Le prince Laurent et la princesse Claire de Belgique sont venus avec leurs enfants la princesse Louise, le prince Nicolas et le prince Aymeric au mardi gras à Binche. (Copyright photo : Belga)
Quelqu’un sur ce site a opposé récemment le couple royal et enfants en vacances dans le station chic de Verbier, et le couple Laurent-Claire et enfants au carnaval de Binche avec les »vrais » Belges.
Je me pose la question de savoir si ces deux situations s’excluent. Si on n’est forcé d’être Verbier ou Binche. Si les deux ne sont pas compatibles à des moments différents. Si les choses doivent obligatoirement s’opposer. Un camp contre l’autre. Est-ce que la vie doit toujours être ainsi ?
Ma chère Mélusine ,le carnaval de Binche ne défile pas ,il danse ,aussi bien les Gilles que les visiteurs .On y va pour s’amuser et danser aux sons des tambours .
J’ai étudié 5 ans à Binche et mes grands-parents habitaient Waudrez,tout près .
Binche ,c’est mon enfance et les binchois vivent toutes l’année aux sons du carnaval avec ses règles très strictes.Jamais 1 gille de Binche ne se déplacera par exemple et il doit toujours être accompagné d’1 tambour ,il ne peut rentrer ni sortir de chez lui seul entre autres .
Au lendemain du carnaval ,les sociétés de Gilles cotisent déjà pour le prochain .
La devise de Binche est Plus Oultre ,qui veut dire toujours plus.
Bien à vous .
Libellule..
Merci, chère Libellule, d’évoquer si joliment votre Carnaval. C’est très sympathique, en effet, et je trouve le costume des Gilles somptueux. J’aime l’idée « qu’ils sont toujours accompagnés d’un tambour » et qu’ils préparent un an à l’avance leur belle fête.
Bons carnavals, chère Binchoise et… »plus oultre » ! ;)
Bien à vous
Mélusine
Je pense comme vous Pierre-Yves; il y a des gens qui n’ont jamais connu l’harmonie dans leurs vies. Tout ce qu’ils connaissent c’est la bataille, les conflits, les guerres avec des gagnants et des perdants et c’est sans doute la raison de leur attitude négative; ainsi, ils se sentent en vie. Laurent et Claire font une sortie en famille et c’est très bien; les enfants auront eu du plaisir au carnaval. Pour Philippe et Mathilde c’est le ski et c’est très bien aussi. Bonne journée, FdC
Réflexion pleine de bon sens, chère Francine ! Et, comme le dit Anastasia, il n’est pas impossible que Claire, Laurent et leurs enfants partent prochainement faire du ski, à leur tour.
Joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce-pas ce que nous nous efforçons tous de faire, riches ou pas ?
Pour moi un souvenir d’enfance le carnaval faisait des incursions dans le nord de la France (j’habitais Maubeuge, je suppose qu’ils continuent à le faire aujourd’hui) et nous les regardions défiler de notre fenêtre. C’est une jolie tradition. Mais il me semble bien que les Gilles portaient aussi des grandes plumes au dessus de leur costume.
Effectivement, le Gille peut aussi porter une chapeau avec des plumes d’autruche. Mais comme on annonçait des risques d’averses, les Gilles ont préféré ne pas les porter pour ne pas les abimer.
Claudia,
Vous avez certainement vu des Gilles venant de villages belges mais en aucun cas ceux de Binche qui, par tradition, ne sortent pas de leur ville.
Les plumes ne sont pas portées pendant toute la journée car elles sont excessivement lourdes.
Parfois, la pluie empêche également leur port.
Le carnaval de Binche est très codifié et j’aime qu’il soit resté une tradition et ne soit pas tombé dans le folklore.
Claudia ,ce pouvait être des vrais Gilles mais alors d’1 autre localité.Il y a des carnavals dans toute la région ,on a la possibilité de s’amuser chaque Dimanche jusque Pâques et même après …
Bien à vous.
Libellule .
Sans vouloir offenser les Belges de souche, je n’aime pas trop la coiffe traditionnelle du garçon, m’évoquant un bandage de la tete pour les malades! Par contre,son costume est pittoresque.
Laurent doit etre content de sa sortie avec sa famille à ce carnaval belge!
Caroline, la coiffe en plumes des Gilles de Binche est tellement lourde à porter, que bien souvent, ils l’enlèvent.
Les Gilles distribuent ensuite des oranges à tout le monde !
Le nom de la coiffe c’est la barrette, bonnet de coton blanc qui permet de déposer le chapeau à plume.
Les Gilles sans chapeau portent uniquement la barrette et le mouchoir de tête, qui doivent normalement être portées en permanence pendant le carnaval.
Caroline,
Ce que vous voyez est le support qui servira à recevoir le chapeau de plumes.
Chez les enfants, pas de chapeau évidemment.
À l’aube un tambour va chercher le 1er gille et au son de la musique ils vont chercher un à un tous les gilles avant de porter tous le même masque en cire, caricature d’un bourgeois du 19 ème. Pourquoi ce masque au modèle unique ?
Pour que le temps d’une journée, tous soient égaux de l’ouvrier au cadre, du jeune au vieux.
L’après-midi , s’il ne pleut pas trop, les Gilles portent ce fameux chapeau de plumes et vers 20h un rondeau final est dansé sur la grand-place de Binche.
Bien sûr, le Ramon ( sorte de balai pour chasser l’hiver), les sabots qui claquent sur les pavés etc…complètent la tenue et n’oublions pas les oranges offertes au public.
Une tradition et non pas du folklore !
Ils se mêlent à la foule très bien .. Ils semblent sympathiques tous les deux. J’ai vu une interview de Claire et Laurent et je les ai trouvés intéressants et charmants.
Au fait pour ceux que cela intéresse, le ministère de l’intérieur belge a donné les consignes suivantes:
pour pouvoir approcher les membres de la famille royale, (pour le moment m et mme).
« pas de long manteaux, pas de veste doudoune, pas de sac, ni à dos, ni à main… »
Donc, dans le plus simple appareil ????
L’année passée une grande partie du public, présente depuis des décennies, avait été écartée avec le commentaire « pas pour la populace ou terroriste ».
Donc, la majorité des « anciens » tiendra les congés pour de futures sorties des familles d’Astrid, Laurent et naturellement Paola et Albert.
Effectivement, il est très agréable de les suivre…. plus de police, plus de garde du corps… mais pour eux, même plus de place de parking réservée devant l’endroit où ils se rendent.
Vécu : Astrid au bozar, est descendue en double file, en longue robe ….
Laurent et Louise aussi pas de place de réservée tjs au bozar…
Maintenant nous avons, finalement, compris qui fait de partie de la famille ……. et nous réjouissons de les rencontrer sans contraintes.
Elena1, contrairement à ce que vous affirmez l’interdiction de porter des manteaux longs et des doudounes n’implique pas de se présenter nu(e) en présence de la famille royale.
Vous pouvez – si vous le souhaitez bien sûr – vous vêtir car il existe des cabans, des vestes matelassées, des manteaux courts, …
C’est effectivement du grand n’importe quoi. Les gens qui skient autour de lui cette semaine, ils doivent aussi enlever leur doudoune ? C’est en outre un rendez-vous traditionnel, ce sont des habitués qui s’y rendent chaque année. Il y a d’ailleurs assez peu de monde surtout ces dernières années. Très facile donc de fouiller le public présent. Le site du palais ne précise en rien ces difficultés pour le public d’approcher contrairement à l’habitude (sauf l’année passée, un cirque aussi). Des gens vont venir, parfois de loin, avec sacs , manteaux (c’est l’hiver !!!!) et ils ne pourront pas approcher ! Pas surprise du tout. Tout est prétexte pour ne pas devoir s’approcher du peuple. Et je ne parle pas pour moi puisque pour la première fois en 23 ans je n’y assisterai pas. D’ailleurs comme par hasard, première fois que seul le couple royal est annoncé à cette cérémonie. Ils sont de plus en plus isolés. Ils l’ont bien cherché..
Les risques de terrorisme aussi, c’est un prétexte, Nanou1 ? C’est sûr, on a tous rêvé : pas l’ombre d’un terroriste à l’horizon en Europe.
Vous déraillez, Nanou.
Il n’y a pas de terroristes quand ils vont skier ni pour aller dans un stade avec plusieurs milliers de personnes pour voir un match de tennis.. Il y a des terroristes seulement quand ça les arrange. Donc oui c’est un prétexte. Il est allé se pavaner à Molenbeek, pas de problème de terrorisme dans ce cas mais le 17 février oui !
Brrr, il fait froid sur les pentes sans manteau et puis elle abandonne et rentre au chalet pour se servir un p’tit « rye » ;-) ça réchauffe et puis elle va sur N&R pour cracher sa haine de Philippe et Mathilde. Hihihi! FdC
Tant mieux Nanou1 si vous n’y assistez pas! C’est une messe en la mémoire des défunts de la dynastie, et non un rassemblement de fans de la reine Paola!!! En février, il existe d’autres messes aux quatre coins du pays en la mémoire des défunts de la dynastie, mais je doute que çà vous intéresse, vu que vous nous avez dit que vous n’étiez plus royaliste… Rassurez-vous, l’église Notre-Dame de Laeken sera remplie comme chaque année, notamment par les représentants des associations patriotiques et royalistes qui, eux, sont de vrais monarchistes (que le Roi s’appelle Baudouin, Albert ou Philippe).
Nanou1, allez plutôt prendre un verre avec votre amie Elena pour raconter vos ragots de commères de village en feuilletant « Ici Paris » ou « Voici »….
C’est inadmissible qu’il n’y ait plus aucune sécurité qui accompagne le prince Laurent et la princesse Astrid lors de leurs déplacements officiels. On est au niveau 3 pour eux aussi. Il n’y a pas de parking non plus. Concernant la messe du 17 février, qu’ils la fassent sans les souverains s’ils ont peur de sortir et le public aura alors une rencontre avec les autres membres de la famille, en toute simplicité et sans sécurité et sans ce cirque.
Je ne crois pas que votre absence pèsera au roi et à la reine. D’ailleurs, libre à vous de ne pas les apprécier, mais pourquoi être aussi haineuse à leur propos? Heureusement qu’ils existent, cela vous donne de l’occupation…
@Caroline
Ce bonnet -bandage est indispensable pour maintenir les cheveux en place et éviter qu’ils soient tirés pas la coiffe et aussi pour protéger le tête du Gilles de la coiffe à plumes très lourde . Mais c’est vrai, ce n’est pas des plus élégant
Les Gilles viennent aussi dans les fêtes du Nord de la France , des Ardennes .( je suppose qu’ils demandent un défraiement …) Ils sont venus dans le mien.
J’ai une pensée pour Gibbs , j’espère que Vous allez bien , vos remarques me manquent , bisous à Vous . A bientôt , j’espère .
Bien sûr, Pierre-Yves, qu’il peut y avoir en nous un peu de Binche et un peu de Verbier !
D’un côté un carnaval inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco et de l’autre la beauté des Alpes.
Les deux peuvent être très fun !
Petit belge……
Que l’on ne soit pas d’accord avec vous ne vous autorise pas à essayer de rabaisser les autres à votre niveau
Quant à nommer des revues et juger que les gens qui les lisent (désolée pas moi) sont des commères…. merci pour votre mépris pour un grand nombre de personnes…… Que lisez-vous…
De plus, qui êtes-vous ?? Je me targue de connaître les personnes qui suivent régulièrement Paola, Albert, Astrid, sa famille ainsi que Laurent et claire ???
En quarante ans je vous aurais quand même repéré(e)….
Rappel : le vécu ne relève pas de ragots, interrogez les associations qui ont organisé les soirées.
J’ai la politesse de ne pas relever toutes vos remarques déplacées, alors, svp, à l’avenir soyez poli(e), sans toujours remettre en cause et jeter un doute chaque fois que quelque chose vous déplaît.
Que d’acrimonie….
Au fait il est vrai que je ne suis pas une monarchiste fervente, je garde les yeux ouverts sur le monde et ai d’autres centres d’intérêts
Dans l’espoir que vous aurez, enfin, la politesse de laisser s’exprimer les personnes n’ayant pas le même point de vue que vous …
Elena1, quand on répète et repète depuis des mois des ragots invérifiés et invérifiables, oui, j’appelle cela des commères de village. Et je ne vise que deux personnes sur ce blog : vous et votre amie Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan. Cette dernière a d’ailleurs confirmé que son jugement se basait principalement sur ce que lui confiait soi-disant le personnel et l’entourage royal lors des activités officielles…
Un seul exemple concret : vous avez ici accusé la reine Fabiola d’avoir « honteusement » donné les bijoux de famille à la reine Mathilde. Je vous ai ensuite demandé plusieurs fois de quels bijoux des Mora y Aragon ou de la dynastie belge vous vouliez parler, mais vous avez été incapable de répondre. Afin de vous aider, je vous ai conseillé de consulter le livre « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez qui fait figure de référence sur le sujet. La vérité est simple : le seul bijou de la famille royale belge que possédait la reine Fabiola, elle l’a donné en 1993 à la reine Paola. Cela ne vous pose aucun problème déontologique de critiquer la reine Fabiola en prenant un argument totalement faux? Cela ne vous pose aucun problème déontologique de ne pas avoir ensuite le courage d’assumer vos propos et de reconnaître tout simplement votre erreur? Alors, oui, désolé, mais j’appelle cela des ragots de commères de village… Soyez beaucoup plus précise dans vos futurs commentaires si vous voulez être prise au sérieux.
Je pourrais faire de même pour les nombreuses erreurs des commentaires de Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan…
Pour qui vous prenez-vous ? Preuve que vous n’êtes pas crédible, vous dites que vous ne vous en prenez qu’à 2 personnes or vous en citez 5, je sais en outre que vous attaquez aussi parfois d’autres comme Gibbs, marelouise, Guy Martin, etc. Bref vous dites à nouveau n’importe quoi. Je vais finir par faire comme Nanou et ne plus vous lire.
Et bien, ne me lisez plus chère Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan… Vous me dites chaque fois la même chose, mais vous adorez trop vos débats passionnés avec moi que vous reprenez en changeant de pseudonyme.
Pierre-Yves
10 février 2016 @ 09:21
Quelqu’un sur ce site a opposé récemment le couple royal et enfants en vacances dans le station chic de Verbier, et le couple Laurent-Claire et enfants au carnaval de Binche avec les »vrais » Belges.
Je me pose la question de savoir si ces deux situations s’excluent. Si on n’est forcé d’être Verbier ou Binche. Si les deux ne sont pas compatibles à des moments différents. Si les choses doivent obligatoirement s’opposer. Un camp contre l’autre. Est-ce que la vie doit toujours être ainsi ?
Damien B.
10 février 2016 @ 12:58
Pierre-Yves, je suis de votre avis, d’autant plus que ces concepts #prochesdupeuple
et #vraisbelges sont vides de sens.
Mélusine
10 février 2016 @ 14:55
Eh bien moi, Pierre-Yves, j’enverrais bien le Carnaval de Binche défiler aussi à Verbier, pour les Belges en vacances. ;)
Libellule
12 février 2016 @ 00:57
Ma chère Mélusine ,le carnaval de Binche ne défile pas ,il danse ,aussi bien les Gilles que les visiteurs .On y va pour s’amuser et danser aux sons des tambours .
J’ai étudié 5 ans à Binche et mes grands-parents habitaient Waudrez,tout près .
Binche ,c’est mon enfance et les binchois vivent toutes l’année aux sons du carnaval avec ses règles très strictes.Jamais 1 gille de Binche ne se déplacera par exemple et il doit toujours être accompagné d’1 tambour ,il ne peut rentrer ni sortir de chez lui seul entre autres .
Au lendemain du carnaval ,les sociétés de Gilles cotisent déjà pour le prochain .
La devise de Binche est Plus Oultre ,qui veut dire toujours plus.
Bien à vous .
Libellule..
Mélusine
13 février 2016 @ 16:46
Merci, chère Libellule, d’évoquer si joliment votre Carnaval. C’est très sympathique, en effet, et je trouve le costume des Gilles somptueux. J’aime l’idée « qu’ils sont toujours accompagnés d’un tambour » et qu’ils préparent un an à l’avance leur belle fête.
Bons carnavals, chère Binchoise et… »plus oultre » ! ;)
Bien à vous
Mélusine
Francine du Canada
10 février 2016 @ 16:06
Je pense comme vous Pierre-Yves; il y a des gens qui n’ont jamais connu l’harmonie dans leurs vies. Tout ce qu’ils connaissent c’est la bataille, les conflits, les guerres avec des gagnants et des perdants et c’est sans doute la raison de leur attitude négative; ainsi, ils se sentent en vie. Laurent et Claire font une sortie en famille et c’est très bien; les enfants auront eu du plaisir au carnaval. Pour Philippe et Mathilde c’est le ski et c’est très bien aussi. Bonne journée, FdC
Mélusine
13 février 2016 @ 16:52
Réflexion pleine de bon sens, chère Francine ! Et, comme le dit Anastasia, il n’est pas impossible que Claire, Laurent et leurs enfants partent prochainement faire du ski, à leur tour.
Joindre l’utile à l’agréable, n’est-ce-pas ce que nous nous efforçons tous de faire, riches ou pas ?
Anastasia A
11 février 2016 @ 12:43
Surtout qu’il est fort possible que le couple Claire et Laurent partent au ski avec leurs enfants pendant les vacances
Claudia
10 février 2016 @ 09:46
Pour moi un souvenir d’enfance le carnaval faisait des incursions dans le nord de la France (j’habitais Maubeuge, je suppose qu’ils continuent à le faire aujourd’hui) et nous les regardions défiler de notre fenêtre. C’est une jolie tradition. Mais il me semble bien que les Gilles portaient aussi des grandes plumes au dessus de leur costume.
Jérèm de Binche
10 février 2016 @ 14:46
Effectivement, le Gille peut aussi porter une chapeau avec des plumes d’autruche. Mais comme on annonçait des risques d’averses, les Gilles ont préféré ne pas les porter pour ne pas les abimer.
DEB
10 février 2016 @ 16:58
Claudia,
Vous avez certainement vu des Gilles venant de villages belges mais en aucun cas ceux de Binche qui, par tradition, ne sortent pas de leur ville.
Les plumes ne sont pas portées pendant toute la journée car elles sont excessivement lourdes.
Parfois, la pluie empêche également leur port.
Le carnaval de Binche est très codifié et j’aime qu’il soit resté une tradition et ne soit pas tombé dans le folklore.
Claudia
11 février 2016 @ 11:57
ça ne fait rien si ce n’étaient pas les « vrais », c’était une belle fête quand même !
Libellule
12 février 2016 @ 01:03
Claudia ,ce pouvait être des vrais Gilles mais alors d’1 autre localité.Il y a des carnavals dans toute la région ,on a la possibilité de s’amuser chaque Dimanche jusque Pâques et même après …
Bien à vous.
Libellule .
Anna1
10 février 2016 @ 20:57
Les plumes ne sont de ‘sortie’ que lorsque la météo n’annonce pas de pluie ou pas trop ni de vent
septentrion
10 février 2016 @ 09:47
Bonjour,
J’aime bien ce carnaval.
Il me rappelle de beaux souvenirs d’enfance.
Caroline
10 février 2016 @ 10:57
Sans vouloir offenser les Belges de souche, je n’aime pas trop la coiffe traditionnelle du garçon, m’évoquant un bandage de la tete pour les malades! Par contre,son costume est pittoresque.
Laurent doit etre content de sa sortie avec sa famille à ce carnaval belge!
Agnès de ST M
10 février 2016 @ 13:56
Caroline, la coiffe en plumes des Gilles de Binche est tellement lourde à porter, que bien souvent, ils l’enlèvent.
Les Gilles distribuent ensuite des oranges à tout le monde !
Roland Y.
10 février 2016 @ 15:50
Le nom de la coiffe c’est la barrette, bonnet de coton blanc qui permet de déposer le chapeau à plume.
Les Gilles sans chapeau portent uniquement la barrette et le mouchoir de tête, qui doivent normalement être portées en permanence pendant le carnaval.
DEB
10 février 2016 @ 17:13
Caroline,
Ce que vous voyez est le support qui servira à recevoir le chapeau de plumes.
Chez les enfants, pas de chapeau évidemment.
À l’aube un tambour va chercher le 1er gille et au son de la musique ils vont chercher un à un tous les gilles avant de porter tous le même masque en cire, caricature d’un bourgeois du 19 ème. Pourquoi ce masque au modèle unique ?
Pour que le temps d’une journée, tous soient égaux de l’ouvrier au cadre, du jeune au vieux.
L’après-midi , s’il ne pleut pas trop, les Gilles portent ce fameux chapeau de plumes et vers 20h un rondeau final est dansé sur la grand-place de Binche.
Bien sûr, le Ramon ( sorte de balai pour chasser l’hiver), les sabots qui claquent sur les pavés etc…complètent la tenue et n’oublions pas les oranges offertes au public.
Une tradition et non pas du folklore !
Anastasia A
10 février 2016 @ 12:29
Ils se mêlent à la foule très bien .. Ils semblent sympathiques tous les deux. J’ai vu une interview de Claire et Laurent et je les ai trouvés intéressants et charmants.
elena1
10 février 2016 @ 12:54
Au fait pour ceux que cela intéresse, le ministère de l’intérieur belge a donné les consignes suivantes:
pour pouvoir approcher les membres de la famille royale, (pour le moment m et mme).
« pas de long manteaux, pas de veste doudoune, pas de sac, ni à dos, ni à main… »
Donc, dans le plus simple appareil ????
L’année passée une grande partie du public, présente depuis des décennies, avait été écartée avec le commentaire « pas pour la populace ou terroriste ».
Donc, la majorité des « anciens » tiendra les congés pour de futures sorties des familles d’Astrid, Laurent et naturellement Paola et Albert.
Effectivement, il est très agréable de les suivre…. plus de police, plus de garde du corps… mais pour eux, même plus de place de parking réservée devant l’endroit où ils se rendent.
Vécu : Astrid au bozar, est descendue en double file, en longue robe ….
Laurent et Louise aussi pas de place de réservée tjs au bozar…
Maintenant nous avons, finalement, compris qui fait de partie de la famille ……. et nous réjouissons de les rencontrer sans contraintes.
Damien B.
11 février 2016 @ 07:51
Elena1, contrairement à ce que vous affirmez l’interdiction de porter des manteaux longs et des doudounes n’implique pas de se présenter nu(e) en présence de la famille royale.
Vous pouvez – si vous le souhaitez bien sûr – vous vêtir car il existe des cabans, des vestes matelassées, des manteaux courts, …
nanou1
11 février 2016 @ 09:14
C’est effectivement du grand n’importe quoi. Les gens qui skient autour de lui cette semaine, ils doivent aussi enlever leur doudoune ? C’est en outre un rendez-vous traditionnel, ce sont des habitués qui s’y rendent chaque année. Il y a d’ailleurs assez peu de monde surtout ces dernières années. Très facile donc de fouiller le public présent. Le site du palais ne précise en rien ces difficultés pour le public d’approcher contrairement à l’habitude (sauf l’année passée, un cirque aussi). Des gens vont venir, parfois de loin, avec sacs , manteaux (c’est l’hiver !!!!) et ils ne pourront pas approcher ! Pas surprise du tout. Tout est prétexte pour ne pas devoir s’approcher du peuple. Et je ne parle pas pour moi puisque pour la première fois en 23 ans je n’y assisterai pas. D’ailleurs comme par hasard, première fois que seul le couple royal est annoncé à cette cérémonie. Ils sont de plus en plus isolés. Ils l’ont bien cherché..
Leonor
11 février 2016 @ 13:31
Les risques de terrorisme aussi, c’est un prétexte, Nanou1 ? C’est sûr, on a tous rêvé : pas l’ombre d’un terroriste à l’horizon en Europe.
Vous déraillez, Nanou.
Nanou1
11 février 2016 @ 23:53
Il n’y a pas de terroristes quand ils vont skier ni pour aller dans un stade avec plusieurs milliers de personnes pour voir un match de tennis.. Il y a des terroristes seulement quand ça les arrange. Donc oui c’est un prétexte. Il est allé se pavaner à Molenbeek, pas de problème de terrorisme dans ce cas mais le 17 février oui !
Francine du Canada
12 février 2016 @ 06:16
Brrr, il fait froid sur les pentes sans manteau et puis elle abandonne et rentre au chalet pour se servir un p’tit « rye » ;-) ça réchauffe et puis elle va sur N&R pour cracher sa haine de Philippe et Mathilde. Hihihi! FdC
Leonor
12 février 2016 @ 16:01
Une haine maladive. Complètement délirante. Ca porte un nom, et ça se soigne.
Un petit Belge
11 février 2016 @ 18:13
Tant mieux Nanou1 si vous n’y assistez pas! C’est une messe en la mémoire des défunts de la dynastie, et non un rassemblement de fans de la reine Paola!!! En février, il existe d’autres messes aux quatre coins du pays en la mémoire des défunts de la dynastie, mais je doute que çà vous intéresse, vu que vous nous avez dit que vous n’étiez plus royaliste… Rassurez-vous, l’église Notre-Dame de Laeken sera remplie comme chaque année, notamment par les représentants des associations patriotiques et royalistes qui, eux, sont de vrais monarchistes (que le Roi s’appelle Baudouin, Albert ou Philippe).
Nanou1, allez plutôt prendre un verre avec votre amie Elena pour raconter vos ragots de commères de village en feuilletant « Ici Paris » ou « Voici »….
fanfan
11 février 2016 @ 18:20
J’ai obtenu exactement les mêmes informations et moi aussi je me suis demandée s’il fallait y aller tout nu.
Nanou1
11 février 2016 @ 18:54
C’est inadmissible qu’il n’y ait plus aucune sécurité qui accompagne le prince Laurent et la princesse Astrid lors de leurs déplacements officiels. On est au niveau 3 pour eux aussi. Il n’y a pas de parking non plus. Concernant la messe du 17 février, qu’ils la fassent sans les souverains s’ils ont peur de sortir et le public aura alors une rencontre avec les autres membres de la famille, en toute simplicité et sans sécurité et sans ce cirque.
Leonora
12 février 2016 @ 16:41
Je ne crois pas que votre absence pèsera au roi et à la reine. D’ailleurs, libre à vous de ne pas les apprécier, mais pourquoi être aussi haineuse à leur propos? Heureusement qu’ils existent, cela vous donne de l’occupation…
Marie de Cessy
10 février 2016 @ 13:51
J’aime bien le chapeau de la princesse Claire !
arrgos
10 février 2016 @ 13:57
@Caroline
Ce bonnet -bandage est indispensable pour maintenir les cheveux en place et éviter qu’ils soient tirés pas la coiffe et aussi pour protéger le tête du Gilles de la coiffe à plumes très lourde . Mais c’est vrai, ce n’est pas des plus élégant
framboiz07
10 février 2016 @ 14:10
Les Gilles viennent aussi dans les fêtes du Nord de la France , des Ardennes .( je suppose qu’ils demandent un défraiement …) Ils sont venus dans le mien.
J’ai une pensée pour Gibbs , j’espère que Vous allez bien , vos remarques me manquent , bisous à Vous . A bientôt , j’espère .
nanou1
11 février 2016 @ 09:15
Ce ne sont pas les Gilles de Binche car ceux-là ne sortent jamais de Binche. Ce sont d’autres gilles.
Philippe Gain d'Enquin
10 février 2016 @ 14:29
Binch’alors, je les ai ratés…
DEB
10 février 2016 @ 17:22
Bien sûr, Pierre-Yves, qu’il peut y avoir en nous un peu de Binche et un peu de Verbier !
D’un côté un carnaval inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco et de l’autre la beauté des Alpes.
Les deux peuvent être très fun !
Danielle
10 février 2016 @ 20:11
Agréables moments pour tous.
Numérobis
11 février 2016 @ 19:43
Il y a de nombreuses années, ce sont les Gille de Mons que j’avais vus et fort appréciés, en région parisienne.
elena1
15 février 2016 @ 12:33
Petit belge……
Que l’on ne soit pas d’accord avec vous ne vous autorise pas à essayer de rabaisser les autres à votre niveau
Quant à nommer des revues et juger que les gens qui les lisent (désolée pas moi) sont des commères…. merci pour votre mépris pour un grand nombre de personnes…… Que lisez-vous…
De plus, qui êtes-vous ?? Je me targue de connaître les personnes qui suivent régulièrement Paola, Albert, Astrid, sa famille ainsi que Laurent et claire ???
En quarante ans je vous aurais quand même repéré(e)….
Rappel : le vécu ne relève pas de ragots, interrogez les associations qui ont organisé les soirées.
J’ai la politesse de ne pas relever toutes vos remarques déplacées, alors, svp, à l’avenir soyez poli(e), sans toujours remettre en cause et jeter un doute chaque fois que quelque chose vous déplaît.
Que d’acrimonie….
Au fait il est vrai que je ne suis pas une monarchiste fervente, je garde les yeux ouverts sur le monde et ai d’autres centres d’intérêts
Dans l’espoir que vous aurez, enfin, la politesse de laisser s’exprimer les personnes n’ayant pas le même point de vue que vous …
Un petit Belge
16 février 2016 @ 16:14
Elena1, quand on répète et repète depuis des mois des ragots invérifiés et invérifiables, oui, j’appelle cela des commères de village. Et je ne vise que deux personnes sur ce blog : vous et votre amie Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan. Cette dernière a d’ailleurs confirmé que son jugement se basait principalement sur ce que lui confiait soi-disant le personnel et l’entourage royal lors des activités officielles…
Un seul exemple concret : vous avez ici accusé la reine Fabiola d’avoir « honteusement » donné les bijoux de famille à la reine Mathilde. Je vous ai ensuite demandé plusieurs fois de quels bijoux des Mora y Aragon ou de la dynastie belge vous vouliez parler, mais vous avez été incapable de répondre. Afin de vous aider, je vous ai conseillé de consulter le livre « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez qui fait figure de référence sur le sujet. La vérité est simple : le seul bijou de la famille royale belge que possédait la reine Fabiola, elle l’a donné en 1993 à la reine Paola. Cela ne vous pose aucun problème déontologique de critiquer la reine Fabiola en prenant un argument totalement faux? Cela ne vous pose aucun problème déontologique de ne pas avoir ensuite le courage d’assumer vos propos et de reconnaître tout simplement votre erreur? Alors, oui, désolé, mais j’appelle cela des ragots de commères de village… Soyez beaucoup plus précise dans vos futurs commentaires si vous voulez être prise au sérieux.
Je pourrais faire de même pour les nombreuses erreurs des commentaires de Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan…
fanfan
18 février 2016 @ 12:56
Pour qui vous prenez-vous ? Preuve que vous n’êtes pas crédible, vous dites que vous ne vous en prenez qu’à 2 personnes or vous en citez 5, je sais en outre que vous attaquez aussi parfois d’autres comme Gibbs, marelouise, Guy Martin, etc. Bref vous dites à nouveau n’importe quoi. Je vais finir par faire comme Nanou et ne plus vous lire.
Un petit Belge
19 février 2016 @ 18:54
Et bien, ne me lisez plus chère Nanou1/Coralie/Nathalie/Fanfan… Vous me dites chaque fois la même chose, mais vous adorez trop vos débats passionnés avec moi que vous reprenez en changeant de pseudonyme.