soumise à l’impôt, d’une part, et d’une partie couvrant les frais de personnel et de fonctionnement d’autre part. La légalité et la régularité des dépenses imputées sur cette dernière partie sont examinées par le premier président et le président de la Cour des Comptes.
Le bénéfice d’une dotation n’est pas compatible avec le bénéfice d’un autre revenu imposable provenant d’une activité professionnelle.
Chaque année, les membres de la Famille royale qui bénéficient d’une dotation remettent au Premier Ministre un rapport des activités d’intérêt général qu’ils ont menées au cours de l’année écoulée. Le Premier Ministre transmet ce rapport aux Chambres fédérales. »
Gibbs ?
25 juillet 2018 @ 23:15
Je vais vérifier mais les charges patronales sont plus élevées en Belgique qu’en France.
Gibbs ?
26 juillet 2018 @ 06:31
DOMINIQUE CHARENTON,
Vérification faite auprès d’un spécialiste, Laurent domicilié dans la commune d’Uccle (Bruxelles 1180), ayant quatre personnes à charge – trois enfants et son épouse – est taxé d’un montant de 29.906,97 eur en prenant en compte le quotidien conjugal et les additionnels communaux à savoir 5,7%.
Comme je vous l’ai précédemment mentionné, la taxation est beaucoup plus importante en Belgique qu’en France.
Régine
26 juillet 2018 @ 12:41
Le prince Laurent est domicilié à Tervuren. C’est là qu’il vote.
Gibbs ?
26 juillet 2018 @ 14:25
C’est ce que je pensais Régine; je vous remercie.
Mais cela ne doit pas faire une grande différence entre Tervuren et Uccle excepté les additionnels communaux pour le calcul de son impôt.
Gibbs ?
26 juillet 2018 @ 06:35
Précision importante.
Des 88.000 eur, les charges patronales et sociales ont déjà été déduites.
Il s’agit d’un brut imposable.
Si j’avais été imposée aussi peu avec mon activité professionnelle en Belgique, ma cagnotte serait « énoooorme » !
Demandez à Régine…
Gibbs ?
27 juillet 2018 @ 08:30
Je me dois de préciser que la Belgique comme beaucoup d’autres pays (excepté la Suisse et la France pour laquelle cela relève de la révolution !) pratique le prélèvement à la source depuis très longtemps.
Je recherche une date que je n’ai pas encore trouvée pour être très précise.
val
23 juillet 2018 @ 14:35
Je pense tous les personnages de ce site qui n’aiment pas la Fance et les Français devraient vite faire leurs valises , nous n’avons pas craché sur la Belqique , mais nous avons donné une opinion sur ce prince et si il voulait vraiment travailler il le pourrait désolée c’est une débilitié de dire le contraire . et de se retrancher derrière la couronne . je travaille dans une ambiance internationnale avec 90 nationalités , vos réflexions sont rétrogrades, indignes de personnes intelligentes. Bien évidement Régine n’est pas incluse dans ces personnages , bien au contraire elle a une ouverture d’esprit que vous devriez copier.
philipo
24 juillet 2018 @ 19:55
Bravo Val , je ne peux faire mieux .
Merci de votre commentaire qui met les pendules à l’heure
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:41
De mémoire, ce site n’est pas français et Régine a toujours tenu à ce qu’il soit ouvert sur le monde, à la portée de tout le monde. Vous (Français) n’êtes pas le centre du monde, il faudra un jour que vous l’admettiez et ainsi, que vous respectiez vos voisins. Quant au sport, bien sûr, ça n’a rien à voir, rien à faire là. Hors sujet. Typiquement français.
Karabakh
24 juillet 2018 @ 22:42
Je précise que pour le sport, j’anticipe parce que je vous vois venir. La prévisibilité est un autre truc « bien français ». :)
Val
25 juillet 2018 @ 14:36
Karabakh,
Je ne parle pas de sport et vos propos haineux envers les Français sont des vomissures que je vous retourne personnellement, vous devriez avoir honte de votre déviation intellectuelle.
Karabakh
27 juillet 2018 @ 00:26
Vous n’en parlez pas mais vous en auriez parlé si je ne vous avais pas stoppée. Les Français sont bien connus, alors les autres finissent par s’adapter. Aucune haine, seulement du réalisme cru. :)
Sarita
25 juillet 2018 @ 19:39
Personne ici ne se prend pour le centre du monde, mais personne n’accepte de se faire dire qu’il ne peut pas comprendre à cause de sa nationalité ou de se faire appliquer les pires clichés bêtes et éculés. Est ce que je vous demande à vous si vous mangez des frites?
Karabakh
29 juillet 2018 @ 12:22
Hors sujet sur les frites.
Gibbs ?
26 juillet 2018 @ 06:44
val,
Je suis née Belge et je vis en France avec la double nationalité.
Mon père et mon ex-époux ont travaillé qui dans une société privée, qui dans un organisme étatique étranger.
Ils ont côtoyé environ le même nombre de nationalités que vous.
Si cela se passait parfois bien, il y avait aussi des moments beaucoup moins agréables.
Les Belges, les Français, les Italiens (j’ai eu un beau-frère italien, ce qui est courant en Belgique),… sont racistes entre-eux.
Comment voulez-vous qu’il en soit autrement dans un monde de concurrence économique atroce alors que l’humanitaire est laissé pour compte ?
Je ne pense pas qu’il soit opportun de parler au nom de Régine ni de qui que ce soit d’autre sauf à laisser les personnes s’exprimer personnellement.
Concernant Laurent, son statut particulier a été expliqué et je ne peux qu’imaginer qu’en être intelligente, vous refusiez de comprendre qu’il n’est pas un citoyen lambda même si c’est « à l’insu de son plein gré ».
Excellente journée
val
26 juillet 2018 @ 14:51
Gibbs,
Merci , pour votre explication intelligente et polie ,
Egalement excellente journée,
Gibbs ?
28 juillet 2018 @ 07:35
Val,
Merci à vous pour votre cordiale réponse.
Bon week-end !
Francoise
24 juillet 2018 @ 01:16
C’ÉTAIT bien plus grave que d’aller manger un rouleau de printemps à l’ambassade de Chine
Elena1
25 juillet 2018 @ 11:44
Rappel
c’est le palais qui décide des « sorties » d’Astrid et Laurent
donc si vous trouvez qu’ils ne « travaillent » pas assez, veuillez demander à monsieur et madame de laisser des « activités » au reste de la famille royale.
N’oubliez pas que c’est Astrid qui fait les missions économiques mais que son frère lui en refuse le « titre » et de ce fait et elle représente tjs monsieur alors qu’elle fait tout le travail
Pour Laurent et Claire, ils « travaillent » mais le palais ne mentionne pas ces activités dans l’agenda, c’est pourquoi vous avez si peu d’information quant à leurs sorties…
Il est facile de critiquer sans rien connaître, mais la méchanceté de qq uns dépasse les bornes, ces personnes n’ont pas choisi de dépendre d’un gourvernement et d’un frère qui veut tout contrôler y compris ses parents et les membres de la vraie famille royale.
de plus il a été jugé, avec l’accord de son frère, par ses accusateurs, est-ce une justice équitable???
Gibbs ?
25 juillet 2018 @ 23:19
Elena1,
Lorsque l’on ne veut pas comprendre, inutile d’insister.
Je partage votre commentaire et ne sais que trop que vous dites vrai.
Karabakh
27 juillet 2018 @ 00:36
Vous avez raison, par contre laissez tomber les Monsieur/Madame, ce n’est pas l’Eurovision et puis ça ne colle pas aux personnages qui ne décident de rien. Ce sont leurs conseillers et le gouvernement qui imposent. :)
Elena1
30 juillet 2018 @ 12:29
Karabakh
désolée mais c’est bien le couple et non le palais qui prend les décisions vexatoires vis-à-vis des autres membres de la vraie famille royale… Majesté, aucune reine n’a revendiqué cette appelation, contrôler les faits et gestes et gérer la vie d’Albert et Paola ..(deux ex parmi tant d’autres.)
monsieur et madame cela continuera, car c’est mon ressenti et je ne changerai pas